Fremeaux.com


Café du Brésil 


Swinging the Choro
        by Paris Gadjo Club








Django au pays du choro

Le jazz états-unien et le choro brésilien : deux sentiers parallèles, deux mondes musicaux métis qui sont nés à peu près au même moment et qui ont coexisté au cours de leur histoire plus que séculaire dans des coins distincts des Amériques. Lorsque, à la fin du XIXème siècle, Scott Joplin publiait ses ragtimes aux Etats-Unis, la pianiste Chiquinha Gonzaga composait au Brésil des pièces qui leur ressemblent curieusement, comme son Corta-Jaca, ainsi que des choros, appelés à l’époque tangos brasileiros, les premiers d’un univers musical qui allait devenir aussi foisonnant que le Jazz. Et lorsque la trompette et le chant de Louis Armstrong faisaient fureur, la flûte et le saxophone ténor de Pixinguinha brillaient de tous leurs feux. Ainsi, ces deux grandes musiques populaires instrumentales de notre temps, flamboyantes et fécondes, se sont côtoyées sans vraiment se rencontrer.

Le jazz et le choro, deux mondes qui s’ignorent? Certains musiciens de choro brésiliens, surtout ceux de l’âge d’or des orchestres des gafieiras (les dancings des années 1940-1950 à Rio de Janeiro), connaissaient les big bands américains grâce aux disques et s’en inspiraient. Par contre les musiciens de jazz nord-américains n’avaient du choro quasiment d’autres nouvelles que le célèbre Tico tico no fubá, chanté par Carmen Miranda, car si le jazz a conquis la planète entière, le choro est longtemps resté confiné à l’intérieur des frontières du Brésil. La vraie première rencontre entre le jazz et la musique brésilienne se fera par le truchement de la bossa nova, elle-même issue à la fois du choro et de la Samba.

Christophe Davot et ses complices du Paris Gadjo Club proposent une convergence inédite avec le choro brésilien par le biais du swing manouche, sans doute la musique populaire instrumentale française qui s’en rapproche le plus. Les deux musiques ont en effet la même exigence de virtuosité, la passion de la syncope et le goût de l’improvisation, de la variation et de la citation. Les deux respirent la joie de vivre et débordent de créativité ludique. Elles n’en présentent pas moins des singularités distinctives : le génie du contrepoint chez les chorões (les musiciens de choro), l’accompagnement rythmique régulier bien marqué caractéristique du jazz manouche (la fameuse « pompe »).

Le Paris Gadjo Club a eu l’idée jubilatoire de s’emparer de thèmes célèbres de la tradition du choro brésilien et de les transmuter en morceaux de Swing manouche, comme avait fait en son temps Django Reinhardt avec le songbook américain. Du choro on retrouve les mélodies élégantes et captivantes de Pixinguinha, de Jacob do Bandolim et d’Ernesto Nazareth, entre autres, mais revisitées et jouées avec un phrasé surprenant, fort différent de l’original. La métrique peut étonner aussi, lorsque des compositions écrites à l’origine en deux temps sont « valsifiées », comme Naquele tempo.

Le résultat jouissif, d’une fraîcheur éclatante, est une double déclaration d’amour à deux musiques qui étaient faites pour s’épouser, pour le plus grand bonheur des auditeurs. Gageons que ce ne sera pas la dernière fois que swing manouche et choro guincheront ensemble, les musiciens brésiliens auront sans doute les doigts qui les démangeront de rendre la pareille !


Django no pais do choro

O Jazz norte-americano e o choro brasileiro : dois caminhos paralelos, dois mundos musicais mestiços nascidos quase ao mesmo tempo e que coexistiram por mais de um século em cantos distintos das Américas. Quando Scott Joplin, no final do século XIX, publicava seus ragtimes nos Estados Unidos, a pianista Chiquinha Gonzaga compunha no Brasil peças curiosamente semelhantes como o « Corta-Jaca », e alguns choros, chamados na época « tangos brasileiros », os primeiros de um universo musical que se tornaria tão abundante quanto o jazz. E enquanto o trompete e a voz de Louis Armstrong faziam furor, a flauta e o saxofone tenor de Pixinguinha brilhavam com todas as suas luzes. Assim, estas duas grandes músicas populares e instrumentais do nosso tempo, resplandecentes e fecundas, viveram lado a lado, sem se encontrarem realmente.

Jazz e choro, dois mundos que se ignoram ? Se os músicos brasileiros de choro, especialmente aqueles da época de ouro das orquestras de gafieira (salões de dança no Rio de Janeiro dos anos 1940-1950), conheciam as grandes bandas americanas através de discos e se inspiravam delas, os músicos de jazz tinham apenas conhecimento do famoso « Tico Tico no Fubá », choro cantado por Carmen Miranda. De fato, se o jazz conquistou todo o planeta, o choro permaneceu muito tempo confinado dentro das fronteiras do Brasil. O primeiro encontro real entre jazz e música brasileira será feito através da bossa nova, ela mesma herdeira do choro e do samba.  

Christophe Davot e seus cúmplices de Paris Gadjo Club oferecem uma convergência sem precedentes com o choro através do jazz cigano, provavelmente a música popular instrumental francesa que mais se aproxima do choro. As duas músicas exigem o mesmo virtuosismo, a mesma paixão da síncope e o gosto da improvisação, da variação e da citação. Ambas exalam felicidade e transbordam de criatividade lúdica. Cada uma delas tem suas peculiaridades: o gênio do contraponto para os chorões, o ritmo constante e bem marcado característico do jazz cigano.

Paris Gadjo Club teve a idéia jubilatória de revisitar temas famosos da tradição do choro brasileiro e transmutá-los num balanço cigano, assim como Django Reinhardt o fez no seu tempo com o songbook americano. Do choro, encontramos as melodias elegantes e cativantes de Pixinguinha, de Jacob do Bandolim e de Ernesto Nazareth, entre outros, mas tocadas e interpretadas com um fraseado surpreendente, muito diferente do original. A métrica também pode parecer estranha quando compo­sições originalmente escritas em dois tempos viram « valsas » como « Naquele Tempo », por exemplo.

O resultado é um prazer pleno de um frescor deslumbrante, uma dupla declaração de amor para duas músicas que foram feitas para se casar, para o deleite da platéia. Esperemos que essa não seja a última vez que jazz cigano e choro se cruzem. Os músicos brasileiros sentirão provavelmente vontade de retribuir o presente !

Oscar Barahona




« Fiquei muito surpreso e bem impressionado com o trabalho do Paris Gajdo Club. Eu, que nasci no universo musical do Choro e adoro o Swing Manouche, senti uma enorme alegria em ouvir a mistura dos dois.
Um deleite para os ouvidos !

J’ai été très surpris et impressionné par le travail du Paris-Gadjo-Club.
Moi, qui suis né dans l’univers musical du Choro et qui adore le Swing Manouche, j’ai ressenti une énorme joie en entendant le mélange des deux.
Un régal pour les oreilles ! »
Hamilton de Holanda


Un grand merci à Thierry Brugier et Aurore Clément de Embase Système Audio, Fabien Lefort, Sir Anthony Male, Oscar Barahona, Hamilton de Holanda, Jef Troulard, Serge Disdero, Cristina Goldman, Michel Bonnet, O Clube de Choro de Paris, Roberta Cunha Valente, Yves Faucher, Mathias Caron, Maurice Dupont, Francis Alfred Moerman, Françoise Bruley.

Les musiciens :

Pierre-Louis Cas : Clarinette, saxophone Alto**
Christophe Davot : Guitare, banjo*
Stan Laferrière : Guitare
Laurent Vanhée : Contrebasse

Enregistré et Mixé par Christophe Davot les 4 , 5 , 8 et 9 mai 2017 au Studio Boléro à Draveil.
Mastering : François Biensan.
Dessins : Anna Marin • Photo : Michel Bonnet • Traduction : Cristina Goldman
Contact : parisgadjoclub@gmail.com • +33 614341710
Direction collection : Augustin Bondoux
Conception collection : Patrick Frémeaux
Fabrication - commercialisation : Frémeaux & Associés


Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique populaire instrumentale d’une rare sensibilité. Il conjugue à la fois finesse, profondeur mélodique et rondeur latine. Avec « Café du Brésil » Paris Gadjo Club, groupe de swing de la scène parisienne, propose la subtile fusion de ces deux esthétiques. Comme si Django Reinhardt et Jacob do Bandolim, deux virtuoses incandescents des musiques instrumentales du XXe siècle et figures iconiques mondiales, se retrouvaient. Ici tout se fait avec brio et naturel, tant la passerelle entre les deux genres est évidente. Un pont musical entre Paris et Rio, deux villes de culture et d’art de vivre, deux villes qui se regardent et s’admirent.
Augustin Bondoux / Patrick Frémeaux


Long considered the Brazilian counterpart of jazz, the choro is a popular form of instrumental music that shows a rare sensitivity in combining finesse and melodic depth with a fullness that is totally Latin. With their “Café du Brésil”, the Paris Gadjo Club, the Parisian scene swing group, offers a subtle fusion of the two styles. The result sounds as if Django Reinhardt and Jacob do Bandolim—two icons, both incandescent virtuosos of 20th century instrumental music—were playing in the same room. Here the group bridges the genres with a brio that makes it all sound so natural: a musical bridge between Paris and Rio, two strongholds of culture and art de vivre, two cities that contemplate each other in admiration.    
Augustin Bondoux / Patrick Frémeaux

01. ASSANHADO (Jacob Bittencourt) ................. 2.51
02. BENZINHO (Jacob Bittencourt) .................... 4.24
03. CADÊNCIA (Juventino Maciel) ...................... 5.24
04. ODEON (Ernesto Nazareth) ........................... 2.55
05. BREJEIRO (Ernesto Nazareth) ........................ 3.02
06. MIGALHAS DE AMOR (Jacob Bittencourt)....5.35
07. VÉSPER* (Ernesto Nazareth) ........................... 2.06
08. COCHICHANDO (Pixinguinha-Benedito Lacerda) ...................... 3.53
09. FLOREAUX (Ernesto Nazareth).........................5.00
10. NAQUELE TEMPO** (Pixinguinha) ............ 4.25
11. NOITES CARIOCAS (Jacob Bittencourt)....... 3.21
12. NO BAR DO SOUZA (Ildeu Vilanova) ........... 2.51
13. VIBRAÇÕES (Jacob Bittencourt) .................... 5.22
Total Time : 52.10


Pierre-Louis Cas : Clarinette, saxophone Alto**
Christophe Davot : Guitare, banjo*
Stan Laferrière : Guitare
Laurent Vanhée : Contrebasse


----------------
PrESS

“Most enjoyable and well worth lending your ears”
“Choro is a genuine Brazilian music genre which emerged in Rio de Janeiro during the late decades of the 19th century. Like jazz, that emerged in New Orleans from various sources and as a mixture of African, Creole and popular music of the time (i.e. ragtime) on the threshold of the 20th century, choro music originated as a local music style in Rio de Janeiro but soon spread all over Brazil with the emergence of radio networks early 1920s. One of the first choro musicians to be featured in radio live broadcast was Pixinguinha, who together with his band Os Oito Batutas was featured in the first nation wide broadcast in 1922. The same year Pixinguinha and his band was offered an engagement in Paris, France for some months, which became a great success with the Parisian audience. Pixinguinha and his band were the first native musicians to introduce choro, maxixe and related Brazilian music outside Brazil, and Paris, France was the first location abroad where the public had a chance to experience live performance of this music. The Parisian audience has always been open minded to influence from music outside France, another notable example is the embrace of jazz as performed by Django Reinhardt, the Belgian gypsy, who founded the European branch of hot jazz and swing. Django lived and performed in Paris most of his life and he was a success with the Parisian audience throughout his career, his legacy has since spread world wide and today Django and his gypsy style of jazz (Manouche) is more often than not associated with Paris in the 1930s and 1940s, its café culture and impromptu live music performances. This tradition is kept well alive by musicians, gypsies as well as non-gypsies (gadjos), even today. A new CD by a quartet named Paris Gadjo Club reflects this tradition, but instead of performing jazz standards the quartet plays music originally composed or performed by Brazilian choro musicians adding the unmistakable gypsy conception and interpretation of the music associated with Django Reinhardt and his followers. The result is most enjoyable and well worth lending your ears, I think.

The CD has 13 tracks and the repertoire is chosen among popular compositions by famous Brazilian choro musicians and composers like Jacob do Bandolim, Ernesto Nazareth and Pixinguinha a.o.. The rhythm section of the quartet is in the hands of Stan Laferriìere (rh g) and Laurent Vanhée (b) while Pierre-Louis Cas (cl,as) and Christophe Davot (lead g, bj) share solo spots playing melody and improvisation.”
By Jorgen LARSEN – KEEP IT SWINGING / CHORO-MUSIC

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
SWINGING THE CHORO BY PARIS GADJO CLUB
Depuis longtemps considéré comme le pendant brésilien du jazz, le choro est une musique...

SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
Le Film historique de référence sur le Brésil musical des années 60.

"Saravah...

SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
“Samba in Préludio - Quand tu t’en vas” est le dernier disque de Baden Powell, initié par Benjamin...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

SAMBA
SAMBA
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable...

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
Puisée dans le catalogue de l’éditeur indépendant de São Paulo CPC UMES,...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
Connus du monde entier, les rythmes et musiques du Brésil sont devenus une composante pleinement...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
Dans la lignée du coffret « Bossa nova 1958-1961, la Sainte Trinité »...

JACOB DO BANDOLIM
JACOB DO BANDOLIM
Cette anthologie marque le centenaire de la naissance de Jacob do Bandolim (février 1918) et le...

HEITOR VILLA LOBOS, SA MUSIQUE ET SES INTERPRÈTES
HEITOR VILLA LOBOS, SA MUSIQUE ET SES INTERPRÈTES
« “Mon premier traité d’harmonie fut la carte du Brésil” disait Heitor...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

BRÉSIL INSTRUMENTAL, SOLISTES ET VIRTUOSES BRÉSILIENS 1949-1962
BRÉSIL INSTRUMENTAL, SOLISTES ET VIRTUOSES BRÉSILIENS 1949-1962
Du début des années cinquante jusque dans les années soixante, la musique...

BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
BRESIL : LE CHANT DU NORDESTE
Si la musique du Nordeste est aujourd’hui à la mode, c’est que de grandes figures du passé (João...

BRESIL
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...

BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
En 50 ans, les fanfares, les “brass bands” et les grands orchestres au son généreux nous font passer...

BRASIL NATIVO
BRASIL NATIVO
C’est parfaitement maîtrisé dans les nom­breuses ballades de l’album, cela peut...

BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
La Bossa Nova, qui connaît un engouement international à partir de 1962, a connu le début...

BIRDY HEART - DO MONTEBELLO
BIRDY HEART - DO MONTEBELLO
Artiste de coeur et d’esprit, Do Montebello poursuit le travail engagé en 2014 sur «...

BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
Teca Calazans illustre la spécificité de la culture musicale du Nordeste Brésilien en deux volets bien...

BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
Enregistrement live au Festival de Montreux, lors de sa deuxième tournée européenne en 1995. Dernier...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
Ce coffret réunit deux enregistrements essentiels de Baden Powell, guitariste brésilien légendaire dont le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif