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MARINO MARINI

volare, come prima, la più bella del mondo

1955-1962








Marino Marini 1955-1962

Par Jean-Baptiste Mersiol

Né en Italie à Seggiano (Toscane) le 11 mai 1924, Marino Marini grandit dans une famille de musiciens dont le père est chef d’orchestre. S’il apprend le piano de manière autodidacte, ce n’est que lorsqu’il devient étudiant durant quatre années qu’il est diplômé du conservatoire Rossini de Bologne. Cette période le conduit à se produire dans différents théâtres à Milan où il remporte des succès d’estime. Sans avoir le soutien de sa famille, il parvient toutefois à abandonner ses études pour se rendre à Naples où il compose des revues musicales à la demande de Renato Rascel (Arrivederci Roma). En 1949, il séjourne aux Etats-Unis où il fréquente Dizzy Gillespie, Charlie Ventura, Stan Kenton et Louis Armstrong. C’est à ce moment-là qu’il se perfectionne au piano afin d’acquérir de solides bases en musique jazz. À son retour en Europe il fonde son premier orchestre qui connaît toutefois un succès mitigé. Ce n’est qu’en 1955 que celui-ci est rendez-vous, au moment où il fonde son célèbre quartette qui joue dans le Night Club Conchiglia. Très rapidement il décroche un contrat avec la firme Durium qui édite ses premiers disques à succès. Ce sera le début d’une production discographique intense et exclusive. Europe n°1 qui a eu vent de ce succès phénoménal, négocie difficilement la venue du quartette en France, en vue d’une date unique à L’Olympia. Après des mois de négociations, Marino Marini et ses musiciens quittent le Night Club Caprice de Milan pour 48 heures seulement et donnent une représentation unique dans le mythique lieu de concert Parisien. La firme Vogue assurera la distribution des enregistrements de l’artiste et son quartette. Le succès est si phénoménal qu’il touche par la même occasion l’Angleterre, L’Espagne mais aussi la Pologne et l’U.R.S.S. Marino Marini et son quartette enchainent donc disques, concerts et tournées. En 1960, il collabore avec Mikis Theodorakis sur la bande originale du film «Honeymoon». Les années de gloires de Marino Marini s’étendent de 1955 à 1962, sept années durant lesquelles, le groupe n’aura de cesse d’enregistrer quelques 300 chansons. Hélas les belles années seront ensuite révolues et Marino Marini met un terme officiellement définitif à sa carrière en 1966. Il vivra une retraite paisible tout en conti-nuant à composer jusqu’au 20 mars 1997, où il décédera. Toutefois, une musique de film sera co-composée avec Vladimir Cosma et interprétée par l’artiste en 1973 ! Un 45 tours a été édité chez Polydor cette année-là. « Pleure pas la bouche pleine », semble être le seul dernier enregistrement de Marino Marini.

Longtemps, le premier enregistrement officiel de Marino Marini a été attribué à sa première session pour la firme Durium en 1955 où il interprète notamment son premier succès « Jacqueline ». Or cela est faux ! L’artiste Toscan aurait précédemment enregistré deux 45 tours pour le label Acropole et cela avec la première mouture de son orchestre. Appelée « Marino Marini ed il suo complesso », nous ne savons pas s’il s’agit d’un quartette ou d’un orchestre composé de cinq à six musiciens mais il enregistre une première version de « Jaqueline » (sans le c) en compagnie du chanteur Armand Zingone. Nous n’avons pas retrouvé d’indications quant au reste de la formation, ni de date précise des enregistrements mais nous pensons qu’ils datent certainement d’avant 1955 en raison de leur qualité sonore moyenne. La Bibliothèque Nationale de France date ces deux premiers disques en 1958, mais cela est peu probable, ou alors, il s’agirait d’enregistrements ultérieurs que la marque Acropole a commercialisé afin de profiter du succès que Marino Marini remportait avec son quartette officiel. Le premier 45 tours propose des titres majoritairement en italien. Le deuxième est bien curieux et propose des chansons en espagnol : « Escucha el mambo », « Un vestido de Bolero », « Amor y mas amor », et « El mareito ». Sans doute que la firme Acropole a voulu jouer sur l’exotisme des rythmes italiens et espagnols par le biais de deux séries distinctes, testant ainsi la formule qui serait peut-être la plus adéquate auprès du public. Hélas le succès discographique n’est pas au rendez-vous et l’aventure s’arrête là. C’est donc en 1955 que Marino Marini fonde son fameux quartette et qu’il signe chez Durium, une maison de disques qui officie en Italie mais aussi en Angleterre. Celle-ci s’implantera aussi en Espagne pour la distribution des disques du quartette mais ne sera présente en France qu’à travers le label Vogue qui assurera sa distribution. Durium était dirigée par un couple d’immigrés arméniens miraculés du génocide : Elisabeth et Krikor Mintangian. Installé au 40 Via Manzoni à Milan, le couple a un point commun non négligeable avec l’artiste Marino Marini : ils parlent très bien le français, ce qui permettra d’ouvrir des perspectives musicales et commerciales vers l’hexagone. Durant huit ans, Marino Marini connaitra un énorme succès en France sous le label Vogue. C’est en 1963 que sortira le dernier 45 tours dans l’hexagone « Tel Aviv », mais déjà à partir 1961, c’est une partie des titres du quartette qui ne seront plus publiés en France. Ils ne seront plus disponibles qu’en import depuis l’Italie. Bien que les disques paraissent simplement sous l’appellation « Marino Marino ed il suo quartetto » en Italie, la technique commerciale française est assez astucieuse. Pour ce faire, la firme Vogue décide d’inclure les 45 tours du quartette dans la série « Dansons Joyeusement ». Ainsi le ton est donné. En Angleterre, les disques seront très régulièrement notés avec en grandes lettres : « Happy music from Italy » ou Marino Marini and his Happy Music » signifiant respectivement « Musique joyeuse d’Italie » et « Marino Marini et sa musique joyeuse ».

Durant sa carrière, le quartette de Marino Marini a connu trois configurations différentes : de 1955 à 1960, il est composé de Marino Marini (Chant et Piano), de Ruggero Cori (Chant & Basse), Tony (Toto) Savio (Guitare) et Sergio Bruni puis Angelo (Batterie). Durant cette période, Toni Flavio et Peppino Sergio collaborent ponctuellement au quartette.
De 1961 à 1963, il est composé de Marino Marini (Chant et Piano), Vittorio (Vito) Benvenuti (Basse), Bruno Guarnera (Guitare) et Pepito Di Pace (Batterie).
De 1964 à 1966, la composition du quartette est la suivante : Marino Marini (Chant et Piano), Franco Cesario (Basse), Francesco Ventura (Guitare) et Sergio (Batterie). Ce qui caractérise la première configuration du quartette est la voix suave de Ruggero Cori qui s’impose dans la quasi majorité des chansons. Marino Marini ne chante que très rarement mais le fait volontiers lorsqu’il s’agit de chanter en français et en anglais. Il est probable que l’artiste ait préféré chanter lui-même dans d’autres langues, ne souhaitant pas amener régulièrement Ruggero Cori sur un terrain glissant, la première version de Jaqueline interprétée en français par Armando Zingone étant des plus approximatives. Après le départ de Ruggero Cori, Marino Marini assurera quasi toutes les interprétations des chansons, et quoi de plus naturel, puisque le chef de meute c’est bien lui !

Il y a un certain malaise dans la manière d’interpréter la musique de Marino Marini. Souvent targuée de « musiquette » ou de « variété de faible qualité », le style de Marino Marini est bien plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Certes, il est évident qu’il s’agit de musique populaire, le qualificatif de musique de variété n’est pas en soit inapproprié puisqu’outre ses compositions, le quartette surfe sur les succès du moment : « Only you », « Rock around the clock », « Mé qué, mé qué », « Mustapha », en sont des exemples frappants parmi tant d’autres, mais ce qui interpelle l’auditeur à l’écoute de ces artistes italiens, c’est bien la couleur sonore. Celle-ci est rendue à travers plusieurs facteurs. Tout d’abord, la formation classique de Marino Marini, agrémentée des influences jazz qu’il rapporte de son séjour aux Etats–Unis, en font des titres dont les arrangements demeurent atypiques. Des accords parfaits, qui passent brutalement aux dissonances de septièmes et de neuvièmes est un des traits de caractère dans sa façon de jouer du piano. Tout est mesuré pour donner aux chansons un style « Marino Marini », qui loin de se limiter à de la musique dansante et de variété, se veut aussi plus recherchée. Certains titres sont dans la verve du rock’n’roll et l’année 1962 montrera que le quartette excelle aussi dans le twist et le cha-cha ! L’autre facteur est le son surprenant qu’offre les studios du label Durium. D’une excellente qualité dès 1955, le quartette présente une sonorité variée et contrastée. Entre réverbes et effets surprenants, « Petronio » représente certainement le premier exemple d’art phonographique. En effet le deuxième couplet propose des voix aigües et accelérées. Le procédé est en fait à la fois ingénieux et simple. Il s’agissait de ralentir les bandes et de chanter dessus avant de la remettre dans la vitesse standard. Ce genre de procédé en 1956 est totalement novateur et bien antérieur aux Beatles qui une décennie plus tard feront du disque une œuvre d’art à part entière en inversant les solos de guitare sur les bandes. Ces ralentissements seront utilisés à plusieurs reprises par le quartette. La guitare de Tony Savio apporte également une touche très particulière aux enregistrements de Marino Marini. Ces notes qui s’expriment sans qu’on entende leur attaque et qui surgissent tardivement, est un procédé qu’un certain George Harrison utilisera pour en faire sa marque de fabrique sur l’album « Help » des Beatles en 1965. La légende raconte, qu’outre le fait que Marino Marini était un réalisateur artistique expérimenté, il conceptualisa sa propre chambre d’écho qui donne au quartette ces sonorités si surprenantes.

Cette anthologie a pour but de réunir l’essentiel de la carrière exceptionnelle de Marino Marini sur 3 CD. Pour ce faire, il a été décidé de proposer les huit premiers titres enregistrés sur le label Acropole. Les voici pour la première fois réédités depuis leur première parution en 45 tours. Ces huit chansons témoignent d’un début de carrière surprenant et méconnu du public aujourd’hui. La suite des chansons proposées définit la brillante carrière du quartette sur le label Durium jusqu’en 1962. Les références des matrices proposées dans le livret sont celles de la discographie française, à l’exception des titres qui ne sont pas sortis en France, il s’agit des références originales italiennes. Certains de ces titres, l’ont curieusement été sur des compilations dans les années soixante-dix (labels Pickwick, Milan, Vogue) : nous proposons également ces références. Il n’a pas été facile de dater les enregistrements de manière précise, car certains d’entre eux sont parus à des moments différents selon les pays. En effet certaines chansons sont éditées en France avant de l’être en Italie, et vice-versa. Il est donc difficile d’attribuer une parution officielle à certaines chansons. La production abondante de Marino Marini durant ces huit années (1955-1963) aura parsemé quelques 300 enregistrements sur des éditions italiennes, espagnoles, françaises, anglaises, américaines, polonaises etc. Reconstituer une discographie exhaustive avec la comparaison des éditions, titres publiés en détail, demanderait certainement l’édition d’un livre complet. C’est pourquoi nous nous référons essentiellement à ce qui a été publié en France puis en Italie si tel n’avait pas été le cas dans l’hexagone. Marino Marini et son quartette ont joui d’une renommée mondiale, ils ont été le groupe européen le plus populaire de la fin des années cinquante. Il paraît absolument indispensable d’en redécouvrir ici les grandes lignes.

Jean-Baptiste MERSIOL

© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 2018

Pour leur aide et leur soutien, merci à Thierry Liesenfeld (Association Saphyr), Sarah Eddy, Olivier Lang (Doc & Media), Jacques Leblanc (Jukebox magazine), Jacky Chalard (Big Beat Record), Béatrice Lelouvier.



Marino Marini - Discographie Française


45 TOURS EP
1955 - Jaqueline / L’unico ammore / Ero cow boy / Troppo Giovane : Acropole SDE 40078
1955 - Escuha el mambo / Un vestido de boléro / Amor y mas amor / El mareito : Acropole 40079
1955 - Casanova / Jacqueline / Ciccio’o piscatore / Bonjour tristesse : Vogue/Durium : DVEP95004
1956 - Maruzzella / Sophia / Il mazzo di mammole / Stu mambo cha cha cha : Vogue/Durium : DVEP 95011
1956 - la panse’ / Lettre à Virginie / Mé qué me qué / Parata di giocattoli : Vogue/Durium : DVEP 95014
1956 - Zingarella / ‘Na voce ‘na chitarra / Scapriccitatellio / Marianto’ : Vogue/Durium : DVEP 95015
1956 - Guaglione / Moritat-la complainte de Mackie / Pulecenella / Appriesso a tte : Vogue/Durium : DVEP 95017
1956 - Shine on harvest moon / I’ ballo o tango / Hernando’s hideway / La più bella del mondo : Vogue/Durium : DVEP 95018
1956 - Sole giallo / Stornelli popolari / L’amuleto magico / E’ calosce : Vogue/Durium : DVEP95019
1956 - Que sera sera / Lisboa antiga / Petronio / Palummella zompa e vola : Vogue/Durium : DVEP 95020
1956 - Chella ‘lla / Rock around the clock / Donne e pistole / Malaguena : Vogue/Durium : DVEP95021
1957 - Sweet and gentle / Guitar Boogie / Cocane Bill / Learnin’ the blues : Vogue/Durium : DVEP 95022
1957 - L’ultima volta che vidi Parigi / Alamo-Jim Bowie / Hagi Baba / Lola-Lullaby of Birdland : Vogue/Durium : DVEP95023
1957 - Che c’e’ conce / Vogliamoci tanto bene / E’ spingole frangese / Basta un poco di musica : Vogue/Durium : DVEP 95028
1957 - Usignuolo / Luna lunatica / Il piccolo tamburino / Amour perdu : Vogue/Durium : DVEP 95030
1957 - Lazzarella / Marena’ / Serenatella sciue’ sciue’ / Nanassa : Vogue/Durium : DVEP 95038
1957 - Si si si la vie est belle / Sur ma vie / La marie Vison / Chu chu bella : Vogue/Durium : DVEP 95039
1958 - Un vestido de boléro /. Non so dir / la piu bella del giorno / Lucianella : Vogue/Durium : DVEP 95042
1958 - Capricciosa / Te veco m’braccio a ‘mme / Domenica e’ sempre domenica / Dimmi una bugia : Vogue/Durium : DVEP 95043
1958 - Bebe / L’amore non conosce confini / Nel blu dipinto di blu / Piccilissima serenata : Vogue/Durium : DVEP 95045
1958 - la più bella del mondo / Piccolissima / Basta un poco di musica / Capricciosa : Vogue/Durium : DVEP 95046
1958 - Buona sera / E sep ‘a stessa / Come prima / Giulietta…e Romero : Vogue/Durium : DVEP 95047
1959 - Piove / Avevamo la stessa eta’ / Una marcia in fa / li per ti : Vogue/Durium : DVEP 95053
1959 - Nessuno / Ne’ stelle ne’ mare / Lo sono il vento / Per tutta la vita : Vogue/Durium : DVEP 95057
1959 - La marcia dei bambini / ‘E scalelle d’o paraviso / Gira girasols / Don Nicolas o cosacco : Vogue/Durium : DVEP 95058
1959 - Pimpollo / Eso es el amor / Alike sisky ba / Mamabo 17-23 : Vogue/Durium : DVEP 95059
1959 - Sarra’ chi sa ! / Giovannino al a torretta / Primmavera / Guarda che luna : Vogue/Durium : DVEP 95066
1959 - Vamos / Tout doux, tout doucement / Quando disceti si / Tu non sai : Vogue/Durium : DVEP 95071
1959 - Lune de Miel / Nina ninetta / Cerasella / Vieneme’ nzuonno : Vogue/Durium : DVEP 95073
1959 - Marina / Sei bella / Lisbona mia / Un telegramma : Vogue/Durium : DVEP 95079
1959 - Maria Maddalena / Ritroviancci / Kriminal Tango / I sing ammore : Vogue/Durium : DVEP 95080
1960 - Romantica / Notte mia / Libero / E’ vero : Vogue/Durium : DVEP 95082
1960 - Oh ! Oh Rosi/ Luna nepoletana / Vieni cui / Abbracciami : Vogue/Durium : DVEP 95085
1960 - Premier bal / je suis fou de toi / Ma gigolette/ Ma petite Monique : Vogue/Durium : DVEP 95086
1960 - Serenata a Margellina / Segretamente / Ue’ ue’ chef emmena / Serenatella c’o si c’o no : Vogue/Durium : DVEP 95089
1961 - J’ai la tête comme un ballon / Ie te vurria vasa’ / Coriandoli/ Briciole di baci : Vogue/Durium : DVEP 95091
1961 - Era scritto nel cielo / Ciao Porto / Amore a Palma di Mallorca / Dolcemente : Vogue/Durium : DVEP 95092
1962 - Maschere, maschere, maschere / Un’ ora senza te / Amore a palma di Mallorca / Baciare baciare : Vogue/Durium : DVEP 95097
1962 - Un tango cha-cha-cha / Il tango delle gelosia / Petronio cha-cha-cha / Non sei mai stata cosi’bella : Vogue/Durium : DVEP95102
1962 - Rosita cha-cha-cha / Din-din-dera/ Bella bella bambina / Da-da-um-pa : Vogue/Durium : DVEP95106
1962 - Tango italiano / Addio… Addio / Quando quando quando / Vestita di rosso : Vogue/Durium : DVEP 95107
1962 - Quando quando quando / La canzone dell’ amore / Bella bella bambina / Tu n’as jamais été aussi belle : Vogue/Durium : DVEP95109
1962 - Desafinado / Chega de saudade / Stonato / Stare separati : Vogue/Durium : DVEP 95112
1963 - Perdoname /Poco pelo / Tel-Aviv / Amor, mon amour, my love : Vogue/Durium : DVEP 95119

16 TOURS :
1957 - Guaglione / Sophia / / Scapriciatiello / basta un poco di musica / La piu bella del mondo / Guitar boogie / 10 mammeta e tu / Petronio / Rico Vacilon / Pulechenella / Chella ‘lla / Il piccolo tamburino/ Don ciccio’o piscicatore / L’amuleto magico / La panse / Malaguena / Miguel / Sole giallo / Amour perdu / Che c’e conche : 25cm Vogue/Durium : DVM 90016 25002

33 TOURS
1955 - Il mazzo di mammole / Don ciccio’o piscatore / Miguel / Sophia / Casanova / Stu mambo Cha cha cha / Maruzella / Bella, O’ padrone sa venne / Buongiorno tristessa / oho aha : 25cm Vogue/Durium : DVM 90016
1956 - Rico Vacilon / Io mammeta e tu / me que me que / Pesca pasca’ / Lettre à Virginie / Jacqueline / Zingarella / Le roi de chez maxim / Scapriciatiello/ la panse’ : 25cm Vogue/Durium : DVM 900167
1956 - Guaglione / Sole giallo/ La piu bella del mondo / I ballo o tango / Shine on harvest moon / Stornellatella a te milanesina / Moritat / E calosce / Storneli popolari / Pulechenela / Hernando’s Hideway / L’amuleto magico / Scugnizzo / That’s amore : 33cm Vogue/Durium : DVM 90022
1956 - Que sera, sera / O’scupatore / Guitar Boogie / Appriesso a te / Only you / parata di giocatolli / Donne e pistole / Chella ‘lla / Hagi Baba / Lisboa antiga / Petronio / Malaguena / Marianto / Rock around the clock : 30cm Vogue/Durium : DVM 90023
1957 - Luna lunatica / E spingole frangese / Amour perdu / Primma siconda e terza / Aummo Aummo / Giovanne cu à chitarra / Palummella zompa e vola / Vogliamoci tanto bene / basta un poco di musica/ Cocane Bill / Il piccolo tamburino / Che c’e conce / Usignuolo / Parlami d’amore mariù : 25cm Vogue/Durium : DVM 90025
1957 - Lazzarella / Serenatella sciu’sciu / Si si si, la vie est belle / Marena / La fête aux chapeaux / Piccolissima serenta / Sur ma vie / Nanassa / Chu chu bella / la marie vison :     25cm Vogue/Durium : DVM 90026
1957 - Un vestido de boléro / Capricciosa / Dimmi una bugia / L’amore non conosce confini / Domenica’e sempre domenica / Non so dir / Lucianella / With all my heart / Te veco mbraccio a ‘mme / la bella del giorno : 25cm Vogue/Durium : DVM 90028
1958 - Vieni vieni ci / Un urlatore à napoli / Serenata a margellina / Stesera si / Ma gigolette / E stelle cadente / S’e avutato o viento / Ué ué chef emmena / O pruffessore è carulina / Premier bal / Nuvole / Canzone all’antica / Segretamente / Oh ! Oh Rosi : 25cm Vogue/Durium : DVM 90030 -30
1958 - Piccolissima serenata / Buona sera / SE so’ scetate l’angele / E’ sempe’ a stetta / Mandulino d’o’ Texas / Nel blu dipinto di blu / Rosi tu sei l’ammore / Me so’mparato a scrivere / Giulietta…e Romero / Come prima : 25cm Vogue/Durium : DVM 90030
1958 - Avevamo la stessa eta’ / Stella Stella / Nessuno / Ne’ stelle ne’ mare / Una marcia in fa / Li per li / Io sono il vento / Mi piace cantar/ Per tutta la vita : 25cm Vogue/Durium : DVM 90031
1959 - Libero / I sing ammore / Un telegramma / Kriminal Tango / Marina / Pimpollo / Sei Bella / Maria Maddalena / Vamos : 25cm Vogue/Durium : DLX01


Marino Marini 1955-1962

By Jean-Baptiste Mersiol

Born into a family of musicians on May 11, 1924 in the Italian town of Seggiano, Tuscany, Marino Marini, whose father was a conductor, taught himself to play the piano before he became a student. He would study later, at the Rossini Conservatory in Bologna, from which he graduated after four years, a period in which he also appeared in various theatres and gave performances that met with the esteem of his peers. He may not have had the support of his family, but he nonetheless succeeded in abandoning his studies to go to Naples, where he composed the music for different revues at the request of Renato Rascel (Arrivederci Roma). In 1949 he visited The United States, where he met and became acquainted with Dizzy Gillespie, Charlie Ventura, Stan Kenton and Louis Armstrong. It was then that Marini began working seriously at the piano again, in order to perfect his knowledge of the basics in jazz, and on his return to Europe he founded his own orchestra.
After initial disappointment at the lukewarm reception he received, he finally broke through in 1955 when he founded the famous Quartet that appeared at the Night Club Conchiglia. Marini quickly secured a contract with Durium and the company released the group’s first records, which marked the beginnings of the musician’s dense and exclusive Durium catalogue. His phenomenal success came to the attention of French radio station Europe n°1 and, not without difficulty, the station negotiated to bring the Marini Quartet to France to play a one-off concert at the Olympia theatre. After literally months of talks, Marino Marini and his musicians left the Caprice club in Milan for forty-eight hours to appear in the legendary Parisian venue.
In France, Vogue was the firm that would distribute the recordings of Marini and his quartet. Its success was so astounding that the quartet became known also in England, Spain, Poland and the USSR, today’s Russia, with the result that the group would follow its recordings with a series of concerts, tours and other activities: in 1960, for example, Marini collaborated with composer Mikis Theodorakis on the original soundtrack for the film “”Honeymoon”. The seven years 1955-1962 became a golden age for Marini in which his group would record some 300 songs.
Alas, such periods are often followed by a decline, and in 1966 Marino Marini put an official end to his career. During his retirement he continued to compose, however, and worked right up until his death on March 20, 1997. There was one interruption to his retirement: in 1973 he would play the music he co-composed with Vladimir Cosma for a film soundtrack, and it would be released as a 45rpm single by Polydor Records: the title “Pleure pas la bouche pleine” seems the only exception and therefore it is the ultimate recording to come from Marino Marini.

For a long time, Marini’s first official recording was attributed to his first session in the studios for Durium dated 1955, where he played notably Jacqueline, his first hit. Today this seems a mistake, as the Tuscan pianist is said to have previously recorded two 45rpm discs for the Acropole label with musicians who made up the first version of his ensemble. His group — it is unknown whether this was a quartet or a five to six-piece unit — went by the name of “Marino Marini ed il suo complesso”, and it recorded a first version of Jaqueline (without the “c”) accompanying the singer Armand Zingone. We have found no trace of other members of his group or the exact date of recording, but we believe this was certainly before 1955 due to the quality of the sound, which is merely average. The French National Library BNF (Bibliothèque Nationale de France) has dated these first two records as having been made in 1958, but this is hardly likely; it is more probable that these are later recordings that the Acropole label published in order to take advantage of the success that Marino Marini achieved with his official quartet. The first 45rpm record has titles mainly in Italian; the second is quite unusual in that the songs proposed are in Spanish: Escucha el mambo, Un vestido de Bolero, Amor y mas amor and El mareito. Probably the Acropole label wanted to emphasize the exoticism of Italian and Spanish rhythms by means of these two distinct series, and so test a formula that would most suit both audiences. Unfortunately neither record was a commercial success; the adventure with Acropole ended there.
So the first Quartet dates from 1955 and Marino Marini’s signature with Durium, a record-company known both in Italy and in England. Durium would also open offices in Spain in order to distribute the Quartet’s records, but it would only have a French presence by means of the label Vogue that took care of the records’ distribution. Durium was run by a couple of Armenian immigrants — they miraculously escaped the Turkish genocide — named Elisabeth and Krikor Mintangian. The couple lived in Milan at 40 Via Manzoni, and they had something in common with Marino Marini that was anything but negligible: they both spoke French extremely well, and this opened up highly interesting perspectives for Marini as an artist and commercial prospect. For eight years, Marini would enjoy enormous success in France on the label Vogue.
In 1963 his last French recording was released, Tel Aviv, but ever since 1961, two years previously, some of the Quartet’s titles had not been on general release in France but available only as imports from Italy. Although these records appeared in Italy as the work of “Marino Marino ed il suo quartetto”, the sales technique used in France was quite clever, as Vogue had decided to include the 45rpm records by the Quartet as part of its series Dansons Joyeusement… It set the tone. In England, the records would regularly carry (in large letters) the wording, “Happy Music from Italy” or “Marino Marini and his Happy Music”…

In the course of his career, Marino Marini’s quartet had three different line-ups. From 1955 to 1960 it was made up of Marini (vocals, piano), Ruggero Cori (vocals, bass), Tony (Toto) Savio on guitar, plus Sergio Bruni and then later Angelo (drums). During this period, Toni Flavio and Peppino Sergio collaborated with the quartet from time to time. Between ‘61 and ‘63 Marino worked with bassist Vittorio (Vito) Benvenuti, guitarist Bruno Guarnera and drummer Pepito Di Pace; the line-up from 1964 to 1966 saw the arrival of bassist Franco Cesario, with guitar-player Francesco Ventura to accompany Sergio Bruni’s drums.
What characterized the first configuration was the suave voice of Ruggero Cori in most every one of the songs. Marini sang only very rarely, but loved to do so when the song was in French or English. Probably he preferred singing these himself rather than take Ruggero Cori regularly into deeper waters, as the first version of Jaqueline sung in French by Armando Zingone is best described as no more than approximate… After Cori’s departure from the quartet, Marini would take up the microphone on practically all the songs; and why not? After all, he was the leader of the band!
The difficulty that lies in the way Marini’s music has to be played is the following. Often taken to task for being “light” or “pop of slight quality”, Marino’s style is in fact much richer and more complex than it appears on the surface. Of course, it’s obvious that this is popular music, and the notion of “light entertainment” isn’t that inappropriate either, given that apart from the leader’s own compositions, the quartet could sail over hits of the moment like Only you or Rock around the clock; those, plus Mé qué, mé qué and Mustapha, are only four striking examples amongst others. But what catches the listener’s ear when listening to these Italian artists is above all the colour of the sound.
This colour stemmed from several factors. First of all, Marino Marini had received a classical training, and that background was enhanced by jazz influences he’d brought back from his American stay. As a result, titles had arrangements that are still atypical. Perfect chords that changed brutally to dissonant sevenths and ninths were just one of the traits of his piano playing. Everything was measured to give the songs a “Marino Marini” style that, far from restricting itself to music for dancers and entertainment, also sought appreciation for its meticulous aspects. Some titles have the verve of rock ‘n’ roll, and the year 1962 would show that the quartet also excelled in the Twist and the Cha-cha-cha! The other factor was the surprising sound offered by Durium’s recording-studios. The quartet had a sound of excellent quality right from the start in 1955, a sound that had variety and contrast. With its reverb and other surprising effects, Petronio certainly represents the first example of phonographic art. Take the second verse, which offers accelerated, upper-register voicing. The procedure was actually ingenious and simple at the same time, and the engineer obtained the sound by slowing down the tape while the vocal part was recorded, before returning the tape to the normal speed. In 1956 it was a totally new procedure, and it came a whole decade before The Beatles would make the disc a work of art of its own by reversing the guitar solos on the tapes. The quartet resorted to this slowing of the recording on several occasions.
Tony Savio’s guitar also contributed a very special touch to Marini’s recordings. Those notes that burst out without the attack being audible, and which come in late, are a procedure that a certain George Harrison would use to leave his stamp on the Beatles’ album “Help” in 1965. According to legend, apart from the fact that Marino Marini was an experienced record-producer, he had conceived his own echo chamber, and this was what gave the quartet such a surprising sound.

The aim of this anthology is to bring together on 3 CDs all the essential titles recorded during the exceptional career of Marino Marini. To do so, we decided to include the first eight titles that he recorded for the Acropole label, and they are reissued here for the first time since their original publication at 45rpm… These eight songs bear witness to a surprising early career that is little known to today’s audience. The following songs presented here define the brilliant career of the quartet at Durium up until 1962. The matrix references provided in the booklet are those of the French discography, except for those titles that were not released in France, in which case the original Italian references are given. Some titles not released in France in the Sixties curiously appeared in compilations that were released in the Seventies (by the labels Pickwick, Milan and Vogue), and so those references are also given. It wasn’t possible to provide precise dates for these records due to the fact that they appeared in different countries at different moments. And while some songs were released in France before they were published in Italy, the reverse was also true in other cases. So it is difficult to attribute an official release-date to some songs. Marino Marini’s abundant production in those eight years 1955-1963 scattered some 300 recordings across releases that were Italian, Spanish, French, English, American and Polish… In fact it would take a whole book to reconstitute an exhaustive discography that gave details of comparable releases and titles. So here we have confined ourselves essentially to the works that were released in France, and then those published in Italy when there was no French release. Marino Marini and his quartet enjoyed a worldwide reputation and they were the most popular group in Europe at the end of the Fifties. Discovering its work by means of the present set seemed indispensable.

Jean-Baptiste MERSIOL

Adapted into English by Martin DAVIES
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 2018



For their assistance and support, thanks to Thierry Liesenfeld (Association Saphyr), Sarah Eddy, Olivier Lang (Doc & Media), Jacques Leblanc (“Jukebox” magazine), Jacky Chalard (Big Beat Record), Béatrice Lelouvier.


DISCOGRAPHIE - CD 1

 1. Jaqueline (Marino Marini) EP Acropole / France SDE 40.078. Prob av. 1955.
 2. L’unico ammore (Marino Marini) EP Acropole / France SDE 40.078. Prob av. 1955.
 3. Ero cow boy (Di Casero) EP Acropole / France SDE 40.078. Prob av. 1955.
 4. Troppo Giovane (Misselvia / Lippman) EP Acropole / France SDE 40.078. Prob av. 1955.
 5. Escuha el mambo (Marino Marini) EP Acropole / France SDE 40.079. Prob av. 1955.
 6. Un vestido de boléro (Caimmi) EP Acropole / France SDE 40.079. Prob av. 1955.
 7. Amor y mas amor (Capo’) EP Acropole / France SDE 40.079. Prob av. 1955.
 8. El mareito (A.C.N.I) EP Acropole / France SDE 40.079. Prob av. 1955.
 9. Casanova (.H.Contet / H.Gietz) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.016. 1955.
10. Buongiorno Tristezza « Bonjour Tristesse » (G.Fiorelli / M.Ruccione) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.016. 1955.
11. Sophia (E.Caputo / R.Carosone) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.016. 1955.
12. Mister Sandman (Pinchi /Spiker / Ballard) EP Durium - Italia epA 3010. 1955.
13. Il mazzo di mammole (N. Oliviero / Caputo) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.016. 1955.
14. Stu mambo cha cha cha (Fontena / Marino Marini) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.016. 1955.
15. La panse’ (G.Pisano / F.Rendine) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.017. 1956.
16. Lettre à Virginie (Jean Constantin) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.017. 1956.
17. Mé qué mé qué (Charles Aznavour / Gilbert Bécaud) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.017. 1956.
18. Scapriccitetellio « Tu n’as pas très bon caractère » (P.vento / F.Albano) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90.017. 1956.
19. Shine on Harvest Moon (N.Bayes / J.Norworth) LP Durium - Vogue / France DVM 90 022-30. 1956.
20. Appriesso a tte (G.Testoni / G.Abbate / S.Palumbo) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
21. L’amuleto magico « Non, ne dis pas non » (A.Valleroni) ) LP Durium / France DVM 90 022-30. 1956.
22. Guaglione « Bambino » (Nisa / G.Franciulli) LP Durium - Vogue / France DVM 90 022. 1956.
23. Hernando’s hideway « Amour, Castagnettes et tango » (J.Ross / R.Adler) ) LP Durium - Vogue / France DVM 90 022-30. 1956.
24. Le roi de chez Maxim’s (Marino Marini / Chiosso) LP Vogue / France VG 305-432006. 1956.


DISCOGRAPHIE - CD 2

 1. La più bella del mondo « Maman, la plus belle du monde » (Marino Marini) LP Durium - Vogue / France DVM 90022-30. 1956.
 2. Rico Vacillon (Quinz Jr) 25cm Durium -Vogue/France DVM 90.017. 1957.
 3. Que sera sera - Du Film « L’homme qui en savait trop » (J.Livingston / E.Evans) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
 4. Petronio (Marino Marini) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
 5. Chella ‘lla « Oh la la !  (J.Bertini / S.Taccani) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
 6. Rock around the clock - Du Film « Graine de Violence » (R.Keefer/ Bill haley / M.C Freedman / J.De Knight) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
 7. Malaguena (E.Lecuona) LP Durium - Vogue/ France DVM 90023-30. 1956.
 8. Donne e pistole (A.Valleroni / Marino Marini) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
 9. Lisboa Antigua (Galhardo/ Do-Vale/ Salina / Partela / Bonifay) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
10. Hagi Baba (Tiomkin / Calibi / Washinhgton) LP Durium -Vogue/ France DVM 90023-30. 1956.
11. Marianto (Capo / Marino Marini) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
12. Parata di giocattolli (Marino Marini / François Bonifay / J.Dune) LP Durium - Vogue / France DVM 90023-30. 1956.
13. Sweet and gentle (Portal / Thorn) LP Durium - Vogue / France DVEP 95022. 1956.
14. Cocane Bill (Traditionnel) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1956.
15. Che c’e conce (Mascia / Morghen) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1957.
16. Basta un poco di musica (Marino Marini / F.Bonifay / D. Calcagno) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1957.
17. Il piccolo tamburino (C Testoni / M.Mery / R.Chabrier) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1957.
18. Serenatella sciu’ sciue’ (E.De Mura / F.Albano / F.Bonifay / J.Dune) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90026. 1957.
19. Primma siconda e terza (G.Pisano / A.Mario / P.Saka) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1957.
20. Aummo Aummo (G. Cioffi) LP Durium - Vogue / France DVM 90 025.30. 1957.
21. Capricciosa (C. Testoni/ Abbate / Boneschi / P.Haervet) 25 cm Durium / France DVM 90028. 1957.
22. Nanassa (U.Martucci / S.Mazzocco / P.Louki) 25cm Durium - Vogue / France: DVM 90026. 1957.
23. L’amore non conosce confini (A.Locatelli / Bergamine / J.Hourdeaux) 25 cm Durium / France DVM 90028. 1957.
24. Bebe (Pinchi / Marino Marini/ F.Bonifay / J.Hourdeaux) EP Durium - Vogue / France DVEP 95045. 1958.


DISCOGRAPHIE - CD 3
 1. Nel blu dipinto di blu « Volare » (Domico Modugo) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90030. 1958.
 2. Come prima (Panzeri / Taccani / Di Paoloa) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90030. 1958.
 3. Quando vien la sera « Vieni vieni ci » (A.Testa) - Vogue / France DVM 90030-30. 1958
 4. Premier bal (S.Bechet. Dimey) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90030 -30. 1958.
 5. Ma gigolette (Alston / Kennedy/Constantin/ Guido) 25cm Durium - Vogue / France DVM 90030 -30. 1958.
 6. Maria Maddalena (Marino Marini) 25cm Durium - Vogue/ France DLX01. 1959.
 7. Papa loves mambo (Manning / Hoffman / Reichner) LP Pickwick / France MPD 505. 1959.
 8. Kriminal tango (Locatelli / Trombetta) 25cm Durium - Vogue / France DLX01. 1959.
 9. Marina (R.Granata) 25cm Durium - Vogue / France DLX01. 1959.
10. Non sei mai stata cosi’ bella (Marino Marini) LP Durium / Italia msA7756. 1959.
11. Calcutta (Hans-Bradtke / Gaze) SP Durium / Italie LdA 7026. 1959.
12. Mustapha (Bob Azzam) LP Durium / Italie msA 77041. 1960.
13. Les enfants du Pirée (Hadjidakis / Larue / Esteen). LP Durium / Italie msA 77041. 1960.
14. Pezzettini di Bikini (L.Pockriss / P.Vance / G Testoni). EP Durium / Italie. 1962.
15. Je suis fou de toi (Marino Marini / Panterra ) EP Durium - Vogue / France DVEP 95102. 1960.
16. Un tango cha cha cha (Locatelli / Trombetta) EP Durium - Vogue / France DVEP95102. 1962.
17. Rosita cha cha cha (Marino Marini) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
18. Petronio cha cha cha (Marino Marini) LP Durium/Italia msA7756. 1962.
19. Moliendo café (José Manzo) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
20. Din-din dera (Dampa/Marino Marini) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
21. Non mi dire di no (Marino Marini) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
22. Balliamo il twist (Cassa Da Vinci / Mann / Appel) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
23. Twist in love (Dampa / Marino Marini) LP Durium / Italia msA7756. 1962.
24. Da-Da-Um-Pa (Canfora / Verde) LP Durium / Italia msA7756. 1962.



Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et légères, intemporelles. Il est le chantre de la chanson italienne (d’essence napolitaine) des années 1950-1960, lorsque celle-ci était teintée de jazz, rock n’ roll, rumba ou twist et l’a porté sur tous les continents. Jean-Baptiste Mersiol a sélectionné le florilège de l’œuvre du chanteur italien et a inclus des titres rares jamais édités sur CD et nous propose ainsi une étonnante plongée dans les riches heures de ce que l’on appelait alors la variété internationale.     Patrick FRÉMEAUX

Marino Marini left many unforgettable melodies to our musical heritage, thanks to light, soft and timeless songs. He was the ‘high priest’ of a Neapolitan variety of Italian music that reigned in the Fifties and Sixties, with hints of jazz, rock ‘n’ roll, rumba and the twist that Marini’s songs spread worldwide. For this set, Jean-Baptiste Mersiol has chosen the best of this Italian singer’s work, and included rare titles that have never been released on CD before now. The result is an astonishing insight into the richest moments of what was once called “international pop.”     Patrick FRÉMEAUX

CD 1

 1. Jaqueline    2’29
 2. L’unico ammore    2’58
 3. Ero cow boy    2’24
 4. Troppo Giovane    3’06
 5. Escuha el mambo    2’45
 6. Un vestido de boléro    2’30
 7. Amor y mas amor    3’05
 8. El mareito    2’49
 9. Casanova    2’47
10. Buongiorno Tristezza « Bonjour Tristesse »    2’43
11. Sophia    3’06
12. Mister Sandman    2’10
13. Il mazzo di mammole    2’24
14. Stu mambo cha cha cha    2’34
15. La panse’    2’43
16. Lettre à Virginie    3’46
17. Mé qué mé qué    3’10
18. Scapriccitetellio « Tu n’as pas très bon caractère »    2’22
19. Shine on harvest moon    2’18
20. Appriesso a tte    3’25
21. L’amuleto magico « Non, ne dis pas non »    3’30
22. Guaglione « Bambino »    3’18
23. Hernando’s hideway « Amour, Castagnettes et Tango »     3’24
24. Le roi de chez Maxim’s    2’52

CD 2
 1. La più bella del mondo « Maman, la plus belle du monde »    3’10
 2. Rico Vacillon    3’10
 3. Que sera sera Du Film « L’homme qui en savait trop »     3’16
 4. Petronio    2’15
 5. Chella ‘lla « Oh la la ! »    2’38
 6. Rock Around the Clock - Du Film « Graine de Violence »    3’17
 7. Malaguena    3’15
 8. Donne e pistole    2’42
 9. Lisboa Antigua    3’18
10. Hagi Baba    3’20
11. Marianto    2’48
12. Parata di giocattolli    2’29
13. Sweet and gentle    2’39
14. Cocaine Bill    2’22
15. Che c’e conce    3’24
16. Basta un poco di musica    2’26
17. Il piccolo tamburino    3’06
18. Serenatella sciu’ sciue’    3’00
19. Primma siconda e terza    3’35
20. Aummo Aummo    2’40
21. Capricciosa    3’07
22. Nanassa    2’34
23. L’amore non conosce confini     3’04
24. Bebe    3’14


CD 3
 1. Nel blu dipinto di blu « Volare »    3’12
 2. Come prima    2’40
 3. Quando vien la sera (Vieni vieni ci)    2’26
 4. Premier bal    1’49
 5. Ma gigolette    2’37
 6. Maria Maddalena    2’51
 7. Papa loves mambo    2’43
 8. Kriminal tango    2’55
 9. Marina    2’58
10. Non sei mai stata cosi’ bella     2’34
11. Calcutta    2’30
12. Mustapha    2’42
13. Les enfants du Pirée    2’49
14. Pezzettini di Bikini    2’04
15. Je suis fou de toi    2’23
16. Un tango cha cha cha    2’44
17. Rosita cha cha cha    2’39
18. Petronio cha cha cha    2’27
19. Moliendo Café    2’38
20. Din-din dera    2’10
21. Non mi dire di no    2’20
22. Balliamo il twist    2’23
23. Twist in love    2’32
24. Da-Da Um-Pa    2’15


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