Fremeaux.com

CYRANO DE BERGERAC

COMÉDIE HÉROÏQUE EN 5 ACTES ET EN VERS DE
EDMOND ROSTAND


Interprétée par les Comédiens de la
Comédie Française


Réalisation par Pierre Hiegel en 1955






Cyrano de Bergerac :
Jean-Paul COQUELIN
Christian de Neuvillette :
Jacques CLANCY
Comte de Guiche :
RENAUD-MARY
Ragueneau :
Étienne BIERRY
Roxane :
Jeanne BOITEL

CD1 - Acte I : UNE REPRÉSENTATION
À L’HÔTEL DE BOURGOGNE
 1    Scène I    2’34
 2    Scène II    5’47
 3    Scène III    2’51
 4    Scène IV    14’52
 5    Scène V    5’04
 6    Scènes VI et VII    4’20
    Acte II : LA RÔTISSERIE DES POÈTES
 7    Scènes I à III    5’03
 8    Scènes IV et V    3’34
 9    Scène VI    5’00
10    Scène VII    5’25
11    Scène VIII    5’01
12    Scène IX    3’57
13    Scène X     4’31


CD2 - Acte III : LE BAISER DE ROXANE
 1    Scène I    5’18
 2    Scènes II à VI    7’19
 3    Scène VII    7’42
 4    Scène VIII à XI    6’06
 5    Scènes XII et XIII    7’05
 6    Scène XIV    1’18
    Acte IV : LES CADETS DE GASCOGNE
 7    Scènes I et II    3’52
 8    Scène III    3’54
 9    Scène IV    5’32
10    Scènes V et VI    6’30
11    Scènes VII et VIII    5’34
12    Scènes IX et X    5’37


CD3 - Acte V : LA GAZETTE DE CYRANO
 1    Scène I    3’09
 2    Scène II    4’48
 3    Scènes III et IV    2’28
 4    Scène V    8’33
 5    Scène VI    8’30



CYRANO DE BERGERAC

Comédie héroïque en 5 actes et en vers de
EDMOND ROSTAND
avec
Cyrano de Bergerac : Jean-Paul COQUELIN
Christian de Neuvillette : Jacques CLANCY
Comte de Guiche : RENAUD-MARY
Ragueneau : Étienne BIERRY
Roxane : Jeanne BOITEL
Le Bert     René DELBON
Carbon de Castel-Jaloux    Paul BONIFAS
Les Cadets    Jacques BENETIN
    René HAVARD
    Paul CHWAT
    Jacques JEANNET
    SALVATI
    HETZ
Lignière    René BOUBON
De Valvert    Robert SERVAIS
Un Marquis    René POMMIER
Deuxième Marquis    Claude GRIS
Troisième Marquis    NELLET
Montfleury    Paul BONIFAS
Bellerose    HERTZ
Jodelet     René BERTHIER
Cuigy    FONTI
D’Artagnan    SALVATI
Brissaille    NUMAS
Un fâcheux    PEACHE
Un mousquetaire
Un Officier espagnol    Jacques BENETIN
Un Chevau-Léger    SALVATI
Le Portier    HAVARD
Un Bourgeois    MARKARIAN
Son fils    Jacques JEANNET
Un Tire-Laine    René BERTHIER
Le Capucin    Henri BEAULIEU
Deux musiciens    NERVAL
    HAVARD
Les Poètes    René BERTHIER
    René POMMIER
Les Pâtissiers    Jacques JEANNET
    SALVATI

Sœur Marthe    Yvette ETHIEVANT
Lise    Nathalie NERVAL
La distributrice    Jacqueline BELLEMARRE
Mère Marguerite de Jésus    Jeanne LION
La Duègne    Gabrielle DOULCET
Sœur Claire    Monique THEFFO
Une comédienne    Alice REICHEN
La soubrette    Joelle HERVé
Les pages    Geneviève AUREL
    Jacqueline CARTIER
La bouquetière    Joelle HERVE
Une Dame    Anne-Claude FOURNET
Une précieuse    Ginette DESAILLY


Cyrano de Bergerac : les raisons d’un succès

À la fin du XIXe s., il paraît difficile pour un auteur de faire du neuf, ou simplement de se faire admettre, car les critères d’admission aux grandes scènes sont étroits. L’art théâtral semble appauvri et vit sur des engouements déjà anciens. Le théâtre bourgeois se coupe des sources mêmes de la création, faisant sien encore le mot du XVIIIe s. par-dessus les bouleversements de la Révolution : « En France, on aime beaucoup ce que l’on a beaucoup entendu ». Toute la consécration doit venir des salons, des rumeurs flatteuses. Avant de pouvoir accéder à la scène, il faut être soutenu, aimé choisi, choyé, avoir fait ses preuves… Alors, en attendant celui qui sera le héros de demain, le public court les pièces anciennes, succès éprouvés où les « monstres sacrés » – terme forgé par Jean Cocteau –, par leurs seules présences fascinent souvent, même s’ils réduisent, par des effets de grandioses auxquels ils s’attachent, la compréhension de la pièce. N’a-t-on pas reproché maintes fois à Sarah Bernhardt de mettre en scène sa propre vie et ses émotions intimes avant de servir les textes des auteurs ? De plus la carrure de tels « monstres sacrés » n’écrase-t-elle pas le jeu des acteurs de second plan qui souvent ne passent plus que pour des faire-valoir ? Le théâtre d’avant-garde s’essouffle un peu aussi. Antoine (1848-1943), créateur du Théâtre Libre – et qui dirige alors l’Odéon – à côté des grandes pièces du répertoire crée des nouveautés – souvent taxées de « brumeuses » – d’Ibsen, Strindberg ou Hauptmann. Mais il lasse parfois, malgré la grandeur de la tâche entreprise…Et la Comédie légère ne se renouvelle guère, même si l’éternelle histoire de la Coquette, son Mari et son Amant, amuse toujours un public frivole, amateur de « scènes parisiennes » ! - car c’est bien connu, de telle situations ne se rencontrent qu’à Paris…

D’où vient alors le succès de la pièce ?
Non seulement elle profite d’une faiblesse passagère de l’histoire du théâtre, mais encore elle fait écho à des préoccupations qui « chatouillent » l’âme française, la flattent aussi sans doute. Car la France, acceptant mal le « désastre de 1870 » et qui se voit de plus divisée par l’Affaire Dreyfus - Rostand est d’ailleurs dreyfusard -, trouve soudain en Cyrano de Bergerac un baume apaisant. Le romantisme de « cape et d’épée », le panache, le courage stimulent un « renouveau moral » auquel des « philosophes » belliqueux, dont Déroulède, aspirent. La « nouvelle France », celle qui vaincra bien entendu, est à nouveau « debout ». A l’opposé, les esprits pacifiques y voient la réconciliation des vertus du courage et de l’abnégation, sources « d’une force morale » – encore ! – qui prône la responsabilité de l’homme et de son destin… Mais pour tous Cyrano de Bergerac incarne le renouveau de l’idéal servi par la poésie et la limpidité. Autour de ce constat naissent de nouveaux débats. On veut opposer Rostand à Antoine. Une pièce qui porte en elle une histoire « simple et limpide » semble devoir se dresser contre les « tranches de vie » naturalistes, ouvrant vers des perspectives psychologiques alors jamais abordées. « Quel bonheur ! Quel bonheur ! Nous allons enfin être débarrassés des brouillards scandinaves et des études psychologiques trop minutieuses, et des brutalités voulues du drame réaliste » s’exclame Francisque Sarcey, au lendemain de la première en 1897. Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d’ailleurs de toutes les « bonnes » pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d’âme français : « Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments. »
Jean-Yves Patte
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS SA, 1997


Mieux qu’une surprise

« Heureusement, la dynastie des Coquelin n’est pas éteinte, et j’ai demandé à Jean-Paul, petit-fils de Constant et fils de Jean (créateur du rôle de Ragueneau), d’interpréter ce rôle dans l’enregistrement intégral de la pièce d’Edmond Rostand. Jean-Paul Coquelin a vingt-six ans et n’a pas encore joué Cyrano au théâtre. Au disque, il sera mieux qu’une surprise, une révélation. Éclatant de jeunesse et de verve, au premier acte, maître de lui au second, élégiaque et passionné au troisième, héroïque et claironnant au siège d’Arras, sobre et bouleversant au dernier acte, Jean-Paul Coquelin est un Cyrano complet. Il faut l’entendre « gasconner » le « Voyage dans la Lune » et soupirer sous le balcon de Roxane pour se rendre compte de l’étendue exceptionnelle et de la maîtrise verbale de ce Cyrano de demain qui rejoint le plus grand Cyrano d’hier ».
Pierre Hiegel, metteur en onde de cet enregistrement.


Cyrano de Bergerac, pièce écrite par Edmond Rostand en 1897, a renouvelé le théâtre d’alors. Certains ont voulu y voir le romantisme de « cape et d’épée », le panache, le courage qui stimulent un « renouveau moral », d’autres y ont vu la réconciliation des vertus du courage et de l’abnégation, sources « d’une force morale » qui prône la responsabilité de l’homme et de son destin...
Mais par-delà tous ces débats, la clef du succès de Cyrano, comme celle d’ailleurs de toutes les « bonnes » pièces ne repose-t-elle pas dans cette constatation émerveillée de Jack London, qui en 1898 assistait à la première américaine de Cyrano, loin des états d’âme français : « Plusieurs morceaux semblent contenir mes propres pensées, mes propres sentiments. »
Claude Colombini Frémeaux


Cet enregistrement historique de 1955 présente une mise en scène sonore de Pierre Hiegel, interprétée par les comédiens de la Comédie Française en 1955. Le rôle de Cyrano y est tenu par Jean-Paul Coquelin, petit-fils de Constant Coquelin, premier interprète de Cyrano.


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, publié en 1869, fait l’objet...

ROBERT DESNOS - ANTHOLOGIE POETIQUE
ROBERT DESNOS - ANTHOLOGIE POETIQUE
Né en 1900, le poète Robert Desnos est de toutes les aventures intellectuelles et humaines de son temps....

RECONQUÉRIR LE COURAGE - CYNTHIA FLEURY
RECONQUÉRIR LE COURAGE - CYNTHIA FLEURY
Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, défriche de nouvelles pistes de réflexion sur le...

PETITS POEMES EN PROSE (LE SPLEEN DE PARIS) - BAUDELAIRE
PETITS POEMES EN PROSE (LE SPLEEN DE PARIS) - BAUDELAIRE
Baudelaire écrit : 'Je suis assez content de mon Spleen. En somme, c’est encore les Fleurs du...

PENSEES A MOI-MEME - MARC AURELE
PENSEES A MOI-MEME - MARC AURELE
« Marc Aurèle, Empereur des Romains de 160 à 180 après J.C., nous a transmis un...

OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ...

MADAME DE POMPADOUR LA FAVORITE (1721-1764) • MARIE-ANTOINETTE LA REINE (1755-1793) - LES FEMMES DU XVIIIE SIÈCLE
MADAME DE POMPADOUR LA FAVORITE (1721-1764) • MARIE-ANTOINETTE LA REINE (1755-1793) - LES FEMMES DU XVIIIE SIÈCLE
Il est une forme qui fertilise les champs littéraire et politique au XVIIIe : celle de la lettre. Et...

LES GRANDES ESPÉRANCES - CHARLES DICKENS - INTÉGRALE MP3
LES GRANDES ESPÉRANCES - CHARLES DICKENS - INTÉGRALE MP3
Elevé à la mort de ses parents par le redoutable dragon domestique que le Ciel lui a...

LES FABLES DE LA FONTAINE
LES FABLES DE LA FONTAINE
Michel Galabru et Jean Topart apportent à la musicalité des vers du fabuliste, la...

LE TEMPS - ÉTIENNE KLEIN
LE TEMPS - ÉTIENNE KLEIN
De la controverse entre Newton et Leibnitz à celle entre Bergson et Einstein, nombreux sont les grands...

LE SCARABEE D'OR - LA LETTRE VOLEE - ANNABEL LEE
LE SCARABEE D'OR - LA LETTRE VOLEE - ANNABEL LEE
Coffret 2 CD avec livret 32 pages.

Les récits envoûtants d’Edgar Poe appartiennent à des...

LA QUESTION DE LA LAÏCITE - GRAND DEBAT DE L'INSTITUT D'ETUDES LEVINASSIENNES
LA QUESTION DE LA LAÏCITE - GRAND DEBAT DE L'INSTITUT D'ETUDES LEVINASSIENNES
La question de la laïcité : ce thème, Alain Finkielkraut et Benny Lévy...

LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
La laïcité assure à tous les hommes la liberté de conscience,...

LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
Texte intégral lu par Patrick Chesnais
en 2 CD avec livret 32 pages par Paul Désalmand.

LA BIBLE - ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT
LA BIBLE - ANCIEN ET NOUVEAU TESTAMENT
La Bible en 10 CD !
Une écoute des textes fondateurs.

Sélection de 200 textes par...

L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'ECOLE FORME-T-ELLE ENCORE DES CITOYENS ?
L'école est le dernier rempart de la République; l'école a abdiqué de tout...

ISABELLE ROZENN-MARI - SOUVIENS-TOI ROSE... - INTEGRALE MP3
ISABELLE ROZENN-MARI - SOUVIENS-TOI ROSE... - INTEGRALE MP3
À huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à...

HUBERT REEVES
HUBERT REEVES
"Connu du monde entier, Hubert Reeves est autant apprécié par ses pairs que par le grand...

HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL 1 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL 1 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses...

DUMAS: MARTIN GUERRE - HUGO: CHOSES VUES - CHATEAUBRIAND: RENE - STENDHAL: LE COFFRE ET LE REVENANT
DUMAS: MARTIN GUERRE - HUGO: CHOSES VUES - CHATEAUBRIAND: RENE - STENDHAL: LE COFFRE ET LE REVENANT
Coffret 4 CD de chefs d'oeuvre de la littérature française.
 
Pierre Bellemare...

COSMOS (PHILOSOPHIE DU) - MICHEL ONFRAY
COSMOS (PHILOSOPHIE DU) - MICHEL ONFRAY
Dans cet ouvrage sonore, Michel Onfray développe pour la première fois sa philosophie...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
Dans cet avant-dernier opus de la grande aventure de la Contre-Histoire de la Philosophie, Michel Onfray...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 6 - MICHEL ONFRAY

13 cours enregistrés par Michel Onfray.
De Gassendi à Spinoza.

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 11 - - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 11 - - MICHEL ONFRAY
De Feuerbach et Darwin à Thoreau et Schopenhauer

Le grand tournant de...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE - Vol 2 - MICHEL ONFRAY
BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE - Vol 2 - MICHEL ONFRAY
Dans une civilisation déterminée par près de 2 000 ans de judéo-christianisme,...

ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

ANGELIQUE - GERARD DE NERVAL
ANGELIQUE - GERARD DE NERVAL
Texte intégral lu par Roger Blin en 1955 (INA)

Figure lointaine et floue de la...

ALAIN (EMILE CHARTIER)
ALAIN  (EMILE CHARTIER)
Alain, de son vrai nom Émile Chartier : philosophe, professeur, écrivain, militant infatigable de la...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif