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LES DISQUES
DE LA VICTOIRE

AMERICAN ARMY
V-DISCS 1943-1949






LES DISQUES DE LA VICTOIRE (Jazz & Songs)
AMERICAN ARMY V-DISCS 1943-1949

Par Jean-Baptiste Mersiol

V-Disc n’est autre que l’abréviation de « Victory Disc ». Ces disques communément appelés en France « Disques de la victoire » sont enregistrés et édités à partir du premier octobre 1943 afin de donner le moral aux troupes armées dans les différentes parties du monde. Là où se trouvent des soldats, mais essentiellement près des mers, seront envoyés gratuitement des disques 78 tours de musique. Ainsi on en retrouve beaucoup en France et plus fréquemment en Normandie. Ces disques de la seconde guerre mondiale destinés aux militaires sur le front vont être un témoin clef de cette époque. Edités en 78 tours au format 30 centimètres, ils constitueront essentiellement un répertoire de musique jazz, mais aussi d’exécution classique, de chanson et occasionnellement d’humour. Bien que ces disques reprennent des chansons précédemment éditées par différents labels, des sessions d’enregistrement nouvelles y apparaitront et des séances d’enregistrement de jazz seront spécifiquement organisées pour les V DISCS. Le charme de ces disques réside également dans le fait que bon nombre d’entre eux contiennent des messages personnels dits par les artistes eux même dans la majorité des cas. Certains artistes apparaissent de manière récurrente dans l’édition de ces disques comme : Frank Sinatra (qui enregistrera plus de 75 titres), Les Paul Trio, Les Brown, Ella Fitzgerald, The Three Sun, et d’autres apparaitront de manière occasionnelle comme Igor Stravinsky. Les parutions se sont déclinées en disques pour l’armée et pour la flotte. Au total 905 disques ont été édités jusqu’en mai 1949. En effet, après la guerre, la fabrication a continué, parfois dans le but que les enregistrements soient diffusés par les radios, ils restent donc des disques promotionnels. Ce sont presque huit millions de disques qui ont été envoyés ainsi sur le front. Aucun de ces disques n’ont été commercialisés, et comme mentionné sur leurs étiquettes, ils appartiennent à l’Etat américain. Ils étaient uniquement destinés aux militaires, ainsi après 1949 le FBI et le Provost Marshal’s Office ont été mandatés afin de les retrouver et de les détruire. Les matrices et masters originaux auraient également tous été détruits. Au regard de la loi, il serait même interdit d’en posséder : pour la petite histoire, un employé d’une maison de disque à Los Angeles aurait écopé de plusieurs mois de prison pour avoir possédé environs 2500 V-DISC chez lui. Il ne reste donc plus, comme témoins de cette aventure, que les exemplaires originaux qui n’ont pas été confisqués et détruits. Ainsi, on peut en retrouver dans des brocantes ou dans des circuits très fermés. Toutefois la Bibliothèque du Congrès de Washington détient l’ensemble des V DISCS édités dans ses archives et une rumeur prétend qu’elle conserverait quelques unes des matrices mais cela n’a pas été confirmé. Dès les années soixante des labels de fortune éditeront sous le manteau des rééditions de ces enregistrements, essentiellement pour les fans de jazz qui recherchaient des enregistrements rares.


L’idée de créer les V DISCS vient du Capitaine Howard Bronson en juin 1941, six mois avant l’entrée en guerre des Etats-Unis. Celui-ci avait été désigné comme directeur artistique dans la section sociale de l’armée. Ce dernier suggéra tout simplement que les troupes apprécieraient certainement de recevoir des disques de musique militaire dans le but également de leur donner le moral et de quoi leur changer quelques instants les idées dans leurs conditions difficiles. En 1942, la radio du service des forces armées (AFRS) édita et envoya déjà une quinzaine de disques aux troupes contenant des enregistrements inédits ou des exclusivités de disques à sortir sous peu. Durant ce temps, la fédération américaine des musiciens, sous la direction de James Ceaser Petrillo, procéda à un blocus des enregistrements contre les quatre majeures compagnies de disque, ce qui bloqua toutes investigations jusqu’en octobre 1943. On doit à George Robert Vincent d’avoir négocié la permission avec le syndicat des musiciens d’effectuer des enregistrements pour les troupes armées, dans la mesure où ils ne seraient pas commercialisés aux Etats-Unis. Ainsi l’aventure V-DISC commença sous le signe d’un enthousiasme partagé.


Les V-DISCS allaient dès lors souvent être envoyés à l’étranger. Ainsi les soldats pouvaient découvrir les nouveautés et les dernières tendances musicales. Les V-DISCS ont la particularité de proposer un répertoire extrêmement riche et varié, allant du Big Band de jazz à l’artiste indépendant, passant par la musique swing, la musique classique, les marches militaires et de simples chansons. Il n’est donc pas très étonnant que la face A du disque contienne par exemple une chanson de Frank Sinatra et que la face B présente une pièce de musique classique dirigée par Igor Stravinsky. En moyenne une face pouvait contenir une seule ou bien deux chansons accompagnées d’un message. De nombreux V-Discs contiennent aussi des messages d’introduction par les artistes où chefs d’orchestres. Earl Robinson, Lionel Hampton, Glenn Miller, Louis Prima, Alec Templeton, Les Paul, Duke Ellington, Kay Starr et bien d’autres se sont prêtés à cet exercice. Par ailleurs, Glenn Miller se présente sous l’étiquette de Capitaine Glenn Miller. Le message d’introduction est presque toujours le même : ce sont des prières pour les soldats en mer, un espoir de les voir revenir sains et saufs très rapidement. Un message pour la bonne chance, un souhait qui sonne toujours de manière sincère. Ces V-DISCS sont également une richesse grâce au fait que quasi tous les labels ont donné leur accord pour que leurs vedettes participent à ces disques (qui rappelons-le ne doivent pas être vendus). Le cas contraire, ils proposent des artistes qui ne sont pas en contrat exclusif avec une maison de disques et qui peuvent ainsi se faire connaître davantage à travers des chansons populaires. Précisons-le, les V-DISCS sont grâce à leurs 905 publications un immense florilège de la culture américaine mais pas uniquement. En effet, les grands airs traditionnels et chansons du domaine public américain sont exécutés par différents artistes. On y retrouve aussi les grands airs d’opéra, autant que les thèmes de musique classique les plus standard. La présence d’artistes étrangers est également à remarquer, comme celle de Maurice Chevalier qui interprète « Ma pomme » en août 1947. Le département de la guerre organisa plusieurs concerts dans lesquels on peut entendre Bob Hope, Bing Crosby ou Dinah Shore dans le célèbre « Command Performance ». Louis Armstrong et Billie Holiday ont également participé à certains concerts qui ont été enregistrés en direct et dupliqués ensuite sur différents V-DISCS. Plusieurs enregistrements ont été effectués dès le départ dans différents Théâtres aux environs de Los Angeles et New-York. Parmi ces théâtres, il y avait la CBS Playhouse N°3, devenu le théâtre Ed Sullivan qui plus tard fit la gloire américaine des Beatles lors de leur premier passage au Ed Sullivan Show. Il y’eut aussi la NBC Studio 8H (actuellement « Home Saturday Night Live » et d’autres studio CBS.

En ce qui concerne le pressage des différents V-DISCS, un accord civil fut passé avec l’armée en échange d’enregistrements des firmes RCA, Columbia et Victor. Ce sont donc ces maisons de disques qui assureront les matrices et le pressage des différents disques. Il n’est pas étonnant de constater des différences notoires dans leur fabrication. Bien que les étiquettes et leurs couleurs parfois changeantes indiquent dans la majorité des cas une destination différente (les étiquettes vertes et rouges sont une variante pour indiquer qu’il s’agit de chansons de Noel), la matière du disque est parlante. Il existe des V-DISC en cire et des V-DISC en vinyle ! Tous les disques ne sont donc pas pressés dans la même matière, n’ont pas le même poids et la même qualité de son. Le premier V-DISC à avoir été mis en circulation le 1er octobre 1943 a été pressé par la firme RCA à Camden dans le New Jersey.

Bien qu’aujourd’hui les V DISCS ne sont plus censés être en circulation, certains d’entre eux sont très recherchés, notamment ceux contenant les enregistrements de Frank Sinatra, Glenn Miller ou Billie Holiday. On en retrouve sur les sites de ventes d’occasion et les conventions de disques et aucun collectionneur n’a jamais été condamné pour avoir acheté ou revendu un V-DISC. Il existe de nombreuses duplications à travers des compilations non officielles des V-DISC avec ou sans restauration des enregistrements donnant lieu à des éditions catastrophiques. Toutefois une intéressante compilation réalisée en novembre 2003, proposait l’intégralité des enregistrements de Frank Sinatra pour les V-DISCS réalisés dans les studios Columbia.


Lorsque les V-DISCS sont créés le 1er octobre 1943, la seconde guerre mondiale est dans un tournant. C’est précisément ce jour là que la cinquième armée Américaine libère Naples tandis que Foggia l’est par les anglais au même moment. Ce qui explique la présence de nombreux V-DISCS de la première série sur le territoire italien. De plus, les jours qui suivent (jusqu’au 6 octobre) seront érigés sous l’opération Bégonia qui consiste à libérer les prisonniers d’Italie. Bastia est par ailleurs libérée le 3 octobre. Hélas en France, le 7 octobre a lieu le soixantième convoi de déportation de Juifs du camp de Drancy vers Auschwitz, soit mille déportés. C’est alors que le 8 octobre, Ajaccio est libérée, il s’ensuit que Charles de Gaulle rejoint alors la ville pour continuer la libération de la France. Le 10 octobre, en Pologne a lieu un raid de B-17 américain contre les Allemands. On continue de libérer l’Italie mais le 28 octobre on déporte à nouveau 1000 Juifs. Les V-DISC arrivent à point pour des soldats en mission (essentiellement en Italie) et qui remontent vers la France. En France on trouve essentiellement des V-DISC à partir du numéro 220, ce qui coïncide avec le débarquement de Normandie qui a eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Ce débarquement impliqua non seulement la traversée de la Manche mais aussi les bombardements aériens et navals des défenses côtières allemandes. Les Américains ont débarqué sur les plages du Nord-Est Cotentin à l’Ouest du Calvados. Jusqu’au 30 juin 1944, cette opération se poursuivit avant que les Américains n’avancent et ne libèrent une partie de la France. Les V-DISCS seront nombreux à être envoyés sur notre sol à ce moment là.

En ce qui concerne la participation de certains artistes lors de l’aventure V-DISC, il va de soit que concernant une grande partie d’entre eux, elle ne soit pas anodine. Celle de Frank Sinatra qui est très fréquente s’avère absolument logique et légitime déjà car il est à l’apogée de sa carrière et qu’il est l’artiste principal de Columbia, une des trois maisons de disque à assurer la fabrication des V-DISCS. Il est normal que celle-ci ne se prive pas de faire la promotion de son artiste principal dont le répertoire va davantage s’agrandir. De plus certains autres artistes reprendront pour le compte de V-DISC des titres que Frank Sinatra chante déjà lui-même, il faut toutefois dire que ce dernier a chanté un très vaste catalogue durant sa longue carrière à en croire qu’il aurait fini par chanter à merveille le « bottin ». Duke Ellington fait également partie de la firme Columbia, ainsi que Les Brown ou encore Léopold Stokowski.
Count Basie a été en contrat non seulement avec Columbia mais aussi avec R.C.A., Bing Crosby très prolifique enregistra dans sa carrière près de 1700 chansons et fit de « White Christmas » le plus grand succès planétaire en son temps. Sa participation aux V-DISC est aussi très fructueuse, celles d’autres artistes de jazz tels que Ella Fitzgerald, Louis Armstrong ou Billie Holiday sont plus parsemées mais tiennent leur part d’histoire dans l’aventure du V-DISC. Peggy Lee aura le bonheur d’enregistrer régulièrement. Et enfin, The Andrews Sisters reviennent régulièrement comme un écho.
Louis Prima pour exemple possédait sa propre firme « Robbin Hood » (d’où son titre ici proposé) mais saura s’orienter vers Columbia en 1951. Nous proposons dans ce coffret la première version de « Just a Gigolo » qu’il enregistra pour les V-DISC en 1943. Cette chanson datant de 1928 a été transformée car il y incorpore un autre tube du Blues des années 1930 : « I Ain’t Got Nobody ». Ce titre sera le plus grand succès de Louis Prima à tel point qu’il le réenregistre à la fin de la guerre pour le label Majestic Records et dans la version de 1956 pour la firme Capitol, version la plus courante que nous connaissons tous.

Le jazz et le swing tiennent incontestablement la place la plus grande dans le catalogue V-DISC : cela constitue littéralement 85 % des chansons gravées. Toutefois le rock and roll qui naitra définitivement au début des années cinquante se fait déjà ressentir, par l’envie de faire danser les troupes au maximum, ainsi on remarquera l’omniprésence de la musique Blues et Folk. La Country tient aussi une place intéressante dans le catalogue. The Mills Brothers adaptent une version intéressante de « Cielito Lindo », The Three Suns donnent un air d’été dans leurs mélodies langoureuses et leurs harmonicas. La musique classique est plus rare et les participations pourtant exceptionnelles d’Igor Stravinsky ainsi qu’Arthur Rubinstein sont très rares. La participation de Carol Brice dans « Come To the Fair » apporte un air d’opérette, de légèreté proche de la grande musique. C’est une pure merveille !

Nous l’aurons compris, les V-DISCS sont non seulement l’histoire de la guerre, mais le reflet d’une nouvelle société qui annonce le monde nouveau qui se construit à la fin des années quarante. Cela se traduit par un changement radical des mentalités mais aussi de la musique. C’est aussi l’alliance de la rigueur militaire qui côtoie la légèreté du monde civil. C’est avant tout l’histoire des Etats-Unis mais aussi d’un continent qui porte un regard sur le monde à venir. C’est une musique Jazz américaine qui côtoie l’opéra italien, et la culture française avec Bing Crosby qui interprète « Darling, je vous aime beaucoup » ou Maurice Chevalier qui chante en anglais avec son accent typiquement français. Ce sont des Cielito Lindo en langue espagnole qui côtoient la culture russe d’Igor Stravinsky. C’est somme toute le refus de se soumettre à la barbarie des adversaires, à la remise en question d’une culture existante et qui évolue. Les V-DISC c’est finalement l’histoire d’un nouveau monde, de notre monde. C’est un peu tout ce qu’on lui doit.
Jean-Baptiste Mersiol
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 2018



Des collections remarquables au Mémorial de Caen

Depuis 1988, les collections du Mémorial de Caen rassemblent plusieurs milliers d’objets relatifs à la vie quotidienne des civils et des militaires de tous les pays belligérants pendant le second conflit mondial.
Un fonds spécialisé d’archives et de documentations a été constitué au cours des années : 42 000 photos de reportages, documentaires ou historiques, 200 heures d’archives audiovisuelles, 500 cartons d’archives privées, plus de 900 témoignages écrits et 1 000 heures d’archives orales ont été collectés et conservés afin de rendre compte de la vie des soldats et des civils au cours du second conflit mondial.
Ces documents sont accessibles au plus grand nombre sur rendez-vous.
Depuis 2013, un vaste programme d’informatisation et de numérisation est lancé sur plusieurs années, notamment afin de permettre au public une plus grande accessibilité des fonds du Musée sur internet.
Grâce à une politique d’acquisition active et aux dons, les collections s’enrichissent année après année d’objets, et de documents permettant de mieux appréhender l’histoire des mentalités et des sociétés en guerre. Les résistances, les déportations raciales et de répression, la propagande, les efforts de guerre, la captivité, le quotidien du soldat sur le front et l’art sont nos axes d’acquisition.
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LES DISQUES DE LA VICTOIRE (Jazz & Songs)
AMERICAN ARMY V DISCS 1943-1949

By Jean-Baptiste Mersiol

V-Disc is simply an abbreviation for “Victory Disc”. From October 1, 1943, they were recorded and issued to boost morale in the armed forces stationed in different parts of the world. Wherever there were troops — essentially those within reach of the coast — 78rpm discs of music were shipped free of charge. Many would arrive in France, frequently in Normandy, and these World War II recordings destined for the military at the warfront would be important in bearing witness to this period.
Issued as 12” 78s they were essentially made up of material that was jazz, but among the various sides there was also classical repertoire, some songs, and occasionally humour. Although these discs were at first reissues of tunes published by other labels, new productions began to appear, and jazz recording sessions were set up specifically for V-Discs. The charm of these records lies also in the fact that a good number of them contain personal messages, and in most cases the speakers were the artists themselves. Some artists appeared frequently on these releases, like Frank Sinatra (who recorded more than 75 titles), the Les Paul Trio, Les Brown, Ella Fitzgerald or The Three Suns, and other figures would occasionally appear, as was the case with Igor Stravinsky.
Releases were divided into records for the Army or for the Navy, and in total 905 records were published up until as late as May 1949, because manufacture continued after the war (sometimes so that they could be broadcast over radio, and so they remained promotional rather than commercial records.) Almost 8 million records were sent to the front. None of them went on sale and, as the central label explained, they belonged to the United States. V-Discs were meant for the military, and so after 1949 the FBI and the U.S. Provost Marshal’s Office had a mandate to recover and destroy them. The original stampers and masters were also supposedly due for destruction, and in the eyes of the law it was forbidden to possess them. One record-company employee in Los Angeles is said to have received a prison sentence of several months for being in possession of some 2,500 V-Discs at home.
So the only remaining evidence of this adventure lies in original discs that were not either confiscated or destroyed. Some can be found in antique shops or via other, extremely closed, circuits. The Library of Congress in Washington, however, has an archive that holds every V-Disc that was published, and there is an (unconfirmed) rumour that even a few of the original matrices are preserved there. In the 1960’s, the occasional record-company would release clandestine copies of these recordings, mainly for jazz fans looking for rare versions on disc.

The idea for V-Discs came originally from Army Captain Howard Bronson, in June 1941, six months before the United States entered the war. Bronson had been appointed Artistic Director of the Army’s social activities, and he simply suggested that troops would certainly appreciate receiving records with military music from home; it would also boost morale and give them something else to think about under difficult conditions. In 1942, the AFRS (Armed Forces Radio Service) released and dispatched fifteen records to soldiers; they contained exclusive recordings or exclusive previews of records due to go on sale within a short time.
During this period, the President of the American Federation of Musicians, James Caesar Petrillo, introduced a recording ban that barred four major companies from producing records; this blocked all investigation until October 1943. It was George Robert Vincent who negotiated with the musicians’ union for permission to make records for the military, on condition that they wouldn’t be sold in the States. The V-Disc adventure began amid tepid enthusiasm.

Discs were sent abroad from the beginning, and soldiers discovered new music as well as the latest trends. V-Discs were special in that they offered a rich variety of material ranging from big band jazz to solo artists, including swing and classical music, marching bands and simple songs. It’s not surprising that the A-side of a record could be a Sinatra song, while the B-side was a piece of classical music conducted by Stravinsky. On average, one side of the 78 had one or sometimes two tunes accompanied by a message. Many V-Discs had such spoken messages from artists or bandleaders: Earl Robinson, Lionel Hampton, Glenn Miller, Louis Prima, Alec Templeton, Les Paul, Duke Ellington, Kay Starr and many others accepted the principle. Moreover, Glenn Miller introduced himself along with his rank, as Captain Glenn Miller. The introductory message was almost always the same: prayers for soldiers at sea, and hope for their quick, safe return. There were words of good luck, a wish that always sounded sincere. The records were also rich in that almost every company granted permission for its artists to participate in a V-Disc (which, need we remind listeners, were not for sale.)
There were also records that proposed artists who were not under contract to any other label, so that they could gain a wider audience singing popular songs. Let’s not forget that the 905 records actually issued represent an immense anthology of American culture, but not only that; there were great traditional songs and others in the public domain that were performed by different artists. There were also great opera arias alongside some of the most well known classical pieces. Nor were the artists all Americans: Maurice Chevalier sang “Ma pomme” in August 1947 for example. The War Department organized several concerts where one could hear Bob Hope, Bing Crosby or Dinah Shore in a famous “Command Performance”. Louis Armstrong and Billie Holiday also took part in certain concerts that were recorded “live” and later duplicated onto different V-Discs. From the beginning, several recordings originated in different theatres in Los Angeles and New York. Among the latter, there was the CBS Playhouse N°3 — later the Ed Sullivan Theater, in which The Beatles came to fame on their first Ed Sullivan Show appearance — and NBC Studio 8H (today home to “Saturday Night Live”) plus other CBS studios.
Concerning manufacture of the different V-discs, a civil contract was drawn up with the Army in exchange for recordings from the companies RCA, Columbia and Victor. So those record companies undertook the manufacture of the matrices and the pressing of the various records. It’s not surprising to see undeniable differences in manufacture. Although in most cases the varying labels and colours indicate different destinations, green and red labels were a variant to indicate Christmas songs. The composition of the disc was also eloquent. There exist V-Discs in wax and V-Discs in vinyl! So not all discs were pressed in the same substance, nor do they weigh the same, nor is the sound quality the same. The first V-Disc to be put into circulation (on October 1, 1943) was pressed by RCA in Camden, New Jersey.
Although V-Discs are not supposed to be in circulation today, some of them are highly sought-after, particularly those with recordings by Frank Sinatra, Glenn Miller or Billie Holiday. You can find these on websites that sell second-hand discs, and no collector has ever been convicted for buying or selling a V-Disc. There are numerous copies that exist via unofficial V-Disc compilations (with or without restoration of the recordings) that have resulted in some catastrophic releases. But there is one interesting compilation dated November 2003 that proposed Frank Sinatra’s complete Columbia-studio recordings for V-Disc.

When V-Discs were launched on October 1, 1943, the Second World War had reached a watershed. It was precisely on that date that America’s Fifth Army liberated Naples, exactly at the same time as the British military did the same in Foggia. This explains the presence in Italy of numerous V-Discs from the first series. Moreover, the days that followed (until October 6) were devoted to Operation Begonia, whose object was freeing prisoners in Italy. Bastia, incidentally (in Corsica) was liberated on October 3. Sadly, on the mainland in France, October 7 saw the 60th deportation convoy sending Jews from the camp in Drancy to Auschwitz. They numbered one thousand. The following day, October 8, Ajaccio (Corsica) was liberated, and Charles de Gaulle then reached the city to continue the Liberation in France. On October 10, there was a raid against the Germans in Poland by American B-17 bombers. The liberation of Italy continued, but on October 28, another one thousand Jews were deported.
V-Discs were a timely arrival for soldiers involved in campaigns (essentially in Italy) or moving north, and so in France one finds mainly V-Discs with numbers from 220, which coincided with the Normandy landings that took place in the night of June 5 to June 6, 1944. That landing involved not only crossing the Channel, but also air raids and naval bombardments aimed at the coastal defences of the Germans. The Americans landed on beaches northeast of the Cotentin and in the west of Calvados. That operation continued up until June 30, 1944, before the Americans could advance and only partly liberate France. Many V-Discs were sent to France during that period.

Concerning the part that some artists played in the V-Disc adventure, naturally it was significant for a great number of them. Frank Sinatra frequently appeared on the records, which was quite logical and legitimate given that he was at the peak of his career and also the major artist at Columbia, one of the three record-companies that took care of manufacturing V-Discs. It was also to be expected that Columbia would take advantage of it all to promote its main artist, and his repertoire would grow in consequence. And there were other artists who put titles on V-Disc that Sinatra was already singing, but it must be said, however, that Frank Sinatra sang a vast catalogue of songs during his long career. There were so many you’d be entitled to think he would have ended up wonderfully singing the whole phone book. Duke Ellington was also part of the Columbia stable, as was Les Brown or even Léopold Stokowski.
Count Basie was under contract not only to Columbia but also to R.C.A., while Bing Crosby was highly prolific (recording almost 1700 titles in his career) and his version of “White Christmas” was the biggest worldwide hit of all time. His participation in V-Discs was also very productive; other artists like Ella Fitzgerald, Louis Armstrong or Billie Holiday made fewer appearances but still took their place in history with the V-Disc effort. Peggy Lee would have the pleasure of recording regularly, and finally there were The Andrews Sisters, who also returned regularly like an echo.  
Louis Prima had his own “Robin Hood” company (hence the title proposed here) but moved to Columbia in 1951. In this set we include the first version of “Just a Gigolo” that Prima made for V-Disc in 1943. The song dates from 1928 and was changed because it included another Thirties’ blues hit, “I Ain’t Got Nobody”. This title was Louis Prima’s greatest hit, and so successful that he re-recorded it at the end of the war for Majestic Records, and made a 1956 version for Capitol (the most common, and the one we all know.)
Jazz and swing undoubtedly take the lion’s share of the V-Disc catalogue: literally they made up 85% of the songs recorded. Rock ‘n’ roll, however, which would definitely be here to stay by the early Fifties, was also beginning to show its face — due to the desire to see soldiers dancing as much as possible — and one can also note the omnipresence of blues and folk music. Country music also has a place in the catalogue. The Mills Brothers adapted an interesting version of Cielito Lindo, and The Three Suns gave a summer feel to their languorous melodies and their harmonicas. Classical music was less common, and the contributions of Igor Stravinsky and Arthur Rubinstein, however excellent, are exceedingly rare. Carol Brice brought operetta to V-Disc with Come To the Fair, and this is a pure marvel, with lightness that brings it close to great opera!
So V-Discs were not only the history of World War II; they mirrored a new society that heralded the New World that people were building in the Forties. That translated into a radical change in mentalities, but also in music. They would also be the alliance between military rigour and the lightness of the non-uniformed world. They were above all part of the history of the United States, and also a whole continent that fixed its gaze on the world to come. V-Discs meant American jazz alongside Italian opera, or French culture with Bing Crosby singing Darling, je vous aime beaucoup, and Maurice Chevalier singing in English with his typically French accent. Not forgetting the Cielito Lindo in Spanish alongside the Russian culture of Stravinsky. V-Discs were a refusal to submit to enemy barbarity, and to the denial of a culture that existed and evolved. They were the story of a new world, our world. We owe them almost everything.
Jean-Baptiste MERSIOL
Adapted into English by Martin DAVIES
© Frémeaux & Associés 2018




CD 1 : 1943 - 1944

 1. Bea Wain with Orchestra – Put Your Arms Around me Honey (D.P) - octobre 1943 – V DISC 001 (Face A). 1’45
 2. Benny Goodman & His Orchestra – Sing, Sing, Sing Pt 1 & 2 (B. Goldmann) – octobre 1943 – V DISC 007
(Face A & B) 8’40
 3. Bing Crosby – You are my sunshine (D. JImmie) – octobre 1943 – V DISC 024 (face A). 2’15
 4. Arturo Toscanini & the NBC Symphony – Stars and Stripes Forever (D.P) – novembre 1943 – V DISC 031 (Face B). 3’15
 5. The Goldman Band – Our Director (D.P)– novembre 1943 – V DISC 061 (Face B) 2’17
 6. Duke Ellington & His Orchestra – Mood Indigo (L. Albany / E.Kennedy / M. Irving) – décembre 1943 – VDISC 067. 3’04
 7. Kay Kyser & His Orchestra – Victory Polka J. Styne / Sammy Cahn) – janvier 1944 – VDISC 96 (Face A). 1’57
 8. Earl Robinson – The House I live In (E. Robinson / A.Lewis) + Message – janvier 1944 – V DISC 99 (Face A). 3’46
 9. Don Redman & his Orchestra – Pistol Packkin’ mama (Al Dexter) + Message – janvier 1944 – V DISC 104 (Face A). 3’30
10. Stokowski & the Philadelphia Orchestra – Clair de Lune (C.Debussy) – février 1944 – V DISC 122 (Face A). 5’49
11. Frank Sinatra – You’ve Got A Hold On Me (D. Williamson) – février 1944 – V DISC 124 (Face A). 2’29
12. Sister Rosetta Tharpe with Lucky Millinder – Rock Daniel (S. Rosetta / K.Bell) – février 1944 – V DISC 129 (Face B). 2’32
13. Carson Robinson – Message + The Charms Of The City Ain’t Fer Me (C.Robinson) – mars 1944 – V DISC 145. 2’04
14. Woody Herman & His Orchestra - By The River Of The Roses (D.P) – mars 1944 – VDISC 157. 2’50
15. Bing Crosby – Darling, Je vous Aime Beaucoup (B.Crosby) – avril 1944 – V DISC 166 (Face A). 2’07
16. Carmen Miranda – When I Love, I Love – avril 1944 – V DISC 172 (Face B) 2.161. 2’21
17. Count Basie & His Orchestra – Yeah man (C.Basie / T.Brannon) – avril 1944 – V DISC 175. 2’41
18. Lionel Hampton & His Orchestra – Message + Flyin’ Home Pt 1&2 (L.Hampton) – mai 1944. V DISC 188
(Face A& B). 9’23
19. Les Brown & His Orchestra – Mexican Hot dance (Traditionnel) – mai 1944 – V DISC 197 (Face A). 3’07
20. Glenn Miller & His Orchestra – Sleepy Town Train (A.Roberts / F.Bill) – mai 1944 – VDISC 201 (Face B). 3’04
21. Arthur Rubinstein – Ritual Fire dance (L.C Daquin / D.P) – juillet 1944 – V DISC 228 (Face B). 3’22
22. Benny Goodman Trio – Poor Butterfly (J.Golden / R.Hubbell) – septembre 1944 – V DISC 274(Face A). 2’16
23. Harry James & His Orchestra – Sharp As A Tack (D.P) – septembre 1944 – V DISC 277 (face A). 1’53
Discographie / Discography


CD 2 : 1944 - 1945

 1. Bill Gale – Gypsy Polka (Traditionnel) – septembre 1944 – V DISC 280 (Face B). 2’45
 2. Gramercy Five – Special Delivery Stomp (A.Shaw) – octobre 1944 – V DISC 281 (Face B). 2’40
 3. Jo Stafford – When Our Hearts Were Young And Gay (D.P) – octobre 1944 – V DISC 290 (Face A). 3’09
 4. Johnny Mercer – Strip Polka (Traditionnel) – octobre 1944 – V DISC 291 (face A). 2’55
 5. Charlie Spivak & his Orchestra – White Christmas (I. Berlin) – octobre 1944 – V DISC 295 (Face A). 2’42
 6. Louis Prima and his Orchestra – Message + Robin Hood (R. Miketta / L.Prima) – octobre 1944 – VDISC 300
(Face B). 4’21
 7. Claude Lucas & his Orchestra, vocals Jean la salle – Miss You (R.Chad / R.Peak)–novembre 1944 – V DISC 318
(Face A). 1’28
 8. Benny Carter and his Orchestra – Sleep (B.Carter) – décembre 1944 – V DISC 330 (Face A). 2’58
 9. Cab Calloway – Foo A Little Ballyhoo (C. Calloway) – décembre 1944 – V DISC 338 (face A). 3’03
10.
The United States Army Air Forces Band (Vocal Glenn Darwin and Octette) – American Doughboy (D.P) – V DISC 343 (face A). 3’10
11. Peggy Lee and Her Band – Ain’t Goin No Place (D.P) – janvier 1945 – V DISC 354 (Face A). 2’59
12. Ella Fitzgerald and the Ink Spots – Into Each Life (D.P)– février 1945 – V DISC 365 (Face A) . 3’08
13. Alec Templeton – Alec Templeton Impressions (A. Templeton) – février 1945 – V DISC 368 – (face B). 4’12
14. Deep River Boys – Walkin’ In The Light (D.P)– février 1945 – V DISC 370 (Face B). 2’55
15. AAFTAC Symphonette – Minuetto (D.P) – février 1945 – V DISC 377 (face A). 3’12
16. The USAAF Band – Caribbean Fantasy (D.P) – février 1945 – V DISC 377 (face B ). 4’55
17. V Disc All Star Jam Session – Rosetta (E.Hines / H Woode) – février 1945 – V DISC 384 – (Face B). 4’42
18. Frank Sinatra – I Begged Her (J.Style / S.Cahn) – avril 1945 – V DISC 405 – (face A). 3’02
19. Rise Stevens – Love Has Wings (R. Stevens) – avril 1945 – V DISC 413 (Face A). 2’32
20. The Andrew Sister, Vic Schoen & his orchestra – Corns For my Country (J.B Plant / D.Charles / L.Worth) – avril 1945 –
V DISC 416 (Face B). 2’50
21. The Charioteers – Cancel The Flowers (D.P) – mai 1945 – V DISC 431 (face B). 2’47
22. 334th Army Service Forces Orchestra – Message + Lonesome Road (G. Mcghee) – mai 1945 – V DISC 435 (face B ). 3’22
23. The Three Suns – It’s Dawn Again (D.P) – mai 1945 – V DISC 436 (Face B). 3’44
24. The Mills Brothers – Cielito Lindo (Traditionnel) – juin 1945 – V DISC 452 - (Face B). 1’50


CD 3 : 1945 - 1946

 1. Marcella Denya & The ASF Concert Orchestra – Plaisir d’Amour (D.P) – juillet 1945 – V DISC 476 (face B). 3’50
 2. The Andrew Sisters – Red River Valley (E. Freeman/ T.L Garett) – juillet 1945 – juillet 1945 – V DISC 479 (face B). 2’22
 3. Louis Armstrong & the V-DISC All Stars – I’m Confessin’ That I love You (L. Armstrong) – août 1945 – V DISC 491. 3’20
 4. Glen Gray & The Casa Loma Orchestra – Message + No Name Live (D.P)– août 1945 – V DISC 500. 5face A). 5’23
 5. Harry James – September In The Rain (H. Warren / A. Dubin) – octobre 1945 – V DISC 518 (face A). 3’15
 6. Red McKenzie & the V-Disc All Stars – Can’t Talk It Over (Young V popular) – octobre 1945 – V DISC 528 (face A). 3’49
 7. Spike Jones and His City Slickers – Blue Danube (R.Strauss) – novembre 1945 – V DISC 540 (Face A). 3’29
 8. The Les Paul Trio – How High The Moon (W.Lewis / N. Hamilton) – novembre 1945 – V DISC 540 (Face B). 2’09
 9. Louis Prima & His Orchestra – Just a Gigolo (I Ain’t Got Nobody) (N.Casucci / J.Brammer) – décembre 1945 –
V DISC 554 (Face A). 4’24
10. Lt. (USMC) Bob Crosby & his V Disc Bob-Cats – It’s A Long way To Tipperary (Judge Jack / H.Williams) –
décembre 1945 – V DISC 554. 6.158. 3’55
11. Frank Sinatra – Homesick, That’s All (J.Gordon) – janvier 1946 – V DISC 564 (face A). 3’13
12. Ella Fitzgerald and her Special Servers – I’ll Always Be In Love With You (J.Blades / T.Shaw) – janvier 1946 –
V DISC 569 (face A). 4’24
13. Mus 1/c sam Donahue & The navy dance band – LST Party (D.P) – janvier 1946 – V DISC 573 (Face A). 4’22
14. The Four Ginger Snaps, with Jimmy Mundy & His Orchestra – The Shrimp Man (H.William / C.Biondo) – février 1946 –
V DISC 579 – (face A). 3’02
15. The V-Disc Jumpers – Love is Just Around The Corner (D.P) – février 1946 – V DISC 588 – (Face A). 4’43
16. Los Angeles Symphony Orchestra – Ave Maria (D.P) – février 1946 – V DISC 589 – (face A). 2’18
17. Stan Kenton and His Orchestra, vocal by June Christy - Ride On (S .Kenton) – février 1946 – V DISC 590 – (face A). 2’22
18. The Three Jesters – I Had A Hat (D.P)– mars 1946 – V DISC 599 (face A). 1’37
19. Art Tatum – Message + She’s Funny That way (C. Daniels / R. Whiting) – mars 1946 (Face A). 4’15
20. Igor Strawinsky & The New York Philharmonic Orchestra – Circus Polka (I. Strawinsky) – avril 1946 – V DISC 607. 3’44
21. Les Paul Trio – All Of me (T. Lauer / J Robbins) – avril 1946 – V DISC 616 (face A). 2’53
22. The Three Suns – Crazy Rhythm (S.Harris) – avril 1946 – V DISC 616 (face B). 1’28
Discographie / Discography


CD 4 : 1946 -1949

 1. Carol Brice – Come To The Fair (D.P)– mai 1946 – V DISC 623 – (face A). 2’23
 2. Duke Ellington and His Orchestra – Message + Frankie & Johnnie Pt1&2 (Trad. D. Ellington) – mai 1946 –
V DISC 626. 7’20
 3. Lena Horne – Message + Mad About The Boy (M.Carlberg/ K.Duncanson) – mai 1946 - V DISC 631 – (face A). 1’57
 4. Charlie Barnet & His Orchestra – Drop Me Off In Harlem (E.Ellington / N.Kenny) – juin 1946 – V DISC 649 (face B). 1’52
 5. Nelson Eddy & Choral Group with Robert Armbruster & His Orchestra – Silent Night (D.P) – juillet 1946 – V DISC 651 (face B). 1’10
 6. Les Brown & His Orchestra – Devil, Devil, Devil (L.Brown) – juillet 1946 – V DISC 660 (face B). 3’15
 7. Peggy Lee & Les Paul Trio – I Get The Blues When It rains (H. Stoddard / M. Klauber) – septembre 1946 –
V DISC 682. 3’24
 8. Buddy Rich & His Orchestra – Quiet Riot (A.Baker / T. Sunshine) – novembre 1946 – V DISC 691 – (face B). 4’09
 9. Duke Ellington & His Orchestra - I’m Checkin’ Out, Goom-Bye (D. Ellington) – janvier 1947 – V DISC 723. 1’55
10. Ella Fitzgerald and Her V-Disc Boys – I’ll See You In My Dreams (D.P)– février 1947 – V DISC 730 – (Face A). 4’06
11. Buddy Weed and His Trio – I hate Myself (B.Weed) – mars 1947 – V DISC 743 (face B). 2’50
12. Catalina Sextette – Skrontch – mai 1947 – V DISC 761 – (face A) 8.151. 2’39
13. Lester Young and His Tenor Sax – Lester Leaps In (L.Young) – mai 1947 – V DISC 764. 3’04
14. Maurice Chevalier with Henri Rene & His Orchestra – Ma Pomme (M. Chevallier) – août 1947 – V DISC 789
(face A). 2’59
15. Woody Herman – Bloop Bleep (W. Hermann) – novembre 1947 – V DISC 811 (face A). 2’36
16. Frank Sinatra – Over The Rainbow (H.Arlen / EY.Harburg) – janvier 1948 – V DISC 822 (face A). 3’16
17. Kay Kyser – Woody Woodpecker Song (J.Carroll) – juillet 1948 – V DISC 849 (face A). 2’57
18. Kay Starr – Message + You Gotta See Your Mama Every Night (D.P)– juillet 1947 – V DISC 1948 (face B). 3’04
19. Red Ingle and Natural Seven – Cigarettes, Whysky, And Wild, Wild Women (D.P) – juillet 1947 – V DISC 855
(Face B). 2’38
20. Victor Borge – Inflation Song (D.P) – septembre 1948 – V DISC 864 (face A). 3’17
21. Frankie Carle, His Piano and Orchestra – Chicago (D.P) – mars 1949 V DISC 890. (face A). 2’51
22. Raymond Scott Quintet – Three Little Words (H.Rubby) – mai 1949 V DISC 899 – (face A). 3’29
23. Randy Brooks & His Band – A Night At The Deuces (D.P) – mai 1949 – V DISC 903 (face B). 2’56



Pressés entre 1943 et 1949, les V Discs (Victory Discs) étaient distribués aux soldats américains afin de leur remonter le moral sur le front et leur faire découvrir les dernières tendances musicales du pays. Propriété de l’État, aucun de ces disques ne fut commercialisé, le FBI fut même mandaté pour détruire l’ensemble des exemplaires circulant dès la fin de la guerre. Tous les grands artistes de l’époque venaient y faire leur effort patriotique, tous les genres (jazz, classique, variétés, blues et folk) sont représentés. Durant cette période, c’est le jazz qui tient le haut du panier, musique à la mode, qui allait devenir l’emblème des libérateurs et se répandre à travers le monde. Cette anthologie 4 CD réalisée par Jean-Baptiste Mersiol, en sus de présenter une photographie sonore des tendances musicales américaines de la Deuxième guerre mondiale, réserve quelques trésors phonographiques, comme la toute première version du standard international « Just a Gigolo » de Louis Prima ou des messages des artistes à l’attention des soldats.    
Patrick FRÉMEAUX


Pressed between 1943 and 1949, V Discs (or Victory Discs) boosted the morale of U.S. soldiers at the warfront and kept them up to date with the latest music from home. They were freely distributed but forbidden for sale, and the FBI would even have powers to destroy all copies in circulation at war’s end. Every great artist of the period made a patriotic gesture, and the records contained every genre: jazz, classical, pop, blues and folk. Jazz was fashionable then and took the lion’s share; it became an emblem for the liberators of Europe before spreading across the world. This 4CD set compiled by Jean-Baptiste Mersiol is a portrait in sound of American music trends during World War II, but it also reserves surprises in the form of some fantastic treasures, like the very first version of Louis Prima’s international standard, “Just A Gigolo”, and messages to the troops sent by the artists themselves.     
Patrick FRÉMEAUX


CD 1 - 1943-1944 : 1. Bea Wain – Put Your Arms Around me Honey 1’45 • 2. Benny Goodman – Sing, Sing, Sing Pt 1 & 2 8’40 • 3. Bing Crosby – You Are my Sunshine 2’15 • 4. Arturo Toscanini – Stars and Stripes Forever 3’15 • 5. The Goldman Band – Our Director 2’17 • 6. Duke Ellington – Mood Indigo 3’04 • 7. Kay Kyser – Victory Polka 1’57 • 8. Earl Robinson – The House I live In 3’46 • 9. Don Redman – Pistol Packkin’ mama + Message 3’30 • 10. Stokowski & the Philadelphia Orchestra – Clair de Lune 5’49 • 11. Frank Sinatra – You’ve Got A Hold On Me 2’29 • 12. Sister Rosetta Tharpe – Rock Daniel 2’32 • 13. Carson Robinson – Message + The Charms Of The City Ain’t Fer Me 2’04 • 14. Woody Herman - By The River Of The Roses 2’50 • 15. Bing Crosby – Darling, Je vous Aime Beaucoup 2’07 • 16. Carmen Miranda – When I Love, I Love 2’21 • 17. Count Basie – Yeah man 2’41 • 18. Lionel Hampton – Message + Flyin’ Home Pt 1&2 9’23 • 19. Les Brown – Mexican Hot dance 3’07 • 20. Glenn Miller – Sleepy Town Train 3’04 • 21. Arthur Rubinstein – Ritual Fire dance 3’22 • 22. Benny Goodman – Poor Butterfly 2’16 • 23. Harry James – Sharp As A Tack 1’53.
CD 2 - 1944-1945 : 1. Bill Gale – Gypsy Polka 2’45 • 2. Gramercy Five – Special Delivery Stomp 2’40 • 3. Jo Stafford – When Our Hearts Were Young and Gay 3’09 • 4. Johnny Mercer – Strip Polka 2’55 • 5. Charlie Spivak – White Christmas 2’42 • 6. Louis Prima – Message + Robin 4’21 • 7. Claude Lucas – Miss You 1’28 • 8. Benny Carter – Sleep 2’58 • 9. Cab Calloway – Foo A Little Ballyhoo 3’03 • 10. The United States Army Air Forces Band – American Doughboy 3’10 • 11. Peggy Lee – Ain’t Goin no Place 2’59 • 12. Ella Fitzgerald – Into Each Life 3’08 • 13. Alec Templeton – Alec Templeton Impressions 4’12 • 14. Deep River Boys – Walkin’ in the Light 2’55 • 15. AAFTAC Symphonette – Minuetto 3’12 • 16. The USAAF Band – Caribbean Fantasy 4’55 • 17. V Disc All Star Jam Session – Rosetta 4’42 • 18. Frank Sinatra – I Begged Her 3’02 • 19. Rise Stevens – Love Has Wings 2’32 • 20. The Andrew Sister – Corns for my Country 2’50 • 21. The Charioteers – Cancel the Flowers 2’47 • 22. 334th Army Service Forces Orchestra – Message + Lonesome Road 3’22 • 23. The Three Suns – It’s Dawn Again 3’44 • 24. The Mills Brothers – Cielito Lindo 1’50.
CD 3 - 1945-1946 : 1. Marcella Denya – Plaisir d’Amour 3’50 • 2. The Andrew Sisters – Red River Valley 2’22 • 3. Louis Armstrong – I’m Confessin’ that I love You 3’20 • 4. Glen Gray & the Casa Loma Orchestra – Message + No Name Live 5’23 • 5. Harry James – September In the Rain 3’15 • 6. Red McKenzie – Can’t Talk it Over 3’49 • 7. Spike Jones and His City Slickers – Blue Danube 3’29 • 8. The Les Paul Trio – How High The Moon 2’09 • 9. Louis Prima – Just a Gigolo 4’24 • 10. Lt. Bob Crosby & his V Disc Bob-Cats – It’s A Long way to Tipperary 3’55 • 11. Frank Sinatra – Homesick, That’s All 3’13 • 12. Ella Fitzgerald and her Special Servers – I’ll Always Be In Love with You 4’24 • 13. Sam Donahue & The Navy Dance Band – LST Party 4’22 • 14. The Four Ginger Snaps – The Shrimp Man 3’02 • 15. The V-Disc Jumpers – Love is Just Around the Corner 4’43 • 16. Los Angeles Symphony Orchestra – Ave Maria 2’18 • 17. Stan Kenton - Ride On 2’22 • 18. The Three Jesters – I Had A Hat 1’37 • 19. Art Tatum – Message + She’s Funny That way 4’15 • 20. Igor Strawinsky & The New York Philharmonic Orchestra – Circus Polka 3’44 • 21. Les Paul Trio – All of Me 2’53 • 22. The Three Suns – Crazy Rhythm 1’28.
CD 4 - 1946-1949 : 1. Carol Brice – Come to the Fair 2’23 • 2. Duke Ellington – Message + Frankie & Johnnie 7’20 • 3. Lena Horne – Message + Mad About the Boy 1’57 • 4. Charlie Barnet – Drop Me off in Harlem 1’52 • 5. Nelson Eddy – Silent Night 1’10 • 6. Les Brown – Devil, Devil, Devil 3’15 • 7. Peggy Lee & Les Paul Trio – I Get the Blues When it rains 3’24 • 8. Buddy Rich – Quiet Riot 4’09 • 9. Duke Ellington - I’m Checkin’ Out, Goom-Bye 1’55 • 10. Ella Fitzgerald – I’ll See You In My Dreams 4’06 • 11. Buddy Weed – I hate Myself 2’50 • 12. Catalina Sextette – Skrontch 2’39 • 13. Lester Young – Lester Leaps In 3’04 • 14. Maurice Chevalier – Ma Pomme 2’59 • 15. Woody Herman – Bloop Bleep 2’36 • 16. Frank Sinatra – Over The Rainbow 3’16 • 17. Kay Kyser – Woody Woodpecker Song 2’57 • 18. Kay Starr – Message + You Gotta See Your Mama Every Night 3’04 • 19. Red Ingle and Natural Seven – Cigarettes, Whysky, And Wild, Wild Women 2’38 • 20. Victor Borge – Inflation Song 3’17 • 21. Frankie Carle – Chicago 2’51 • 22. Raymond Scott Quintet – Three Little Words 3’29 • 23. Randy Brooks – A Night at The Deuces 2’56.


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