Fremeaux.com
 
MINYO DU JAPON
Réf. : FA5227

MINYO DU JAPON

ENSEMBLE SAKURA

Direction artistique : PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RÉFÉRENCÉ AU MUSÉE DU QUAI BRANLY / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
L’Ensemble Sakura, composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels du Japon, interprète 18 minyō et shin minyō (nouveaux minyō), les chants folkloriques du Japon. Héritées de la tradition, ces œuvres sont en perpétuelle re-création, et sont enrichies au cours des âges par les interprétations successives. Ce va-et-vient entre patrimoine et innovation rend ces chants intemporels, et leur simplicité mélodique en fait des œuvres universelles.
Patrick Frémeaux

The Sakura Ensemble, comprising three singers and traditional Japanese instruments, plays 18 minyo and shin minyo (new minyo), Japanese folk songs. These traditional pieces are constantly being re-fashioned and, over the years, have been embellished through the successive interpretations.
The songs are now timeless due to this exchange between heritage and innovation, and with their melodic simplicity they can be ranked as universal works of art.
Patrick Frémeaux

Awa odori (Danse d’Awa) • Owase bushi (Air d’Owase) • Saitara bushi (Air de Saitara) • O-Edo Nippon bashi (Le pont du Japon d’Edo) • Kaigara bushi (Air des coquillages) • Chakkiri bushi (Air des coupeurs de feuilles de thé) • Itsuki no komoriuta (Berceuse du village d’Itsuki) • Aizu Bandai-san (Le mont Bandai en Aizu) • Kuroda bushi (Air de Kuroda) • Gion kouta (Ballade de Gion) • Yosakoi bushi (Air de « Venez ce soir ») • Soran okiage ondo (Chant des pêcheurs de haute mer) • Kokiriko (Les bâtons de bambou) • Miyazu bushi (Air de Miyazu) • Otemoyan (Petite madame Otemo) • Yagi bushi (Air de Yagi) • Shin Takeda no komoriuta (Nouvelle berceuse de Takeda) • Tokyo ondo (Chant de Tokyo).

Droits : Frémeaux & Associés - Musique et chants populaires traditionnels du Japon.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Des chants traditionnels en constante évolution » par Trad Mag
L’ensemble Sakura est un trio, constitué en 2003 à Paris, de la joueuse de koto Nobuko Matsumiya et de la percussionniste Emiko Ota auxquelles s’est adjointe la joueuse de luth shamisen Fumie Hihara. Elles interprètent ici des shin Minyo (« nouveaux Minyos ») qui sont des chants traditionnels en constante évolutions (en contraste avec la rigidité des arts japonais traditionnels) et d’une grande simplicité mélodique. Venus de toutes les régions du Japon, certains datent du XVIe siècle et d’autres sont contemporains. Souvent pleins d’allégresse ou carrément humoristiques, ce sont parfois des chants votifs ou des guerriers samouraï. Qu’ils expriment la joie de danser et de faire la fête, le courage ou la tristesse, qu’ils accompagnent le travail et la vie quotidienne, c’est tout un condensé des différents sentiments humains qui est interprété ici avec brio. Frantz-Minh RAIMBOURG – TRAD MAG
- « Un joyeux voyage musical » Jipango (Japon Tendance)
Composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels japonais, l’ensemble Sakura interprète dans ce CD dix-huit minyo et shin minyo (nouveaux minyo), les chants folkloriques du Japon : un joyeux voyage musical à travers tout l’archipel. JIPANGO (JAPON TENDANCE)
- « Magique » par La Revue des médiathèques et des collections musicales
L’ensemble Sakura est composé des trois voix de femmes et d’instruments traditionnels de Japon. Il interprète 18 minyo : les chants folkloriques de Japon. Ces œuvres, héritées de la tradition, sont en perpétuelle re-création, et sont enrichies au cours des âges par leurs interprétations successives. Ecouter ces dix-huit titres plonge l’auditeur dans un univers quasi-inaccessible à l’Occidental : on sent la féodalité, l’honneur, le respect, la douleur, sans comprendre le sens. C’est emphatique et magique. Pierre DENUIS - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- « Une réelle fraîcheur » Mondomix
La musique nippone se fait rare dans nos contrées et pour cause, son apparente austérité la réserve à un public d’initiés qui seuls en comprennent le sens et en captent les subtilités. Qu’à cela ne tienne, l’Ensemble Sakura, né de la rencontre de trois musiciennes japonaises, interprète et modernise les plus populaires de ses minyo, joyeux chants folkloriques. En nette rupture avec les musiques « savantes », rigides et traditionalistes, ces ritournelles populaires de fête ou de travail ont traversé les époques et les régions du Japon en évoluant constamment. L’on retrouve ainsi des litanies de pêcheurs, cueilleurs de thé, samouraïs et autres histoire de famille. Véritables miroirs de la culture locale, les minyo reflètent avec une réelle fraîcheur ses différents aspects. F.M. – MONDOMIX
- « Voyager en musique » par Zeitung
« Voyager en musique, c’est ce que nous propose Frémeaux & Associés, avec la collection «Musiques traditionnelles du monde». Sur le CD Ensemble Sakura, Minyô du Japon, l’ensemble Sakura, composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels du Japon, interprète 18 minyô et shin minyô, chants folkloriques du Japon. Héritées de la tradition japonaise, ces œuvres sont en perpétuelle re-création, et sont enrichies au cours des âges par les interprétations successives. Ce va-et-vient entre patrimoine et innovation rend ces chants intemporels, et leur simplicité mélodique en fait des œuvres universelles. »
Par ZEITUNG
- « Sonorités exotiques, mais passionnantes » Par Kultur - Luxembourg Wort
« Enchanteur et coloré, le concert donné par l’ensemble « Sakura » était riche en émotions, en sonorités et rythmes. Organisé par l’ambassade du Japon, il permit d’apprécier les mélodies dynamiques ou dramatiques des différentes régions de ce pays. La musique « minyo » et « shin minjo » apportait la gamme expressive, proche de la vie, qui est propre aux musiques populaires traditionnelles. Le trio d’artistes, Nabuko Matsumiya – Koto, Emika Ota – Taiko et Hideaki Tsuji – Shamisen, tous d’excellents musiciens, étaient d’une justesse remarquable ; ils brillaient par une technique virtuose un jeu d’ensemble animé et dynamique. Sonorités exotiques, mais passionnantes : le koto, instrument à cordes pincées très expressif, originaire de Chine, fut introduit au Japon entre le VIIe et le VIIIe siècle ; on remarqua le plectre triangulaire (Bachi) avec lequel on joue le Shamisen d’une frappe forte, incisive et impressionnante ; puis le Taiko traditionnel, grand tambour à maillet en forme de tonneau dont les résonances profondes avaient une qualité exceptionnelle. Emiko Ota joua d’ailleurs de plusieurs autres instruments à percussion ; une clochette douce et rêveuse accompagnait les deux berceuses. Il y avait des chants de fête, des chants de danse, des chants qui accompagnent le travail, des chansons humoristiques aussi. On retrouve le thème du travail dans « Saitara bushi », un chant des rameurs, on écoute une histoire d’amour qui parle des ramasseurs de coquillages, un air des coupeurs de feuilles de thé… on a aimé  « Itsuki no komoriuta », une berceuse du village d’Itsuki à mélodie tendre, où la voix de Nabuko Matsumiya se faisait caressante et légère sur un accompagnement poétique au koto. Le son du tambour, si profond et éloquent, si impressionnant avec ses rythmes binaires, parfois développés en rythmes composés, étonnait par les nuances des timbres dans  « Miyake-daiko », où les deux musiciennes jouaient d’un même instrument, un vrai dialogue qui se développait avec une vélocité incroyable. Il y eut aussi des récits, comme cette ballade de Gion, où une Geisha raconte ses amours malheureux. Les auditeurs se laissaient entraîner par le rythme de « Tokyo ondo » et frappaient des mains.  Une toute une autre atmosphère se dégageait d’une musique votive shintô, avec claquettes, «  Kokiriko », au rythme doux et régulier, qui présentait un chant précis et soigné. Très amusant, «Otemoyan», l’histoire de la « Petite Madame Otemo » était chantée et mimée avec humour. C’est avec un chant des pêcheurs de la préfecture de Hokkaido, « Soran bushi » que se termina ce concert qui nous a aidé à mieux comprendre et aimer la musique japonaise. »
Par Hilda Van Hell — KULTUR – LUXEMBOURG WORT
Liste des crédits sur ce CD :
Ensemble Sakura
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Awa odori, danse d'awaEnsemble Sakura 00:03:082008
12Owase bushi, air d'owaseEnsemble Sakura 00:03:272008
13Saitara bushi, air de saitaraEnsemble Sakura 00:02:402008
14O edo nipponbashi, le pont du japon d'edoEnsemble Sakura 00:02:122008
15Kaigara bushi, air des coquillagesEnsemble Sakura 00:03:562008
16Chakkiri bushi, air des coupeurs de feuilles de théEnsemble Sakura 00:04:072008
17Itsuki no komoriuta, berceuse du village d'itsukiEnsemble Sakura 00:02:442008
18Aizu bandai san, le mont bandai en aizuEnsemble Sakura 00:04:302008
19Kuroda bushi, air de kurodaEnsemble Sakura 00:02:592008
110Gion kouta, ballade de gionEnsemble Sakura 00:04:082008
111Yosakoi bushi, air de venez ce soirEnsemble Sakura 00:03:152008
112Soran okiage ondo, chant des pêcheurs de haute merEnsemble Sakura 00:03:142008
113Kokiriko, les batons de bambouEnsemble Sakura 00:03:182008
114Miyazu bushi, air de miyazuEnsemble Sakura 00:03:102008
115Otemoyan, petite madame otemoEnsemble Sakura 00:03:232008
116Yagi bushi, air de yagiEnsemble Sakura 00:01:422008
117Shin takeda no komoriuta, nouvelle berceuse de takedaEnsemble Sakura 00:03:412008
118Tokyo ondo, chant de tokyoEnsemble Sakura 00:02:422008





Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MADAGASCAR
   
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...
MADAGASCAR
OISEAUX DU JAPON - BIRDS OF JAPAN
   
OISEAUX DU JAPON - BIRDS OF JAPAN
"Olivier Prou présente, pour la première fois, les ambiances naturelles de cinq...
OISEAUX DU JAPON - BIRDS OF JAPAN
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
   
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YIDDISH
YIDDISH
De Benny Goodman à Maurice Ravel, une anthologie de l'esprit et la de culture Yiddish dans la naissance de toutes les...

TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
Grand guitariste classique argentin, Maximo Pujol revisite depuis les années 1970 les genres ‘tango’ et...

SWING TZIGANE
SWING TZIGANE
“Dans cet album”, déclare Frédéric, “je rends hommage à mes grands-parents,...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

ROCK N'ROLL 1953-1959
ROCK N'ROLL 1953-1959
La liberté conquise par le Rock ‘n Roll s’exprime dans la danse fougueuse d’une...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
EXPOSITION AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON : AVRIL - AOÛT 2014

Toutes situées aux...

RAGHUNATH MANET
RAGHUNATH MANET
"Raghunath Manet renoue avec l’ancestrale tradition du musicien-danseur conteur qui dominait la...

PEROU CORDILLERES NOIRE ET BLANCHE ENREGISTREMENTS IN SITU PAR FRANCOIS JOUFFA
PEROU CORDILLERES NOIRE ET BLANCHE ENREGISTREMENTS IN SITU PAR FRANCOIS JOUFFA
Ce disque donne à entendre des musiques et des chants collectés par François Jouffa, au...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

MALAVOI
MALAVOI
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers...

MACHU PICCHU
MACHU PICCHU
Machu Picchu est l’ancienne cité inca du Pérou dans les Andes, à une altitude de 2045 mètres, et...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
Dans la lignée du coffret « Bossa nova 1958-1961, la Sainte Trinité »...

JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
Roots of  Rastafari : La musique mystique qu'écoutait Bob Marley.

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
Sommet des rythmes de danse caribéens, la meringue originelle authentique est un dérivé...

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

CAJUN
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...

BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
Toute la folle ambiance du plus célèbre cabaret antillais de l’après-guerre à Paris,...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

ABEL FLEURY, ATAHUALPA YUPANQUI, ASTOR PIAZZOLLA, EDUARDO FALÚ
ABEL FLEURY, ATAHUALPA YUPANQUI, ASTOR PIAZZOLLA, EDUARDO FALÚ
Le label porteño Acqua Records propose à Frémeaux & Associés un programme, arrangé pour...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif