Fremeaux.com
 
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Réf. : FA5244

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE

MUSIQUE & TÉMOIGNAGES - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES DE FRANÇOIS JOUFFA

FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
TTT TRAD MAG / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR YVES CALVI "C DANS L'AIR" FRANCE 5
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa n’est jamais vraiment revenu. Et c’est sans doute ici que réside la source de ses voyages et enregistrements in situ. Alors jeune reporter à Europe n°1, François Jouffa avait enregistré tout son périple au moyen d’un mini-cassette caché dans un petit sac indien en bandoulière.
Une firme de disque s’intéressa à ces musiques folkloriques et religieuses, qui firent l’objet d’une édition en 33 tours. Des années plus tard, le “guitar hero” Jimmy Page (Led Zeppelin) confirmera à François Jouffa que ces quelques quarante minutes avaient été leur disque de chevet, à lui et au chanteur Robert Plant, lorsqu’ils composèrent Kashmir, succès international et point de départ de la vogue de la world music pop !
Cette découverte de l’Orient, fin des années 60, sur les traces d’une Alexandra David-Néel, est éditée aujourd’hui en coffret double CD avec livret illustré de 44 pages. Le premier disque propose un voyage musical au long de la fête de la petite Déesse Vivante, lors du Festival Indrajatra, en septembre 1969.
Deux longues interviews par François Jouffa sont reproduites dans le second disque et permettent de mettre en lumière de façon immédiate le symbole de Katmandou aussi bien vu par un jeune voyageur que par un représentant de l’autorité (le Consul de France à Katmandou) confronté au mouvement hippie.
Quarante ans après les enregistrements, Frémeaux & Associés sont fiers de vous présenter l’intégrale inédite des captations sonores de ce voyage initiatique dans un ailleurs d’une autre époque.
Claude Colombini

Music and spoken archives "I was in Kathmandu in 1969 and I think I haven’t pulled myself together yet; I still didn’t get over it’ wrote François Jouffa. While he was a young reporter for the French radio station Europe n°1, he recorded every sounds during his trip with a minicassette (a new technology at that time) hidden in a small Indian shoulder bag. A record company got interested and issued a LP from this musical journey. Many years later Jimmy Page, Led Zeppelin’s ‘guitar hero’, confirmed to François Jouffa, for whom it was beyond belief, that his vinyl of about forty minutes had been both for him and the singer Robert Plant a bedside disc when they were composing Kashmir, great inter national success and starting point of the world pop music fashion. This 2 CD boxset (with a 44 pages booklet in both French and English) delivers a musical trip into the Celebration of the little Living Goddess, during the Festivities of Indra (CD1) and two long interviews by François Jouffa (CD2, in French). Exactly forty years after these recordings were made, Frémeaux & Associés are proud to present, for the first time, the complete set of captured sounds that had been preserved all along this initiatory trip out of time and out of space."
Claude Colombini & Patrick Frémeaux

"J'ai écouté le coffret "Katmandou 1969" avec un immense intérêt : c'est un admirable document, documentaire que la Scam doit bien défendre..."
Lettre à François JOUFFA, de LAURENT DUVILLIER, Directeur Général de la Société Civile des Auteurs Multimedia (SCAM)
Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un cachet d’authenticité » par Rock&Folk (Première chronique de 1970)
"Lors de son voyage au Népal l’an dernier, François Jouffa avait eu la bonne idée d’enregistrer sur son passage des chants, prières et morceaux de musique sacrés et profanes du Népal. Une grande partie de ces enregistrements a été effectuée dans les rues de Katmandou, et les coups de klaxon, cris et bruits divers qui s’y mêlent  par moments confèrent à ce disque une ambiance colorée, un cachet d’authenticité où le modernisme côtoie la tradition. Vous n’entendrez pas ici les sitars indiens, souvent inévitables, mais des instruments plus propres au Népal (avec notamment des tablas et tout un éventail de percussions). Un intéressant document, où l’on saluera comme lui se doit (enfin!) la présence de commentaires et d’explications sur le verso de la pochette."
par Jacques VASSAL - ROCK&FOLK (Première chronique de 1970)
- « Un parfum indéniable de spontanéité » par Pop Music (Première chronique de 1970)
"Ce disque est le fruit du travail de collectage au magnétophone auquel notre collaborateur et ami François Jouffa s’était livré lors d’un voyage au Népal il y a quelques mois. Nous vous l’avions d’ailleurs récemment annoncé dans «Pop Music». C’est une musique populaire d’où ressort un parfum indéniable de spontanéité et d’authenticité. Il est intéressant de la savoir, d’abord parce q’une partie de la musique pop anglo-saxonne ces dernières années s’est réclamée à tort ou à raison de la musique orientale, et ensuite (pour cette même raison) parce qu’elle a été souvent galvaudée. C’est donc une occasion excellente de remettre les choses en place."
par François AYRAL – POP MUSIC (Première chronique de 1970)
- "Il traque la couleur locale" par Libération
"Aujourd'hui, Jouffa ne refuse jamais une balade au pays des souvenirs. Dans Vinyl Fraise, c'était même son unique ambition. Mais s'il est un voyage dont il n'est jamais revenu, c'est celui qui l'a mené à Katmandou, en 1969, avec sa femme Sylvie. Equipé d'un petit magnéto, il traque la couleur locale (ambiances orientales, chants traditionnels) dont les jeunes Occidentaux se délectent. Un 33 tours sera édité peu après son retour. L'an dernier, le producteur de Led Zeppelin lui a rappelé que « Jimmy Page et ses acolytes baignaient dans ce reportage au moment où ils composaient Kashmir! »."
par Guillaume BARA - LIBERATION
- « Un voyage musical » par L’Alsace
« J’étais à Katmandou en 1969, je pense ne m’en être jamais remis; je n’en suis toujours pas revenu ». Ainsi parlait François Jouffa, alors jeune reporter à Europe 1. En précurseur de la world music, Jouffa enregistre avec une minicassette cachée dans son sac en bandoulière… De ces enregistrements historiques, voici un voyage musical qui plonge l’auditeur dans l’atmosphère de la fête de la Kumari, la petite déesse vivante et aussi des documents parlés où il est notamment question, autour de Christian Heck, alors étudiant à Strasbourg, des hippies du Népal. L’ALSACE
- « Un voyage initiatique » par La Revue des médiathèques et des collections musicales
François Jouffa n’est jamais vraiment revenu du voyage qu’il effectua à Katmandou en 1969. Alors jeune reporter sur Europe 1, il avait enregistré tout son périple grâce à un magnétophone mini-cassette caché dans son sac. Cette découverte de l’Orient, à la fin des années soixante, ce témoignage, aurait servi de livre de chevet à Led Zeppelin pour composer Kashmir. En tout cas, certainement, c’est un récit sonore et musical illustré avec justesse et respect. Un voyage initiatique en live, aujourd’hui réédité par Frémeaux et Associés. Jeanne-Marie BELLEJOUR - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- "Un témoignage à la fois puissant et magnifique de cet idéal que fut Katmandou" par Electric Melody
"Enregistré par François Jouffa, correspondant de Rock&Folk a la fin des années 60, ce disque est un témoignage à la fois puissant et magnifique de cet idéal que fut Katmandou pour les Hippies. Crucial !"
par ELECTRIC MELODY
- "Une cour des miracles à l'orientale" par Ethnotempos
"En matière de musique ethnique, les enregistrements de terrain donnent souvent lieu à des productions discographiques cernées d'études, d'analyses et de commentaires très doctes qui ne semblent concerner qu'un public passionné d'ethnomusicologie. Celui-ci est de nature un peu différente puisque réalisé à l'origine par François JOUFFA, journaliste surtout connu pour ses articles, ouvrages et interviews de grands noms de la pop music des années 1960-70 et ses émissions de radio. Il est cependant aussi un grand amateur de musiques du monde et a réalisé de nombreux enregistrements pour des labels comme Arion, Playasound, etc. Son engouement pour les musiques issues de cultures extra-européennes ne date pas d'hier puisque sa première captation de terrain a eu lieu en 1969, à l'occasion d'un voyage au Népal, dont l'auteur clame volontiers qu'il ne s'en est « jamais remis ». Cet enregistrement a donné lieu en 1970 à un 33 Tours chez Vogue, Katmandou, musique foklorique et religieuse du Népal, qui a fait parler de lui et a très certainement bercé les rêves en herbe de nombreux hippies tout comme il a éveillé la curiosité d'un public séduit par les sons venus d'ailleurs. C'est ce disque que réédite, dans une version augmentée, le label Frémeaux et Associés, réputé pour la qualité de son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore. François JOUFFA disposait à l'époque d'un magnétophone mini-cassette qu'il avait planqué dans son sac en bandoulière, et c'est ainsi qu'il a capté en septembre 1969, au détour des rues de Katmandou, les musiques et les sons du festival Indrajatra, fête religieuse liée au culte d'Indra, le « roi des Dieux » au Népal, et pendant laquelle on célèbre également Kumari, la « vierge sacrée », ou la « déesse vivante », avatar de Taleju, la déesse protectrice des rois népalais. C'est une petite fille de cinq ans qui doit jouer son rôle ; elle est ainsi promenée sur son « trône » à travers la ville. La procession est prétexte à des manifestations festives bigarrées et bruyantes et à des libations qui durent huit jours, transformant Katmandou en une cour des miracles à l'orientale.  Les enregistrements de François JOUFFA font découvrir un bel assortiment de musiques et de chants populaires ou religieux propres à la culture népalaise : psalmodies de prêtres tibétains ; vièle sarangi ou harmonium joués par des mendiants ; chants dévotionnels divers et variés ; orchestre rituel constitué de trompes, tambours et gongs... On y entend de plus un chansonnier bilingue critiquant le système, de simples passants qui « protègent » la petite Déesse Vivante de leurs flûtes, tambours et cymbales, mais aussi, histoire de rappeler qu'on est bien « in situ », des aboiements de chiens, des palabres, des cris, des rires, des klaxons, des chants d'oiseaux et, parce qu'on est en 1969, on tombe aussi sur des musiciens qui, sous l'emprise de la ganja et du charas, jouent d'une manière extrêmement.. chavirée ! Le son est évidemment quelque peu daté, mais a été restauré au mieux. Les 21 plages qui composent le CD doivent s'écouter d'une traite, comme on regarderait un documentaire d'époque, si l'on veut ressentir à fond cette sensation de « voyage dans l'espace » doublé d'une « incursion dans le temps », comme l'écrit dans son article Sylvie JOUFFA, la femme de François JOUFFA, et dont les photos ornent aussi l'épais livret de ce double CD. Il faut moins écouter ces archives comme le choix raisonné et averti d'un répertoire traditionnel scrupuleusement sélectionné selon des bases ethnomusicologiques savantes et fouillées que comme l'illustration sonore d'une expédition qui est liée à un contexte socio-historique particulier (la fascination exercée par l'Orient sur les esprits occidentaux, les voyages « spirituels » effectués par les communautés hippies et plus prosaïquement l'attrait de la vente libre de drogues sur le territoire népalais...). Les témoignages recueillis par François JOUFFA auprès d'un diplomate du consul de France à Katmandou et d'un jeune étudiant strasbourgeois devant le Taj Mahal, en Inde, lesquels documents constituent la matière du second CD, vont dans ce sens et sont riches d'informations en tous genres et de réflexions vis-à-vis de ce contexte. Naturellement, le fait que ces enregistrements de terrain de François JOUFFA ressortent pratiquement en même temps que les coffrets CD et DVD célébrant le festival de Woodstock et la culture qui va avec n'est que pure coïncidence... Mais sur un plan plus musical, cet album a une double valeur au regard de l'évolution du marché des musiques du monde. Comme il est rappelé dans le livret, le 33 tours paru en 1970 chez Vogue a fortement inspiré Jimmy PAGE et Robert PLANT pour l'écriture du célèbre « classique » de LED ZEPPELIN Kashmir, et il n'est pas inutile de rappeler que ceux-ci ont contribué à populariser la world music auprès d'un public non spécialiste avec leur album No Quarter (Unledded) de 1994 qui contient des réarrangements de plusieurs pièces ledzeppelinesques à la sauce ethnique, avec le concours de musiciens égyptiens. Mais encore, Katmandou 1969 peut être perçu aujourd'hui comme le précurseur de ces productions discographiques réalisées par des « traqueurs de sons locaux » dont le label américain Sublime Frequencies, par exemple, s'est depuis fait ouvertement la spécialité. On pourra du reste écouter en parallèle Katmandou 1969 avec le CD Harmika Yab-Yum, Folk Sounds from Nepal, qui contient des archives de la radio népalaise et des enregistrements in situ réalisés vingt ans après ceux de JOUFFA, histoire d'entendre ce qui a changé, ou non, dans les rues du paysage musical traditionnel et populaire népalais."
par Stéphane FOUGERE - ETHNOTEMPOS
- « L’intégrale des captations sonores de ce voyage » par Trad Mag
« En septembre / octobre 1969, François Jouffa (alors reporter à Europe 1) parcourt Katmandou en compagnie de sa compagne Sylvie. Un petit magnétophone caché dans son sac, il enregistre tout son périple. Ces musiques, chants et sons divers feront l’objet d’un 33 tours. Jimmy Page et Robert Plant (du groupe Led Zeppelin) feront même de cette rondelle de vinyle leur disque de chevet. Quarante ans après Frémeaux & Associés présente l’intégrale des captations sonores de ce voyage sous la forme d’un double CD et d’un somptueux livret. Le premier disque nous plonge dans l’atmosphère (ambiances sonores, musiques et chants traditionnels ou religieux) de « La fête de la petite déesse vivante » lors du festival Indrajatra en septembre 1969. Le deuxième CD reproduit deux longs entretiens réalisés à l’époque par François Jouffa : l’un avec le consul de France de Katmandou, l’autre avec un étudiant voyageur rencontré devant le Taj Mahal à Agra en Inde. Un formidable et passionnant récit musical et sonore. »
Par Frantz-Minh Raimbourg — TRAD MAG
- "Qualité sonore : constante, incroyable, fascinante !" par Numa Sadoul
"Ce qui m'a le plus surpris, là-dedans, comme dans le coffret "Katmandou 1969" que je suis en train d'écouter, c'est la qualité sonore : constante, incroyable, fascinante ! Quel boulot de reconstitution il a dû falloir." par NUMA SADOUL
- « À écouter… religieusement ! » Par Je Chante
« Ce disque est né d’un reportage pour Europe n°1, en septembre 1969, au moment où débutent les fêtes religieuses dédiées au Dieu Indra et à la Déesse Vivante… « En 24 heures, le centre de Katmandou se transforme en théâtre : je crois rêver. Les danses succèdent aux processions, les airs de flûtes aux rythmes des cymbales ; et des tambours précèdent et suivent toutes les cérémonies. (…) J’étais à Katmandou en 1969, je pense ne m’en être jamais remis ; je n’en suis toujours pas revenu », raconte François Jouffa, spécialiste de la musique populaire de l’après-guerre historien de la chanson et du rock — la dernière édition de son Histoire du Rock, écrite en collaboration avec Jacques Barsamian, a été publiée chez Taillandier. Et c’est à la lueur de ce disque que l’on découvre que cette mémoire vivante des années 60-70 (il est imbattable sur les sixties !) est aussi un ethnomusicologue spécialisé dans les peuples d’Asie : une quarantaine d’albums à son actif en 40 ans ! Avec Katmandou 1969, ce sont donc près de deux heures d’enregistrements à base de musiques, de bruits de la rue et de conversations… Un livret très documenté et illustré accompagne ce véritable « trip musical » à écouter… religieusement ! »
Par Raoul BELLAÏCHE - JE CHANTE
- "Le premier journaliste français (de cette génération) à se rendre à Katmandou" Génération Routard
"Philippe Gloaguen gardera toujours un souvenir particulier de (...) François Jouffa dont la voix avait accompagné ses soirées adolescentes. (...) En 1969, Jouffa avait été le premier journaliste français (de cette génération) à se rendre à Katmandou. Il était parti avec Sylvie, sa compagne, et un petit mini-cassette doté d'un micro sophistiqué. Son idée était d'enregistrer toutes les musiques qu'il trouverait entre Bombay et le Népal (...). En revenant, il portait des chemises indiennes, des colliers en bois de santal des vieux sages indiens, les sadous. Il s'étonnait que son rédacteur en chef, Jean Gorini, ne l'envoie plus couvrir avec son Nagra la sortie du Conseil de ministres. Par contre, il avait été convié à débattre à l'antenne d'une question grave : " Pour ou contre Katmandou et la route ?" Son contradicteur était un autre journaliste qui s'était rendu au Népal dans la même période, Dominique Jamet du Figaro Littéraire. Jamet n'était pas encore mitterrandophile mais très à droite et contre les hippies. Jouffa était plutôt pour (...). Lors de ce débat, Jouffa diffusa des extraits de ses enregistrements de musique népalaise. Le directeur artistique de chez Vogue lui proposa d'en faire un disque qui marchera fort bien. On y entendait des musiques des fêtes de septembre en l'honneur du dieu de la pluie, Indra. Des cymbales, des trompes tibétaines, des harmoniums indiens... François Jouffa partira ensuite dans d'autres pays, à la recherche d'autres musiques. Il y aura beaucoup d'autres disques (...). Pendant 15 ans, Philippe Gloaguen  publiera dans le Manuel du Routard un article de François Jouffa sur l'enregistrement des musiques du monde."
par Philippe Trapier, "Génération routard", 1994.
- "Album mythique" par Mais qu'est-ce qu'on nous chante ?
"Certains disques sont révolutionnaires. Je suis Dieu de Gérard Manset (1968) qui bouleversera la chanson française. L’album Jaune de Jean-Pierre Ferland en 1970, dont le Québec ne s’est toujours pas remis. Melody Nelson en 1971. Et cætera. En mars 1970, les disques Vogue sortent un 33 tours d’enregistrements effectués par un jeune journaliste, François Jouffa, à Katmandou quelques mois auparavant. Un quart de siècle plus tard, Robert Plant et Jimmy Page affirmeront que Katmandou1969  était leur disque de chevet quand ils composèrent Kashmir ! Cet album mythique vient d'être réédité chez Frémeaux & Associés. Rencontre avec l'ethnomusicologue François Jouffa, journaliste, auteur et animateur (Europe 1, France Inter), infatigable voyageur, l’homme qui cotoya Bob Dylan, les Beatles et les Stones, Elvis Presley, Stevie Wonder, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Bob Marley… et Johnny Hallyday."
par Baptiste VIGNOL - MAIS QU'EST-CE QU'ON NOUS CHANTE ?
- « Des enregistrements remarquables » par La Croix
« A la fin des années 1960, alors que s'éteignait la voyageuse orientaliste (Alexandra David-Néel), la jeunesse hippie s'y rendait en masse (...). François Jouffa, jeune journaliste et ethnomusicologue français, en rapporta des enregistrements sonores remarquables, rassemblés en un disque, La Fête de la petite déesse vivante, qui marqua l'histoire de la musique ethnique. » Par Jean-Yves DANA - LA CROIX
Liste des crédits sur ce CD :
Anonyme , Traditionnel , Chants D'oiseaux , Sons De La Nature , Jouffa François , François Jouffa, Jouffa Sylvie , Omnès Daniel , Daniel Omnès, Heck Christian , Christian Heck
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Au temple au singes de swayambunathAnonyme 00:01:491969
12Les gongs des prêtres tibétainsAnonyme 00:00:341969
13Un enchantement de chants d'oiseauxChants D'oiseaux 00:00:321969
14Les longues trompes bahaAnonyme 00:01:101969
15Flûtes muhali, cymbales jhyali, tambours dholakAnonyme 00:08:201969
16Prêtres tibetainsAnonyme 00:01:101969
17Des femmes chantent et prient pour des jours meilleursAnonyme 00:03:241969
18Le jour se lève au son des flûtes et des cymbalesAnonyme 00:00:511969
19Des mendiants chantent en s'accompagnant d'une vièle saranghiAnonyme 00:02:221969
110Plusieurs hommes imitent la course du dieu ganeshAnonyme 00:01:011969
111Deux garconnets rythmant au tabla le nom de narayanAnonyme 00:01:581969
112Sur la place du marché, des chanteurs attirent les badaudsAnonyme 00:01:531969
113Un baladin raconte un passage du ramayanaAnonyme 00:01:241969
114Un chansonnier des rues improviseAnonyme 00:01:431969
115La musique dhintala singtangAnonyme 00:00:551969
116L'orchestre rituel jyapuAnonyme 00:01:351969
117Des vieillards interprètent des chants poétiquesAnonyme 00:02:301969
118Des musiciens sous l'effet de la marijuana ganjaAnonyme 00:02:261969
119Chants folkloriques et religieuxAnonyme 00:05:141969
120Une mendiante s'accompagne à l'harmoniumAnonyme 00:08:591969
121Fin du voyage musical dans un rickhawFrançois JouffaJouffa François 00:03:041969
21Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:04:511969
22Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:05:151969
23Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:04:481969
24Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:05:371969
25Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:05:121969
26Daniel omnès, consul de france à katmandouDaniel OmnèsOmnès Daniel 00:04:381969
27Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:05:191969
28Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:05:491969
29Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:04:501969
210Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:05:441969
211Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:04:151969
212Christian heck, étudiant de strasbourg, voyageur, boursier zellidjaChristian HeckHeck Christian 00:04:501969

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

MUSIC OF TIBET
   
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...
MUSIC OF TIBET
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
   
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des...
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA


Dernière mise à jour :: 22-11-2017 00:16
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
Valse lente, valse anglaise, valse “couleur locale”, valse “1900”, valse...

TÊTES DE CHIEN
TÊTES DE CHIEN
“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son...

RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
La Rumba, expliquent les auteurs de la sélection “est le parfum des îles qui inonde...

RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
A l’image du pays qui l’a vu naître et en incarne l’essence, le tango est fruit de...

RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
COEDITION AVEC LE MUSEE DU QUAI BRANLY 

Symbole du rejet...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 1
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 1
Les prestigieux Choeurs de l’armée rouge, comme les Ballets du Bolchoï, sont le reflet...

LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
Depuis les années 50, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles...

KYOTO
KYOTO
Capitale impériale pendant plus de mille ans (794-1869), Kyoto fut le plus substantiel terreau des...

JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
Roots of  Rastafari : La musique mystique qu'écoutait Bob Marley.

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

FADO
FADO
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la...

EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
Le film du concert "En vivo en la Argentina" de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y...

EARLY TZIGANE RECORDS
EARLY TZIGANE RECORDS
Tziganes! Le violon tzigane, si tentateur, si séducteur, ne serait-il pas le violon du diable ? 36 titres revenus de la...

CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
CHANSONS EXOTIQUES POUR CABARETS ET MUSIC-HALLS - PARIS • JUAN-LES-PINS • ST-TROPEZ • NAPLES • ORAN (1954 - 1962)
Un voyage dans le temps de 1954 à 1962, qui vous mène des music-halls parisiens...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CAJUN
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...

BRETAGNE (1900 - 2006)
BRETAGNE (1900 - 2006)
Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in...

BIGUINE VOL 4
BIGUINE VOL 4

« Du Bal Nègre en 1930 à la Biguine Wabap en 1954 : les sons perdus et retrouvés...


ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
De l’Argentine rurale avec ses valses et milongas à l’Argentine citadine sous l’emprise des grondements...

ANTILLES EN FÊTE (MUSIQUES DE LA CRÉOLITÉ - FOIRE DE BASSE-TERRE 1973)
ANTILLES EN FÊTE (MUSIQUES DE LA CRÉOLITÉ - FOIRE DE BASSE-TERRE 1973)
« Voici réunies pour la première fois deux ambiances typiques de la tradition des...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif