Fremeaux.com
 
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Réf. : FA5270

FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)

UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

Direction artistique : GUILLAUME VEILLET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR HISTORIA / RECOMMANDÉ PAR L'ENSEIGNANT / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE (BENOIT DUTEURTRE) / RECOMMANDÉ PAR MONDOMIX * * * * * / GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Quebec.

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ tout au long du XXe siècle. L’édition a été réalisée dans le cadre du travail muséographique de Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine), pour diffuser au public un panorama des musiques traditionnelles de France. Il fait partie d’une collection de 10 CDs, organisés par zones géographiques destinés à témoigner de l’apport populaire à l’histoire et à l’actualité de notre patrimoine culturel et artistique.
Patrick Frémeaux

This record was produced in the context of the museum work of Guillaume Veillet (a collector and former editor of Trad Magazine), so as to make available to the public a broad panorama of French traditional music. It is one of a collection of 10 CDs, divided geographically by region, that aim at documenting popular contributions to the history and contemporary nature of our cultural and artistic heritage.
Benjamin Goldenstein


1. La banane à n’onc Adam (two-step) - 2. J’ai fait l’amour chez l’onc Bab (une livre de tabac) - 3. Reel turlutté - 4. Reel malouin - 5. Marguerite est dans sa chambre (la blanche biche) - 6. La grande gigue simple - 7. Aux Natchitoches - 8. Bonsoir Moreau - 9. I went to market - 10. N’av’nèn vèyu mi p’tit musicyin ? - 11. Par-derrière chez mon père (la claire fontaine) - 12. Les poutines dans l’potte - 13. Le reel à Joe Bibienne - 14. En arrière de chez mon père (la fille aux oranges) - 15. Reel - 16. C’est dans le premier jour de l’an - 17. The cuckoo’s nest - 18. Par un dimanche au soir (Lisette qui allait s’y baigner) - 19. Les petits Saint Pierre sont plus riches que les évêques (la semaine ouvrière) - 20. Brandy - 21. Derrière chez-nous il y a un joli bocage - 22. Danse carrée - 23. Nous sommes trente-trois, tous voleurs d’une bande - 24. Marche de La Tuque - 25. Allons à Lafayette - 26. Nous sommes partis trois jeunes frères (les écoliers pendus) - 27. Calédonia, quatrième partie.

Droits : Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS. Avec le soutien de la SACEM, en accord avec les interprètes, les collecteurs, ou leur successions et avec le concours de la FAMDT, le MuCEM, Trad Magazine, la SACEM, la BnF, Dastum, Dastum Bro Leon, Dastum 44, le GCBPV, L’Epille, UPCP-Métive/CERDO, La Loure, Arexcpo, Berluette, Arès, Ellébore, la Bibliothèque nationale de France, l'AMTA, le CRMTL, les Archives Départementales du Cantal, Mémoires Vives, UCPS, Thiaulins de Lignières, le Conservatoire Occitan, La Talvera, Menestrers Gascons, l'Institut Culturel Basque, l’Institut Occitan, l’AMTP du Quercy, le CMTRA, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le Musée Dauphinois, le CIMP, la Phonothèque Nationale Suisse, Terres d’empreintes, le Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien, le Musée de la Corse, l’INA, Voce, la Collectivité Territoriale de Corse, le CADEG, Takamba, le PRMA, ADCK, Rèpriz, les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, le Centre d’Etudes Acadiennes Anselme Chiasson, le Centre Franco-Ontarien de Folklore, Archives of Cajun and Creole Folklore.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Jamais ennuyeux, regorgeant de découvertes surprenantes" par Trad Magazine
"Au cœur du continent, dans la réserve indienne de Turtle Mountain (Dakota du Nord), on rencontrait encore, vingt ans passés, de très âgés métis, descendants d’Amérindiens Cree et de coureurs des bois européens, capables de chanter, en français, des ballades du dix-huitième siècle évoquant Louis XIV ou Napoléon Bonaparte ! L’un des grands mérites du volume 10 de cette anthologie est de n’avoir pas oublié ces traces vacillantes et fort mal connues de la francophonie américaine, en incluant notamment "C’est dans le premier jour de l’an", une chanson à boire du violoneux Lawrence Keplin qui vit (vivait ?) sur cette réserve. Si les chiffres montrent qu’en Amérique du Nord la francophonie recule inéluctablement, elle reste cependant une réalité incontournable. Au Canada, on compte 6 millions et demi de locuteurs, la plupart Québécois, 500 000 Ontariens ainsi que les quelque 250 000 Acadiens du Nouveau-Brunswick. Aux États-Unis, selon le dernier recensement, 13 millions d’habitants se disent d’origine française. Et 1 600 000 d’entre eux déclarent parler cette langue à la maison (en Louisiane surtout, chez les Cadjins, mais aussi dans le Massachusetts, le Maine et le Vermont). Des communautés qui n’ont jamais cessé de faire de la musique, provoquant, dès le début du vingtième siècle, l’enregistrement de disques 78 tours à usage “ethnique” et l’intérêt de collecteurs qu’on appelle aussi là-bas du joli nom de “songcatchers”. L’auteur de cette compilation pouvait donc puiser dans un  corpus riche et varié. Tout en privilégiant voix ou instruments solo, il a su fort bien agencer son affaire, jamais ennuyeuse, regorgeant de découvertes surprenantes, tels les Wallons de l’État du Wisconsin à travers deux titres dont "l Went To The Market" d’Alfred Vandertie, popularisé sous une forme différente par Gilles Vignault (et rythmé par le célèbre « I love you mais vous ne m’entendrez guère ») mais qui respecte l’esprit ironiquement bilingue de l’original. Autre exemple de répertoire dit “traditionnel” ayant inspiré des musiciens contemporains, la présence du louisianais César Vincent qui chante ici a cappella un exubérant "Fille aux oranges" enregistré en 1957. Durant cette même session, il interpréta son fameux "Travailler c’est trop dur", enregistré pour la première fois et repris plus tard par Zachary Richard, Julien Clerc, le reggaeman ivoirien Alpha Blondy et beaucoup d’autres.
Le disque contient vingt-sept titres qui font la part belle au Québec (sept plages) et à la Louisiane (six). Une occasion d’apprécier ce qui distingue les musiques originaires de ces deux régions : nettes influences britannique, irlandaise et écossaise pour la Belle Province ; créole, africaine et caribéenne en Louisiane. “Français d’Amérique”, cela évoque aussi irrésistiblement la remarquable série pionnière de vingt-sept films documentaires “Le son des Français d’Amérique” due au cinéaste québécois André Gladu, véritable inventaire par l’image des musiques dont il est justement question ici. Mais la série était plus complète que le disque, lequel - petite critique - ignore les “Francos” de Nouvelle-Angleterre ainsi que ceux de l’ex-Haute-Louisiane (dans l’actuel État du Missouri, région de Old Mines et de Vincennes) alors même que la musique de cette communauté qu’on pensait éteinte connaît un regain de vie, notamment grâce au travail effectué par le violoniste et chanteur Denis Stroughmatt."
par Jean-Pierre Bruneau - TRAD MAGAZINE
- « Œuvre de grande ampleur » par Mondomix
" Ce coffret de dix CDs aux livrets documentés présente des centaines de chansons, des airs instrumentaux, à danser pour la plupart, des captations sonores de la vie rurale journalière ou réalisées lors d’événements festifs et rituels. Œuvre de grande ampleur, ce voyage au cœur d’archives sonores, de 1900 à aujourd’hui, ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet, depuis l’époque des collecteurs du XIXe  siècle, on sait la grande richesse de ce qui constitue la tradition orale en métropole, en outre-mer et au sein des minorités francophones de nations européennes et nord-américaines.
Au fil de l’écoute, les pépites abondent. Ainsi, dans ce volume consacré à la Corse, François Bianconi, alors adolescent, nous gratifie d’un chant saisissant à la gloire du Mont Alcudina, enregistré en 1949. Dans celui nommé « Centre France », les frères Guillemin interprètent une marche d’éclatante façon à la vielle et à la cornemuse en 1926 pour Odéon. Dans «Français d’Amérique», en 1972, deux musiciens et chanteurs créoles, Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot font valser leur auditoire sur un air cajun, et ça chavire ! De nombreux chants sont interprétés en solo et c’est dans ce dénuement que la magie des paroles opère. L’art de chanteuses comme Eva Burgaud, en Vendée, Andrée Duffault et Juliette Pearron, en Berry, Norina Sandreyou, en Guyane, ou Marie-Josèphe Bertrand, en Bretagne, en témoigne. Les répertoires se sont transmis en écoutant les membres de son entourage ou parfois par le biais de carnets, des feuilles de colporteurs et, plus récemment, par la radio ou le disque. Les enregistrements présentés proviennent de musées, dont les ex-Arts et Traditions Populaires, d’associations en région et d’irréductibles passionnés, acteurs du folk revival des années 1960 et 1970. Guillaume Veillet, artisan de cette belle somme patrimoniale, a recensé une vingtaine de langues qui y sont chantées ! La prochaine aventure éditoriale pourrait être  consacrée aux communautés issues de l’immigration, où se sont façonnées des pratiques musicales singulières."
Par Pierre Cuny — MONDOMIX
- « Un bijou de coffret » par L’enseignant
« La musique traditionnelle de France a enfin son anthologie. Depuis toujours, la musique a permis aux hommes de se retrouver et se comprendre dans un langage universel .Les rapprochements humains ont donné naissance à une musique empreinte des sentiments des peuples qui la jouaient. Une musique pas si désuète que cela puisque de grands compositeurs classiques se sont inspirés de ces mélodies si caractéristiques de leur pays. Ce florilège en 10 CD, et près de 300 titres, est un monument, une mine pour ceux qui aiment la musique « trad », mais aussi pour tous ceux, curieux de découvrir la richesse de ce style musical fondamental. Un bijou de coffret. »
Par L’ENSEIGNANT
- « Qu’on entend toujours avec plaisir » par Le Canard Folk
« Cela concerne le Canada (Nouveau-Brunswick, Québec, île du Prince Édouard, Nouvelle-Ecosse, Ontario) et les USA (Louisiane, Wisconsin, Maine). Les frères Balfra, Aimé Gagnon et Alphonse « Bois Sec » Ardoin sont des noms connus qu’on entend toujours avec plaisir. Mais on trouve aussi « La grande gigue simple » magistrale par le violoneux Louis Boudreault, une intéressante version de la claire fontaine par une chanteuse non cajun de Louisiane, un dynamique chant cajun, une émouvante chanson en français restituée par un violoneux anglophone, des chansons québécoises, des réels (au violon, à la guimbarde,…), un brandy, un violoniste-chanteur de Nouvelle-Ecosse en 1957, le duo Soucy-Lafleur en 1931 (violon et mélodéon), l’inévitable « Allons à Lafayette » ( en 1928, quand même). Et curieusement, parmi ces Français d’Amérique on trouve aussi deux chansons (dont une en anglais…) par deux descendants de Wallons au Wisconsin. Pourquoi pas au fond, et tant mieux pour la Wallonie. »
Par M. Bauduin — LE CANARD FOLK
- « Un beau témoignage » par Le Cri du Coyote
« Dans sa série de 10 compilations de musiques traditionnelles des régions françaises, Frémeaux en a inclus une consacrée aux francophones d’outre-Atlantique. C’est un peu le défilé des régions où le drapeau fleur de lysé flotta au temps de l’aventure de la Neuve France : Louisiane, Maine, Wisconsin, île du Prince Edouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Québec, avec quelques découvertes réjouissantes, grâce à l’excellent livret, comme celle de la communauté wallonne des Grands Lacs, le fait qu’Isom J Fontenot jouait de l’harmonica avec les deux côtés de la langue, ou le sens du mot turlutte (pas en argot !). On y entend aussi Alma Barthélémy ; un condensé de Louisiane à elle seule : ¼ de sang amérindien, ¼ afro-américain, ¼ espagnol et ¼ français. J’ai appris que Travailler c’est trop dur n’est pas de Zachary Richard, mais de Caesar Vincent. Bon nombre d’instrumentaux et vocaux a capella, la majorité des enregistrements ayant été effectuée in situ sur le vif. Un beau témoignage pour ceux qui ont longtemps, contre vents et marées, continué à faire vivre les us et coutumes de la mère patrie avant que l’américanisation galopante ne les fasse sombrer dans l’oubli des jeunes générations. »
 par LE CRI DU COYOTE
- « CD agrémenté de chants et musiques populaires de nos ancêtres français d’Amérique » Par Dreamwest
« Ce disque fait partie d’une anthologie des musiques traditionnelles françaises édités par les spécialistes de Frémeaux & Associés. En ce qui concerne le CD « Français d’Amérique », il me semblait important d’évoquer ce courant musical venant de notre pays qui a laissé des traces indélébiles en Amérique du Nord : au Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle Écosse… la Louisiane et dans le Wisconsin des USA. Un peu d’histoire étudiée par Guillaume Veillet que l’on trouvera sur le livret de 24 pages. L’implantation française en Amérique du nord a commencé en 1604 et au Québec par Samuel Champlain en 1608. Après la domination des Anglais sur les Français, une seules province : le Québec restera  francophone. Les autres, dont les Acadiens, furent chassés au milieu du XVIIIe  siècle lors du « Grand dérangement ». Ils se réfugièrent dans les bayous de la Louisiane et devinrent les cajuns qui est une déformation du mot acadien. Ces nouveaux habitants ont apporté leur culture et l’assimilèrent aux autres émigrants de la région. Ce disque reprend l’héritage de nos aïeux d’Amérique par des enregistrements sélectionnés allant des années 1928 à 2004. Parmi les vingt sept titres proposés, j’ai retenu pour les amateurs de « line dance» et «square dance» : «Danse carrée» enregistrée en 1951 au Québec par Samuel Gesser pour le célèbre label Folkways : Cette danse carrée est dirigée par un « calleur » qui annonce les figures : les amateurs de « square dance » américaine seront en pays de connaissance.  Autre ambiance, « Reel Malouin » avec le violoneux Aimé Gagnon et sa cousine la pianiste Cécile Gagnon. Ils furent souvent invités dans les festivals d’Amérique du Nord. « Bonsoir Moreau » est une musique avec un mélange cajun et zydeco : les deux musiciens noirs qui s’expriment sont l’accordéoniste Alphonse « Bois sec » Ardoin et Canray Fontenot (violon). Accompagnés par Rodney Balfa (guitare). Cet enregistrement date du 17 février 1972 à Basile en Louisiane. « The Cuckoo’s Nest » nous arrive de Wilmington (Delaware USA) par les Brandywine Friends of Old Time Music : Simon St-Pierre (violon) installé dans Le Maine a fréquenté des violoneux des Appalaches tout en conservant son style québécois : il forme un duo avec le guitariste Fred Pike. Enfin, j’évoquerai «Calédonia» du trio Franck Starmberg (violon). Fraser Blair (piano) et Hervé Blair (banjo) pour vous expliquer que le Calédonia fait partie des quadrilles comportant cinq parties distinctes jouées sur la métrique 6/8. Avis aux spécialistes ! Vous retrouverez tous ces renseignements et bien d’autres encore tout aussi intéressants avec ce CD agrémenté de chants et musiques populaires de nos ancêtres français d’Amérique qui doivent rester une mémoire vivante pour chacun d’entre nous. »
Par DREAMWEST
- « Cet ultime volume réunit 27 morceaux » par Soul Bag
« Elément d’une anthologie de 10 CD consacrée aux musiques traditionnelles françaises, cet ultime volume réunit 27 morceaux glanés au Canada et aux Etats-Unis. La Louisiane est bien représentée grâce aux travaux réalisés sur le terrain dans les années 70 par Roger Mason et Jean-Pierre Bruneau. Instrumentaux, danses, chants a cappella…. Les amoureux de la note bleue retiendront plus particulièrement le classique d’Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot, Bonsoir Moreau, et le bel instrumental à l’harmonica d’Isom J. Fontenot, La banane à n’onc Adam. »
Par Philippe Sauret — SOUL BAG
- « La mémoire vivante de notre histoire » par Blues&Co
Ce disque fait partie d’une anthologie des musiques traditionnelles françaises éditées par les spécialistes de Frémeaux et Associés. En ce qui concerne le CD « Français d’Amérique », il me semblait important d’évoquer ce courant musical, venant de notre pays, qui a laissé des traces indélébiles en Amérique du Nord du Québec. Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse… à la Louisiane et dans le Wisconsin des USA. Je vais résumer un peu l’histoire étudiée par Guillaume Veillet, histoire que l’on trouvera sur le livret de 24 pages joint au document sonore. L’implantation française en Amérique du nord a commencé en 1604, au Québec avec Samuel Champlain en 1608. Après la domination des Anglais sur les Français, une seule province, le Québec, restera francophone. Les autres provinces, dont les Acadiens furent chassés au milieu du XVIII siècle, lors du « Grand dérangement », furent anglicisées. Ils se réfugièrent dans les bayous de la Louisiane et devinrent les Cajuns qui est une déformation du mot « acadien », apportant avec eux leur culture et s’assimilèrent aux autres émigrants de la région. Ce disque reprend l’héritage de nos aïeux d’Amérique par des enregistrements sélectionnés allant des années 1928 à 2004. Parmi les vingt titres proposés, j’ai retenu pour les amateurs de « line dance » et « square dance », la « danse carrée », enregistrée ne 1951 au Québec par Samuel Gesser pour le célèbre label Folkways, cette danse carrée est dirigée par un « calleur » qui annonce les figures. Les amateurs de « square dance » américaine seront en pays de connaissance. Autre ambiance avec « Reel Malouin » et le violoneux Aimé Gagnon et sa cousine la pianiste Cécile Gagnon qui furent souvent invités dans les festivals d’Amérique de Nord. « Bonsoir Moreau » est une musique avec un mélange cajun et zydeco, les deux musiciens noirs qui s’expriment sont l’accordéoniste Alphonse « Bois sec » Ardoin et Canray Fontenot (violon), accompagnés par Rodney Balfa (guitare). Cet enregistrement date du 17 février 1972 à Basile en Louisiane. « The Cuckoo’s Nest » nous arrive de Wilmington (Delaware USA) joué par Les Brandywine friends of Old time Music. Simon St Pierre (violon), installé dans Le Maine, a fréquenté des violoneux des Appalaches tout en conservant son style québécois, il forme un duo avec le guitariste Fred Pike. Enfin, j’évoquerai « Calédonia », du trio Franck Starmberg (violon), Fraiser Blair (piano) et Hervé Blair (banjo) pour vous expliquer que le Calédonia fait partie des quadrilles comportant cinq parties distinctes jouées sur la métrique 6/8. Avis aux spécialistes ! Vous retrouverez tous ces renseignements et bien d’autres encore, tout aussi intéressants, sur ce CD agrémenté de chants et musiques populaires de nos ancêtres français d’Amérique, qui doivent faire parte de la mémoire vivante de notre histoire, pour chacun d’entre nous. Bruno MARIE – BLUES&CO
- "Lovers of Cajun music should certainly investigate this" By Blues & Rhythm
“This is one of ten CD in a series chronicling French traditional music, generally by geographical region. Most deal with music in France itself, though this release has as its focus French music in Canada and the United States, and as such, this is the CD (available separately) most likely to interest B&R readers –though the others may interest those looking for old-world versions of some of the tracks here. Drawing from field, live and studio recordings, from private collections, archives specialist LP releases by the likes of Folkways, and vintage commercial recordings, previously issued or otherwise, and spanning the period 1928 to 2004, the scope is obviously vast. That earliest recording is –perhaps unsurprisingly – Joseph Falcon’s Columbia side, “Allons à Lafayette”, the first known recording of true  Cajun music, and other Cajun music is represented by the likes of The Balfa Brothers ( from 1972), the lively solo harmonica piece of Isom J. Fontenot and the acapella vocal offerings of Bee Deshotels and Ceasar Vincent. The Black tradition is exemplified by the excellent, raw-sounding accordionist “Boisec” Ardoin with fiddler Canray Fontenot (and guitarist Rodney Balfa) on “Bonsoir Moreau” from 1972, whilst solo singer Alma Barthélémy represents a different Louisiana French tradition from the better-Know Cajun style. Whilst followed by the fifties, the fiddle and melodeon duo of Isidore Soucy and Donat La Fleur run Joe Falcon close, with “Marche de la Tuque” recorded for the Starr label in 1931. This recording was made in Quebec, as were several others, and there are tracks made in New Brunswick, Prince Edward Island, Nova Scotia and Ontario – and all provide absorbing and entertaining listening. Returning south of the Canadian border, there are the fascinating tracks (one each) by Arthur Renard, a one-man band from Wisconsin, the multi-lingual song by Alfred Vandertie ( also from Wisconsin), and the fiddler Simon St. Pierre, long-time resident of Maine. The excellent notes (though the French notes have by far more information, as is generally the case with Frémeaux releases) state that this is the first major survey of French traditional music for over thirty years, and certainly as an overview of the French influence in North America, this CD is invaluable. Lovers of Cajun music should certainly investigate this and those interested in the folk traditions of the continent will find much of interest.”
By Normal Darwen —BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Fontenot , Frères Balfa , Saint-coeur , Gagnon , Kelly , Boudreault , Deshotels , Ardoin / Fontenot / Balfa , Vandertie , Renard , Barthélemy , Arsenault , Arsenault / Poirier , Vincent , Benoit , Keplin , Saint-pierre / Pike , Guimond , Morneau , Tremblay , Larade , Morin / Carignan / Hill / Richard / Delorier , Perreault , Soucy / Lafleur , Falcon / Breaux-falcon , Godin , Starmberg
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11La banane a n'onc adamFontenot 00:01:161970
12J'ai fait l amour chez l'onc babFrères Balfa 00:03:421972
13Reel turluttéSaint-coeur 00:00:501976
14Reel malouinGagnon 00:02:031992
15Marguerite est dans sa chambreKelly 00:04:181983
16La grande gigue simpleBoudreault 00:03:111974
17Aux natchitochesDeshotels 00:01:351972
18Bonsoir moreauArdoin / Fontenot / Balfa 00:02:081972
19I went to marketVandertie 00:01:021980
110N'av'nèn vèyu mi p'tit musicyinRenard 00:02:121980
111Par derrière chez mon pèreBarthélemy 00:02:391970
112Les poutines dans l'potteArsenault 00:00:181972
113Le reel à joe bibienneArsenault / Poirier 00:02:061958
114En arrière de chez mon père, la fille aux orangesVincent 00:02:281957
115ReelBenoit 00:00:351958
116C'est dans le premier jour de l'anKeplin 00:01:501989
117The cuckoo's nestSaint-pierre / Pike 00:01:481977
118Par un dimanche au soir, lisette qui allait s'y baignerGuimond 00:02:211993
119Les petits saint-pierre sont plus riches que les évêquesMorneau 00:02:141957
120BrandyTremblay 00:01:062004
121Derrière chez nous, il y a un joli bocageLarade 00:02:401957
122Danse carréeMorin / Carignan / Hill / Richard / Delorier 00:02:431951
123Nous sommes trente-trois, tous voleurs d'une bandePerreault 00:01:481963
124Marche de la tuqueSoucy / Lafleur 00:02:291931
125Allons à lafayetteFalcon / Breaux-falcon 00:02:591928
126Nous sommes partis, trois jeunes frèresGodin 00:04:521975
127Caledonia, quatrième partieStarmberg 00:01:401959

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CAJUN
   
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...
CAJUN
QUEBEC
   
QUEBEC
Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...
QUEBEC
LOUISIANA BLUES - LE DVD
   
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...
LOUISIANA BLUES - LE DVD
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
   
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES


Dernière mise à jour :: 20-09-2017 05:58
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YIDDISH
YIDDISH
De Benny Goodman à Maurice Ravel, une anthologie de l'esprit et la de culture Yiddish dans la naissance de toutes les...

WILLY NFOR
WILLY NFOR
Willy NFor, auteur-compositeur, chanteur et bassiste camerounais, est mort, mercredi 11 février, à Paris des suites...

TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
Collectés en 2010 par François Jouffa, ces enregistrements in situ ont été...

TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
Né en Belgique, issu d’une célèbre famille de musiciens manouches, Tcha Limberger...

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
25 avril 1974 : le Portugal fait sa Révolution dans une ambiance de fête populaire. Alors que la dictature en place...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
Ambiances naturelles et chants des hommes de l'âge de pierre.
Sounds of nature and songs of stone-age men.

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

NUEVO TANGO
NUEVO TANGO
«La fin des années cinquante est une période de gestation fertile pour le tango. Elle...

MUSIQUES ET CHANTS DES AMERINDIENS
MUSIQUES ET CHANTS DES AMERINDIENS
A la fin des années 1960 et au début des années 1970, François Jouffa et Serge...

MUSIC OF INDIA
MUSIC OF INDIA
Deben Bhattacharya, ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 56 pages illustré de 25 photos...

MINYO DU JAPON
MINYO DU JAPON
L’Ensemble Sakura, composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels du...

MACHU PICCHU
MACHU PICCHU
Originaire du même village, les Machu Picchu nous font découvrir le charme de la culture andine,...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
Ce coffret réunit l’ensemble des enregistrements de Taos Amrouche parus à l’origine...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

FAROE ISLAND MUSIC
FAROE ISLAND MUSIC
Les Iles Féroe, perdues dans l’Atlantique Nord, présentent les conditions caractéristiques d’une...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

CARLOS GARDEL
CARLOS GARDEL
Plus de soixante ans après sa mort, sa mémoire fait l’objet d’un véritable culte car Gardel...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BIGUINE VOL 4
BIGUINE VOL 4

« Du Bal Nègre en 1930 à la Biguine Wabap en 1954 : les sons perdus et retrouvés...


BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
Ce coffret réunit deux enregistrements essentiels de Baden Powell, guitariste brésilien légendaire dont le...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif