Fremeaux.com
 
CORSE (1916 - 2009)
Réf. : FA5268

CORSE (1916 - 2009)

UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

Direction artistique : GUILLAUME VEILLET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE (BENOIT DUTEURTRE) / RECOMMANDÉ PAR MONDOMIX * * * * * / RECOMMANDÉ PAR L'ENSEIGNANT / RECOMMANDÉ PAR HISTORIA / GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ tout au long du XXe siècle. L’édition a été réalisée dans le cadre du travail muséographique de Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine), pour diffuser au public un panorama des musiques traditionnelles de France. Il fait partie d’une collection de 10 CDs, organisés par zones géographiques destinés à témoigner de l’apport populaire à l’histoire et à l’actualité de notre patrimoine culturel et artistique.
Patrick Frémeaux

This record was produced in the context of the museum work of Guillaume Veillet (a collector and former editor of Trad Magazine), so as to make available to the public a broad panorama of French traditional music. It is one of a collection of 10 CDs, divided geographically by region, that aim at documenting popular contributions to the history and contemporary nature of our cultural and artistic heritage.
Benjamin Goldenstein

1. L’alcùdina - 2. Vuleria chì la mio pelle (paghjella) - 3. Brìndisi - 4. Salute amati sposi (brìndisi) - 5. Vòceru di Pàduva Maria - 6. A morte di Filicone (lamentu) - 7. Suite d’airs à danser (quadriglia) - 8. Suda sangue - 9. Rite grec à Cargèse lors de la semaine de Pâques - 10. Perdono mio Dio - 11. Carillonneurs lors des rencontres de cloches de Pioggiola - 12. Credo - 13. Valse du village de Prato di Giovellina - 14. Padre (madrigale) - 15. A pedina (punt’ è taccu) - 16. Chants électoraux à Pero-Casevecchie - 17. Tribbiera - 18. Solo de flûte pìrula - 19. Paysage sonore : troupeau ensonnaillé - 20. Chjama è rispondi - 21. La ricchezza di la so mammucia (berceuse) - 22. Cantu ghjunsanincu - 23. Nun ti scurdà di mè (terzetti) – 24. Dio vi salvi Regina.

Droits : Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS. Avec le soutien de la SACEM, en accord avec les interprètes, les collecteurs, ou leur successions et avec le concours de la FAMDT, le MuCEM, Trad Magazine, la SACEM, la BnF, Dastum, Dastum Bro Leon, Dastum 44, le GCBPV, L’Epille, UPCP-Métive/CERDO, La Loure, Arexcpo, Berluette, Arès, Ellébore, la Bibliothèque nationale de France, l'AMTA, le CRMTL, les Archives Départementales du Cantal, Mémoires Vives, UCPS, Thiaulins de Lignières, le Conservatoire Occitan, La Talvera, Menestrers Gascons, l'Institut Culturel Basque, l’Institut Occitan, l’AMTP du Quercy, le CMTRA, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le Musée Dauphinois, le CIMP, la Phonothèque Nationale Suisse, Terres d’empreintes, le Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien, le Musée de la Corse, l’INA, Voce, la Collectivité Territoriale de Corse, le CADEG, Takamba, le PRMA, ADCK, Rèpriz, les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, le Centre d’Etudes Acadiennes Anselme Chiasson, le Centre Franco-Ontarien de Folklore, Archives of Cajun and Creole Folklore.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "C’est tout à l’honneur de Guillaume Veillet d’avoir réussi ce petit miracle" par Trad Magazine
"C’était une gageure de présenter l’ensemble des traditions vocales et musicales de l’île. Et choisir parmi tant de beaux exemples ne fut sûrement pas chose facile. En effet, le chant traditionnel corse ne se limite pas, loin s’en faut, à la polyphonie. D’ailleurs, le terme corse pulifunia est un néologisme. Le répertoire est constitué, outre les chants polyphoniques profanes et sacrés, de chants monodiques comprenant différents genres, sans oublier les musiques à danser et les ambiances sonores. Mais c’est tout à l’honneur de Guillaume Veillet d’avoir réussi ce petit miracle : celui de restituer la variété et la richesse de ce patrimoine vocal et musical que certains souhaiteraient voir labelisé par l’Unesco en tant que Patrimoine Oral et Immatériel de l’Humanité. C’est encore à sa persévérance et à sa ténacité quant à l’obtention des accords des ayants droit que l’on doit cet accès privilégié à l’imaginaire insulaire, à cet univers poétique et émotionnel.
Plusieurs pièces composant cet opus sont issues des trois principales campagnes de collectage réalisées en 1948, 1949 et 1962, par Félix Quilici, ethnomusicologue et précurseur d’un travail visant à présenter « la vision insulaire du monde ». On relève également les noms de Markus Römer, Bernardu Pazzoni, Jean Raïsky, Guillaume Veillet et la collaboration de Germaine de Zerbi. Le chant était omniprésent dans la société agropastorale corse. Chaque activité liée à un rythme calendaire, chaque acte ritualisé de la vie, de la naissance à la mort, avait son chant profane ou sacré, le plus souvent interprété a cappella, même si la musique instrumentale avait aussi sa place, avec notamment violon et cetera (sistre corse). Ces chants évoquaient les travaux, les jours, l’exil, les séparations, l’horreur de la guerre de 1914/1918 (quel fragile et émouvant témoignage que l’enregistrement n°22 réalisé en 1916 dans un camp de prisonniers en Allemagne). Ils reprenaient des textes littéraires, notamment La Divine Comédie de Dante. Certains autres types d’expressions vocales, comme le « chjama è rispondi » (littéralement : appel et réponse), mettaient surtout en valeur les talents d’improvisation et l’esprit d’à-propos des chanteurs et poètes qui s’interpellaient et se défiaient, rivalisant en traits d’esprit à l’humour parfois dévastateur (enregistrement n°20). Il s’agissait là de véritables joutes oratoires où le fond primait sur la forme musicale, proche mélopée du théâtre antique, et qui se poursuivent encore de nos jours. D’autres, comme la paghjella (forme la plus représentative du chant polyphonique corse), font la part belle à la voix humaine, à l’émotion qu’elle véhicule, bien au-delà des mots. Le cantu in paghjella (ou paghjella) est composé en forme de sizain octosyllabique et s’interprète toujours à trois voix ou plutôt trois tessitures :  a seconda  (la seconde), u bassu  (la basse) et  a terza  (la tierce). La voix de basse peut parfois être doublée ou triplée, et les chanteurs peuvent alors être quatre ou cinq voire six. Il est à noter aussi que, normalement, les voix de a seconda et de a terza ne sont jamais doublées. Les trois voix entrent de manière quasi immuable : vient d’abord la seconde qui donne le ton et place le chant, suivie et soutenue par la basse, bientôt rejointe par le registre de haute-contre de la tierce qui improvise à partir des mélismes et de l’ornementation de la seconde. Dans le cadre de la pratique polyphonique, si les entrées successives des voix sont relativement codifiées, les fioritures et les mélismes dénommés e riccucate, jouant sur des intervalles variés et serrés, sont par contre très libres. Selon le nombre de pieds où vont rentrer successivement les voix de basse et tierce, un même texte poétique peut être chanté en versu cortu ou en versu longu. À signaler toutefois, deux exceptions notables à ce principe : la polyphonie en versu aschese  comme « Sè tu passi », où c’est la basse qui attaque le chant, et le versu di Tagliu, dans lequel c’est la tierce qui marque l’accord, constamment calée sur la voix de basse, laissant l’ornementation à la voix de seconde, ce qui confère à ce chant exécuté « nantu versu di Tagliu » (sur le versu de Tagliu) ces harmoniques tenues si caractéristiques. Un bel exemple de ce versu si particulier est constitué par l’enregistrement n°2, Vuleria chi la mio pelle, chanté par l’équipe Campana-Cipriani-Olivi. Quand les trois voix atteignent l’accord parfait, la quintina, harmonique née de la résolution des fondamentales, peut être entendue. Le chant profane polyphonique distingue outre a paghjella  évoqué précédemment : u madricale, forme polyphonique spécifique de la région des villages de Tagliu-Isulacciu (enregistrement n°14 Padre, bel et rare exemple de cette forme vocale et poétique ancienne) et de San Damianu ; u terzettu, chant composé de couplets de trois vers endécasyllabiques dont la rime est agencée en ABA, BCB, CDC. Très prisés au Moyen Âge, ils sont écrits en toscan littéraire. Ils ont en général une ligne mélodique harmonieuse (enregistrement n°23 Nun ti scurda di me, réalisé à la foire du col de Prato, présentant la particularité d’être exécuté à deux voix seulement, seconde et basse) et u terzinu semblables aux  terzetti. Les polyphonies corses sont maintenant célèbres. Il ne faut pas pour autant négliger le chant profane monodique qui distingue, quant à lui : u lamentu, complainte du malheur, du dépit amoureux, du départ, de l’exil, du bandit, de la mort d’un animal (enregistrement n°6 sur la mort d’un chien U mortu di Filicone et enregistrement n°1 d’un adolescent à la voix prenante sur l’Alcudina) ; a nanna, berceuse, parfois aux accents tragiques (enregistrements n°3 avec Anghjula Potentini et n°21 avec Maria Rocchi) ; u voceru, lamentation funèbre exécutée autrefois par les femmes sur le corps du mort (enregistrement n°5 d’un très beau chant funèbre improvisé entre la mère d’un jeune homme défunt et la jeune fille dont il était amoureux) ; les  serinati, chants d’amour (enregistrement n° 4 Salute amati sposi) ; les canti di travagliu, chants de travail (enregistrement n°17 Tribberia) ; les canzone d’elezzioni, chants satiriques effectués souvent par les femmes, au soir d’une élection dans un village (enregistrement n°16). Le chant polyphonique sacré, quant à lui, comprend des messes des morts ou des messes des vivants qui occupent encore une place importante dans la société insulaire contemporaine. La  tradition de messes entières en latin ou en latin corsisé s’est maintenue dans certains villages comme Rusiu (enregistrements n°12 Credo et n°24 Dio Vi Salvi Regina) ou Sermanu. Autre élément spécifique : le nombre conséquent de confréries dans l’île, les fonctions importantes qu’elles remplissent, plus précisément lors de la Semaine Sainte (enregistrement n°8 Suda sangue exécuté par la confrérie de Patrimonio et enregistrement n°10 Perdono mio Dio), et le rôle qu’elles ont parfois joué dans la préservation de traditions vocales sacrées multiséculaires, méritent d’être signalé. Autre particularité, la présence d’un rite orthodoxe grec à Cargèse (enregistrement n° 9). Enfin, le tour d’horizon proposé sur quasiment un siècle ne saurait être complet sans évoquer les ambiances sonores (enregistrements n°11 Carillonneurs et n°19 Sonnailles de troupeaux) mais aussi la musique instrumentale au travers d’instruments comme a casella, a cetera, a pivana, a  pirula (enregistrement n° 18) et a caramusa, l’accordéon également (enregistrement n° 7 Suite d’airs à danser) et surtout u viulinu (le violon) qui accompagnaient des danses telles que : quadrille, mazurka, scottish, valse (enregistrement n° 13), polka piquée (enregistrement n° 15) et des chansons."
par Catherine HERRGOTT - TRAD MAGAZINE
- « Une anthologie unique et remarquable » par Revue Historia
« Dans ce coffret, Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine) réunit près de 300 chansons traditionnelles  enregistrées in situ tout au long du XXe siècle. Celles-ci sont classées par grandes zones géographiques : Bretagne, France de l’Ouest, Auvergne et Limousin, Centre France, Sud-Ouest, Méditerranée, Alpes (Nord et Est), Corse, Outre-Mer et France d’Amérique. Une anthologie unique et remarquable. » 
Par REVUE HISTORIA
- « Une belle découverte de la Corse ! » par Le Canard Folk
« On trouve bien sûr de beaux chants polyphoniques sur ce cd, mais il n’y a pas que ça en Corse. Voici donc une belle sérénade aux époux en forme de currente (chant accompagné au violon), un chant funèbre très prenant (en 1949), un quadrille à l’accordéon diatonique, un carillon, une valse à la mandoline, une polka piquée au violon en public en 1948, une pirula (flûte de roseau, en 1948), une joute chantée basée sur l’improvisation, une berceuse, des cantiques… Une belle découverte de la Corse ! »
Par M. Bauduin — LE CANARD FOLK
- "Une mémoire émouvante" par La Tribune
Réalisés entre 1916 et 2009, ces enregistrements, qui font partie d’une « anthologie des musiques traditionnelles », sous la direction de Guillaume Veillet (ancien red-chef de « Trad Magazine »), portent une mémoire émouvante. Une génération de chercheurs, réagissant à la société de consommation et y ajoutant souvent une préoccupation identitaire, se lance dans la collecte auprès de personnalités bien trempées et d’interprètes reconnus. Ici évidemment le chant polyphonique sous ses différentes formes, mais aussi d’autres expressions. Celles qui ponctuaient, comme les poèmes improvisés, les événements de la vie locale : complaintes, chants funèbres, sérénades, joutes improvisées, chants électoraux mettant également en valeur la tradition instrumentale. Forte présence de la montagne et hommage tout particulier aux chants enregistrés par les autorités allemandes auprès de prisonniers corses détenus à Königsbrucck en novembre 1916. Plongée dans la Corse de nos souvenirs, terroir vivant ignorant encore le tourisme de masse. Autre titre, « Méditerranée » pour le sud langue d’oc.
Par LT – LA TRIBUNE
Liste des crédits sur ce CD :
Bianconi , Olivi / Cirpiani / Campana , Potentini , Mariani / Giacometti , Castelli / Veyrune , Grimaldi , Figarelli , Confrérie De Patrimonio , Chanteurs De Cargèse , Alfonso , Luiggi , Oppisi / Rocchi / Moretti , Colombani , Cipriani , Colonna , Habitants De Pero-casavecchie , Grisoni , Susini , Paysage Sonore , Mambrini / Parigi , Rocchi / Federici , Anfriani , Orsoni / Giordani , Rocchi / Chanteurs De Rusio
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Principià vogliu à lodare (l’alcùdina)Bianconi 00:01:541949
12Vuleria chi la mio pelleOlivi / Cirpiani / Campana 00:02:022009
13BrindisiPotentini 00:00:342005
14Salute amati sposiMariani / Giacometti 00:02:001949
15Ni sentu una voci in piazza (vòceru di pàduva maria)Castelli / Veyrune 00:04:471949
16Impiegà vogliu la musa (a morte di filicone)Grimaldi 00:04:281961
17Suite d'airs à danserFigarelli 00:06:321962
18Suda sangueConfrérie De Patrimonio 00:02:462005
19Rite grec à cargèse lors de la semaine de pâquesChanteurs De Cargèse 00:02:501974
110Perdono mio dioAlfonso 00:02:031991
111Carillonneurs lors des rencontres de cloches de pioggiolaLuiggi 00:01:461992
112CredoOppisi / Rocchi / Moretti 00:03:491948
113Valse du village de patro di giovellinaColombani 00:01:081994
114PadreCipriani 00:05:292009
115A pedinaColonna 00:01:301948
116Chants électoraux à pero-casavecchieHabitants De Pero-casavecchie 00:04:221961
117Ola, ola, li bon boi (tribbiera)Grisoni 00:01:281992
118Solo de flûte pirulaSusini 00:01:001948
119Troupeau ensonnailléPaysage Sonore 00:00:441969
120Chjama è rispondiMambrini / Parigi 00:04:321981
121La richezza di la so mammuciaRocchi / Federici 00:02:381948
122Ghjùnsimu ind’è vincinsina (cantu ghjunsanincu)Anfriani 00:01:351916
123Nun ti scurda di mèOrsoni / Giordani 00:02:581969
124Dio vi salvi reginaRocchi / Chanteurs De Rusio 00:06:461969
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
   
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES


Last Updated: Thursday, 21 November 2019 20:48
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...

RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
EXPOSITION AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON : AVRIL - AOÛT 2014

Toutes situées aux...

NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
Puisée dans le catalogue de l’éditeur indépendant de São Paulo CPC UMES,...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
L'aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l'origine des Tziganes et de leur musique. (Cf. 'The Gypsies',...

MINYO DU JAPON
MINYO DU JAPON
L’Ensemble Sakura, composé de trois voix de femmes et d’instruments traditionnels du...

MADAGASCAR
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA COMPAGNIE CREOLE
LA COMPAGNIE CREOLE
"Ecrire et chanter des petites ritournelles qui s’insinuent dans le cœur des gens est un art...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
JOÃO GILBERTO (Intégrale 1959 1961)
Dans la lignée du coffret « Bossa nova 1958-1961, la Sainte Trinité »...

INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
Loulou Boislaville (1919-2001) fut de 1966 à 1981 l’animateur du célèbre Groupe Folklorique...

GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
Gheorghe Zamfir est le grand flûtiste international. Virtuose du nai, la flûte de pan roumaine,...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FLAMENCO 1952-1961
FLAMENCO 1952-1961
« Musique populaire au sens noble du terme, le flamenco est issu du brassage culturel de l’Andalousie.
Cette...

FADO
FADO
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la...

ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
« Ernest Léardée, avec son orchestre antillais, fut au début des années...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
Ce film trace le portrait de l'accordéoniste Argentin Raul Barboza dans divers aspects de sa vie...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
De l’Argentine rurale avec ses valses et milongas à l’Argentine citadine sous l’emprise des grondements...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif