Fremeaux.com
 
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Réf. : FA5264

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)

UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

Direction artistique : GUILLAUME VEILLET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE (BENOIT DUTEURTRE) / RECOMMANDÉ PAR MONDOMIX * * * * * / RECOMMANDÉ PAR L'ENSEIGNANT / RECOMMANDÉ PAR HISTORIA / GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ tout au long du XXe siècle. L’édition a été réalisée dans le cadre du travail muséographique de Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine), pour diffuser au public un panorama des musiques traditionnelles de France. Il fait partie d’une collection de 10 CDs, organisés par zones géographiques destinés à témoigner de l’apport populaire à l’histoire et à l’actualité de notre patrimoine culturel et artistique.
Patrick Frémeaux

This record was produced in the context of the museum work of Guillaume Veillet (a collector and former editor of Trad Magazine), so as to make available to the public a broad panorama of French traditional music. It is one of a collection of 10 CDs, divided geographically by region, that aim at documenting popular contributions to the history and contemporary nature of our cultural and artistic heritage.
Benjamin Goldenstein

1. Valse du Jean Morin - 2. La belle s’en va au jardin des amours - 3. Briolée aux Boeufs - 4. Bourrée à Malochet - 5. Tes moutons ma Bargère - 6. Polka de l’Henri Charlot - 7. Rossignolet des bois - 8. En sautant la rivière (bourrée à 2 temps) - 9. Annonce de l’angélus + chant de quête dit “Roulée des oeufs” le Lundi de Pâques - 10. Bourrée croisée - 11. La galette (polka) - 12. Défilé de cortège du carnaval dit Tapechaudron, le soir du Lundi-Gras - 13. Du bon matin je me suis levé - 14. Bourrée tournée - 15. Dialogue chanté entre Mélanie Touzet et Louise Biaud - 16. Scottish à fleuret - 17. C’est trois maçons jolis - 18. Branle d’Ecueillé - 19. Branle - 20. Bourrées berrichonnes - 21. Gaston Guillemain par Roger Pearron - 22. Quadrille berrichon - 23. La marche des Cornards - 24. Habitants de tout âge (la complainte du fils assassiné) - 25. Le pressoir lors des vendanges - 26. Les voulez-vous connaître, les enfants sans soucis ? (Les aiguillettes) - 27. Valse du père Cadet

Droits : Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS. Avec le soutien de la SACEM, en accord avec les interprètes, les collecteurs, ou leur successions et avec le concours de la FAMDT, le MuCEM, Trad Magazine, la SACEM, la BnF, Dastum, Dastum Bro Leon, Dastum 44, le GCBPV, L’Epille, UPCP-Métive/CERDO, La Loure, Arexcpo, Berluette, Arès, Ellébore, la Bibliothèque nationale de France, l'AMTA, le CRMTL, les Archives Départementales du Cantal, Mémoires Vives, UCPS, Thiaulins de Lignières, le Conservatoire Occitan, La Talvera, Menestrers Gascons, l'Institut Culturel Basque, l’Institut Occitan, l’AMTP du Quercy, le CMTRA, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le Musée Dauphinois, le CIMP, la Phonothèque Nationale Suisse, Terres d’empreintes, le Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien, le Musée de la Corse, l’INA, Voce, la Collectivité Territoriale de Corse, le CADEG, Takamba, le PRMA, ADCK, Rèpriz, les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, le Centre d’Etudes Acadiennes Anselme Chiasson, le Centre Franco-Ontarien de Folklore, Archives of Cajun and Creole Folklore.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Il fallait collecter, il faut publier, advienne que pourra " par Trad Magazine
"Dieu sait que je n’aime pas vraiment chroniquer les nouveaux CDs. Il faut toute la persuasion de mon rédac’ chef pour me convaincre à chaque fois. Mais là, il y va fort : me faire disserter sur un disque de collectage(s). Une anthologie, même ! L’affaire est entendue d’avance : tout ce que l’on peut trouver dans ce CD est bien sûr indispensable, fondamental, essentiel, je ne vais pas dire le contraire. Néanmoins, je me questionne : à quoi cela sert-il, ou mieux, à qui cela sert-il ?
La question est un brin surréaliste, vu que j’ai moi-même réalisé, il y a déjà pas mal de temps, un CD de collectage dont j’ai la joie de retrouver une piste parmi celles que je suis censé chroniquer. Aurais-je donc produit cet enregistrement “gratuitement”, sans réel projet ? Assurément pas. Mais la nature même de ce qui se joue dans le collectage biaise à peu près tout ce que l’on peut en dire, aussi bien en tant que producteur qu’auditeur. En exagérant (à peine), je pose comme affirmation de départ que les seules collectes qui m’intéressent vraiment… sont les miennes ! Il n’y a pas d’égocentrisme là-dedans, seulement la conviction que l’extrême empathie qui se tresse entre le collecteur et le collecté l’emporte sur toute autre considération. De sorte que, dans ce CD, j’ai couru vers les plages interprétées par mes “connaissances”, soit pour les avoir rencontrées physiquement (Jules Devaux, Roger Pearron, André Duffault), soit pour vivre avec eux un long compagnonnage, lié à mon instrument de prédilection (Gaston Guillemain, Gaston Rivière). En écoutant un disque de collecte, ce sont des proches, des amis, que je retrouve. Les autres, c’est terrible à dire, ne sont qu’une “matière” — certes première et nourricière — dans laquelle je peine à m’immerger, à moins de me réduire à une paire d’oreilles en quête de “tours de mains” et autres éléments stylistiques. Et je me sens confus de dérober ainsi à ces maîtres la partie émergée de l’iceberg qu’ils constituent, faute d’avoir pu échanger avec eux la chaleur et l’humanité qui les fait jouer et chanter ainsi. L’audition d’un enregistrement de collectage nous entraîne trop souvent à préférer les moyens à la fin, le répertoire au style qui le rend aimable, la note au swing qui la sous-tend, le son à la vie qui le fit naître, l’arbre des survivants à la forêt des disparus. On naît toujours trop tard dans un monde trop oublieux.
Scrupules exagérés, me dira-t-on. Peut-être, peut-être pas, mais en tout cas, ces réticences me semblent de nature à mettre un (léger) bémol sur l’enthousiasme éditorial qui nous vaut cet ambitieux projet. Certes, le constat de Patrick Frémeaux est juste : dans l’esprit des Français, les musiques traditionnelles et ethniques sont avant tout extra-hexagonales. Je m’étonne simplement que, parmi les raisons qu’il trouve  à cette frilosité, il n’invoque pas la chose politique, à commencer par l’histoire de notre identité nationale. La lecture des pages introductives de la très belle autobiographie de Mona Ozouf suffira pour convaincre tout un chacun de l’écartèlement qui existe entre une France “abstraite”, produit de la raison et non de l’histoire, et une France des “pays”, celle de la diversité assumée. Et dans ce sens, l’héritage intellectuel universitaire, lui-même produit par notre passé colonial, relève clairement de la première de ces “deux France”. À l’heure où le communautarisme est stigmatisé de partout, la diffusion des sources de musiques traditionnelles d’en France offre un outil original pour étayer notre réflexion sur les inquiétudes de notre futur “vivre-ensemble”, à la lumière de l’extrême diversité que ces enregistrements nous révèlent.
Et c’est là que l’enthousiasme sus-évoqué risque d’être contrarié. Mettre à disposition ce fonds est un geste généreux et digne des plus grands éloges. Mais qui est prêt à le recevoir ? Même au sein de nos musiques, seule une minorité d’acteurs jeunes peuvent faire leur miel de cette audition. Cette affirmation est sans doute élitiste, mais elle est à l’image du contenu de ce coffret : n’est-ce pas là une élite, justement, que nous écoutons ? Et c’est cette élite-là qui a convaincu les autres instrumentistes et chanteurs d’hier d’adopter leurs inflexions et cadences, favorisant la continuité dynamique — ou l’émergence — de styles régionaux ou microrégionaux désormais étudiés et reproduits dans les écoles. À travers l’Hexagone, nous voyons çà et là apparaître et perdurer des “meneurs” au tempérament musical fort, qui jouent le même rôle pour les temps à venir. Certains ont écouté des collectes, d’autres non ; ce n’est pas un critère déterminant pour l’intérêt artistique de leur production. Le principal demeure, et c’est heureux, leur talent. Du côté du public des musiques traditionnelles, en majorité friand de distraction, il ne faut guère attendre de grand élan pour s’immerger dans ces sources, fussent-elles de l’eau la plus fraîche qui soit. Quant au grand public, habitué qu’il est aux sonorités folkloriques volontairement criardes utilisées en arrière-plan des reportages “pittoresques” de nos télévisions abêtissantes, il apparaît plus qu’irréaliste de le croire capable de vaincre les idées reçues dont on l’a si longtemps abreuvé.
Donc je suis résolument pessimiste. Et même plus encore que vous ne le pensez. Les enseignants de musique traditionnelle vont se précipiter sur ce coffret pour illustrer leurs cours, voilà au moins une clientèle assurée. Mais gare au retour de bâton : la “Lagarde-et-Michardisation” nous guette. Combien de fois avons-nous trouvé barbant un passage extrait de son contexte, pour en jouir (parfois sans le reconnaître) un peu plus tard en édition de poche ? Les collectes ne sont accessibles qu’à partir du moment où l’on est prêt à les recevoir. C’est une affaire de goût, d’expérience, de maturité, de rencontres… La vie, quoi. Par conséquent, il nous faut en amont des “facilitateurs” qui accrocheront des oreilles nouvelles. Et qui sauront montrer à certains l’intérêt de se plonger dans les sources originales, pour ensuite tracer leur propre voie. N’oublions pas que la plupart des violoneux d’aujourd’hui ont d’abord écouté Jean-François Vrod avant — peut-être — de découvrir Léon Peyrat.
Alors pourquoi publier ? Pour les médiathèques, les centres de documentation, les bibliothèques universitaires… Quitte à ce que ce coffret demeure poussiéreux sur un rayon pendant une paire d’années. Jusqu’à ce qu’un auditeur atypique s’en rassasie, reproduisant en miroir la démarche des collecteurs qui ont su eux aussi tirer de l’anonymat les chanteurs et musiciens négligés de leurs semblables. Il fallait collecter, il faut publier, advienne que pourra ; ces tâches nous dépassent, nous ne sommes que des fourmis qui peinent à comprendre la logique de la fourmilière. Cette anthologie n’est pas un objet culturel ordinaire, que l’on consomme négligemment, en suivant une mode. Il réclame toute notre attention, et même plus encore. Les CDs de collectages sont autant de bouteilles que nous jetons à la mer tempétueuse de notre monde présent, en espérant qu’un jour — demain ou dans cinquante ans — quelqu’un déguste le nectar qu’elles contiennent."
par J.-F. “Maxou” HEINTZEIN - TRAD MAGAZINE
- "Une monumentale anthologie" par La Voix du Nord
"Les éditions Frémeaux et Associés publient une monumentale anthologie des musiques traditionnelles de France. Un travail remarquable et passionnant pour voyager au coeur de nos racines culturelles et comprendre la diversité des identités qui fondent notre pays.
Valse, polka, bourrée, rigaudon, occitan, breton, flamand, provençal, berrichon… C’est une multitude de danses, de chants et de langues que nous invite à (re) découvrir la monumentale Anthologie des musiques traditionnelles de France que publient les courageuses éditions Frémeaux et Associés.
Courageuses, car dans un univers du disque menacé par l’uniformisation et la rentabilité immédiate, il est plutôt culotté de proposer un gros coffret de dix disques consacré à un tour de France des folklores. Un pavé qui ne risque pas d’envahir les têtes de gondole des supermarchés de la musique.
Courageuses enfin au moment où la question de l’identité nationale revient hanter quelques ambiguës débats politiques.
Car cette France qui compose l’essence même de ce coffret, est en réalité un grand brassage d’identités, de peuples et régions, de traditions musicales et linguistiques composés et recomposés au fil des siècles.
« Paghjella » ou « Kan ha diskan » ?
Quoi de commun entre le « kan ha diskan » (le couple biniou-bombarde) de Bretagne, province devenue française en 1532, et le quadrille du Jura  ? Entre les airs et tambours des Gilles de Binche, et la « paghjella » corse ? Entre un branle de Noirmoutier et une complainte berrichonne  ? Tant de différences, de langues, d’instruments, et pourtant tant de similitudes. Car toutes ces chansons drôles ou émouvantes, toutes ces danses, nous parlent d’un même monde, paysan, pêcheur ou ouvrier, des mêmes angoisses de la guerre, de l’amour perdu et retrouvé, des saisons qui rythment la vie et la mort.
Choisis par Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad magazine), les 300 titres qui composent cette vaste anthologie révèlent l’intemporalité et l’universalité de notre mémoire collective. Ce coffret a également l’intelligence de nous emmener du côté de la France d’Outre Mer et des Français d’Amérique, là où la francophonie s’est nourrie de biguine, de créole, de blues et de cajun. Telle est notre identité, riche, mouvante, évoluant au grès des rencontres et de l’Histoire. Sachons nous en souvenir."
Par Jean-Marc PETIT - LA VOIX DU NORD
- « Œuvre de grande ampleur » par Mondomix
" Ce coffret de dix CDs aux livrets documentés présente des centaines de chansons, des airs instrumentaux, à danser pour la plupart, des captations sonores de la vie rurale journalière ou réalisées lors d’événements festifs et rituels. Œuvre de grande ampleur, ce voyage au cœur d’archives sonores, de 1900 à aujourd’hui, ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet, depuis l’époque des collecteurs du XIXe  siècle, on sait la grande richesse de ce qui constitue la tradition orale en métropole, en outre-mer et au sein des minorités francophones de nations européennes et nord-américaines. Au fil de l’écoute, les pépites abondent. Ainsi, dans ce volume consacré à la Corse, François Bianconi, alors adolescent, nous gratifie d’un chant saisissant à la gloire du Mont Alcudina, enregistré en 1949. Dans celui nommé « Centre France », les frères Guillemin interprètent une marche d’éclatante façon à la vielle et à la cornemuse en 1926 pour Odéon. Dans «Français d’Amérique», en 1972, deux musiciens et chanteurs créoles, Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot font valser leur auditoire sur un air cajun, et ça chavire ! De nombreux chants sont interprétés en solo et c’est dans ce dénuement que la magie des paroles opère. L’art de chanteuses comme Eva Burgaud, en Vendée, Andrée Duffault et Juliette Pearron, en Berry, Norina Sandreyou, en Guyane, ou Marie-Josèphe Bertrand, en Bretagne, en témoigne. Les répertoires se sont transmis en écoutant les membres de son entourage ou parfois par le biais de carnets, des feuilles de colporteurs et, plus récemment, par la radio ou le disque. Les enregistrements présentés proviennent de musées, dont les ex-Arts et Traditions Populaires, d’associations en région et d’irréductibles passionnés, acteurs du folk revival des années 1960 et 1970. Guillaume Veillet, artisan de cette belle somme patrimoniale, a recensé une vingtaine de langues qui y sont chantées ! La prochaine aventure éditoriale pourrait être  consacrée aux communautés issues de l’immigration, où se sont façonnées des pratiques musicales singulières."
Par Pierre Cuny — MONDOMIX
- « Pour les amateurs de sons du terroir collectés à la source » par Télérama
« Pour les amateurs de sons du terroir collectés à la source, France : une anthologie des musiques traditionnelles est un coffret de dix CD couvrant dix régions et jusqu’à l’outre-mer et les cousins d’Amérique. Voix bretonnes ou corses, vielles charentaises ou berrichonnes, accordéons vendéens ou auvergnats, parodies religieuses ou chants de labour… »
Par TÉLÉRAMA
- « Des complaintes et chants divers, un récit et quelques « paysages sonores » par Le Canard Folk
« Encore un appel de labour mais tout à fait étonnant celui-ci, la « Bourrée à Malochet » par les vielleux Jules Delvaux et Edith Montardon, un clin d’œil de Gaston Rivière (vielle) avec « En sautant la rivière », un chant de quête de Pâques, «Garçons de la montagne» à l’harmonica, une amusante polka chantée « La galette », une bourrée par le père et le fils Clément (violon et accordéon chromatique), une scottish par le cornemuseux berrichon Joseph Fleuret, des bourrées berrichonnes vielle-cornemuse en 1909, un quadrille en 7 figures par le vielleux Gaston Guillaume rejoint par son frère Lucien à la cornemuse pour une brillante « Marche des Cornards », une chanson de vignoble par une charmante fillette de 10 ans en 1954, la célèbre «Valse du Père Cadet» ( en 1913 à La Châtre), des complaintes et chants divers, un récit et quelques «  paysages sonores ». »
Par M. Bauduin — LE CANARD FOLK
- « Une amusante suite de branles » par Le Canard Folk
« Cela recouvre la Normandie, le Perche, le Maine, l’Anjou, le Poitou, le Saintonge, l’Angoumois. Au nord et au sud de la Bretagne, donc. Un couple accordéon – trompette pour une mazurka – java, un appel de labour, un intéressant branle de Noirmoutier lors d’une noce en 1956, une marche de noces par un violoniste-chanteur (on imagine qu’il ne tenait pas son violon de manière classique, mais ce n’est pas précisé), une amusante suite de branles maraîchins par différents chanteurs, une maraîchine par une douce vielle à roue en Charente, la complainte « Un jour un jour m’y prend envie» par le chanteur vendéen Pierre Burgaud, la chanson du roi Renaud sur un air tout à fait différent de celui que nous connaissons habituellement, la savoureuse chanson « Les garçons sont trompeurs » par Marguerite Graindorge, un pas d’été très enlevé à l’accordéon diatonique par Lucien Allard, une marchoise au violon par Aimé Bozier. Mais pourquoi un enregistrement de sirènes de bateaux, même si c’est lors d’un pardon ? »
Par M.Bauduin — LE CANARD FOLK
- "Une France multisonore" par Enseignement Catholique Actualités
"Il faut être un peu fou du folk pour se lancer dans pareille entreprise. Ou alors spécialiste des musiques traditionnelles. Guillaume Veillet cumule ces deux qualités. L’ancien rédacteur en chef de Trad Magazine réunit ce qu’il faut de passion (au sens enthousiaste du terme) pour se plonger dans les archives de quelque cinquante institutions, associations et autres centres d’études, mais aussi de rigueur et de connaissances pour en extraire 292 chansons, instrumentaux, témoignages et bruits d’un quotidien rural souvent révolu. Issus de collectages dont le plus ancien remonte à 1900 (quatre thèmes de gavotte joués à la bombarde par Alain-Pierre Guéguen de Pont-l’Abbé) et le plus récent à… 2009 (un chant polyphonique en toscan corsisé), ils dessinent en 10 CD une France (c’est le titre du coffret) sonore, proche ou lointaine, qui, dans certains lieux du monde (Québec, Louisiane, Val d’Aoste), résiste à l’histoire et aux frontières. Pour des enseignants et leurs élèves, les entrées sont multiples : musicales, bien sûr (danses, instruments…), linguistiques (occitan, créole, acadien…), historiques (chants de conscrits…), sociales (chansons de noces ou de métiers…), voire catéchétiques (Quand Dieu naquit à Noël, ramené de Guyane…). Et puis, il y a l’entrée plaisir avec la découverte, au fil des plages, de musiciens et d’interprètes dont la renommée, sans ces enregistrements, n’aurait guère dépassé les limites de leurs villages."
par René TROIN - ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE ACTUALITES
Liste des crédits sur ce CD :
Batillat , Duffault , Robin , Devaux / Montardon , Pearron , Jarillot , Thibault , Rivière , Paysage Sonore , Bizet , Reverdy , Michot , Clément , Touzet / Biaud , Fleuret , Pirot , Laplanche , Ménager , Rameau , Guillemain , Martin , Cessot , Appaire / Gerbaud
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Valse du jean morinBatillat 00:02:021980
12La belle s'en va au jardin des amoursDuffault 00:02:261969
13Briolée aux boeufsRobin 00:01:501913
14Bourrée à malochetDevaux / Montardon 00:01:201960
15Tes moutons, ma bargèrePearron 00:03:001960
16Polka de l'henri charlotJarillot 00:01:321982
17Rossignolet des boisThibault 00:02:331976
18En sautant la rivièreRivière 00:01:371997
19Annonce de l'angélus / chant de quêtePaysage Sonore 00:01:511967
110Bourrée croiséeBizet 00:01:171961
111La galetteReverdy 00:00:361963
112Défilé de cortège du carnaval dit tape-chaudronPaysage Sonore 00:00:381967
113Du bon matin, je me suis levéMichot 00:02:531977
114Bourrée tournéeClément 00:01:441977
115Dialogue chanté entre mélanie touzet et louise biaudTouzet / Biaud 00:00:431913
116Scottish à fleuretFleuret 00:01:411960
117C'est trois macons jolisPirot 00:02:531959
118Branle d'ecueilléLaplanche 00:01:251953
119BranleMénager 00:00:511974
120Bourrées berrichonnesRameau 00:02:531990
121Informations biographiques sur gaston guillemainPearron 00:00:511953
122Quadrille berrichonGuillemain 00:06:011960
123La marche des cornardsGuillemain 00:02:301926
124Habitants de tout âgeMartin 00:06:011970
125Le pressoir lors des vendangesPaysage Sonore 00:00:371967
126Les voulez-vous connaître les enfants sans soucis ?Cessot 00:02:121954
127Valse du père cadetAppaire / Gerbaud 00:01:441913

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
   
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES


Dernière mise à jour :: 25-06-2017 00:27
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YOLE
YOLE
Yole est l’un de ces groupes “phares” des musiques traditionnelles qui, se remettant régulièrement...

WILLY NFOR
WILLY NFOR
Willy NFor, auteur-compositeur, chanteur et bassiste camerounais, est mort, mercredi 11 février, à Paris des suites...

VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
Cette anthologie présente divers styles musicaux de langue hispanique le plus souvent nés dans...

VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
Valse lente, valse anglaise, valse “couleur locale”, valse “1900”, valse...

USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
Bien des mystères entourent les origines du ska, célèbre genre musical né...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire...

RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
RUMBA ET GUARACHA 1930-1958
La Rumba, expliquent les auteurs de la sélection “est le parfum des îles qui inonde...

RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
EXPOSITION AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON : AVRIL - AOÛT 2014

Toutes situées aux...

PASO DOBLE, FLAMENCO ET SARDANE : DANSES ESPAGNOLES 1955-1958
PASO DOBLE, FLAMENCO ET SARDANE : DANSES ESPAGNOLES 1955-1958
Paso doble, Flamenco et Sardane sont ici réunis dans un programme mettant à l’honneur les...

PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
PAPOUASIE - NOUVELLE-GUINÉE (CHANTS PAPOUS)
Ambiances naturelles et chants des hommes de l'âge de pierre.
Sounds of nature and songs of stone-age men.

MUSIQUES ET CHANTS DES AMERINDIENS
MUSIQUES ET CHANTS DES AMERINDIENS
A la fin des années 1960 et au début des années 1970, François Jouffa et Serge...

MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...

MANUEL PIZARRO
MANUEL PIZARRO
Manuel Pizarro, “Conquistador du Tango à Paris”, connu 40 années de succès dans notre...

LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

FELIX VALVERT
FELIX VALVERT
La sensualité altière et voluptueuse de la musique afro-hispanique de Cuba par l'orchestre antillais de 'La Coupole'...

FADO
FADO
Ce coffret présente un panorama du fado de la deuxième moitié du XXè siècle. Véritable...

ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
« Ernest Léardée, avec son orchestre antillais, fut au début des années...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

BUENOS AIRES 1904 - 1950
BUENOS AIRES 1904 - 1950
"Le Tango, l'une des plus fortes expressions populaires artistiques d'Amérique du sud, véritable World Music du...

BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
La Bossa Nova, qui connaît un engouement international à partir de 1962, a connu le début...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
Ce coffret réunit deux enregistrements essentiels de Baden Powell, guitariste brésilien légendaire dont le...

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif