Fremeaux.com
 
BRETAGNE (1900 - 2006)
Réf. : FA5261

BRETAGNE (1900 - 2006)

UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES

Direction artistique : GUILLAUME VEILLET
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE (BENOIT DUTEURTRE) / RECOMMANDÉ PAR L'ENSEIGNANT / RECOMMANDÉ PAR HISTORIA / GRAND PRIX DE L'ACADÉMIE CHARLES CROS / RECOMMANDÉ PAR MONDOMIX * * * * * / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ tout au long du XXe siècle. L’édition a été réalisée dans le cadre du travail muséographique de Guillaume Veillet (collecteur et ancien rédacteur en chef de Trad Magazine), pour diffuser au public un panorama des musiques traditionnelles de France. Il fait partie d’une collection de 10 CDs, organisés par zones géographiques destinés à témoigner de l’apport populaire à l’histoire et à l’actualité de notre patrimoine culturel et artistique.
Patrick Frémeaux

This record was produced in the context of the museum work of Guillaume Veillet (a collector and former editor of Trad Magazine), so as to make available to the public a broad panorama of French traditional music. It is one of a collection of 10 CDs, divided geographically by region, that aim at documenting popular contributions to the history and contemporary nature of our cultural and artistic heritage.
Benjamin Goldenstein

1. Approchez pour entendre - 2. Ni a gano hag a zañ so (tamm kreiz) - 3. Airs de bombarde sonnés par Leon Bihan - 4. Jabadao - 5. Entretien avec Jeannette Macquignon - 6. Apportez-nous a boire (Fanchon) - 7. Rythmes de battage au fléau - 8. Lavar din-me ta paotr yaouank (dañs round) - 9. Suite de chants a danser de Haute-Bretagne - 10. Rond a Louis Ruellan - 11. Skolvan - 12. La complainte de Saint-Alexis - 13. Er plah a Sant-Karadeg (gavotte pourlet) - 14. Ma merc’h Marie-Louise - 15. Merc’hed ag ar ger-mañ (hanter dro) - 16. Dañs fañch Guilherm Domaz - 17. Le moulin blanc / Cueillir le lin (avant-deux notes) - 18. avant-deux de travers gavotté - 19. Avant-deux du pays de Fougères - 20. Chansons pour curer les rins - 21. C’était par un lundi - 22. On mène la mariée a l’église (marche de noces) - 23. Yannig Kongar - 24. Je me suis engagé - 25. Ar verjelenn (bal fisel) - 26. Quatre thèmes de gavotte - 27. D’omp d’an un’ (pach pi).

Droits : Frémeaux & Associés - Groupe Frémeaux Colombini SAS. Avec le soutien de la SACEM, en accord avec les interprètes, les collecteurs, ou leur successions et avec le concours de la FAMDT, le MuCEM, Trad Magazine, la SACEM, la BnF, Dastum, Dastum Bro Leon, Dastum 44, le GCBPV, L’Epille, UPCP-Métive/CERDO, La Loure, Arexcpo, Berluette, Arès, Ellébore, la Bibliothèque nationale de France, l'AMTA, le CRMTL, les Archives Départementales du Cantal, Mémoires Vives, UCPS, Thiaulins de Lignières, le Conservatoire Occitan, La Talvera, Menestrers Gascons, l'Institut Culturel Basque, l’Institut Occitan, l’AMTP du Quercy, le CMTRA, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, le Musée Dauphinois, le CIMP, la Phonothèque Nationale Suisse, Terres d’empreintes, le Centre d’Etudes Francoprovençales René Willien, le Musée de la Corse, l’INA, Voce, la Collectivité Territoriale de Corse, le CADEG, Takamba, le PRMA, ADCK, Rèpriz, les Archives de folklore et d’ethnologie de l’Université Laval, le Centre d’Etudes Acadiennes Anselme Chiasson, le Centre Franco-Ontarien de Folklore, Archives of Cajun and Creole Folklore.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Les plus belles pépites de l’ancienne civilisation paysanne." par Trad Magazine
"Dans le domaine du collectage qui s’est spectaculairement “scientifisé” depuis la parution du fameux Barzaz Breiz en 1852, la Bretagne, on le sait, a fait preuve par vagues successives d’une volonté de protéger ses trésors oraux de l’érosion plus ou moins naturelle grâce à des travaux d’illustres enquêteurs, d’illustres chercheurs, qui se sont succédés et mutuellement enrichis jusqu’à la création au cœur des années 1970 de la “magnétothèque” Dastum. Celle-ci allait littéralement catalyser à la fin du vingtième siècle toute une équipe de jeunes avides de retrouver et de comprendre des pratiques musicales rurales sur lesquelles la population bretonne dans sa grande majorité n’osait au mieux plus parier un kopek, lorsqu’elle ne se comportait pas avec une volonté abrupte d’éradication. En n’ayant de cesse de perfectionner sa méthode, Dastum a fait école. Et l’on s’en félicite d’autant plus qu’au-delà du réflexe de pure conservation, l’association a mené avec une certaine pertinence une réflexion sur les meilleures solutions pour restituer au public le copieux catalogue dont elle dispose. La vitalité apparente de la musique bretonne doit-elle un tribut à toute une armada de microéditeurs, à ce fonds extraordinaire consultable à ciel ouvert ? À voir. Scannant la Bretagne et ses cinq départements, Guillaume Veillet a sur cet opus compilé le passé en dénichant les plus belles pépites de l’ancienne civilisation paysanne. Tous genres confondus : chants à la pause, kan ha diskan, sonneurs de bombarde et binioù koz, accordéon chromatique et diatonique, treujenn gaol (clarinette du Centre Bretagne), vielle à roue, violon, rien ne manque semble t-il. Les auditeurs retrouveront bien sûr les figures charismatiques que sont Jeannette Maquignon pour le Pays de Redon, Loeïs Roparz (l’inventeur des festoù-noz mod nevez) ou encore les emblématiques Sœurs Goadeg dans une très rare et magnifique version de leur célèbre Pach pi.
Au secret du disque, tendez bien l’oreille également à des pièces extraordinaires comme Skolvan enregistré en 1959 par l’incomparable Marie-Josèphe Bertrand, ou encore à ce qui est vraisemblablement le premier témoignage de musique bretonne, un enregistrement sur rouleau de cire par le sonneur bigouden Alain-Pierre Guéguen le 13 juillet 1900 à l’Exposition Universelle de Paris. Guillaume Veillet aurait pu se contenter des figures les plus en vue. Mais la perspicacité avec laquelle il conduit cette collection et la ténacité nécessaire à une telle maîtrise l’ont mené naturellement plus en avant encore dans le fin du fin des archives en publiant des pièces parfois inédites, connues dans un contexte local, voire familial, et de quelques spécialistes chevronnés, voire de musiciens dont la démarche puise nécessairement en direct à la source. Ces joyaux étaient-ils cependant aussi enfouis qu’on le suppose ? Eh non ! Pour la plupart, ils avaient déjà fait l’objet d’une édition dans des collections somme toute récentes, mais parfois délicates à trouver. En déduirions-nous que, très à l’Ouest, on s’amuse davantage à transcender l’oralité d’antan qu’on ne s’extasie face aux archives comme on s’inclinerait devant la mort ? On vous l’avait bien dit : la mer monte, mais que ce petit pays résiste !"
par Dominique LE GUICHAOUA - TRAD MAGAZINE
- « La reconnaissance d’une culture populaire porteuse d’une histoire précieuse. » par Marianne
« Nous sommes en 2009. Le monde est à l’ère du tout numérique. Tout le monde ? Non ! Quelques irréductibles Gaulois résistent encore et toujours à l’envahisseur. Mieux, ils colmatent les dégâts de cette course effrénée à la numérisation. Ils s’appellent Frémeaux & Associés, éditeur musical préoccupé par l’exhumation des patrimoines sonores, et sortent aujourd’hui la première anthologie des musiques traditionnelles françaises. Près de 300 enregistrements, allant de 1900 à 2009, recueillis en 10 CD, classés par régions, scrupuleusement situés dans le temps et l’espace et collectés par Guillaume Veillet… Un travail de titan et une réponse à une question qui taraude Patrick Frémeaux, fondateur du label : «Pourquoi la France, pays à la fois intellectuel, esthète et muséographique (conservation, référencement, et transmission) est-elle l’un des derniers pays au monde à accepter l’édition et la diffusion de sa culture populaire ?» A travers ces musiques de fêtes, ces chansons interprétées bien souvent par des amateurs, c’est toute la tradition orale de nos campagnes, l’identité de nos régions, la saveur des patois qui ressurgissent. Bref, la reconnaissance d’une culture populaire porteuse d’une histoire précieuse, mais qui risque l’oubli. Témoignages en or, ces 10 petites galettes mettent une fois encore en évidence la valeur trop méprisée de la mémoire sonore et de l’oralité dans notre pays. »
Par Frédérique Briard - MARIANNE
- « Œuvre de grande ampleur » par Mondomix
" Ce coffret de dix CDs aux livrets documentés présente des centaines de chansons, des airs instrumentaux, à danser pour la plupart, des captations sonores de la vie rurale journalière ou réalisées lors d’événements festifs et rituels. Œuvre de grande ampleur, ce voyage au cœur d’archives sonores, de 1900 à aujourd’hui, ne prétend pas à l’exhaustivité. En effet, depuis l’époque des collecteurs du XIXe  siècle, on sait la grande richesse de ce qui constitue la tradition orale en métropole, en outre-mer et au sein des minorités francophones de nations européennes et nord-américaines. Au fil de l’écoute, les pépites abondent. Ainsi, dans ce volume consacré à la Corse, François Bianconi, alors adolescent, nous gratifie d’un chant saisissant à la gloire du Mont Alcudina, enregistré en 1949. Dans celui nommé « Centre France », les frères Guillemin interprètent une marche d’éclatante façon à la vielle et à la cornemuse en 1926 pour Odéon. Dans «Français d’Amérique», en 1972, deux musiciens et chanteurs créoles, Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot font valser leur auditoire sur un air cajun, et ça chavire ! De nombreux chants sont interprétés en solo et c’est dans ce dénuement que la magie des paroles opère. L’art de chanteuses comme Eva Burgaud, en Vendée, Andrée Duffault et Juliette Pearron, en Berry, Norina Sandreyou, en Guyane, ou Marie-Josèphe Bertrand, en Bretagne, en témoigne. Les répertoires se sont transmis en écoutant les membres de son entourage ou parfois par le biais de carnets, des feuilles de colporteurs et, plus récemment, par la radio ou le disque. Les enregistrements présentés proviennent de musées, dont les ex-Arts et Traditions Populaires, d’associations en région et d’irréductibles passionnés, acteurs du folk revival des années 1960 et 1970. Guillaume Veillet, artisan de cette belle somme patrimoniale, a recensé une vingtaine de langues qui y sont chantées ! La prochaine aventure éditoriale pourrait être  consacrée aux communautés issues de l’immigration, où se sont façonnées des pratiques musicales singulières."
Par Pierre Cuny — MONDOMIX
- « Anthologie de traditionnels bretons » par Armor
«Cette anthologie de traditionnels bretons s’insère dans une collection qui regroupe les grandes régions françaises. Du sonneur Alain-Pierre Guégen enregistré en 1900 à Goulc’han Kervella, en passant par Manu Kerjean ou les sœurs Goadec.»
Par ARMOR
- « La Bretagne historique » par Le Canard Folk
« Il s’agit de la Bretagne historique, y compris le département de Loire-Atlantique. La toute  grosse majorité des 25 pistes musicales sont des chants : surtout des chants à danser à côté de quelques gwerz, d’une chanson à boire et d’une chanson de marins. On note particulièrement Antoinnette Perrouin, Marie-Josèphe Bertrand (très bon enregistrement de 1959), Jeannette Maquignon (nous avons appris à connaître en détail ces deux chanteuses grâce aux cd de Dastum), un duo de clarinettes en 1959 à la manière du kan ha diskan, les géniales sœurs Goadec avec leur « pach pi », et le premier enregistrement d’un sonneur breton en 1900. On remarque aussi l’admirable netteté du rythme de l’accordéon chromatique dans le premier de trois chants à danser ; c’est une suite artificielle, créée par montage. »
Par M.Bauduin - LE CANARD FOLK
- « Une anthologie d’une envergure sans précédent » Par Musique Bretonne
« Au moment où se développe la notion de « patrimoine culturel immatériel » lancée par l’UNESCO, dont on peut espérer pour l’avenir une prise en considération plus grande des traditions orales et musicales, cette publication sans précédent arrive à point nommé pour illustrer la richesse du sujet, en France comme ailleurs. Cet immense travail entrepris il y a quatre ans par Guillaume Veillet est en effet  enfin disponible, et il tient toutes ses promesses ! Tout d’abord, le principe de l’anthologie fonctionne ici à merveille. Un panorama représentatif de l’ensemble des traditions instrumentales et vocales de France et de la francophonie en dix CD, soit environ 300 plages, le format est extrêmement efficace : suffisamment volumineux pour aborder tous les aspects importants, et suffisamment concis pour permettre de ne pas se noyer. Au-delà de la vue d’ensemble qu’elle permet, l’intérêt principal d’une telle anthologie est bien en effet d’orienter, de guider, d’introduire le néophyte dans le labyrinthe des sources documentaires existantes, qu’elles soient publiées ou inédites. Le néophyte, mais aussi le spécialiste d’une seule région. En quelques heures d’écoute, on peut donc désormais découvrir des exemples représentatifs de l’ensemble des traditions vocales (différentes formes de chant à répondre, chant en solo, en groupe à l’unisson, différentes formes de polyphonies, bricolages, chants de quête, lamentations funèbres, etc.) et instrumentales ( musique de sonneurs individuels dans lesquels prédominent le violon, l’accordéon, la vielle, la cornemuse, musique de sonneurs en couple, musique en orchestres et autres « bandes »…). Les interprètes retenus sont tous des «porteurs de tradition», enregistrés entre 1900 et 2009, et sauf rare exception, aucun chanteur ou musicien revivaliste ne figure au programme. La sélection fait bien sûr une large place aux grands interprètes de ces traditions qui ont pu devenir parfois des références pour les nouvelles générations et ont acquis une certaine réputation locale, voire régionale (citons par exemple, pour la Bretagne, Marie – Josèphe Bertrand , Jeannette Maquignon, ou encore André Drumel). On ne tombe toutefois pas dans l’élitisme ni dans la recherche excessive du « brillant », et de nombreux interprètes plus anonymes, moins « extraordinaires » trouvent tout à fait leur place et apportent également à l’ensemble la garantie d’une certaine représentativité. Si ces disques sont extrêmement utiles pour s’instruire, se cultiver, découvrir, ils sont aussi extrêmement agréables à écouter ! D’une part, grâce à la richesse des répertoires présentés et à la qualité des interprètes choisis, d’autre part grâce à l’insertion systématique, dans chacun des disques, de petites plages de respiration qui donnent à entendre des fragments de témoignages parlés (souvent au  sujet des chants, des musiques ou des danses) ou encore des fragments de paysages sonores (cloches, troupeaux et sonnailles, sirènes de bateaux, angélus, bruits de pressoirs…). A signaler également, le nombre important de documents enregistrés dans le contexte original (chant dans la danse, chants lors de rites religieux, processions, chant de soirée électorale en Corse, chants en situation de travail avec les bœufs, chants de quête, etc.). Enfin, autre intérêt à signaler : quelques plages proposent de temps à autre de petites excursions aux confins de ce qu’on appelle communément «musique traditionnelle», voire franchement en dehors, mais jamais sans rapport avec elle, et toujours de manière qui amène utilement à questionner cette notion même : ici une chanson d’auteur à thème «folklorisant», là des enregistrements des Auvergnats de Paris, qui montrent l’évolution de la musique traditionnelle vers un «néo-folklore», ailleurs une chorale qui réinterprète un chant traditionnel dans une esthétique radicalement différente, ou encore ces enregistrements des années 1930 qui font entendre l’émergence du genre musette… Bien sûr, sur l’ensemble des 300 morceaux de cette sélection, les spécialistes de chaque domaine ou de chaque région pourront à l’occasion trouver à redire sur tel ou tel choix, tel ou tel interprète auquel il aurait fallu préférer tel autre, mais l’essentiel à retenir, c’est qu’on dispose ici d’une anthologie d’une envergure sans précédent, appelée sans aucun doute à faire référence. »
Par Vincent Morel — MUSIQUE BRETONNE
- "Un remarquable travail éditorial" par Le Monde
"Cette copieuse anthologie rassembles 300 airs et chansons collectés entre 1900 et 2009 à travers les terres de France - outre-mer comprise - et chez les « cousins » d'Amérique, au Canada ou aux Etats-Unis. Chaque CD régional est accompagné d'un livret de 24 pages. On croise quelques rares noms connus, comme les soeurs Goadec (Bretagne) ou Ti-Raoul Grivalliers, référence du bèlè, le chant traditionnel martiniquais accompagné par la pulsation des tambours. La majorité des interprètes de ce patrimoine sont des anonymes, morts ou vivants, dont la célébrité n'a pas dépassé les limites du village. Un remarquable travail éditorial, réalisé sous la direction artistique de Guillaume Veillet, ancien rédacteur en chef de Trad Magazine, et un éclairage mérité sur de précieux témoins, porteurs de savoirs et passeurs de mémoire qui s'ignoraient."
par Patrick LABESSE - LE MONDE
Liste des crédits sur ce CD :
Perrouin , Lotreff Et Ropars , Menez , Guigueno Et Leblond , Maquignon , Paysages Sonores , Kervella , Gascard Et Caro , Morin Et Lefeuvre , Bertrand , Bocéno , Robic , Drumel , Daniel , Thomas Et Guégan , Goré Et Lejanvre , Leray , Manceau , Buiron , Niol , Guichard , Le Bonniec , Lucas , Kerjean Et Doniou , Guéguen , Les Soeurs Goadec
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Approchez pour entendrePerrouin 00:02:241988
12Passet eo gouel ar rouanedLotreff Et Ropars 00:01:461975
13Airs de bombardeMenez 00:00:461960
14JabadaoGuigueno Et Leblond 00:02:591940
15Entretien avec jeannette maquignonMaquignon 00:00:461979
16Apportez-nous à boire (fanchon)Maquignon 00:01:221979
17Rythmes de battage au fléauPaysages Sonores 00:00:431957
18Lavar din me ta paotr yaouankKervella 00:04:262000
19Suite de chants à danser de haute-bretagneGascard Et Caro 00:04:141999
110Rond à louis ruellanMorin Et Lefeuvre 00:02:391983
111SkolvanBertrand 00:08:331959
112Alexis tout aimable (la complainte de saint-alexis)Bocéno 00:03:171997
113Savet d’ur plac’hig yaouank a barrez sant karadegRobic 00:01:391965
114Ma merc’h marie-louiseDrumel 00:05:192005
115Merc’hed ag ar ger-manDaniel 00:03:201962
116Dans fanch guilherm domazThomas Et Guégan 00:01:271959
117En passant par le moulin blancGoré Et Lejanvre 00:01:011990
118Avant deux de traversLeray 00:00:331972
119Avant deux du pays de fougèresManceau 00:02:511979
120Chanson pour curer les rinsBuiron 00:01:371979
121C'était par un lundiNiol 00:03:252006
122On mène la mariée à l'égliseGuichard 00:02:281970
123Yannig kongarLe Bonniec 00:05:401980
124Je me suis engagéLucas 00:02:501983
125Na mag an-me d'an arme (ar verjelenn)Kerjean Et Doniou 00:05:451975
126Quatre thèmes de gavotteGuéguen 00:02:271900
127D'omp d'an un'Les Soeurs Goadec 00:02:041965

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

SUD-OUEST (1939 - 2006)
   
SUD-OUEST (1939 - 2006)
Sud-Ouest: Pays Basque, Pyrénees, Gascogne, Agenais, Haut-Languedoc, Quercy, Rouergue.

Ce...
SUD-OUEST (1939 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
   
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
   
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES


Dernière mise à jour :: 17-10-2018 04:51
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
Cinquante ans après leur premier succès, Los Machucambos, emmenés par les deux membres...

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

TZIGANES
TZIGANES
"... Ces airs hongrois très originaux, joués par des musiciens bohémiens, qui font perdre la tête...

SUD-OUEST (1939 - 2006)
SUD-OUEST (1939 - 2006)
Sud-Ouest: Pays Basque, Pyrénees, Gascogne, Agenais, Haut-Languedoc, Quercy, Rouergue.

Ce...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...

SAMBA
SAMBA
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable...

RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR
RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR

Raúl décide de gagner la France, où il débarque en 1987, “sans...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
L'aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l'origine des Tziganes et de leur musique. (Cf. 'The Gypsies',...

MUSIC OF TIBET
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...

MUSIC OF INDIA
MUSIC OF INDIA
Deben Bhattacharya, ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 56 pages illustré de 25 photos...

MADAGASCAR - MUSIQUES DE LA COTE ET DES HAUTS PLATEAUX
MADAGASCAR - MUSIQUES DE LA COTE ET DES HAUTS PLATEAUX
Madagascar a su intégrer de manière harmonieuse les influences indonésienne, bantoue, yéméniste...

LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
Connus du monde entier, les rythmes et musiques du Brésil sont devenus une composante pleinement...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

LA COMPAGNIE CREOLE
LA COMPAGNIE CREOLE
"Ecrire et chanter des petites ritournelles qui s’insinuent dans le cœur des gens est un art...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
Roots of  Rastafari : La musique mystique qu'écoutait Bob Marley.

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
GERONIMO - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
Le point de départ de mes films, c’est toujours la musique. Delphine Mantoulet et Valentin...

ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
Entre 2003 et 2006, Bastien Lagatta, musicien et ethnomusicologue, entreprend des recherches musicales chez...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Expo Philo Arts.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif