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TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Réf. : FA5312

TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA

PRIÈRES ET CHANTS DE TRAVAIL ENREGISTRÉS IN SITU PAR FRANÇOIS JOUFFA

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
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- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
TTT TRAD MAG
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des villes les plus hautes du monde avec ses 3658 mètres d’altitude, est littéralement la “terre des dieux”.
Lieu de pèlerinage incontournable du Tibet, Lhassa conserve la mémoire et la pratique de rituels immuables depuis de nombreux siècles.
François Jouffa est allé au coeur du monastère du Jokhang, à la fois centre et symbole de la ville sainte, recueillir les prières bouddhistes et des chants de travail millénaires de l’un des plus hauts lieux de spiritualité du monde oriental.
Susie JOUFFA, chercheur au CREOPS (Centre de Recherche sur l'Extrême Orient de Paris-Sorbonne)

Located on the Tibetan plateau in a valley surrounded by mountains, Lhasa, one of the highest cities in the world with an altitude of 3658m, is “the Land of the Gods”.
It has become an essential place of pilgrimage in Tibet as the sacred city has conserved the memory of its ancestral religious practices for ages.
François Jouffa has collected ancient Buddhist prayers and authentic worksongs in the Jokhang Monastery which is both the centre and the symbol of the Holy city, one of the most important sites of spirituality in the Eastern world.
Susie JOUFFA

1 - PRIÈRES (14’31) : a. Spyi bshags (Prière de purification) - b. Tsogyelma (Prière à cette divinité) - c. Dga’ ldan lha brgya ma (Prière fondée sur la dévotion pure) - d. ‘Phags bstod (Prière de louanges)
2 - PRIÈRES (12’34) : a. Chenrezi seuldeb (Prière dédiée au Dalaï-lama en tant que réincarnation de Chenrezi) - b. Jowo Shâkyamuni Tsuglag Khang (Prière dédiée à la statue du Bouddha à 12 ans) - c. Bde smon (Prière pour renaître à Sukhavatî, le paradis du Bouddha Amitâbha)
3 - PRIÈRES (24’18) : a. Shes rab snying po (Sûtra du coeur) - b. Mngon rtogs rgyan (“Ornement de la réalisation parfaite”) - c. Sgrol ma (Prière dédiée à Tara, la Libératrice) - d. Myur mdzas ma (Prière dédiée au protecteur Mahâkâla) - e. Chos rgyal bstod pa (Louange au Dharmaraja, le garant de l’ordre socio-cosmique) - f. Lha mo’i gtor ‘bul (Offrande de gâteaux sacrificiels torma à la divinité Pelden Lhamo) - g. Byams smon (Prière à Maitreya, le Bouddha du futur)
4. 5. et 6. CHANTS DE TRAVAIL (Arr-kha)
BONUS
8 - Shon nu lung tso (“Young Life”)
Chanson d’amour interprétée par Kye Sang et Tashi Puntsok, vingt ans chacun.
9 - Changchain bho kyi pha sang (“Holly Land”)

Droits : Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Un grand moment de spiritualité" par la Revue des Médiathèques et des Collections Musicales
" Lhassa est le lieu de pèlerinage incontournable  du Tibet où se conservent mémoire et pratique des rituels ancestraux. Dans le monastère de Jokhang, François Jouffa, ( aidé par Susie Jouffa du Centre de recherche sur l'Extrême-Orient et Paris-Sorbonne), est allé capter les chants et les prières bouddhistes des moines tibétains. Un grand moment de spiritualité. "
Pierre DENUIS - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- "A écouter et méditer avec enthousiasme cette réalisation de François Jouffa"
par Catherine BARRY, présentatrice des émissions religieuses "VOIX BOUDDHISTES" du dimanche matin sur France 2.
- "Singulières psalmodies à l'effet grisant" par Ethnotempos
"Juchée à 3650 mètres d'altitude, Lhassa figure en bonne place au palmarès des villes les plus hautes du monde. D'abord capitale du Royaume du Tibet depuis le XVIIe siècle, elle est aujourd'hui le chef-lieu de la Région autonome du Tibet, après avoir subi l'invasion de l' « armée populaire de libération » chinoise et la Révolution culturelle.
Si Lhassa est connue dans l'actualité pour avoir été le théâtre de violentes émeutes (en 1989, en 2008), elle est aussi, d'un point de vue spirituel, un haut lieu du bouddhisme, dont le premier essor a été impulsé au VIIe siècle par le second empereur tibétain, Songtsen Gampo, qui, en plus de réaliser l'unité du Tibet, fit de Lhassa sa capitale et y fit bâtir trois temples célèbres : le palais du Potala, le Ramoché et le Jokhang. Du reste, Lhassa signifie la « Terre des Dieux », et le monastère de Jokhang est considéré comme le premier temple bouddhiste au Tibet. Songtsen Gampo l'aurait fait construire sur ordre de l'une de ses épouses, soit une princesse népalaise, soit une princesse chinoise (les légendes divergent), en tout cas toutes deux bouddhistes. L'emplacement aurait été ordonné pour combler une étendue d'eau, un lac, qui serait rien moins que le cœur d'une démone dont l'influence malsaine ne pouvait être combattue qu'en édifiant un temple à cet endroit précis.
Légende ou pas, toujours est-il que le Jokhang, selon certains géologues, est très chargé en champs magnétiques autant qu'en courants telluriques. On dit même que la statue de Jowo (qui représente le jeune Bouddha) serait placé exactement sur un croisement de champs magnétiques. Cela qui explique que le Jokhang soit le lieu le plus vénéré par les Tibétains encore aujourd'hui. Au cour des siècles, ce temple a été étendu et toute son architecture témoigne de la grande qualité de l'art tibétain à travers les siècles, ainsi que de l'influence des arts indien, népalais et chinois, de la dynastie Tang. C'est du reste sous cette dynastie que fut signé un traité de paix sino-tibétain, dont les termes furent inscrits sur une stèle, précisément nommée « tablette de pierre de l'unité du long terme », érigée devant la porte principale du temple du Jokhang. Il y était clairement stipulé que nulle hostilité, nulle guerre et nulle prise de territoire n'aurait lieu entre les deux royaumes. Où l'on mesure que le passé est bel et bien le passé...
Quoi qu'il en soit, le monastère du temple de Jokhang garde une place primordiale dans la vie religieuse de la communauté bouddhiste et c'est aujourd'hui un site majeur protégé pour sa valeur culturelle et historique par le conseil d'État de la République populaire de Chine depuis 1961. Enfin, depuis 2000, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO comme faisant partie de l' « ensemble historique du palais du Potala ».
Comme ce dernier, le Jokhang attire de nombreux touristes comme autant de pèlerins venant de très loin pour accomplir leur chemin de prière en se prosternant à plat ventre et en avançant mètre par mètre (les fameuses « kjangchag »). De nombreux offices religieux de toutes les écoles bouddhiques y sont célébrés, et à travers les enregistrements effectués par François JOUFFA en 2010, ce CD nous permet de procéder à une véritable visite virtuelle de certaines de ces cérémonies religieuses. Ainsi la majeure partie du disque restitue-t-elle des prières et chants de louanges adressés à plusieurs divinités illustres du panthéon bouddhiste tibétain (Tara, Mahâkâla, Maitreya, Tsogyelma, Dharmaraja...), ainsi qu'au Dalaï-Lama. C'est pas moins de 108 bonzes qui font entendre leurs singulières psalmodies à l'effet grisant, sans aucun accompagnement instrumental.
Mais l'intérêt supplémentaire de ce CD est de n'avoir pas oublié de laisser des témoignages de la vie profane qui a également cours dans le Jokhang. On découvre ainsi quatre chants de travail entamés à l'occasion de la consolidation des toits du monastère par soixante ouvriers (dont une majorité de femmes) qui, tout en chantant, effectuent une chorégraphie, maillets à la main !
Et comme la pause-thé offre aussi l'occasion de chanter, le CD contient en bonus deux chansons (l'une sentimentale, l'autre dédiée à Dame Nature) interprétées par deux ouvriers.
Tant pour des raisons esthétiques que thématiques, il est rare que chants sacrés et chants profanes tibétains cohabitent sur un même disque, mais puisque le sujet de celui-ci est un lieu plutôt qu'une forme culturelle, il est logique autant que réaliste qu'y soient présentés les deux aspects musicaux qui s'y manifestent."
par Stéphane FOUGERE - ETHNOTEMPOS
- « Des documents sonores précieux » par Trad Magazine
« Produits par François Jouffa, ces enregistrements ont été réalisés à Lhassa en juillet 2010, et plus précisément au Jokhang (Tsuglag Khang). Considéré comme le premier et le plus important temple bouddhique de la capitale tibétaine, il est un lieu de pèlerinage majeur. Une partie du disque est consacrée à des chants de louanges adressés, par plus d’une centaine de bonzes réunis en prière, à plusieurs divinités du panthéon bouddhiste tibétain (Tara, Mahâkâla, Maitreya, Tsogyelma, Dharmaraja…) ainsi qu’au Dalaï-Lama. Le CD illustre égalment la vie profane qui a cours dans le Jokhang. On peut entendre ainsi quatre chants de travail interprétés à l’occasion de la réfection des toits du monastère par soixante travailleurs (dont une majorité de femmes). Le CD contient en bonus deux chansons (chanson d’amour et louage à la « Mère Nature ») interprétées au moment de la pause-thé. Des documents sonores précieux. »
Par Frantz-Minh RAIMBOURG - TRAD MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Bonzes Tibétains , Ouvriers Du Jokhang , Kye Sang
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Prières (spyi bsags, tsogyelma, dga' idan iha brgya ma, 'phags bstod)Bonzes Tibétains 00:14:312010
12Prières (chenrezi seuldeb, jowo shâkyuamuni tsulag khang, bde smon)Bonzes Tibétains 00:12:342010
13Prières (shes rab snying po, mngon rtogs rgyan, sgrol ma, myur mdzas ma)Bonzes Tibétains 00:24:202010
14Chant de travail (arr-kha)Ouvriers Du Jokhang 00:04:382010
15Chant de travail (arr-kha)Ouvriers Du Jokhang 00:02:272010
16Chant de travail (arr-kha)Ouvriers Du Jokhang 00:01:402010
17Chant de travail (arr-kha)Ouvriers Du Jokhang 00:02:472010
18Chanson (shon nu lung tso)Kye Sang 00:01:462010
19Chanson (changchain bho kyi pha sang)Kye Sang 00:01:262010

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Dernière mise à jour :: 22-01-2018 19:01
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