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SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Réf. : FA5467

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS

MUSIQUES ISSUES DE L’ESCLAVAGE AUX AMÉRIQUES 1914-1972

Direction artistique : BRUNO BLUM
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR RFI / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER / RECOMMANDÉ PAR TSF / "LE PIED" SOUL BAG / ***** BLUES & CO / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS / RECOMMANDÉ PAR FIP
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont considérablement marqué les musiques populaires américaines.
Dans un livret/appareil critique de 44 pages, Bruno Blum juxtapose et commente des titres inspirés par cet héritage à des interprétations de morceaux composés à l’époque de l’esclavage.
Il montre leurs influences du Congo aux Caraïbes, du Brésil aux États-Unis. Des chants d’espoir à l’abolition et jusqu’au mouvement des Droits Civiques ou l’éclosion du free jazz, ces musiques intenses expriment tant la résilience humaine que l’espérance.
Elles retracent le parcours de l’un des événements socioculturels majeurs de notre histoire.
Patrick FRÉMEAUX & Claude COLOMBINI

PRÉFACE DE CHRISTIANE TAUBIRA
Pourquoi cet esclavage-là ? Qu’a-t-il d’inépuisable ? Pourquoi se cabre-t-on contre la banalisation qui prétend que «l’esclavage a toujours existé» ?
D’abord parce qu’aucun esclavage n’est banal, aucune servitude ordinaire, aucune oppression indolore. Ni par le passé, ni par nos temps, dans les mines, les usines, les ateliers, les caves, tout près de nous ou toujours près, car rien de la planète ne nous est inconnu.
Aussi parce que l’esclavage perpétré aux Amériques fut long, quatre siècles ; qu’il fut massif, près de quatre-vingt millions de personnes déportées d’Afrique à fond de cale ; qu’il fut précédé du génocide des Amérindiens ; qu’il fut racial et structura le racisme ; qu’il transforma les océans atlantique et indien en immenses cimetières humains ; qu’il est, sans précédent, intrinsèquement lié à la traite ; qu’il fut l’affaire d’États en pleine puissance économique ; qu’il s’adossa à des doctrines philosophiques, religieuses, scientifiques ; qu’il se légitima par le Droit, celui-ci fût-il perverti. Parce qu’il bouleversa le monde par l’intrication des économies, l’émergence d’identités collectives, l’invention de langues, la fécondation syncrétique de religions, une créativité à la fois dense et effervescente.
Tout le temps que s’organisa ce qui fut, non un massacre, mal gré les millions de morts ; non une exterminat ion, malgré la dissolution des identités et filiations ; non un assassinat malgré les mutilations et exécutions, mais un crime, un crime contre l’humanité par l’expulsion mé - thodique et formelle de millions d’enfants, de fem - mes, d’hommes hors de la famille, de l’espèce, de la condition humaine ; pendant tout ce temps, du voyage dans les boyaux des navires négriers aux enchères sur les marchés de ces terres inconnues, du labeur harassant dans les plantations aux viols et sévices, au ravalement à l’état de «cheptel», au statut de «meubles », les captifs, réduits à l’esclavage, cernés de toutes parts par la collusion des intérêts économiques, politiques, cléricaux, font d’abord l’expérience de l’abandon transcendantal, de l’inanité eschatologique, celle du doute ontologique. Une vacillation qui aurait pu être fatale…
Si n’était tapie, dans cette inexplicable et inextinguible pulsion de vie, l’incommensurable force résiliente de la prière, de la musique, de la poésie, d’une cosmogonie inventée pour échapper à cet univers apocalyptique.
Etayés à leurs corps fourbus, fracassés, disloqués parfois, ceux qui ne rompirent pas par le marronnage ou l’Underground Railroad, celles qui, comme Sethe*, tuèrent leur petite fille par amour, celles dont les larmes s’étaient taries, ceux que l’impuissance à protéger femmes et enfants desséchait, chantèrent. Ils chantèrent pour réconcilier leurs corps exténués et meurtris avec leurs esprits désemparés mais endurants. Ils chantèrent en travaillant, en conspirant, en espérant.
De leurs voix obstinées et d’instruments improbables, ils érigèrent la musique en art total. Inépuisable. Ils firent ainsi l’expérience de l’invincibilité. Ce que nous sommes au monde en témoigne.
Christiane TAUBIRA
Garde des Sceaux et Ministre de la Justice


Work songs, ritual and festive music... the slavery sounds and rhythms have left a considerable mark on American popular music.
In a 44-page critical essay Bruno Blum here details recordings inspired by that legacy, alongside performances of music composed in the days of slavery. He shows their influences from the Congo to the Caribbean and from Brazil to the USA.
The intensity of these magnificient recordings – from songs of hope to the abolition of slavery, up to the Civil Rights movement and the flowering of free jazz – is a testimony of human resiliency. The titles included here recount the course of a major socio cultural event in our history.

Patrick FRÉMEAUX

DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
PRÉFACE DE CHRISTIANE TAUBIRA
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES

CD 1 - SLAVERY : AFRICA - KABONDO MUSAMBO WA CHANGACHANGA - LULUA MEN • CHANT D’INVITATION À LA DANSE - MABOUDANA & BADOLO. WELCOME TO AMERICA - BID ‘EM IN - OSCAR BROWN JR. • DRIVA’ MAN - MAX ROACH W/ABBEY LINCOLN • HOW COME ME HERE? - MICHEL LARUE • THE SLAVE - THE MIGHTY SPARROW. FORCED LABOR - BEFORE THE SUN GOES DOWN - MICHEL LARUE • EARLY IN THE MORNIN’ - 22 • SONG OF THE COTTON FIELD - DUKE ELLINGTON • OLD ALABAMA - B.B. • CARRIE BELLE - JOHN DAVIS • WORKING MAN - BO DIDDLEY • M’PAS BWÈ M’PAS MANGÉ - LIBERA BORDEREAU & TI YOGAN • THE BUZZARD LOPE - BESSIE JONES • HARD TIMES IN OL’ VIRGINIA - JOHN DAVIS • SAY BOSS MAN - BO DIDDLEY. SLAVE ENTERTAINMENT - BAGAI SALA QUE POCHERY MOIN - JULES SIMS • DON’T BREAK IT I SAY - KING RADIO, THE TIGER, THE LION • L’ÉTÉ - ENSEMBLE DE QUADRILLE GUADELOUPÉEN • JOHN CANOE MUSIC - JOHN CANOE GROUP • TO-WA-BAC-A-WAY, THE INDIAN RACE - MARDI GRAS INDIANS • BAMBOULA - DANSE DES NÈGRES OP. 2 (L. M. GOTTSCHALK) - EUGENE LIST.

CD 2 - SONGS OF FREEDOM : CANDOMBLÉ, OBEAH, VOODOO, SANTERIA - MACUMBA DE OXÓSSI - ZÉ ESPINGUELA E GRUPO DO RAE ALUFA • LA FAMILLE LI FAIT ÇA - LENA HIBBERT • VOODOO BLUES - RED SAUNDERS • COTÉ YO, COTÉ YO - LIBERA BORDEREAU • TELE MINA FOR CHANGO - MONGO SANTAMARIA • IF DEATH HAS POWER - MARCUS GARVEY • ZOMBIE JAMBOREE - THE TALBOT BROTHERS. NEGRO SPIRITUALS & SLAVE SONGS - THIS LITTLE LIGHT OF MINE - MICHEL LARUE • MOSES - JOHN DAVIS • BETTER DAY A-COMING - MICHEL LARUE • TURKLE DOVE - BESSIE JONES • LIVE HUMBLE - JOHN DAVIS • SUMMERTIME/SOMETIMES I FEEL LIKE A MOTHERLESS CHILD - MAHALIA JACKSON • MASSA’S IN THE COLD COLD GROUND - THE GOLDEN GATE JUBILEE QUARTET • SHADRACK - LOUIS ARMSTRONG • MARCH ON - MICHEL LARUE • SEE AUNT DINAH - BESSIE JONES • LINK O’DAY - MICHEL LARUE • THE UNDERGROUND RAILROAD - ANN GRIMES. CIVIL WAR & ABOLITION - ABOLITIONIST HYMN - HERMES NYE • MARCHING SONG (OF THE FIRST ARKANSAS NEGRO REGIMENT) - TENNESSEE ERNIE FORD • LINCOLN AND LIBERTY - HERMES NYE • BABYLON GONE - WINSTON & ROY W/COUNT OSSIE • FREEDOM - CLANCY ECCLES • FREEDOM DAY - MAX ROACH W/ABBEY LINCOLN • FREE - THE PAUL BLEY QUINTET W/ORNETTE COLEMAN.

CD 3 - RACIAL SEGREGATION & MODERN SLAVERY : JIM CROW - THE GREAT GRANDFATHER - BO DIDDLEY • CHAIN GANG - SAM COOKE • PRETTIEST TRAIN - 22 • WORK SONG - OSCAR BROWN, JR. • JIM CROW - THE UNION BOYS • OL’ MAN RIVER - PAUL ROBESON • MARDI GRAS IN NEW ORLEANS - PROFESSOR LONGHAIR • ANOTHER MAN DONE GONE - VERA HALL • LEVEE CAMP BLUES - ROBERT PETE WILLIAMS • HOW LONG MUST I BE YOUR SLAVE - JOHN LEE HOOKER • DRY BONES IN THE VALLEY - THE REVEREND J.M. GATES • BABYLON DID IT - MARCUS GARVEY. PROMISED LAND - BACK TO AFRICA - SWING LOW SWEET CHARIOT - SISTER OLA MAE TERRELL • GO DOWN MOSES - THE EBONY THREE • TWO WINGS - THE SOUTHERN SONS • WE BELIEVE IN THE GOD OF ETHIOPIA - MARCUS GARVEY • GOING HOME TO ZION LAND - COUNT OSSIE W/WAREIKA • DON’T ROCK THE BOAT - THE CHARIOTEERS • MARCHING UP TO ZION - THE BLIND BOYS OF ALABAMA • I’M GOING BACK TO AFRICA - LORD INVADER • LIBERIA - JOHN COLTRANE • WE’LL ANCHOR BYE AND BYE - THE SOUTHERN SONS • YOU GOT TO MOVE - THE BLIND BOYS OF ALABAMA • DON’T TURN ME FROM YOUR DOOR (I’M A PILGRIM) - JOHN LEE HOOKER.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « L’impact de cet héritage sur la musique afro-américaine » par Libération
Le label Frémeaux & Associés, éditeur reconnu du patrimoine musical, poursuit sa collection de compilations thématiques avec « Slavery in America », consacré, donc, aux musiques enregistrées des esclaves aux Amériques. Work songs, spirituals, blues ou calypso retracent le parcours, entre 1914 et 1972, des descendants des captifs africains déportés. Le livret très complet, préfacé par Christiane Taubira, détaille l’impact de cet héritage sur la musique afro-américaine : des polyrythmies des Bantous fumeurs de chanvre du Congo à l’Afrique de Coltrane.
Par D.Q.- LIBERATION
- « La bande-son d’un événement social et culturel majeur » par FIP
« Les éditions Frémeaux & Associés compilent 60 ans de témoignages sonores sur la condition d'esclave, l'émancipation des afro-américains et les mouvements d’indépendances des anciennes colonies européennes. Plus d'un demi-siècle de déclinaisons musicales autour d'un même thème : Freedom ! Avec un coffret de 3 CD publié au mois d’octobre, le label Frémeaux & Associés et Bruno Blum (directeur artistique du projet) proposent de faire un tour d’horizon de l’héritage musical issue de plusieurs siècles d’esclavage sur le continent américain. La compilation Slavery In America mélange plusieurs genres musicaux (chants de travailleurs, folk, negro-spiritual, blues, jazz, musique caribéenne,…) pour dresser le portrait des racines de la culture populaire américaine, indissociables de la condition des esclaves et de leurs descendants. A travers une approche pédagogique visant à valoriser un contenu restauré et documenté, les éditions Frémeaux & associés ont pour vocation de faire revivre un patrimoine sonore oublié. C’est dans une démarche philanthropique de sauvegarde du patrimoine culturel que Patrick Frémeaux et Claude Colombini ont fondé leur label indépendant en 1991. Depuis ils ont édité un nombre considérable de références, musicales évidemment (gospel, blues, traditionnel, etc…) mais également des entretiens de grands esprits, des discours philosophiques, des bruitages, etc… Chaque parution chez Frémeaux se lit autant qu’elle s’écoute, les compilations étant habituellement accompagnées d’un livret richement documenté. Des chants d’invitation à la danse enregistrés au Congo en 1933 par Maboudana & Badolo aux chants d’un groupe de prisonniers cadencés par le rythme des pioches dans le vieux sud, du calypso jamaïcain pré-indépendance de Clancy Eccles au jazz des artistes américains les plus engagés dans les mouvements pour les droits civiques, Slavery In America propose d’entendre 72 morceaux, enregistrés entre 1914 et 1972, affirmant les liens entre les origines africaines et les différents héritages musicaux du Brésil, des îles caribéennes et des Etats-Unis. Parmi les titres proposés sur cette compilation, on retrouve par exemple Driva Man extrait de l’album-manifeste We Insist ! du quintet de Max Roach avec la voix de la chanteuse Abbey Lincoln. Ce titre évoque les surveillants blancs aux temps de l’esclavage qui abusaient de leur pouvoir sur les femmes noires incapables de leur résister et de se défendre. L’album We Insist ! de Max Roach, paru en 1960 et sous-titré Freedom Now Suite, est une célébration de l’émancipation des afro-américains au 20ème siècle. Slavery In America est la bande-son d’un événement social et culturel majeur au 20ème siècle. L’histoire d’un combat pour la liberté, pour l’égalité et pour les droits fondamentaux de toute une communauté, dont les répercussions dépassent largement les frontières du continent américain. »
Par Cédric LALANNE - FIP
- « Souffrir pour être grand » par Afrique Magazine
C’est une passionnante anthologie en trois CD que nous a concocté Bruno Blum, ce spécialiste français renommé. Le thème : les « traces » de l’esclavage dans la musique du continent américain. Autrement dit, une traversée du feeling noir en trois parties se terminant en 1972, depuis la « matrice » africaine jusqu’au free jazz d’Ornette Coleman, en passant par les sons créoles des Antilles et du Brésil entre autres. Avec des titres jalons, comme le célèbre « Ol’Man River » de Paul Robeson, le superbe « Summertime » de Mahalia Jackson ou le premier succès de la musique américaine classique « Bamboula, Danse des Nègres, Op.2 » de Louis Moreau Gottschalk. Jusqu’à l’arrivée du groove africain sur la scène internationale dans la seconde moitié des années 1970, la musique black n’est que cette longue plainte enracinée dans la terrible déportation originelle. « J’ai eu le blues dès que l’on m’a embarqué sur ce navire », comme le disait joliment B.B.King. Une souffrance qui a révolutionné notre histoire culturelle, a bouleversé et fait swinguer le monde entier depuis près d’un siècle. « Slavery in America » nous montre surtout que tout y est déjà en germe. Comment ne pas reconnaître dans « Prettiest Train », une complainte de bagnards, les interpellations violentes du rock en général ? Comment ne pas sentir dans les prêches incandescents de Marcus Garvey (« Babylon Did It ») ou du révérand J.M.Gates (« Dry Bones in the Valley ») les futures scansions des rappeurs ? Comment ne pas percevoir dans « Hard Times in Ol’Virginia », un des plus vieux chants d’esclave, la trame harmonique dont seront faites les plus belles ballades soul d’Otis Redding ou Michael Jackson ?
Par J.-M.D.- AFRIQUE MAGAZINE
- « Un poignant recueil sonore » par Jazzmag Jazzman
De 1914 à 1962 (à part un titre de 1972), Bruno Blum poursuit son exploration des musiques de la diaspora noire américaine, traitant le sujet de l’esclavage à travers les musiques qui en ont résulté en Amérique du Nord, au Brésil et dans les Caraïbes. Du chant de travail au chant militant, en passant par les fêtes et rites, des collectages des Lomax à John Lee Hooker, Abbey Lincoln ou Oscar Brown. Un poignant recueil sonore en 3 CD.
Par F.B.- JAZZMAG JAZZMAN
- « Une remarquable compilation » par Jazz News
L’esclavage à destination des Amériques ne fut pas une mince affaire : au bas mot, douze millions d’Africains déportés en deux siècles par le biais du très lucratif commerce triangulaire à partir des colonies européennes, portugaises surtout anglaises, espagnoles, françaises, hollandaises et même danoises, relais pris en 1783 par la nouvelle nation étasunienne qui se voulait pourtant exemplaire. Cette compilation en trois CD et soixante-douze plages n’échappe pas au côté un peu fourre-tout (mais agréable à l’écoute) des précédents coffrets concoctés par Bruno Blum (Voodoo in America, Africa in America). Composée de chansons et d’airs à propos de, inspirés par, n’ayant rien à voir mais qui auraient pu (« 16 Tons » par le chanteur country Tennessee Ernie Ford), macumba, santeria, calypso, mento, merengue, quadrille, jazz (y compris sa composante free), R’n’B, gospel, blues, work song, fanfares s’entremêlent en un montage impressionniste où l’on retrouve le rastafari jamaïcain Count Ossie, le cubain Mongo Santamaria, Satchmo, le Duke, Professor Longhair, Max Roach et l’inévitable Bo Diddley. Christiane Taubira, ministre de la Justice qui en préface le livret rejoint Mighty Mo Rodgers lorsqu’elle évoque « l’incommensurable force résiliente de la prière, de la musique, de la poésie, d’une cosmogonie inventée pour échapper à cet univers apocalyptique (…) de leurs voix obstinées et d’instruments improbables, ils (les esclaves) érigèrent la musique en art total. Inépuisable. Ils firent ainsi l’expérience de l’invincibilité ».
Par J-P.B.- JAZZ NEWS
- « Une influence énorme… » par Juke Box Magazine
Crime contre l’humanité, l’esclavage laisse de profondes cicatrices. Massivement déportés d’Afrique vers l’Amérique, les esclaves ont parfois trouvé refuge, consolation ou espoir dans le chant et la musique. C’est ce qu’illustre ce CD triple (70 titres, livret 44 p. bilingue). La musique afro-américaine prend bien des aspects et son influence est énorme, d’où une sélection où voisinent chant de travail, gospel, blues, soul, etc. La présence d’esclaves capturés au Brésil ou dans les Caraïbes a également une incidence. La belle préface du livret est due à Christiane Taubira.
Par Jean-William THOURY – JUKE BOX MAGAZINE
- "Une merveille" par Soul Bag
Frémeaux nous propose une évocation (comme toujours remarquablement documentée) de l’esclavage dans la musique afro-américaine. Elle se présente en 3 CD (66 titres) qui constituent autant de chapitres distincts : « Slavery », « Songs of Freedom » et « Racial Segragation & Modern Slavery ». Si l’actuel territoire des Etats-Unis a vu débarquer beaucoup d’esclaves venus d’Afrique, une partie a essaimé sur la côte sud-américaine (au Brésil) et aux Antilles. Il est donc également question ici de traditions musicales d’Haïti, de Trinidad et Tobago, de Cuba, de Jamaïque, de Guadeloupe… En termes de musique, le premier CD considère des œuvres africaines souvent basées sur des chants et des percussions, des danses traditionnelles, de magnifiques works songs immortalisés par Alan Lomax en milieu pénitentiaire, un peu de jazz et de blues. Sur le deuxième CD, on retrouve ces styles avec une représentation accrue des spirituals et du gospel (superbes réalisation de John Davis et Bessie Jones), les Mardi Gras Indians apparaissant également. Blues et gospel (et même soul avec le fameux Chain gang de Sam Cooke) figurent en nombre sur le dernier CD, avec de très grands : Bo Diddley, John Lee Hooker, Robert Pete, Josh White, Professor Longhair, J. M. Gates, Sister Ola Mae Terrell, Golden gate Jubilee Quartet, Blind Boys of Alabama, Charioteers… A noter enfin des extraits  de discours de Marcus Garvey, dont le ton fait froid dans le dos ! Une merveille à ne pas aborder comme un disque classique, mais une étude sur un secteur de l’histoire du « peuple noir » par le prisme de la musique. L’attribution de la note tient autant compte du travail de recherche (avec notamment pour résultat un livret très complet signé Bruno Blum) que de l’aspect purement artistique.Par Daniel LEON – SOUL BAG
- « La mémoire héroïque des premiers combattants de la liberté rejaillit avec éclat » par RFI
« En 1619, les premiers esclaves africains débarquaient contre leur gré sur les côtes de l'ancienne Virginie, colonie britannique d'Amérique du Nord. 4 siècles plus tard, le musicien, dessinateur et auteur, Bruno Blum, édite un coffret 3 CDs intitulé «Slavery in America» (Frémeaux & Associés) qui revitalise les chants, danses et rythmes issus de la rencontre fortuite et brutale de plusieurs cultures ancestrales. Ces échos sonores de la destinée des Noirs aux Etats-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique latine et en Afrique sont des documents précieux qui narrent l'histoire tragique de millions de «nègres» opprimés, dont la force expressive a résisté aux intimidations, humiliations et brimades quotidiennes. Qu'il s'agisse de Candomblé, de Santeria, de Bèlè, de Gwoka ou de Negro-Spirituals, la volonté farouche de clamer son identité a nourri les répertoires de la diaspora noire dans le monde. Au-delà de la dimension sociologique de ces trésors musicaux, l'écoute d'archives, parfois centenaires, nous éclaire sur l'importance de préserver un patrimoine et de le transmettre aux générations futures. Comment ne pas vibrer sur les chants d'invitation à la danse enregistrés en 1933 à Brazzaville ? Comment ne pas saluer le courage de Paul Robeson ou Marcus Garvey, légendaires activistes, dont les voix nous sont restituées aujourd'hui. De la traite négrière au retour vers la terre promise, «L'épopée» de la communauté noire fut un long chemin de douleur physique et de souffrance psychologique que seule la musique a su accompagner au fil des décennies. Elle est l'âme des esclaves et résonne dans le cœur des humanistes à l'échelle planétaire. De Jules Sims en 1914 à Mahalia Jackson en 1956, de Duke Ellington en 1926 à Count Ossie en 1961, la mémoire héroïque des premiers combattants de la liberté rejaillit avec éclat dans des œuvres mélodiques lancinantes et désormais intemporelles. »
Par Joe FARMER – L’EPOPEE DES MUSIQUES NOIRES - RFI
- “This collection covers a vast range of music” par Blues & Rhythm
This is another Frémeaux’s themed triple CD sets, along the lines of their ‘Africa In America’ and ‘Voodoo In America’ releases. It was produced in collaboration with the Musée Du Quai Branly in Paris, a museum designated as ‘a meeting ground for cultures of the world’. With three CDs respectively entitled ‘Slavery’, ‘Songs Of Freedom’, and ‘Racial Segregation & Modern Slavery ‘, this collection covers a vast range of music, comprising material from the African motherland via the Caribbean (and for one track, Brazil) and on to the North American mainland. Stylistically, it spans field recordings from West Africa, Jamaica, Haiti, and the U.S.A., New World work songs, calypso, spirituals, gospel, blues, rhythm & blues, New Orleans Mardi Gras Indians, rock’n’roll, ska, soul, and jazz from Duke Ellington to the politically committed free-jazz of the 1960s. Further subdivisions e.g. ‘Africa’, ‘Welcome To America’, ‘Slave Entertainment’etc. guide the listener.
Par Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Inconnu , Group Of Lulua Men, Maboudana , Maboudana & Badolo, Oscar Brown Jr , Max Roach, Abbey Lincoln, Max Roach , Traditionnel , Michel Larue, Francisco Slinger , The Mighty Sparrox, 22 And Group, P. Grainger , Duke Ellington, Bb And Six Prisonners Chopping Firewood, John Davis, Ellas Mcdaniel , Bo Diddley, Libera Bordereau, Bessie Jones, John Davis & The Spiritual Singers Of Georgia, Jules Sims, Norman Span , King Radio, The Tiger, The Lion, Neville Marcano, Ensemble De Quadrille Guadeloupéen, John Canoe Group, Joe Degrait , Mardi Gras Indians, Louis Moreau Gottschalk , Eugene List, Ernesto Dos Santos , Zé Espinguela E Grupo Do Rae Alufa, Jose Gomez Da Costa, Lena Hibbert, Theodore Saunders , Red Saunders, Joe Williams, Mongo Santamaria , Marcus Garvey , Winston O' Conner , The Talbot Brothers, Harry Dixon Loes , Mahalia Jackson, The Golden Gate Jubilee Quartet, Louis Armstrong, Anne Grimes, Hermes Nye, Capt Miller , Winston & Roy With Count Ossie, William Steffe's , Simpson , Harry A . Mudie , Clancy Eccles , Ornette Coleman , Coleman Ornette, The Paul Bley Quintet, S. Cooke , Sam Cook, Charles Cooke, Nat Adderley, Lee Hays , The Union Boys, Peter Seeger, O. Hammerstein , Paul Robeson, Jerome Kern , R. Byrd , Professor Longhair And His Shuffing Hungarians, Adel Hall Ward , Vera Hall, Robert Pete Williams , John Lee Hooker , Reverend Gates , The Reverend Jm Gates, Ola Mae Terrell, The Ebony Three, The Southern Sons, Harry A. Mudie , The Charioteers, The Blind Boys Of Alabama, Ruppert Westmore Grant , Lord Invader, John Coltrane
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Kabondo musambo wa changachange Group Of Lulua MenInconnu 00:04:191957
12Chant d'invitation à la danse Maboudana & BadoloMaboudana 00:02:431933
13Bid em in Oscar Brown JrOscar Brown Jr 00:01:321960
14Driva man Max Roach, Abbey LincolnOscar Brown Jr 00:05:171960
15How come me here Michel LarueTraditionnel 00:00:321960
16The slave The Mighty SparroxFrancisco Slinger 00:06:571962
17Before the sun goes down Michel LarueTraditionnel 00:00:591960
18Early in the mornin' 22 And GroupTraditionnel 00:04:431947
19Song of the cotton field Duke EllingtonP. Grainger 00:03:021926
110Old alabama Bb And Six Prisonners Chopping FirewoodTraditionnel 00:03:031948
111Carrie belle John DavisTraditionnel 00:03:391959
112Working man Bo DiddleyEllas Mcdaniel 00:02:341960
113M'pa bwè m'pas mangé Libera BordereauTraditionnel 00:01:311951
114The buzzard lope Bessie JonesTraditionnel 00:01:131960
115Hard times in ol' virginia John Davis & The Spiritual Singers Of GeorgiaTraditionnel 00:03:141960
116Say boss man Bo DiddleyEllas Mcdaniel 00:02:341960
117Bagai sala que pochery moin Jules SimsTraditionnel 00:02:321914
118Don't break it i say King Radio, The Tiger, The LionNorman Span 00:03:131936
119L'été Ensemble De Quadrille GuadeloupéenTraditionnel 00:05:161972
120John canoe music John Canoe GroupTraditionnel 00:01:481953
121To wa bac a way the indian race Mardi Gras IndiansJoe Degrait 00:03:321956
122Bamboula - danse des nègres, op.2 Eugene ListLouis Moreau Gottschalk 00:07:231956
21Macumba de oxossi Zé Espinguela E Grupo Do Rae AlufaErnesto Dos Santos 00:02:251940
22La famille lifait ca Lena HibbertTraditionnel 00:01:471951
23Voodoo blues Red SaundersTheodore Saunders 00:03:011953
24Coté yo, coté yo Libera BordereauTraditionnel 00:01:061951
25Tele mina for chango Mongo SantamariaMongo Santamaria 00:03:021960
26If death has power Marcus GarveyMarcus Garvey 00:00:541924
27Zombie jamboree The Talbot BrothersWinston O' Conner 00:02:271956
28This little light of mine Michel LarueHarry Dixon Loes 00:01:401956
29Moses John Davis & The Spiritual Singers Of GeorgiaTraditionnel 00:04:181960
210Better day a coming Michel LarueHarry Dixon Loes 00:01:051960
211Turkle dove Bessie JonesTraditionnel 00:01:441960
212Live humble John Davis & The Spiritual Singers Of GeorgiaFrancisco Slinger 00:03:491960
213Summertime/sometimes i feel like a motherless child Mahalia JacksonTraditionnel 00:06:421956
214Massa's in the cold cold ground The Golden Gate Jubilee QuartetTraditionnel 00:02:491937
215Shadrack Louis ArmstrongP. Grainger 00:02:471958
216March on Michel LarueTraditionnel 00:01:191960
217See aunt dinah Bessie JonesTraditionnel 00:03:061960
218Link o' day Michel LarueEllas Mcdaniel 00:01:161960
219The underground rail road Anne GrimesTraditionnel 00:01:041957
220Abolitionist hymn Hermes NyeTraditionnel 00:01:261954
221Marching song Winston & Roy With Count OssieCapt Miller 00:03:021961
222Lincoln and liberty Hermes NyeSimpson 00:01:241954
223Babylon gone Winston & Roy With Count OssieHarry A . Mudie 00:02:111961
224Freedom Clancy EcclesClancy Eccles 00:02:551961
225Freedom day Max RoachMax Roach 00:06:101960
226Free Coleman Ornette, The Paul Bley QuintetOrnette Coleman 00:05:401958
31The great grandfather Bo DiddleyEllas Mcdaniel 00:02:291958
32Chain gang Sam CookS. Cooke 00:02:351960
33Prettiest train 22 And GroupTraditionnel 00:03:471948
34Work song Oscar Brown JrOscar Brown Jr 00:02:361960
35Jim crow The Union BoysLee Hays 00:02:501944
36Ol' man river Paul RobesonO. Hammerstein 00:03:111947
37Mardi gras in new orleans Professor Longhair And His Shuffing HungariansR. Byrd 00:02:541949
38Another man done gone Vera HallAdel Hall Ward 00:00:401948
39Levee camp blues Robert Pete WilliamsRobert Pete Williams 00:07:001959
310How long must i be your slave John Lee HookerJohn Lee Hooker 00:03:151951
311Dry bones in the valley The Reverend Jm GatesReverend Gates 00:03:441926
312Babylon did it Marcus GarveyMarcus Garvey 00:02:071924
313Swing low sweet chariot Ola Mae TerrellTraditionnel 00:02:351953
314Go down moses The Ebony ThreeTraditionnel 00:02:451938
315Two wings The Southern SonsTraditionnel 00:02:391943
316We believe in the god of ethiopia Marcus GarveyMarcus Garvey 00:00:581924
317Going home to zion land Count OssieHarry A. Mudie 00:02:111961
318Don't rock the boat The CharioteersTraditionnel 00:02:461940
319Marchin up to zion The Blind Boys Of AlabamaTraditionnel 00:02:031953
320I'm going back to africa Lord InvaderRuppert Westmore Grant 00:04:591961
321Liberia John ColtraneRuppert Westmore Grant 00:06:511960
322We'll anchor bye and bye The Southern SonsTraditionnel 00:02:021943
323You got to move The Blind Boys Of AlabamaTraditionnel 00:02:311953
324Don't turn me from your door John Lee HookerJohn Lee Hooker 00:02:421961

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