Fremeaux.com
 
ZYDECO
Réf. : FA5616

ZYDECO

BLACK CREOLE, FRENCH MUSIC & BLUES 1929-1972

Direction artistique : JEAN BUZELIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
"LE PIED" SOUL BAG / RECOMMANDÉ PAR FIP / RECOMMANDÉ PAR ACCORDÉON ET ACCORDÉONISTES
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues des populations noires francophones de Louisiane.
Né dans les bayous, dans des zones recluses et inhospitalières, le zydeco est le formidable folklore d’une culture minoritaire aux États-Unis, longtemps menacée d’extinction. Irrésistible, dansante, dynamique, chaleureuse, épicée et plus vivante que jamais, cette musique métisse mérite désormais sa place dans le panthéon des grandes traditions musicales populaires américaines.
Jean Buzelin en retrace toute l’histoire à travers les meilleurs enregistrements et un livret documenté de 28 pages.
Patrick FRÉMEAUX

Zydeco is the fruit of the unique encounter between the blues and the Creole/Cajun music of the Black French population of Louisiana.
Born in the bayou in hidden, inhospitable regions, zydeco is the magnificent folk music of a minority culture in the USA that was long threatened with extinction. Irresistibly dancing and dynamic, with a spicy brilliance that today has more life than ever before, this crossbreed music fully deserves its place in the pantheon of great American popular music traditions.
Here Jean Buzelin retraces the whole history of zydeco with a collection of its best recordings accompanied by an illustrated, 28 pages booklet.

DIR. ARTISTIQUE : JEAN BUZELIN
DROITS : GROUPE FREMEAUX COLOMBINI / DP ET EN ACCORD AVEC ARHOOLIE
COMMERCIALISATION : FREMEAUX & ASSOCIES.

CD 1 :
AMÉDÉE ARDOIN & DENNIS MCGEE : TWO STEP DE PRAIRIE SOILEAU - LA VALSE À ABE • DOUGLAS BELLARD & KIRBY RILEY : LA VALSE DE LA PRISON - MOI J’ CONNAIS LA CAUSE QUE JE SUIS CONDAMNÉ • AMÉDÉE ARDOIN & DENNIS MCGEE : BLUES DE BASILE - ONE STEP D’OBERLIN - LES BLUES DE CROWLEY • AMÉ- DÉE ARDOIN : LA VALSE DES CHANTIERS PÉTROLIFÈRES - LES BLUES DE LA PRISON • JIMMY PETERS : J’AI FAIT TOUT LE TOUR DU PAYS • PAUL MALVEAUX & ERNEST LAFITTE : TOUS LES SAMEDIS • OAKDALE CARRIÈRE : CATIN, PRIE DONC POUR TON NÈGRE • GODAR CHALVIN : SETTIN’ SIDE DAT ROAD WID A BALL AN’ CHAIN - ALLONS AU BAL COLINDA • SIDNEY BABINEAUX : RAYNE ONE STEP/ZYDECO SONT PAS SALÉS • PETER KING & HERBERT : KING’S ZYDECO • PAUL MCZIEL & GERNGER : ALLONS À LAFAYETTE • ALBERT CHEVALIER : ZYDECO SONT PAS SALÉS • HERBERT SAM : THEY CALL ME GOOD ROCKIN’ • WILLIE GREEN’S ZYDECO BAND : GREEN’S ZYDECO • FRÉMONT FONTENOT : LE TWO STEP À JULES • BEE FONTENOT : LA PORTE DE LA PRISON - MAKE IT TO ME - PAIN DE MAÏS. •

CD 2 :
CLARENCE GARLOW : BON TON ROULA • LIGHTNIN’ HOPKINS : ZYDECO (ZOLO GO) • CLARENCE GARLOW : ZA BELLE - MAKE ME CRY • CLIFTON CHENIER : CLIFTON’S BLUES • BOOZOO CHAVIS : PAPER IN MY SHOE - FORTY ONE DAYS - BYE BYE CATIN • THADDEUS DECLOUET : CATCH THAT MORNING TRAIN • CLIFTON CHENIER : AY TE TE FEE - THE THINGS I DID FOR YOU - SQUEEZE BOX BOOGIE - WHERE CAN MY BABY BE - IT HAPPENED SO FAST • DUDLEY ALEXANDER : BABY, PLEASE DON’T GO • LONNIE MITCHELL : LOUISIANA SLO-DRAG • LEO MORRIS W. MARCEL DUGAS : WANTA KNOW HOW YOU FEEL • CLIFTON CHENIER : LOUISIANA BLUES - CLIFTON’S WALTZ - HOT ROD - MA NÉGRESSE • BOIS-SEC ARDOIN & CANRAY FONTENOT : QUOI FAIRE ? - BONSOIR MOREAU - LES BARRES DE LA PRISON.


 
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « La quintessence de cette culture à part » par Djam
« Si l’on peut assurément mourir de la routine, le label Frémeaux & Associés s’assure que vous puissiez accéder aux musiques méconnues pour quitter un temps le train-train de vos propres goûts. Aujourd’hui le Zydeco, qui, précision phonologique d’importance, se prononce « z’haricots ». Comme le légume, ça vient de là. L’anthologie menée par les soins experts et distingués de Jean Buzelin, connaisseur difficilement surpassable des cultures blues, permet de se replonger dans près de cinquante d’histoire de cette musique si confinée et méconnue qu’on pourrait légitimement poser la question de son importance, et par suite la nécessité de lui consacrer une anthologie de tout de même deux disques. Comme souvent avec maître Buzelin, c’est par la démonstration de cette importance historique et culturelle qu’il impose la nécessité de son propre travail.
Le zydeco naît en territoire cajun, dans les terres souvent marécageuses du sud de la Louisiane, aux lendemains de la Guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage. Dès son origine, il se forge dans un brouet incroyablement condensé de ce qu’a pu produire trois siècles d’histoire atlantique : Acadiens francophones chassés en 1764 du Canada par les Anglais, anciens esclaves noirs, anciens planteurs créoles des îles à sucre des Antilles, ruines des communautés autochtones, etc. D’un point de vue musical, la musique zydeco s’en trouve marquée jusqu’à nos jours dans ses formes (goût pour les contredanses, les valses et autres one/two-steps), ses instruments (l’accordéon diatonique et le violon étant les plus emblématiques), enfin la langue qui fait la part belle au français si particulier de ces communautés de Louisiane ainsi qu’à un créole mâtiné d’anglais. L’anthologie suit un parti pris essentiellement chronologique, entamé en 1929 par les premiers enregistrements réalisés permettant de retrouver une trace de ce qu’était le zydeco avant le phonogramme ; notamment à travers les titres de l’accordéoniste Amédée Ardoin et du violoniste Douglas Bellard, presque exhumé par Jean Buzelin des limbes où il aurait pu être définitivement perdu. Cette première période phonographique – de 1929 au milieu des années 1930 – permet de se plonger dans un zydeco chimiquement pur, que le travail de restauration de Frémeaux & Associés restitue malgré la qualité hasardeuse de l’enregistrement. On retient notamment le classique du genre, « La Valse de la prison » (Douglas Bellard et Kirby Riley), où s’exprime sans doute quelque chose de la quintessence de cette culture à part. Dès lors, la suite de l’anthologie rétablit l’histoire musicale du genre avec une évidence que souligne les liner notes, forcément éclairants et complets. Cette histoire est comme souvent aux Etats-Unis celle de la rencontre d’une culture musicale avec les traditions afro-américaines plus larges, et notamment le blues et le rhythm and blues. (…) Cette évolution est retracée par l’impact de personnages majeurs, dont Clifton Chenier, qui connut une gloire non négligeable en son temps : seul bluesman de renom chantant entre autres en français, il fut le grand artisan de l’insertion du zydeco dans la great black music de par ses tournées dans tous les Etats-Unis aux côtés des grands noms de la musique afro-américaine (Fats Domino, Chuck Berry, Little Richard, etc.). (…)
La plus impressionnante réussite de cette rétrospective, à nouveau, est de parvenir à saisir d’évidence cette histoire si particulière de l’intégration d’une musique aussi spécifique et méconnue dans l’évolution plus large de la musique afro-américaine, tout en donnant à comprendre et entendre ses spécificités propres. En découvrant les noms qu’on suppose insolites pour bien des profanes de Bois-Sec Ardoin ou Sidney Babineaux, l’amateur de black music retrouve pourtant ceux d’Alan Lomax, Lightnin’ Hopkins ou de tout le blues revival des années 60. L’air de rien, l’anthologie rend à la culture francophone et créole tout son impact sur des musiques qu’on schématise trop souvent dans leurs racines esclavagistes et noires en faisant fi de leur complexité et de leur richesse. L’exploration de la culture francophone nord-américaine demeure incomplète si on ne la prolonge pas d’autres coffrets Frémeaux & Associés (sur la musique Cajun et les Français d’Amérique notamment), ce qui constitue comme toujours le défaut des qualités de la ligne encyclopédique du label. Pour les mélomanes en recherche de musiques inédites, ce volume se suffit à lui seul pour plonger dans une culture qui a d’abord produit des œuvres dont, outre leur originalité, possèdent surtout une grâce et une force irremplaçables. Une anthologie nécessaire, donc, qu’on ne saurait trop conseiller au grand public curieux de découvertes, bien qu’elle s’adresse prioritairement aux plus avertis. Pour tous, bon ton roula. »
Par Pierre TENNE - DJAM
- « Un coffret indispensable ! » par Accordéon & Accordéonistes
En quarante-huit titres, Jean Buzelin nous raconte l’histoire du versant noir de la musique de Louisiane. Dans sa version rurale (en gros le premier CD), les formes musicales et les instruments sont communs aux Créoles et aux Cajuns blancs. Ces musiques dansantes sont en effet jouées dans les fêtes et les bals locaux. Petit-fils d’esclaves, Amédée Ardoin (1898-1942) annonce le zydeco à venir. Il introduit « le feeling du blues dans la musique cajun, avec son chant passionné et son jeu d’accordéon syncopé » (dixit Jean Buzelin dans le passionnant livret de quarante pages) ; Aux côtés d’Ardoin (six titres), on croise aussi dans le premier disque Bee Fontenot, Godar Chalvin et quelques autres. Dans sa version urbaine, fortement électrifiée (guitare, basse, batterie)sous l’influence du rhythm’n blues, c’est Clifton Chenier (dix titres  sur le Cd 2 où l’on retrouve aussi Boozoo Chavis, Bois Sec Ardoin et Canray Fontenot) qui concocte le parfait mélange qui définira le genre zydeco et l’orienter pour les décennies : « Un gumbo épicé (…), mélange de blues, de boogie, d’airs de danses (…), sans oublier les ingrédients indispensables, les two-steps et les valses » (Jean Buzelin, à nouveau). Grâce au producteur Chris Strachwitz qui le fait enregistrer et entrer dans le circuit blues revival, Chenier décolle au milieu des années 1960. Avec son frère Cleveland au washboard, il réussit à faire d’un genre local une musique reconnue partout. Dans le livret, Buzelin évoque les héritiers de Clifton : Rockin’ Dopsie, Fernest Arceneaux, Buckwheat Zydeco, John Delafosse… Espérons qu’ils fassent l’objet d’un prochain coffret. En attendant celui-là est bien sûr indispensable.
Par Francis COUVREUX – ACCORDEON & ACCORDEONISTES
- « Une compilation impeccable » par Soul Bag
Ses instruments bien particuliers - dont accordéon et frottoir – qui lui donne saveur et couleur, ainsi que son ancrage profond dans la culture d’une communauté louisianaise – et texane pour partie – très soudée et à l’identité marquée, symbolisent toute l’originalité du zydeco. Mais paradoxalement, si elle continue de puiser dans la tradition locale comme aux origines, cette musique n’a jamais cessé d’évoluer et de transmettre une joie de vivre et de jouer unique. D’ailleurs, nul doute que l’état d’esprit de ses interprètes, simplement soucieux de partager et communier, continue de grandement contribuer à sa pérennité… Dès lors, quand on tient en main une anthologie, il suffit de se laisser porter par la musique, et on arrive au bout de quarante-huit titres de ce double CD sans même s’en rendre compte, et bien entendu sans s’ennuyer une seule seconde. Car si la sélection débute de façon toute naturelle avec Amédé(e) Ardoin, auquel on doit les premiers enregistrements d’un créole noir en 1929, et dont le « modernisme » du jeu d’accordéon sidère aujourd’hui encore, elle donne la place aux principales figures du genre. Et en écoutant ceux dont les patronymes fleurent bon la francophonie, les Ardoin, Carrière, Babineaux, Chalvin, Chevalier, Fontenot, Dugas et bien sûr Chenier, on mesure tout le joyeux « bariolage » propre à la branche noire de la musique cajun. Aucune faille dans la sélection qui réserve une curiosité avec le Zolo go d’un certain Lightin’ Hopkins, qui s’accompagne à l’orgue sur ce qui est sans doute en 1948 selon Jean Buzelin dans le livret plus que jamais utile le premier titre commercial de zydeco ! Une compilation impeccable qui ravira tout autant les « historiens » que ceux qui découvrent le style. Daniel LEON – SOUL BAG
- « L'intégralité de la vie du Zydeco » Par Le Cri du coyote
« Difficile de commenter un tel monument, pour une première chronique. Songez donc, un pavé de 48 titres retraçant l'intégralité de la vie du Zydeco, de la préhistoire à son affirmation de style complet et à part. Pour avoir dans ma jolie collection la plupart des titres présents, que j'ai mis largement plus de deux décennies à me procurer et ce, malgré mon acharnement frisant la maltraitance à autrui, j'ai quand même fait quelques heureuses découvertes dans ce double album. Dans le cas ou vous ne connaissiez pas bien cet "idiome", vous trouverez ici les bases solides pour vous y intéresser de plus près. Si vous êtes amateurs de Zydeco "contemporain" vous serez surpris par les hétéroclites racines de celui-ci. Mais si, comme moi, vous êtes un féru de longue date, qui de manière unilatérale pense avoir une grande culture sur le sujet, vous remercierez quand même les divinités vaudouesque du bayou d'avoir bien voulu regrouper sur une seule compilation tous les trucs glanés sur de vieux microsillons bien usés, tout en y rajoutant le truc improbable que vous n'avez jamais réussi à dégoter ou même pire, dont vous n'osiez espérer l'existence. Bref, à consommer sans aucune modération au niveau des oreilles. Mais cerise, sur le gâteau, Frémeaux est une maison sérieuse que ne se contente pas de faire des disques sérieux, elle a aussi la prétention de "culturer" ses adeptes, et pour ce faire, elle glisse a l'intérieur de ce pur régal un livret de 40 pages, hyper documenté, qui malheureusement, pour moi, démonte de manière éhontée et fondée certaines idées fausses que j'avais sur l'historique de ma musique préférée (c'est toujours dur de s'apercevoir qu'on n'a pas forcément fait le tour d'un sujet), l'avantage de se livret est de nous laisser sur notre faim tout en nous donnant les nouvelles pistes à suivre. En effet l'histoire, de ce double disque, s'arrête en 1972 , age d'or du zydeco symbolisé par l'incontournable Clifton Chenier.
Pour en finir on ne peut pas ne pas parler du choix des musiciens et des morceaux. La proximité de la "cousine" Cajun des origines est bien marquée par Amédée Ardoin suivi de près par le trop méconnu Bellard, agrémentée d'autres artiste plus anonymes qui nous offre la palette des origines où se mêlent à l'acadien, l'Afrique et les (je dis bien les) blues. Puis viens la période d'incubation avec des gens qui a priori ne font pas du zydeco, genre C. Garlow, mais dont l'absence sonore n'aurait pas permis l'émergence de ce style, et là nous arrivons à Chenier... Je ne dirai rien, tous est dit dans le livret, sinon que le choix des plages très diverses du King of Zydeco est plus que judicieux, là non plus ne sont pas oubliées les talentueuses victimes colatérale de l'effet Chenier. La deuxième bonne surprise est le fait que le Zydeco rural de l'époque n'est pas occulté avec la présence, entre autres, de l'ineffable Boozoo Chavis, ainsi que quelques enregistrements valant leur pesant de cacahuettes comme Bee et Freeman Fontenot, collectés at home et parus chez Expression spontanée dans les années soixante dix, dont c'est malheureusement le seul enregistrement et qui n'avait jamais été réédité. Pour finir quelques plages de Bois Sec Ardoin et son inséparable alter ego, Conray Fontenot qui à eux deux on fait découvrir au monde qu'il existait, à côté de la forme urbaine de zydeco à la Chenier, une autre branche de la musique Créole de Louisiane, plus roots encore. Si vous ne devez acheter qu'un seul album de zydeco dans votre vie et bien c'est celui-là. »
Par Roger MORAND – LE CRI DU COYOTE
- « Réunit des héros de ce genre chaleureux » par Le Monde
« Après celui consacré à la musique cajun, paru également chez Frémeaux & Associés, le critique de jazz et dessinateur Jean Buzelin propose un coffret dédié à la musique noire et créole francophone de la Louisiane, le zydeco. Ce florilège retrace son histoire. Il réunit des héros de ce genre chaleureux, défini comme «blues français de la Louisiane » par Buzelin, dans son livret, tels que Clifton Chenier, Bois-Sec Ardouin et son acolyte Canray Fontenot, l’accordéoniste et chanteur Amédée Ardouin (mort en 1942), considéré, par la façon dont il a introduit le blues dans la musique cajun, comme le «godfather » de la musique zydeco. Celle-ci prendra véritablement son envol au début des années 1950, propulsée à coups d’accordéon, de violon et de washboard (frottoir) dans les bals où l’on n’avait pas d’autre souci que de « laisser le bon temps rouler » Par Patrick LABESSE – LE MONDE
- « Un coffret à se procurer sans délai » par ABS
Une simple chanson populaire dans la Louisiane du début du XXe siècle, « Les Haricots Ne Sont Pas Salés », devenue en français créole Zarico é Pa Sale, allait ouvrir la porte à un tout nouveau style musical propre à l’Etat du pélican – une musique noire Créole appelée à devenir plus tard la musique zarico ou zydeco par fusion de cette musique créole – influencée par la musique cajun blanche – avec le blues. Ce nouveau style conservera l’accordéon cher aux musiques cajun et créole et occasionnellement le violon et y ajoutera des percussions (le frottoir) aux côtés des batteries, et plus tard, des guitares et des cuivres. C’est Jean Buzelin, un spécialiste, qui retrace l’histoire de ce qu’on appelle parfois la « musique la-la » ou le « blues français de Louisiane » dans les notes de pochette très bien documentées et illustrées d’un coffret de deux CD avec 48 faces dont beaucoup sont très rares. Il repart des tout débuts dans les années 20. D’abord la musique créole avec les pionniers dont on a des enregistrements comme les duos mixtes (noir-blanc) Douglas Bellar (chant et violon) avec Kirby Riley (accordéon diatonique) en 1929, avec Amédée Ardoin (chant et accordéon diatonique), avec Dennis McGee (violon) en 1929, 1930 et 1934, ainsi que deux faces d’Amédée Ardoin en solo (chant et accordéon) en 1934. Jean Buzelin y a ajouté des faces plus obscures de musiciens découverts par John et Alan Lomax pour la Library of Congress comme les Jurés * de Jimmy Peters (chant) avec les Ring Dance Singers (1934), comme Paul Junius Malveaux avec Ernest Lafitte de 1934 et comme Oakdale Carriere (vo, acc.), (1934) un forçat du pénitencier d’Angola. Le Français créole était la règle… Puis c’est la traversée du désert pendant plus de 20 ans. Il n’y a plus d’enregistrement d’accordéonistes noirs. Ce n’est qu’après 1950 que l’accordéon chromatique amplifié électriquement et les guitares électriques marquent l’avènement du zydeco, un style en synergie totale avec le blues et gardant des paroles mi-françaises créoles, mi-anglaises. Ce n’est pas la fin de la musique créole noire, qui se perpétuera encore très longtemps avec des duos d’accordéonistes comme Albert Chevalier et Robert Clemon (1961) ou Willie Green et Joe Savoy (1961), mais aussi avec Alphonse « Bois Sec » Ardoin (acc. ) et Canray Fontenot (violon) en 1972, les Frères Carrière (non représentés ici) et quelques autres. Quant au style zydeco proprement dit, il sera dominé par Clifton Chenier (chant et accordéon chromatique) avec son frère Cleveland (frottoir). Dix faces lui sont consacrées à juste titre. La tradition se perpétue de nos jours avec son fils C.J.Chenier. Mais il y en eut d’autres, dont on retrouve quelques exemples dans cette anthologie : Boozoo Chavis, Clarence Garlow, Leo Morris, Lonnie Mitchell et quelques musiciens plus obscurs comme Thadeus Declouet, Dudley Alexander… Sans oublier le bluesman Lightnin’Hopkins (apparenté à Clifton Chenier) qui interpréta « Zologo » (déformation de zydeco) à l’orgue, en 1948. La période 1929-1972 était jusqu’à présent sommairement couvert sur des supports difficiles – voire impossibles – à acquérir. Ce coffret par contre restera longtemps au catalogue de Frémeaux & Associés, ce qui ne doit empêcher personne de se le procurer sans délai. Il y a toujours des orchestres zydeco de nos jours, mais le français créole a fait place à l’anglais.

* Les « jurés » sont des chants religieux ou profanes. Ils sont dansés collectivement sous la conduite d’un meneur et sont rythmés avec les pieds et des battements de main. Ils sont, avec les blues, à l’origine du style zydeco.

Par Robert SACRE - ABS
- “Essential listening for the zydeco curious” by Offbeat
“Though there are many paths to take when examining zydeco’s evolution, it’s hard to imagine a more comprehensive compilation than France’s Frémeaux & Associés’ Zydeco: Black Creole, French Music & Blues 1929-1972. The 48-track collection is divided evenly between two discs and features over 30 artists who recorded from its embryonic genesis to its first generation maturity. Disc one features five numbers recorded between 1929 and 1934 by iconic figureheads Amédée Ardoin (accordion) and Dennis McGee (fiddle), an influential, racially mixed duo who were cornerstones of Creole and Cajun music. This talented accordionist injected such a raw, impassioned bluesy feel into his music that his performances are still bone-chilling decades later. Zydeco’s catch phrase “zydeco sont pas salés” or its root “les haricots sont pas salés” (“the snap beans aren’t salty”) is a sub-theme of sorts, first emerging in this collection as the frenetic juré “J’ai fait tout le tour du pays,” performed by Jimmy Peters as part of the 1934 Lomax archives. The phrase is prevalent in other selections as well, including those by accordionists Sidney Babineaux and Albert Chevalier of the early ’60s. According to Babineaux, the phrase already existed towards the end of the nineteenth century. Disc two focuses on zydeco’s founding father Clifton Chenier on 10 tracks. Some selections (“Ay Te Te Fee,” “Hot Rod”) are house-rattling rockers; others (“Clifton’s Blues,” “Where Can My Baby Be”) are among the most gut-wrenching, tear-soaked blues ever recorded. While Clarence Garlow’s oft-heard, calypso-charged “Bon Ton Roula” is featured here, also included are two Garlow rarities (“Za Belle,” “Make Me Cry”), the first to be recorded with alternating French and English verses. Interestingly, the collection features early incarnations of famous songs, such as Douglas Bellard’s 1929 waxing of “Moi j’connais la cause que je suis condamné” that’s known today as “Les Flammes D’Enfer.” Ardoin’s “Two Step de Prairie Soileau” is better known as “Quoi Faire.”  Perhaps the most unusual track is “Zydeco (Zolo Go),” which was Texas bluesman Lightnin’ Hopkins’ stab at zydeco. It’s sans accordion but instead features an organ—one you might hear at a hockey match—attempting to emulate the sound of an accordion. There’s a lot to be said about the merits of this collection, especially with the inclusion of many lesser known stalwarts who also contributed to zydeco’s evolution. The authoritative 48-page bilingual liner notes make for essential reading, just as this is essential listening for the zydeco curious.” By Dan WILLGING - OFFBEAT
Liste des crédits sur ce CD :
Armadie Ardoin , Amédée Ardoin & Dennis Mcgee, Douglas Bellard , Douglas Bellard & Kirby Riley, Traditionnel , Jimmy Peters, Paul Malveaux & Ernest Lafitte, Oakdale Carrière, Carriere Oakdale, Chalvin Godar, Sydney Babineaux, Herbert King , Peter King & Herbert, J. Falcon , Paul Mcziel, Albert Chevalier, Sam Herbert , Willie Green , Frémont Fontenot, Bee Fontenot, Bee Fontenot , Clarence Garlow , Garlow Clarence , S. Hopkins , Lightnin' Hopkins, E. Shuler, Cliston Chenier , Clifton Chenier, W.a. Chavis , Boozoo Chavis And His Orchestra, E. Shuler , Thaddeus Declouet, Cliston Chenier And His Band, J.l. Williams , Dudley Alexander And Washboard Band, A. Mitchell , Lonnie Mitchell, Leo Moris , Leo Morris, Bois-sec Ardoin & Canray Fontenot, Canray Fontenot
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Two step de prairie soileau Amédée Ardoin & Dennis McgeeArmadie Ardoin 00:02:561929
12La valse à abe Amédée Ardoin & Dennis McgeeArmadie Ardoin 00:03:071929
13La valse de la prison Douglas Bellard & Kirby RileyDouglas Bellard 00:02:391929
14Moi j'connais la cause que je suis condamné Douglas Bellard & Kirby RileyDouglas Bellard 00:02:341929
15Blues de basile Amédée Ardoin & Dennis McgeeTraditionnel 00:03:051930
16One step d'oberlin Amédée Ardoin & Dennis McgeeArmadie Ardoin 00:02:501930
17Les blues de crowley Amédée Ardoin & Dennis McgeeArmadie Ardoin 00:02:361934
18La valse des chantiers petrolifères Amédée ArdoinArmadie Ardoin 00:03:061934
19Les blues de la prison Armadie ArdoinArmadie Ardoin 00:03:091934
110J'ai fait tout le tour du pays Jimmy PetersTraditionnel 00:01:491934
111Tous les samedis Paul Malveaux & Ernest LafitteTraditionnel 00:02:521934
112Catin prie donc pour ton nègre Oakdale CarrièreTraditionnel 00:01:441934
113Settin' side dat road wid a ball an chain Chalvin GodarTraditionnel 00:01:461956
114Allons au bal colinda Chalvin GodarTraditionnel 00:01:501956
115Rayne one step zydeco sont pas sales Sydney BabineauxTraditionnel 00:02:501962
116King's zydeco Peter King & HerbertHerbert King 00:02:501962
117Allons à lafayette Paul MczielJ. Falcon 00:03:041961
118Zydeco sont pas sales Albert ChevalierTraditionnel 00:03:431961
119They call me good rockin' Sam HerbertSam Herbert 00:03:331961
120Green's zydeco Willie GreenWillie Green 00:02:571961
121Le two step à jules Frémont FontenotTraditionnel 00:01:171972
122La porte de la prison Bee FontenotDouglas Bellard 00:02:031972
123Make it to me Bee FontenotBee Fontenot 00:01:531972
124Pain de maïs Bee FontenotBee Fontenot 00:02:071972
21Bon ton roula Clarence GarlowClarence Garlow 00:03:051950
22Zydeco (zolo go) Lightnin' HopkinsS. Hopkins 00:02:461949
23Za belle Clarence GarlowClarence Garlow 00:02:511953
24Make me cry Clarence GarlowClarence Garlow 00:02:541953
25Clifton's blues Clifton ChenierCliston Chenier 00:03:121954
26Paper in my shoe Boozoo Chavis And His OrchestraW.a. Chavis 00:02:171954
27Forty one days Boozoo Chavis And His OrchestraE. Shuler 00:02:491954
28Bye bye catin Boozoo Chavis And His OrchestraE. Shuler 00:02:301954
29Catch that morning train Thaddeus DeclouetE. Shuler 00:02:341954
210Ay te te fee Cliston Chenier And His BandCliston Chenier 00:02:431955
211The things i did for you Cliston Chenier And His BandCliston Chenier 00:02:531955
212Squeeze box boogie Cliston Chenier And His BandCliston Chenier 00:01:591955
213Where can my baby be Cliston Chenier And His BandCliston Chenier 00:02:421956
214It happened so fast Cliston Chenier And His BandCliston Chenier 00:02:261958
215Baby please don't go Dudley Alexander And Washboard BandJ.l. Williams 00:04:291959
216Louisiana slo-drag Lonnie MitchellA. Mitchell 00:02:131961
217Wanta know how you feel Leo MorrisLeo Moris 00:02:191962
218Louisiana blues Clifton ChenierCliston Chenier 00:05:001965
219Clifton's waltz Clifton ChenierCliston Chenier 00:03:581965
220Hot rod Clifton ChenierCliston Chenier 00:02:391965
221Ma négresse Clifton ChenierCliston Chenier 00:03:071966
222Quoi faire ? Bois-sec Ardoin & Canray FontenotArmadie Ardoin 00:02:521972
223Bonsoir moreau Bois-sec Ardoin & Canray FontenotCanray Fontenot 00:02:071972
224Les barres de la prison Bois-sec Ardoin & Canray FontenotDouglas Bellard 00:02:511972

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CAJUN
   
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...
CAJUN
LOUISIANA BLUES - LE DVD
   
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...
LOUISIANA BLUES - LE DVD
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
   
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
   
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)
L’American Folk Blues Festival est une légendaire tournée qui pendant 20 ans, s’est...
AMERICAN FOLK BLUES FESTIVAL LIVE IN PARIS 20 OCTOBRE 1962 (INÉDIT)


Dernière mise à jour :: 25-07-2017 18:42
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

WORLD MUSIC FROM ISRAEL
WORLD MUSIC FROM ISRAEL
A l’occasion du cinquantenaire de la création d’Israël, Deben Bhattacharya ravive le souvenir des...

TÊTES DE CHIEN
TÊTES DE CHIEN
“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...

RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
RAÚL BARBOZA ET DANIEL COLIN
Déjà réunis sur disque par Franck Bergerot et Patrick Tandin à...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Les vieux Guaranis se souviennent. Ils se souviennent du début des temps et de Ñanderuvusu, créateur de la...

RAGHUNATH MANET
RAGHUNATH MANET
"Raghunath Manet renoue avec l’ancestrale tradition du musicien-danseur conteur qui dominait la...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

NUEVO TANGO
NUEVO TANGO
«La fin des années cinquante est une période de gestation fertile pour le tango. Elle...

MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
Issue d’une famille très pauvre, Miriam Makeba est la première chanteuse africaine...

MALAVOI
MALAVOI
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LATIN DIVAS 1926 - 1954
LATIN DIVAS 1926 - 1954
“C’est la réponse féminine à notre précédente anthologie Latin Crooners : la diva...

LATIN CROONERS
LATIN CROONERS
Le chanteur de charme latino suggère le regard ambivalent porté sur la femme avec des musiques belles à...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JUDY GARLAND
JUDY GARLAND
Artiste légendaire d’Hollywood, Judy Garland a marqué l’ensemble de la...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
« Ernest Léardée, avec son orchestre antillais, fut au début des années...

CALYPSO 1944-1958
CALYPSO 1944-1958
Le Calypso, originaire de Trinité-et-Tobago, a connu un rayon nement international de par son...

BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
Toute la folle ambiance du plus célèbre cabaret antillais de l’après-guerre à Paris,...

BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif