Fremeaux.com
 
MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
Réf. : FA5621

MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976

MEXICO: THE LOST ART OF HUASTECA VIOLIN 1969-1976

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
"BRAVOS !!!" TRAD MAGAZINE / PRÉSENTÉ AU GRAND PALAIS EXPO "MEXIQUE 1900-1950" RMN
La musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines est d’une richesse qui étonne souvent l’auditeur européen plus habitué à des pâles succès commerciaux.
Elle émeut par son irrésistible vitalité et sa force joyeuse. Cette musique, si profondément mexicaine qu’elle ne saurait se confondre avec aucune autre, est cependant née du mariage (forcé ?) de trois cultures très éloignées : amérindienne, africaine et européenne.
Le « son » Huasteco présenté ici, enregistré dans les années 1960 et 1970 par l’ethnomusicologue Serge Roterman, est d’un singulier raffinement.
Patrick FRÉMEAUX

The mestiza music (mixed-blood music) of the Mexican countryside is of a wealth that often amazes the European listener more accustomed to poor commercial success.
It moves by its irresistible vitality and joyful force. This music, so deeply Mexican that it could not be confused with any other, however arose from the (forced?) union between three very distant cultures: Amerindian, African and European.
The Huasteco “son”, presented in this CD, recorded in the sixties and seventies by musicologist Serge Roterman, is of a singular refinement.
Patrick FRÉMEAUX

DIRECTION ARTISTIQUE : FRANÇOIS JOUFFA ET SERGE ROTERMAN
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES

La Azucena • El Tepetzintleco • El Toro Zacamandú • La Malagueña • La Huasanga • La Rosita • El Gusto • La Petenera • El Toro Zacamandú • La Leva • El Fandanguito • El Llorar • El Huerfanito.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Bonne pioche » par Trad Mag
En mettant la galette de cette nouvelle production de Frémeaux & associés dans le lecteur CD, on pourrait se dire : « Mais que nous ont-il encore déniché comme trésor musical ? » Et on aura raison. Une fois de plus, bonne pioche car la musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines n’a jamais été largement diffusée. Et pour cause : le monde entier apprécie les mariachis, mais ne connaît pas leur origine. Tout le monde aujourd’hui pense que cette musique se joue surtout avec des trompettes mais oublie qu’aux origines, il n’y a pas encore si longtemps (quarante ou cinquante ans), les groupes de mariachi ne se jouaient qu’au violon et guitare. Grâce à cet album dans la collection dirigée par François Jouffa, c’est une partie du patrimoine musical qui est sauvée au Mexique. L’intelligence de ce nouvel opus, comme beaucoup de réalisations de cet éditeur, c’est de nous donner un maximum d’informations au travers d’un livret de seize pages (en français et anglais). Les vingt-trois titres sont divisés en deux parties. Une partie (treize titres) est dédiée aux musiques et chants Huastèque remarquable pour son utilisation de la voix de tête (falsete). Et les coplas chantées sont souvent des quintillas d’origine populaire, tantôt joyeux et optimistes. L’autre partie (dix titres) est plus mestiza (métissée), avec des chants plus naturels et une poésie plus populaire. Car même si aujourd’hui, on ne peut confondre la musique mexicaine avec une autre, cette musique est née du mariage (forcé ?) de trois cultures très éloignées : indienne, africaine et européenne. Et comme toutes les musiques métissées, elle est fortement ancrée dans la culture de ce pays et forme un rempart (heureusement) contre la mondialisation. Même si cet album s’intitule « L’art disparu du violon huastèque », le violon n’a pas disparu complètement aujourd’hui. Bien au contraire, beaucoup de groupes ont leur section violon dans les mariachis animant et représentant par le monde la musique mexicaine. Mais comme en Louisiane (pas très loin sur la plan géographique), le style des violons a change, plus « propre », plus classique. Qu’importe, cette musique reste une musique toujours vivante et appréciée aujourd’hui par sa grande originalité. Avec ces collectages recueillis sur le vif entre 1969 et 1976 par Adriana Casanova et Serge Roterman qui ont parcouru le Mexique à la recherche de la vraie musique populaire, ce disque prend une importance capitale. C’est un témoignage préservé, qui pourra toujours être vivant par l’écoute que chacun peut en faire. Et c’est ça l’essentiel.
Par Patrick PLOUCHART – TRAD MAG
Liste des crédits sur ce CD :
Musique Traditionnelle , El Trio Amador, Inconnus, Trio Des Freres Molina, Guitare Huapanguera Et Chant
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11La azucena. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:341976
12El tepetzintleco. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:511976
13El toro zacamandu. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:431976
14La malaguena. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:001976
15La huasanga. El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:04:321976
16La rosita El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:281976
17El gusto El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:04:461976
18La petenera El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:491976
19El toro zacamandu (solo) El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:01:041976
110La leva El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:261976
111El fandanguito El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:411976
112El llorar El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:02:231976
113El huerfanito El Trio AmadorMusique Traditionnelle 00:03:281976
114Malva rosita InconnusMusique Traditionnelle 00:01:081976
115La llorona (la pleureuse) InconnusMusique Traditionnelle 00:03:271976
116El coco (la noix de coco) InconnusMusique Traditionnelle 00:02:281976
117El maracumbe InconnusMusique Traditionnelle 00:03:121976
118La rabia InconnusMusique Traditionnelle 00:02:161976
119El jarabe loco InconnusMusique Traditionnelle 00:03:221976
120Pajarillo jilguero Trio Des Freres MolinaMusique Traditionnelle 00:02:341969
121Adios mi morena Trio Des Freres MolinaMusique Traditionnelle 00:02:431969
122Vuelve, vuelve. Guitare Huapanguera Et ChantMusique Traditionnelle 00:02:161969
123Huapango huasteco Guitare Huapanguera Et ChantMusique Traditionnelle 00:04:261969

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
   
CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
Effectués à la demande du gouvernement sri-lankais par François Jouffa en 2002, ces...
CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
   
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
Disque officiel de l’exposition « Mayas : Révélation d’un temps sans fin...
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
   
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES
Collectés en 2010 par François Jouffa, ces enregistrements in situ ont été...
TIBET - MUSIQUE ET PRIÈRES


Dernière mise à jour :: 21-09-2017 16:07
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TÊTES DE CHIEN
TÊTES DE CHIEN
“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son...

SAMBA
SAMBA
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable...

RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR
RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR

Raúl décide de gagner la France, où il débarque en 1987, “sans...

PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
25 avril 1974 : le Portugal fait sa Révolution dans une ambiance de fête populaire. Alors que la dictature en place...

PIERRE LOUISS
PIERRE LOUISS
La passion du jazz, une créativité bouillonnante, le piment de ses origines antillaises... Il a tout transmis...

NUEVO TANGO
NUEVO TANGO
«La fin des années cinquante est une période de gestation fertile pour le tango. Elle...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LES NOMADES DU NIGER - PEULS BOROROS ET TOUAREGS
LES NOMADES DU NIGER - PEULS BOROROS ET TOUAREGS
En reporter et ethnomusicologue avisé, François Jouffa a reconnu dans les matériaux...

LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...

JUDY GARLAND
JUDY GARLAND
Artiste légendaire d’Hollywood, Judy Garland a marqué l’ensemble de la...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
ETHIOPIE - CHANTS DES BERGERS-GUERRIERS DE LA VALLEE DE L'OMO
Entre 2003 et 2006, Bastien Lagatta, musicien et ethnomusicologue, entreprend des recherches musicales chez...

EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
Le film du concert "En vivo en la Argentina" de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BRESIL
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...

BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

BAHAMAS 1951-1959
BAHAMAS 1951-1959
Proche de la Floride, le goombay des Bahamas est un succulent hybride entre rhythm and blues, calypso...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif