Fremeaux.com
 
FADO
Réf. : FA153

FADO

LISBOA - COIMBRA 1926-1941

Direction artistique : DOMINIQUE CRAVIC & HENRI LECOMTE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
R 10 CLASSICA RÉPERTOIRE / f f f f  TELERAMA
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la saudade, ce spleen inséparable de l'âme portugaise. Ces enregistrements échelonnés entre 1927 et le milieu des années trente en restituent l'essence même. Un coffret de 2 CD avec un livret de 24 pages réalisé par Dominique Cravic et Henri Lecomte qui est reconnu au Portugal comme dans le reste du monde qui s'intéresse à la World Music comme l'ouvrage de référence sur l'histoire musicale urbaine de Lisbonne.
Patrick Frémeaux

Droits : Frémeaux & Associés - Ecouter les racines de la World Music.

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Ces enregistrements en restituent l’essence même » par Courrier Océan
L’esprit dolent du Fado inspire manifestement l’éditeur de cette anthologie unique en son genre, puisqu’il se justifie en ces termes : « A l’origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l’expression de la saudade, ce spleen inséparable de l’âme portugaise. Ces enregistrements échelonnés entre 1927 et le milieu des années trente en restituent l’essence même. »
On ne saurait mieux dire. Car pendant des décennies, le Fado s’est fait connaître dans le monde sous une forme « chanson réaliste » qui en a détourné beaucoup d’auditeurs français… « Piaf en portugais », cela pouvait nous sembler ennuyeux ! Mais depuis qu’une nouvelle génération de chanteuses s’emparent du Fado avec subtilité (Misa, Bevinda, Madredeuse), il est passionnant de redécouvrir les sources de ce genre étrange, né en même temps que le tango mais de notre côté de l’Atlantique. Et il est connu que nous mettons toujours plus de temps à découvrir ce qui nous est le plus proche.
Christophe DESHOULIÈRES – COURRIER OCÉAN, MAINE LIBRE
- « Indispensable » par Écouter Voir
Le fado (du latin fatum, le destin), est surtout associé en France, de nos jours, à Amalia Rodriguez. L’origine du fado, joué ou chanté, est très incertaine, mais dès les années 20, prostituées, matelots, miséreux… ont commencé à se produire dans les bars de Lisbonne ou de Coimbra. Ce sont ces enregistrements très représentatifs et devenus historiques que le label Frémeaux & Associés nous propose ici, retraçant une époque, « bouillonnante de créativité et de vie nocturne passionnée ». Indispensable.
Léonie LABALETTE – ÉCOUTER VOIR
- « Une anthologie variée, bien équilibrée » par Répertoire
La voici cette anthologie de fado qu’on était en droit d’attendre de la part d’un éditeur français. Voici, en un double CD formule Frémeaux, les débuts enregistrés de ce chant et de cette musique que le Portugal tente tant bien que mal de continuer à exploiter en lui attribuant un cachet indélébile marqué du saut de la saudade, cette mélancolie typique de l’âme lusitanienne.
Cette musique née dans les villes, à Lisbonne d’abord, puis à Coimbra, a eu ses heures de gloire – entendez par là ses meilleurs moments où l’expression du fado correspondait à un contexte social. On le chantait dans les cafés, dans les brasseries, il est né sur les lèvres des prostituées et des classes désoeuvrées. Le fado est une plainte, un chant de douleur, d’émotion, de résignation. Petit à petit, il se fera roi de la vie nocturne, rebondissant de créateur en créateur, de chanteuse en chanteuse. A Coimbra, plus proche de l’université, il sera plus intellectuel.
L’avantage de ce coffret, outre son livret clair et détaillé, est de nous emmener au cœur des premiers enregistrements réalisés par Columbia, HMV, Odeon, Polydor, Parlophone, Brunswick, etc, et de nous y balader avec forces détails, à la découverte de voix parois très connues comme Maria Silva, Maria Alice, Maria do Carmo ou José Porfirio. La viola, cette magnifique guitare portugaise, aux cordes groupées comme celles d’un cistre, est très présente également et l’on découvre, notamment, Artur Paredes, membre d’une célèbre famille de guitaristes et père du désormais très connu Carlos Paredes.
Cette anthologie variée, bien équilibrée, est un point de départ idéal pour écouter le fado et ce qu’il fut à cette époque importante. Les plus grands noms qui suivront immédiatement dans les années 30 et 40 en seront d’autant plus facilement reconnaissable et appréciable et viendront assez naturellement compléter le discothèque de celui qui aura apprécié la simplicité et la franchise de ce fado de début de siècle qui ne sentait par encore l’exploitation outrancière d’un style larmoyant.
Étienne BOURS – RÉPERTOIRE
- « Pour une émotion à fleur de peau » par World Mag
« Le Fado est la lassitude d’une âme intense… », c’est un spleen, une « saudade » comme nous le dit Fernando Pessoa, c’est « ni gai, ni triste ». Les instruments de prédilection du Fado sont la vida (guitare à 4 ou 5 cordes) ou le luth guitarra. Ses rythmes sont binaires, le sentiment de fatalité à l’écoute du Fado provient peut-être de son mode mineur, qui est le plus couramment utilisé. Le Fado est une musique urbaine, qui respire la vie nocturne, la solitude des capitales. 1925 c’est le temps de créativité le plus intense à Lisbonne. Les chanteurs et chanteuses de Fado, des stars comme Maria Alice, Maria Silva, ou Alberto Riveiro, Alfredo Rodrigo Duarte, sont d’ailleurs tous présents sur la réédition. Ce coffret 2 cd contient des enregistrements historiques, de la période 1926-1931, entre Lisbonne et Coimbra, deux villes, deux modes d’interprétations, le tout avec 36 titres pour une émotion à fleur de peau. Les compositions sont soit chantées ou instrumentales, de toute façon elles sont la plupart du temps bien courtes (moins de 2mn 30). Le Fado possède des origines anciennes, peut-être a-t-il influencé d’autres pays que le Portugal, comme le Cap Vert et ses Mornas ou encore le Pérou et ses Valses de l’époque ? Quoi qu’il en soit, l’idée qu’un mystérieux cavalier va surgir et nous sauver comme le seul Zorro pourrait le faire n’est guère lointaine à l’écoute de ce spleen historique !
Hilda – WORLD MAG
- « Le fado dans tous ses états! » par Télérama
Le fado dans tous ses états! Du plus rustique, avec de guillerettes guitares (Lisboa-Coimbra), au plus urbain, porté par des arrangements modernisants qui intègrent les cuivres (Fado). Entre les deux, des voix de femmes. Celles, gaies et primesautières, ou âpres et vindicatives, des chanteuses de saudade, enregistrées avant 1945, avec des clins d’œil à l’Espagne ancienne ou au tango argentin (As senhoras do fado). Celle d’Amalia Rodriguez enfin, la grande dame du fado, en une compilation d’enregistrements des années 50, époque où hélas elle se lassait tenter par les grands orchestres. Pour pimenter ce parcours dans des musiques qui, selon Fernando Pessoa, disent la « lassitude d’une âme intense ».  
Eliane AZOULAY - TÉLÉRAMA
- « Un univers bouillonnant » par Inrockuptibles
Joué par les mauvais garçons et des filles de petite vertu, le fado suit le tracé de la nostalgie humaine. Dans la tragédie antique d’un destin fatal, il rebondit ainsi des rives du Mississippi (blues) aux goualantes de Damia. Car, bien davantage qu’à travers une exposition universelle, le Portugal existe par cette musique d’appel du large et d’incitation à la mélancolie. Qu’on lui attribue des origines maritimes, mauresques ou brésiliennes, le fado conte la sempiternelle romance impossible entre aristocrates s’encanaillant dans les quartier chauds et gitanes à la sensualité exubérante. Qu’on tente la césure entre une Lisbonne populaire, périlleuse dans ses tentations érotiques, et le centre universitaire de Coimbra, générateur de formes musicales plus élégantes, le fado chante toujours la prééminence des femmes et d’un dieu, aussi nécessaires que méprisés. Qu’on tente, enfin, d’en définir les contours techniques, et on l’asséchera. Joué sur les quatre ou cinq cordes de la viola et sur la guitarra, luth à fond plat, la musique, binaire, est simple comme un sentiment vital. Les paramètres – mode majeur ou mineur, duo ou voix féminine – disent peu de l’expressionnisme et de la puissance extrême du chant. Cette compilation fait donc resurgir les ombres d’un univers bouillonnant, où terrasses de cafés, cinémas et restaurants offraient pléthore de talents divers : la somptuosité d’une Maria Silva, déterminée comme toute femme en colère, la virtuosité de Salvador Freire ou de Manuel de Lancastre, sautillant par mesures et codas, le spleen irrépressible de João Do Carmo disent le fado dans toutes ses facettes, comme un kaléidoscope du cœur lusitanien.
Le coffret précise encore les différents aspects de cette musique jouée par des charpentiers, cordonniers, ou étudiants, qui rendaient la nuit plus intense. On se souvient alors du vers du marin immobile, et poète, Fernando Pessoa : « Je n’évolue pas, je voyage. » Et on comprend mieux le sillon tracé d’Amalia Rodriguez, fille du quartier de l’Alfama, à Robert Johnson le bluesman, et Cesaria Ecora la comtesse aux pieds nus. Nuits agitées et matins de désespoir, on comprend mieux, aussi, vanité et impétuosité de l’amour.   
Christian LARRÈDE – INROCKUPTIBLES
Liste des crédits sur ce CD :
Carlos De Maia , De Lancastre Manuel, Salvador , Freire S, De Souza G, Martins Antonio, Traditionnel , Melia Et Cardoso Pessoa Maria, Freire Salvador, Cavalheiro Jose Joaquim, Da Silva Amarante Estevao, Ribeiro Luiz, Pimentel Joaquim, Ferreira A, Rico Et Alex , Do Carmo Maria, Fado Da Ouvida , Xavier Pinto Alberto, Sinha Maria, Silva Maria, Maria Alice, Neves Armando, Julio Proenca, Noronha Joao, Do Carmo Joao, Marques Luciano, Batista Fernanda, Neves Carlos, Coelho Alves, Fernandes Adelina, Galhardo Jose, Riveiro Alberto, Ferraro Raoul, Silva Herminia, Menano Antonio, Junot Lucas, De Bettencourt Edmundo, Paredes Artur, Paredela D Oliveira Jose, Duarte Alfredo, De Melo Madalena, Porfirio Jose, Freire Armandinho, Ferreira Maria Emilia, Vitoria Vitoria
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Variacoes em fa majorDe Lancastre ManuelCarlos De Maia 00:03:091926
12Fado em menor variacoesFreire SSalvador 00:02:461926
13Variacoes sobre o fadoMartins AntonioMartins Antonio00:02:551926
14OlarilolelaMelia Et Cardoso Pessoa MariaTraditionnel 00:03:201929
15Fado cancao lagartoFreire SalvadorTraditionnel 00:02:441929
16Fado roblesCavalheiro Jose JoaquimTraditionnel 00:03:051929
17Fado do caroto dos jorDa Silva Amarante EstevaoTraditionnel 00:02:311929
18Todas assimPimentel JoaquimRibeiro Luiz00:02:461930
19Variacoes sobre o fadoRico Et Alex Traditionnel 00:02:431929
110Que pena fadoDo Carmo MariaTraditionnel 00:03:141928
111Fado do paraizoXavier Pinto AlbertoFado Da Ouvida 00:03:071929
112Fado fadistaSilva MariaSinha Maria00:02:531927
113Minha mae fadoMaria Alice 00:03:091930
114Fado corrido (variacoes)Freire STraditionnel 00:03:021926
115Malmequer pequenino (fado)Do Carmo JoaoNoronha Joao00:02:531930
116Minha sina (fado)Batista FernandaMarques Luciano00:03:031928
117Fado foguete de lagrimasMartins AntonioCoelho Alves00:02:501931
118Caninha verdeRico Et Alex Traditionnel 00:02:281929
21Fado anitaFernandes AdelinaCoelho Alves00:02:591928
22CoimbraRiveiro AlbertoGalhardo Jose00:03:031930
23Fado do melanciaSilva HerminiaGalhardo Jose00:02:341928
24O dia em que eu nasci (fado)Silva HerminiaGalhardo Jose00:03:041931
25Fado dos pasarinhosJunot LucasMenano Antonio00:02:391928
26SaudadinhaDe Bettencourt EdmundoTraditionnel 00:02:501929
27Variacoes em re menorParedes ArturTraditionnel 00:02:581927
28Bailados do minhoParedes ArturTraditionnel 00:02:351927
29Fado de se velhaParedela D Oliveira JoseTraditionnel 00:03:291927
210RamaldeiraCavalheiro Jose JoaquimTraditionnel 00:03:001929
211Fado maiorCavalheiro Jose JoaquimTraditionnel 00:03:021931
212Olhos fataisDuarte AlfredoTraditionnel 00:03:171928
213Cabelo brancoDuarte Alfredo 00:03:071931
214Quem mais juraDe Melo MadalenaTraditionnel 00:02:511926
215Consagracao ao fadoPorfirio JoseTraditionnel 00:02:411930
216CiganitaFreire ArmandinhoTraditionnel 00:02:451930
217Fado frankelinFerreira Maria EmiliaTraditionnel 00:03:001929
218O meu portugalVitoria VitoriaTraditionnel 00:02:551929

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FADO
   
FADO
Ce coffret présente un panorama du fado de la deuxième moitié du XXè siècle. Véritable...
FADO
AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
   
AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
Dès qu’elle est apparue, à l’âge de 19 ans, le monde du fado s’est...
AMÁLIA RODRIGUES - L’ÂME D’UN PAYS - (1945-1957)
FADO VOL. 2
   
FADO VOL. 2
Né à Lisbonne, capitale portuaire qui fut le point d’ancrage et de métissage de...
FADO VOL. 2



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIRGIN ISLANDS
VIRGIN ISLANDS
Situées au large de la Floride, les Îles Vierges font partie du territoire américain. Mais qui...

VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
VALSES EN TOUS GENRES 1931-1959
Valse lente, valse anglaise, valse “couleur locale”, valse “1900”, valse...

USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
USA JAMAICA, THE ROOTS OF SKA - (1942-1962)
Bien des mystères entourent les origines du ska, célèbre genre musical né...

TANGO 1944-1959
TANGO 1944-1959
L’intimité de la relation d’une danse à une musique est rare ment aussi forte que...

SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...

SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
Nul n’aura célébré la fête antillaise avec autant de franche gaieté, ni poussé la...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Les vieux Guaranis se souviennent. Ils se souviennent du début des temps et de Ñanderuvusu, créateur de la...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Raúl Barboza nous convie, avec cet enregistrement, à découvrir les chemins musicaux des indiens Guaranis. Le premier...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

NUEVO TANGO
NUEVO TANGO
«La fin des années cinquante est une période de gestation fertile pour le tango. Elle...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
MEXIQUE : L’ART DISPARU DU VIOLON HUASTÈQUE 1969-1976
La musique mestiza (métisse) des campagnes mexicaines est d’une richesse qui étonne...

MADAGASCAR
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CORSE (1916 - 2009)
CORSE (1916 - 2009)
Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
Auvergne et Limousin

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
titre new orleans.gif
Pub Net Fats Domino.jpg
Titre_Galerie.gif
Cabinet de Collectionneur
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif