Fremeaux.com
 
CUBA
Réf. : FA157

CUBA

ANTHOLOGIE 1923 - 1995

Direction artistique : ISABELLE LEYMARIE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CHOC MONDE DE LA MUSIQUE / 10 DE RÉPERTOIRE / * * * * * DIAPASON
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes. "
Manuel De Falla

Isabelle Leymarie présentent en 2 CD accompagné d'un livret de 40 pages (Français, Anglais) illustré de 10 photos, la genèse de la musique cubaine telle que nous la connaissons aujourd'hui. Anthologie de référence qui a reçu le Choc du Monde de la Musique, la note 5 de Diapason et le 10 de Répertoire.
Claude Colombini & Patrick Frémeaux

Droits audio : Frémeaux & Associés - Histoire Mondiale de la World Music sous licence de Barna Record Lab (Jordi Pujol).

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Moderne et évolutive » par Diapason
L’insularité est souvent un symbole de repli sur soi, de « splendide isolement ». Pour les Caraïbes, le phénomène inverse s’est produit. Dans cet archipel,  les musiques ont toujours su assembler harmonieusement les vieilles mélodies et les danses espagnoles, puntos ou zapteos, avec les rythmes et les rites des confréries à Cuba, où la contredanse de l’ancienne France a également contribué à créer le danzon, alors que valses et mazurkas sont entrées naturellement dans le répertoire de la Guadeloupe et de la Martinique. Le dernier ouvrage de la série consacrée aux musiques du monde par la Cité de la musique et Actes sud (Musiques Cubaines de Maya Roy) nous permet d’entrer dans cet univers, en commençant par les musiques religieuses originaires du Bénin ou du Congo (contrairement aux États-unis, les esclaves de même origine n’étaient pas systématiquement séparés, ce qui a permis aux populations venues d’Afrique de garder, comme au Brésil, une importante partie de leur patrimoine musical). L’évolution des musiques cubaines est clairement expliquée avec, d’abord l’apparition d’instruments européens, comme la guitare ou le tres d’origine espagnole, avant d’arriver aux septetos, où la trompette évoque naturellement l’influence du jazz qui contribuera plus tard à la formation de grands orchestres dont le plus éblouissant fut sans doute celui de Machito. Un CD bien conçu accompagne cet ouvrage d’une lecture aisée. La musique Cubaine est d’une grande richesse et soixante-dix minutes ne permettent pas d’en faire le tour. Le double CD compilé par une autre ethnomusicologue, Isabelle Leymarie, chez le même éditeur (Cuba, 1923-1995), complète intelligemment ce premier choix puisqu’il présente également des enregistrements effectués par l’immigration Cubaine à New York. Malheureusement, aucune des deux parutions ne comporte de témoignages de l’art de la grande chanteuse Celia Cruz ou même de La Lupe, astre fulgurant et sulfureux de la scène de la scène de Nueva York des années soixante. On constate d’ailleurs à ce sujet que la musique d’expression cubaine jouée aux États-Unis nous a longtemps été présentée comme la seule qui soit moderne et évolutive, alors que les musiques d’un Cuba soumis au blocus (complexe de l’insularité !) seraient restées désespérément stagnantes, beaucoup de grands artistes ayant fui le nouveau régime. L’écoute de groupe comme Irakere, l’Orquestra Revé, NG La Banda, Los Van Van ou des descargas (la forme la plus influencée par le jazz) nous prouvent qu’il n’en est rien. Isabelle Leymarie a également publié Musiques Caraïbes, toujours aux mêmes éditions, qui survole l’archipel et permet de mieux comprendre les points communs ou les différences dans ces musiques sœurs. C’est aussi une bonne introduction aux coffrets parus chez Frémeaux & Associés, présentant les musiques des Antilles françaises telles qu’on les jouait au Bal Nègre de la rue Blomet, rendez-vous de l’intelligentsia parisienne des années trente. Ici, la clarinette est reine et ses solistes sont manifestement inspirés par les clarinettistes de la Nouvelle-Orléans avec, au premier rang, Jimmy Noone. Les instrumentistes antillais ont brillamment relevé le défi de leurs confrères louisianais, notamment grâce à Stellio, qui fit connaître la biguine aux parisiens, ne dédaignant pas valses ou mazurkas et même parfois une laghia, comparable à la capoeira brésilienne. Si l’instrumentation évoque les petites formations de la Nouvelle –Orléans, avec l’apport fréquent d’un violoncelle, on est frappé par le rôle original du trombone dont les roulements ne sont pas sans rappeler les frappes du gwo-ka, ce tambour fabriqué à l’origine (paraît-il) avec des barils de viande salée et qui connaît actuellement un renouveau dans les Antilles francophones. Si l’on ne trouve pas d’enregistrements du légendaire Vélo, dont la mort suscita à Pointe-à-Pitre l’émotion de toute la population,  on se référera à deux gravures réalisées dans des villages de la Guadeloupe (Le gwoka. Soirée léwoz à Jabrun, OCORA C 560030 et Soirée léwoz à cacao, OCORA C 560031) qui témoignent de la vitalité de cette musique un moment menacée, mais qui a su suivre la vieille exhortation créole « kembé wed, ou pa moli » (tiens bon, ne faiblis pas).
Henri LECOMTE - DIAPASON
- « A definitive anthology » by The Times
The Title of this two CD compilation is a tad misleading. You would imagine it to be a definitive anthology, taking you from the very beginning of recorded Cuban music into this decade, with space devoted to all the important eras and mouvements in between. Instead, you get 34 tunes covering the time from the ‘20s to the ‘50s, one song from the ‘60s and two from the’90s. That said, there are musical treasures here, from a 1930 version of Ignacio Piñeiro classic « Suavecito » recorded in New York by the Cuarteto Machin to a tune by the wonderful, original Trio Matamoros, plus immortal recordings by legends such as Maria Teresa Vera, Arsenio Rodriguez and Bola de Nieve. The spotty sound of the vintage records is likely to turn the novice listener off, so this collection is recommended for connaisseurs only. Ernest O LECHNER - THE TIMES
- « La légende de la musique cubaine » par le Monde de la Musique
Une fois de plus, la méthode Frémeaux répond à un besoin auquel personne n’avait encore su répondre : un survol anthologique des grandes faces enregistrées de la musique cubaine. Pourtant tout commence assez mal : une citation de Manuel de Falla en exergue au dos du boîtier qui pourrait être interprétée de manière fort péjorative et une liste d’inconnus qui n’incite guère à l’achat le néophyte auquel cette publication est en premier lieu destinée. Il faut ouvrir le livret pour réaliser qu’il s’agit d’une liste de compositeurs. Les noms des interprètes risquent de vous être plus familiers : Antonio Arcano, Arsenio Rodriguez, La Sonora Matancera, Perez Prado, Tito Puente, Tito rodriguez, Los Compadres (le duo qui valut à Francisco Repilado son  surnom de Comapy Segundo), Machito, Chucho Valdes…et d’autres noms moins connus, notamment en ce qui concerne le premier de ces deux disques, mais qui confirment que la légende de la musique cubaine est là entre vos mains, racontée par une spécialiste du genre, Isabelle Leymarie. Introduction générale, présentation des principaux genres et commentaires titre par titre : on part du bon pied. La période affichée (1923-1995) nous laisse cependant perplexe : 34 des 37 titres sélectionnés datent d’avant 1954. en deux enjambées (avec un bref appui sur 1964), on saute à 1995 pour deux titres  dont l’apparition soudaine défie la logique. Pour ce qui est de l’intérêt musical, la sélection est tellement indiscutable (naviguant pertinemment entre l’évidence et l’audace) qu’on lui colle quand même un « Choc », en souhaitant un retour plus serré sur les différents genres et époques survolés.
Franck Bergerot – LE MONDE DE LA MUSIQUE
- « L’évolution des rythmes et des musiques » par La Croix
Dans la suite des compilations vouées au jazz, au fado ou au swing, les éditions Frémeaux & Associés proposent deux doubles CD, l’un consacré à la samba brésilienne, l’autre à Cuba. Souvent « historiques », les enregistrements ne sont pas toujours d’une qualité idéale. Ils ont cependant l’immense mérite de permettre de suivre l’évolution des rythmes et des musiques, apportant au charme évident des Pixinguiha, Noêl Rosa, Carmen Miranda pour ce qui est de Brésil, des Maria Teresa Vera, Tito Rodriguez ou Chucho Valdès pour Cuba, une valeur ajoutée irremplaçable. Par-delà les plaisirs exotiques, torrides ou langoureux, du baduqte et des sambas batuque, cançao, amaxixado…ici, des danzones, cha-cha-cha et autres mambos là, c’est autant l’histoire que l’âme des peuples qui se découvrent. Chaque CD est accompagné d’un livret très complet où spécialiste comme néophyte trouveront leur compte.
Didier MÉREUZE – LA CROIX
- « Une plongée dans le temps et dans les styles » par L’autre Afrique
On ne les compte plus, on croit le réservoir épuisé, mais chaque nouvelle « compile » de musique cubaine, amène son lot de découvertes et d’émerveillement. Cuba :1923-1995 n’échappe pas à la règle et révèle des perles rares retraçant une partie – une partie seulement – de l’épopée de la musique cubaine. Tant il est vrai qu’il « existe peu de pays au monde ou la musique soit aussi présente et exubérante qu’à Cuba », écrit isabelle Leymarie, auteur de plusieurs ouvrages sur les musiques de l’île, dans le petit livret explicatif qui accompagne les deux CD. L’auteur a aussi assuré leur direction artistique. Cuba : 1923-1995 est une plongée dans le temps et dans les styles. La première partie du voyage (CD 1) commence en 1923 à La Havane, avec Los cantares del Abacua d’Ignacio Pinciro, pour se terminer avec Fefita de Jose Urfe en 1953. On croise, entre-temps, des artistes tels que Eusebio delfin, Gilberto Valdes, Guillermo Castillo…La seconde partie du parcours (CD 2) débute en 1948 pour s’achever en 1995 avec d’autres grandes figures de la musique populaire cubaine. Entre autres Osvaldo Farres, Arsenio Rodriguez, Perez Prado, Cindy Rodriguez, Chucho Valdes, Frank Emilio. Au total, 37 titres qui passent en revue la majorité des styles de Cuba.
L.A. – L’AUTRE AFRIQUE
- « La totale » par World
C’est la totale. Cette compilation nous fait croire qu’elle embrasse toute la musique cubaine contemporaine, de 1923 à 1995. Cela s’appelle Cuba et ça parle aussi de musiciens d’origine portoricaine (Tito Puente, Johnny et Tito Rodriguez, Noro Morales, Joe Loco). Cela débute en 1923 et ça parle essentiellement des années 40-50. Cela s’achève en 1995 et il n’y a que deux chansons datant de ces années sur une quarantaine de morceaux réunis en ces deux CD. C’est prétentieux alors que l’on a besoin, en période de gavage cubain, d’outils pédagogiques précis et clairs pour mieux connaître, discerner les riches musiques de la plus grande île des Caraïbes confisquée par Castro depuis quarante ans. Malgré tout ça, le plaisir est sauf quand on écoute (encore une fois) le « Barbare du rythme », Benny Moré avec l’orchestre d’un autre mythe Pérez Prado ; « l’Aveugle merveilleux » Arsenio rodriguez, Machito et ses Afro-Cubans, ou l’historique Sonora Matancera.
B.D. - WORLD
- « Expression de force et de joie » par Latina
La maison Frémeaux & Associés (catalogue gratuit sur demande au 20, rue Robert Giraudineau 94300 Vincennes) continue à consolider les racines patrimoniales de la planète en confiant à Isabelle Leymarie, spécialiste incontestée de ce domaine foisonnant, un panorama sonore cubain qui couvre pratiquement les trois-quarts de notre siècle. Les premiers témoignages enregistrés (1923) concernent des formes déjà très raffinées qui avaient la faveur de lieux publics élégants, reste sous-entendu tout un mode d’émotions et de tâtonnements émouvants, dont nous n’avons presque plus de traces, celui partagé par un prolétariat rural sauvagement exploité. Ces traces sont encore tangibles dans certaines fêtes locales et des défilés de carnaval. Faut-il rappeler que la magie du rythme cubain est l’héritage de l’infâme trafic des esclaves noirs ? Isabelle Leymarie dans son ouvrage « Du Tango au Reggae » (Flammarion, 1996), note : « Très tôt, les noirs brillèrent par leur talent musical et constituèrent la majorité des musiciens de l’île, les colons espagnols étant des soldats et des paysans illettrés…Dans les barracones, cabanes où logeaient les esclaves des plantations et des raffineries de sucre, des rythmes par une multitude d’instruments : tambours, bêches, socs de charrue, caisses, tiroirs, baguettes de bois, cuillères, hochets, racleurs, arcs musicaux, cruches dans lesquelles on soufflait, résonnaient aux oreilles des blancs et s’infiltraient peu à peu dans la musique européenne ». Au gré des conditions locales variées qui vont de l’asservissement pur et simple en campagne à la condition d’hommes libres en ville, des confréries musicales s’organisent et utilisent une infinie variété d’instruments afroïdes et occidentaux. Ces groupes reprennent des mélodies occidentales (canto jondo, contredanse, opéra populaire napolitain entre autres) et les renouvellent de l’intérieur selon une rythmique africaine en constante évolution (changements de mesures, d’accents, de syncopes etc…) au point que des types musicaux se chevauchent et finissent parfois même par se recouvrir. Sont représentés dans cette anthologie chronologique tango congo, clave, bolero, son, son montuno, danzon, guajira, conga, guaracha, mambo, cha-cha-cha, descarga et latin jazz, tous rythmes cubains interprétés par les meilleurs artistes îliens et parfois portoricains. La salsa, considérée comme un avatar new yorkais, n’est pas représentée dans ce choix. Les 75 ans d’évolutions parallèles, politique, sociale, technique, évoquées indirectement par ces deux disques, permettent d’observer que, peu à peu, la beauté sensuelle des voix au premier plan qui narrent des histoires sentimentales laisse place à une impérieuse domination instrumentale, expression de force et de joie. La compilation se termine sur une apothéose de latin jazz qui laisse bouche bée. Cette manière unique d’occuper le temps présent lui donne une intensité totalement jouissive bien connue de tous les amateurs.
Mohamed ALI - LATINA
- « Le rayonnement de la musique » par Républicain Lorrain
Cuba est en passe de devenir la destination touristique par excellence. Un choix justifié par la beauté des paysages, l’histoire, l’architecture, le climat, la personnalité des cubains et le rayonnement de la musique. Il existe peu de pays au monde où la musique est aussi présente et exubérante. Dans cette île, elle a toujours précédé arts plastiques et littérature. C’est vrai que durant 400 ans, des millions d’esclaves venus d’Afrique ont influencé les rythmes cubains, marqués des cadences de type espagnol. Tango, congo, clave, boléro, son, danzon, guajira, mambo, cha cha cha etc. personnalise les différents genres. Des variétés que l’on peut découvrir dans un double CD d’anthologie, paru chez Frémeaux & Associés et baptisé Cuba 1923-1995.
RÉPUBLICAIN LORRAIN
- « Étonnante richesse musicale » par Paris/México
Quelle île symbolise mieux la musique que Cuba ? Frémeaux vient de livrer une anthologie, Cuba 1923-1995, large éventail de ce que l’île a pu créer comme musiques et musiciens, qui commence par Ignacio Eusebio et finit sur Chucho Valdés, en passant par Miguel Matamoros et le Duo Los Compadres (Lorenzo Hierrezuelo et Compay Segundo). On peut s’étonner de ne pas trouver certains personnages, mais qu’importe, il faut faire des choix et ce double CD a l’avantage de surprendre et de donner envie de continuer à découvrir cette étonnante richesse musicale qu’est Cuba.
PARIS/MÉXICO
- « Abundantes textos y datos » par El Pais de las Tentaciones
Las discográficas francesas están entrando fuerte en el tesoro cubano y este doble panorámico, realizado con ayuda del sello barcelonés Tumbao, tiene el encanto de juntar temas eternos – Ay mama Inés, El manisero, Quizás quizás quizás – con decenas de piezas menos obvias interpretadas por agrupaciones no del todo legendarias. Como es habitual en los productos Frémeaux, hay abundantes textos y datos. Lástima que hayan intentado llegar hasta el presente : los 40 años   del castrismo sólo se representan con tres grabaciones (Bola de nieve, Frank Emilio, Chucho Valdés). Más que un error, un insulto.
Diego A. MANRIQUE – EL PAIS DE LAS TENTACIONES
- « Rétrospective officielle » par Cassandre
Contre les éphémérides de la mode et autres publicités médiatiques, une seule solution : les ressources de l’érudition lumineuse. C’est l’exercice auquel se livre le label Frémeaux & Associés qui vient de sortir une Rétrospective officielle des musiques cubaines, résultat de dix années d’enregistrement du Centre de la recherche et du développement de la musique Cubaine. A l’exception des chansons Afro-cubaines, tous les styles (Rumba, Son, Guaracha, Punto Cubaine, Danzon, Musique Traditionnelle) sont présentés dans leur évolution et leur authenticité sur quatre CD accompagnés d’un livret substantiel et explicatif. A noter la sortie, toujours chez Frémeaux & Associés, d’un coffret (deux CD) des Negro Spirituals : La tradition de concert.
Nicolas BERSIHAND - CASSANDRE
- « Des sentiments d’amour » par Diapason
La totalité de ce que Billie Holiday a confié à la cire est connu. Si votre choix s’est fixé sur la sélection éclairée plutôt que sur l’intégrale, ce double volume vous comblera, même s’il faut y ajouter une condition sine qua non : y joindre le double CD Billie Holiday/Lester Young, chez le même éditeur, et également composé par Alain Gerber, qui a pris la peine « de limiter ici au minimum les fruits de d’un des mariages esthétiques les plus réussis de la musique afro américaine ». Billie Holiday a suscité plus qu’aucune autre vocaliste de jazz des sentiments d’amour. Ses consoeurs ont fait naître l’admiration, le respect, l’envie ; elle éveille en nous la fêlure, le souvenir de la souffrance et des réveils désenchantés. Ses tendances à l’autodestruction sont connues. Pourtant, elle ne nous parlait que d’amour. Elle faisait des vœux candides (I Wished On The Moon, qui ouvre le premier disque), nous disait qu’elle s’en sortirait (I’ll Get By), avant de s’abandonner à l’amère résignation (Don’t Explain, des années Decca, qui clôt le deuxième CD). Nous n’avons pas éprouvé le quart de la moitié du commencement de ce qu’elle a enduré. Néanmoins, en choisissant de l’écouter, nous avons l’impression que c’est elle qui nous a pris pour complice et confident. Peut-être est-ce pour cela que nous n’arrivons pas à nous remettre de n’avoir jamais pu la consoler.
Paul BENKIMOUN - DIAPASON
Liste des crédits sur ce CD :
Pineiro Ignacio, Vera Maria Teresa, Zequeira Rafael, Delfin Eusebio, Septeto Nacional D Ignacio Pin , Grenet Eliseo, Montaner Rita, Lecuona Ernesto, Cuarteto Machin , Matamoros Miguel, Trio Matamoros , Valdespi Armando, Rodriguez Johnny, Castillo Guillermo, Romeu Antonio Maria, Tarraza Juan Bruno, Suarez Manolo, Orquesta Havana Riverside , Cardenas Felix, Guerra Orlando, Orquesta Hermanos Palau , Valdes Gilberto, Valdes Miguelito, Les Afro Cubans , Rodriguez Camilo, Duany Roberto, Merceron Y Sus Muchachos Pimient Mariano, Mendez Silvestre, Orquesta Casino De La Playa , Cueva Julio, Licea Manuel, L Orchestre De Julio Cueva , De La Lastra Horacio, Conjunto Kuvabana D Alberto Ru , Marquez Rene, Gonzalez Ruben, Orchestre D Anselmo Sacasas , Jesus Guerra , Sosa Nelo, Urfe Jose, Verges Dominica, Trio Luisito Pla , Orquesta Almandra D Alberlardito Valdes , Reina Felix, Arcano Antonio, Farres Osvaldo, Martinez Grinan Luis, Rodriguez Arsenio, Portal Otilio, La Sonora Mantecera , Perez Prado , Perez Prado Et Son Orchestre , More Benny, Morales Noro, Curbelo / Bobby Escoto Jose, Puente Et Son Orchestre Tito, Rodriguez Cindy, Rodriguez Y Los Lobos Del Tito, Hierrezuelo Lorenzo, Duo Los Compadres , Ortiz Rafael, Vargas Domingo, Conjunto Jovenes Del Cayo , Lewinson / Symes / Neiburg , Loco Joe, Blanco Suazo, Perez Graciela, Gillespie Dizzy, O Farrill Chico, Scull Jacinto, Cuni Miguelito, Conjunto Modelo , Moises Simons Rodriguez, Bola De Nieve , Frank Emilio, O Farrill Miguel, Lopez Orlando, Guines Tata, Lopez Eduardo, Arioza Pedro, Valdes Chucho, Corrales Alberto, O Farril Miguel, Tata Guines
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Los cantares del abacuaVera Maria TeresaPineiro Ignacio00:03:221923
12 y tu que has hechoDelfin EusebioDelfin Eusebio00:02:581925
13Viva el bongoSepteto Nacional D Ignacio Pin Pineiro Ignacio00:03:131928
14Ay mama inesMontaner RitaGrenet Eliseo00:02:471929
15SuavecitoCuarteto Machin Pineiro Ignacio00:02:591930
16El que siembra su maizTrio Matamoros Matamoros Miguel00:02:551928
17Beso locoValdespi ArmandoValdespi Armando00:02:591935
18Tres lindas cubanasRomeu Antonio MariaCastillo Guillermo00:02:571939
19Rompan el cueroSuarez ManoloTarraza Juan Bruno00:03:011939
110PuntillitaGuerra OrlandoCardenas Felix00:03:261940
111BotelleroValdes MiguelitoValdes Gilberto00:03:141942
112Llora timberoRodriguez CamiloRodriguez Camilo00:03:231943
113RoncoGuerra OrlandoMendez Silvestre00:03:051945
114Si la fiesta esa qui dentroLicea ManuelCueva Julio00:03:091946
115Moforivale al tamboConjunto Kuvabana D Alberto Ru De La Lastra Horacio00:03:211946
116Soltando chispasGonzalez RubenMarquez Rene00:03:171946
117Bailame el mamboSosa NeloJesus Guerra 00:03:061951
118FefitaVerges DominicaUrfe Jose00:03:181953
21AngoaArcano AntonioReina Felix00:03:071948
22Quizas quizas quizasArcano AntonioFarres Osvaldo00:03:181945
23Pueblo nuevo se pasoRodriguez ArsenioMartinez Grinan Luis00:02:391949
24Pobre mi cubaRodriguez ArsenioRodriguez Arsenio00:03:091951
25Cuco cheche maloLa Sonora Mantecera Portal Otilio00:02:451950
26Mambo n 5Perez Prado Et Son Orchestre Perez Prado 00:02:481949
27A romper el cocoMore BennyPortal Otilio00:03:021949
28110th street and fifth avenueMorales NoroMorales Noro00:02:451949
29AbaniquitoPuente Et Son Orchestre TitoCurbelo / Bobby Escoto Jose00:02:491950
210Mambo monaRodriguez Y Los Lobos Del TitoRodriguez Cindy00:03:161950
211Cana quemaDuo Los Compadres Hierrezuelo Lorenzo00:02:581950
212Chau chon palanquetaVargas DomingoOrtiz Rafael00:02:321952
213It s the talk of the townLoco JoeLewinson / Symes / Neiburg 00:02:541952
214Si si no noPerez GracielaBlanco Suazo00:03:131951
215CarambolaAfro Cubans Gillespie Dizzy00:03:081951
216Te han mentidoCuni MiguelitoScull Jacinto00:03:131953
217El maniseroBola De Nieve Moises Simons Rodriguez00:02:151964
218Gandinga mondongo y sandungaO Farrill MiguelFrank Emilio00:06:201995
219Mambo influenciadoValdes ChuchoValdes Chucho00:04:441995

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CUBA IN PARIS
   
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...
CUBA IN PARIS
BAL A LA HAVANE
   
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...
BAL A LA HAVANE



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
Grand guitariste classique argentin, Maximo Pujol revisite depuis les années 1970 les genres ‘tango’ et...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

SAMBA 1944-1959
SAMBA 1944-1959
Véritable référence de la musique populaire brésilienne, le mot Samba est connu du monde entier. Cette...

SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
Nul n’aura célébré la fête antillaise avec autant de franche gaieté, ni poussé la...

ROCK N'ROLL 1953-1959
ROCK N'ROLL 1953-1959
La liberté conquise par le Rock ‘n Roll s’exprime dans la danse fougueuse d’une...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

MUSIC OF TIBET
MUSIC OF TIBET
 “Music of Tibet” présente la musique traditionnelle tibétaine dans son caractère...

MADAGASCAR - MUSIQUES DE LA COTE ET DES HAUTS PLATEAUX
MADAGASCAR - MUSIQUES DE LA COTE ET DES HAUTS PLATEAUX
Madagascar a su intégrer de manière harmonieuse les influences indonésienne, bantoue, yéméniste...

MADAGASCAR
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...

LE TANGO A PARIS 1907-1941
LE TANGO A PARIS 1907-1941
Les orchestres argentins et franco-argentins qui ont fait l’histoire du tango en France. Alain Boulanger nous raconte en 2...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA BOLDUC
LA BOLDUC
« L’œuvre de celle qui était honnie par beaucoup de bien-pensants de l’époque fait...

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...

JAMAICA JAZZ 1931-1962
JAMAICA JAZZ 1931-1962

Les meilleurs musiciens jamaïcains ont apporté au jazz une substantielle et magistrale...


JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
Roots of  Rastafari : La musique mystique qu'écoutait Bob Marley.

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...

FAROE ISLAND MUSIC
FAROE ISLAND MUSIC
Les Iles Féroe, perdues dans l’Atlantique Nord, présentent les conditions caractéristiques d’une...

EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
Le film du concert "En vivo en la Argentina" de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y...

ECHOES FROM BANGLADESH
ECHOES FROM BANGLADESH
Ces deux CDs évoquent simultanément pour la première fois les deux thèmes reflétant la...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...

CORSE (1916 - 2009)
CORSE (1916 - 2009)
Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ...

CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
CONCERTO D’ARANJUEZ - PEDRO IBAÑEZ ET LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE
Initié et produit par André Bénichou, ce disque est le fruit de la rencontre entre Pedro...

BRETAGNE (1900 - 2006)
BRETAGNE (1900 - 2006)
Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in...

BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
La Bossa Nova, qui connaît un engouement international à partir de 1962, a connu le début...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif