Fremeaux.com
 
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Réf. : FA436

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS

SLEEP SOUND IN THE MORNING

IAN MC CAMY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR TRAD MAGAZINE / * * * DIARIO DE NOTICIAS / RECOMMANDÉ PAR ÉCOUTER VOIR / RECOMMANDÉ PAR DIRTY LINEN / SÉLECTIONNÉ PAR CELTIC MAGAZINE / “EXCELLENT DISQUE” JULIEN DELLI FIORI, FRANCE INTER
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live steam !
The New York Post

L'héritage Anglo-saxon de la musique celtique des Etats Unis d'Amérique.

Le Berceau de la musique Celtique trouverait son origine en Irlande de l'Ouest. A partir de ses racines, elle évoluera à travers les siècles en s'étendant jusqu'à l'Amérique du Nord. Ian McCamy, violoniste originairede New-York City et de souche écossaise, exprime avec sensibilité la musique de ses racines, retrouvée au fil de ses périgrinations musicales - la maîtrise de son instrument et l'affirmation de son style en ont fait l'un des solistes renommés de la musique celtique. Il est accompagné par les Celtic Reelers dont le son propulsif et vigoureux produit une musique chargée d'énergie, aussi gracieuse qu'éloquente. Qu'il s'agisse de chansons, de reels cadencés et rapides, de jigs dansantes, d'airs expressifs ou de ragtimes swinguants, leur esprit et leurs talents musicaux confirmés ne manqueront pas de vous rappeler une généreuse ambiance : celle de la troisième classe des grands paquebots, illustrés dernièrement par le film 'Titanic'.
 Patrick Frémeaux

Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini. (Visuel de couverture par Robert Crumb).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Sleep Sound in the Morning" Ian McCamy par Trad Mag
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant, l’accordéon fougueux, tout ce petit monde a une pêche d’enfer. C’est méchamment bon.” Charles-Henri LESTEL, TRAD MAG
- "La gaieté d’un temps où la note bleue n’avait pas encore envahie l’univers" Libération
"Ian McCamy à l’accent idoine. Lorsqu’il pleure c’est avec le lyrisme naïf d’une ballade irlandaise, et ses gigues ont la gaieté d’un temps où la note bleue n’avait pas encore envahie l’univers. La vieille Europe déboulait en Amérique, enivrée d’illusions et d’espace et lorsqu’elle croisait la culture métissée du Sud elle en adoptait ce qu’elle avait de plus joyeux." par Libération
- "Un régal d'un bout à l'autre" par Accordéon Magazine
"Si vous restez sans bouger à l’écoute de ces jigs, reels et rags, envisagez une consultation...Entre compositions et thèmes traditionnels, ce disque d’égal plaisir est un régal d’un bout à l’autre." par Accordéon Magazine
- "Garanti 100% real stuff" par Presto
"Ce qui est présenté ici est garanti 100% real stuff...le violon dont use ce jeune homme avec dextérité sert à la fois la tradition séculaire et votre légitime désir de vous trémousser. Les jigs, reels et polkas côtoient ici le ragtime sans que jamais fraîcheur et authenticité ne fassent défaut. Un excellent investissement!" par Presto !
- "Un répertoire complet" par Jazz Notes
"Un répertoire complet de cette musique traditionnelle, où l’entrain, la bonne humeur, l’éloquence et le swing sont toujours au premier rang. Dans son genre des plus charmants" par Jazz Notes
- "Magnifiquement interprétés" par Le Cri du Coyote
"Quelques compos et une majorité de traditionnels tous magnifiquement interprétés...Ce disque a la pêche grâce à une majorité de tempos entraînants et à l’abondance des mélodies." par Le Cri du Coyote
- "Une aubaine sonore" par Lylo
"Une aubaine sonore de vieille Irish country suffisent pour envoler ce compère violoniste et ses folks au fin fond des notes de la Nouvelle-Orléans" par Lylo
- Interview réalisée par Patrick Plouchard pour Trad Magazine
"Violoniste avant tout, Ian mcCamy, originaire de New York city est né de parents de souche Ecossaise. Arrivé en France en 1992, il va rencontrer lors de multiples sessions à Paris mais aussi en Irlande, des musiciens qui vont l'inspirer et lui donner l'envie de s'installer définitivement. Loin de la Captial, c'est à Sauve, village médivéval du Gard, qu'il va former son premier groupe en 1998. aujourd'hui, à 34 ans, Ian McCamy avec son amour des rencontres et sa passion pour "la musique des violons qui swinguent", continue avec ses amis des "Celtic Reelers" à écumer les Planchers des pubs et festivals, pour notre plus grand plaisir..
- Ian parle nous de tes influences? : Dès l’âge de sept ans, quand j’ai démarré la musique, ma mère me faisait écouter des disquesde violon des shetlands, j’aimais beaucoup tout le feeling qu’il y avait la-dedans…Puis après est venu l’écoute de disques purement style écossais, j’étais très impressionné par les Strathspeys et les fameux coups d’archet (déjà, rire…). Après une période « punk rock » post adolescence à la guitare, je me suis soudain réveillé et remis au violon vers 19 ans, suite au choc de l’écoute des « Bothy Bands » et surtout de Tommy People, car aucun mot ne peut décrire le pouvoir de son style si unique… Ensuite c’est les rencontres et les échanges lors des sessions aux Etats-Unis, Irlande, Ecosse et enfin en France qui font que ton styles’installe. Aux Etats Unis on appelle cela le Celtic cross over, plutôt un esprit d’ouverture qu’un style figé…et c’est ça qui me fait avancer aujourd’hui, plus que la reproduction ou la copie…
- L’esprit de groupe tu aimes ça non ? Parles nous des "Celtics Reelers" :Ho ! C’est d’abord et toujours de belles rencontres depuis 1998 avec tout d’abord Rob Fuke, un guitariste incroyable qui connaissait tout les répertoires, on avait mçeme pas besoin de répéter. On a commencé à trois, et c’est en jouant dans les festivals en 1999 que Pascal Segard poly-instrumentiste de talent (Celtic soundscape avec Paddy keenan), et Olivier chambonnière « batteur swing » ont bien voulu nous rejoindre pour l’aventure du premier CD « Jigs Reels and Rags », après ça a été comme ça pendant trois ans avant qu’Angus Aird, surgi des brumes écossaises vienne ajouter une touche supplémentaire avec le charme de sa voix qu’ilavait  déjà bien rodée dans son pays, avec Kilbarchan pendant plusieurs années. 
- Comment s’est construit ton dernier album ? : Après quatre ans de concerts et tournées, on avait envie de faire quelquechose de nouveau ; la recherche d’une ambiance plus posée que le premier CD. On voulait plus de cha.nsons, des suites, qui sonnent plus écossais avec Angus Aird, et aussi des compositions que j’avais faites depuis quelques temps. On a aussi voulu faire quelque chose de plus vivant, qui reflète aussi toutes nos identitées. C’est un vrai enregistrement de groupe, plus chleureux, où le son a été presque exclusivement fait en direct, sauf pour quelques cotés techniques où le « son sur son » a été nécessaire. Ca aété une superbe expérience pour perfectionner la cohésion du groupe…,  .  
- Tu ne peux pas nous parler de l’illustrateur de la jacquette, le mythique Robert Crumb ? : Agathe et moi nous connaissons Aline et Robert crumb depuis que nous sommes arrivés à Sauve, j’ai d’ailleurs fait de la musique aussi avec Robert, mais exclusivement pour le plaisir. Il m’a ouvert les portes d’un tas de musiques que je ne connaissais pas. C’est un homme discret et tellement humble qui a une connaissance énorme sur tout et précisement sur le vieux musette. Il m’a apporté beaucoup humainement et musicalement. Je ne voyais pas qui d ‘autre aurait pu illustrer nos jacquettes de CD et nous avons tous été très honorés qu’il ait accepté.  
Déjà d’autres projets? : Oui, pour moi, d’écouter et de jouer plus de old time music, des choses plus swing des années 20 et 30 et d’apporter ces nouvelles influences et ces nouveaux sons dans le groupe. On a encore tellement de choses à découvrir dans les trésors musicaux américains et canadiens de ces années là… J’aimerais bien retrouver cet esprit là pour la suite !
Le coin du curieux : Ian McCamy joue sur deux violons, l’un est un J.B Bastien Mirecourt 1930 trouvé dans une poubelle à New York et remis en état par lui même…L’autre est un violon américain new york 1890-luthier anonyme. Les cordes utilisées sont des Pirastro Tonica et des Spiro-Corde pour le jeu accoustique. Les micros utilisés pour l’electro-accoustique sont unpiezzo LR Baggs avec préampli Baggs." Interview réalisée par Patrick Plouchard pour Trad Magazine
- "Du pur et du bon folk-celtique" par Celtics
« Lorsque fiddle rime avec des noms comme Ted Furey ou René Werneer, on pense désormais aujourd’hui à Ian McCamy. Ce violoniste new-yorkais se livre sur cet album à un superbe exercice de style délicieusement rétro. Accompagné de musiciens français et enregistré dans le sud de la France, ce disque sans prétention produit par Frémeaux & Associés, sent bon le country et l’irish fiddle. De jigs en reels, valses, fugue en jazz, country, et chansons musclées, le violon de McCamy est brillant, et ceux qui l’accompagnent, les musiciens de Celtic Reels ont une pêche d’enfer. Parrainé par Robert Crumb qui doit toujours se faire payer ses dessins de pochette 78 tours d’époque, nous sommes entraînés à suivre ce papillon violoneux sur des interprétations ravageuses de quelques standards irlandais (dont un "Irish rover" mémorable). Le disque débute avec cette version endiablée de "The lark in the morning, the wind that shakes the barley and the boys of malin", que nous avons choisi de vous dévoiler, air connu pour avoir été interprété par le groupe The Bothy Band. Du pur et du bon folk-celtique. » CELTICS
- "McCamy is an excellent fiddler who seemingly excels at playing rags" Dirty Linen
« Zesty versions of many familiar and mostly traditional Celtic tunes can be found on Fiddlin’Ian McCamy and his Celtic Reeler’s Sleep Sound In The Morning : Jigs, Reels ‘n’ Rags. The majority of tunes are in the traditional set form, and include a rousing medley of "Merrily Kiss the Quaker / The Connaughtman’s Rambles / Tripping Up the Stairs". McCamy as included a set of original compositions and "The Goven Palace Lament". These closely follow in the traditional style. Vocals are spare. Rob Fuke sings on three tracks including "The Irish Rover". McCamy is an excellent fiddler who seemingly excels at playing rags. His versions of "Beaumont Rag" and "The Red Apple Rag" are fluid and danceable. Heck, the entire CD makes you move, whether it’s a jig or waltz. It’s a joyous collection McCamy assembled. Oh ! And if the art used on the packaging seems familiar, that’s because it was created by none other than R. Crumb. » LDP – DIRTY LINEN Presse Anglaise
- "Aconselhàvel para coleccionadores de BD e apreciadores de violino" Diario de Noticias
« A Frémeaux & Associés é uma editora independente francesa dedicada à arqueologia, com queda para a "world music" e para a literatura. A sua identidade não é fàcil de definir, mas os sues àlbuns são faceis de identificar. (…) « Da autoria de Fiddlin’ Ian McCamy, ele apresenta uma duzia de "jigs" e "reels", que convidam a dança e põem os timpanos aos saltos. Como se pode ler no "press release", "se a atmosfera do "deck" de terceira classe do "Titanic" trouxe alegria ao seu coração", então este disco tem todas as condições para o satisfazer. Não porque a mùsica seja de terceira classe, mas porque McCamy, que até é natural de Nova lorque (apesar de ter antepassados escoceses), é um digno cultor da herança céltica. E o album ainda tem outra qualidade, o seu grafismo é da autoria de Robert Crumb ; com o traço que catapultou os "underground comics" americanos para o estrelato. Aconselhàvel para coleccionadores de BD e apreciadores de violino. » João Miguel TAVARES – DIARIO DE NOTICIAS Presse Portuguaise
Liste des crédits sur ce CD :
Traditionnel , Mc Camy Ian, Celtic Reelers
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11The lark in the morning the wind thatMc Camy IanTraditionnel 00:03:482000
12Collier s jig and a trip to irelandMc Camy IanTraditionnel 00:03:092000
13The red apple ragMc Camy IanTraditionnel 00:02:522000
14The irish rover and dennis murphy s polkaMc Camy IanTraditionnel 00:03:362000
15Pe ar eirinn ti neosfaidh ce hiMc Camy IanTraditionnel 00:03:232000
16The sleeping policeman the following jigMc Camy IanTraditionnel 00:03:132000
17The wise maid and dingi s reelMc Camy IanTraditionnel 00:03:072000
18Merrily kiss the quaker the connaughtman s ramblesMc Camy IanTraditionnel 00:03:482000
19The beaumont ragMc Camy IanTraditionnel 00:02:452000
110The goven palace lamentMc Camy IanTraditionnel 00:02:172000
111Corofins and the tar road to sligoMc Camy IanTraditionnel 00:02:532000
112Jack broke the prison door sleep sound in the mornMc Camy IanTraditionnel 00:03:082000

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
   
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
VINTAGE AMERICANA
   
VINTAGE AMERICANA
Avec Vintage Americana, Ian Mc Camy and his Old-Time Rendez-vous rhabillent la Route 66 en Route 1866 !...
VINTAGE AMERICANA



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des...

TÊTES DE CHIEN - PORTRAITS D’HOMMES
TÊTES DE CHIEN - PORTRAITS D’HOMMES
“ Penser global, chanter local” pourrait être la devise de ce groupe, parisien (comme son...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR
RAÚL BARBOZA & JUANJO DOMINGUEZ - QUE NADIE SEDA MI SUFRIR

Raúl décide de gagner la France, où il débarque en 1987, “sans...

PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
25 avril 1974 : le Portugal fait sa Révolution dans une ambiance de fête populaire. Alors que la dictature en place...

PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
PELERINAGE ANDALOU : ROCIO GRANDE
Flamenco et sons naturels dans les marismas.
Peut-être l’Andalousie a-t-elle connu cette tolérance en...

OKAY TEMIZ
OKAY TEMIZ
Il existe néanmoins des formes artistiques, de par la planète, qui peuvent à juste titre prétendre...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
Issue d’une famille très pauvre, Miriam Makeba est la première chanteuse africaine...

MADAGASCAR
MADAGASCAR
Deux ethnies sont représentées dans cette album : les Antandroy et les Sakalava. Les premiers sont pasteurs vivant...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
LES VOIX BULGARES - BULGARIAN VOICES
Le chœur de Sofia, dirigé par Ludmila Dimova, interprète les chants de Noël occidentaux dans la tradition...

LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
LE THEATRE OPERA DE PINGYAO - CHINE
"L’ancienne cité de Pingyao est le modèle le plus proche de ce que pouvait...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
Depuis les années 50, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

JUDY GARLAND
JUDY GARLAND
Artiste légendaire d’Hollywood, Judy Garland a marqué l’ensemble de la...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

CORSE (1916 - 2009)
CORSE (1916 - 2009)
Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
CEYLAN CHANTS D’AMOUR À SIGIRIYA, SRI LANKA
Effectués à la demande du gouvernement sri-lankais par François Jouffa en 2002, ces...

CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
CARNAVAL BRESILIEN - 1930-1956
Tout au long des cinquante premières années du vingtième siècle, la musique dédiée au...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BAREL ET HONORÉ COPPET
BAREL ET HONORÉ COPPET
En 1956 la France découvre le merengue, la nouvelle danse qui fait fureur aux États-unis,...

BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
La musique est à Bali ce que la méditation est à la religion. Elle participe à...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
titre new orleans.gif
Pub Net Fats Domino.jpg
Titre_Galerie.gif
Cabinet de Collectionneur
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif