Fremeaux.com
 
ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950
Réf. : FA5004

ARGENTINE - VALSES - TANGO - MILONGA 1907 - 1950

Direction artistique : PHILIPPE LESAGE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
ƒƒƒ TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR ÉCOUTER VOIR / RECOMMANDÉ PAR VIBRATIONS
De l’Argentine rurale avec ses valses et milongas à l’Argentine citadine sous l’emprise des grondements du bandonéon. Philippe Lesage nous raconte en 2 CD de 36 titres et un livret de 40 pages illustré de 20 photos l'histoire d' un pays qui définit son identité en créant une musique qui va séduire le monde.
Patrick Frémeaux

Droits audio et masterisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS - La librairie sonore - Notre mémoire collective à écouter.

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Vals, Tango et Milonga" Argentine par Le Figaro
“Suivent tangos, milongas, jotas, estillos, valses ou canciones au charme étourdissant. 36 titres choisis avec une exemplaire pertinence dans la passion..... Sublime ? Ce n’est pas un mot trop fort.” B. DICALE, LE
FIGARO
- "Vals, Tango et Milonga" Argentine par Trad Mag
“Une compilation intelligente organisée par Philippe Lesage. Un bon travail de production qui nous permet l’accès à des musiques depuis longtemps introuvables sur le marché.” Michel PLISSON, TRAD MAG
- "Vals, Tango et Milonga" Argentine par Répertoire
“Les enregistrements sont magnifiques et n’ont tout simplement pas d’âge, ils ont juste une date.” Étienne BOURS, RÉPERTOIRE
- "Vals, Tango et Milonga" par Vibration
« Argentine. C’est aux origines populaires de la première musique du monde que cette compilation invite le temps d’une sélection de 36 titres. Avant de devenir une forme plus écrite, de se fixer principalement dans les salons, le tango fut une musique terriblement urbaine, chantant les bas-fonds d’une nation en pleine mutation, à l’heure des grandes migrations de la fin du XIX ème siècle. Avant que le bandonéon en devienne l’emblème international, avant que le piano lui donne ses lettres classiques, avant que la formule du grand orchestre soit instituée, il y eut la guitare et la voix, mais aussi la flûte et le violon. Il y eut surtout l’âme du gaucho, ce paysan de la pampa d’avant l’urbanisation. C’est tout cela qu’explique très bien le livret, qui compare le payador argentin au cantador nordestin, tout autant amateur de joutes au verbe haut et troubadour nomade qui exalte de son chant une ruralité bientôt bousculée par l’arrivée massive d’immigrants venus de toute l’Europe, voire d’ailleurs. C’est pourquoi on pourra regretter qu’il n’y ait pas plus de chansons gravées à l’époque des faits, les trois quart de la sélection étant constitués de titres postérieurs à 1944, un seul thème remontant à l’avant entre deux guerres. Mettons cela sur le compte des difficultés d’accès aux documents, car malgré tout, le choix tout comme l’ordre du répertoire compense cette carence. Et puis retrouver associés Carlos Gardel, Osvaldo Pugliese, Anibal Troilo, Julio de Caro et même le tout jeune Piazzolla avec lui aussi son Orquesta Tipica devrait suffire à éclairer plus d’une lanterne sur les fondamentaux du tango. » VIBRATION
- « Un voyage haut en couleurs » par Écouter Voir
Pays d’immigration s’il en fut, l’Argentine ne pouvait être, d’un point de vue musical, qu’une terre féconde de mélange et de renouvellement des formes populaires. Au tournant du XIXe siècle ; le pays rural et les villes reçoivent ainsi mutuellement les influences des musiciens voyageurs, qui apportent les danses nouvelles. C’est ainsi que la valse trouve des combinaisons instrumentales inédites, que les « payadores » enrichissent la « canccion », tandis que guitaristes ambulants puis petits ensembles fixent les canons du tango et de la milonga. La riche poésie de la chanson, dramatique et sentimentale, empreinte de nostalgie et de violence sourde, la subtilité et la force émotionnelle de l’orchestre de tango enrichi du bandonéon, de même que l’art des chanteurs font la force de l’anthologie rassemblée ici et présentée avec un soin érudit par Philippe Lesage et Paulo Cesar de Andrade. De Carlos Gardel à Roberto Firpo, d’Osvaldo Pugliese à Anibal Troilo, un voyage haut en couleur et en relief sonore. Il y a même, au détour d’une plage, le tout jeune Astor Piazzola.
Yves ALIX – ÉCOUTER VOIR
- « L’histoire des débuts du tango » par Répertoire
Patrick Frémeaux a tendance à proclamer que ses disques se vendent bien même sans l’intervention des journalistes. Il semble quand même important de rappeler, de temps en temps, combien sa collection peut être utile. Voici donc, en un remarquable livret et deux disques compacts (soit trente six plages), l’histoire des débuts du tango, depuis les derniers payadores, chanteurs à la guitare, jusqu’aux grands joueurs de bandonéon et à leurs orchestres des années 40. Le tango s’est construit sur une écriture, une poésie chantée, et sur de nouvelles façons de jouer valses et milonga, danses que les payadores et musiciens des faubourgs jouèrent longtemps. L’univers du tango se révèle ici au gré de différentes influences et évolutions. Du musicien au chanteur soliste au grand orquesta tipica en passant par des formules à quelques musiciens, le genre s’est forgé doucement, véritable reflet des populations venues de loin pour s’installer en Argentine. Les enregistrements sont magnifiques et n’ont tout simplement pas d’âge, ils ont juste une date.
RÉPERTOIRE
- « Tango première manière » par Télérama
En Argentine, on dit ‘el vals’, au masculin. La valse : une musique et une danse qui sortent des salons aristocratiques à la fin du XIXe siècle et s’encanaillent, comme la milonga, cet ancêtre du tango, au contact des payadores, ménestrels du début du XIXe siècle qui furent des passeurs entre la pampa et les villes. Ces chroniqueurs d’un autre âge chantaient les nouvelles du jour et se livraient à des joutes oratoires en s’accompagnant à la guitare. « Carlos Gardel fut le dernier payador et le premier chanteur de tango cancion », écrivent Philippe Lesage et Paulo César de Andrade dans le livret qui accompagne ce double album. Outre des joyaux d’ironie et de lyrisme empruntés à Gardel, outre de savoureux instrumentaux aux bandonéons fureteurs et aux violons solennels, on y découvre les voix du tango première manière comme celle-ci, ainsi décrite par Borges : « Aiguë comme celle d’un châtré, traînante ou avec des sursauts d’impatience, jamais criarde, entre parlé et chanté ».
Éliane ALOUZAY - TÉLÉRAMA
- « Pertinence dans la passion » par Le Figaro
Quelle que soit la manière dont on aborde la musique argentine de la première moitié du XXe siècle, on a envie de faire taire celle de ce siècle qui commence. Oh, bien sûr, il y avait là beaucoup de manœuvres commerciales, la franche exploitation d’un sentimentalisme sans frein et pas mal de roublardise dans le travail musical. Il s’agissait de faire danser, pleurer et rêvasser le gaucho à moustaches, le fils d’immigré éperdu de nostalgie et la fille-mère évadée d’Europe (du genre de cette blanchisseuse Toulousaine qui arriva à Buenos Aires avec le futur Carlos Gardel dans son berceau). Donc cette première compilation débute par les payadores, équivalent des poètes folk américains, l’âme créole en plus. Puis suivent tangos, milongas, jotas, estillos, valses ou canciones au charme étourdissant. Trente-six titres choisis avec une exemplaire pertinence dans la passion : la houle de Los ojos de mi Moza par Carlos Gardel (1935), l’étourdissant Carlos dante chantant Lunes (1947), Vieja Carreta en duo par Charlo et Angel Ramos (1931)…sublime ? Ce n’est pas un mot trop fort.
LE FIGARO
Liste des crédits sur ce CD :
Piana S, Del Carril , Manzi H, Gardel Carlos, Razzano Jose, Villoldo Angel, Lavielle J C, Fripo , Bahr C, D Arienzo Juan, Laborde Armando, Salamanca F, Castellanos P, Echague Alberto, Le Pera Alfredo, Tucci T, Aguilar J M, Caso F, Canaro Rafael, Rodriguez Edwin, Orch Criolla Argentina , Melo Rosita, Schertzinger V, Biagi Rodolfo, Pugliese Osvaldo, Fresedo O, Fresedo E, Yiso R, Calo Miguel, Ribero T, Moran Alberto, Castillo C, Maffia P, Rivero E, Troilo Anibal, Flores C, De Caro Julio, San Clemente V , Tango Traditionnel , Maffia Pedro, Padula Jose Luis, De Angelis , Dante Carlos Carlos, Garcia Jimenez Francisco, Amadori L C, D Agostino , Vargas Angel, Canaro F, Teisseire G, Castillo Alberto, Waiss C, Dominguez A, Rotulo J, Mores M, Rivero Edmundo, Discepolo E S, Ramirez R, Marinelli M, Firpo Roberto, Otero R, Cogentino A, Benitez D, Chanel Roberto, Torino A, Luna B, De Labar E, Simone , Navarrine A, Iriarte Rafael, Piazzolla Astor, Gatti Armand, Agostino D, Canet J, Arolas E
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11BetinottiDel Carril Piana S00:03:011
12El tirador plateadoGardel CarlosGardel Carlos00:03:251933
13El negro alegreVilloldo Villoldo Angel00:02:471907
14Organito de suburbioFripo Lavielle J C00:02:341942
15Milonga sentimentalGardel CarlosPiana S00:03:051933
16Dale dale caballitoD Arienzo JuanBahr C00:02:291947
17A puno limpioD Arienzo JuanCastellanos P00:02:311948
18Los ojos de mi mozaGardel CarlosLe Pera Alfredo00:03:221935
19Ofrenda gauchaGardel CarlosAguilar J M00:03:141929
110Vieja carretaCanaro RafaelCaso F00:03:031931
111La cumparsitaOrch Criolla Argentina Rodriguez Edwin00:03:151930
112Desde el almaFripo Melo Rosita00:02:561940
113MarquitaBiagi RodolfoSchertzinger V00:02:491940
114Adios bardiPugliese OsvaldoPugliese Osvaldo00:02:481944
115SollozosFresedo OFresedo O00:03:311928
116InutilCalo MiguelYiso R00:03:101946
117Una vezPugliese OsvaldoPugliese Osvaldo00:03:111946
118La mariposaRivero EMaffia P00:03:591948
21El monitoPugliese OsvaldoDe Caro Julio00:02:221945
22Dulce amarguraFresedo OSan Clemente V 00:02:351928
23ChiqueMaffia PedroTango Traditionnel 00:03:411930
24LunesDe Angelis Padula Jose Luis00:02:571947
25MadreselvaD Agostino Amadori L C00:02:551944
26Soy como luzCastillo AlbertoTeisseire G00:03:021945
27LlamamePugliese OsvaldoDominguez A00:03:101950
28Cafetin de buenos airesTroilo Mores M00:03:271948
29Siempre florMaffia PedroRamirez R00:02:571930
210DesencatoD Arienzo JuanMarinelli M00:02:261950
211Amores de estudanteGardel CarlosLe Pera Alfredo00:02:341934
212Mujer espartaneaFirpo RobertoFirpo Roberto00:02:341940
213Puentecito de mi rioPugliese OsvaldoBenitez D00:02:511944
214Estampa reaSimone De Labar E00:03:161927
215Ojos tristePiazzolla AstorIriarte Rafael00:02:211947
216Selection de tangos de de caroDe Caro JulioDe Caro Julio00:04:091949
217Serpentina de esperanzaAgostino DGatti Armand00:02:581946
218Derecho viejoPugliese OsvaldoArolas E00:02:121945

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
   
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)


Dernière mise à jour :: 22-09-2018 04:01
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
Cinquante ans après leur premier succès, Los Machucambos, emmenés par les deux membres...

TZIGANES
TZIGANES
"... Ces airs hongrois très originaux, joués par des musiciens bohémiens, qui font perdre la tête...

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des...

TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
Grand guitariste classique argentin, Maximo Pujol revisite depuis les années 1970 les genres ‘tango’ et...

SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
SAMBA IN PRELUDIO, QUAND TU T' EN VAS
“Samba in Préludio - Quand tu t’en vas” est le dernier disque de Baden Powell, initié par Benjamin...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

MUSIC OF CHINA
MUSIC OF CHINA
L'ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 48 pages illustré de 20 photos...

LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
Connus du monde entier, les rythmes et musiques du Brésil sont devenus une composante pleinement...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

KYOTO
KYOTO
Capitale impériale pendant plus de mille ans (794-1869), Kyoto fut le plus substantiel terreau des...

JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI
JUANJO MOSALINI - ADRIAN FIORAMONTI
J’ai grandi avec un tango déjà moderne dans mon walkman, la pop des années 80...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...

ILDO PATRIARCA
ILDO PATRIARCA
“C’est une erreur, mais les joueurs d’accordéon, au grand jamais, on ne les met au...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

FAROE ISLAND MUSIC
FAROE ISLAND MUSIC
Les Iles Féroe, perdues dans l’Atlantique Nord, présentent les conditions caractéristiques d’une...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

CHA-CHA-CHA 1953-1958
CHA-CHA-CHA 1953-1958
Le cha cha cha provient d’une altération des rythmes de mambo, dans une interprétation mezzo tempo qui...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BRESIL
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...

BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
BRAZILIAN BIG BANDS (DANCING DAYS) 1904-1954
En 50 ans, les fanfares, les “brass bands” et les grands orchestres au son généreux nous font passer...

BERMUDA
BERMUDA
Au pays des bermudas, on appelle gombey les musiques et danses aux racines africaines. Le calypso a aussi...

BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
Enregistrement live au Festival de Montreux, lors de sa deuxième tournée européenne en 1995. Dernier...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
pub_net_expo_cubismes.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif