Fremeaux.com
 
MICHEL GODARD
Réf. : LLL037

MICHEL GODARD

LE CHANT DU SERPENT

MICHEL GODARD
Direction artistique : PATRICK TANDIN
Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR TÉLÉRAMA / SÉLECTION JAZZ MAGAZINE / L’ÉVÉNEMENT DU JEUDI / * * * COMPACT / * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE / * * * JAZZ HOT / SÉLECTION JAZZ HOT
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du siècle dernier, ce curieux tube fait de bois recouvert de cuir joint sa voix à celles qui entonnent le plain-chant dans les églises. Abondamment décrié par les musiciens modernistes du dix-neuvième (parmi lesquels Berlioz), le serpent tombe dans l’oubli, supplanté par l’ophicléide, puis par le tuba. C’est cette injustice profonde envers les qualités réelles de l’instrument qui suscite aujourd’hui la curiosité du tubiste Michel Godard. En l’associant à la voix, conformément à sa vocation première, et d’autre part aux embouchures modernes de même registre (tuba, bien sûr, et même ophicléide), “Le Chant du Serpent” offre à l’objet maudit une renaissance inespérée dans un répertoire tout neuf. Et les références littéraires, loin de détourner de la musique, nous entraînent dans un monde poétique où l’imaginaire salue avec humour les retrouvailles jubilatoires de l’art vocal – sous toutes ses formes – et du reptile-à-musique.'
Arnaud Merlin - France Musiques 

La beauté vient autant de la réflexion et de l’intelligence que de la sensibilité. Les lents et sinueux mouvements s’inscrivent, comme dans le sable, en mémoire : il y a quelque chose de fondamental là-dedans.Le quotidien du médecin Bien sûr, on retrouvera, ici ou là dans “Le chant du Serpent”, l’influence du jazz, du reggae, de certaines musiques contemporaines, expérimentales, brésiliennes, mais la liberté reste, tout au long de cet album inclassable, si souveraine que l’on se prend à traverser les “influences” en question, sans s’y attacher, presque sans perdre de temps à les reconnaître, pour poursuivre, hypnotisé, l’expérience surréaliste et quelquefois humoristique, à laquelle nous convie le tubiste et son petit groupe. Bref : un régal pour tous ceux qui apprécient de ne pas toujours ré-entendre ce qu’ils connaissaient déjà, pour tous ceux qui aiment être étonnés. Michel Godard réalise une étonnante fusion entre musique ancienne, musique contemporaine, jazz traditionnel et musique populaire au parfum latino-américain. Plus qu’une simple curiosité, cet album s’impose, par la variété de ses climats, comme l’une des réalisations les plus originales de ces dernières années.
C.L. - Jazz in Time

Droits : Groupe Frémeaux Colombini, cessionnaire de la Lichère.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Jolie performance » par Jazz Hot
Le chant du serpent est un disque de musique improvisée européenne, puisque tel est désormais  le nom consacré à ce genre musical, qu’il soit improvisé ou non. Un CD consacré pour une moitié au tuba et l’autre (mis à part une plage pour l’ophicléide) à un très vieil instrument de musique, le serpent. Cet instrument rudimentaire a bien besoin du talent assez extraordinaire de Michel Godard qui réussit dans cette entreprise délicate car, quoi qu’il dise, si le serpent a été abandonné, c’est qu’il y avait des raisons, notamment dans son rêve de pauvreté. Très heureusement servi par des textes parfois excellents (celui tiré du « Salambô » de Flaubert par exemple), par la troublante voix grave de Marta Contreras (« Commencement », « Encontre », « Aurora ») et plus généralement, par tous ceux qui l’entourent, Michel Godard donne avec ce CD 50 minutes intéressantes d’une musique qui n’est pas sans rappeler les univers « gothiques » qu’il aime évoquer. Ce qui, au départ, paraissait un pari un peu risqué se transforme peu à peu en une jolie performance.
Michel BEDIN - JAZZ HOT
- « Joli jeu de contrastes » par Télérama
Débonnaire Méphistophélès à lunettes, Michel Godard joue du serpent. Non point en charmant les reptiles à plumes ou à sonnettes de sa flûte enchanteresse. Mais en soufflant dans un tube ondulé de bois et de cuir dont le nom « vient de ce qu’il a la figure du serpent, ayant plusieurs replis pour corriger sa longueur ». Ainsi décrivait-on autrefois cet ancêtre du tuba aux sonorités graves mais voilées, délicates : « Très proche de la voix humaine » dit Michel Godard. Cet éclectique souffleur de 33 ans qui a commencé par jouer de la trompette dans l’harmonie des usines Peugeot de Sochaux, avant d’entrer au conservatoire de Besançon, a décidé de remettre au goût du jour le sinueux instrument à vent, inventé à la fin du XVIe siècle par un chanoine français. Envoûté par son reptile à six trous, il l’a mené en balade dans les clubs de jazz. Et le serpent, si décrié par les modernistes du XIXe siècle (parmi eux, Berlioz) après avoir été plébiscité par des compositeurs comme Charpentier ou Delalande, a opéré la jonction be-bop baroque. Michel Godard a fait ses débuts en swing avec Tubapack, le pétillant quartet de tubas, avant de devenir un des piliers des meilleurs big band français, ce qui ne l’empêche pas de s’acoquiner avec les musiques les plus expérimentales. Au serpent qui, à l’origine, accompagnait les chœurs d’hommes dans les églises, il associe de très contemporaines voix de femmes, sur des arrangements du turbulent guitariste Claude Barthelemy et des textes empruntés à Flaubert ou aux anciens dictionnaires. Mais c’est lorsqu’il mêle son souffle à la vielle à roue primitive futuriste de Valentin Clastrier, aux binious et bombardes du Bagad de Kemperlé ou au saxophone free lyrique de Louis Sclavis qu’on le préfère. D’ailleurs, ces trois musiciens figurent à l’affiche des concerts qu’il programme pour sa « carte blanche » au festival d’Ile de France. Tour à tour gai, tourmenté ou ironique, Michel Godard y jouera également de son gracile serpent et de son tuba trapu, en compagnie de l’ensemble baroque La Fenice et du très classique Arban Chamber Brass. Joli jeu de contrastes en perspective !
Éliane ALOUZAY - TÉLÉRAMA
- « Un talent rare » par Écouter Voir
A la question « peut-on faire du neuf avec du vieux, voire de l’ancestral ? » Michel Godard a tenté de nous apporter une preuve de faisabilité de ladite chose…Excellent tubiste et fin compositeur, il s’est attelé à la tâche par le biais de l’un des ancêtres des cuivres modernes, le serpent. Cet instrument avait l’avantage de produire un son d’une douceur toute particulière. Mais l’énorme défaut d’être souvent d’une justesse plus que douteuse et d’un maniement aussi aisé que la trompette naturelle, c’est dire ! Le résultat reste décevant malgré l’active participation de chanteuses et chanteurs de talent (Linda Bsiri, Marta Contreras, Catherine Dasté, Armelle de Frondeville, Jean-François Pringent) et malgré toutes les attentions prodiguées par un Michel Godard inventif. Certes la surprise est de mise à chacun des morceaux, mais l’on s’ennuie vite. Dommage, car ce tubiste possède un talent rare (il suffit pour cela d’écouter La volupté pour se rendre compte de sa parfaite maîtrise du tuba, redoutable serpent de laiton). Un album très inégal qui se laisse toutefois écouter, la curiosité pouvant au gré des plages nous faire découvrir quelques bons passages…
Ludovic BARGHEON – ÉCOUTER VOIR
- « Renaissance surprenante » par Jazz In Time
On l’avait découvert au sein de Tubapack, il y a quelques années déjà et, en 1986, il avait gravé Comedy, un superbe premier album personnel en compagnie de J.M. Padovani. Ici dernièrement, on l’a retrouvé au sein de l’ONJ, sous la direction de Claude Barthelemy, mais aussi au sein du sextet de G.Marais et de l’Impossible Trio. Entre ces deux périodes, en juin 89, Michel Godard, l’un des rares spécialistes du grand tuba avec Bob Stewart et Michel Massot, enregistre Le chant du serpent, un étonnant album riche en polysémie et dédié tout entier à cet instrument de bois recouvert de cuir qui donnait la réplique au plain-chant dans les églises. Supplanté par le tuba, le serpent était, depuis la fin du siècle dernier, un instrument oublié que l’on n’entendait plus guère qu’en musique ancienne. Le présent album consacre sa renaissance surprenante. Seul pour trois thèmes (les plages 5, 7 et 10), avec sa panoplie d’instruments (serpents, mais aussi tubas et ophicléides dont les chants s’entremêlent grâce à un procédé très élaboré de surimpression) ou bien en compagnie de cinq vocalistes, qu’il retrouve pour une série de neuf duos. Michel Godard réalise une étonnante fusion entre musique ancienne, musique contemporaine, jazz traditionnel et musique populaire au parfum latino-américain (plages 3 et 4 chantées en espagnol). Usant de la voix, tantôt pour des récitatifs aux références littéraires, tantôt pour le chant ou la simple vocaliste, Godard opère un mariage très personnel entre le timbre grave de ses instruments et la limpidité vocale de Maria Contreras (plages 1, 3,4), Linda Bsiri (2, 11, 12), Catherine Dasté (6), Armelle de Frondeville (8) ou J.F. Prigent (9). Il signe sept thèmes et emprunte les autres à G. Marais, Ph. Deschepper, E. Gismonti, M. Contreras et au légendaire P. Johnson dont il reprend le Black snake Blues. Plus qu’une simple curiosité, cet album s’impose, par la variété de ses climats, comme l’une des réalisations les plus originales de ces dernières années. Il n’est pas étonnant, dès lors, que M. Godard ait l’intention de revenir prochainement à ce répertoire pour une série de concerts avec voix et instruments (il est fort probable que, pour l’occasion, M. Godard soit accompagné de Ph.Deschepper et Y. Micenmacher, ses compagnons de l’impossible Trio).
C.L. – JAZZ IN TIME
- « Le serpent de Godard se fait charmeur » par Jazzman
Plongeant dans les racines de son tuba, Michel Godard en exhume le serpent. Oublié ou presque du répertoire romantique et contemporain, le serpent était tout bonnement ignoré du jazz et de ses musiques cousines. Renouant avec la tradition du 16e siècle où il se lovait autour des voix de plain-chant, le serpent de Godard se fait charmeur en invitant quelques voix à le caresser. Dommage que celle de Maria Contreras nous joue la mue car les autres vocalistes, Armelle de Fondeville et Linda Bsiri en particulier sont parfaites dans le rôle de la tentatrice. Paradoxalement, ce sont les plages où Godard assure seul avec ses serpents et tubas la fonction du chant sinueux et de l’accompagnement vertébré qui sont les plus fortes. La Volupté, Black Snake Blues et Le Chant du serpent sont plus que des curiosités : le démon tentateur y roule des yeux de velours.
Paul GOUPIL - JAZZMAN
- « Psssit ! » par Jazz Magazine
Certes, il y eut « Comedy » avec Jean-Marc Padovani mais « Le chant du serpent » est le premier véritable disque signé Michel Godard : un des meilleurs tubistes actuels, tant il sait exploiter le tuba, rythmiquement et mélodiquement, devenu ainsi un instrument soliste à part entière. Le serpent, c’est d’abord, comme on peut en lire la définition dans le Petit Larousse, un « ancien instrument de musique à vent, en bois recouvert de cuir, percé de 9 trous qui en règlent l’intonation ». Ajoutons que créée à la fin du seizième siècle, il joignit sa voix à celles qui entonnent le plain-chant dans les églises, avant de tomber dans l’oubli, à la fin du 19e et d’être supplanté par l’ophicléide et le tuba. Le serpent, c’est ensuite, plus familièrement, la vipère ou le python, charmants reptiles inquiétants mais aussi fascinants auxquels le chant en question rend implicitement hommage. Chant qui séduit,, se love en nous, proies autour desquelles s’enroulent des voix qui, ensorcelantes, nous pénètrent à notre insu, par courbes concentriques de plus en plus rapprochées. Tuba, serpent et voix ne font qu’un avec le reptile sifflant et rampant dont ils empruntent les intonations, les formes, la matière. Contre-chant au « serpent » mélodieux et sinueux, les voix, multipliées à l’infini, se croisent, s’unissent, se répondent sur fonds de tuba, lequel marque langoureusement le tempo. Ainsi, chacun des intervenants, timbres variés, concourent à l’harmonie et à l’équilibre de la toile aux teintes douces et contrastées. Psssit !
Xavier MATTHYSSENS – JAZZ MAGAZINE
Liste des crédits sur ce CD :
Godard Michel, Contreras M, Gismonti E, Flaubert , Jordon Roman, Deschepper P, Puig M, Marais G, Prigent J F, Michel Godard, Johnson J, Bsiri L, Bsiri. L
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11CommencementGodard Michel 00:03:401989
12Reggae des serpentsGodard Michel 00:06:111989
13EncontreGodard MichelContreras M00:04:101989
14Cigana auroraGodard MichelGismonti E00:03:441989
15La volupteGodard MichelGodard Michel00:04:291989
16PossessionGodard MichelFlaubert 00:05:231989
17Aubade du serpentGodard Michel 00:06:041989
18La vipereGodard Michel 00:02:511989
19Serpent encephaliqueGodard MichelPrigent J F00:04:391989
110Black snake bluesGodard Michel 00:03:391989
111Serpent d'orGodard MichelGodard Michel00:03:571989
112Le chant du serpentGodard Michel 00:02:081989

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!


Dernière mise à jour :: 21-03-2019 08:51
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YOLE
YOLE
Yole est l’un de ces groupes “phares” des musiques traditionnelles qui, se remettant régulièrement...

VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
VUELVE JUNTO A MI - LOS MACHUCAMBOS
Cinquante ans après leur premier succès, Los Machucambos, emmenés par les deux membres...

VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
Cette anthologie présente divers styles musicaux de langue hispanique le plus souvent nés dans...

TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des...

THIERRY VAILLOT, ELBASAN TRIO - MELTING POT
THIERRY VAILLOT, ELBASAN TRIO - MELTING POT
« Les rythmes et les musiques du monde ont éveillé ma curiosité depuis de...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
De sa voix unique au charme envoûtant, Moune de Rivel, originaire de la Guadeloupe, a porté...

MACHU PICCHU
MACHU PICCHU
Originaire du même village, les Machu Picchu nous font découvrir le charme de la culture andine,...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.6
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.6
Les Choeurs de l’Armée Rouge interprètent des chants de Noël occidentaux et...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
LA GUITARE BRESILIENNE CONTEMPORAINE
Importance de la main droite et du jeu de pouce dans les cordes graves, utilisation fréquente des « legato...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

FAROE ISLAND MUSIC
FAROE ISLAND MUSIC
Les Iles Féroe, perdues dans l’Atlantique Nord, présentent les conditions caractéristiques d’une...

FANFARES DE LA REUNION
FANFARES DE LA REUNION
“Musiques en cuivre, ou les Fanfares de la Réunion” présente pour la première fois un panorama...

EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
Ce film trace le portrait de l'accordéoniste Argentin Raul Barboza dans divers aspects de sa vie...

DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
DJAM - BANDE ORIGINALE - TONY GATLIF
« J’ai découvert le rébétiko en 1983 au cours d’un voyage en Turquie...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BRETAGNE (1900 - 2006)
BRETAGNE (1900 - 2006)
Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in...

BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
BOSSA NOVA - LA SAINTE TRINITÉ - 1958-1961
La Bossa Nova, qui connaît un engouement international à partir de 1962, a connu le début...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
Ce disque est un hommage post-mortem à Serge de Bru, disparu à 29 ans, en septembre 1970, dans...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
Voici un joyau de l’âme musicale profonde de la Guadeloupe, sauvegardé dans les...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Visuel Net Galerie A5 - Expo Miro.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif