Fremeaux.com
 
ILAN-ILAN
Réf. : FA8588

ILAN-ILAN

KOKODA

ILAN-ILAN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
SÉLECTION "LE MONDE" / RECOMMANDÉ PAR L'ADEM
On dit que le parfum apaisant de la fleur de l’ylang-ylang (ilan-ilan en créole haïtien), que l’on trouvait en abondance dans la région de Port-au-Prince, permet d’influencer positivement les émotions... Aboutissement d’un projet initié au début des années 1980, cet album est le fruit de la formidable association entre le musicien Renòl (Reynold Henrys) et l’anthropologue Michel-Rolph Trouillot (décédé en 2012). Renòl fait ressurgir les rythmes populaires piochés au sein du richissime folklore haïtien (kokoda, kontredans, petwo, ibo,...) sur des chants traditionnels revisités par la plume de Michel-Rolph Trouillot. La voix crépusculaire et chaleureuse de Renòl s’appuie sur la guitare somptueuse de Serge Tamas et sur les percussions des maîtres tambouyés François Domergue et René Dambury. Un joyau musical d’une rare justesse, qui mêle poésie populaire et musicalité créole, patrimoine et modernité.
Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX

They say the flowers of the ilang-ilang tree (ilan-ilan in Haitian Creole) have a very soothing fragrance. They used to grow in abundance in the Port-au-Prince region and have a positive influence on one’s emotions… This album is the outcome of a project that began in the early Eighties, the fruit of the wonderful association between the musician Renòl (Reynold Henrys) and the late anthropologist Michel-Rolph Trouillot, who died in 2012. Renòl here gives new life to popular rhythms that lie at the heart of Haiti’s incredibly rich folk heritage (Kokoda, Kontredans, Petwo, Igbo etc.), in songs that Michel-Rolph Trouillot revisited with his pen. The warm, twilight voice of Renòl is sustained by the sumptuous guitar of Serge Tamas and contributions from two tambouyés (the percussionists François Domergue and René Dambury. This marvellous music is a gem of rare precision, and it mingles poetry and the music of the Creoles with a very contemporary sense of tradition.
Augustin BONDOUX / Patrick FRÉMEAUX

M FIN VYE - OCHAN LAVI • JAKOMÈL O • BON LIZAY • ZANMI PRE - 77 FWA 7 • BA NOU LAWOUT O - PLANTE ZETWAL • 3 FÈY, 3 RASIN O - MELIMELO • WAYA… LAMIRAL O - PASE DEVAN • I LAN RARA, WI ! • GADE KONPÈ TANDE • BALIZE • KREPSÒL • KOKODA • SEKRÈ •  RANKONTREDANS •  M PA POTE WANNGA - DIFE A • NAN RAJE.

Renòl : chant, petites percussions
Serge Tamas : guitare, vaksin
François Domergue : percussions, vaksin
René Dambury : percussions.
Guest stars : Santi Debriano contrebasse (7,12) / Christophe Pélissié guitare (15)
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « A découvrir d’urgence. » Le Monde
« Chansons haïtiennes sous le signe du parfum apaisant de l’ylang-ylang – « ilan-ilan », en créole. Voix envoûtante de Renòl (Reynold Henrys), textes de l’anthropologue Michel-Rolph Trouillot (1949-2012) sur des chants traditionnels de l’île. Réinvention des rythmes populaires (kokoda, kontredans, petwo, ibo). Guitare formidable (Serge Tamas), maîtres tambouyés et invités de luxe (Santi Debriano, contrebasse). Cet ensemble, datant du début des années 1980, trouve ici un aboutissement heureux et vibrant. Le créole (paroles bilingues dans le livret), c’est comme la physique quantique : on ne comprend pas, mais on s’habitue. Haïti, son destin tragique de première émancipation de l’esclavage, il n’y a pas trente-six manières de s’en approcher : l’histoire politique et sociale (anthropologie, le grand Trouillot, donc) ou le pathos gâteux de l’autoproclamée « écriture télévisuelle ». La musique, la poésie des voix et des rythmes restent la voie la plus juste. Renòl, à découvrir d’urgence. »
Par Francis MARMANDE – LE MONDE
- « Un plaisir total » par Fausto Giudice (Basta Yekfi)
« (…) Reynold, je l’ai connu au début des années 1980 à Paris, à l’occasion d’une série pour Les Nuits Magnétiques de France-Culture que j’avais intitulée Parler créole sous la neige. Il est dès lors devenu mon référent et ma bouée de secours chaque fois que j’avais besoin de comprendre un mot ou une expression créole, ou de traduire entre le français et le créole haïtien. Quelques années plus tard, un soir, j’ai découvert une facette de Reynold que j’ignorais : il chantait et composait. Après le concert qu’il donna à Paris avec le guitariste Serge Tamas, je lui dis : « Reynold, soyons clair : vous pouvez aller plus loin que Kassav et la nébuleuse zoukiste avec vos morceaux, qui sont un rafraîchissement bienvenu de vos racines musicales calédoscopiques. Allez-y, n’hésitez pas, lancez-vous dans le show biz ». L’humilité poétique de Reynold l’a empêché pendant les 40 ans qui ont suivi de suivre mon conseil. Son groupe Ilan-Ilan est resté confidentiel, connu seulement des happy few, à l’écart de toute francofolie. Mais soudain, un miracle est survenu : Reynold, Serge et une bande de musiciens ont réussi à concocter un CD de 16 morceaux -entrecoupés par des interludes vocaux et instrumentaux – qui sont un véritable bijou. La plupart des textes sont du regretté Michel-Rolph Trouillot (1949-2012), anthropologue et poète, auteur de l’historique Ti dife boule sou Istwa Ayiti, premier livre sur la révolution des esclaves d’Haïti publié en créole (1977). Ce sont les éditions Frémeaux & Associés qui ont édité le CD, qui trouve ainsi sa place entre Henri Guédon, Stellio, Malavoi, Ernest Leardée, Moune de Rivel et la Compagnie Créole. (...)
On ne trouve pas de morceau de kokoda dans le CD, si ce n’est sous la forme d’un interlude rythmé de ferrailles. Mais y abondent les rythmes vaudous scandant contredanses et autres quadrilles. La musique haïtienne a en effet ceci de commun avec la musique de toute la Caraïbe, de Louisiane et du Brésil, d’être une subversion syncrétique des musiques de danse des maîtres européens par les percussions et les cordes exécutant les rythmes provenant des terres d’origine des esclaves – de la Mauritanie au Congo, en passant par le golfe de Guinée et l’espace sahélo-soudanais. Ces esclaves (re)devenus paysans après avoir obtenu leur liberté par la première révolution victorieuse d’esclaves, créeront un patchwork musical rythmant toute l’année, du Carnaval aux cérémonies vaudous et/ou chrétiennes. Un patrimoine d’une richesse incroyable dont Ilan-Ilan se fait l’archéologue, les emprunts à la tradition musicale étayant les trouvailles textuelles d’un Trouillot, d’un Henrys, d’un Lofis Rejwi ou d’un Emmanuel Vilsen, qui réalisent la prouesse de parler poétiquement de la réalité post-moderne -misère, migration, dictature, patriarcat – dans un langage venu de très loin. Autrement dit, ici aussi, une fois de plus, « le futur a un cœur antique » (titre d’un livre de voyage sur l’Union Soviétique de Carlo Levi, 1956). Bref, si vous voulez éprouver un plaisir total, achetez le CD et écoutez-le en suivant le texte en créole haïtien et en traduction française dans le beau livret qui l’accompagne. C’est le seul cadeau de Noël imaginable cette année. »
par Fausto GIUDICE – BASTA YEKFI
- « A écouter sans modération » ADEM
« Il y a des musiques qui nous remplissent de joie et de sérénité en même temps. C’est le cas de ce petit bijou, qui nous transporte dans un Haïti inhabituel. A la voix surprenante de Renol, qui peut être rauque ou mélodieuse, s’unissent des musiciens de grande qualité. A la guitare toute en finesse de Serge Tamas, qui propose des modes de jeu en filigrane, se joignent deux formidables percussionnistes, François Domergue et René Dambury, au jeu varié et raffiné. Et ensemble, de temps en temps, ils jouent avec les mots, de façon rythmique, ce qui fait penser à certaines trouvailles de la poésie sonore. C’est comme un pont entre tradition et modernité.
A écouter sans modération et à partager avec les enfants. »
Christina AGOSTI-GHERBAN - ADEM
Liste des crédits sur ce CD :
Michel-rolph Trouillot , Ilan-ilan , Traditionnel , Lorfils Rejoui , Reynold Henrys , Serge Tamas
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11M fin vye - ochan laviIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:03:112021
12Jakomèl oIlan-ilan Traditionnel 00:00:302021
13Bon lizayIlan-ilan Lorfils Rejoui 00:03:342021
14Zanmi pre - 77 fwa 7Ilan-ilan Reynold Henrys 00:03:232021
15Ba nou lawout o - plante zetwalIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:04:032021
163 fèy, 3 rasin o - melimeloIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:03:432021
17Waya… lamiral o - pase devanIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:06:032021
18I lan rara, wi !Ilan-ilan Serge Tamas 00:04:582021
19Gade konpè tandeIlan-ilan Traditionnel 00:00:272021
110BalizeIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:03:432021
111KrepsòlIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:03:082021
112KokodaIlan-ilan Traditionnel 00:00:302021
113SekrèIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:03:542021
114RankontredansIlan-ilan Reynold Henrys 00:03:592021
115M pa pote wannga - dife aIlan-ilan Reynold Henrys 00:04:252021
116Nan rajeIlan-ilan Michel-rolph Trouillot 00:01:542021
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
   
HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
Sommet des rythmes de danse caribéens, la meringue originelle authentique est un dérivé...
HAITI - MERINGUE & KONPA 1952-1962
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
   
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
   
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
Chanteur, percussionniste, flûtiste, Dédé Saint-Prix est depuis 50 ans le grand chantre...
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
   
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
Véritable légende du jazz, Alain Jean-Marie est un pianiste incontournable, doté...
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013


Last Updated: Friday, 03 December 2021 17:35
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

STELLIO L’ÉTOILE DE LA MUSIQUE CRÉOLE
STELLIO L’ÉTOILE DE LA MUSIQUE CRÉOLE
Le clarinettiste et compositeur martiniquais Alexandre Stellio (1885-1939), héritier du Carnaval de...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
Nul n’aura célébré la fête antillaise avec autant de franche gaieté, ni poussé la...

PIERRE LOUISS
PIERRE LOUISS
La passion du jazz, une créativité bouillonnante, le piment de ses origines antillaises... Il a tout transmis...

PARFUM DES ILES
PARFUM DES ILES
Les plus belles biguines, valses et mazurkas créoles par la fine fleur des clarinettistes antillais de...

MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
MOUNE DE RIVEL - LA GRANDE DAME DE LA CHANSON CRÉOLE
De sa voix unique au charme envoûtant, Moune de Rivel, originaire de la Guadeloupe, a porté...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

MIZIK BO KAY
MIZIK BO KAY
Issue de la rencontre entre le musicien-producteur Alain Marlin et le regretté...

MALAVOI
MALAVOI
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers...

LES MUSIQUES DES CARAIBES, DU VAUDOU AU SKA
LES MUSIQUES DES CARAIBES, DU VAUDOU AU SKA
Merengue, calypso, gombey, goombay, santería, mento, spirituals, gwoka, son, soul jazz, descarga, biguine,...

LA COMPAGNIE CREOLE
LA COMPAGNIE CREOLE
"Ecrire et chanter des petites ritournelles qui s’insinuent dans le cœur des gens est un art...

KARL ZÉRO & THE WAILERS
KARL ZÉRO & THE WAILERS
Après avoir réveillé la cocktail music et l’exotica des fifties dans son...

ILAN-ILAN
ILAN-ILAN
On dit que le parfum apaisant de la fleur de l’ylang-ylang (ilan-ilan en créole haïtien),...

HENRI GUEDON
HENRI GUEDON
Le créateur du mambo-rap et du zouk. Sans aucun doute le plus grand artiste de world-music antillaise. Patrick...

GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
Loulou Boislaville (1919-2001) fut de 1966 à 1981 l’animateur du célèbre Groupe Folklorique...

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...

ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
ERNEST LEARDEE - RYTHMES DES ANTILLES 1951-1954
« Ernest Léardée, avec son orchestre antillais, fut au début des années...

DEL’S JAZZ BIGUINE 1951-1953 - EUGENE DELOUCHE
DEL’S JAZZ BIGUINE 1951-1953 - EUGENE DELOUCHE
Eugène Delouche, clarinettiste né à la Martinique en 1909, fut à Paris à...

DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
DÉDÉ SAINT-PRIX L’INTÉGRALE
Chanteur, percussionniste, flûtiste, Dédé Saint-Prix est depuis 50 ans le grand chantre...

BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

BIGUINE VOL. 1
BIGUINE VOL. 1
L’âge d’or des bals et cabarets antillais de Paris. Jean Pierre Meunier, historien, musicologue et discographe...

BIGUINE VOL 4
BIGUINE VOL 4

« Du Bal Nègre en 1930 à la Biguine Wabap en 1954 : les sons perdus et retrouvés...


BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
BIGUINE À LA CANNE À SUCRE 1946 - 1949
Toute la folle ambiance du plus célèbre cabaret antillais de l’après-guerre à Paris,...

BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

BAREL ET HONORÉ COPPET
BAREL ET HONORÉ COPPET
En 1956 la France découvre le merengue, la nouvelle danse qui fait fureur aux États-unis,...

ANTILLES EN FÊTE (MUSIQUES DE LA CRÉOLITÉ - FOIRE DE BASSE-TERRE 1973)
ANTILLES EN FÊTE (MUSIQUES DE LA CRÉOLITÉ - FOIRE DE BASSE-TERRE 1973)
« Voici réunies pour la première fois deux ambiances typiques de la tradition des...

ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
Voici un joyau de l’âme musicale profonde de la Guadeloupe, sauvegardé dans les...

ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
ALAIN JEAN-MARIE - THE COMPLETE BIGUINE REFLECTIONS 1992-2013
Véritable légende du jazz, Alain Jean-Marie est un pianiste incontournable, doté...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
bandeau bourgueil.gif
Bourgueil 2018.jpg
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
pub_net_cat_202122.jpg
Titre_Galerie.gif
visuel_galerie_fa_nouvelle_collection_2021.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
pub_net_live_in_paris_6v_hodges.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif