Fremeaux.com
 
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE (ACCOMPAGNÉ DU CD LES HARICOTS SONT PAS SALÉS)
Réf. : FA4031

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE (ACCOMPAGNÉ DU CD LES HARICOTS SONT PAS SALÉS)

UN FILM DE JEAN-PIERRE BRUNEAU - DVD + CD

JEAN PIERRE BRUNEAU
Direction artistique : PHILIPPE KRUMM ET PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Ce coffret regroupe deux documents historiques essentiels sur les musiques et cultures cajuns et créoles de Louisiane. Le CD et le film présentés ici sont issus des voyages du cinéaste Jean-Pierre Bruneau qui durant les années 1970 fut parmi les rares personnes à s’intéresser à la promotion de ces musiques alors méconnues et marginales. Ces dernières sont issues d’une culture francophone hybride unique et fragile qui réussit à survivre tant bien que mal dans les mondes clos des marécages et bayous du Sud de la Louisiane. Au-delà de sa valeur patrimoniale évidente, ce coffret est le témoin direct d’une période considérée comme l’âge d’or de ces musiques. On retrouve les plus grands musiciens de l’époque, devenus légendes aujourd’hui : les frères Balfa, Clifton Chenier, Bee Fontenot, Alphonse « Bois Sec » Ardoin et Canray Fontenot. 
Patrick FRÉMEAUX & Philippe KRÜMM 

This set contains two essential historic documents dealing with the music and culture of the Cajuns and Creoles of Louisiana. The CD and the film presented here resulted from the travels of fi lmmaker Jean-Pierre Bruneau, who in the Seventies was one of the rare people to take an interest in this music that was sill marginal and unrecognized at that time. The music here comes from a hybrid, fragile French-speaking culture that managed to somehow survive in the isolated world of the marshlands and bayous of southern Louisiana. Above and beyond its obvious natural heritage value, this set provides direct testimony of a period considered to be this music’s Golden Age, and features the greatest musicians of the time, all of them legends today: the Balfa brothers, Clifton Chenier, Bee Fontenot, Alphonse “Bois Sec” Ardoin and Canray Fontenot. 
Patrick FRÉMEAUX & Philippe KRÜMM 

"A Southern music movie classic featuring a beautifully shot travelogue study of Cajun music and culture, circa 1972."
Roger STOLLE, curator,  Clarksdale (Mississippi) Film Festival

LE DVD « DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE » : VINGT ANS AVANT SON FILM CULTE LOUISIANA BLUES (FA4007) JEAN-PIERRE BRUNEAU FILME LES GRANDS MUSICIENS DE L’ACADIE TROPICALE, UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL ENTIÈREMENT RESTAURÉ 
NTSC 47 MIN - MONO D’ORIGINE - MONDE - 16/9 Compatible 4/3 - TOUS PUBLICS - CAJUN ET CRÉOLE FRANÇAIS

LE CD « LES HARICOTS SONT PAS SALÉS » : 27 PISTES ENREGISTRÉES IN SITU DANS LES ANNÉES 1970. LE PLUS CÉLÈBRE DISQUE DE ZYDECO.
PAIN DE MAÏS (CORNBREAD) – BEE FONTENOT • LA VALSE DE LA BELLE (THE SWEATHEART’S WALTZ) – SHIRLEY BERGERON • MA NEGRESSE – NATHAN ABSHIRE • LES HARICOTS SONT PAS SALES #1 (THE SNAPBEANS AIN’T SALTY) – LES FRERES BALFA • AUX NATCHITOCHES – BEE DESHOTELS • TU PEUX COGNER (MAIS TU PEUX PAS RENTRER) (KEEP ON KNOCKIN’ [BUT YOU CAN’T COME IN]) – LES FRERES BALFA • TWO-STEP DES CAJUNS (INSTRUMENTAL) – NATHAN ABSHIRE • UNE LIVRE DE TABAC (ONE POUND OF TOBACCO) – LES FRERES BALFA • MADAME BOSSO – SHIRLEY BERGERON • LA PORTE DE LA PRISON (THE PRISON’S GATE) – BEE FONTENOT • LES BARRES DE LA PRISON (THE PRISON’S BARS) – CANRAY FONTENOT • MA CHERIE BEBE CREOLE (MY CREOLE SWEET MAMA) – DENNIS MC GEE • MADAME YOUNG – DENNIS MC GEE • LA DANSE DE LA LIMONADE (THE LEMONADE SONG) – LES FRERES BALFA • LA VEUVE DU LAC BLEU (THE BLUE LAKE’S WIDOW) – BEE & ED DESHOTELS • LES DEUX COUSINES (INSTRUMENTAL) – FREEMAN FONTENOT • QUOI FAIRE ? (WHY?) – ALPHONSE « BOIS SEC » ARDOIN • BOSCO STOMP – ALPHONSE « BOIS SEC » ARDOIN & LES FRÈRES BALFA • MAKE IT TO ME – BEE FONTENOT • J’AI FAIT MON IDÉE (I MADE UP MY MIND) – SHIRLEY BERGERON • J’AI ÉTÉ AU BAL (I WENT TO THE DANCE) – LES FRÈRES BALFA • BONSOIR MOREAU (GOODNIGHT MOREAU) – CANRAY FONTENOT • ‘TIT GALOP AU MAMOU (GALLOP TO MAMOU) – LES FRÈRES BALFA • CHERE TOUTOUTE – BEE FONTENOT • LES MARINGOUINS ONT TOUT MANGE MA BELLE (THE MOSQUITOES ATE UP MY SWEETHEART) – NATHAN ABSHIRE • LES HARICOTS SONT PAS SALES #2 – ACCORDEONISTE ANONYME • LE TWO-STEP A JULES (INSTRUMENTAL) – FREEMAN FONTENOT

amercia_sept_16_039.jpg
 (Au Festival America), Jean Pierre Bruneau (auteur réalisateur de "Dedans le sud de la Louisiane"), Philippe Krumm (Editeur historique du disque de référence Zydeco "Z'haricots sont pas salés" et rédacteur en chef de TRAD' Magazine) et Lola Caul-Futy (auteur des "Indiens d'Amérique" coéd Quai Branly).

PRODUCTION : MARIE THERESE DELBOULBES & JEAN PIERRE BRUNEAU
REALISATION : JEAN PIERRE BRUNEAU 
DROITS : JEAN PIERRE BRUNEAU ET PHILIPPE KRUMM POUR CINQ PLANETES.
EDITION VIDEO ET PHONO : FREMEAUX & ASSOCIES POUR CINQ PLANETES ET JEAN PIERRE BRUNEAU.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « C'était les années 1970, l'âge d'or de la musique cajun » par Le Monde
« Coréalisateur du documentaire Louisiana Blues (Le Monde du 17 juin 2005), tourné en 1993, Jean-Pierre Bruneau était déjà allé, vingt ans plus tôt, goûter au sel et à la truculence des musiques cajun et créole de la Louisiane. Il en avait ramené ces images de folles embardées, de violons, d'accordéons tourbillonnants, de swing exubérant, de chanteurs au timbre gouailleur et de guinche rigolarde. Les maîtres à danser s'appelaient Dennis McGee, les frères Balfa, Cleveland et Clifton Chenier, Bee Fontenot... Ils participaient au sens musical de l'époque en Louisiane. C'était les années 1970, l'âge d'or de la musique cajun. Tourné en 1972, présenté dans une version restaurée, ce portrait chaleureux de la culture des bayous, incluant notamment une longue séquence consacrée à Mardi gras, tradition toujours vivace en Louisiane, peut aussi se regarder comme un témoignage éloquent sur une poche de résistance francophone en terre d'Amérique. »
Par Patrick LABESSE – LE MONDE
- « Véritable périple au cœur d’une autre Amérique » par Le Monde Diplomatique
« Dans l’actualité des DVD musicaux, surchargée d’objets sans intérêt, se détache un documentaire, véritable périple au cœur d’une autre Amérique, celle de la musique cajun. En 1972, Jean-Pierre Bruneau, amateur de musiques américaines, plonge dans les tréfonds d’une culture alors méprisée par les élites, celle héritée des Acadiens, réfugiés là après le grand désastre de 1755. « Nous sommes encore trois cent mille descendants directs, mais plus d’un million ici parlent français, assure un robuste fermier avec un accent typique de la Normandie. Le pays cajun, c’est soit le bayou, soit la prairie. En tout cas, c’est pas qu’une histoire de sang. C’est surtout une histoire de traditions ! », assure un autre, pour qui « les gens de couleur ajoutent juste du blues... du poivre ». Les images qui suivent le prouvent : on y retrouve les deux frères Chénier, Clifton à l’accordéon chromatique et Cleveland au frottoir, qui entament un zydeco aux couleurs du blues. Et de chanter « Laisse le bon ton rouley ! », créolisation de l’hymne local Let the Good Time Roll !, dans un bal nègre surchauffé. L’instant d’après, le même Chénier entame un dialogue en français dans le texte sur la « vie d’antan » avec une grand-mère afro américaine. C’est l’un des nombreux moments d’anthologie de ce documentaire où la musique sert de fil conducteur à l’immersion dans le quotidien de cette communauté, une intimité portée dans chacune de ces chansons. « Dedans le sud de la Louisiane », comme dit celle qui donne son titre à ces quarante minutes, là où « ils boivent du moonshine et dansent la mazurka ». Là où vivent fermiers et ferrailleurs, cow-boys, métisses et blancs-becs, limite rednecks, tous réunis autour de l’accordéon et du violon à la tombée de la nuit. »
Par Jacques DENIS – LE MONDE DIPLOMATIQUE
- « Des figures inoubliables, qui semblent surgies d’un univers englouti » par Olivier Forest
« Superbe documentaire de 1972 sur la musique cajun du bayou, filmé et monté de main de maître. Un monde en train de disparaître, une langue fragile et émouvante, et des figures inoubliables, qui semblent surgies d’un univers englouti. Descendants d’esclaves, fermiers, cultivateurs noirs et petits blancs se retrouvent dans un chant rural, âpre et endiablé, teinté de blues et de réminiscences européennes. Le film a su capter un monde sur le déclin, perplexe devant le progrès, qui s’adapte avec difficulté à l’univers de l’argent et de la technologie. Un voyage dans le temps, qui fait surgir de façon stupéfiante à travers sa musique un monde paysan, comme il a dû exister il y a longtemps chez nous. »
Par Olivier FOREST, DIRECTEUR DU FESTIVAL « FILMER LA MUSIQUE », PARIS.
- “My favorite film about Southwest Louisiana” by Cecil Doyle (KRVS/Radio-Acadie)
“'Dedans le Sud de la Louisiane' is actually even MORE than simply my favorite film about Southwest Louisiana. It captures it at a very special moment in time - a transitional period when we were still a relatively isolated culture on the cusp of a generation that would not only embrace what came before but build upon it. The film literally captures the very essence and wonder of both the music and lifestyle of prairie Cajun and Creole culture like few others.”
By Cecil DOYLE, MUSIC DIRECTOR/PROGRAM PRODUCER AT KRVS/RADIO-ACADIE, LAFAYETTE, LOUISIANA.
- “The best documentary on Louisiana's French music” by Dr D. Simpson, Louisiana State University
"Dedans le Sud de la Louisiane, shot in 1972, may very well be the best documentary on Louisiana's French music and culture ever produced, so it is very good news indeed that this classic film by Jean Pierre Bruneau is now available as a DVD, handsomely packaged in a small book that contains discussions of songs and marvelous old photos. (…) The DVD notes are in both French and English, and the film has English subtitles. Bruneau obviously fell in love with the French-speaking people of South Louisiana and their world, and that love is apparent in every frame of this film (…) ».
By Dr. DAVID SIMPSON, PROFESSOR EMERITUS, LOUISIANA STATE UNIVERSITY
- « Recommandé sans réserves » par Jazz Around Mag
« Voici une réédition plus que bienvenue, tant pour le dévédé (le film de Jean-Pierre Bruneau, datant de 1972), que le cédé (« Les Haricots Sont Pas Salés »), avec ses 27 faces enregistrées la même année, sauf une superbe version de Les Haricots Sont Pas Salés de juin 1977, avec Jack Leger et des inconnus. Sept titres du cédé ont été filmés en live et se retrouvent donc dans le film de J.P. Bruneau de la même année et tourné en 16 mm, mais sorti en 1974, puis en 2006 , avec sept faces supplémentaires.  Ce sont des documents exceptionnels et indispensables à tous ceux qui s’intéressent aux musiques de Louisiane et à ses chantres, ils permettent de voir en action des musiciens légendaires, des cajuns comme Nathan Abshire, les Frères Balfa, Dennis McGee, Sady Courville, Bee et Ed Deshotels, Cyprien Landreneau etc.,.mais aussi de grands noms de la musique créole comme Bee Fontenot,  Alphone Bois-Sec Ardoin et Canray Fontenot ainsi que le roi du zydeco, Clifton Chenier avec son frère Cleveland au frottoir et Paul Senegal à la guitare (enrtre autres). Entre chaque morceau, il y a soit des narrations : l’Odyssée des Acadiens du Canada devenus des Cajuns en Louisiane contée par Pierre Daigle et la tradition du Mardi Gras et de sa cavalcade racontée par Revon Reed; il y a aussi des dialogues entre Bee Fontenot et Dewey Balfa, entre Alphonse Bois-Sec Ardoin et sa mère et des interviews comme celui de Nathan Abshire dans son dépôt de ferrailleur. Les chants et les conversations sont presqu’entièrement en Français cajun et tout est sous-titré en Anglais. Le cédé permet lui d’écouter les mêmes musiciens dans d’autres faces, des cajuns comme Shirley Bergeron et des créoles comme Freeman Fontenot. On aimerait citer chaque titre avec ses qualités et ses caractéristiques, on se contentera d’écrire que tout est de qualité et rien que du bonheur d’écoute. Il en ressort une douce nostalgie pour une époque révolue, pour des musiciens un peu rustres, mais passionnés et autodidactes, tous disparus (sauf Paul Senegal). En effet, les musiques cajun et créole d’aujourd’hui sont trop métissées, avec trop d’influences country & western, rock et rap. Ce « Dedans Le Sud de la Louisiane » est recommandé sans réserves. »
Par Robert SACRE – JAZZ AROUND MAG
- « Deux documents historiques » par Mythologies
Ce coffret regroupe deux documents historiques essentiels sur les musiques et cultures cajuns et créoles de Louisiane. Le CD et le film présentés ici sont issus des voyages du cinéaste Jean-Pierre Bruneau qui, durant les années 1970, s’intéressa à la promotion de ces musiques alors méconnues et marginales. Ces dernières sont issues d’une culture francophone hybride unique et fragile qui réussit à survivre tant bien que mal dans les mondes clos des marécages et bayous du sud de la Louisiane.
Par MYTHOLOGIES
Liste des crédits sur ce CD :
Freeman Bee Fonteno , Bee Fontenot, Sherley Bergeron , Shirley Bergeron, Nathan Abshire , Les Frères Balfa , Balfa Dewey, Bee Deshotels , Freeman Fonteno Bee , Canray Fontenot , Dennis Mc Gee , Bee & Ed Deshotels, Fontenot Freeman , Freeman Fontenot, A. Ardoin , Alphonse Bois Sec Ardoin, Alphonse Bois Sec Ardoin & Les Frères Balfa, Fonteno Bee Freeman , Anonyme
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Pain de maïs Bee FontenotFreeman Bee Fonteno 00:02:071972
12La valse de la belle (the sweatheart's waltz) Shirley BergeronSherley Bergeron 00:02:591972
13Ma negresse Nathan AbshireNathan Abshire 00:02:341972
14Les haricots sont pas sales #1 (the snapbeans ain't salty) Balfa DeweyLes Frères Balfa 00:02:191972
15Aux natchitoches Bee DeshotelsBee Deshotels 00:01:321972
16Tu peux cogner (mais tu peux pas rentrer) (keep on knockin') Les Frères BalfaLes Frères Balfa 00:02:571972
17Two-step des cajuns (instrumental) Nathan AbshireNathan Abshire 00:01:501972
18Une livre de tabac (one pound of tobacco) Les Frères BalfaLes Frères Balfa 00:03:401972
19Madame bosso Shirley BergeronSherley Bergeron 00:02:131972
110La porte de la prison (the prison's gate) Bee FontenotFreeman Bee Fonteno 00:02:021972
111Les barres de la prison (the prison's bars) Canray FontenotCanray Fontenot 00:02:501972
112Ma cherie bebe creole (my creole sweet mama) Dennis Mc GeeDennis Mc Gee 00:02:381972
113Madame young Dennis Mc GeeDennis Mc Gee 00:02:371972
114La danse de la limonade (the lemonade song) Les Frères BalfaLes Frères Balfa 00:02:401972
115La veuve du lac bleu (the blue lake's widow) Bee & Ed DeshotelsBee Deshotels 00:03:081972
116Les deux cousines (instrumental) Freeman FontenotFontenot Freeman 00:00:551972
117Quoi faire (why ?) Alphonse Bois Sec ArdoinA. Ardoin 00:02:521972
118Bosco stomp Alphonse Bois Sec Ardoin & Les Frères BalfaA. Ardoin 00:05:221972
119Make it to me Bee FontenotFreeman Bee Fonteno 00:01:511972
120J'ai fait mon idée (i made up my mind) Shirley BergeronSherley Bergeron 00:03:171972
121J'ai été au bal (i went to the dance) Les Frères BalfaLes Frères Balfa 00:02:471972
122Bonsoir moreau (goodnight moreau) Canray FontenotCanray Fontenot 00:02:061972
123‘tit galop au mamou (gallop to mamou) Les Frères BalfaLes Frères Balfa 00:02:511972
124Chère toutoute Bee FontenotFonteno Bee Freeman 00:02:191972
125Les maringouins ont tout mange ma belle (the mosquitoes ateu) Nathan AbshireNathan Abshire 00:02:401972
126Les haricots sont pas sales #2 AnonymeAnonyme 00:02:461977
127Le two-step à jules (instrumental) Freeman FontenotFonteno Bee Freeman 00:01:151972

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CAJUN
   
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...
CAJUN
LOUISIANA BLUES - LE DVD
   
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...
LOUISIANA BLUES - LE DVD
ZYDECO
   
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...
ZYDECO


Dernière mise à jour :: 21-07-2017 02:33
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

QUEBEC
QUEBEC
Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
LA BONNE CHANSON AU QUEBEC
Le mouvement de La Bonne Chanson, initié par Théodore Botrel et l’Abbé Gadbois...

LA BOLDUC
LA BOLDUC
« L’œuvre de celle qui était honnie par beaucoup de bien-pensants de l’époque fait...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE (ACCOMPAGNÉ DU CD LES HARICOTS SONT PAS SALÉS)
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE (ACCOMPAGNÉ DU CD LES HARICOTS SONT PAS SALÉS)
Ce coffret regroupe deux documents historiques essentiels sur les musiques et cultures cajuns et...

CAJUN
CAJUN
La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif