Fremeaux.com
 
MICHAEL ZUBER
Réf. : FA9018

MICHAEL ZUBER

W.A. MOZART LES CINQ CONCERTOS POUR VIOLON

MICHAEL ZUBER
Direction artistique : PATRICK FREMEAUX
Label : DE PLEIN VENT / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CLASSICA * * * * * / RECOMMANDÉ PAR ÉDUCATION MUSICALE / 4 DIAPASONS / RECOMMANDÉ PAR LE MONDE DE L'ÉDUCATION
Ce coffret comprend les cinq concertos pour violon composés par Mozart, interprétés volontairement sur un mode académique par Michaël Zuber. Cet ouvrage fait suite à l’intégrale des études de Fernando Sor, des études XXe siècle de Guy Touvron, en inscrivant au sein des collections classiques de Frémeaux & Associés / De Plein Vent des disques à caractère scolastique. Les élèves y trouveront une facture plus proche de leur enseignement et le grand public une interprétation visant à ne pas projeter le musicien devant l’œuvre, mais à la servir dans une belle sobriété de jeu.
Patrick Frémeaux

Ce violoniste français de vingt-cinq ans, qui fut notamment l’élève de Pierre Amoyal et qui reçut les conseil de Zino Francescatti, signe pour sa première et ambitieuse gravure une interprétation qui séduit d’emblée par son extrême sensibilité. Point de surenchère expressive, d’effets tendancieux ni même de faux airs baroques ici, mais une lecture fraîche et vivante aux contours précis et délicats. Doté d’une sonorité finement timbrée et naturellement épanouie (il joue un Stradivarius de 1704), d’un vibrato élégant, Zuber fait preuve d’un jeu agile et d’un classicisme de bon goût. Une articulation souple, une intonation très sûre, des tempos bien choisis et des phrasés aérés donnent à son discours une lisibilité et une sensibilité attachantes.
Jean-Michel Molkhou – Diapason

Droits : Groupe Frémeaux Colombini.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "W.A.Mozart Les 5 Concertos pour violon" Zuber par Diapason
“Ce violoniste français de vingt-cinq ans, qui fut notamment l’élève de Pierre Amoyal et qui reçut les conseil de Zino Francescatti, signe pour sa première et ambitieuse gravure une interprétation qui séduit d’emblée par son extrême sensibilité. Point de surenchère expressive, d’effets tendancieux ni même de faux airs baroques ici, mais une lecture fraîche et vivante aux contours précis et délicats. Doté d’une sonorité finement timbrée et naturellement épanouie (il joue un Stradivarius de 1704), d’un vibrato élégant, Zuber fait preuve d’un jeu agile et d’un classicisme de bon goût. Une articulation souple, une intonation très sûre, des tempos bien choisis et des phrasés aérés donnent à son discours une lisibilité et une sensibilité attachantes.” Jean-Michel MOLKHOU, DIAPASON
- "En avant la musique" par Le Monde de l'Education
Mettre la musique en avant et l'interprétation au second plan. Le pari est osé, et les éditions Frémeaux l'ont fait avec une interprétation au plus près des cinq concertos pour violon réalisée par Michaël Zubert et l'Orchestre de chambre de Prague. "Les élèves y trouvent une facture plus proche de leur endeignement, et le grand public une interprétation visant à ne pas projeter le musicien devant l'oeuvre, mais à le servir dans une belle sobriété de jeu", rappelle Patrick Frémeaux. Michaël Zubert est un violoniste français qui fut élève de Pierre Amoyal et reçut les conseils de Zino Francescati. Une manière habile de faciliter l'entrée dans les plus belles oeuvres de Mozart. Parmi les grands compositeurs, Mozart est le seul à avoir abordé tous les genres musicaux avec le même intérêt et le même génie. Et c'est là que trouvent place ces cinq concertos.
M.B. - LE MONDE DE L'EDUCATION
- "Les 5 concertos pour violon de Mozart" M. Zuber par Classica
« Il faut se méfier des préjugés et des idées reçues : authentique lapalissade qu’il est bon de rappeler avant l’écoute de ce coffret. On pourrait s’attendre à ce qu’un violoniste à peu près inconnu ayant l’outrecuidance de se mesurer aux Concertos de Mozart, tout en dirigeant de l’archet un orchestre de chambre, se trouve confronté à un cuisant échec. Eh bien, que nenni ! Michael Zuber, ancien élève de Pierre Amoyal, nous offre un véritable régal. Le style est toujours juste : galant dans les trois premiers Köchel, virtuose dans le quatrième, classique dans le cinquième. Ajoutons à cela une certaine désinvolture de très bon aloi, qui permet au violoniste d’aborder ces œuvres avec une grâce et une simplicité exemplaires. L’expression est naturelle, l’articulation claire et précise, l’intonation idéale, le phrasé élégant, la sonorité radieuse (encore qu’assez peu puissante). J’avoue avoir été très agréablement surpris par une telle intelligence dans l’approche de l’œuvre de Mozart chez un jeune homme de vingt-quatre ans (au moment de l’enregistrement). Même le choix des cadences prouve une belle musicalité. [...] » Xavier REY - CLASSICA
- « La sobriété et la clarté» par Écouter Voir
Enregistrement numérique 1994, orchestre de chambre de Prague sous la direction de Michaël Zuber. Les cinq concertos pour violon de Mozart (1756-1791) composés en 1775 (joués ici avec un stradivarius de 1704 utilisé par Paganini lui-même) sont contemporains de la période de l’adolescence. Mozart a 19 ans, il achèvera sa production concertante pour violons deux ans plus tard. Des sept ou huit concertos pour violon écrits par Mozart (et pour certains la paternité a été contestée) cinq datent de 1775. Marqués 218, 207, 216, 219 et 211 au catalogue Köchel (KV), ces concertos pour violons seul et orchestre (l’Orchestre de Chambre de Prague en l’occurrence) sont tous composés de trois mouvements et en mode majeur (en ré, en sol et en la). Ils sont ici brillamment interprétés et dirigés par Michaël Zuber, jeune violoniste d’origine Alsacienne qui excelle dans la sobriété et la clarté. Le coffret de deux disques et le livret se veulent de caractère scolastique d’où, dans le phrasé et l’intonation, cette absence de « surenchère expressive, d’effets tendancieux ni même de faux-airs baroques » selon les propos de Jean-Michel Molkhou rapportés dans le livret. La clarté de l’interprétation du mode académique de Zuber cherche à permettre aux élèves de trouver une facture plus proche de leur enseignement et le grand « public une interprétation visant à na pas projeter le musicien devant l’œuvre, mais à la servir ».
Jean-Nicolas DE SURMONT – ÉCOUTER VOIR
- « La lettre des partitions » par Le Temps
On se souvient de la prestation de Michaël Zuber au Festival de Strasbourg dans ses concertos de Bach, accompagné par Menuhin. Le jeune violoniste alsacien poursuit sa carrière en la construisant pas à pas. Après nous avoir fait plaisir avec les concertos de Mozart et (surtout) après un disque Vierne-Debussy de toute première force, Michaël Zubert affronte aujourd’hui une discographie « bachienne » où les plus grands noms de l’archet se bousculent : Perlmann, Menuhin, Suk, sans compter les innombrables tentatives sur instruments anciens. Zuber se place dans la tradition, tout en respectant la lettre des partitions. J’apprécie particulièrement le style italianisant du soliste ; son style, l’élégance naturelle de son jeu rendent Bach humain et simple. L’accompagnement de l’orchestre de chambre de Prague est pertinent. Une belle version d’un musicien dont nous aurons l’occasion de parler.
P.B. – LE TEMPS
Liste des crédits sur ce CD :
Mozart Wolfgang Amadeus, Zuber Michael, Orchestre De Chambre Prague
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Concerto 4 re majeur kv 218 allegroZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:09:041994
12Concerto 4 re majeur kv 218 andante cantabileZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:06:391994
13Concerto 4 re majeur kv 218 rondeauZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:07:051994
14Concerto 1 sol majeur kv 207 allegro moderatoZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:06:531994
15Concerto 1 sol majeur kv 207 adagioZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:07:421994
16Concerto 1 sol majeur kv 207 prestoZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:06:131994
17Concerto 3 sol majeur kv 216 allegroZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:09:551994
21Concerto 3 sol majeur kv 216 adagioZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:08:461994
22Concerto 3 sol majeur kv 216 rondeauZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:06:341994
23Concerto 5 la majeur kv 219 allegro apertoZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:09:331994
24Concerto 5 la majeur kv 219 adagioZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:10:471994
25Concerto 5 la majeur kv 219 rondeauZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:08:411994
26Concerto 2 re majeur kv 211 allegro moderatoZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:08:421994
27Concerto 2 re majeur kv 211 andanteZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:06:461994
28Concerto 2 re majeur kv 211 rondeauZuber MichaelMozart Wolfgang Amadeus00:04:321994

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
   
LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
Pour la première fois l’émergence du violon en Italie est traitée sous la forme...
LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC


Dernière mise à jour :: 25-07-2017 02:45
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

XAVIER CAUHEPE
XAVIER CAUHEPE
Cette production, réalisée en 1994 par De Plein Vent devait rapidement s’affirmer comme le principal...

TRIO BACCHUS
TRIO BACCHUS
La musique de chambre pour violon alto, flûte et guitare a disparu complètement des catalogues des éditeurs...

TARTINI - BACH - MOZART - KREISLER - GERSHWIN
TARTINI - BACH - MOZART - KREISLER - GERSHWIN
Composer un programme harmonieux et équilibré pour le public autant que pour les interprètes...

SMETANA - DVORAK - SUK - JANACEK
SMETANA - DVORAK - SUK - JANACEK
Agés à peine d’une trentaine d’années, ces deux musiciens surprennent déjà par leur...

SCHUMANN - BRAHMS
SCHUMANN - BRAHMS
Le choix de ces trois œuvres témoigne de la volonté et de l’interprète et de...

RENAISSANCE - MUSIQUE ET CHANTS
RENAISSANCE - MUSIQUE ET CHANTS
L’ensemble Jehan de Channey remet à la disposition du public la musique du Moyen Age et de la Renaissance dans son...

PAQUITO D'RIVERA
PAQUITO D'RIVERA
Deux Mondes, L'Europe et l'Amérique. Et aussi celui de la tradition orale. Un paysage qui embrasse des oeuvres automnales...

OEUVRES POUR GUITARE - PARIS XIX XXe
OEUVRES POUR GUITARE - PARIS XIX XXe
Intelligent regroupement d’œuvres de grands compositeurs qui trouvèrent un jour Paris sur leur...

NAPOLEON COSTE - GUITARE ROMANTIQUE
NAPOLEON COSTE - GUITARE ROMANTIQUE
L’histoire de la guitare a connu un engouement extraordinaire pendant l’époque napoléonienne, il...

MOZART par Nadine Palmier et Joel Rigal
MOZART par Nadine Palmier et Joel Rigal
L’œuvre pour pianoforte de Mozart fait partie de ce que l’on tend à considérer comme faisant...

MOZART CONCERTOS POUR FLUTE
MOZART CONCERTOS POUR FLUTE
L’originalité de cet enregistrement est de nous proposer, à la suite des célébrissimes Quatuors...

MOYEN-AGE - TROUVERES & TROUBADOURS DU XIIIe
MOYEN-AGE - TROUVERES & TROUBADOURS DU XIIIe
Plongée au cœur du mystère de la pensée et de l’harmonie brute du Moyen Age. Temps de toutes les...

MICHAEL ZUBER
MICHAEL ZUBER
Ce coffret comprend les cinq concertos pour violon composés par Mozart, interprétés volontairement sur un...

HOFFMEISTER - STAMITZ - HOFFMANN
HOFFMEISTER - STAMITZ - HOFFMANN
Une véritable découverte artistique… A. Daboncourt a démontré qu’il possédait une...

GERSHWIN
GERSHWIN
Si Gershwin, dans la dernière moitié du XXe siècle fut considéré comme un compositeur de...

FERNANDO SOR 1778 - 1839
FERNANDO SOR 1778 - 1839
Les guitaristes semblent jeter leur dévolu sur l’œuvre de Fernando Sor, le plus important des maîtres...

FERNANDO SOR - INTEGRALE DES FANTAISIES POUR GUITARE 1778 - 1839
FERNANDO SOR - INTEGRALE DES FANTAISIES POUR GUITARE 1778 - 1839
Après l’édition de l'intégrale des études de Fernando Sor interprétées par Alain...

ETUDES DE TROMPETTES DU XX eme SIECLE
ETUDES DE TROMPETTES DU XX eme SIECLE
Guy Touvron n’a pas choisi la facilité. Toutes ces pages trouvent ici une fraîcheur, un ton nouveau :...

ENSEMBLE JEHAN DE CHANEY
ENSEMBLE JEHAN DE CHANEY
Noël en Provence nous fait découvrir la richesse du patrimoine provençal. Composé et écrit aux...

ENSEMBLE DE TROMPETTES DE LYON
ENSEMBLE DE TROMPETTES DE LYON
Si vous deviez, dans toute votre vie, ne rencontrer qu’une fois cet instrument familier et légendaire...

ECOS DE SEFARAD, OEUVRES POUR GUITARE ET VIOLONCELLE
ECOS DE SEFARAD, OEUVRES POUR GUITARE ET VIOLONCELLE
Quelle est donc cette musique séfarade (espagnole) de la fin du XVè siècle ?
Au...

DEVIENNE - POKORNY - GRETRY - GIANELLA
DEVIENNE - POKORNY - GRETRY - GIANELLA
Le choix de concertos pour flûte proposé ici par Alain Daboncourt nous permet de voyager à travers...

DARIUS MILHAUD
DARIUS MILHAUD
Les 6 petites symphonies écrites entre 1917 et 1923, sont des croquis brillant par la liberté guillerette du...

CONCERTO D' ARANJUEZ de Joaquim Rodrigo
CONCERTO D' ARANJUEZ de Joaquim Rodrigo
“Concerto d’Aranjuez” et “Rhapsodie de mai” (jouée pour la 1re fois à Sofia) sont les...

BOCCHERINI - MOZART - SCHUBERT
BOCCHERINI - MOZART - SCHUBERT
Certaines couleurs injectées dans le discours sont fort jolies (l’allegro par exemple). Le KV 136 de Mozart a...

BACH - SCARLATTI
BACH - SCARLATTI
La cantate 51 de J.S. Bach et l’œuvre de Scarlatti “Sur les rives du Tibre” ont...

BACH - RODRIGO - BROUWER - DEL MEDICO
BACH - RODRIGO - BROUWER - DEL MEDICO
Un guitariste qui clarifie à la perfection le contrepoint et favorise les harmonies en nous menant aux frontières de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif