Fremeaux.com
 
BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS
Réf. : LLL087

BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS

PARLEZ VOUS FRANCAIS ?

BENOIT BLUE BOY
Direction artistique : PATRICK TANDIN
Label : LA LICHERE
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR BEST / * * * * * BLUES & CO / RECOMMANDÉ PAR LE CRI DU COYOTTE / SÉLECTION JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR JAZZ NOTES / PLAYLIST RFL / RECOMMANDÉ PAR TRAD MAG / RECOMMANDÉ PAR BLUES BOARDER
Benoît Blue Boy, l’homme qui a popularisé le blues à la française, a découvert un beau jour de son adolescence, grâce à un voisin de palier mélomane, un album de Chicago blues, “The best of Little Walter”. Puis voilà l’ami Benoît aux States écoutant attentivement ses mentors. Il achète alors ses premiers enregistrements de l’accordéoniste, roi du zydeco, Clifton Chénier. Mais, c’est Zachary Richard qui lui fait découvrir la scène vivante louisianaise. Désormais Blue Boy écrira en français. Le premier album de Benoît a engendré bon nombre de vocations, rappelez-vous de “Descendre au café” qui était dans les juke-boxes de 1978. La démarche de Benoît a été intelligente : au lieu de copier les classiques il a pris le problème à l’envers en se passionnant pour une musique qui pourrait être parrainée par le ministère de la francophonie! Nous avons en effet des cousins acadiens qui, dans l’atmosphère tropicale du golfe du Mexique, ont créé des cultures chamarées avec les migrants noirs. Benoît rapproche ainsi les villes cosmopolites, ses deux amours que sont la Nouvelle Orléans et Paris. Quand on entend Benoît souffler dans son saxo du Mississippi, on se rend compte qu’il ne sonne pas comme le premier harmoniciste venu. Blue Boy est original, et a su adapter une technique plus complexe qu’il n’y paraît, qui lui permet d’émettre des sons de piano à Bretelles. B.B.B. est devenu un maître du genre dans les paroles pleines de dérision et d’humour qui font appel au non-sens, il faudrait presque remonter à Boris Vian pour retrouver une telle verve de parolier à la gouaille digne d’un titi parisien. La poésie réaliste des blues est transposée au second degré comme “... c’est à l’orange qu’elle est toujours pressée...” Benoît chante sa profession de foi : “... Moi j’veux aller à New-Orleans. Quand j’vais arriver là-bas, j’vais m’mettre à pécher l’poisson-chat... Ecouter l’accordéon... Laissez rouler l’bon temps...”
Jacques Lacava, Chicago le 12 février 1990.

Droits audio : Label La Lichère - Propriété : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Ça sonne comme une invitation au voyage" par Best
« Bien sûr ignoré des larges masses, Benoit Blue Boy et les tortilleurs suivent depuis quelques années un chemin pavé d’authenticité et de découvertes depuis leur rencontre avec Zachary Richard et la Louisiane dans les années 70. Ces tortilleurs-là sont une occasion pour l’amateur de blues, de rock, de danse, de prendre un train qui s’arrête à toutes les stations du blues et du rock américain.
Ça sonne comme une invitation au voyage, en français dans le texte ! » BEST
- Le Nouvel Observateur
"Du Blues avce des paroles pleines d'humour et de dérision façon Boris Vian." Le Nouvel Observateur.
- "Les légendes peuvent être vivantes !" Denis Leblond
"Il y a dans ce personnage une sorte de bonne santé évidente, de richesse réjouie, d’envie de bonheur... Et pourtant, il chante le Blues.
Sur scène, entouré des fidèles Tortilleurs mais aussi, en direct d’Austin - Texas, des West Side Horns et de Hector Watt (présents sur son album : BBB en Amérique) il crée le choc, fait naître dans la salle ferveur et joie collective. Harmoniciste bourré d’énergie, il nous trimballe de Montmartre aux Bayous, de Barbès à la West Coast et nous invite à “Descendre au Café” clamant que “Dans la vie, y pas qu’l’argent”.
Difficile de ne pas avoir de respect pour Benoît Blue Boy en raison de sa crédibilité musicale. En véritable pionnier, il n’a pas hésité à aller au charbon lorsque le blues français n’en était encore qu’au stade embryonnaire, afin que ce style ne soit plus pris pour une utopie. Benoît Blue Boy se place indubitablement en pole position sur l’échiquier du french blues. Son impressionnante discographie, riche patrimoine d’une passion, reflet d’une longue et fabuleuse histoire qui pourrait commencer par il était une fois Benoît…
Les légendes peuvent être vivantes !" Denis Leblond – Tempo Spectacles
- "C'est un peu le parrain du blues français" par Blues Passion
"Benoît Blue Boy, c’est un peu le parrain du blues français. En 1979, il fut le premier à sortir un album de blues entièrement écrit dans la langue de Molière, 3 semaines avant son ami Bill Deraime. Puisant à la source même du blues par ses nombreux voyages aux US, et plus particulièrement en Louisiane où blancs et noirs, cajuns et créoles défendent leur culture française, notre patriarche délivre régulièrement des albums qui racontent la vie, celle des bars, des rues, des chambres à coucher ou des fêtes entre amis, celle de tous les jours, la sienne, la votre, la notre. Aidé de ses harmonicas et de ses formidables Tortilleurs, c’est une invite pleine de convivialité pétrie d’émotion que nous lance Benoît Blue Boy, comme dans sa dernière production : Benoît Blue Boy en Amérique (Frémeaux & Associés - 2001)" par Blues Passion
- « Avec goût et talent » par Jazz Hot
Frémeaux et ses associés ont réactivé le fonds La Lichère et en rééditent les pièces maîtresses. Ces enregistrements de Benoît Blue Boy avec des partenaires de choix (en particulier Geraint Watkins à l’accordéon) en font partie et un CD comme celui-ci ne déparera aucune collection. Le cachet « Louisiane » et le style R&B sont tout à fait compatibles avec des lyrics en français surtout que Benoît privilégie le dialecte cajun. Ces faces ont été largement commentées en leur temps, elles n’ont guère vieilli et on ne peut que recommander cet album fait avec goût et talent.
Robert SACRÉ – JAZZ HOT
- « Profession de foi » par Bluesboarder
Né en 1946, Benoît Billot (alias Blue Boy) est devenu, au fil du temps, une sorte de doyen d’un blues à la française sont il fut, à l’instar de Patrick Verbeke, un des grand précurseurs. La Lichère, label indépendant, publia deux de ses albums au début des années 1990 (rendez-vous compte : Bluesboarder n’existait même pas !). Pour fêter son retour sous la bannière de cette bonne maison avec son tout récent « En Amérique », celle-ci a décidé de les rééditer, ce qui nous permet de partir à la (re)découverte du temps perdu ! Enregistré en moins de 10 jours en Décembre 1989 et paru en 1990, « Parlez-vous français ? » est déjà le sixième album de Benoît sous son propre nom. Il nous ramène les Tortilleurs de l’époque (qui changeront avec « Couverts de Bleus » en 1994), à savoir le batteur Philippe Floris et el guitariste François Bodin, augmentés ici des anglais John Greaves (bassiste coutumier de la scène de Canterbury) et l’accordéoniste et claviériste Geraint Watkins. Claude Langlois (complice régulier de Patrick Verbeke) et Bill thomas figurent au registre des invités. Plus de dix ans après sa sortie, cet album a plutôt bien vieilli. Il faut dire qu’outre la plage éponyme, on y trouve « J’marche doucement » qui est devenu un de ses classiques, avec « Descendre au café ». Comme sur son récent « C’est moi qui tiens l’volant », les paroles résument toute la philosophie du bonhomme : « patience et longueur de temps font mieux que force et que rage ». Musicalement, cette plage est le mid-tempo Louisianais typique, emballé en deux temps, trois mouvements par l’accordéon de Watkins et un superbe solo de gratte de François Bodin. « Parlez-vous Français ? », la chanson, est une sorte de « Tango-blues-stomp » (moi aussi, je peux inventer des genres si je veux !), strié d’une partie de slide à faire pâlir Ry Cooder en personne. Autres titres de bravoure : « la porte de derrière » (avec la steel guitar tuante de Langlois), « Assis là, nerveux » (un paresseux swamp-blues à la Slim Harpo, avec Bill Thomas à la guitare, et entrelardé d’un splendide solo d’harmo, 100% Walter Horton), ou encore « Ils sont partis » (bien belle ballade, au spleen proche d’un John Fogerty en mal de Bayou, et bercée par l’accordéon de Watkins). Il faut encore mentionner « Qu’est-ce que t’en f’ras », mambo bien Louisianais (avec des paroles cryptées, dans la veine de « On peut plus en trouver », sur « Lent ou Rapide »). L’harmo y est encore à la fête, de même que sur « Angela », Texas swing déchaîné sur lequel Benoît prend sa voix de rocker, entraînant ses comparses dans son sillage avant de signer un solo grandiose, entre George Smith et Frank Frost. Reste à signaler la pièce de résistance (7’40 et quelques !), « Louisiana » sa profession de foi. Sur un riff de guitar-boogie et un rythme chaloupé soutenu par l’accordéon zydeco (Watkins, toujours), Benoît y délivre des soli totalement habités. On ne le dira jamais assez : Benoît Blue Boy est l’un des tout meilleurs harmonicistes en activité. « Parlez-vous Français ? » est peut-être son album le plus indiqué pour le découvrir en tant qu’instrumentiste.
BLUESBOARDER
- « L’esprit profond du blues » par Trad Mag
Les productions du regretté Patrick Tandin, reprises par son frère Jean-Pierre, rééditent deux disques de Benoît Blue Boy, « parlez-vous français » et « plus tard dans la soirée » parus respectivement en 1990 et 1993. Belle initiative car d’une part ces deux galettes n’ont pas pris une ride et d’autre part Benoît Blue Boy est toujours, hélas, ignoré des larges masses. Il faut dire qu’il a rarement les honneurs de la presse. Warum ? Car si la plupart des bluesmen français ont du mal à ne pas sonner « variétés », « Benoît côtoie familièrement cet esprit profond, essentiel, qui remet en scène l’éternelle route des amours, des raisons sociales, des déraisons humaines (…) le Blues » (Patrick Tandin), pas de production lisse calibrée FM mais une approche roots bienvenue. Depuis plus de 25 ans, Benoît Blue Boy suit son bonhomme de chemin, celui d’un blues relax, en français, tendance Louisiane, authentique et plein d’humour (« un maître du genre dans les paroles pleines de dérision (…) qui font appel au non-sens », écrit Jacques Lacava, dans les notes de pochette) cf. « Qu’est-ce que t’en feras », « Elle veut vendre ma guitare » ou « T’inquiètes pas Benoît ». Benoît Blue Boy est toujours très bien entouré : Claude Langlois steel guitar, Geraint Watkins, accordéon, Bill Thomas, guitare…sur le premier disque, et les Tortilleurs, très efficace, sur l’autre (J.M. Despeignes, basse, F. Bodin, guitare, qui se fend de bien beaux chorus et P. Floris batterie). Excellent chanteur (voix traînante, un peu fatiguée) et harmoniciste, Benoît Blue Boy a le feeling, l’esprit profond du blues. Ca l’fait comme on dit ! Benoît Blue Boy ne se prend pas la tête et laisse le bon temps rouler, cultivant une sorte de nonchalance et de décontraction qui l’air de rien vous embarque à fond. (cf. le très réussi « j’marche doucement » ou « j’’me relève la nuit »). Si vous avez raté la première parution, ne laissez pas passer cette deuxième chance !
François COUVREUX – TRAD MAG
- « Blues gouailleur » par Jazz Notes
Réédition du catalogue La Lichère avec le bluesman français B.B.B. accompagné des Tortilleurs. Un garçon plein d’humour qui traduit le blues de la Nouvelle Orléans en bon français, avec la dérision qui lui est propre. Il utilise pour s’accompagner, la guitare ou l’harmonica. Quand aux Tortilleurs, il sont 7 : Geraint Watkins (accor, p, org, voc), François Bodin (g), John Greaves (b), Philippe Floris (dr, perc), Bill thomas (g), Claude Langlois (g), Jacques Mercier (voc). Humour, originalité et blues gouailleur.
JAZZ NOTES
- « Hors du commun » par Blues & Co
Hey là-bas ! Hey là-bas ! Réjouissez-vous chers amis car deux anciens albums de Benoît Blue Boy viennent d’être réédités sous leur pochette initiale par l’excellent label Frémeaux & Associés, grand spécialiste des luxueuses anthologies consacrées à la musique roots, blues, rock’n’roll, western swing, et autres musiques cajun et mexicaines. Ça tombe à pic car les rayons Blue Boy dans les rayons des disquaires commençaient à ressembler à l’étal d’un boucher-charcutier de Ouagadougou. Tous les aficionados de Benoît gardant jalousement les précieuses galettes toutes de bleue imprégnées dans leur discothèque, avec la sécurité d’un bunker de la banque de France, prêt à dégainer leur 357 Magnum à la première incursion d’un individu avide de blues qui tortille un maximum. En 1990, « Parlez-vous français ? » et sa belle jaquette TEX-MEX, sonnait presque le glas d’un récent passé, en prenant une radicale orientation vers un côté plus Louisianais à la chaleur moite et suffocante. Dès l’âge des premières surprises-parties, des mobylettes-traficottées, et des Coca-Cola aromatisés, benoît a beaucoup écouté les Fats Domino, Clifton Chénier du rhythm & blues cajun, du swamp de Baton Rouge avec Slim Harpo et Lonesome Sundown, et des titres comme « Elle rentre dedans » ou « Louisiana » démontrent le melting-pot d’influences en provenance du Golf du Mexique, et même au-delà de la frontière du côté de Monterrey, où la tequila est la boisson providentielle. Benoît Blue Boy est entouré pour l’occasion de quelques Tortilleurs, et de moult invités comme Bill Thomas, Claude Langlois, ou encore Geraint Watkins considéré comme le meilleur pianiste-accordéoniste du côté de chez les rosbifs. Benoît fait sonner son harmonica comme un accordéon, on ne sait plus de quel instrument il s’agit, et avec classe recale crossroads, les bayous, San Antonio, New Orléans, sans oublier Ménilmontant qui malgré les milliers de kilomètres, ne semble pas si loin en raison du savoir de toute cette bande de joyeux lurons. En dépit de sa nationalité française, pour Benoît cela demeure un truc naturel, il a le rhythm & blues dans ses chromosomes. De sa voix pêchue et bourrue, il fait swinguer les mots et il nous délecte de véritables poésies des faubourgs et des zincs, dans lesquelles chaque laissé-pour-compte de la vie peut s’identifier. « Parlez vous français » était certainement l’album le plus accompli de Benoît Blue Boy pour l’époque. Deux ans après, sortait toujours chez La Lichère « Plus tard dans la soirée », qui était aussi le nom du premier groupe de Benoît Blue Boy pour l’époque. Deux ans après, sortait toujours chez  La Lichère  « Plus tard dans la soirée », quand il fallait sortir des sentiers battus afin de prêcher la bonne parole du blues dans tous les rades infâmes, et autres salles underground de la France profonde. Le style a sensiblement évolué vers un côté plus rock, plus musclé, plus instinctif, avec un François Bodin (sideman de renom) qui malmène sa strato avec aisance, dans la lignée des Thunderbirds et autres guitaristes texans « Jacques a dit », « Elle veut vendre ma guitare ». On en prend plein les mirettes car Philippe Floris et Jean Marc Despeignes font honneur à leur statut de Tortilleurs. Et derrière le look de Benoît, cravate négligemment détachée, fines bacantes d’hidalgo, cheveux gominés à la Cochran, regard d’aigle hors-la-loi, gouaille de tit, fausse nonchalance débonnaire, se cache un véritable maître de l’harmonica, un auteur-compositeur hors du commun, une encyclopédie vivante de la musique roots américaine, et sûrement le dernier franc tireur du blues de ce côté-ci de l’Atlantique. Ces deux rééditions sont un véritable bain de jouvence, et sont bien plus efficaces que l’aspirine des lendemains de fiesta. Quoi ? Mais non docteur je n’ai pas contracté la Blue Boy Mania. Non !non ! doc pas de piqûre, pas de piqûre. « Moi j’veux aller à New Orleans, j’ai déjà mon ticket à la main… »
BLUES & CO
Liste des crédits sur ce CD :
Blue Boy Benoit
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Parlez vous francaisBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:001990
12Elle rentre dedansBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:561990
13Oh cherie ohBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:061990
14La porte en arriereBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:05:091990
15Assis la nerveuxBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:03:211990
16Petite filleBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:06:151990
17Ils sont partisBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:07:471990
18LouisianaBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:461990
19Qu'est c'que t'en f'rasBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:011990
110J'marche doucementBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:231990
111AngelaBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:04:541990
112Telephone port arthurBlue Boy BenoitBlue Boy Benoit00:03:011990

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

BENOIT BLUE BOY
   
BENOIT BLUE BOY
Avec “Plus tard dans la soirée”, Benoît Blue Boy côtoie familièrement l’esprit profond...
BENOIT BLUE BOY
LES PRIMITIFS DU FUTUR
   
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Un disque gorgé de swing qui réveille instantanément, le claqueur de doigts et le tapeur de pieds qui...
LES PRIMITIFS DU FUTUR
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
   
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
Trophée artiste Français du blues en 1998.
Harmoniciste de blues - Trophée 1999
BENOIT BLUE BOY EN AMERIQUE
PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
   
PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY
En ce mois de novembre 2012, juste à côté de la carrosserie Robespierre, à 2 pas...
PAPA, FAIS PAS ÇA - BENOIT BLUE BOY


Dernière mise à jour :: 27-05-2017 23:14
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOODOO IN AMERICA
VOODOO IN AMERICA
Puisant ses racines en Afrique de l’Ouest, le Vaudou nord-américain se développe au XIXe...

THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017

TAMPA RED
TAMPA RED
Tampa Red, le “sorcier de la guitare”, notamment au slide, a influencé Muddy Waters, Elmore James et BB...

T-BONE WALKER
T-BONE WALKER
T-Bone Walker a connu un énorme succès après la guerre, marquant de façon déterminante...

SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...

SONNY TERRY
SONNY TERRY
Virtuose, exubérant, l’harmoniciste Sonny Terry a représenté avant tout la perpétuation du vieux...

SLEEPY JOHN ESTES
SLEEPY JOHN ESTES
Sleepy John Estes, compositeur de nombreux “classiques” (Someday baby, Milk cow blues) a enregistré avant la...

SCREAMIN' JAY HAWKINS
SCREAMIN' JAY HAWKINS
LIVE !
included 'I put a spell on you' et 'Constipation blues'
suivi de 2 bonus tracks "What a price I must...

SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
Vous croyez que vous savez écouter le blues, car vous savez ce qu’est un thème de douze...

ROOTS OF FUNK 1947-1962
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la...

RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
Regroupant les concerts parisiens de l’automne 1961 et du printemps 1962, ce coffret 3CD...

NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
Durant les années de guerre, New York a attiré des dizaines de milliers de Noirs venus du piedmont des Appalaches....

NEW ORLEANS BLUES
NEW ORLEANS BLUES
« La Nouvelle-Orléans, ville française, espagnole et louisianaise bien avant que d’être U.S., a...

MUDDY WATERS - VOL.1
MUDDY WATERS - VOL.1
Ce coffret retrace la première partie de la carrière de Muddy Waters, un des noms les plus importants de...

MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961
MEMPHIS SLIM - THE BLUES : PIANO BLUES SUPREME 1940-1961
Memphis Slim, nommé à titre posthume au Blues Hall of Fame, a été une...

MEMPHIS MINNIE
MEMPHIS MINNIE
L’œuvre de Memphis Minnie est impressionnante. Des duos de guitare parfaits du Memphis blues, avec son mari Joe Mac...

LEAD BELLY
LEAD BELLY
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Lead Belly a connu un destin extraordinaire...

JIMMIE RODGERS
JIMMIE RODGERS
L’anthologie des blues de Jimmie Rodgers qui a été par ailleurs le véritable créateur de ce...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

JAZZ GILLUM
JAZZ GILLUM
Le premier harmoniciste du Chicago Blues, Jazz Gillum, a composé plusieurs grands standards tels “Key to the...

HARMONICA BLUES VOL 2
HARMONICA BLUES VOL 2
Après Harmonica blues 1927-1941 (FA 040) qui retraçait les débuts de l’harmonica dans le blues, ce...

HARMONICA BLUES VOL 1
HARMONICA BLUES VOL 1
L'anthologie de référence de l'harmonica blues.
Préfacé par Jean Jacques Milteau.

DELMORE BROTHERS
DELMORE BROTHERS
Les Delmore Brothers qui ont constamment eu des idées musicales en avance sur leur temps occupent une place centrale dans...

CALIFORNIA BLUES
CALIFORNIA BLUES
Venus travailler dans les chantiers navals de la Côte Pacifique durant la guerre, les bluesmen texans rencontrent les...

BUMBLE BEE SLIM
BUMBLE BEE SLIM
Bumble Bee Slim a été un des bluesmen les plus populaires des années 30. Compositeur de nombreux standards du...

BLUES 36 MASTERPIECES (36 CHEFS-D'OEUVRE)
BLUES 36 MASTERPIECES (36 CHEFS-D'OEUVRE)
Coffret 2 CD avec livret 40 pages et 50 photos.

En 36 chefs-d’œuvre, cette anthologie offre pour la...

BLACK & BLUE VOL. 1
BLACK & BLUE VOL. 1
L’histoire d’un des plus beaux labels de blues au monde. Créé par Jean Marie Monestier et Jean Pierre...

BIG JOE WILLIAMS
BIG JOE WILLIAMS
Le légendaire Big Joe Williams a été un des grands créateurs du delta blues et une importante figure...

BIG BILL BROONZY
BIG BILL BROONZY
Le virtuose de la guitare qui révéla le blues à l’Europe.
Gérard Herzhaft

BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS
BENOIT BLUE BOY ET LES TORTILLEURS
Benoît Blue Boy, l’homme qui a popularisé le blues à la française, a découvert un beau...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif