Fremeaux.com
 
ART TATUM - QUINTESSENCE
Réf. : FA217

ART TATUM - QUINTESSENCE

NEW YORK - LOS ANGELES 1933-1945

ART TATUM
Direction artistique : ALAIN GERBER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
DIAPASON HISTORIQUE / CHOC JAZZMAN / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE
Ce crépitement de paillettes n'avait rien d'un feu de paille.
Alain Gerber

Diffuser le meilleur de l'oeuvre des jazzmen de premier plan. Force est de reconnaître que Frémeaux battit avec "The Quintessence" un outil de vulgarisation particulierement réussi.
Guy Chauvier - Jazz Classique

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.
Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers, Editorialisation par Claude Colombini. 

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes).
Frédéric Goaty - Jazz Magazine

Droits d'éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "L'anthologie de Frémeaux & Associés" par Alain Tercinet
« La majorité de l’oeuvre d’Art Tatum ayant été publiée en 78 tours, il est normal que les compilations dominent parmi les recueils qui lui sont consacrés. Conseiller deux ou trois CD de Tatum est aussi objectif qu’aléatoire car, chez lui, il n’y a rien à jeter. L’anthologie de Frémeaux & Associés "The Quintessence – New-York, Los Angeles, 1939-1945" est fort recommandable… » Alain TERCINET – JAZZ MAN
- Diapason Historique
« Personne ne peut se vanter d’avoir surclassé Art Tatum. Ne croyez pas que son règne sans partage et son influence se soient limitées à son époque. Au-delà des styles, des reproches parfois à la débauche de virtuosité dont Tatum a pu faire preuve, la place que ce pianiste a gagnée au panthéon du jazz, il la doit non seulement à une irrésistible maîtrise instrumentale, qui faisait l’admiration de ses pairs classiques comme Horowitz, mais à une imagination harmonique peu commune. La plus grande force d’Art Tatum est de combiner la puissante assise de la main gauche de la tradition du « stride » et la volubilité profuse de qui inventerait cent mélodies à la seconde, sans que jamais le funambule ne paraisse menacé par la chute. Ainsi, Tatum semble-t-il sans cesse réinventer. La présente sélection fait appel à des enregistrements en solo et en formation, officiels ou privés. Même si l’histoire veut que le meilleur de Tatum ait été donné loin des micros, ces trente-six pièces sont plus qu’un avant-goût du paradis. » Paul BENKIMOUN – DIAPASON
- « Personne ne peut l’égaler » par Keyboards
Dirigée par Alain Gerber, la collection « The Quintessence » de Frémeaux & Associés permet une excellente initiation à l’œuvre d’un musicien. Quitte à aller approfondir par la suite, sa sélection donne les bonnes clefs pour y accéder dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi celui qui n’a jamais entendu une seule note de piano d’Art Tatum devrait y trouver son miel. Ce double CD couvre la période 193-1945 du plus extra-terrestre de tous les pianistes de jazz. Si je devais choisir la figure de tête du piano, je citerais bien sûr Art Tatum avant qui que ce soit. Personne ne peut l’égaler. Il a fait tout ce qu’on peut faire sur un piano, dit Herbie Hancock.
Franck MÉDIONI - KEYBOARDS
- « Aussi convaincant qu’élégant » par Jazzman
« Mesdames et messieurs, ce soir Dieu est descendu parmi nous ». Ainsi, dit-on, Fats Waller présenta Art Tatum venu en voisin. Une déification avalisée au fil des ans par la majorité des jazzmen et la quasi-totalité des pianistes, toutes catégories confondues. De Fletcher Henderson à Corea, en passant par Bud Powell, Erroll Garner , McCoy Tyner, Basie, Hancock et, dit-on – on ne prête qu’aux riches – Gershwin, Rachmaniov, Paderewski et Horowitz. Inclassable, étranger aux schémas et catégories habituels du jazz, Tatum fut une idole paradoxale. Son influence fut immense mais il n’infléchit en rien le cours de la musique afro-américaine et n’engendra pas la moindre école pianistique tellement son univers musical était indissociable de cette « superlative » technique qu’il sembla posséder d’emblée. A l’inverse de ses pairs, Tatum n’eut pas le souci de l’étendre mais bien de la canaliser au nom de la logique du discours. Ni vraiment compositeur – les thèmes qu’il signa, Gang O’Notes, Just Before Dawn, Between Midnight and Dawn entre autres, pour intéressants qu’ils soient, ne constituent pas une œuvre – ni arrangeur, Tatum fut pianiste. Exclusivement. Et dans l’art collectif qu’est le jazz, il n’est jamais aussi grand que seul, face à son clavier. Il y interprétait à sa manière l’Élégie de Massenet ou Humoresque de dvorak, s’empressant d’appliquer aux standards qu’il chérissait les avancées harmoniques découvertes dans ces pièces de « musique sérieuse » qu’il aimait tout autant. En se découvrant aussi, au travers de Aunt Hagar’s Blues ou de Lonesome Graveyard Blues, comme un blues man. Occasionnel, mais aussi convaincant qu’élégant. Au Gee-Haw Stables, en 1941, sera enregistré un amusant Toledo Blues, qu’il chantait d’une voix paresseuse et fortement alcoolisée. Et Wee Babe blues, gravé la même année en compagnie de Big Joe Turner, se vendra à 500 000 exemplaires ! Curieusement, nombre de points obscurs subsistent dans la biographie de ce personnage illustre qui ne se livrait guère. Ainsi les origines de sa quasi cécité restent incertaines : cataracte de naissance, brûlures solaires, accident sportif…ou mélange des trois ? Né à Toledo, Ohio, le 13 octobre 1909, Art apprit le violon et le piano à l’Institut pour Aveugles de Columbus, mais où poursuivit-il par la suite ses études musicales ? Et de quelle manière forgea t-il son langage ? Teddy Wilson : « Il est le seul musicien dont on ne puisse trouver les origines du style. A l’évidence, Louis Armstrong influença Earl Hines… mais pour Tatum impossible de trouver quoi que ce soit sur où et comment il aboutit à cette façon de jouer ». Questionné, l’intéressé s’en tirait par la pirouette « c’est de Fats [Waller] que je viens ». Moins sommairement, l’une de ses exégètes, Felicity Howlett, écrivit fort justement : « Ce qui, au départ, permit à Tatum de devenir une légende consiste en un minimum d’instruction formelle auquel s’ajoutent les leçons tirées de l’écoute d’un nombre ahurissant de rouleaux pour pianos mécaniques, d’émissions de radios et de disques…et beaucoup de temps passé devant un clavier, chez lui ou à l’extérieur ».
JAZZMAN
- "Le Siècle du Jazz"
« Ce coffret a été référencé dans la bibliographie sélective de l’exposition « Le Siècle du jazz » (art, cinéma, musique, photographie de Picasso à Basquiat) au Musée du Quai Branly et présenté au public par la boutique des RMN (Réunions des Musées Nationaux). »
par Frémeaux & Associés
- « Somptueuse compilation » par So Jazz
Charlie Parker rêvait de faire sur son alto ce que la main droite d'Art Tatum réusissait sur un clavier. Fats Waller le compara à Dieu en personne. En 46 années de présence sur cette terre, cet OVNI quasi aveugle a éclaboussé de son génie le monde du jazz. Concoctée par Alain Gerber, cette somptueuse compilation  s'impose comme l'une des références du genre.
M. D. – SO JAZZ
Liste des crédits sur ce CD :
Yousmans Y, Tatum Art, Caesar Irwing, La Rocca , Williams Spencer, Hill , Graham R, Gershwin George, Kahn Gus, Meyer Joseph, Loesser Frank, Magidson Herb, Wrubel Allie, Arien , Koehler T, Arlen Harold, Harburg E Y, Dvorak Anton, Handy , Waller Fats, Brooks H, Friml , Hooker , Swift , James , Nevin , Stanton , Casey K, Pinkard M, Gershwin Ira, Johnston A, Conslow , Mc Hugh Jimmy, Fields Dorothy, Green Johnny, Heyman Edward, Hampton Lionel, Goodman Benny, Warren , Dubin Al, Johnson Blind Willie, Turner Layton J , Sampson Edgar, Webb Chick, Jones , Chatman B, Feather Leonard, Hawkins , Armstrong Louis, Russell L
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Tea for twoTatum ArtYousmans Y00:03:111933
12Tiger ragTatum ArtLa Rocca 00:02:171933
13I would do anything for youTatum ArtWilliams Spencer00:02:381934
14I ain t got nobodyTatum ArtWilliams Spencer00:03:201934
15LizaTatum ArtGershwin George00:03:041934
16I wish i were twinsTatum ArtMeyer Joseph00:02:161933
17Gone with the windTatum ArtMagidson Herb00:02:501937
18Stormy weatherTatum ArtArien 00:03:121937
19Over the rainbowTatum ArtArlen Harold00:03:471939
110HumoresqueTatum ArtDvorak Anton00:03:001940
111Get happyTatum ArtArlen Harold00:02:421940
112St louis bluesTatum ArtHandy 00:02:301940
113Ain t misbehavinTatum ArtWaller Fats00:04:201945
114Song of the vagabondsTatum ArtFriml 00:02:151945
115Fine and dandyTatum ArtSwift 00:04:081941
116Mighty lak a roseTatum ArtNevin 00:03:361941
117Toledo bluesTatum ArtTatum Art00:03:341941
118Sweet georgia brownTatum ArtCasey K00:07:201941
21I got rythmTatum ArtGershwin George00:02:151944
22Cocktails for twoTatum ArtJohnston A00:02:381944
23Exactly like youTatum ArtMc Hugh Jimmy00:05:031944
24Dark eyesTatum Art 00:04:401944
25Body and soulTatum ArtGreen Johnny00:04:291944
26Flying homeTatum ArtHampton Lionel00:04:131944
27With plenty of money and youTatum ArtWarren 00:02:391937
28Wee baby bluesTatum ArtJohnson Blind Willie00:02:511941
29Stompin at the savoyTatum ArtSampson Edgar00:03:121941
210Battery bounceTatum ArtTatum Art00:02:291941
211Rock me mamaTatum ArtJones 00:02:531941
212Corrine corrinaTatum ArtWilliams Spencer00:02:261941
213Lonesome graveyard bluesTatum ArtWilliams Spencer00:03:121941
2142 lonesome graveyard bluesTatum ArtWilliams Spencer00:03:071941
215Esquire bounceTatum ArtFeather Leonard00:03:111943
216Boff boffTatum ArtHawkins 00:03:061943
217Esquire bluesTatum ArtFeather Leonard00:03:141943
218Back o town bluesTatum ArtArmstrong Louis00:03:341943

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
   
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
Monk arpentait une nuit où des silhouettes privées de la parole articulée se serraient...
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE


Dernière mise à jour :: 26-09-2017 04:07
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
Quand on me demande si j’étais le violoniste de Django Reinhardt, ça m’agace et...

STAN GETZ - THE QUINTESSENCE VOL. 2
STAN GETZ - THE QUINTESSENCE VOL. 2
« Il demeurerait toujours, avec un acharnement quelquefois héroïque, Stanislas Stanley Getz...

SIDNEY BECHET - QUINTESSENCE
SIDNEY BECHET - QUINTESSENCE
Là où ça bat, sous la chemise, ce teigneux cachait une mine d'or.
Alain Gerber

Les...

OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
Personne ne peut s’asseoir au piano et jouer et penser aussi vite que ça. C’est...

NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
"L'un des quelques jazzmen qui n'ont pas tout à fait laissé le jazz dans l'état où ils l'avaient...

MODERN JAZZ QUARTET - MJQ - THE QUINTESSENCE
MODERN JAZZ QUARTET - MJQ - THE QUINTESSENCE
Travesti par la délicatesse, par la distinction, par un air de sérieux et d’honorabilité, le noyau...

MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
« Nous avons compris, en découvrant The Man I Love à un âge tendre, qu’il...

MILES DAVIS - QUINTESSENCE
MILES DAVIS - QUINTESSENCE
“J’avais vite compris que je devais avoir ma propre voix, quelle qu’elle fût”.
Miles Davis

LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
Croyant pour de bon mettre leurs traits en valeur, il a transfiguré C'est si bon, La vie en rose, Kiss Of Fire : cet homme...

LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 2
LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 2
Un vaste chantier où s'élabore avec méthode un langage inouï.
Alain Gerber

Les...

LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 1
LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 1
L'art et la manière de faire sans manières du très grand art.
Alain Gerber

Diffuser le...

LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
Lester Young : en exil d'un futur qui n'aurait jamais lieu.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
KENNY CLARKE - QUINTESSENCE
"Il était le batteur de jazz d’après lequel vous jugiez tous les autres batteurs.' Jimmy Gourley

JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
Hodges s'était condamné à jouer gagnant…
Alain Gerber

Les coffrets...

JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
JOHN COLTRANE - THE QUINTESSENCE
« Un capitaine qui n’a jamais trouvé l’occasion de jeter l’ancre. » Alain GERBER

JELLY ROLL MORTON - QUINTESSENCE
JELLY ROLL MORTON - QUINTESSENCE
... En matière de jazz, on ne connaît guère sorcellerie plus efficace...
Alain Gerber

Les...

HORACE SILVER - THE QUINTESSENCE
HORACE SILVER - THE QUINTESSENCE
Ce qui se joue dans cette musique, au bout du compte, c’est le miracle d’un parfait naturel...

GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
“Je suis résolu à produire une musique de qualité, agréable à...

FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
FLETCHER HENDERSON - QUINTESSENCE
Il laisse dans le siècle, à défaut d'un nom gigantesque, une empreinte indélébile.
Alain...

EARL HINES - QUINTESSENCE
EARL HINES - QUINTESSENCE
“Sans Earl Hines, on ne peut savoir ce que joueraient les pianistes actuels, ni comment ils le joueraient”.
Dizzy...

DJANGO REINHARDT - QUINTESSENCE VOL 2
DJANGO REINHARDT - QUINTESSENCE VOL 2
Il nous groupe autour d'un feu de camp bohémien et nous enlève à nos familles spirituelles (je veux dire...

DAVE BRUBECK & PAUL DESMOND - THE QUINTESSENCE
DAVE BRUBECK & PAUL DESMOND - THE QUINTESSENCE
L'imprévisible alliance d'un inclassable avec un solitaire.
Alain Gerber


COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
Basie économise tout, sauf l'imagination, l'intelligence et la sensibilité.
Alain Gerber

Les...

CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 1
CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 1
"...Il y a dans l'art de Parker un potentiel musical et expressif dont les jeunes jazzmen n'ont pas encore pleinement...

CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
Il aura fallu une réhabilitation pour que Cannonball Adderley occupe enfin sa vraie place au...

BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
BILLIE HOLIDAY - THE QUINTESSENCE - VOL 3
« Je déteste le chant bien soumis. Il faut que j’accommode un morceau...

BILL EVANS - THE QUINTESSENCE
BILL EVANS - THE QUINTESSENCE
La manière de Bill Evans n’est pas du tout volatile : elle est aérée, elle est...

BENNY GOODMAN - QUINTESSENCE
BENNY GOODMAN - QUINTESSENCE
“Pour tout ce que Benny a fait pour la musique, pour le jazz, pour les musiciens et pour moi en conclusion, je lui tire mon...

BEN WEBSTER - THE QUINTESSENCE
BEN WEBSTER - THE QUINTESSENCE
Sur Cottontail, il a un son pareil au poing d’un boxeur, mais il joue une ballade comme si...

ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE
ART BLAKEY & THE JAZZ MESSENGERS - THE QUINTESSENCE
Le jazz est notre contribution à ce monde, à nous Afro-américains, même si ce...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif