Fremeaux.com
 
ROOTS OF MAMBO 1930-1950
Réf. : FA5128

ROOTS OF MAMBO 1930-1950

MAMBO - AFRO - CUBOP - LATIN JAZZ

ARTISTES DIVERS
Direction artistique : ERIC REMY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA ƒƒƒƒ / SÉLECTION MONDOMIX / RECOMMANDÉ PAR WORLD / RECOMMANDÉ PAR LE MONDE
Le Mambo – encore appelé Afro, Cubop ou Latin jazz – est le fruit d’un mariage entre les musiques afro-cubaines et le jazz américain. Il prolonge les années swing aux Etats-Unis avant d’évoluer vers le be-bop. Cocktail explosif de gaieté, musique plantureuse entre toutes, le Mambo procure un irrésistible sentiment de chaleur teintée de nostalgie pour les années dansantes auxquelles il est indissociablement lié.
Eric Rémy & Patrick Frémeaux

Droits audio : Frémeaux & Associés - La Librairie Sonore (Notre mémoire collective à écouter).

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Roots Of Mambo" par World
« Fabuleuse île au trésor que cette anthologie du mambo, précurseur époustouflant du latin jazz et de la salsa ! Comme toujours, le travail éditorial de Frémeaux s’avère d’une minutie irréprochable (une aubaine pour le mélomane qui a soif d’apprendre) : livret érudit de 30 pages (français et anglais), liste détaillée de tous les musiciens, titres et disque d’origine, dates et lieux des enregistrements. Les jazzmen (parmi les premiers : Armstrong et Ellington, ici présents) s’étant tôt intéressés à cet enfant prodigue afro-cubain, jazz et mambo se sont mutuellement fécondés. Les rutilants arrangements de big band, la frénésie créatrice du bebop et la joyeuse sophistication du chaudron musical cubain ont engendré un courant qui ne cessera de se développer au fil des décennies. Du tandem prophétique formé par le trompettiste américain Dizzy Gillespie et le conguero havanais Chano Pozo, sont présentés des diamants absolus, dont Cubana Be, Cubana Bop et Manteca (1947). Génie météorique, Pozo est tué à Harlem en 1948. Sabu Martinez le remplace chez Dizzy. Parfois, deux versions d’un même morceau aident à la compréhension. Ainsi, l’emblématique Tin tin deo (de Pozo) délivre-t-il des étincelles différentes selon les gravures (groupe de James Moody avec le magistral batteur Art Blakey, puis celui de Dizzy avec Milt Jackson et Coltrane). Avec son Afro-Cuban Orchestra (incluant Pozo, Charlie Parker, Buddy Rich), Machito nous transporte à un sommet d’intelligence et de réjouissance. » WORLD
- "Roots of Mambo" par Télérama
"Nombre de géants du jazz se sont essayés aux joies du cubop (contraction de Cuba et bebop). Souvent en s’emparant de l’inusable Marchand de cacahouètes, proposé ici dans une magistrale version orchestrale de Duke Ellington et dans une craquante adaptation, enrouée comme il se doit, de Louis Armstrong. Le fameux Caravan est aussi en vedette avec trois interprétations (deux de Duke Ellington, une de Dizzy Gillespie) passant de la sensualité la plus lascive à la plus explosive. Tout ce double album est du même tonneau, qu’on en reste aux jazzmen américains ou qu’on s’intéresse aux Cubains, hélas réduits à la portion congrue, hormis le grand Machito, présent sur sept titres. Parfois la virtuosité en grand orchestre prend le dessus, parfois les percussions se déchaînent, relayées par des onomatopées à l’énergie délirante (magnifique Manteca, de Gillespie).
Bien sûr, on peut pinailler sur le titre du coffret et les explications du livret : seraient appelés mambo (ou latin jazz) tous les alliages de musiques afro-cubaines et de jazz. Il est vrai qu’au milieu du XXe siècle le cinéma (n’oublions pas les torrides déhanchements de B.B. dans Et Dieu créa la femme) s’est emparé de ce mot aux consonances exotiques (« qui danse le mambo se sent une star », disait Tito Puente, curieusement absent ici). Mais il reste que le mambo, comme le danzón et le cha-cha-cha, est né à Cuba d’une déclinaison des figures de la contredanse européenne." Eliane AZOULAY - TELERAMA
- "Roots of Mambo - Special Latinos" par Paris Capitale
"Les hasards des sorties discographiques permettent de mettre en lumière quelques-unes des amours qui se sont nouées entre jazz et musiques latino-américaines.  Quand La Havane et New York étaient musicalement jumelées… L’émergence du mambo et ses accointances avec le jazz est racontée en 41 titres sur l’album ”Roots of Mambo” qui couvre la période 1930-1950. Dizzy Gillespie et Machito sont les principaux héros de cette histoire ébouriffante" PARIS CAPITALE
- « Roots of Mambo 1930-1950 » by Blues & Rhythm
John Lee Hooker’s « Mambo Chillen », The Hawketts « Mardi Gras Mambo », Earl Bostic’s « Mambostic » and the name of one of Willie Egans’ record labels – just a few examples of the influence of the mambo wich should be familiar to many readers. By the mid-fifties the term « mambo » - much as salsa was to be a couple of decades later – had really become a catch - all term within the music business for « exotic » sounding music. « We were trying to play a calypso-type style », recalls Hawketts drummer John Boudreaux of the  aforementionned number on www.bestofneworleans.com, and Hooker’s piece is hardly Afro-Cuban. But just what was the mambo ? This double CD sets out to explain. The detailed notes (even more detailed in the French version) define the style as the union of Afro-Cuban music and American jazz, an evolution from Cuban forms such as the danzon, the son, and particurarly on this evidence, the rumba. Given the early dates of many of these titles, it is no surprise to find some very seretypical attitudes - the Congo seems to be the thirties’ punter’s choice for country of origin (please pipe down at the back, you ethnomusicologists) – and perharps equally un surprisingly, Cab Calloway is responsible for a lot of this, mugging his way shamelessly through several tracks with terrible lyrics – « chili con conga , that’s a new song-a, chili con conga, let’s beat the bonga’indeed ! – but allied to some very convincing sounding music from his orchestra. Elsewhere both Duke Ellinghton and Louis Armstrong turn in fine, if contrasting, treatments of the ground-breaking « Peanut Vendor », and the collection opens in fine stylewith Manolo Castro And His Havana Yatch Club Orchestra’s 1931 rendering of « Saint Louis Blues », which certainly does have the spanish tinge. Moving on, actual Cuban musicians become more involved with the mainland’s musical out put and the late forties « Cubop » experiments of Dizzie Gillespie are well-represented (ranging from some very pretentious items to several lovely « authentic » Afro-Cuban sounds), as are Machito’s recordings, though these are most often recalled nowadays more for Charlie Parker’s presence. Troughout, the Cuban groups are lively and unfailingly interesting. Some readers may like to note the presence of such sidemen with R&B pedigrees as Cecil Payne and Al Sears. Particularly note worthy and intriging are the two 1950 titles by Erskine Hawkins, R&B sides (one sung by Jimmy Mitchell), though with a definitive Latin persuasion. This is just one more facet of a truly fascinating set. Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Handy Christopher, Havana Yacht Club Orchestra , Castro Andres, Castro Antonio, Castro Manolo, Gonzalez Daniel, Portela Guillermo, Castro Juanito, Suao Luis, Rubio Luis, William , Simons Moises, Sebastian New Cotton Club Orchestra , Armstrong Louis, Mc Clure Red Mac Morris, Scott Harold, Graven Luther, Hite Les, Johnson Marvin, Jones Charlie, Prince Henry, Duke Ellington And His Orchestra , Whetsol Arthur, Jenkins Freddy Posey, Williams Charles Cootie, Nanton Joe Tricky Sam, Tizol Juan, Hodges Johnny, Carney Harry, Bigard Albany Barney, Kenny , Cab Calloway And His Orchestra , Culley Wendell, Dickerson Roger Quincey, Wright Lammar, Wheeler De Priest, Harris Arville, Brown Andrew, Thomas Walter, Prince Earess, Perkins , Irving Mills, Duke Ellington And His Famous Orchestra , Stewart Rex, Brown Lawrence, Ellington Duke, Hardwick Otto, Coots , Cheatham Doc, Collins Shad, Randolph Irving, Johnson Keg, Jones Claude, Davis , Mills Irving, Haughton Chauncey, Berry Chu, Baron , Tuvim, Calloway Cab, Payne Benny, Barker Danny, Hinton Milton, Harding , Socarras , Iznaga , Merceron Mariano, Mariano Merceron Y Sus Muchachos Pimient , Anderson Cat, Hemphill Shelton, Jordan Taft, Nance Ray, Burns Ralph, Woody Herman And His Orchestra , Berman Sonny, Candoli Secondo Conte, Candoli Pete, Hefti Neal, Lewis Irv, Harris Willard Bill, Kiefer Ed, Pfeffner Ralph, Lopez Orestes, Arcano Antonio, Antonio Arcano Y Sus Maravillas , Inconnu , Buenos Ruben, Orch Noro Morales , Morales Noro, Russell George, Dizzy Gillespie And His Orchestra , Gillespie Dizzy, Bailey Benny, Burns Dave, Wright Elmon, Kelly Ted, Shepherd Bill, Brown John, Fuller Walter Gil, Cook Willie, Harris Benny, Duryea Andy, Hurt Sam, Tarrant Jess, Lecuona Ernesto, Tarrant Jesse, Henry Ernie, Pozo Gonzalez Chano, Gayles Joe, Payne Cecil, Wilson Gerald, Graham Bill, Smith Stuff, Jackson Milton, Heath Percy, Jones Al, Coltrane John, Burrel Kenny, Forman James, Moody James, Boyd Nelson, Blakey Art, O Farrill Chico, Machito And His Afro Cubans , Bauza Mario, Davilla Frank, Edison Harry, Stewart Al, Woodlen Bob, Johnson Gene, Parker Charlie, Skerritt Fred, Bartee , Madera Jose Pin, Hamilton , Phillips Flip, Johnakins Leslie, Sampson Edgar, Becke Pepe, Walter Gil Fuller And Orchestra , Dalee Mustapha, Massey Bill, Salaam Abdul, Johnson Charles, Rasheed Haleen, Ross Clarence, Tarrant Rip, Range Bob, Erskine Hawkins And His Orchestra , Hawkins Erskine, Johnson Bobby, Lowe Sam, Sulieman Idrees, Hall Rene, Wood Michael, Mitchell Jimmy, Smith B, George D, Dameron Tadd, Tadd Dameron And His Orchestra , Navarro T Fats, Winding Kay, Shibab Sahib, Gordon Dexter, Russell Curley, Clarke Kenny, Bartel Joe, Aime Barelli Et Son Orchestre , Barelli Aime, Caturegli Alex, Mauclair Jean, Gay Georges, Simino Marcel, Vasseur Benny, Migiani Armand, Aldegon Jean
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Saint louis bluesHavana Yacht Club Orchestra Handy Christopher00:02:411931
12The peanut vendor 1Sebastian New Cotton Club Orchestra Simons Moises00:03:231930
13The peanut vendor 2Duke Ellington And His Orchestra Simons Moises00:03:211931
14Doin the rumbaCab Calloway And His Orchestra Kenny 00:02:581931
15Moonlight fiestaDuke Ellington And His Famous Orchestra Tizol Juan00:02:541935
16Caravan 1Duke Ellington And His Famous Orchestra Tizol Juan00:02:431937
17Conga bravaDuke Ellington And His Famous Orchestra Tizol Juan00:02:591940
18The congo congaCab Calloway And His Orchestra Coots 00:03:011938
19Chili con congaCab Calloway And His Orchestra Mills Irving00:03:051939
110Rhapsody in rumbaCab Calloway And His Orchestra Calloway Cab00:02:471940
111Yo eta cansaCab Calloway And His Orchestra Socarras 00:03:001940
112Goin congaCab Calloway And His Orchestra Iznaga 00:02:511940
113No quiero swingMariano Merceron Y Sus Muchachos Pimient Merceron Mariano00:03:321943
114Caravan 2Duke Ellington And His Orchestra Tizol Juan00:02:511945
115BijouWoody Herman And His Orchestra Burns Ralph00:03:231945
116Mambo 1Arcano AntonioLopez Orestes00:03:061946
117Mambo 2Orch Noro Morales Buenos Ruben00:02:471948
118Cubana be cubana bop 1Dizzy Gillespie And His Orchestra Russell George00:05:571947
119Cubana be cubana bop 2 afro cuban suiteDizzy Gillespie And His Orchestra Russell George00:07:111947
120Algo buenoDizzy Gillespie And His Orchestra Gillespie Dizzy00:03:001947
121Swedish suiteDizzy Gillespie And His Orchestra Fuller Walter Gil00:02:511949
122TabuDizzy Gillespie And His Orchestra Lecuona Ernesto00:06:121948
21Manteca 1Dizzy Gillespie And His Orchestra Pozo Gonzalez Chano00:03:071947
22Manteca 2Dizzy Gillespie And His Orchestra Pozo Gonzalez Chano00:07:461948
23Guarachi guaro 1Dizzy Gillespie And His Orchestra Wilson Gerald00:03:131948
24Guarachi guaro 2Dizzy Gillespie And His Orchestra Wilson Gerald00:08:531948
25Caravan 3Dizzy Gillespie And His Orchestra Tizol Juan00:02:571951
26Tin tin deo 1Dizzy Gillespie And His Orchestra Pozo Gonzalez Chano00:02:421951
27Tin tin deo 2Burns DavePozo Gonzalez Chano00:02:481948
28Mambo 3Machito And His Afro Cubans O Farrill Chico00:06:061950
29No noiseMachito And His Afro Cubans Bartee 00:04:551949
210How high the moonMachito And His Afro Cubans Hamilton 00:03:511949
211Bop champagneMachito And His Afro Cubans Bauza 00:05:161949
212Mambo is here to stayMachito And His Afro Cubans Fuller Walter Gil00:03:111949
213U bla ba duMachito And His Afro Cubans Becke Pepe00:03:161949
214Gone cityMachito And His Afro Cubans O Farrill Chico00:02:521949
215TropicanaWalter Gil Fuller And Orchestra Fuller Walter Gil00:02:581949
216Hey pretty babyErskine Hawkins And His Orchestra Range Bob00:02:451950
217OpportunityErskine Hawkins And His Orchestra Smith B00:02:451950
218CasbahTadd Dameron And His Orchestra Dameron Tadd00:03:001949
219LamentoAime Barelli Et Son Orchestre Bartel Joe00:02:511949
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
   
AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
Un cocktail de percussions et de gaudrioles, de tapioca et de mirontons, de jeux de mots oulipiens et de vers de mirliton, de...
AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
   
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
« Après Amours, bananes et ananas et Roots of mambo, Eric Rémy propose un nouveau...
MAMBO A PARIS 1949 - 1953


Last Updated: Wednesday, 22 May 2019 11:06
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
SANTIAGO DE CUBA, LA REINA DEL SON
Quatre ans avant l’aventure musicale qui mena Ry Cooder à La Havane pour enregistrer le légendaire...

ROOTS OF MAMBO 1930-1950
ROOTS OF MAMBO 1930-1950
Le Mambo – encore appelé Afro, Cubop ou Latin jazz – est le fruit d’un mariage entre les musiques...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

FELIX VALVERT
FELIX VALVERT
La sensualité altière et voluptueuse de la musique afro-hispanique de Cuba par l'orchestre antillais de 'La Coupole'...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

BAL A LA HAVANE
BAL A LA HAVANE
Danzon, Son, Pregon, Bolero, Rumba

Panorama des années 1920 et 1930 destiné à tous les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net AFRIQUE NOIRE.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif