Fremeaux.com
 
DJANGO A LA CREOLE
Réf. : FA505

DJANGO A LA CREOLE

EVAN CHRISTOPHER

Direction artistique : DAVE KELBIE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / PLAYLIST TSF / AWARDED ONE OF THE "THE 100 BEST RECORDS OF 2008" BY THE SUNDAY TIMES / "CD DE LA SEMAINE" JAZZ A FIP / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le disque d’Evan Christopher d’ores et déjà acclamé par les spécialistes. Un son superbement travaillé, une production soignée et raffinée, la composante New Orleans du monde Créole et enfin, le savoir faire légendaire des anglo-saxons. Patrick Frémeaux

Un disque * * * * Jazzman dont le journal fit la chronique suivante : « Le clarinettiste Evan Christopher est l’un des meilleurs musiciens actuels s’exprimant dans le style Nouvelle-Orléans qu’il a appris aux meilleures sources… »
Alain Tomas – Jazzman

"L'un des clarinettistes les plus en vue de la jeune scène louisianaise créolise le répertoire de Django avec un trio de facture manouche"
Jazz Magazine

"[Evan] est, à mon avis, non seulement le plus grand clarinettiste de jazz vivant, mais l'un des meilleurs de tous les temps"
Ahmet Ertegun, fondateur du label Atlantic Records

"Dans l'histoire du jazz, il figurera parmi les plus grands de tous les temps"
Jazz Classique

"Un son tranchant et une énergie vorace"
New York Times (USA)

"Sa sonorité, chaude et veloutée, fait tout le charme de Low Cotton [...]. La cohésion de l'orchestre est remarquable et génère un swing constant"
Jazzman

"Indémodable !"
The Sunday Times (UK)

dac_live_sunset_2014.jpg 

"Disque de la semaine" Jazz a Fip (9 février 2009)
"Forcé à quitter la Nouvelle Orléans après le passage de Katerina en 2005, le clarinettiste Evan Christopher, spécialiste des musiques de Louisiane, crée en France le groupe Django à la créole avec Dave Kelbie et l’australien Dave Blenkhorn aux guitares et le français Sébastien Girardot à la contrebasse. Le nom du groupe est tout à fait explicite : reprendre Django façon créole c'est-à-dire en le croisant d’influences New Orléans mais aussi brésiliennes et caribéennes. La relecture syncopée tout à fait convaincante de « Douce ambiance » qui ouvre le disque donne le ton. Ces arrangements originaux apportent une fraîcheur bienvenue à un répertoire de standards dont les innombrables versions sont souvent interchangeables. L’intérêt supplémentaire de cette réalisation réside dans la façon dont la touche habanera qui, selon Jelly Roll Morton, est indispensable à la réussite d’une interprétation de jazz, se marie avec le répertoire de Django Reinhardt. D’autres climats sont évoqués avec « Manoir de mes rêves » et son ambiance boléro ou « Mélodie au crépuscule » qui crépite comme une samba. Evan Christopher sait faire sonner sa clarinette et expose une ligne mélodique avec autorité. La cohésion de l’orchestre est remarquable et génère un swing constant, en particulier dans « Farewell blues » qui se termine en apothéose.
Voilà une manière toute personnelle et intelligente de rendre hommage à Django Reinhardt. A écouter de toute urgence, dans Jazz à Fip, toute cette semaine !"
FIP (© Radio France 2009)

1. Douce ambiance (Django Reinhardt) 5’21 / 2. Farewell Blues (Schoebel – Mares – Rappolo) 4’08 / 3. Dinette (Django Reinhardt) 4’13 / 4. I Know That You Know (Youmans – Caldwell) 5’25 / 5. Manoir de mes rêves (Django Reinhardt) 5’24 / 6. Low Cotton (Rex Stewart) 5’47 / 7. Nuages (Django Reinhardt) 3’59 / 8. Mélodie au Crépuscule (Django Reinhardt) 4’55 / 9. Insensiblement (Paul Misraki) 5’37 / 10. Tears / Djangology (Django Reinhardt – Stéphane Grappelli) 5’15

Evan Christopher's Django à la Créole pays tribute to Django's tune : "The idea was simple enough: Spice up the Hot Club texture pioneered by Django Reinhardt by emphasizing hallmarks of New Orleans Jazz including blues, rhythms of the monde Créole, and collective improvisation" (Evan). The result? Here are some press quotes about the CD:

"[Evan] is, in my estimation, not only the greatest jazz clarinetist alive, but one of the greatest of all time"
 Ahmet Ertegun (founding Chairman of Atlantic Records)

"In his own deeply personal appreciation of these forebears, he is indeed demonstrating that this New Orleans tradition is still very much alive"
Nat Hentoff, Jazztimes Magazine

This CD has been awarded among "The 100 best records of 2008" by The Sunday Times (London - December 7, 2008)

Droits : LeJazzetal - Classic Jazz - Dave Kelbie licencié à Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- 4 étoiles Jazzman
"Le clarinettiste Evan Christopher est l’un des meilleurs musiciens actuels s’exprimant dans le style Nouvelle-Orléans qu’il a appris aux meilleures sources. Dans ce disque, il appliqué les recettes toniques du gumbo musical de la Cité du Croissant à l’oeuvre de Django Reinhardt qu’il admire profondément. Cette démarche est moins surprenante qu’il n’y paraît puisque le guitariste avait enregistré avec le clarinettiste Barney Bigard, un natif de La Nouvelle-Orléans, des faces restées fameuses. Sans oublier le fait que Hubert Rostaing fut longtemps son partenaire. L’intérêt supplémentaire de cette réalisation réside en la façon dont la touche habanera qui, selon Jelly Roll Morton, est indispensable à la réussite d’une interprétation de jazz, se marie avec le répertoire de Django Reinhardt. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter avec quel naturel les contours de la mélodie de Douce Ambiance exposée par Evan Christopher s’appuient sur les rythmes des Caraïbes distillés par la section rythmique. D’autres climats sont évoqués avec Manoir de mes rêves et son ambiance bolero ou Mélodie au crépuscule qui crépite comme une samba. Evan Christopher sait faire sonner sa clarinette et expose rune ligne mélodique avec autorité. Sa sonorité, chaude et veloutée, fait tout le charme de Low Cotton, la composition de Rex Stewart. La cohésion de l’orchestre est remarquable et génère un swing constant, en particulier dans Farewell Blues qui se termine en apothéose. Un swing qui éclaire aussi les interventions de Dave Blenkhorn, indispensable partenaire et complice. Une relecture épicée."
ALAIN TOMAS - **** JAZZMAN
- "A écouter de toute urgence !" par Etudes Tziganes
"Nouvelle production du label anglais dirigé par le guitariste Dave Kelbie, ici à la guitare. Forcé de quitter la Nouvelle Orléans après le passage de Katerina en 2005, le clarinettiste Evan Christopher, spécialiste des musiques de Louisiane, crée en France le groupe Django à la créole avec Dave Kelbie et l'australien Dave Blenkhorn aux guitares et le français Sébastien Girardot à la contrebasse. Le nom du groupe est tout à fait explicite : reprendre Django façon créole c'est-à-dire en le mâtinant d'influences New-Orléans mais aussi brésiliennes et caribéennes. La relecture syncopée tout à fait convaincante de " Douce ambiance " qui ouvre le disque donne le ton. Ces arrangements originaux (cf. " Dinette " en cha-cha, les accents brésiliens de " Mélodie au crépuscule " et le petit air cubain de " nuages ") apportent une fraîcheur bienvenue à un répertoire de standards dont les innombrables versions sont souvent interchangeables. Rappelons qu'en 1939 Django enregistra quelques morceaux avec Rex Stewart et Barney Bigard (clarinette), tous deux musiciens de l'orchestre d'Ellington. Evan Christopher reprend 2 titres issus de cette séance, " Low cotton " et " I know that you know ", swinguant à souhait, propulsé par une pompe d'enfer, ainsi que " Farewell blues " enregistré en 38 par l'illustre manouche en compagnie de Benny Carter. Son style s'inscrit dans la tradition du style New-Orléans des premiers maîtres de la clarinette comme S. Bechet ou B. Bigard ; Dave Kelbie a accompagné un temps Fapy Lafertin et joue régulièrement avec Angélo ; une excellente école ! Est-ce lui qui prend les chorus de guitares, limpides et inspirés, conjuguant à la manière d'un Fapy, sérénité et poésie ? Ce n'est pas précisé. Un groupe tout à fait convaincant en tous cas, tant sur tempo vif que sur les ballades (cf. " Manoir de mes rêves " version boléro ou " Insensiblement " tous deux d'une musicalité exceptionnelle). Voilà une manière personnelle et intelligente de rendre hommage à Django Reinhardt. L'un des plus beaux disques parus cette année dans le style. A écouter de toute urgence !"
FRANCIS COUVREUX - ETUDES TZIGANES
- "Le résultat est là: une très très belle réussite." par Jazz Classique
Souvent, dansles chroniques de jazz, nous pouvrons lire, parfois à juste titre, des appréciations du genre: “pure merveille”, “vrai regal”, “magnifique joyau”, “swing terrible”, “aisance suprême”, “exposés flamboyants”, feeling énorme”, etc. Eh bien, tous ces qualificatifs peuvent être employés sans retenue à propos du dernier Evan Christopher. Dès la première écoute, ce fut pour moi un éblouissement.
Quelle idée géniale de vouloir interpreter Django à la sauce louisianaise, antillaise et brésilienne et le tout sans oublier le swing et le blues… Toutes les qualités vantées dans mes precedents chroniques des CD d’Evan (avec Dick Hyman, J.Cl #49, avec Duke Heitger, J.Cl #28-34-47), explosent dans le présent enregistrement. Evan est réellement “le” clarinettiste #1 sur la scène actuelle du jazz et je pense que, dans l’histoire du jazz, il figurera parmi les plus grands de tous les temps.
David Blenkhorn a maintenànt atteint une réelle maturité et une grande aisance. Je me demande combien d’heures il a passé à écouter et réécouter les enregistrements de Django car, sans jamais le copier, il montre ici qu’il a tout compris du jazz du génial Django et nous l’évoque de façon magistrale. Dave Kelbie a une grande expérience de son travail de guitare rythmique. En effet, il a depuis plus de 20 ans eu l’occasion de jouer avec des pointures comme Fapy Lafertin, Bireli Lagrene ou Angelo Debarre. Il démontre ici sa discrète efficacité. Signalons aussi qu’il est le manager de Lejazzetal et le producteur de ce CD. Enfin, notre Sébastien national est lui aussi parfait tout au long du disque.
Lorsque les thèmes interprétés ici ne sont pas des compositions de Django, ce sont des themes enregistrés par lui: Low Cotton et I know that you know en 1939 en compagnie de Rex Stewart et Barney Bigard, Farewell Blues avec Benny Carter en 1938, Insensiblement avec Hubert Rostaing en 1947. Chaque interprétation mériterait d’être disséquée en détail tant il y a dans chacune d’elle des trésors de subtilité, de swing et de sentiments. Par son tempo, son ambience, son inspiration, son rhythme, chaque morceau diffère du précédent et du suivant, ce qui donne 50 minutes de superbe jazz que l’on écoute sans un seul instant de lassitude. Evan est non seulement un instrumentiste hors pair, un jazzman superbe mais aussi un arrangeur subtil et un “chef” d’orchestre exigeant. Le résultat est là: une très très belle réussite.
JEAN-MARIE HUREL - JAZZ CLASSIQUE
- "Heureuse et bienvenue idée" par Djangostation
"Intéressante initiative que ce petit disque issu des productions anglaises Lejazzetal de Dave Kelbie. Reprendre du Django façon créole ? Diable, heureuse et bienvenue idée à l’heure où le soleil pointe enfin le bout de son nez par chez nous !
Evan Christopher fait partie de ces très nombreux musiciens de la Nouvelle Orléans forcé de s’expatrier face aux catastrophiques inondations d’août 2005. En séjour forcé en France, ce brillant clarinettiste spécialiste des musiques de Louisiane, New Orleans, créole, cajun et autres zydeco ne perd pas son temps puisqu’entre concerts, conférences et master-class, il crée plusieurs groupe dont ce Django à la Créole au projet assez simple : pimenter la musique du Hot Club d’influence new orleans, blues et créole.
Pour cela, Evan Christopher et son guitariste australien Dave Blenkhorn ont d’abord réécouté les échanges de Django Reinhardt avec les musiciens américains, notamment celles avec les clarinettistes new orleans ; à ce titre, impossible d’ignorer les superbes et lumineuses faces de 1939 gravées en compagnie du cornettiste Rex Stewart et du clarinettiste Barney Bigard, tous deux sidemen de Duke Ellington. Evan Christopher reprend d’ailleurs deux titres, Low cotton et I know that you know issus de cette légendaire séance. Au programme également, le typiquement new orleans Farewell blues déjà enregistré en 38 par le génial manouche en compagnie de Benny Carter, et Insensiblement magnifique ballade de Misraki pris ici avec une remarquable douceur dans le registre grave de la clarinette. Le reste du répertoire est reinhardtien, mais dans des arrangements rafraichissants évoquant Cuba, les Caraïbes ou le Brésil : Dinette est pris en cha-cha, Manoir de mes rêves en boléro, tandis que Nuages nous transporte à La Havane et Mélodie au crépuscule à Rio de Janeiro ! Enfin, l’exceptionnelle relecture syncopée de Douce ambiance qui ouvre l’album nous plonge dans un stupéfiant climat de tension tout à fait inédit...
Une très belle réussite !"
SEBASTIEN LEGE - DJANGOSTATION
- "Timeless stuff." **** The Times (UK)
"It’s only a matter of months ago that the thirtysomething New Orleans clarinet revivalist Evan Christopher set out his wares on Delta Bound. His latest outing turns out to be an equally confident mixture of Crescent City passion and je ne sais quoi. Christopher possesses a ravishing tone and receives unfailingly crisp support from the double-bassist Sebastien Girardot and guitarists Dave Blenkhorn and Dave Kelbie. Even that old Reinhardt standby Nuages sounds fresh, the rhythm section dancing a gentle beguine in the background. And Christopher shifts gear into Benny Goodmanesque swing on the ultra-brisk I Know That You Know. Timeless stuff."
CLIVE DAVIS - **** THE TIMES (UK)
- "the Stan Getz of the clarinet." by All About Jazz
"For clarinetist Evan Christopher, Django a la Creole is the result of a forced journey from his home in New Orleans. In what might be seen as a positive aftermath of the Katrina disaster in 2005, Christopher temporarily relocated to Paris, focusing his actions on raising awareness for the musical culture that had put New Orleans on the map rather than that of Katrina. His "Django a la Creole" project debuted in August 2007 with concerts in Great Britain and Norway. The album was recorded in December, just before Christopher—who had been commuting to the United States since February 2007—moved back to New Orleans, and was proudly released at the 25th anniversary of the French Quarter Festival.
Accompanied by three most eminent gypsy jazz ambassadors, Django a la Creole is not only an homage to the musical identity and legacy of New Orleans, but a weaving in of patterns celebrating the collaboration of Django Reinhardt with musicians like Frank Goudie, Rex Stewart, Sidney Bechet, Barney Bigard and Hubert Rostaing. Christopher also adds distinct, warm Latin American- Caribbean-Spanish moods and sounds, bringing new angles to the six classic Reinhardt compositions found among the album's ten compositions.
It's like being presented a case of fine Cuban cigars where each has its own scent and recipe, making it impossible to pick the one that appeals the most. The Reinhardt tracks—from the opener "Douce Ambience" to "Dinette," "Manoir De Mes Reves," "Nuages," "Melodie Au Crepescule" and "Tears/Djangology"—each breathe their own rhythm without losing the master's original signature. The charm of "Manoir De Mes Reves" resonates through guitarist Dave Blenkhorn's gentle yet decisive touch and Christopher's lush vibrato. Blenkhorn originally hails from Australia, but moved to the UK in 2005. His chemistry with guitarist Dave Kelbie and bassist Sebastien Girardot (also from Australia) prove to hold the right sort of energy needed to make Christopher's clarinet sing, slide and sigh with ease on Rex Stewart's "Low Cotton."
Christopher almost turns the saxophone into a superfluous piece of metal junk on Reinhardt's "Melodie Au Crepescule" and the slow but intoxicating "Insensiblement," written by Paul Misraki. The range and sound of these tunes matches so closely to the saxophone that almost any reed player could deliver the melodies. Still, Christopher's mastery of his instrument—knowing that a clarinet is tougher to handle than a saxophone— promptly emphasizes the skill required to produce such intricate sounds. Both Blenkhorn and Christopher showcase their technique and intuitive approach, whilst Kelbie and Girardot offer balance where needed, allowing Girardot a rare moment in the spotlight on "Low Cotton."
"Farewell Blues" is extremely powerful in a colorful palette of classic, nuanced swing. "I Know That You Know" is another tune carrying a passionate torch for the Hot Club de France sound. If any comparison arises after having experienced the musical joy of these four musicians, it's the round, full, deep and lyrical tones of Christopher that might crown him the Stan Getz of the clarinet."
GINA VODEGEL - ALL ABOUT JAZZ (NEW YORK)
- "The result is enchanting" - The Observer (UK)
"As 'fusion' projects go, this looks a bit unlikely at first glance. Fiery European Gypsy jazz and the limpid Creole clarinet style of New Orleans may not seem like natural bedfellows, but the result is enchanting. Clarinettist Evan Christopher has been winning awards since the age of 11. His tone is gorgeously light and fluffy and he creates sparkling improvisations, while guitarists Dave Blenkhorn and Dave Kelbie and bassist Sebastien Girardot supply spirited accompaniment. Django Reinhardt's tunes have rarely been more sensitively played, and old warhorses like 'Farewell Blues' sound fresh and new."
DAVE GELLY - THE OBSERVER (UK)
- "His erudite and personalized approach to traditional jazz commands attention." Wall Street Journal
"Clarinetist Evan Christopher, a California native, moved to New Orleans in 1994. In his frequent duets with Tom McDermott, and as a standout member of trumpeter Irvin Mayfield's New Orleans Jazz Orchestra, his erudite and personalized approach to traditional jazz commands attention. After Katrina, Mr. Christopher relocated to Paris for two years. There, he formed two new bands: Django à la Créole, featured on this CD, revisits the storied Hot Club band co-founded by guitarist Django Reinhardt, distilling and emphasizing that music's New Orleans elements. Mr. Christopher draws particular inspiration from Mr. Reinhardt's work with clarinetists, including Ellington sideman and New Orleans native Barney Bigard.
Beginning with the habanera beat dancing beneath "Douce Ambience," the bass and rhythm guitar of Mr. Christopher's drummerless quartet announce a strong rhythmic emphasis. But it's Mr. Christopher's finely calibrated control -- his fluid lines, piercing high notes, and exquisite quiver of vibrato -- and his rapport with the equally expressive guitarist Dave Blenkhorn that steal the show. This is repertory music of the best kind: informed by sincere study, yet never derivative; playful, more so than reverent; aimed at extending, not rehashing, a legacy."
by LARRY BLUMENFELD - WALL STREET JOURNAL USA
- "Star quality in the shape of the charismatic and flamboyant Evan Christopher" by The Scottsman
"CDs invoking the memory of the great gypsy guitarist Django Reinhardt and his recorded output are ten a penny, but this one has star quality in the shape of the charismatic and flamboyant American clarinettist Evan Christopher – a favourite at recent Edinburgh and Nairn festivals. With an international, Reinhardt-style trio (Australian Dave Blenkhorn and Briton Dave Kelbie on guitars and Frenchman Sebastien Giradot on bass), Christopher serves up his exuberant and passionate interpretations of mainly Djangly numbers."
ALISON KERR - **** THE SCOTSMAN (UK)
- "Vive Django à la créole!" par Francis Couvreux
"Emballé par la qualité et l'originalité de leur premier disque paru il y a quelques mois sur le petit label de leur guitariste, Dave Kelbie, je ne pouvais manquer leur concert à moins de deux heures de route de chez moi, organisé par le très actif Hot Club du Gâtinais. Leur prestation live confirme tout le bien que je pense de ce quartet. Chacun de ses membres participe d'une manière égale à l'équilibre, au swing et au son de l'ensemble; une rythmique exemplaire (Sébastien Girardot, solide contrebassiste souvent mis à l'honneur et Dave Kelbie qui conjugue swing et souplesse à la guitare d'accompagnement) déroule le tapis aux deux solistes. Sur le disque Dave Blenkhorn est à la guitare acoustique; sur scène il est passé à l'électrique; choix judicieux, à la fois pour la couleur sonore de l'ensemble mais aussi parce que le guitariste est avant tout un jazzman, un merveilleux coloriste à la palette diversifiée dont les chorus personnels sont toujours remarquablement construits. Arrivé en Angleterre en 2005, ce musicien australien puise son inspiration dans le jazz classique des années 30 et 40 (Armstrong, fats Waller, basie, Nat King Cole...); Si son style est influencé par tous ces grands, auxquels il faut ajouter Charlie Christian et Django, il impose sa patte avec une grande fraicheur, de nouvelles idées et des arrangements personnels. Quant au leader, le clarinettiste Evan Christopher, c'est un maître de son instrument; ce spécialiste des musiques de Louisiane à la sonorité chaude et boisée, est impressionnant de puissance, de virtuosité, de précision et de feeling, tant sur les ballades que sur les swings endiablés. Le quartet interpréta les titres du CD, Django bien sûr: Douce ambiance, Dinette, Nuages, Manoir de mes rêves (chorus lumineux de Dave Blenkhorn) et les standards joués par l'illustre manouche (Songe d'Automne dans un style brésilien, Low cotton de Rex Stewart, Farewell blues...). En bonus, deux titres de Jelly Roll Morton, un d'Armstrong et une compo d'Hoggy Carmichael...tous ces standards transcendés par des arrangements originaux, une mise en place soignée et une musicalité exceptionnelle. Si vous n'étiez pas à Paucourt, vous pourrez vous rattraper fin juin et aller les applaudir au festival Django Reinhardt de Samois sur Seine. En attendant, si ce n'est déjà fait, précipitez vous sur leur disque, l'un des plus beaux parus cette année dans le style, maintenant disponible chez Frémeaux & Associés. Vive Django à la créole!"
par Francis COUVREUX - ETUDES TZIGANES
- "Disque de la semaine" Jazz a Fip (9 février 2009)
"Forcé à quitter la Nouvelle Orléans après le passage de Katerina en 2005, le clarinettiste Evan Christopher, spécialiste des musiques de Louisiane, crée en France le groupe Django à la créole avec Dave Kelbie et l’australien Dave Blenkhorn aux guitares et le français Sébastien Girardot à la contrebasse. Le nom du groupe est tout à fait explicite : reprendre Django façon créole c'est-à-dire en le croisant d’influences New Orléans mais aussi brésiliennes et caribéennes.
La relecture syncopée tout à fait convaincante de « Douce ambiance » qui ouvre le disque donne le ton. Ces arrangements originaux apportent une fraîcheur bienvenue à un répertoire de standards dont les innombrables versions sont souvent interchangeables. L’intérêt supplémentaire de cette réalisation réside dans la façon dont la touche habanera qui, selon Jelly Roll Morton, est indispensable à la réussite d’une interprétation de jazz, se marie avec le répertoire de Django Reinhardt. D’autres climats sont évoqués avec « Manoir de mes rêves » et son ambiance boléro ou « Mélodie au crépuscule » qui crépite comme une samba. Evan Christopher sait faire sonner sa clarinette et expose une ligne mélodique avec autorité. La cohésion de l’orchestre est remarquable et génère un swing constant, en particulier dans « Farewell blues » qui se termine en apothéose.
Voilà une manière toute personnelle et intelligente de rendre hommage à Django Reinhardt. A écouter de toute urgence, dans Jazz à Fip, toute cette semaine !"
par FIP (© Radio France 2009)
- « Les teintes discrètes et créoles du jazz » par Lylo
En quartet, le clarinettiste revisite Django. Teintes discrètes et créoles du jazz à l’école de la Nouvelle-Orléans, où son instrument se démarque par un jeu qui ne manque pas de talent. LYLO
- « De lumineuses inflexions » par Mondomix
Accordez Django aux déhanchés cubains, aux épices brésiliennes, hantez son Manoir dans mes rêves de pas de boléro, suspendez ses Nuages au ciel de La Havane : imaginée par l’excellent clarinettiste néo-orléanais Evan Christopher exilé à Paris, cette séduisante relecture créole ne saurait trahir l’héritage du génie. En 1939, Django enregistrait avec deux sidemen de Duke Ellington, le cornettiste Rex Stewart et le clarinettiste Barney Bigard, qui insufflaient à son art de lumineuses inflexions NO. Christopher apporte ici un supplément d’âme : une « Spanish Tinge » (« touche espagnole ») comme l’appelait Jelly Roll Morton. Une réinterprétation en quartet, virtuose, originale et swinguée, qui rafraîchit la liste parfois ronflante des interminables hommages au maître. ALL - MONDOMIX
- « L’un des plus fidèles héritiers de l’élégante clarinet créole » par Jazz Magazine
Néo-orléanais d’adoption, Evan Christopher est l’un des plus fidèles héritiers de l’élégante clarinet créole. Assisté des guitaristes Dave Blenkhorn et Dave Kelbie, du contrebassiste Sébastien Girardot, il en combine le swingue et la touche latine au répertoire de Django Reinhardt. Bravo au catalogue Frémeaux d’accueillir cette autoproduction déjà saluée par Jazz Mag (n°594). F.B. – JAZZ MAGAZINE
- "Neue Sichten auf jazzmusikalische Traditionen" par Jazz Podium
Sowohl die Gitarre-Klarinette-Liaison als auch die Verbindung Paris-New Orleans haben Geschichte : Bereits 1934 spielte Django Reinhardt mit dem Klarinettisten Frank « Big Boy » Goudie, fünf Jahre spatter nahm er mit dem Ellington-Klarinettisten Barney Biogard aus New Orleans “Solid old man” auf, und ein Jahr später, nach dem Weggang Stéphane Grappellis, wurde Hubert Rostaing ständiger HCF-Klarinettist. Was lag also für Evan Christopher näher, als sich auf diese Tradition zu besinnen, als er 2006 auf Einladung der Stadt Paris aus dem vom Hurrikan Katrina verwüsteten New Orleans nach Paris kam? Schliesslich hatte bereits Jelly Roll Morton greaten: “For jazz, you’ve got to have the Spanish tinge”. Kreolische Musik und die Musik der Sinti und Roma haben nicht nur gemeinsame spanische, sondern auch französische Quellen. Die Frischzellenkur bekommt Reinhardt-Klassikern wie “Douce ambiance”, “Dinette”, “Manoir de mes rêves », « Nuages » und « Mélodie au crépuscule » hervorragend, und die Gitarristen Dave Blenkhorn und Dave Kelbie, durch Sébastien Girardit am Bass verstärkt, fügen sich nahtlos in dieses Konzept. “Dinette” wird in der Interpretation des Quartetts zu einem Cha-Cha-Cha, dem Blenkhorn kubanische Tres-Farben verleiht, “Low cotton” von Rex Stewart, der Ende der dreissiger Jahre ebenfalls mit Django Reinhardt spielte, zur Up-Tempo-Nummer. Und vielleicht hätte Django auch “I know that you know” so gespielt wie auf dieser CD, wenn er sich an der Aufnahme von Jimmie Noone aus dem Jahre 1928 orientiert hätte. Nostalgie? Ja, aber nicht nur. “Django à la Créole” eröffnet auch neue Sichten auf jazzmusikalische Traditionen.
Rainer BRATFISCH – JAZZ PODIUM
- "Django sous le soleil" par Le Journal de Montréal
"Père spirituel de tous les guitaristes gitans et manouches, Django Reinhardt aura une influence considérable sur le rôle de cet instrument dans l’univers du jazz. Indissociable du quintette du Hot Club de France avec le violoniste Stéphane Grappelli, fabuleux technicien et maître des couleurs harmoniques, il fait encore rêver. Dans la galaxie note bleue, il ne manquait plus qu’un Django version créole. Nous voici comblés ! À la fin août 2005, le clarinettiste Evan Christopher, originaire de la Nouvelle-Orléans, a fait partie des sinistrés de l’ouragan Katrina. Par un coup de chance inouï, le Consulat de France à la Nouvelle-Orléans, ou du moins ce qu’il en reste, lui propose une résidence artistique. Puisant dans les saveurs de la musique créole, et l’histoire du jazz (Jelly Roll Morton, Frank Goodie, Barney Bigard, Jimmy Noone), il décide de réinterpréter le répertoire du célèbre guitariste sur des rythmes chaloupés, avec des acolytes en provenance du Royaume-Uni, de Hollande et d’Australie.
Malgré le printemps, il y a toujours des petits matins frisquets, d’où « l’obligation » d’écouter ce disque pour votre bien-être. Que vous soyez grand connaisseur, ou pas, de l’œuvre du guitariste, cela a en fait peu d’importance puisque tout est dans l’interprétation, amplifiée par une clarinette au son boisé et des rythmes qui sortent un peu de l’ordinaire. De Douce Ambiance bercée par plusieurs mesures de calypso au classique Manoir de mes rêves, maîtrisés de façon stupéfiante, nous sommes en extase. Une grande poésie, de la tranquillité qui fait oublier, pour quelques instants, les tumultes de ce monde."
par Christophe Rodriguez - LE JOURNAL DE MONTREAL
- « Un enchantement constant » par Trad Mag
Peu après l’ouragan Katrina en 2005, deux musiciens « homeless » de la Nouvelle-Orléans, Evan Christopher et Tom Mc Dermott, furent invités en résidence à Paris où ils animèrent des ateliers et masterclasses. Mc Dermott est pianiste, et Christopher clarinettiste. Le premier est né à St-Louis (Missouri), le second en Californie. Tous les deux sont fous de ragtime, blues, tango, musette, choro brésilien, biguine antillaise, habanera cubaine. Soit quelques-uns des ingrédients de base (en grande partie créole) de cet appétissant et épicé gumbo qu’est la musique louisianaise d’hier et d’aujourd’hui. On retrouve ces styles dans « Django à la créole », relecture originale et réussie de la musique du grand Reinhardt. Celui-ci s’était d’ailleurs en son temps frotté à des musiciens de la Nouvelle-Orléans comme le clarinettiste Barney Bigard. Evan Christopher a conçu ce disque en Europe, avec une formation qui regroupe les guitaristes Dave Kelbie (d’Angleterre) et Dave Blenkhorn (d’Australie) ainsi que le contrebassiste franco-australien Sébastien Girardot. Le trio swingue à merveille. Il tisse une rythmique d’enfer qui sait se tropicaliser de manière adéquate et mettre en valeur leur leader, clarinettiste virtuose, velouté et lyrique, au goût très sûr. Un enchantement constant. Jean-Pierre BRUNEAU-TRAD MAG
- « Enthrailling jazz » by Blues & Rhythm
France has long offered an attractive haven for American jazz and blues musicians, and Evan Christopher is one of the more recent to test its hospitality ; though born and raised in California, he settled in New Orleans in 1994, but because, like so many others, a victim of Katrina. A few months after the disaster, he went to France, having been invited to take part in an artist residency programme. He moved back to the cradle of jazz in December 2007, but this release behind this attractive jazz release is a simple one : to re-make the music that the famous gipsy guitarist – cited by many, including B.B. King, as a major influence – recorded with visiting American jazz musicians (particularly referencing clarinettists Franck «  Big Boy » Goudie and the Duke Ellinghton Orchestra’s Barney Bigard), but « creolising » it. To do this they took Jelly Roll Morton’s advice and added « the Spanisch tinge ». There are, therefore, in no way note-for-note recreations ; the line-up may be clarinet, two guitars and an upright bass, but the « Spanish » elements include more modern Carribean and South American styles – particularly bossa nova. Certainly though, some of the lead playing has that distinctive « creole » flavour – try the opener for a good example, whilst « Farewell Blues » is a really storming performance of this number (originally by the New Orleans Rhythm Kings), complete with the train imitations and some « chicken  scratch » guitar. It is worth mentioning here that the guitar work throughout ranges from straight Django copies to some quite original approaches – try the Cuban tres imitation on « Dinette », or the long, energetic passages in « Mélodie au crépuscule ». To sum up then, this contains plenty of straightfoward, uncomplicated but enthrailling jazz. If what you have read interests you, then do give it a try – and I think I can safely say this is the first album I’ve got that was recorded in Abergavenny ! Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
- "Ca fonctionne diablement" par Le Devoir (Québec)
"Katrina est tombée en force sur Evan Christopher, et le musicien n'a pas sauvé grand chose d'autre que sa clarinette en 2005. Dure période. Mais quelques mois après le passage de l'ouragan, Christopher était invité en résidence à Paris, où il a monté deux groupes, dont Django à la créole. Concept simple: on reprend la musique du géant gitan en lui donnant quelques airs du bayou. Swing à La Nouvelle-Orléans, en somme. Deux guitares, une clarinette et une contrebasse. Et ça fonctionne diablement. Ce raccord de Django au blues, aux rythmes créoles et à l'impro du jazz coule de source, se dit-on d'oreille. La faute, d'abord, au naturel éloquent du jeu de Christopher, dont certains suggèrent qu'il est le Stan Getz de la clarinette tant le son est pur et fluide. La faute, ensuite, à une rythmique imparable qui s'accommode aussi bien des ballades (Douce ambiance) que des pièces plus relevées (I Know that You Know). On dira merci à Katrina pour la trouvaille."
par LE DEVOIR - GUILLAUME BOURGAULT-CÔTE
- « Un véritable joyau » par Jazzman
Evan Christopher réside à La Nouvelle-Orléans depuis vingt-cinq ans. Son « Django à la créole » est un étonnant projet dans lequel la musique de Django Reinhardt se mêle aux différentes influences rythmiques et mélodiques du berceau du jazz. Une réussite qu’on ne se lasse d’écouter tant elle recèle de douceur, d’énergie, de grâce et de subtilité. Même si le clarinettiste revendique avant tout le caractère néo-orléanais de sa démarche, il donne à la musique de Django, un son, une authenticité et une flamme que le guitariste manouche aurait sûrement appréciés. Evan Christopher a débuté la musique par des leçons de piano, à Long Beach, en Californie où il est né le 30 août 1969. A l’école élémentaire, il passe à la clarinette et se découvre une vocation. Durant ses études universitaires, il rencontre ses deux mentors : George Probert, clarinettiste ayant joué avec Kid Ory, qui initia Evan au blues, à la musique des orchestres swing des années 1930 jusqu’à Charlie Parker, et Marshall Hawkins, contre-bassiste ayant fait brièvement partie du quintette de Miles Davis en 1968, qui lui donne des cours d’harmonie et continue son initiation aux différents courants du jazz. Deux autres clarinettistes font partie de ses influences principales : Kenny Darven, rencontré à la Nouvelle-Orléans, et Tony Scott, dont il a fait la connaissance durant une tournée européenne. Son intérêt pour les clarinettistes louisianais comme Barney Bigard ou Franck « Big Boy » Goodie ont mené Evan Chistopher jusqu’aux enregistrements que ces derniers réalisèrent dans les années 1930 avec Django Reinhardt en Europe, puis aux séances du Quintette du Hot Club de France avec Hubert Rostaing. Evan qui a presque tout perdu après le passage de l’ouragan Katrina, est accueilli en 2006 pour quelques semaines par la Ville de Paris. Il y retrouve ses amis européens et inaugure son projet « Django à la créole » avec le contrebassiste Sébastien Girardot et les guitaristes Dave Kelbie et Dave Blenkhorn : les classiques de Django à la lumière des rythmes créoles. L’album est un véritable joyau, qui sonne avec autant d’évidence que de fraîcheur. Anne LEGRAND - JAZZMAN
- "Christopher's sound is warm, lyrical and with a gorgeous tone" by All About Jazz
"Evan Christopher's Django à la Créole project is a bit different from the clarinetist's earlier recordings, as it utilizes his Django Reinhardt tribute band with guitarists Dave Blenkhorn and Dave Kelbie, plus bassist Sebastien Girardot. Reinhardt recorded with New Orleans stylists like Barney Bigard and later used clarinetist Hubert Rostaing as a soloist once Stephane Grappelli departed, so the blend of clarinet with Reinhardt's music isn't at all a stretch.
Christopher's sound is warm, lyrical and with a gorgeous tone, though his vibrato is a bit more reserved than on some of his earlier recordings, as he did not need to project to be heard over piano, brass or other reed instruments. 7 of the 11 pieces are by Reinhardt, highlighted by a colorful take of "Nuages" that incorporates a Latin rhythm and suggests a train approaching in the improvised introduction (Reinhardt was said to have named the piece, French for clouds, when seeing the smoke from a train engine) and the playful medley of "Tears" and "Djangology." Also not to be missed is the hard-charging setting of "I Know That You Know.""
by Michael RICCI - ALL ABOUT JAZZ
- "Cap sur le centenaire Django Reinhardt" par Le Temps
"L’année 2010 sera djangologique ou ne sera pas. (...) Mais la palme du bon goût revient, pour l’instant, au clarinettiste Evan Christopher dont le Django à la créole regorge d’idées neuves dans l’appropriation de l’héritage djangologique. Contre les relectures ripolinées qui ont la cote, cet Anglais de La Nouvelle-Orléans fait le choix non commercial de la poésie, parfois un peu bringuebalante mais infiniment savoureuse. Ces «Nuages», «Manoir de mes rêves» (dont la pulsation parfumée, sur tempo nonchalant, renvoie au Salvador bohème de «Ma doudou»), «Mélodie au crépuscule» si ressassées y retrouvent une forme de naïveté travaillée très proche de l’univers reinhardtien. Par leur insouciance, par leur fantaisie simple, on se dit qu’elles colleraient à merveille à un film de Tati – tiens, encore une filiation à explorer dans la nébuleuse Django."
par Michel BARBEY - LE TEMPS

- « Intelligence, lyrisme et subtilité » par Jazz News
Moins de deux semaines après la mort de Django, Sidney Bechet enregistra et fit totalement sien « Nuages ». Son meilleur disciple, le clarinettiste américain Evan Christopher, nous sert Django à la sauce louisianaise et caribéenne avec intelligence, lyrisme et subtilité. L’hommage le plus original à Django pour son centième anniversaire.

Par JAZZ NEWS
Liste des crédits sur ce CD :
Evan Christopher, Django Reinhardt , Schoebel , Youmans, , Mares, Stewart R. , Cadwell, Misraki P. , Stéphane Grappelli
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Douce ambianceEvan Christopher 00:05:222008
12Farewell bluesEvan Christopher 00:04:082008
13DinetteEvan Christopher 00:04:132008
14I know that you knowEvan Christopher 00:05:242008
15Manoir de mes rêvesEvan Christopher 00:05:252008
16Low cottonEvan Christopher 00:05:462008
17NuagesEvan Christopher 00:03:582008
18Mélodie au crépusculeEvan Christopher 00:04:542008
19InsensiblementEvan Christopher 00:05:402008
110Tears djangologyEvan Christopher 00:05:142008

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
   
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
Voici une formation qui joue la biguine de la manière la plus pure, la plus brillante, la plus authentique qui soit. Ce...
GERARD TARQUIN - COEUR DE CHAUFFE
BIGUINE REFLECTIONS
   
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...
BIGUINE REFLECTIONS
EVAN CHRISTOPHER - THE REMEMBERING SONG
   
EVAN CHRISTOPHER - THE REMEMBERING SONG
« The Remembering Song » est un hymne d’amour à la...
EVAN CHRISTOPHER - THE REMEMBERING SONG
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
   
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
The Sunday Times : Meilleur album de Jazz de l'année !

Evan Christopher et sa formation cosmopolite Django...
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE


Dernière mise à jour :: 21-11-2017 11:22
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WARM UP THE BAND !
WARM UP THE BAND !
Le Big Band de Claude Bolling au grand complet, et la voix chaude et mûre de Guylenn, délivre son meilleur swing et...

UNDER THE MAGNOLIAS
UNDER THE MAGNOLIAS
Deuxième album produit par Patrick Tandin, lors de la création du label La Lichère, ce disque de Richard Raux...

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
Dedicated to 12 jazz pianist.

Claude Bolling présente 12 thèmes de sa composition dédiés...

SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
Délaissé depuis quelques années, le jazz musette contre attaque ! Les Swing of France...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

SIEGFRIED KESSLER & YOCHK’O SEFFER
SIEGFRIED KESSLER & YOCHK’O SEFFER
Un trés bel hommage au Duke Ellington compositeur par deux des musicens de jazz contemporain les plus créatifs et...

SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
EN CONCERT A L'OLYMPIA LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015, A L'OCCASION DU 60e ANNIVERSAIRE DU CONCERT MYTHIQUE DE...

RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
RAY CHARLES - LIVE AT NEWPORT 1960
« Ce double-CD présente, pour la première fois dans son...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

NOSTALGIA (1988) (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
NOSTALGIA (1988)  (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
Francis Lockwood est indéniablement l’un des plus grands pianistes de jazz français qui, au-delà...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
Frémeaux & Associés est fier de remettre à la disposition du public le disque...

LOUIS ARMSTRONG - LIVE IN PARIS 24 AVRIL 1962
LOUIS ARMSTRONG - LIVE IN PARIS 24 AVRIL 1962
Figure majeure du XXe siècle, Louis Armstrong est l’icône incandescente du jazz, dont il...

J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
Dès la première note, la voix d’Isabelle Carpentier séduit, sa joie de vivre, son amour de la musique...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
Une aura légendaire plane au dessus de l’appellation J.A.T.P. (pour Jazz at the Philharmonic), qui regroupe une...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

GUS VISEUR 1942-1952
GUS VISEUR 1942-1952
Ce deuxième volume consacré à Gus Viseur est le complément indispensable au...

EUROPEAN COOL JAZZ 1951-1959
EUROPEAN COOL JAZZ 1951-1959
Loin de se cantonner, comme cela a trop longtemps été leur lot, dans une imitation...

DOUDOU A FEU DOUX
DOUDOU A FEU DOUX
Inclus la version swing de "Etre un homme comme vous" du Livre de la Jungle version Disney.

DORADO SCHMITT JAZZBAND
DORADO SCHMITT JAZZBAND
Dorado Schmitt n’est plus à présenter, depuis la fin des années 1970, il est le...

DON BYAS
DON BYAS
Don Byas privilégiait à toute chose le “son” : il soufflait une seule note, il la tenait, il la gonflait...

DANSE NOMADE
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...

COTTON CLUB
COTTON CLUB
"Ce n'est pas un hasard si le nom de 'Cotton Club' en est venu à englober la notion de 'meilleur spectacle...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
Charlie Parker a réalisé tout ce que j’aurais voulu faire et bien plus encore – il était vraiment...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
Bird était un peu comme un soleil qui nous donnait de l’énergie…Dans...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
Cette somme d'enregistrements est une véritable œuvre d'auteur, celle du Maître du Jazz Argentin : Santos...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL. 2
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif