Fremeaux.com
 
I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO
Réf. : FA498

I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO

MARC FOSSET, PHILIPPE PETIT, ERIC DERVIEU

Direction artistique : BENJAMIN GOLDENSTEIN & PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR RADIO CANADA / PLAYLIST TSF / SÉLECTION JAZZ HOT
Sous la houlette de Marc Fosset, les excellents Philippe Petit et Eric Dervieu offrent un trio plein de cohésion.
Forgée par des années de pratique en club, leur complicité éclate dans un répertoire original et diversifié mêlant standards parfois oubliés et compositions personnelles. Le son est bop, l’ambiance seventies, avec un Bebop à Lulu à l’évocation fugitive de René Thomas et un orgue à la Lou Bennett ; mâtiné d’échos bluesy (un extraordinaire Black coffee épuré et aérien) ; rebondissant aux contretemps « samba » d’une Béarnaise signée Fosset ; se lovant dans des ballades où Marc nous rappelle ses talents de chanteur.
Depuis ses quinze années aux côté de Stéphane Grappelli, ses disques avec Patrice Caratini puis Marcel Azzola, Marc Fosset est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de jazz avec un swing digne de Wes Montgomery et Georges Benson réunis, le travail harmonique d’un Joe Pass ou d’un Tal Farlow. Ses disques étant rares, chacune de ses productions est attendue et ce nouveau trio guitare-orgue-batterie d’une complicité exemplaire, plonge aux racines mêmes du groove, pour donner – sans prendre de faux airs – une magistrale leçon de jazz.
Benjamin Goldenstein & Patrick Frémeaux

Philippe Petit and Eric Dervieu, along with Marc Fosset and under his direction, are gathered in a forceful and cohesive trio.
Since the fifteen years he spent next to Stéphane Grappelli, since his records with Patrice Caratini then Marcel Azzola, Marc Fosset has been considered as one of the best jazz guitar players, with a swing worthy of both Wes Montgomery and Georges Benson, a work on harmony up to that of a Joe Pass or remembering Tal Farlow.
As his records are few, each production of his is warmly expected ; what is more, this new trio guitar-Hammondorgan-drums displays a remarquable complicity, spreads to the very roots of groove, and plainly delivers a masterly jazz lesson.

Benjamin Goldenstein & Patrick Frémeaux

Marc FOSSET : Guitare, chant - Philippe PETIT : Orgue Hammond - Eric DERVIEU : Batterie
I Want to be Happy (V. Youmans) - Deffa’s Walk (Ph. Petit) - Never Let Me Go (J. Livingston, R. Evans) - C’est si facile de vous aimer (C. Porter / adapt. Louis Hennevé & L. Palex) - Néné’s Tune (M. Fosset) - La Béarnaise (M. Fosset) - Black Coffee (S. Burke) - Bebop à Lulu (Ph. Petit) - Tendrement (W. Gross /  J. Lawrence – adapt. Jacques Plante) - Tangerine (V. Schertzinger) - Reste encore un peu (When Sunny Gets Blue) (Jack Segal & Marvin Fisher) - Will You Still be Mine (M. Dennis) - Groovy Trio Blues (Marc Fosset) - On Green Dolphin Street (B. Kaper, N. Washington) - The Break (Ph. Petit)

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Des compositions originales » par Classica Répertoire
Celui qui fut de longues années le guitariste de Stéphane Grappelli présente ici une formation orchestrale assez courante avec orgue Hammond et batterie. Mais alors que le répertoire est habituellement basé sur le blues, ici ce sont des compositions originales qui en occupent la majorité, agrémentée de standards revisités avec légèreté et souplesse. On peut même y entendre les paroles françaises de Tenderly (Tendrement) interprété par Marc Fosset lui-même. Un joli disque, frais comme un beau matin de printemps. CLASSICA REPERTOIRE
- "Swing infernal, travail harmonique hors pair et improvisation toujours inspirées" Etudes Tziganes
"Les disques de Marc Fosset en leader sont rares; est-ce parce que le guitariste est largement sous-estimé, ou parce que l'esthétique très formatée années 60 dans laquelle il s'exprime n'intéresse guère les labels ? Fais de la manoucherie Marc ; sors un hommage à Jacques Montagne, par exemple ! Enregistré en avril 2006, ce disque ne sort curieusement que maintenant; sans Frémeaux peut-être n'aurait-il d'ailleurs jamais vu le jour ?! Entouré par P. Petit, organiste dont le style percutant privilégie le swing, et par Eric Dervieux, batteur efficace et musical, Marc nous donne une formidable leçon de jazz, à travers un répertoire qui alterne standards (On green Dolphin street, Never let me go, sublime ballade où sa guitare arienne et lumineuse fait merveille) et compositions originales (3 de P. Petit et 3 de Marc). Sur quelques standards avec paroles en français (Easy to love, Tenderly, When sunny gets blue), Marc joue les crooners et on pense alors à Michel Legrand; s'il n'a pas une grande voix, il chante très juste; à la guitare, c'est un styliste raffiné à la virtuosité tranquille ; il ne fut pas sans raison le compagnon de route de Stéphane Grappelli pendant près de 15 ans ! Son phrasé linéaire à l'articulation parfaite et à la légèreté exemplaire combine swing infernal, travail harmonique hors pair et improvisation toujours inspirées. Ajoutez à cela une grande complicité (ces trois là écument les clubs depuis des années), un plaisir de jouer et une formidable cohésion de l'ensemble et vous obtenez un excellent disque de jazz qui manque peut-être juste d'un petit grain de folie."
par Francis COUVREUX - ETUDES TZIGANES
- « D’excellentes compositions originales » par Jazzman
Nostalgiques des trios conduits par Lou Bennet ou Eddy Louiss, réjouissez-vous ! Pour votre plus grand bonheur - et le nôtre - voici la réunion de Marc Fosset, Philippe Petit et Eric Dervieu. Bien connus des amateurs, est-il nécessaire de rappeler leurs palmarès respectifs, dans lesquels figurent en bonne place Stéphane Grappelli, Jean-Claude Fohrenbach et René Urtreger ? Aucun des trois protagonistes n’ayant pour habitude de couper les cheveux en quatre, ils affichent pour seule ambition de se conformer à la dénomination de leur album, « I want to be happy ». Et y réussissent parfaitement. D’excellentes compositions originales – Deffay’s Walk, La Béarnaise ou Le Bop à Lulu – quelques standards éprouvés – Black Coffee, Tangerine, On Green Dolphin Street – et le tour est joué. Si bien joué que tout semble facile. Seule réserve, la traduction des standards chantés par Marc Fosset : l’adaptation de Tenderly due à Jacques Plante ne risque pas de faire de l’ombre aux œuvres de Brassens ou de Gainsbourg… Alain TERCINET - JAZZMAN
- « Une tradition parfaitement assimilée » par Jazz Magazine
Ancien accompagnateur de Stéphane Grappelli et co-leader de formations avec Patrice Caratini et Marcel Azzola, le guitariste Marc Fosset affiche une discographie respectable, mais qui comptent peu d’albums sous son seul nom. Une aubaine pour ses fans : le voici à la tête d’un trio classique avec orgue Hammond et batterie. De par leur riche expérience de sidemen auprès de grandes pointures internationales, les trois compères sont parfaitement à l’aise dans l’idiome assez formaté des célèbres Organ Combos des années 50 et 60 : une musique accessible et toujours swinguante (avec Eric Dervieu, efficace et musical). Les standards sont à l’honneur (On green Dolphin Street, Never Let Me Go, Black Coffee) en alternance avec des compositions signées du guitariste ou de l’organiste, mais fonctionnant sur les canevas structurels et harmoniques des standards. Ce n’est donc pas l’originalité en soi qui est visée ici, mais plutôt le plaisir de s’exprimer au sein d’une tradition parfaitement assimilée. Du bel artisanat, sans les fulgurances ni le grain de folie d’Eddy Louiss avec René Thomas et Kenny Clarke, et avec un son moins sale que les enregistrements Blue Note – l’orgue de Philippe Petit évitant à la fois les effets vulgaires et la joliesse […]. Pascal  SEGALA – JAZZ MAGAZINE
- «Ses auditeurs, en tout cas, sont heu-reux ! » par Jazz Hot
« Ils sont trois et jouent comme un sextet. Il faut dire que ce ne sont pas les trois derniers venus : Marc Fosset, le guitariste de monsieur Grappelli, Philippe Petit et son orgue Hammond, un B3 qu’il fait swinguer comme un Lou Bennett et Éric Dervieu, pas manchot à la batterie. Et pour swinguer, ça swingue. Marc Fosset pousse de temps en temps la chansonnette, si l’on peut dire, disons qu’il la suggère, la susurre, l’évoque, la murmure, en français, même les standards américains, comme « When Sunny Gets Blue» devenant « Reste encore un peu ». Cela n’empêche nullement les audaces, rythmiques, bebop, sonores. Ainsi un « Black Coffee » superbe, un «  Bebop a Lulu » où Philippe Petit offre à Marc Fosset l’occasion de rendre hommage à René Thomas ou un « Néné’s Tune », pour Néné Mailhes sans doute, à moins que ce ne soit pour les nénés d’une nana (avec Marc Fosset, on ne sait jamais). I Want to Be Happy est plus qu’un titre d’album, pour ce guitariste exceptionnel. C’est presque un résumé de ce qu’il est, un traité de philosophie, un art de vivre. Ses auditeurs, en tout cas, sont heu-reux ! »
Par Michel Bedin – JAZZ HOT
- « C’est un régal ! » par Jazz Classique
« Marc Fosset livre ici un disque cent pour cent swing. C’est un régal !  Les originaux sont joués avec nuances grâce, notamment, à l’accompagnement subtil et toujours à-propos du batteur et de l’organiste. Les standards sont interprétés dans la tradition, avec conviction et swing mais aussi originalité. La qualité de la prise de son ajoute à notre plaisir. Le jeu de Marc Fosset est à la hauteur de celui d’un George Benson, sa vélocité, sa sonorité, raviront l’auditeur. Son chant n’a rien à envier à Michel Legrand. Toutefois, je dois dire – ce sera mon seul « bémol » - que certains vocaux (titres 4 et 9) tirent le disque du côté de la «variété». Philippe Petit, dont le jeu respire, fournit une forte assise rythmique. L’orgue nous émerveille, surtout quand il est ainsi joué avec dextérité : utilisation des registres, jeu de basse…Eric Dervieu, formidablement présent, tout particulièrement par son jeu aux balais, contribue grandement à faire swinguer la musique. Ce CD éminemment recommandable complètera avec bonheur le rayon «trios orgue, guitare, batterie» de votre discothèque. »
Par Emmanuel de Montalembert – JAZZ CLASSIQUE
- « La dernière création d’un maître joaillier » par Guitar Acoustic
« Le trio avec orgue et batterie demeure un des grands « jokers » de la guitare jazz (voyez, par exemple, la réussite de l’album d’un David Reinhardt). Aussi, la Guidon de Marc Fosset a-t-elle été fort bien inspirée de s’entourer, pour cet enregistrement daté de 2006, des touches du clavier de Philippe Petit et des balais (et autres baguettes) d’Eric Dervieu. L’ex accompagnateur de Grappelli y fait valoir la précision de son articulation et son impeccable musicalité, mâtinées de bon goût, tandis que ses compères swinguent joyeusement. Deux ou trois pauses vocales, au cours desquelles le leader risque son joli filet de voix, viennent ponctuer un répertoire par ailleurs judicieusement troussé (standards triés sur le volet et compositions bien senties). La dernière création d’un maître joaillier. »
Par Max Robin — GUITAR ACOUSTIC
Liste des crédits sur ce CD :
Youmans V., Marc Fosset Trio, Petit Philippe, Livingston .j, Porter C., Fosset Marc, Burke S., Gross W., Schertzinger V., Segal Jack, Dennis M., Kaper B.
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11I want to be happy Marc Fosset Trio Youmans V.00:03:082006
12Deffa's walk Marc Fosset Trio Petit Philippe00:04:382006
13Never let me go Marc Fosset Trio Livingston .j00:04:102006
14C'est si facile de vous aimer (easy to love) Marc Fosset Trio Porter C.00:03:442006
15Nene's tune Marc Fosset Trio Fosset Marc00:04:392006
16La béarnaise Marc Fosset Trio Fosset Marc00:03:102006
17Black coffee Marc Fosset Trio Burke S.00:04:442006
18Be bop a lulu Marc Fosset Trio Petit Philippe00:04:442006
19Tendrement (tenderly) Marc Fosset Trio Gross W.00:05:292006
110Tangerine Marc Fosset Trio Schertzinger V.00:05:552006
111Reste encore un peu (when sunny gets blue) Marc Fosset Trio Segal Jack00:05:242006
112Will you still be mine Marc Fosset Trio Dennis M.00:05:442006
113Groovy trio blues Marc Fosset Trio Fosset Marc00:05:092006
114On green dolphin street Marc Fosset Trio Kaper B.00:04:212006
115The break Marc Fosset Trio Petit Philippe00:03:382006

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
   
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
   
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Claude Bolling “drive” ici un big-band qui s’y connaît, sur des arrangements efficaces,...
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
MADEMOISELLE SWING
   
MADEMOISELLE SWING
L’univers est proche de celui du trio de Stéphane Grappelli avec Marc Fosset et Jean-Philippe Viret. Si le jeu de...
MADEMOISELLE SWING
HERMETOTICO
   
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...
HERMETOTICO



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOYAGES DIVERS
VOYAGES DIVERS
Ensemble, Bottlang et Querlier «maîtrisent le temps», se parlent, échangent des points de vue, se tracent...

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

TAP THAT JAZZ
TAP THAT JAZZ
Revoici Les Oignons, le combo créé et dirigé par l’impétueux trompettiste...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

PINK TURTLE - BACK AGAIN
PINK TURTLE - BACK AGAIN
Partenariat Jazz Radio

Après deux années triomphales de tournée...

OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
Oscar Alemán demeure l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Si l’on connaît...

ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
L’Orphéon Célesta est un ovni musical piloté par Emmanuel Hussenot, qui depuis...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MARC BENHAM (SOLO PIANO)
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LES PRIMITIFS DU FUTUR
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Un disque gorgé de swing qui réveille instantanément, le claqueur de doigts et le tapeur de pieds qui...

LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
Les Oracles du Phono (« quasi anagramme » de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JARDINS OUVRIERS
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

INTÉGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 11
INTÉGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 11
Vous savez, on ne peut rien jouer à la trompette que Louis Armstrong n’ait déjà fait – y...

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...

CUBA IN AMERICA 1939-1962
CUBA IN AMERICA 1939-1962
Pendant plus d’un siècle, les musiciens américains ont été...

CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
Si les emprunts que la musique classique a fait au jazz et le jazz à la musique classique remontent à Claude...

CLAUDE BOLLING & FABRICE EULRY (LIVE)
CLAUDE BOLLING & FABRICE EULRY (LIVE)
Ce disque réunit deux pianistes hors-pair et permet de retrouver l’émulation de leur...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
« Mélodie. S’il fallait sous la torture, et une torture féroce, n’en garder...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
« À l’instar de Django Reinhardt, Bobby a été un des premiers musiciens de...

BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962
BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962

Ce mouvement littéraire s’est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la...


APESANTAR
APESANTAR

Didier Lockwood signe, pour son grand retour phonographique, un programme électroacoustique...


A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
A BIG BAND JAZZ SAGA - TRIBUTE TO THE MOST FAMOUS JAZZ LARGE ENSEMBLES
Le Big One de Stan Laferrière fait revivre toute l’histoire du jazz, des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
titre new orleans.gif
Pub Net Fats Domino.jpg
Titre_Galerie.gif
Cabinet de Collectionneur
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif