Fremeaux.com
 
HUMANIDADE - PATRICK FAVRE TRIO
Réf. : LLL327

HUMANIDADE - PATRICK FAVRE TRIO

PATRICK FAVRE TRIO
Direction artistique : JEAN LOUIS WIART
Label : LA LICHERE / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CHOC JAZZMAG - JAZZMAN / * * * * CLASSICA REPERTOIRE / "COUP DE COEUR" FNAC
"Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, n’est que du bruit plus ou moins bien orchestré. Il faut que la musique contienne le silence, qu’elle ne se laisse jamais oublier, ni surtout regretter."
Sans doute cette phrase du poète Pierre Reverdy dévolue à la musique,  a-t-elle accompagné mon travail de composition sur quasiment l’ensemble des thèmes qui figurent sur ce troisième album, que j’ai choisi d’appeler “Humanidade” (Humanité en portugais). Il est donc parcouru de sentiments très contrastés que ma musique tente de traduire, en veillant à l’architecture des thèmes dans leur essence mélodique, harmonique et rythmique.
Patrick Favre

"Music that doesn't come as a continual contrast, with nuances of silence, is nothing more than more-or-less well orchestrated noise. Music must contain silence, never let itself be forgotten and, above all, never have any regrets."
Those words by poet Pierre Reverdy on the subject of music were probably uppermost in my mind for nearly every moment I spent composing the tunes that make up this third album, a record I decided to call “Humanidade”, the Portuguese word for Humanity.
So it's filled with highly contrasted feelings that my music attempts to translate while heeding the architecture of the tunes in all their melodic, harmonic and rhythmical essences. 
Patrick Favre

Patrick Favre : piano, composition • Gildas Boclé : contrebasse • Karl Jannuska : batterie

Production : AxolOtl Jazz
Droits : Frémeaux & Associés cessionnaire du Label La Lichère en accord avec Jean Louis Wiart - Axolotl.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Un jazz modal qui lui permet de constamment inventer" par Pierre de Chocqueuse
"(...) Quant à l’avignonnais Patrick Favre, il invente des mélodies délicieuses et joue un jazz modal qui lui permet de constamment inventer en trio. Tous deux [ainsi que Tord Gustavsen] sortent bientôt de nouveaux albums. Ils témoignent de la vitalité du jazz, de sa capacité à se renouveler entre des mains réellement talentueuses."
par Pierre de CHOCQUEUSE - BLOGDECHOC
- « Le piano chante, la magie opère » par Jazz Magazine
« L’état de grâce pour Patrick Favre. Après « Intense », remarquable opus en trio publié en 2006, le pianiste retrouve les studios et nous revient avec une section rythmique convenant mieux à sa musique que celles qui l’ont jusque-là entouré. Gildas Boclé et Karl Jannuska font la différence, lui permettant d’approfondir sa quête mélodique : une recherche du beau, principal objectif de son travail. Ils offrent un contrepoint pertinent et fluide à son piano intensément lyrique. Avec eux, Patrick peut sereinement improviser, puiser les plus belles notes au fond de lui-même, les ressentir avant de les jouer. Le piano chante, la magie opère dès les premières mesures « d’Instinct », première des neuf compositions que recèle cet album. Patrick signe de petits thèmes exquis avec trois fois rien. Les couleurs du jazz modal qu’il décline donnent une grande richesse à ses improvisations oniriques, tintinnabulements de notes aussi lumineuses que les étoiles du ciel. Attentif, Boclé commente les voicings du piano, sculpte avec aisance ses propres chorus (Nouvelle, Humanidade), se sert habilement de l’archet pour introduire Sereine, poétiser Distance. Le métal des cymbales de Jannuska fait écho à la sonorité puissante et ronde de sa contrebasse. « Premice » s’achève sur un ostinato de piano et met en valeur le foisonnement rythmique d’une batterie mélodique. Les tempos sont ainsi suggérés, aérés, le flux musical constamment nuancé, contrasté et ponctué de silences. La phrase respire, se prête à des dialogues tendres et limpides (le délicieux Air de luneen duo avec Boclé). Mélodies et gammes portent des compositions aux progressions harmoniques subtiles et captivantes (Jeitinho), l’aspect linéaire, mélodique de la musique, s’en trouvant élégamment magnifié. »
Par Pierre De Chocqueuse – JAZZ MAGAZINE
- "Le charme opère de nouveau" par Le Piano Bleu
"C'est à un voyage au cœur de l'émotion que le pianiste Patrick Favre qui a également signé les neuf compositions de ce disque aux titres très évocateurs : "Instinct", "Sereine"..."Humanidade"...invite les auditeurs de son tout nouveau disque déjà récompensé d'un Choc de "Jazz magazine Jazzman". Et c'est là juste récompense pour ce musicien dont les belles mélodies viennent encore charmer les oreilles des amateurs de piano et de jazz ... Oui comme pour son précédent disque "Intense" le charme opère de nouveau... Entouré cette fois de Gildas Boclé et Karl Jannuska, deux musiciens dont il confie dans un nouvel entretien(voir ci-dessous) apprécier le sens mélodique qu'on lui sait cher, le résultat est à la mesure de leurs qualités musicales. Sous une pochette de paysage maritime ce disque permet de rejoindre un vaste univers sonore qui n'est pas une simple succession de thèmes fracassants de quelques minutes mais dont chaque morceau apporte de nouvelles vagues dont l'écume, nuancée de nouvelles couleurs, éclate avec délicatesse dans le flot précédent..."
par LE PIANO BLEU
- « L’expressivité et l’émotion » Par Classica
« Il n’est pas ici impertinent le parrainage du poète Pierre Reverdy, qui déclarait : « Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, nuancé avec le silence, n’est que du bruit  plus ou moins bien orchestré. Il faut que la musique contienne le silence, qu’elle ne se laisse jamais oublier, ni surtout regretter. » Car alors qu’il aurait pu justifier le minimalisme le plus facile, le grumeau mélodique flottant sur un silence bien commode, il explique nettement la démarche du trio, ce qu’il laisse écouter. En fait, si le silence règne physiquement peu au cours de cet album, il le nourrit à travers les phrases, les couleurs, qui ne recourent jamais à la pléthore, qui s’ordonnent et chantent sous son magister, conduisant à ne plus émettre du sein de toutes les notes possibles que les bonnes, c’est-à-dire celles qui concourent à l’expressivité et l’émotion, abandonnant celles qui relèvent de l’école ou de la recherche de la performance. Les neuf compositions de Patrick Favre forment ainsi une manière de fresque limpide et sensible où la contrebasse mobile de Gildas Boclé, les rutilantes couleurs du batteur Karl Jannushka et les phrases délicates et habitées du pianiste dessinent et tissent les chatoyants habits d’un silence désiré. »
Par CLASSICA
- « Une merveille d’intelligence et de lyrisme contenu. » Par Hifi Audio Vidéo Québec
« Pianiste à la technique impeccable, Patrick Favre nous offre ici un disque empreint de grâce, d’intériorité et de poésie. Dans les notes du feuillet d’accompagnement, il cite Pierre Réverdy : « Une musique qui n’est pas constamment en contraste, nuancée avec le silence, n’est que du bruit  plus ou moins bien  orchestré. » Comme le poète qu’il cite, Favre croit que la musique doit contenir une part de silence. Du silence, il y en a dans les pièces offertes ici. Silence d’autant plus probant qu’il voisine avec une musique qui sait attirer l’attention subtilement, sans artifice, le silence étant rompu parce qu’il le faut. Ce qui ajoute à l’intérêt de ce CD remarquable, c’est que pour jouer ses compositions originales, le pianiste a recours à la formule du trio. Gildas Boclé et le Québécois Karl Jannuska sont des comparses idéaux. Une merveille d’intelligence et de lyrisme contenu. »
Par HIFI AUDIO VIDEO QUEBEC
- "L’art de dire des choses aussi belles qu’essentielles." par Les Dernières Nouvelles du Jazz
Le récent album du pianiste Patrick Favre fort justement encensé par le collège des critiques de jazz est assurément un album particulièrement abouti. Avec ce qu’il faut de travail artistique en amont pour en faire un grand album de trio dans la veine des pianistes qui s’inspirent du trio de Brad Meldhau tout en affichant leur propre personnalité. C’est dire. Ici Patrick Favre a une façon d’aborder la musique en explorant systématiquement un registre dans le médium-grave du clavier qui lui donne, sans pathos une réelle profondeur. Les compositions signées toutes du pianiste sont admirables et donnent un réel espace à une rythmique ici exceptionnelle, composée de Gildas Boclé et Karl Jannuska en totale emphase avec la musique du pianiste. Et c’est lorsque la compréhension mutuelle de la musique devient si intimement partagée que le trio de jazz, modèle d’équilibre fragile s’il en est, parvient à se hisser sur des sommets et à créer la magie du beau. C’est parce que ces trois-là comprennent le texte et l’esprit du texte qui leur est donné à jouer qu’ils donnent à leur musique une densité palpable, tel un cœur battant que l’on sentirait pulser sous la main. Et cela avec autant de dignité que d’élégance dans l’art de dire des choses aussi belles qu’essentielles."
par Jean-Marc GELIN - LES DERNIERES NOUVELLES DU JAZZ
- "On en redemande" par Jazz Hot
"Il y a quelques années j‘avais remarqué et apprécié un très jeune pianiste qui jouait avec Charles Tyler. Il a magnifiquement évolué, faisant preuve d’une maîtrise parfaite à la tête d’un trio de luxe. Un son d’église, il laisse sonner la note, et le silence s’imprégner de musique; une main gauche souvent en contrepoint de la droite qui développe la mélodie, comme sur « Instinct » ou encore « Ideal », une incantation sur une belle ligne de basse et tapis de cymbales. À l’archet le bassiste nous offre un son venu des enfers, l’écouter sur « Sereine », où l’on entend aussi un beau solo de piano sur foisonnement de cymbales ponctué pizzicato à la contrebasse, idem sur « Distance ».
Patrick Favre est un compositeur qui aime les belles mélodies, avec quelque chose de gospel en elles, et les subtilités harmoniques. Il s’agit d’un véritable trio, d’un beau travail à trois, avec des arrangement soignés. Il y a une écriture et un son de groupe. Ça swingue, ça chante et ça danse ; on en redemande."
par Serge BAUDOT - JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Patrick Favre
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11InstinctPatrick Favre 00:06:092009
12SereinePatrick Favre 00:06:032009
13DistancePatrick Favre 00:04:422009
14NouvellePatrick Favre 00:05:122009
15HumanidadePatrick Favre 00:05:072009
16PremicePatrick Favre 00:05:102009
17Air de lunePatrick Favre 00:03:212009
18JeitinhoPatrick Favre 00:04:072009
19IdealPatrick Favre 00:03:112009

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

VUE DU PHARE
   
VUE DU PHARE
Le minimum de notes pour le maximum de musique. Avec, comme ambition, le triomphe du chant dans tous ses éclats.
VUE DU PHARE
GUARANA
   
GUARANA
La rencontre historique de Lee Konitz avec Cesarius Alvim organisée par Jean Louis Wiart pour son label Axolotl....
GUARANA
DANSE NOMADE
   
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...
DANSE NOMADE


Dernière mise à jour :: 22-07-2017 08:48
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
RODOLPHE RAFFALLI QUARTET LIVE ‘96
Enregistré en 1996 dans le club de jazz le Six-huit, trônant au pied de la cathédrale...

POISSON NAGEUR
POISSON NAGEUR
« Poisson Nageur » est la version contemporaine du célèbre trio qui réunit...

PINK TURTLE - BACK AGAIN
PINK TURTLE - BACK AGAIN
Partenariat Jazz Radio

Après deux années triomphales de tournée...

OSCAR ALEMAN
OSCAR ALEMAN
L’éclectique génie argentin de la guitare, pair de Django Reinhardt dans le Paris des années 30. Alain...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
Si la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle, c’est...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MARC BENHAM (SOLO PIANO)
MARC BENHAM (SOLO PIANO)
« Véritablement nourri de toute l’histoire de la musique de jazz, Marc Benham possède à un...

LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
LES CHANTEUSES DES GRANDS ORCHESTRES SWING
Les chanteuses des grands orchestres swing furent, dans les années 30 et surtout 40, à l’origine de la vague...

LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
LA PRIERE DU FUNK (REISSUE)
Ce disque, initialement intitulé «Comme c’est bizarre», a été produit...

LA FETE DES JAZZ
LA FETE DES JAZZ
La Foire de Paris a réussi son pari : mettre le jazz à la portée de ses 800.000 visiteurs. Une...

JARDINS OUVRIERS
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
« Bird jette son génie par les fenêtres. Et puis un jour son instrument. Et...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
Si avanie et framboise sont toujours les mamelles du destin, bien curieux celui qui aujourd’hui fait se télescoper la...

HATI
HATI
Nicolas Genest est sans conteste une des révélations des années 1990. Trompettiste du mythique «Groove...

FRENCH GUITAR - INTÉGRALE ROMANE VOL. 10
FRENCH GUITAR - INTÉGRALE ROMANE VOL. 10
Romane rend hommage aux riches heures de la chanson française.
Le guitariste s’approprie...

EDDY WAELDO
EDDY WAELDO
A 14 ans seulement, le jeune guitariste manouche Eddy Waeldo enregistre son premier album avec l’accompagnement bienveillant...

DANSE NOMADE
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...

CLAUDE BOLLING & MAURICE ANDRE
CLAUDE BOLLING & MAURICE ANDRE
La trompette de Maurice André, au sommet de son art, est invitée par Claude Bolling et son trio à...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
Charlie Parker a réalisé tout ce que j’aurais voulu faire et bien plus encore – il était vraiment...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 2
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 2
Beaucoup de gens ne comprenaient pas sa musique et quand ils ont commencé à le faire, ils...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
« Je voterai définitivement pour Charlie Parker. J’ai travaillé avec tous les grands noms que vous avez...

CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
Vous voulez parler musique ? Sauf votre respect, je vous dis : silence.
Silence, réceptacle...

ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
Claude Bolling, compositeur, pianiste, leader de big band, imposera en Europe le respect et la connaissance de la grande musique...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif