Fremeaux.com
 
NAT KING COLE & THE QUINCY JONES BIG BAND - LIVE IN PARIS 19 AVRIL 1960
Réf. : FA5494

NAT KING COLE & THE QUINCY JONES BIG BAND - LIVE IN PARIS 19 AVRIL 1960

NAT KING COLE
Direction artistique : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR TSF / RECOMMANDÉ PAR JAZZMAG-JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / CHOC CLASSICA / * * * * JAZZ MAGAZINE
La décennie 1950 voit le grand virement dans la carrière artistique de Nat King Cole, qui s’était fait connaitre comme pianiste de jazz avant de devenir le grand crooner intemporel.
Quincy Jones, encore la vingtaine, s’installe à Paris en 1959 et monte, avec l’aide de Frank Ténot et Daniel Filipacchi, son propre big band qu’il conduit avec swing et élégance (voir le coffret « Quincy Jones Live in Paris » FA5460 dans cette collection).
Norman Granz, le célèbre impresario, initie en 1960 la rencontre entre les deux hommes lors d’une tournée européenne du crooner. Fan de Cole depuis la première heure, il lui demande, à la faveur d’un public européen puriste, de prévoir quelques titres en trio et de reprendre le piano qu’il avait délaissé depuis quelques années.
Ces titres viennent trancher avec les morceaux en big band et laissent place à de belles improvisations. Ce disque illustre la formidable collaboration entre deux hommes issus du jazz, formidables accoucheurs de tubes, qui ont tous deux eu une approche singulière et intemporelle de la grande variété.
Patrick FRÉMEAUX
 
La collection «Live in Paris», dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle.
Ces prises de son live et la relation avec le public apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint à la rigueur appliquée lors des enregistrements studio.
Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque. Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

The Fifties saw a major turn in the career of Nat King Cole, who made his name as a jazz pianist before becoming one of the greatest crooners. Quincy Jones, still in his twenties, moved to Paris in 1959 and, with the help of Frank Ténot and Daniel Filipacchi, set up a big band which he led with swing and elegance (cf. the set “Quincy Jones Live in Paris”, FA5460, in this collection).
In 1960, the famous impresario Norman Granz set up a meeting between Nat & Quincy during the crooner’s European tour; Granz had been a fan of Cole since the beginning, and he knew there were purists in Europe, so he asked Cole to go back to the piano he’d abandoned a few years before and play some titles with a trio. Those titles contrast sharply with the big band pieces and leave room for some wonderful improvising. In fact, this whole recording illustrates a marvellous association between two men of jazz, both capable of creating fantastic hits, and both with a unique approach to great popular music.
Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period.
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
PRODUCTION / DROITS : BODY & SOUL.

DANCE BALLERINA DANCE [1ST CONCERT] • DARLING, JE VOUS AIME BEAUCOUP [1ST CONCERT] • THE CONTINENTAL [1ST CONCERT] • IT’S ONLY A PAPERMOON [1ST CONCERT] • SWEET LORRAINE [1ST CONCERT] • ROUTE 66 [1ST CONCERT] • WELCOME TO THE CLUB [1ST CONCERT] • JOE TURNER’S BLUES [1ST CONCERT] • TICKLE TOE [2ND CONCERT] • BLUES IN THE NIGHT [2ND CONCERT] • LESTER LEAPS IN [2ND CONCERT] • DANCE BALLERINA DANCE [2ND CONCERT] • DARLING, JE VOUS AIME BEAUCOUP • THE CONTINENTAL [2ND CONCERT] • IT’S ONLY A PAPERMOON [2ND CONCERT] • SWEET LORRAINE [2ND CONCERT] • ROUTE 66 [2ND CONCERT] • WELCME TO THE CLUB [2ND CONCERT] • JOE TURNER’S BLUES [2ND CONCERT] • THOU SWELL [2ND CONCERT].
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un pur régal » par Jazz Magazine
« Ancien collaborateur de Daniel Filipacchi, Michel Brillié propose les grands concerts d’Europe 1. Dernière livraison, Nat King Cole avec Quincy Jones. (…) Quant au récital de Nat King Cole avec Quincy Jones Big Band (plus quintette à cordes) du 19 avril 1960, c’est un pur régal. Le chanteur à voix de velours y gagne une pugnacité que prolongent les trois instrumentaux de l’orchestre au milieu du programme. »
Par Franck BERGEROT – JAZZ MAGAZINE
- « Un moment rare et irrésistible » par Classica
Il n’est pas nécessaire sur la qualité exceptionnelle de ce Live In Paris de Nat King Cole inédit : capté le 19 avril 1960 à l’Olympia en compagnie du grand orchestre de Quincy Jones, le professionnalisme, la classe, le charme de l’un et l’autre opèrent sans faille et font de ce disque inespéré un moment rare et irrésistible. (CHOC) CLASSICA
- « Un très bel album » par Mad
Il y a d’un côté la voix profonde et le timbre doux de Nat King Cole, plus son jeu subtil au piano. Et de l’autre l’enthousiasme pétaradant de ce remarquable orchestre de Quincy Jones, dans lequel on trouve Phil Woods, Sahib Shihab, Les Spann, John Collins… C’est la rencontre entre les deux qui donne le ton de ce très bel album. Bien sûr, les puristes du jazz pourront dire que Nat King Cole s’est parfois trop rapproché des rengaines sirupeuses et de la chansonnette, mais ses arrangements, sa façon de chanter, son style parviennent sans mal à donner de la vigueur à des thèmes parfois trop mous. Et sur cet enregistrement public, réalisé à Paris le 19 avril 1960, il est royal. On goûte sa fausse désinvolture, sa légèreté, sa façon aérienne de poser le tempo, sa volubilité, sa volatilité. Son humour aussi, qui se concrétise dans le sourire qu’on entend, dans la dernière note aiguë sur le piano. Il chante  « The Continental », « Blues in the night », « It’s only a papermoon », « Sweet Lorraine », « Welcome to the club » mais aussi « Route 66 ». Les chanceux qui ont pu voir ce concert à l’Olympia doivent encore s’en souvenir. 
Par J-C V. - MAD
- « Et soudain miracle : » par Jazzmag
Dans notre numéro de mai, Nous signalions ce concert de l’Olympia sur live-in-paris.fr, label qui a également ses entrées chez Frémeaux. Le revoici donc en CD avec cette fois un livret fourni par Michel Brillié qui nous raconte par le menu le pourquoi de ce programme où Quincy Jones, avec le quasi-allstars resté en rade à Paris après l’échec du spectacle « Free and Easy », fait flamber le plancher sous le tabouret du crooner qui se souvient, même si une petite section de cordes complète le big band, qu’il fut un putain de jazzman. Et soudain miracle : l’orchestre congédié, après avoir chanté un chorus d’ « Its Only A Papermoon », il se dirige vers le piano pour accompagner son fidèle guitariste, John Collins, puis prend un solo à son tour. Revenu au micro, il enchaîne avec sa seule rythmique sur une version de 5’47 « Sweet Lorraine » : même scénario qu’il reprend encore sur « Route 66 ».Ce n’est plus le grand pianiste des années 40, mais tout de même. Le CD nous livre les deux concerts de la soirée, quasiment sur le même programme, le second offrant un bonus de trois instrumentaux du big band qui mettent à l’honneur Benny Bailey, Roger Guérin (tp), Buddy Johnson (ts), Sahib Shihab (as), Patti Bown (p) et Joe Harris (dm) : « Tickle Toe » (wow !), « Blues un the Night » (aaaaahhh !), Lester Leaps (Yeaaaaah !). On retrouvera la partie de ce concert consacrée à Quincy sur le double Frémeaux 5/7/9 mars /19 avril 1960.
Par Alfred SORDOILLET - JAZZMAG
- “The French audiences loved it!” par Blues & Rhythm
Nat played two shows in Paris on 19th April 1960 with Quincy Jones Big Band, including John Collins on guitar. By the time of this recording, Nat was known as a hit-making crooner and had alienated many jazz lovers, especially in Europe. His blues credentials are limited to his influence on Charles Brown, Ray Charles and others in the same vein, and maybe the jive-y “Straighten Up And Fly Right” and his 1946 hit, “Route 66”, which has been covered by many artists since then. He remakes that twice here, though unfortunately the momentum of these small combo renditions (the band comes in right at the end) is lost a little with the inclusion of lengthy solos on both performances. Contrary to what the notes might lead us to believe, Nat sounds like he’s having great fun throughout both shows. He performs two jazzy versions of “Joe Turner’s Blues” (which Nat recorded on this 1958 album, “St; Louis Blues”), and gets a little bluesy on “Sweet Lorraine” too, though any song which has the line, “I’m as happy as a baby boy with another brand new choo choo toy” will make many readers of this magazine think of Big Joe Turner – no relation to the previously mentioned Joe Turner. The other material here is admittedly of less interest, but with Quincy’s band behind him, Nat puts in a far straighter jazz performance than might have been expected. The French audiences obviously loved it to judge from the massive reaction.
Par Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Bob Russell , Nat King Cole, Carl Sigman , Anna Sosenko , Herbert Magidson , Con Conrad , E.y. Harburg , Billy Rose , Mitchell Parish , Cliff Burwell , Bobby Troup , Noel Sherman , Dick Wolf Noel , Walter Hirsch , W.c. Handy , Jon Hendricks , Lester Young , Johnny Mercer , Harold Arlen , Lorenz Hart , Richard Rodgers
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Dance ballerina dance Nat King ColeBob Russell 00:02:111960
12Darling, je vous aime beaucoup Nat King ColeAnna Sosenko 00:03:031960
13The continental Nat King ColeHerbert Magidson 00:03:381960
14It's only a papermoon Nat King ColeE.y. Harburg 00:04:221960
15Sweet lorraine Nat King ColeMitchell Parish 00:05:471960
16Route 66 Nat King ColeBobby Troup 00:04:001960
17Welcome to the club Nat King ColeNoel Sherman 00:02:321960
18Joe turner's blues Nat King ColeWalter Hirsch 00:04:221960
19Tickle toe Nat King ColeJon Hendricks 00:02:351960
110Blues in the night Nat King ColeJohnny Mercer 00:04:281960
111Lester leaps in Nat King ColeLester Young 00:04:091960
112Dance ballerina dance Nat King ColeBob Russell 00:02:101960
113Darling, je vous aime beaucoup Nat King ColeAnna Sosenko 00:03:071960
114The continental Nat King ColeHerbert Magidson 00:03:351960
115It's only a papermoon Nat King ColeE.y. Harburg 00:05:421960
116Sweet lorraine Nat King ColeMitchell Parish 00:05:361960
117Route 66 Nat King ColeBobby Troup 00:04:261960
118Welcome to the club Nat King ColeNoel Sherman 00:02:391960
119Joe turner's blues Nat King ColeWalter Hirsch 00:04:371960
120Thou swell Nat King ColeLorenz Hart 00:01:561960
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 1
   
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 1
... La suprême élégance de se rendre futile.
Alain Gerber

Les coffrets « The...
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 1
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
   
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
"L'un des quelques jazzmen qui n'ont pas tout à fait laissé le jazz dans l'état où ils l'avaient...
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
   
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS


Last Updated: Tuesday, 23 April 2019 16:30
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

UNDER THE MAGNOLIAS
UNDER THE MAGNOLIAS
Deuxième album produit par Patrick Tandin, lors de la création du label La Lichère, ce disque de Richard Raux...

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
« L’impression dominante, lorsqu’on entend ces interprétations, est que ces deux...

SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
Eurydice ressemble à un poème instrumental inondé de couleurs sonores les plus nuancées. Le potentiel...

SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
SWING OF FRANCE - LA CONTRE ATTAQUE DU JAZZ MUSETTE VOL. 1
Délaissé depuis quelques années, le jazz musette contre attaque ! Les Swing of France...

SINGING THE JAZZ 1950-1955
SINGING THE JAZZ 1950-1955
“Je ne savais pas combien nos chansons étaient bonnes jusqu’à ce que j’entende Ella Fitzgerald les...

RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
Rodolphe Raffalli, formidable explorateur du grand répertoire, revient ici à son...

RAGTIME BOLLING & BOOGIE
RAGTIME BOLLING & BOOGIE
Il est complètement inutile de présenter Claude Bolling. Tout le monde, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau,...

PINK TURTLE - À LA MODE
PINK TURTLE - À LA MODE
A la mode de zazous transformistes, le cabaret festif de Pink Turtle exhibe les tubes des années 80...

PEU DE CHOSES
PEU DE CHOSES
Marcel Zanini est venu déposer la maquette de ce nouveau disque à la galerie. A la première écoute je...

NEW QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE
NEW QUINTETTE DU HOT CLUB DE FRANCE
La réunion de Babik Reinhardt et de Romane, conjointe à l’éclosion de...

MARC BENHAM
MARC BENHAM

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura...


LUDOVIC DE PREISSAC SEXTET avec SYLVAIN BEUF
LUDOVIC DE PREISSAC SEXTET avec SYLVAIN BEUF
Après l’excellent hommage à Oscar Peterson dans « West Side Story », paru...

LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
Portraits croisés d’artistes libres qui perpétuent l’héritage tutélaire...

LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
Fleuron de la production télévisuelle française, Les Brigades du tigre sont encore dans toutes les...

LE TRIO CAMARA
LE TRIO CAMARA
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique brésilienne. Le disque culte du Trio Camara est enfin...

LATCHO DROM - LIVE 2001
LATCHO DROM - LIVE 2001
Live 2001 révèle la quintessence de l’art de Latcho Drom.
Ce florilège des...

LA SECTION RYTHMIQUE
LA SECTION RYTHMIQUE
De la Frenchmen Street aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GUARANA
GUARANA
La rencontre historique de Lee Konitz avec Cesarius Alvim organisée par Jean Louis Wiart pour son label Axolotl....

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...

GEORGE GERSHWIN
GEORGE GERSHWIN
Gershwin fut indiscutablement un novateur. Ce qu'il a su tirer du rythme, de l'harmonie et de la mélodie n'est pas pure...

EUROPEAN COOL JAZZ 1951-1959
EUROPEAN COOL JAZZ 1951-1959
Loin de se cantonner, comme cela a trop longtemps été leur lot, dans une imitation...

ECUME
ECUME
Le premier disque de Franck Tortiller, 15 ans avant qu'il ne prenne la direction des musiciens de l'Orchestre National de...

CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
Il y eu une époque où Georges Brassens, Boris Vian et Gilbert Bécaud représentaient la musique...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
Dans cette Suite pour Orchestre de chambre et piano jazz trio, dirigée par Jean-Pierre Rampal, Claude Bolling...

CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
La Suite pour flûte et piano jazz trio de 1974 a fait date dans l’histoire de la musique. Avec cette collaboration...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 3
Lorsque Parker quitta New York, il était un roi mais, au dehors, à Los Angeles, il...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
Véritable moteur des swinguantes petites formations de jazz, le piano boogie va marquer durablement le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Dernieres acquisitions 2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif