Fremeaux.com
 
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Réf. : FA5682

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958

DUKE ELLINGTON
Direction artistique : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
INDISPENSABLE JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / CHOC CLASSICA / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS / RECOMMANDÉ PAR FIP
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors normes tant il a révolutionné et marqué l’histoire du jazz. Orchestrateur et arrangeur inégalé, son principal instrument, bien que pianiste hors pair, était l’orchestre.
Ellington composait pour son big band et s’accompagnait des plus grands solistes. Enregistré à Paris pendant sa tournée européenne historique de 1958, ce coffret 2 CD contient des enregistrements depuis longtemps indisponibles de l’un des plus importants artistes américains du XXe siècle.

Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle.
 Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque.
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD


Incandescent composer, modernizer, and charismatic voodoo dandy… Duke Ellington was a larger-than-life character whose impact on jazz history was revolutionary. Also a fi ne pianist,
chestra, for which he wrote many major works as well as settings for some of the greatest soloists. This 2CD set was recorded in Paris during Duke’s historic European tour in 1958 and, with music unavailable for a long time, this is part of the legacy of one of the most important American artists of the 20th century.

Patrick FRÉMEAUX


The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song.
These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period.

Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD


DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES EN ACCORD AVEC BODY & SOUL.

CD1 : TAKE THE «A» TRAIN • MEDLEY: BLACK AND TAN FANTASY / CREOLE LOVE CALL / THE MOOCHE • NEWPORT UP • DEEP PURPLE • HARLEM AIRSHAFT • SUCH SWEET THUNDER / SONNET TO HANK CINQ • SOPHISTICATED LADY • KINDA DUKISH / ROCKIN’ IN RHYTHM • WHAT ELSE CAN YOU DO WITH A DRUM • TOGETHER • JEEP’S BLUES • ALL OF ME • THINGS AIN’T WHAT THEY USED TO BE • EL GATO • STOMPY JONES • HI-FI FO FUMS.

CD 2 : MEDLEY • DIMINUENDO AND CRESCENDO IN BLUE • TENDERLY • ON THE SUNNY SIDE OF THE STREET • C JAM BLUES • DUKE’S PLACE • CARAVAN • TAKE THE «A» TRAIN (EXTENDED VOCAL VERSION) • MC BLUE • V.I.P. BOOGIE • JAM WITH SAM • HAWK TALKS.

Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un témoignage enthousiasmant de ces soirées parisiennes » Par Classica
Que dire d’un autre inédit prestigieux présentant en deux CD les concerts de l’orchestre de Duke Ellington à l’Alhambra de Paris en octobre et novembre 1958 ? Vingt-deux morceaux et medleys font revivre dans d’excellentes conditions acoustiques la présence sonore soyeuse, parfois féroce, mais toujours empreinte d’une belle délicatesse harmonique, de la formation du Duke. Les solistes sont de première classe (spécialement Paul Gonsalves, Clark Terry, Johnny Hodges, Sam Woodyard), la version de « Diminuendo ans Crescendo in blue » rappelle celle, historique, de Newport deux ans auparavant. L’occupation favorite d’Ellington, davantage que jouer ou composer, était d’écouter son orchestre. Le témoignage enthousiasmant de ces soirées parisiennes ne peut que nous incliner à partager son choix.
Par Jean-Pierre JACKSON - CLASSICA
- « Un orchestre rutilant » par Indispensable Jazz News
(…) Frémeaux poursuit l’exploration d’archives parisiennes inestimables avec deux concerts de Duke Ellington donnés au Théâtre de l’Alhambra et à l’historique Salle Pleyel. Ce n’est certes pas la folie parfaite de Newport en 56, mais l’orchestre du Duke est d’une rutilance à se damner, de plus parfaitement captée. Et quels solistes ! Tous plus éloquents les uns que les autres sur un répertoire de rêve (…)
Par Bruno GUERMONPREZ – INDISPENSABLE JAZZ NEWS
- « L’orchestre est splendide, inspiré, avec un drive sans équivalant » par Jazz Hot
« (…) Le Duke et l’Orchestra, comme d’habitude, sont très attendus à Paris par le public (Duke fait la couverture de Jazz Hot d’octobre). Il y eut deux jours de concerts en octobre : le 28 au Théâtre national populaire de Chaillot, le 29 à l’Alhambra, celui (soirée) qui est restitué assez complètement ici, puis un concert le 20 novembre à la Salle Pleyel, point final de la tournée, restitué partiellement ici. Les concerts d’octobre furent doublés en matinée (18h) et en soirée (21h), et même si la critique, après Hodeir en 1951, fait la fine bouche sur le Duke coupable de jouer du Duke, cette fois par la plume admiratrice mais anormalement blasée de Charles Delaunay, il n’en est pas de même de Claude Bolling qui donne, dans Jazz Hot n°138 (décembre 1958, couverture Louis Armstrong-Good Book), un très précis, excellent et enthousiaste compte rendu (complémentaire de celui de Charles Delaunay pour Chaillot) du concert de l’Alhambra du 29 octobre 1958 en soirée, repéré pour être le meilleur moment de ces deux jours, précisant chacun des thèmes interprétés, leur ordre d’exécution, qui n’est pas tout à fait celui du CD. Il nous permet également de noter que certains thèmes joués ce jour-là ne figurent pas dans le disque, comme «Perdido», et précise que «Les Feuilles mortes» et le «Concerto à l’espagnole», «La Virgen de la Hacadena», furent mal accueillis en matinée (18h) par une partie du public parisien déjà partiellement soumis à la critique blasée ou progressiste des revues spécialisées. Cela dit, on entend que le public est majoritairement en délire, pour les deux dates, en particulier dans les thèmes enlevés comme le «Diminuendo and Crescendo in Blue» avec l’habituel (depuis Newport) numéro de Paul Gonsalves qui aligne mesure sur mesure à son chorus survolté. Le public est particulièrement ravi de l’intervention de Ray Nance sur «Take the 'A' Train» suivi d’un chorus échevelé du même Paul Gonsalves, avec le soutien spectaculaire, même à l’oreille, de Sam Woodyard. Johnny Hodges y est tout le temps indispensable («MC Blue»). L’orchestre est splendide, inspiré, avec un drive sans équivalant et une liberté d’intervention qui laissent sceptique quant aux doutes de la critique sur la créativité du Duke et de son Orchestra en ce temps («V.I.P. Boogie», «Jam With Sam», «The Hawk Talks»). Avec ses leaders comme Johnny Hodges, Cat Anderson, Ray Nance, Clark Terry, Paul Gonsalves, Harry Carney, Sam Woodyard, Jimmy Hamilton, Russell Procope, et le Duke lui-même, tous porteurs individuellement et collectivement de ce qui fit le son, l’énergie, la fantaisie et la richesse du big band, l’Orchestra reste l’un des plus marquants et des plus novateurs ensembles de toute l’histoire du jazz.
Pour la mémoire, citons Claude Bolling, qui apprécia en connaisseur, et qui remarque que les musiciens (Ray Nance, Johnny Hodges, Russell Procope et d’autres) jouent sans partition, ce qui le laisse songeur en regard de l’étendue du répertoire. Pour le contexte, on sort du Festival de jazz de Cannes, et en cette période, à Paris, Jimmy Rushing passe en première partie de Billie Holiday à l’Olympia, et joue au Caméléon, avec Guy Lafitte pour les deux concerts. Sonny Rollins, Thelonious Monk, Johnny Griffin, Donald Byrd, Sarah Vaughan (couverture de Jazz Hot de septembre), Walter Davis sont à Paris, et on annonce la grande nuit du jazz à la Salle Wagram, avant de débuter 1959 par l’accueil des Messengers d’Art Blakey (couverture de Jazz Hot de janvier 1959). Autant dire que c’est un âge d’or pour le jazz à Paris. (…) »
Par Yves SPORTIS – JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Duke Ellington, Billy Strayhorn , Duke Ellington , Gerald Marks , Parsons , Bob Russell , Jack Lawrence , Dorothy Fields , Louie Bellson
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Take the a train Duke Ellington 00:03:251958
12Medley / black and tan fantasy / creole love call / the mooche Duke Ellington 00:09:081958
13Newport up Duke Ellington 00:05:131958
14Deep purple Duke Ellington 00:04:091958
15Harlem airshaft Duke Ellington 00:04:091958
16Such sweet thunder sonnet to hank cinq Duke Ellington 00:04:531958
17Sophisticated lady Duke Ellington 00:04:081958
18Kinda dukisch rockin' in rhythm Duke Ellington 00:06:281958
19What else can you do with a drum Duke Ellington 00:02:091958
110Together Duke Ellington 00:03:191958
111Jepp's blues Duke Ellington 00:03:331958
112All of me Duke Ellington 00:02:471958
113Things ain't what they used to be Duke Ellington 00:04:031958
114El gato Duke Ellington 00:04:501958
115Stompu jones Duke Ellington 00:04:161958
116Hi fi fo fums Duke Ellington 00:09:191958
21Medley / don't get around much anymore / do nothin till you hear Duke Ellington 00:18:481958
22Diminuendo and crescendo in blues Duke Ellington 00:12:191958
23Tenderly Duke Ellington 00:05:301958
24On the sunny side of the street Duke Ellington 00:02:481958
25C jam blues Duke Ellington 00:04:341958
26Duke's place Duke Ellington 00:02:561958
27Caravan Duke Ellington 00:06:401958
28Take the a train Duke Ellington 00:06:331958
29Mc blues Duke Ellington 00:06:221958
210Vip boogie Duke Ellington 00:03:081958
211Jam with sam Duke Ellington 00:03:371958
212Hawk talks Duke Ellington 00:03:151958
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

PLAISIR D'ELLINGTON
   
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...
PLAISIR D'ELLINGTON
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
   
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
Plus d'amour et de songe que n'en contient une vision bouddhiste...
Alain Gerber

Les coffrets...
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
   
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama en 2 CD avec livret de 36 pages de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou...

SWING LOW
SWING LOW
Ce qui n’aurait pu rester qu’une rencontre sans lendemain, une idée de producteur, est devenu au fil des...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

SINGING THE JAZZ 1950-1955
SINGING THE JAZZ 1950-1955
“Je ne savais pas combien nos chansons étaient bonnes jusqu’à ce que j’entende Ella Fitzgerald les...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

NOSTALGIA (1988) (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
NOSTALGIA (1988)  (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
Francis Lockwood est indéniablement l’un des plus grands pianistes de jazz français qui, au-delà...

NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
Si la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle, c’est...

MODERN JAZZ QUARTET
MODERN JAZZ QUARTET

En mélangeant swing, bop, cool, soul jazz, et inspirations classiques, le Modern Jazz Quartet est...


MARC DESCHAMPS
MARC DESCHAMPS
Les compositions de Marc Deschamps tissent un univers poétique évoquant, au gré des...

LES PRIMITIFS DU FUTUR
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Prenant à contre-pied la world music des années 1980-90 et ses cross-overs pop, les Primitifs...

LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
Fleuron de la production télévisuelle française, Les Brigades du tigre sont encore dans toutes les...

LATCHO DROM - LIVE 2001
LATCHO DROM - LIVE 2001
Live 2001 révèle la quintessence de l’art de Latcho Drom.
Ce florilège des...

JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
Initiée par le producteur britannique Harold Davison, qui voulait concurrencer les...

JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
JATP - JAZZ AT THE PHILHARMONIC
Une aura légendaire plane au dessus de l’appellation J.A.T.P. (pour Jazz at the Philharmonic), qui regroupe une...

IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
L’arrivée d’un nouveau disque d’Angelo Debarre suscite toujours une...

HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

HATI
HATI
Nicolas Genest est sans conteste une des révélations des années 1990. Trompettiste du mythique «Groove...

HARMONICA SWING
HARMONICA SWING
Alain Antonietto et Dominique Cravic présentent la première anthologie consacrée aux Maîtres de...

ECUME
ECUME
Le premier disque de Franck Tortiller, 15 ans avant qu'il ne prenne la direction des musiciens de l'Orchestre National de...

EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
EAST COAST JAZZ WORKSHOPS NEW YORK (1954-1961)
À cette époque, la musique était dans une période qui sera étiquetée comme « cool...

CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure...

CLAUDE BOLLING COLLECTOR
CLAUDE BOLLING COLLECTOR
Ce coffret regroupe les premiers enregistrements de Claude Bolling en Big Band réalisés par Frank Ténot entre...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
Véritable moteur des swinguantes petites formations de jazz, le piano boogie va marquer durablement le...

AVEC L'ACCENT
AVEC L'ACCENT
Magnifique disque de Latin Jazz contemporain de Santos Chillemi. "Avec l'accent" a la sonorité sud...

AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
Cette somme d'enregistrements est une véritable œuvre d'auteur, celle du Maître du Jazz Argentin : Santos...

AFRICA IN AMERICA
AFRICA IN AMERICA
SELECTION JAZZ DE FIP
"An imaginative and quirky compilation illustrates how...

A GEORGES BRASSENS VOL 1
A GEORGES BRASSENS VOL 1
“Quand on écoute les chansons de Georges Brassens, explique Rodolphe, c’est une...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif