Fremeaux.com
 
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Réf. : FA5682

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958

DUKE ELLINGTON
Direction artistique : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
INDISPENSABLE JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / CHOC CLASSICA / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS / RECOMMANDÉ PAR FIP
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors normes tant il a révolutionné et marqué l’histoire du jazz. Orchestrateur et arrangeur inégalé, son principal instrument, bien que pianiste hors pair, était l’orchestre.
Ellington composait pour son big band et s’accompagnait des plus grands solistes. Enregistré à Paris pendant sa tournée européenne historique de 1958, ce coffret 2 CD contient des enregistrements depuis longtemps indisponibles de l’un des plus importants artistes américains du XXe siècle.

Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle.
 Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque.
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD


Incandescent composer, modernizer, and charismatic voodoo dandy… Duke Ellington was a larger-than-life character whose impact on jazz history was revolutionary. Also a fi ne pianist,
chestra, for which he wrote many major works as well as settings for some of the greatest soloists. This 2CD set was recorded in Paris during Duke’s historic European tour in 1958 and, with music unavailable for a long time, this is part of the legacy of one of the most important American artists of the 20th century.

Patrick FRÉMEAUX


The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song.
These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period.

Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD


DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES EN ACCORD AVEC BODY & SOUL.

CD1 : TAKE THE «A» TRAIN • MEDLEY: BLACK AND TAN FANTASY / CREOLE LOVE CALL / THE MOOCHE • NEWPORT UP • DEEP PURPLE • HARLEM AIRSHAFT • SUCH SWEET THUNDER / SONNET TO HANK CINQ • SOPHISTICATED LADY • KINDA DUKISH / ROCKIN’ IN RHYTHM • WHAT ELSE CAN YOU DO WITH A DRUM • TOGETHER • JEEP’S BLUES • ALL OF ME • THINGS AIN’T WHAT THEY USED TO BE • EL GATO • STOMPY JONES • HI-FI FO FUMS.

CD 2 : MEDLEY • DIMINUENDO AND CRESCENDO IN BLUE • TENDERLY • ON THE SUNNY SIDE OF THE STREET • C JAM BLUES • DUKE’S PLACE • CARAVAN • TAKE THE «A» TRAIN (EXTENDED VOCAL VERSION) • MC BLUE • V.I.P. BOOGIE • JAM WITH SAM • HAWK TALKS.

Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un témoignage enthousiasmant de ces soirées parisiennes » Par Classica
Que dire d’un autre inédit prestigieux présentant en deux CD les concerts de l’orchestre de Duke Ellington à l’Alhambra de Paris en octobre et novembre 1958 ? Vingt-deux morceaux et medleys font revivre dans d’excellentes conditions acoustiques la présence sonore soyeuse, parfois féroce, mais toujours empreinte d’une belle délicatesse harmonique, de la formation du Duke. Les solistes sont de première classe (spécialement Paul Gonsalves, Clark Terry, Johnny Hodges, Sam Woodyard), la version de « Diminuendo ans Crescendo in blue » rappelle celle, historique, de Newport deux ans auparavant. L’occupation favorite d’Ellington, davantage que jouer ou composer, était d’écouter son orchestre. Le témoignage enthousiasmant de ces soirées parisiennes ne peut que nous incliner à partager son choix.
Par Jean-Pierre JACKSON - CLASSICA
- « Un orchestre rutilant » par Indispensable Jazz News
(…) Frémeaux poursuit l’exploration d’archives parisiennes inestimables avec deux concerts de Duke Ellington donnés au Théâtre de l’Alhambra et à l’historique Salle Pleyel. Ce n’est certes pas la folie parfaite de Newport en 56, mais l’orchestre du Duke est d’une rutilance à se damner, de plus parfaitement captée. Et quels solistes ! Tous plus éloquents les uns que les autres sur un répertoire de rêve (…)
Par Bruno GUERMONPREZ – INDISPENSABLE JAZZ NEWS
- « L’orchestre est splendide, inspiré, avec un drive sans équivalant » par Jazz Hot
« (…) Le Duke et l’Orchestra, comme d’habitude, sont très attendus à Paris par le public (Duke fait la couverture de Jazz Hot d’octobre). Il y eut deux jours de concerts en octobre : le 28 au Théâtre national populaire de Chaillot, le 29 à l’Alhambra, celui (soirée) qui est restitué assez complètement ici, puis un concert le 20 novembre à la Salle Pleyel, point final de la tournée, restitué partiellement ici. Les concerts d’octobre furent doublés en matinée (18h) et en soirée (21h), et même si la critique, après Hodeir en 1951, fait la fine bouche sur le Duke coupable de jouer du Duke, cette fois par la plume admiratrice mais anormalement blasée de Charles Delaunay, il n’en est pas de même de Claude Bolling qui donne, dans Jazz Hot n°138 (décembre 1958, couverture Louis Armstrong-Good Book), un très précis, excellent et enthousiaste compte rendu (complémentaire de celui de Charles Delaunay pour Chaillot) du concert de l’Alhambra du 29 octobre 1958 en soirée, repéré pour être le meilleur moment de ces deux jours, précisant chacun des thèmes interprétés, leur ordre d’exécution, qui n’est pas tout à fait celui du CD. Il nous permet également de noter que certains thèmes joués ce jour-là ne figurent pas dans le disque, comme «Perdido», et précise que «Les Feuilles mortes» et le «Concerto à l’espagnole», «La Virgen de la Hacadena», furent mal accueillis en matinée (18h) par une partie du public parisien déjà partiellement soumis à la critique blasée ou progressiste des revues spécialisées. Cela dit, on entend que le public est majoritairement en délire, pour les deux dates, en particulier dans les thèmes enlevés comme le «Diminuendo and Crescendo in Blue» avec l’habituel (depuis Newport) numéro de Paul Gonsalves qui aligne mesure sur mesure à son chorus survolté. Le public est particulièrement ravi de l’intervention de Ray Nance sur «Take the 'A' Train» suivi d’un chorus échevelé du même Paul Gonsalves, avec le soutien spectaculaire, même à l’oreille, de Sam Woodyard. Johnny Hodges y est tout le temps indispensable («MC Blue»). L’orchestre est splendide, inspiré, avec un drive sans équivalant et une liberté d’intervention qui laissent sceptique quant aux doutes de la critique sur la créativité du Duke et de son Orchestra en ce temps («V.I.P. Boogie», «Jam With Sam», «The Hawk Talks»). Avec ses leaders comme Johnny Hodges, Cat Anderson, Ray Nance, Clark Terry, Paul Gonsalves, Harry Carney, Sam Woodyard, Jimmy Hamilton, Russell Procope, et le Duke lui-même, tous porteurs individuellement et collectivement de ce qui fit le son, l’énergie, la fantaisie et la richesse du big band, l’Orchestra reste l’un des plus marquants et des plus novateurs ensembles de toute l’histoire du jazz.
Pour la mémoire, citons Claude Bolling, qui apprécia en connaisseur, et qui remarque que les musiciens (Ray Nance, Johnny Hodges, Russell Procope et d’autres) jouent sans partition, ce qui le laisse songeur en regard de l’étendue du répertoire. Pour le contexte, on sort du Festival de jazz de Cannes, et en cette période, à Paris, Jimmy Rushing passe en première partie de Billie Holiday à l’Olympia, et joue au Caméléon, avec Guy Lafitte pour les deux concerts. Sonny Rollins, Thelonious Monk, Johnny Griffin, Donald Byrd, Sarah Vaughan (couverture de Jazz Hot de septembre), Walter Davis sont à Paris, et on annonce la grande nuit du jazz à la Salle Wagram, avant de débuter 1959 par l’accueil des Messengers d’Art Blakey (couverture de Jazz Hot de janvier 1959). Autant dire que c’est un âge d’or pour le jazz à Paris. (…) »
Par Yves SPORTIS – JAZZ HOT
Liste des crédits sur ce CD :
Duke Ellington, Billy Strayhorn , Duke Ellington , Gerald Marks , Parsons , Bob Russell , Jack Lawrence , Dorothy Fields , Louie Bellson
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Take the a train Duke Ellington 00:03:251958
12Medley / black and tan fantasy / creole love call / the mooche Duke Ellington 00:09:081958
13Newport up Duke Ellington 00:05:131958
14Deep purple Duke Ellington 00:04:091958
15Harlem airshaft Duke Ellington 00:04:091958
16Such sweet thunder sonnet to hank cinq Duke Ellington 00:04:531958
17Sophisticated lady Duke Ellington 00:04:081958
18Kinda dukisch rockin' in rhythm Duke Ellington 00:06:281958
19What else can you do with a drum Duke Ellington 00:02:091958
110Together Duke Ellington 00:03:191958
111Jepp's blues Duke Ellington 00:03:331958
112All of me Duke Ellington 00:02:471958
113Things ain't what they used to be Duke Ellington 00:04:031958
114El gato Duke Ellington 00:04:501958
115Stompu jones Duke Ellington 00:04:161958
116Hi fi fo fums Duke Ellington 00:09:191958
21Medley / don't get around much anymore / do nothin till you hear Duke Ellington 00:18:481958
22Diminuendo and crescendo in blues Duke Ellington 00:12:191958
23Tenderly Duke Ellington 00:05:301958
24On the sunny side of the street Duke Ellington 00:02:481958
25C jam blues Duke Ellington 00:04:341958
26Duke's place Duke Ellington 00:02:561958
27Caravan Duke Ellington 00:06:401958
28Take the a train Duke Ellington 00:06:331958
29Mc blues Duke Ellington 00:06:221958
210Vip boogie Duke Ellington 00:03:081958
211Jam with sam Duke Ellington 00:03:371958
212Hawk talks Duke Ellington 00:03:151958

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

PLAISIR D'ELLINGTON
   
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...
PLAISIR D'ELLINGTON
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
   
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
Plus d'amour et de songe que n'en contient une vision bouddhiste...
Alain Gerber

Les coffrets...
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
   
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
Ce disque, labellisé par la Mission du Centenaire, vient célébrer les 100 ans de...

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
« L’impression dominante, lorsqu’on entend ces interprétations, est que ces deux...

THE LAUSANNE CONCERT
THE LAUSANNE CONCERT
Jamais les deux musiciens ne s’autorisent le moindre égarement, une facilité quelconque, des effets de...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...

SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
Dédié à la capitale mondiale du swing manouche, le disque Samois-sur-Seine saisit...

RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
RODOLPHE RAFFALLI - LE RETOUR
Retour aux sources, retour aux premières amours, retour à cette exceptionnelle fusion musicale...

RODOLPHE RAFFALLI & RENÉE GARLÈNE
RODOLPHE RAFFALLI & RENÉE GARLÈNE
Rodolphe Raffalli, qui s’est fait connaitre à l’international pour la...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Avec Chansonnettes Rodolphe Raffalli rend hommage au grand répertoire, aux chansons populaires de Piaf, Trenet,...

ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
ROBEURT FÉNECK ET LE 'MAD IN SWING' BIG BAND
Tantôt maitre de cérémonie déluré façon Cab Calloway, parfois...

PINK TURTLE - BACK AGAIN
PINK TURTLE - BACK AGAIN
Partenariat Jazz Radio

Après deux années triomphales de tournée...

PICCOLO 17 10 2001
PICCOLO  17 10 2001
Sans œillères stylistiques, le parcours des Montreuillois, tous deux anciens du collectif Incidences, témoigne...

PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
PETIT DICTIONNAIRE DU JAZZ CLASSIQUE EN 80 MUSICIENS
Coffret 4 CD & livret 80 pages.

Ce coffret réalisé par Jean Buzelin à partir du catalogue...

MILES DAVIS
MILES DAVIS
Vénéré par le tout-Paris artistique, des caves de jazz de Saint-Germain aux films de la...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN
LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN
Premier album solo d’une artiste aujourd’hui incontournable « Look at Me Now », fut...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
Initiée par le producteur britannique Harold Davison, qui voulait concurrencer les...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 13
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 13
On peut sans crainte affirmer que parmi les plus incontestables artistes qu’ait produit le vingtième siècle,...

I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO
I WANT TO BE HAPPY - MARC FOSSET TRIO
Sous la houlette de Marc Fosset, les excellents Philippe Petit et Eric Dervieu offrent un trio plein de...

GYPSY SWING GUITAR
GYPSY SWING GUITAR
« Son phrasé personnel a la rigueur et l’ascèse de la musique classique, allié à un sens...

GUS VS TONY
GUS VS TONY
Ce disque rend hommage aux deux monuments de l’accordéon : Gus Viseur et Tony...

DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
Django Reinhardt a offert au monde un répertoire dont l’empreinte résonne sur tous les...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
CONTRAPUNCTUS - CESARIUS ALVIM
Quand on parle à Césarius Alvim ou qu’on entend sa musique, on sait tout de suite que...

CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
Grande figure du jazz européen, éternel ambassadeur du swing en big band et inventeur du...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 9
« C’est vrai que je pense de Charlie Parker qu’il est indépassable. »

BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
BOBBY JASPAR - THE QUINTESSENCE
« À l’instar de Django Reinhardt, Bobby a été un des premiers musiciens de...

BLACK BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON
BLACK BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON
«Black, Brown and Beige est sans doute l’une des plus grandes œuvres de Duke Ellington...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Expo Philo Arts.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif