Fremeaux.com
 
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 15
Réf. : FA1365

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 15

THE KING OF THE ZULUS 1948-1949

LOUIS ARMSTRONG
Direction artistique : DANIEL NEVERS
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
« J’ai rencontré Louis pour la première fois à Chicago, quand il venait de quitter l’orchestre de King Oliver. (…) Personne n’a été capable de l’imiter avec succès. Certains essayent de jouer de la trompette comme lui, d’autres de chanter comme lui, mais rien ne se produit. Quand Louis joue, il plane. Quand il chante, il pétille… » 
Bing CROSBY

Les intégrales Frémeaux & Associés réunissent généralement la totalité des enregistrements phonographiques originaux disponibles ainsi que la majorité des documents radiophoniques existants afin de présenter la production d'un artiste de façon exhaustive. L'intégrale Louis Armstrong déroge à cette règle en proposant la sélection la plus complète jamais éditée de l'oeuvre du géant de la musique américaine du XXè siècle, mais en ne prétendant pas réunir l'intégralité des oeuvres enregistrées. 
Patrick FREMEAUX

DIRECTION ARTISTIQUE : DANIEL NEVERS
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES.

“I first met Louis in Chicago, just after he left King Oliver’s band (…) Nobody could copy him. Some were trying to play the trumpet like he does, but nothing happened… It’s so simple: when he sings a sad song you cry, and when he sings a happy song, you laugh.” Bing CROSBY

The Frémeaux & Associés Complete Series usually feature all the original and available phonographic recordings and the majority of existing radio documents for a comprehensive portrayal of the artist. The Louis Armstrong series is an exception to the rule in that the selection of titles by this American wizard is certainly the most complete as published to this day but does not comprise all  his recorded works. Patrick Frémeaux    

CD 1 : LOUIS ARMSTRONG AND THE ALL-STARS (RADIO - CHICAGO, 4/04/1948 : 1 & 2 // PHILADELPHIE, JUIN/JUNE 1948 : 3 - 22) : MUSKRAT RAMBLE • DO YOU KNOW WHAT IT MEANS TO MISS NEW ORLEANS ? • I CRIED FOR YOU • CONFESSIN’ • MILENBERG JOYS • STRUTTIN’ WITH SOME BARBECUE • WHISPERING • ST. LOUIS BLUES • BLUE SKIES • BASIN STREET BLUES • HIGH SOCIETY • SOMEDAY YOU’LL BE SORRY • THE ONE I LOVE BELONGS TO SOMEBODY ELSE • JACK-ARMSTRONG BLUES • TOGETHER • I GOTTA RIGHT TO SING THE BLUES • THAT’S A PLENTY • EAST OF THE SUN (WEST OF THE MOON) • I GOT RHYTHM • I SURRENDER DEAR • DON’T FENCE ME IN • ST. LOUIS BLUES. CD 2 : LOUIS ARMSTRONG AND THE ALL-STARS (RADIO - PHILADELPHIE, 10, 11 & 18/09/1948 : 1 À/ TO 12) : DISCUSSION / TALKING : L. ARMSTRONG, RUSS MORGAN, FRED ROBINS + DO YOU KNOW WHAT IT MEANS TO MISS NEW ORLEANS ? • DISCUSSION & STRUTTIN’ WITH SOME BARBECUE • LITTLE WHITE LIES • BLACK AND BLUE • SHADRACK / WHEN THE SAINTS GO MARCHIN’ IN • BABY WON’T YOU PLEASE COME HOME ? + THEME • MUSKRAT RAMBLE • PANAMA • MAYBE YOU’LL BE THERE • S’POSIN’ • ROYAL GADEN BLUES • LAZY RIVER. “ED SULLIVAN SHOW” (WPTX TV - NEW YORK CITY, 21/11/1948) : INTRO + WHERE THE BLUES WERE BORN IN N.O. • A SONG WAS BORN. “EDDIE CONDON SHOW”(WBBM TV - NEW YORK CITY, 23/11/1948) : KING PORTER STOMP. LOUIS ARMSTRONG AND THE ALL-STARS (RADIO) : BLACK AND BLUE. “PERSONAL AUTOGRAPH SHOW” (RADIO - CHICAGO, DEC 1948) : ROSETTA. CD 3 : PHILCO RADIO TIME (BING CROSBY SHOW) (SAN FRANCISCO, 21/02/1949) : ENTRETIEN / TALKING : B. CROSBY, L. ARMSTRONG, J.TEAGARDEN, J.VENUTI • PANAMA • LAZY RIVER • LAZY BONES • ROCKIN’ CHAIR. LOUIS ARMSTRON AND THE ALL-STARS (RADIO - AFRS “JUBILEE” TRANSCRIPTIONS - LOS ANGELES, MARS/MARCH 1949) : INTRO & THEME : WHEN IT’S SLEEPY TIME DOWN SOUTH • PANAMA • BACK O’ TOWN BLUES • PALE MOON • DON’T FENCE ME IN • BODY AND SOUL • A SONG WAS BORN • WHISPERING • MAHOGANY HALL STOMP • A HUNDRED YEARS FROM TODAY • BLUE SKIES • ROCKIN’ CHAIR • THE SHEIK OF ARABY • CONFESSIN’. LOUIS ARMSTRONG AND THE ALL-STARS (CONCERT - CINCINNATI, 27/04/1949) : AIN’T MISBEHAVIN’.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Que tous les saints de La Nouvelle-Orléans soient honorés » par Libération
« L'art de Louis Armstrong, retrouvé chez des particuliers qui ont enregistré ses concerts avec leur poste radio en 48/49, retentit de joie pure dans 3 nouveaux CD. L' Intégrale du trompettiste de la Nouvelle-Orléans chez Frémeaux compte maintenant 45 CD. Que tous les saints de La Nouvelle-Orléans soient honorés en ce début de printemps, l’éditeur phonographique Frémeaux et Associés présente le quinzième volume (3 CD par coffret) de l’Intégrale Louis Armstrong, premier génie du jazz. Génie ? Le mot est faible. L’histoire sacre le trompettiste (cornettiste), créateur et premier soliste du jazz. Fondateur d’un art majeur du siècle dernier. Le Louisianais, de 1925 à 1945 invente tout. Sans conteste. Miles Davis : « On ne peut rien jouer à la trompette que Louis Armstrong n’ait déjà joué - y compris le jazz d’aujourd’hui. J’aime la conception moderne du jeu de la trompette, jamais il ne sonne. mal. Il joue sur le temps. Comment mal jouer quand on joue sur le temps avec un tel feeling? » Surenchère de Bing Crosby, chanteur américain contemporain de Satchmo : « J’ai rencontré Louis à Chicago, dans les années vingt. Il venait de quitter King Oliver. Unique. Inimitable. Tout le monde voulait jouer de la trompette comme lui. En vain. Rien ne se passait. C’est clair : quand Louis chante une ballade triste, vous pleurez. Quand il chante un air enjoué, vous avez la banane ». Lionel Hampton avoue qu’il se passait délibérément de manteau en hiver, dans l’espoir d’attraper froid. La laryngite devait permettre au légendaire vibraphoniste d’attraper la voix rauque et chaleureuse de Louis.
Le Volume 15 de la précieuse série couvre la période 1948/49. A l’époque, les big bands se cherchent. L’intérêt du public se tourne naturellement vers les petites formations. Pile poil émerge alors le septet de Louis, The All-Stars. Un plateau de vedettes! Le pianiste Earl Hines, le tromboniste Jack Teagarden, le batteur Sid Catlett, la vocaliste Velma Middleton, le contrebassiste Arvell Shaw. L’équipe au complet enchante les publics de Philadelphie en 48 (plusieurs concerts homériques). Et de San Francisco, Los Angeles, Cincinnati en 49. Enregistrements exceptionnels. Comment diable les sons arrivent-ils jusqu’à nous? En effet, pendant deux ans, aucun studio n’accueille le septet... Le label a confié la recherche des bandes au spécialiste Daniel Nevers. L’Indiana Jones des trésors musicaux a pisté les enregistrements sur laque réalisés par des particuliers. J’avais rencontré Nevers au milieu de son musée, à Maisons-Alfort, aux portes de Paris. L’expert explique : « dans les années vingt, la firme Pyrolac de Créteil invente un procédé de gravure directe pour les particuliers. Un matériel encombrant, fragile. De surcroît pas à portée de toutes les bourses. Les auditeurs avaient la possibilité d’enregistrer de leur propre poste des émissions de radio en direct des studios, des salles, des clubs. Grâce à eux, une part des émissions put être sauvée. Il était possible d’écouter le disque gravé sur le champ. On appelait l’objet une pyrale. En quelque sorte l’équivalent des Polaroïds pour la photo. Le procédé revenait cher. Aux USA, pourtant, il a fait un tabac. Les Américains ont compris l’intérêt des pyrales. Ils ont commercialisé les laques enregistrables à grande échelle ». Les laques en question apparaîssent lors de ventes aux enchères, ou de successions. Daniel Nevers est connecté au réseau. A partir de 1948, la formule du All-Stars se met en place, observe Nevers dans les liner notes. Elle favorise le nouveau départ d’Armstrong, qui triomphe dans le monde entier. Comme tous les génies (j’ai trouvé la formule chez Duke Ellington), Satchmo se copie lui-même. Il adapte les trouvailles de son premier âge d’or. Dizzy Gillespie déclarait au festival de Newport, en 1970 : «si Louis n’avait pas existé, nous ne serions pas là ». Finement observé, cher Dizzy. Car moi non plus, je n’en serais sans doute pas là. » Par Bruno PFEIFFER - LIBERATION
- « Un monument ! » par Classica
L’intégrale Louis Armstrong, entreprise française exceptionnelle, publie le 15e coffret de 3 CD. C’est un monument regroupant pour 1948 et début 1949 les enregistrements du All-Stars le plus prestigieux du grand Louis : Earl Hines, Jack Teagarden, Barney Bigard et le légendaire batteur Sidney Catlett sont alors à ses côtés, captés lors de shows radiophoniques devenus parfois très rares. Les doublons de répertoire, comme cela aurait été normal, sont peu nombreux et le jazz y fleurit avec une décontraction et une suavité qui sont l’apanage des plus grands. Figure devenue éminemment populaire, Armstrong connaît alors une sorte d’apothéose musicale de ses chefs-d’œuvre des années 1920, et sa formation brillante, tour à tour lyrique et débordante de swing, est à connaître et à reconnaître sans réserve.
Par Jean-Pierre JACKSON - CLASSICA
- « Le All stars. Une formidable formation » par Jazz Magazine
Le volume 14 de cette intégrale nous avait fait découvrir les captations, au festival de Nice et à Pleyel, du nouvel « All Stars » de Louis Armstrong dont une grève des enregistrements priva les discophiles. C’est le même orchestre que ce volume 15 nous fait suivre à la trace grâce à la sélection opérée par Daniel Nevers parmi la multitude des enregistrements radio qui accompagnèrent les engagements de cette formidable formation, en évitant les trop nombreux doublons et en retenant les meilleures prises de son (notamment les 14 titres pour les forces armées de mars 1949). Si elles ne relèvent pas de la Hifi naissante, elles rendent justice aux timbres des vents dans les solos – Armstrong (tp), Jack Teagarden (tb) et Barney Bigard (cl) -, à l’équilibre des collectives (en dépit d’une clarinette souvent un peu lointaine) et à la grâce d’une rythmique de rêve (le piano d’Earl Hines hélas encore plus lointain, la souple contrebasse d‘Arvell Shaw et les tambours solaires de Sidney Cattlet). Quarante morceaux sont consacrés au All Stars, entrecoupés de petites parenthèses : l’Ed Sulivan Show où Peanuts Hucko remplace Bigard, Hines se faisant remplacer ensuite par Dick Cary (pour l’Eddie Condon Floor Show) avant de revenir pour un fameux duo accompagné avec Armstrong sur « Rosetta ». Plus quatre extraits d’un orchestre réuni pour une émission fort vivante où le violon de Joe Venuti rivalise avec Teagarden et Armstrong, ce dernier chahutant allègrement bing Crosby sur « Lazy Bones ».
Par Alfred SORDOILLET – JAZZ MAGAZINE

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
   
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
“Le jazz est la seule musique que j’aime. Et la découverte de King Oliver a été capitale pour moi...
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 1
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
   
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
   
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
«J’ai envie de dire quelques mots, ha !... Ladies and gentlemen, j’ai la grande joie de...
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
Ce disque, labellisé par la Mission du Centenaire, vient célébrer les 100 ans de...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

TAP THAT JAZZ
TAP THAT JAZZ
Revoici Les Oignons, le combo créé et dirigé par l’impétueux trompettiste...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
Enregistré en avril 1937, le quatuor de saxophones dirigé par Coleman Hawkins devait être...

SINE - VIVE LE JAZZ!
SINE - VIVE LE JAZZ!
Parmi les 2756 titres du catalogue jazz de Frémeaux & Associés, Siné a choisi (avec amour) 36 de ses...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

PARIS BUDAPEST CARAVANE
PARIS BUDAPEST CARAVANE
Quand le swing manouche et la virtuosité du jazz de Latcho Drom mené par Christophe...

OSCAR ALEMAN
OSCAR ALEMAN
L’éclectique génie argentin de la guitare, pair de Django Reinhardt dans le Paris des années 30. Alain...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NATALE - JAZZ MA CHERIE
NATALE - JAZZ MA CHERIE
Ce disque est le plus bel hommage, tout en dentelle, offert par une chanteuse au jazz. Tout est...

MAKARA
MAKARA
Cette formation suisse regroupe trois claviers et un cuivre, tous sensibles à un discours aérien, mais...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
Voici l’un des disques les plus inclassables et généreux produit à ce jour par La Lichère,...

JULIEN BRUNETAUD TRIO
JULIEN BRUNETAUD TRIO
Pour son 4ème album, à tout juste 28 ans, à l’orée d’une tournée d’une...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule...

FRANK SINATRA - LIVE IN PARIS 5/7 JUIN 1962
FRANK SINATRA - LIVE IN PARIS 5/7 JUIN 1962
Frank Sinatra est sans doute le plus célèbre crooner du XXe siècle. Enregistré au...

ECUME
ECUME
Le premier disque de Franck Tortiller, 15 ans avant qu'il ne prenne la direction des musiciens de l'Orchestre National de...

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors...

COUNTISSIMO - CLAUDE TISSENDIER AVEC MICHELE HENDRICKS & MARC THOMAS
COUNTISSIMO - CLAUDE TISSENDIER AVEC MICHELE HENDRICKS & MARC THOMAS
PARTENARIAT TSF JAZZ

Claude Tissendier propose une nouvelle lecture du mythique...

CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
Enregistré en 1962, cet album est détonnant de vitalité.
A l’heure où la...

BLUE RONDO À LA TURK
BLUE RONDO À LA TURK
Jean Pierre Tandin, repreneur du Label La Lichère en 2000 décide de resortir le premier disque de la rencontre...

AURÉLIE CLAIRE PROST
AURÉLIE CLAIRE PROST
C’est à la croisée des mondes musicaux, le jazz, le slam, le lyrique, que la compositrice...

ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
ALEXANDRE LAGOYA - CLAUDE BOLLING
Claude Bolling, compositeur, pianiste, leader de big band, imposera en Europe le respect et la connaissance de la grande musique...

A TONE PARALLEL TO HARLEM
A TONE PARALLEL TO HARLEM
Cet album consacré à Duke Ellington comprend des enregistrements de 1999, deux inédits...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
titre new orleans.gif
Pub Net Fats Domino.jpg
Titre_Galerie.gif
Cabinet de Collectionneur
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif