Fremeaux.com
 
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J
Réf. : FA448

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J

DEEP FEELING (DIRECTION ONJ : DIDIER LEVALLET)

DIDIER LEVALLET
Label : EVIDENCE - LMD / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LIBÉRATION / ÉVÉNEMENT ƒƒƒƒ TÉLÉRAMA / CHOC JAZZMAN / DISQUE D’ÉMOI JAZZ MAG
Ce Deep Feelings, c’est l’invitation faite à l’incomparable chanteuse noire Jeanne Lee qui élève Didier Levallet et l’orchestre au-dessus d’eux-mêmes pour atteindre l’esprit du jazz dans l’émotion vibrante.'
Michel Contat - Télérama

Baltic blues (D.Levallet) • L’homme de Kiev (D.Levallet) • Cornouailles (G.Marais - D.Levallet) • Deep feelings (D.Levallet) • Balkan travelling (D.Levallet) • Duke Ellington sound of love* (Charles Mingus) • A part of me* (Jeanne Lee - D.Levallet) Didier Levallet direction, contrebasse - Harry Beckett trompette, bugle - Michel Feugère trompette, bugle - Nicolas Folmer trompette, bugle - Lionel Surin cor - Phil Abraham trombone - Yves Robert trombone - Chris Biscoe saxophone alto, clarinette alto - Frédéric Couderc saxophones s. & t., clarinette - Jean-Rémi Guédon saxophone ténor - Richard Foy saxophone baryton, clarinette basse - Serge Lazarevitch guitare - Sophia Domancich piano - François Laizeau batterie (canal gauche) - Ramon Lopez batterie (canal droit) - Avec la participation de Jeanne Lee* voix.

ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA - DISQUE D’ÉMOI JAZZ MAG - 4 ETOILES JAZZMAN -Recommandé par Libération.

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS pour le compte de LMD - Maîté pour catalogue Evidence en accord avec l'AJON - Orchestre national de Jazz.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Orchestre national de Jazz » par Jazz Notes
Superbe CD de l’O.N.J sous la direction de Didier Levallet qui avait été salué d’une façon unanime par la presse Il faut bien dire que l’ensemble se surpasse pour créer un univers toujours changeant, tout en étant d’une cohérence subtile et onctueuse. Plus une Jeanne Lee qui vient donner l’éclat au débat. Il n’est pas trop tard pour l’apprécier.
JAZZ NOTES
- « Un des plus beaux adieux que pouvait nous dire cet ONJ. » par Jazz Magazine
Plus qu’un testament, c’est un approfondissement que Didier Levallet nous livre pour son dernier enregistrement en tant que directeur musical de l’orchestre national de jazz. On y retrouve en effet ce qui avait fait la qualité et l’originalité des deux premiers cd signé avec cet orchestre : l’évocation de la tradition des big band qui permet de s’en évader, une pâte sonore mobile et subtile, une dynamique rythmique en cohérent mouvement de nébuleuse. Souvent les pièces sont amorcées par un ou plusieurs instruments de la rythmique, non pour assoir ou fixer, mais pour lancer l’évolution d’ensemble. Les mélodies sont rarement énoncées d’un seul tenant mais émergent des appels et répons, des tuilés, des jonctions entre lignes jouées par des section qui ne sont pas toujours instrumentalement homogènes et le sentiment de mouvement est, bien sûr, accentué par la complémentarité des deux batteries. Le sens des couleurs donne un son très personnel à cette dense polyphonie : la gageur tenue par Didier Levallet est de proposer à tout moment une foultitude d’événements sonores sans que jamais l’oreille ne soit perdue, parce que ces événements sont soudés par une logique s’exprime dans la souplesse d’une pulsation que brident pourtant ni la continuité du rythme ni l’uniformité du tempo. Il y à dans cette conception du grand orchestre une grande plasticité, donc un champ immense de possibilités ouvertes aux solistes, membres permanents ou invités. Dans « Deep Feeling », Guédon, Sophia Domancich, Beckett, Lazarevitch, Folmer, Robert, Biscoe, Couderc et Foy brillent particulièrement. Mais c’est la présence de Jeanne Lee qui attire l’attention. Elle apparaît d’abord dans le double hommage que constitue Duke Ellington Sound of love de Charles Mingus, ou sa voix se fond superbement dans le moelleux orchestral. Puis elle livre trois facette de sa personnalité en une suite qu’elle a conçut avec Levallet Elle y demeure placée musicalement dans l’ensemble instrumental sans jamais perdre de sa présence ni de sa clarté, elle y ajoute ses feux et y jette ses paroles pour finir pour dialoguer avec Ramon Lopez dans une atmosphère rappelant les last poets. Cette suite, A part of me, est  l’un des plus beaux adieux que pouvait nous dire cet ONJ.
Denis-Constant MARTIN - JAZZ MAGAZINE »
- « Vivre comme cet orchestre joue » par Libération
"Mai 1998:l’ O.N.J, en tournée, débarque à Kiève pour deux concerts à l’Académie de Musique. Rien ne peut rendre compte de ce que nous avons ressenti là, à la rencontre d’un public neuf, donc sans préjugés, et disponible. Rien sauf peut être la parole d’un homme, anonyme dans la salle, s’écriant entre deux morceaux : « nous voulons vivre comme cet orchestre joue ». Une parole comme celle-ci peut suffire à contenter ne vie de musiciens. » Ainsi Didier Lavallet pressente-t-il Deep feelings, ultime CD enregistré par l’Orchestre National de Jazz (aux destinées duquel il préside pour la troisième et dernière saison, comme le veut l’usage maison) et dédié à ce thuriféraire ukrainien par ailleurs immortalisé l’espace de 6,01 minutes sous l’intitulé l’homme de Kiev (solistes : Sophia Domancich au piano, Phil Abraham au piano au trombone). Le mélomane inconnu a bien de la chance, qui bénéficie là de la dédicace du disque le plus abouti d’une formation qui a décidément accompli un sacré bout de chemin depuis sa première apparition publique en octobre 1997.L’O.N.J. version Levallet possédant désormais un son d’ensemble caractéristique presque west-coastien parfois (l’introduction de Baltic Blues par exemple), preuve que les (fortes) individualités qui le composent sont enfin parvenus à se fondre dans le collectif régi par le contrebassiste-leader ; alors que les arrangements de se dernier se sont progressivement dégraissés, affinés, résistant à toute tentations de fioritures afin de s’en tenir qu’a l’essentiel. A savoir la mise en orbite, dans les meilleurs conditions possibles, de solis eux-mêmes ramassés et épurés. Comme quoi, en matière de musique la simplicité va toujours de pair avec la maturité. En outre, Didier Levallet a su une fois de plus (après l’épisode Daunik Lazaro) se démarquer de ses prédécesseurs trop convenus, ou timorés, en invitant, sur quatre plages, celle qui est probablement la plus grande vocaliste (et non pas seulement chanteuse) de jazz vivante : Jeanne Lee, responsable de quelques album extra terrestre, tels the Newest Sound Around (RCA), en duo avec la pianiste Ran Blake, ou le monumental Blasé (BYG/Actuel) avec Archie Shepp. La démarche est courageuse à une l’époque ou certain s’efforcent de résumer le jazz vocal aux piètres productions des Joni Mitchell et autres Cassandra Wilson. Conséquences : Deep Feelings se décompose en deux parties. La première faisant logiquement office d’introduction à la seconde, enrichie par la présence luminescente de Jeanne Lee qui joue avec l’orchestre, le relance , le provoque, sans jamais chercher à rompre, ni même à déséquilibrer, le dialogue qui c’est naturellement établi entre l’hôte et l’invitée. Ce qui rend d’autant plus paradoxale l’obligation qu’ont (par contrat) Didier Levallet et ses sbires de ranger leurs pupitres dès la fin de l’été. Mais telle est, parait-il, la règle en matière d’ensembles subventionnés.
Serge LOUPIEN – LIBERATION
- "l’esprit du jazz "par Télérama
Faut-il ou non à la France un Orchestre de jazz ? Le débat dure depuis ses débuts, en 1968. Quatorze ans, six chefs et treize disques plus tard, la question se pose toujours. Plus ailleurs pour les amateurs de big bands que pour les autorité culturelle et pour les musiciens, qui sont contents, quand ils sont recruté, d’être libérer pendant deux ou trois ans de l’insécurité matérielle, et de participer à une expérience artistique controversée. Le choix des chefs et de la durée de leur mandat, leur goût plus ou moins prononcé pour la recherche restent l’objet de leur controverse. Jusqu'à la nomination de Paolo Damiani pour la prochaine direction de l’O N J, les chefs ont toujours été français (ce que les statuts n’imposait pas) ; leur mission est passé d’un an à deux, puis à trois ans. Le bilan en termes esthétique, est globalement positif. Du point de vu d’un chroniqueur de disques, celui de l’O N J dirigé par François Jeanneau semble le seul à pouvoir figurer dignement dans une discothèque d’amateur, à côté des albums de l’anglais Mike West brook, du Vienna orchestra, de l’américain bill holman, pour prendre des disques de la même période (1986-1999). Évaluer l’O N J par rapport à count Basie, Duke Ellington, Stan Kenton, Gil Evans ou même Quincy Jones ne serait pas trop désobligeants pour la France. L’O N J dirigé par Didier Levallet avait commencer plutôt moyen, avec des compositions trop longues, trop marquée Mingus, et des solistes pour la plus par peu excitants ; il finit très bien ce Deep Feelings où, à vrai dire, c’est l’invitation faite à l’incomparable chanteuse noire Jeanne Lee qui élève Didier Levallet et l’orchestre eux-dessus pour atteindre l’esprit du jazz dans l’émotion vibrante.
TELERAMA
Liste des crédits sur ce CD :
Levallet Didier, Guedon Jean Remy, Beckett Harry, Feugere Michel, Folmer Nicolas, Surin Lionel, Abraham Phil, Robert Yves, Biscoe Chris, Marais Gerard, Mingus Charles, Lee Jeanne
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Baltic bluesLevallet Didier 00:06:512000
12L homme de kievLevallet Didier 00:06:012000
13CornouaillesLevallet Didier 00:11:342000
14Deep feelingsLevallet Didier 00:05:072000
15Balkan travelling 1Levallet Didier 00:02:492000
16Balkan travelling 2Levallet Didier 00:03:402000
17Balkan travelling 3Levallet Didier 00:03:382000
18Balkan travelling 4Levallet Didier 00:04:452000
19Duke ellington sound of loveLevallet Didier 00:04:492000
110A part of me 1Levallet DidierLee Jeanne00:04:492000
111A part of me 2Levallet DidierLee Jeanne00:05:192000
112A part of me 3Levallet DidierLee Jeanne00:04:342000

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
   
L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
(...) Ça marche du feu de Dieu , de Vancouver à Montréal, en passant par Victoria, Edmonton, Calgary,...
L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
SWING STRINGS SYSTEM
   
SWING STRINGS SYSTEM
Ce groupe, réuni par Didier Levallet remet donc la pendule à l’heure : prendre des risques, faire preuve...
SWING STRINGS SYSTEM
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
   
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
Eurydice ressemble à un poème instrumental inondé de couleurs sonores les plus nuancées. Le potentiel...
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE


Dernière mise à jour :: 20-01-2018 17:45
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WARM UP THE BAND !
WARM UP THE BAND !
Le Big Band de Claude Bolling au grand complet, et la voix chaude et mûre de Guylenn, délivre son meilleur swing et...

VIOLON JAZZ
VIOLON JAZZ
Le violon a toujours su prêter son âme au jazz. Une anthologie pour retrouver l’inspiration et le swing de ces...

VINTAGE JAZZMEN
VINTAGE JAZZMEN
Les Vintage Jazzmen ne rejouent pas la musique de la Nouvelle Orléans, ils la vivent, parce qu'ils sont les témoins...

THE SAVOY BALLROOM
THE SAVOY BALLROOM
" Jacques Morgantini dresse un panorama raisonné de ce que fut le plus grand club de jazz de...

SWING MANOUCHE
SWING MANOUCHE
Swing Manouche est un panorama de l’ensemble des enregistrements de jazz gitans produits ou réédités...

SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
SWING IN NASHVILLE - INTEGRALE ROMANE VOL. 4
Enregistré durant un séjour au Tennessee, le quatrième volume de...

SWING ERA BIG BAND
SWING ERA BIG BAND
Les grands orchestres swing ont été, au moment de la deuxième guerre mondiale, un véritable...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
EN CONCERT A L'OLYMPIA LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015, A L'OCCASION DU 60e ANNIVERSAIRE DU CONCERT MYTHIQUE DE...

ROLLING WITH BOLLING
ROLLING WITH BOLLING
A la rubrique Bolling (Claude) les dictionnaires du jazz précisent qu’il joue du piano, fut...

QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
QUINTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 2
Le deuxième disque sous son nom est la confirmation du talent incomparable de Romane et de son aptitude à...

PINK TURTLE - À LA MODE
PINK TURTLE - À LA MODE
A la mode de zazous transformistes, le cabaret festif de Pink Turtle exhibe les tubes des années 80...

PICCOLO 17 10 2001
PICCOLO  17 10 2001
Sans œillères stylistiques, le parcours des Montreuillois, tous deux anciens du collectif Incidences, témoigne...

OCTAEDRE
OCTAEDRE
Frémeaux & Associés remet à la disposition du public le premier...

NOSTALGIA (1988) (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
NOSTALGIA (1988)  (AVEC ALDO ROMANO, PETER GRITZ ET GILLES NATUREL)
Francis Lockwood est indéniablement l’un des plus grands pianistes de jazz français qui, au-delà...

LA SECTION RYTHMIQUE
LA SECTION RYTHMIQUE
De la Frenchmen Street aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la...

JAZZ VOCAL GROUPS
JAZZ VOCAL GROUPS
Le panorama des formations vocales de la période swing. Daniel Nevers présente l' anthologie en 2 CD...

JAZZ DANCE MUSIC
JAZZ DANCE MUSIC
"En aucun endroit le jazz ne peut trouver plus pleinement sa vérité, il la trouve dans la danse."

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.9
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL.9
Changeant et coloré comme la vie, l’art de Louis Armstrong nous frappe au coeur par son audace...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 2
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 2
“Si Louis Armstrong, inventeur du swing et organisateur de l’improvisation en solo, n’avait...

HENRY MANCINI
HENRY MANCINI
Jusqu’à cette période, la musique de film découlait...

ELLA FITZGERALD - LIVE IN PARIS 1957-1962
ELLA FITZGERALD - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret triple propose une série de concerts enregistrés de 1957 à 1962 à...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
Il y eu une époque où Georges Brassens, Boris Vian et Gilbert Bécaud représentaient la musique...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12

« Charlie Parker a arraché la musique au plancher des dancings pour l’envoyer dans la...


CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 10
« Je voterai définitivement pour Charlie Parker. J’ai travaillé avec tous les grands noms que vous avez...

CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
CESARIUS ALVIM - EDDIE GOMEZ - ERIC LE LANN
Vous voulez parler musique ? Sauf votre respect, je vous dis : silence.
Silence, réceptacle...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2017-2018.jpg
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif