Fremeaux.com
 
ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J
Réf. : FA448

ORCHESTRE NATIONAL DE JAZZ 2000 O.N.J

DEEP FEELING (DIRECTION ONJ : DIDIER LEVALLET)

DIDIER LEVALLET
Label : EVIDENCE - LMD / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LIBÉRATION / ÉVÉNEMENT ƒƒƒƒ TÉLÉRAMA / CHOC JAZZMAN / DISQUE D’ÉMOI JAZZ MAG
Ce Deep Feelings, c’est l’invitation faite à l’incomparable chanteuse noire Jeanne Lee qui élève Didier Levallet et l’orchestre au-dessus d’eux-mêmes pour atteindre l’esprit du jazz dans l’émotion vibrante.'
Michel Contat - Télérama

Baltic blues (D.Levallet) • L’homme de Kiev (D.Levallet) • Cornouailles (G.Marais - D.Levallet) • Deep feelings (D.Levallet) • Balkan travelling (D.Levallet) • Duke Ellington sound of love* (Charles Mingus) • A part of me* (Jeanne Lee - D.Levallet) Didier Levallet direction, contrebasse - Harry Beckett trompette, bugle - Michel Feugère trompette, bugle - Nicolas Folmer trompette, bugle - Lionel Surin cor - Phil Abraham trombone - Yves Robert trombone - Chris Biscoe saxophone alto, clarinette alto - Frédéric Couderc saxophones s. & t., clarinette - Jean-Rémi Guédon saxophone ténor - Richard Foy saxophone baryton, clarinette basse - Serge Lazarevitch guitare - Sophia Domancich piano - François Laizeau batterie (canal gauche) - Ramon Lopez batterie (canal droit) - Avec la participation de Jeanne Lee* voix.

ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA - DISQUE D’ÉMOI JAZZ MAG - 4 ETOILES JAZZMAN -Recommandé par Libération.

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS pour le compte de LMD - Maîté pour catalogue Evidence en accord avec l'AJON - Orchestre national de Jazz.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Orchestre national de Jazz » par Jazz Notes
Superbe CD de l’O.N.J sous la direction de Didier Levallet qui avait été salué d’une façon unanime par la presse Il faut bien dire que l’ensemble se surpasse pour créer un univers toujours changeant, tout en étant d’une cohérence subtile et onctueuse. Plus une Jeanne Lee qui vient donner l’éclat au débat. Il n’est pas trop tard pour l’apprécier.
JAZZ NOTES
- « Un des plus beaux adieux que pouvait nous dire cet ONJ. » par Jazz Magazine
Plus qu’un testament, c’est un approfondissement que Didier Levallet nous livre pour son dernier enregistrement en tant que directeur musical de l’orchestre national de jazz. On y retrouve en effet ce qui avait fait la qualité et l’originalité des deux premiers cd signé avec cet orchestre : l’évocation de la tradition des big band qui permet de s’en évader, une pâte sonore mobile et subtile, une dynamique rythmique en cohérent mouvement de nébuleuse. Souvent les pièces sont amorcées par un ou plusieurs instruments de la rythmique, non pour assoir ou fixer, mais pour lancer l’évolution d’ensemble. Les mélodies sont rarement énoncées d’un seul tenant mais émergent des appels et répons, des tuilés, des jonctions entre lignes jouées par des section qui ne sont pas toujours instrumentalement homogènes et le sentiment de mouvement est, bien sûr, accentué par la complémentarité des deux batteries. Le sens des couleurs donne un son très personnel à cette dense polyphonie : la gageur tenue par Didier Levallet est de proposer à tout moment une foultitude d’événements sonores sans que jamais l’oreille ne soit perdue, parce que ces événements sont soudés par une logique s’exprime dans la souplesse d’une pulsation que brident pourtant ni la continuité du rythme ni l’uniformité du tempo. Il y à dans cette conception du grand orchestre une grande plasticité, donc un champ immense de possibilités ouvertes aux solistes, membres permanents ou invités. Dans « Deep Feeling », Guédon, Sophia Domancich, Beckett, Lazarevitch, Folmer, Robert, Biscoe, Couderc et Foy brillent particulièrement. Mais c’est la présence de Jeanne Lee qui attire l’attention. Elle apparaît d’abord dans le double hommage que constitue Duke Ellington Sound of love de Charles Mingus, ou sa voix se fond superbement dans le moelleux orchestral. Puis elle livre trois facette de sa personnalité en une suite qu’elle a conçut avec Levallet Elle y demeure placée musicalement dans l’ensemble instrumental sans jamais perdre de sa présence ni de sa clarté, elle y ajoute ses feux et y jette ses paroles pour finir pour dialoguer avec Ramon Lopez dans une atmosphère rappelant les last poets. Cette suite, A part of me, est  l’un des plus beaux adieux que pouvait nous dire cet ONJ.
Denis-Constant MARTIN - JAZZ MAGAZINE »
- « Vivre comme cet orchestre joue » par Libération
"Mai 1998:l’ O.N.J, en tournée, débarque à Kiève pour deux concerts à l’Académie de Musique. Rien ne peut rendre compte de ce que nous avons ressenti là, à la rencontre d’un public neuf, donc sans préjugés, et disponible. Rien sauf peut être la parole d’un homme, anonyme dans la salle, s’écriant entre deux morceaux : « nous voulons vivre comme cet orchestre joue ». Une parole comme celle-ci peut suffire à contenter ne vie de musiciens. » Ainsi Didier Lavallet pressente-t-il Deep feelings, ultime CD enregistré par l’Orchestre National de Jazz (aux destinées duquel il préside pour la troisième et dernière saison, comme le veut l’usage maison) et dédié à ce thuriféraire ukrainien par ailleurs immortalisé l’espace de 6,01 minutes sous l’intitulé l’homme de Kiev (solistes : Sophia Domancich au piano, Phil Abraham au piano au trombone). Le mélomane inconnu a bien de la chance, qui bénéficie là de la dédicace du disque le plus abouti d’une formation qui a décidément accompli un sacré bout de chemin depuis sa première apparition publique en octobre 1997.L’O.N.J. version Levallet possédant désormais un son d’ensemble caractéristique presque west-coastien parfois (l’introduction de Baltic Blues par exemple), preuve que les (fortes) individualités qui le composent sont enfin parvenus à se fondre dans le collectif régi par le contrebassiste-leader ; alors que les arrangements de se dernier se sont progressivement dégraissés, affinés, résistant à toute tentations de fioritures afin de s’en tenir qu’a l’essentiel. A savoir la mise en orbite, dans les meilleurs conditions possibles, de solis eux-mêmes ramassés et épurés. Comme quoi, en matière de musique la simplicité va toujours de pair avec la maturité. En outre, Didier Levallet a su une fois de plus (après l’épisode Daunik Lazaro) se démarquer de ses prédécesseurs trop convenus, ou timorés, en invitant, sur quatre plages, celle qui est probablement la plus grande vocaliste (et non pas seulement chanteuse) de jazz vivante : Jeanne Lee, responsable de quelques album extra terrestre, tels the Newest Sound Around (RCA), en duo avec la pianiste Ran Blake, ou le monumental Blasé (BYG/Actuel) avec Archie Shepp. La démarche est courageuse à une l’époque ou certain s’efforcent de résumer le jazz vocal aux piètres productions des Joni Mitchell et autres Cassandra Wilson. Conséquences : Deep Feelings se décompose en deux parties. La première faisant logiquement office d’introduction à la seconde, enrichie par la présence luminescente de Jeanne Lee qui joue avec l’orchestre, le relance , le provoque, sans jamais chercher à rompre, ni même à déséquilibrer, le dialogue qui c’est naturellement établi entre l’hôte et l’invitée. Ce qui rend d’autant plus paradoxale l’obligation qu’ont (par contrat) Didier Levallet et ses sbires de ranger leurs pupitres dès la fin de l’été. Mais telle est, parait-il, la règle en matière d’ensembles subventionnés.
Serge LOUPIEN – LIBERATION
- "l’esprit du jazz "par Télérama
Faut-il ou non à la France un Orchestre de jazz ? Le débat dure depuis ses débuts, en 1968. Quatorze ans, six chefs et treize disques plus tard, la question se pose toujours. Plus ailleurs pour les amateurs de big bands que pour les autorité culturelle et pour les musiciens, qui sont contents, quand ils sont recruté, d’être libérer pendant deux ou trois ans de l’insécurité matérielle, et de participer à une expérience artistique controversée. Le choix des chefs et de la durée de leur mandat, leur goût plus ou moins prononcé pour la recherche restent l’objet de leur controverse. Jusqu'à la nomination de Paolo Damiani pour la prochaine direction de l’O N J, les chefs ont toujours été français (ce que les statuts n’imposait pas) ; leur mission est passé d’un an à deux, puis à trois ans. Le bilan en termes esthétique, est globalement positif. Du point de vu d’un chroniqueur de disques, celui de l’O N J dirigé par François Jeanneau semble le seul à pouvoir figurer dignement dans une discothèque d’amateur, à côté des albums de l’anglais Mike West brook, du Vienna orchestra, de l’américain bill holman, pour prendre des disques de la même période (1986-1999). Évaluer l’O N J par rapport à count Basie, Duke Ellington, Stan Kenton, Gil Evans ou même Quincy Jones ne serait pas trop désobligeants pour la France. L’O N J dirigé par Didier Levallet avait commencer plutôt moyen, avec des compositions trop longues, trop marquée Mingus, et des solistes pour la plus par peu excitants ; il finit très bien ce Deep Feelings où, à vrai dire, c’est l’invitation faite à l’incomparable chanteuse noire Jeanne Lee qui élève Didier Levallet et l’orchestre eux-dessus pour atteindre l’esprit du jazz dans l’émotion vibrante.
TELERAMA
Liste des crédits sur ce CD :
Levallet Didier, Guedon Jean Remy, Beckett Harry, Feugere Michel, Folmer Nicolas, Surin Lionel, Abraham Phil, Robert Yves, Biscoe Chris, Marais Gerard, Mingus Charles, Lee Jeanne
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Baltic bluesLevallet Didier 00:06:512000
12L homme de kievLevallet Didier 00:06:012000
13CornouaillesLevallet Didier 00:11:342000
14Deep feelingsLevallet Didier 00:05:072000
15Balkan travelling 1Levallet Didier 00:02:492000
16Balkan travelling 2Levallet Didier 00:03:402000
17Balkan travelling 3Levallet Didier 00:03:382000
18Balkan travelling 4Levallet Didier 00:04:452000
19Duke ellington sound of loveLevallet Didier 00:04:492000
110A part of me 1Levallet DidierLee Jeanne00:04:492000
111A part of me 2Levallet DidierLee Jeanne00:05:192000
112A part of me 3Levallet DidierLee Jeanne00:04:342000

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
   
L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
(...) Ça marche du feu de Dieu , de Vancouver à Montréal, en passant par Victoria, Edmonton, Calgary,...
L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
SWING STRINGS SYSTEM
   
SWING STRINGS SYSTEM
Ce groupe, réuni par Didier Levallet remet donc la pendule à l’heure : prendre des risques, faire preuve...
SWING STRINGS SYSTEM
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
   
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE
Eurydice ressemble à un poème instrumental inondé de couleurs sonores les plus nuancées. Le potentiel...
SWING STRING SYSTEM - EURYDICE


Dernière mise à jour :: 12-11-2019 19:57
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

“ALLO, BALTHAZAR ?! C’EST LE NOUVEAU DISQUE DE BOUVELLE ET ROMANE"
“ALLO, BALTHAZAR ?! C’EST LE NOUVEAU DISQUE DE BOUVELLE ET ROMANE
Cet album est né d’une rencontre. L’un vient du jazz, l’autre du...

VOYAGES DIVERS
VOYAGES DIVERS
Ensemble, Bottlang et Querlier «maîtrisent le temps», se parlent, échangent des points de vue, se tracent...

VINTAGE JAZZMEN
VINTAGE JAZZMEN
Les Vintage Jazzmen ne rejouent pas la musique de la Nouvelle Orléans, ils la vivent, parce qu'ils sont les témoins...

VIBRAPHONE JAZZ
VIBRAPHONE JAZZ
De Hampton à Burton, en passant par Jackson et Hutcherson (tiens, que des noms, ça...

THE GREATEST BLACK BIG BANDS
THE GREATEST BLACK BIG BANDS
L’ère des grands orchestres, des big bands, correspond exactement à la grande...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
Enregistré en avril 1937, le quatuor de saxophones dirigé par Coleman Hawkins devait être...

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SINGING THE JAZZ 1950-1955
SINGING THE JAZZ 1950-1955
“Je ne savais pas combien nos chansons étaient bonnes jusqu’à ce que j’entende Ella Fitzgerald les...

SINE - HOT JAZZ
SINE - HOT JAZZ
Aprés le succès de Siné, avec le coffret "Vive le jazz" avec plus de 50 000 disques vendus, le...

SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER "LUCIOLES"
SANDRINE MALLICK - LUDOVIC BEIER
PARTENARIAT JAZZ RADIO

Une nouvelle venue dans la famille de la chanson swing ?
Si Sandrine Mallick...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

POISSON NAGEUR
POISSON NAGEUR
« Poisson Nageur » est la version contemporaine du célèbre trio qui réunit...

NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
L’ensemble Novelty Fox, un “All stars Combo” réuni autour de Jean-Michel Davis,...

LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
LES SIX ET DEMI - TOI MA VIE
Produits par Yves Chamberland, accompagnés par les meilleurs musiciens de la scène hexagonale...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
EASY LISTENING JAZZ FOR YOUR HI-FI !

Les grands thèmes du répertoire cinématographique :...

INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
INTÉGRALE VOL. 13 “I REMEMBER YOU” 1953-1954
« Bird jette son génie par les fenêtres. Et puis un jour son instrument. Et...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
L'intégrale des 49 faces de ce duo historique.

C'est une belle idée d'Alain Gerber, le plus épris...

EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
The Sunday Times : Meilleur album de Jazz de l'année !

Evan Christopher et sa formation cosmopolite Django...

EDDY WAELDO
EDDY WAELDO
A 14 ans seulement, le jeune guitariste manouche Eddy Waeldo enregistre son premier album avec l’accompagnement bienveillant...

EARLY JAZZ
EARLY JAZZ
ODJB (1917) : Livery Stable Blues : 
PREMIER MORCEAU DE L'HISTOIRE DU JAZZ !!      ...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
Cette boîte regroupe les coffrets de 8 à 14.
Egalement disponible :
-Intégrale...

COOL JAZZ
COOL JAZZ
Ce style que l'on joue relax au lieu de se cogner le nez sur tout ce que l'on rencontre.'
Lester Young

CLAUDE BOLLING BIG BAND
CLAUDE BOLLING BIG BAND
En octobre 1956, sous l’impulsion de Frank Ténot, le jeune Claude Bolling, âgé de 26 ans, constituait sa...

CLAUDE BOLLING & GUY MARCHAND
CLAUDE BOLLING & GUY MARCHAND
Troublé par le décolleté vertigineux de la délicieuse créature qui m’accompagne, je ne...

BOITES - BOAT
BOITES - BOAT
Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap...

BIRTH OF BE BOP
BIRTH OF BE BOP
La plus grande révolution que le jazz ait connue ne naquit pas en un seul jour. Nombre d'esquisses passionnantes lui furent...

BASTIEN RIBOT - VIOLIN STANDARDS
BASTIEN RIBOT - VIOLIN STANDARDS
Bastien Ribot est un violoniste incontournable. Issu de l’école de Didier Lockwood, il est le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif