Fremeaux.com
 
PIDGIN
Réf. : FA466

PIDGIN

FRANCOIS CORNELOUP

FRANCOIS CORNELOUP
Label : EVIDENCE - LMD / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / * * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE
En 1998, François Corneloup s’imposait avec “Jardins ouvriers” sur la scène du jazz français. Alter ego de Sylvain Kassap, Corneloup s’est forgé un son reconnaissable grâce à une “attaque franche et vigoureuse qui recourt souvent à la technique du slapping” (Jazz Around), et dont l’enregistrement chez Evidence donne un disque que l’on écoute d’une traite, fasciné par sa nature débordante (Le choix du disquaire Fnac/Blah Blah). Qualifié de petit chef d’œuvre par Jazz Hot, le label Evidence confie à Frémeaux & Associés en octobre 2002 la réédition de l’album qui sera proclamé comme l’un des cinquante meilleurs disques de la décennie par Jazzman en mars 2003. Evidence et Frémeaux & Associés sont heureux de présenter ce nouvel opus “Pidgin”, véritable manifeste de la vivacité du jazz contemporain.
Patrick Frémeaux

« François Corneloup joue comme on se lance dans la mêlée. Avec cette même joie, cette même volonté de faire corps. (…) Son travail joue sur la même tension, pas sur la destruction : il y a là une façon franche, directe de se heurter aux limites, pour en éprouver la résistance. (…) Une sonorité pleine, riche, habité. C’est sa force, cette intégrité. »
Stéphane Ollivier - Les Inrockuptibles

 « (…) Un parcours ludique dans une topographie intime (musiques festives, audacieuses ou furieusement lyriques, selon les instants). »
Xavier Prévost – Jazz Magazine

Droits : Evidence - Groupe Frémeaux Colombini SAS
Management concert : Maîté - Productions LMD 01 48 57 51 48.

François Corneloup Saxophone • Yves Robert Trombone • Marc Ducret Guitare • Eric Echampard Batterie

“ François Corneloup plays as you might throw yourself into a fist fight. With the same joy, the same will to get to the heart of the heart of where it’s at – to use body. (…) His music plays with tension, not with destruction: it very frankly, very directly thrusts itself against the limits, to feel their resistance. (…)  A full, rich, inhabited sound (…).That’s his strength, this integrity.”
Stéphane Ollivier - Les Inrockuptibles

“(…) a playful evolution along the lines of his own intimate topography (either festive, or audacious, or tremendously lyrical according to moments).”
Xavier Prevost –Jazz Magazine
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Les allumés du Jazz » par Jazz Magazine
On ne sort pas forcément indemne de l’écoute d’un tel travail de fond L’enregistrement réalisé « live en studio » trace un sillon d’exigence dans l’attention, la disponibilité nécessaires Corneloup dans ses partitions, ses directions, ses échappées volontaires, ouvre les vannes à une musique bien imbibée de peaux et métaux soufflés ou frappés. Séquences qui se suivent et ne se ressemblent pas, disposition en motifs géométriques serrés puis minimalistes, histoire de laisser à ces figures (libres plus qu’imposées) le temps de s’imprimer.
Robert LATXAGUE - JAZZ MAGAZINE
- « Témoigne d’un parcours exemplaire » Par Jazzman
Six ans après «  jardins ouvriers » en trio, « Pidgin » en prolonge les intuitions, mais cette fois en quartette un portrait de groupe saisissant par son érudition du jeu collectif Aux côtés d’Yves Robert (trombone), Marc Ducret (Guitare), et Eric Échamnpard (batterie), le saxophoniste baryton scrute en cinq compositions les multiples ramifications de l’ensemble La richesse du dialogue contrapuntique, les passages de relais dans l’improvisation (la maison dort), offrent à chaque fois une nouvelle perspective de cette terre d’élection D’une mélodie répété par le baryton (Tell), creusée avec allégresse, se révèle peu à peu une géographie commune. Avec la volonté de saisir la dynamique propre à chaque instrument, les nuances de textures (finesse de la prise de son), pour mieux ausculter l’espace sonore La prédominance des graves dans la correspondance baryton trombone, comme le refus de tout expressionnisme soliste, porte l’ensemble vers une certaine langueur, une tension empreinte de légèreté Pariant sur la retenue, préférant suggérer plutôt que de trop en dire, « Pidgin » témoigne d’un parcours exemplaire.
Thierry LEPIN – JAZZMAN
- « Dialogue avec les métaux et les peaux effleurés » par Le Monde de la Musique
Un saxophone baryton (François Corneloup) d’une belle graisse sonore, qui sait se faire léger, duveteux, fluide lorsque, en ouverture de la maison dort, il dialogue avec les métaux et les peaux effleurés d’Eric Echampard, mais dont la masse est dotée d’une énorme capacité d’entraînement quand, aux faux ostinatos qu’il déroule en ligne de fuite, se joignent les deux autres mélodiques du quartette : tromboniste Yves Robert et le guitariste marc Ducret. Quatuor, serait-on plutôt tenté de dire, tant la répartition des responsabilités s’écarte de la traditionnelle fonctionnalité du jazz quartet. Par les modes de jeu et les combinaisons qu’elles multiplient, par les déclinaisons de l’articulation collectivité-insividu qu’elle proposent, les compositions de Corneloup soudent une passionnante complicité dont les structures socialisantes se font et se défont sans jamais laisser se figer les rôles au sien de cette camaraderie en marche sur des chemins escarpés. Le lyrisme généreux de ces orphéons imaginaires qu’Yves Robert et Marc Ducret ont en commun donne du cœur à l’ouvrage. Eric Échampard forge, martèle, plisse et déplie matériaux polyrythmies angulaires striées par la guitare, brossé par le trombone Chauffées à blanc par le Baryton, les solos se tressent entre eux ou se tissent d’inextricable manière dans la trame écrite. Le terrain se découvre toujours neuf à chaque nouvelle écoute et, de cette musique tout en patience et rétention, sort une intense jubilation.
Franck BERGEROT – LE MONDE DE LA MUSIQUE
Liste des crédits sur ce CD :
Corneloup Francois, Robert Yves, Ducret Marc, Echampard Eric
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11BrugesCorneloup Francois 00:05:122003
12PidginCorneloup Francois 00:09:422003
13La maison dortCorneloup Francois 00:10:372003
14TellCorneloup Francois 00:07:412003
15Ophelie nageCorneloup Francois 00:14:572003

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

JARDINS OUVRIERS
   
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...
JARDINS OUVRIERS
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
   
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide...
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM


Dernière mise à jour :: 23-03-2019 13:31
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
« Les vocalistes “cool” choisissent de suggérer plutôt que...

URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
Certains disent qu’il est anglais, d’autres qu’il aurait été...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

SYLVAIN KASSAP
SYLVAIN KASSAP
Sylvain Kassap est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs majeurs du jazz et des musiques...

SWING PIANO BAR
SWING PIANO BAR
Le piano bar par les plus grands interprètes (piano bar by their greatests performers) : Teddy Wilson, Fats Waller, Earl...

SUMMIT MEETINGS
SUMMIT MEETINGS
Pendant une douzaine d’années, de 1939 à 1951, les revues américaines METRONOME et ESQUIRE...

RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
Rodolphe Raffalli, formidable explorateur du grand répertoire, revient ici à son...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Rodolphe Raffalli, passé maître dans l’arrangement swinguant des grands succès...

RAGTIME BOLLING & BOOGIE
RAGTIME BOLLING & BOOGIE
Il est complètement inutile de présenter Claude Bolling. Tout le monde, que ce soit l’Ancien ou le Nouveau,...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

NOTE MANOUCHE
NOTE MANOUCHE
Il est des disques – sortis d’on ne sait où, éclos on ne sait comment –...

NAT KING COLE & THE QUINCY JONES BIG BAND - LIVE IN PARIS 19 AVRIL 1960
NAT KING COLE & THE QUINCY JONES BIG BAND - LIVE IN PARIS 19 AVRIL 1960
La décennie 1950 voit le grand virement dans la carrière artistique de Nat King Cole, qui...

MISTER DJANGO ET MADAME SWING
MISTER DJANGO ET MADAME SWING
Initiation à la musique du génial Django Reinhardt et à sa culture manouche, Mister...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

KURT WEILL’S SONGS
KURT WEILL’S SONGS
« Lors des années 1950, les artistes américains des mondes du jazz et de la...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

JULIEN BRUNETAUD TRIO
JULIEN BRUNETAUD TRIO
Pour son 4ème album, à tout juste 28 ans, à l’orée d’une tournée d’une...

JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
JAZZMEN PLAY THE BLUES 1923-1957
Mode d’expression unique de la communauté noire américaine, le blues est également...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 5
Cette voix qui chante dans notre désert
Cette voix qui nous offre l’inconnu
Cette voix...

HARRY BELAFONTE
HARRY BELAFONTE
Le Calypso d’Harry Belafonte sera le premier album de l’histoire du disque à atteindre le...

ELLINGTON MOODS
ELLINGTON MOODS
Pour cette ellingtonisation qui ne laisse personne intact mais force chacun à se décanter, Claude Tissendier...

EARLY JAZZ
EARLY JAZZ
ODJB (1917) : Livery Stable Blues : 
PREMIER MORCEAU DE L'HISTOIRE DU JAZZ !!      ...

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret regroupe trois concerts enregistrés à Paris entre 1957 et 1962 de Count Basie, roi...

CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
Enregistré en 1962, cet album est détonnant de vitalité.
A l’heure où la...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ALEXANDRE LAGOYA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ALEXANDRE LAGOYA
Après l’éclatant succès outre-atlantique des œuvres Cross-over de Claude Bolling (restées...

BOLLING BIG BAND LIVE AT THE MERIDIEN - PARIS
BOLLING BIG BAND LIVE AT THE MERIDIEN - PARIS
Jean Aldegon, Claude Tissendier, André Villèger, Marcel Canillard, Pierre Schirrer (Saxophones, Flutes) •...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net - Dernieres acquisitions 2019.jpg
Titre Noel 2018.jpg
Pub Net SOUL.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif