Fremeaux.com
 
OSCAR ALEMAN
Réf. : FA020

OSCAR ALEMAN

BUENOS AIRES - PARIS 1938-1943

OSCAR ALEMAN
Direction artistique : ALAIN BOULANGER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * JAZZMAN / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER (JULIEN DELLI FIORI) / INDISPENSABLE !!! JAZZ NEWS
L’éclectique génie argentin de la guitare, pair de Django Reinhardt dans le Paris des années 30. Alain Boulanger au travers de l'oeuvre phonographique d'Oscar Aleman nous propose un voyage sur les racines sud-américaines du jazz.
Patrick Frémeaux

Editorialisation : Frémeaux & Associés.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Buenos Aires-Paris" Oscar Aleman par Musica Presse Espagnole
« No es simpàtico afirmarlo. De todos los mùsicos de jazz que la Argentina làrgo al mundo, solamente dos crecieron hasta ser considerados a la altura de los méjores, tanto por la personalidad de su lenguaje instrumental como por lo singular de su propuesta y el carisma para presentarla : Oscar Aleman y Gato Barbieri. Si, tambien està Lalo Schiffrin, pero aunque nacio como pianista y arreglador de jazz, fama y fortuna las logro en otras especialidades.
El de Oscar Aleman (1909-1980) es el caso fascinante de un precursor en tiempos casi todo estaba por hacer en materia de jazz tocado en guitarra y el lo hizo en un contexto desafiante y competitivo : aquel hervidero de creatividad que fue el Paris de la decada del 30. Un artista versatil que cantando podia rivalizar con cualquier maestro del scat, zapateaba de manera admirable, compuso abundantemente y cuando le toco actuar (Historia de una Carta, Julio Porter, 1957) mostro una sobria y enternecedora solvencia.
Pero si no màs valiosos musicalmente, muy sorprendentes por la perfecta combinacion de los dos guitarristas y la buena restauracion sonora resultan los tangos y fox-trots grabados por Los Lobos en 1928, el sublime Pagina Gris, para el que agregaron al violonista Elvino Vardaro, y remotos discos de Aleman como acompafiante, en especial una version de La Cucaracha  por la cantante mexicana Lina D’Acosta en la que sus desopilantes comentarios demuestran que fue siempre un demonio de la ironia.
La coleccion tambien cubre ese repertorio que el solemne gueto del jazz local nunca le perdono (Tico Tico No Fuba, Bésame Mucho), recupera una de las buenas melodias que compuso, Hombre Mio, que segun miente la leyenda alguna vez intento robar Duke Ellington, y lo muestra como un sensible intérprete del género musette en un extraordinario Noche de Ronda. » Jorge H. ANDRES - MUSICA
- "Si le label Frémeaux n’existait pas il faudrait l’inventer" par Trad Mag
« Si le label Frémeaux n’existait pas il faudrait l’inventer. Après les deux volumes accordéon, le coffret tsiganes, les CDs de J. Colombo et de Gus Viseur, le label poursuit sa politique de conservation du patrimoine musical avec deux nouveau CDs, "Les plus belles valses musettes" et le très attendu Oscar Aleman, premier CD enfin disponible (espérons que d’autres suivront, tant Oscar a abondamment enregistré !) de ce très grand guitariste argentin encore un peu connu du public et de la critique de jazz. Ces 18 titres, qui couvrent la période de 1928-1943, nous montrent un musicien capable de se couler dans tous les genres musicaux tout en gardant son originalité : jazz musette, tango et bien sûr musiques populaires latines. C’est d’ailleurs à partir de ses racines qu’il a développé un style spécifique (Cf. ici les trois titres avec la chanteuse Lina D’Acosta, sa version de "La Cumparsita" en duo avec G ; Bueno Lobo ou de "Tico tico" avec le Quinteto de Swing). Cet instrumentiste virtuose qui joue indifféremment de la guitare, du dobro, de la guitare hawaiienne ou du cavaquinho (petite guitare à quatre cordes) est aussi un chanteur (Besame mucho) et compositeur (le superbe "Man of mine"). Le CD débute par trois titres de 1928 en duo avec G. Bueno Lobo pour un répertoire fox-trot, valse, tango, Oscar a à peine 20 ans et déjà une sacrée maturité musicale. Les titres 5 à 13 sont enregistrés à Paris de 1933 à 1939. A signaler deux titres fabuleux avec Gus Viseur, le thème traditionnel yiddish "Joseph, Joseph" et "La Valse de minuit" et son éblouissant chorus de guitare La réputation D’Aleman était grandissante, les musiciens américains de passage à Paris recherchent sa collaboration (Cf. ici "Joe Louis Story" de Bill Coleman et "China Boy" de Dany Polo). Les titres 14 à 18 sont enregistrés à Buenos Aires en 42-43 avec le Quinteto de Swing et son très bon violoniste Hernan Oliva. Aleman nous démontre toutes les facettes de son talent, son don de l’improvisation et de l’adaptation. Il devient alors une gloire nationale de L’Argentine. Sa carrière est alors loin d’être terminée. Espérons qu’elle fera l’objet d’autres rééditions. Bravo en tous cas à Didier Roussin et à Alain Boulanger, responsables des textes et de la direction artistique de ce très beau CD. » Francis COUVREUX – TRAD MAG
- "En tout point captivant" par Jazz Magazine
« Aujourd’hui combien savent – ou se souviennent – que dans les années 30, alors qu’il se produisait (et souvent enregistrait) avec de nombreux musiciens américains séjournant à Paris (Bill Coleman, Willie Lewis, Arthur Briggs, Freddie Taylor, Wilson Meyers…), Oscar Aleman – disparu en 1980 – était considéré comme le seul capable de rivaliser avec Django ? Chanteur agréable, doté d’humour, mais, avant tout, improvisateur fécond, cet Argentin d’origine faisait montre d’une originalité et d’une audace rares. Puisse cette précieuse anthologie (un grand merci à Alain Boulanger et Didier Roussin !) contribuer à la (re)découverte d’un musicien dont l’art, passionnante synthèse du jazz et des folklores "latins", est en tout point captivant. » Claude OBERG – JAZZ MAGAZINE
- * * * * Jazzman
« (…) La mutation que Django est en train d’opérer, Oscar Aleman l’a faite sienne, partant du matériel musical argentin pour produire un jazz original fondé sur les cordes. Dès 1933, sur le Fox-musette 301 enregistré par Louis Ferrari à l’usage des écoles de danse, il s’impose comme un fameux soliste. La phrase est élégante, inventive et swuingue avec naturel, nullement gênée par un orchestre un rien crispé. On ne s’étonne donc pas de le retrouver par la suite avec Bill Coleman, Philippe Brun, Gus Viseur ou, de retour à Buenos Aires, à la tête de son propre quintette swing (In The Mood). Django Reinhardt, qui voyait en lui son propre rival, lui témoigna toujours la plus grande considération. Avec son livret de douze pages, la présente compilation sera l’occasion d’aligner notre jugement sur celui d’un grand homme. » Franck BERGEROT – JAZZMAN. A reçu la distinction * * * *  Jazzman
- " Oscar Aléman (1909-1980) " by All About Jazz
Here’s someone about whom you may never have heard. Swing guitarists know about him and David Grisman – whose Acoustic Disc label released an album – knows, yet he remains in relative obscurity. Oscar Aléman was born in Argentina on Feb. 20th, 1909. By the age of six he was performing as a singer and as a dancer with his family’s folk ensemble, the Moreira Sextet. His mother died and his father commited suicide and at the age 10, Aléman, an orphan, worked on the streets of Santos. When he was 15, Aléman met Brazilian guitarist Gaston Bueno Lobo and the duo signed to the Argentine Victor Label, working under the name of Los Lobos  and sometimes performing and recording with violinist Elvino Vardaro under the name Trio Victor. Aléman soon discovered American jazz and swing in the recorded person of Eddie Lang and Joe Venuti and in the ‘30s he moved to Paris where he soon got the job of leading Josephine Baker’s band,  the Baker boys. The gig, at the Café de Paris, gave Aléman the chance to play with visiting Americans who wanted to sit in with Baker’s band. Shortly thereafter, Aléman befriended Django Reinhardt and Stephane Grappelli when his own nine-piece band played at Le Chantilly near to where they were getting known at the Hot Club of Paris. In 1939, jazz writer Leonard Feather visited Paris and returned to America saying,  « Aléman has more swing than any guitarist on the continent ». Back in Buenos Aires in the early ‘40s, Aléman continued to record and perform with both a swing quintet and nine-piece orchestra. He essentially remained in that situation until 1973, when a new album briefly relaunched his career and he could be found playing concert dates and appearing on television. In addition, many of his earlier recordings were reissued. Oscar Aléman died in Buenos Aires in 1980. In addition to the beautiful two-disc set on Acoustic Disc and Buenos Aires-Paris 1928-1943 (Frémeaux), there are several other more obscure Argentine discs available and some more rare appearances on YouTube. In all of them he shows himself to be a genius in his own realm. Overshadowed by Django in popularity, he uniquely blends the pulse of his native country, Continental sophistication and a rootedness in jazz and swing. Check out his « Improvisaciones Sobre Boogie Woogie » - it’ll tell you in one setting what makes this artist so special. Donald ELFMAN-ALL ABOUT JAZZ
- « Le seul vrai rival de Django » par Jazz News
Ce guitariste argentin éclectique et méconnu fut le seul vrai rival de Django. Ils jammèrent ensemble mais leur style différait notablement. Oscar qui jouait sans médiator , était davantage bluesy. Protégé de Joséphine Baker (et seul noir des seize Baker’s Boys !), il sillonna l’Europe et joua notamment avec Svend Asmussen, Bill Coleman, Alix Combelle, Louis Vola, Gus Viseur avant de devoir fuir le continent sous la botte nazie et finir sa vie, quasi oublié, en Argentine.
Par JAZZ NEWS
Liste des crédits sur ce CD :
Bueno Lobo G, Aleman Oscar, Les Loups , Matos Rodiguez H, Lewis S M, Young J, Cantore E, Trio Victor , Teymann Robert, Ferrari Et Son Ensemble Louis, D Acosta Lina, Folklore Mexicain , Nacho Tata, Champfleury R, Coleman Bill, Orchestre De La Villa D Este , Winfree , Polo And His Swing Stars Dany, Boutelje , Lara Augustin, Orchestre Victor , Sarbeck Boris, Traditionnelle , Orchestre Musette Victor , Layton J T, Aleman Trio Oscar, Razaf Andy, Aleman Y Su Quinteto De Swing Oscar, Garland Joe, Velazquez Consuelo, Brown N H, Freed R, De Abreu Zequinho
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Nadando en mar de rosasAleman OscarBueno Lobo G00:03:001928
12La cumparsita (tango)Aleman OscarMatos Rodiguez H00:02:491928
13En un publecito espanol (in a little spanish town)Aleman OscarLewis S M00:02:391928
14Pagina gris (tango)Aleman OscarCantore E00:02:491929
15Fox musette n 301Aleman OscarTeymann Robert00:02:261933
16La cucaracha (folklore mexicain)Aleman Oscar 00:03:101935
17Chula la manana (valse)Aleman OscarFolklore Mexicain 00:02:301935
18Machachita tropical (rumba)Aleman OscarNacho Tata00:02:291935
19Joe louis stomp (stomp)Aleman OscarColeman Bill00:03:111936
110China boy (fox trot)Aleman OscarWinfree 00:02:511939
111Valse de minuit (noche de ronda) valseAleman OscarLara Augustin00:02:341939
112Joseph joseph (fox trot)Aleman OscarTraditionnelle 00:03:101939
113Dear old southlandAleman OscarLayton J T00:02:591939
114In the moodAleman OscarRazaf Andy00:03:191942
115Man of mine (fox trot)Aleman OscarAleman Oscar00:03:121942
116Besame mucho (bolero)Aleman OscarVelazquez Consuelo00:02:351943
117Temptation (bolero)Aleman OscarBrown N H00:02:471943
118Tico tico no fuba (choro)Aleman OscarDe Abreu Zequinho00:02:471943
Availability

Usually ships in:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

LES GITANS DE PARIS 1938-1956
   
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
Croire que l’on connaît l’histoire du swing manouche parce que l’on a...
LES GITANS DE PARIS 1938-1956
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
   
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
Cette boîte regroupe les coffrets de 8 à 14.
Egalement disponible :
-Intégrale...
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
   
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
   
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975
Oscar Alemán demeure l’un des plus grands guitaristes du XXe siècle. Si l’on connaît...
OSCAR ALEMÁN - BUENOS AIRES 1965-1975


Last Updated: Thursday, 04 June 2020 16:43
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
Dedicated to 12 jazz pianist.

Claude Bolling présente 12 thèmes de sa composition dédiés...

TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
TRIBUTE TO JAMES REESE EUROPE
Ce disque, labellisé par la Mission du Centenaire, vient célébrer les 100 ans de...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

SWING LOW
SWING LOW
Ce qui n’aurait pu rester qu’une rencontre sans lendemain, une idée de producteur, est devenu au fil des...

STRICTLY CLASSICAL
STRICTLY CLASSICAL
« Claude Bolling, immense musicien de jazz, est de ceux qui ont le droit et le devoir d’écrire la musique qui...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
SCOTT HAMILTON PLAYS WITH THE DANY DORIZ CAVEAU DE LA HUCHETTE ORCHESTRA
Dany Doriz, patron du Caveau de la Huchette depuis 1970, vibraphoniste hors pairs adoubé par Lionel Hampton, invite Scott...

SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
Dédié à la capitale mondiale du swing manouche, le disque Samois-sur-Seine saisit...

PRIVATE GARDEN
PRIVATE GARDEN
Très intimiste, parfois presque diaphane, elle distille une atmosphère propice à la rêverie et à...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

PINCHAS ZUKERMAN - CLAUDE BOLLING
PINCHAS ZUKERMAN - CLAUDE BOLLING
Pinchas Zukerman, révélé dès sa première saison (1968/69) avec Léonard Bernstein et le...

ON EVIDENCE
ON EVIDENCE
« En priant les Dieux de la Musique que ce disque, suivi d’autres, permette à l’un des altistes les plus...

MARC BENHAM
MARC BENHAM

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura...


LA SECTION RYTHMIQUE
LA SECTION RYTHMIQUE
De la Frenchmen Street aux caves parisiennes, ils sont demandés par les plus grands et parcourent la...

JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
JAZZ, LINDY HOP, BOOGIE: ANNÉES 40-50
Lindy Hop, Boogie… L’éclat inimitable des dernières grandes danses du Jazz dans le...

INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
INTEGRALE BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
L'intégrale des 49 faces de ce duo historique.

C'est une belle idée d'Alain Gerber, le plus épris...

HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
Si avanie et framboise sont toujours les mamelles du destin, bien curieux celui qui aujourd’hui fait se télescoper la...

EVAN CHRISTOPHER - THE REMEMBERING SONG
EVAN CHRISTOPHER - THE REMEMBERING SONG
« The Remembering Song » est un hymne d’amour à la...

ETNO-FONIA - JAZZ HOT CLUB ROMANIA
ETNO-FONIA - JAZZ HOT CLUB ROMANIA
Le projet Etno-Fonia d’Emy Dragoï plonge ses racines dans le patrimoine des musiques folkloriques...

ELLINGTON MOODS
ELLINGTON MOODS
Pour cette ellingtonisation qui ne laisse personne intact mais force chacun à se décanter, Claude Tissendier...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 2
Cette boîte regroupe les coffrets de 8 à 14.
Egalement disponible :
-Intégrale...

DJANGO A LA CREOLE
DJANGO A LA CREOLE
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le...

CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
CLAUDE BOLLING BIG PIANO ORCHESTRA PLAYS RAY CHARLES
Enregistré en 1962, cet album est détonnant de vitalité.
A l’heure où la...

CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
La Suite pour flûte et piano jazz trio de 1974 a fait date dans l’histoire de la musique. Avec cette collaboration...

CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
CINÉMA PIANO SOLO, 21 CLASSIQUES DE CLAUDE BOLLING EN PIANO SOLO
 “La musique de film est une petite flamme placée sous l’écran pour l’aider à...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
«Il y avait quelque chose d’inéluctable dans la façon dont jouait Bird, quelque chose de très...

BOOGIES ON THE BALL
BOOGIES ON THE BALL
Après un rafraichissant « Rag’n Boogie » (FA8507), unanimement...

ADRIAN IAIES TRIO
ADRIAN IAIES TRIO
Nominé aux Latin Grammy Awards, Adrian Iaies nous propose une relecture jazz du répertoire de Buenos Aires et, en...

ACCORDINA JAZZ
ACCORDINA JAZZ
« En 1989, Patrick Tandin et Franck Bergerot lançaient le concept Paris-Musette, où se créaient les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif