Fremeaux.com
 
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Réf. : FA492

LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM

ARMAND ANGSTER, SYLVAIN KASSAP & JEAN-MARC FOLTZ

Label : EVIDENCE - LMD / FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LES ALLUMÉS DU JAZZ / RECOMMANDÉ PAR ALL ABOUT JAZZ NEW YORK / * * * * JAZZMAN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide des productions Accroche Note - Evidence en un véritable laboratoire de la création. Le concept de Trio de Clarinettes de ces trois musiciens chevronnés réaffirme avec vigueur leur vocation de bâtisseur de structures artistiques au service d'un credo d'artiste contemporain : l'improvisation et le dialogue entre les instrumentistes. Frémeaux & Associés offre une distribution mondiale à ces défricheurs de musicalité et à leur manifeste pour la diffusion d'une utopie sonore.
Patrick Frémeaux & Maïté Dhélin

Clarinettists Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap and Armand Angster convened for Accroche Note productions giving way to a veritable laboratory of creation. The Trio de Clarinettes concept of these three seasoned musicians again proves their calling for artistic structures for the creed of contemporary artists:  improvisation and dialogue between instrumentalists. Through Frémeaux & Associés, we can all now appreciate these musical pioneers and their desire to share their melodic Utopia.
Patrick Frémeaux & Maïté Dhélin

Armand ANGSTER : clarinette, clarinette basse, clarinette contrebasse • Sylvain KASSAP : petite clarinette, clarinette, clarinette basse • Jean-Marc FOLTZ : clarinette, clarinette basse

Ploc • Ramdam • Cloches-tubes • Loops • Dune de Glaces • Désert • Choral • Firmin • No no no • Yu-bin-ha-ga-ki • Épilogue

Droits : Groupe Frémeaux Colombini - EVIDENCE (propriété de LMD) en accord avec Accroche note et le soutien du MFA (Musiques Françaises d'Aujourd'hui - aide à la musique de création jazz, classique et contemporaine).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Great assortment of feeling" by All About Jazz
"The French group Le Trio de Clarinettes - Armand Angster (who recorded an album called Dolphy Suite with another clarinet trio plus string trio), Sylvain Kassap (more from the contemporary classical world) and Jean-Marc Foltz (called the heir to the legacy of another great French reedman, Michel Portal) - show that Brooklyn's The Clarinets or the Gebhard Ullmann's clarinet trios are not the only improvising bands working in this challenging format. All members contribute material with different players and instruments (ranging from petite to contrabass clarinet) given solo features. The pieces, 11 in total, are relatively brief, ranging from two to eight minutes and the movement between the composed and the spontaneous is amazingly seamless, effected with remarkable discipline. Also laudable is a great assortment of feeling; each track exists unto itself but also leads into what follows and away from what came before, becoming a suite after the fact." All About Jazz
- « La famille des clarinettes » par Jazz Magazine
Un fascinant objet sonore, parfois même doté d’un pouvoir hypnotisant, notamment lors des séquences insistantes, pour la plupart des groupes d’instruments à vents privés d’accompagnants rythmiques (qu’on se souvienne, entre autres groupes homophones, des Saxophones Quartets), d’autant qu’ici la préoccupation dominante n’est ni de swinguer ni de groover mais plutôt d’inventer (à l’occasion en improvisant) des alliages et architectures jouant avec tous les registres de la famille des clarinettes. On l’aura compris : tout ça n’est pas très funky et pourrait bien décevoir les passionnés de jazz pur et dur. Reste, heureusement, tout les autres, familiers de John Carter ou Theo Jörgensmann et curieux de contrastes inouïs, ceux qui aussi qui attendaient une suite au « Dejarme solo » de Michel Portal – à noter d’ailleurs qu’on entend, dans le No no no signé par Foltz, comme une allusion (certains effets vocaux) au No non but It may be portalien de Chateauvallon 72. C’est dire que tout n’est pas perdu pour les jazzophiles de l’extrême, dans cette zone délicieusement incernable où « free (jazz) » et « (musique) contemporaine » se confondent. (Sans parler des professionnels et étudiants de l’instrument pour qui il pourrait bien devenir un ouvrage de chevet).
Philippe CARLES – JAZZ MAGAZINE
- "Une formidable maîtrise instrumentale et une culture musicienne étendue" par Citizenjazz
"Une chose est sûre, voilà qui n’est pas un disque de jazz : le Trio de Clarinettes ne correspond pas à l’image et aux codes imposés par cette musique. Mais toute sa beauté apparaît pour peu qu’on y prête l’oreille : insidieusement, cette musique espacée emmène défricher le silence et fait rêver d’Ellington en plein désert, avancer au rythme d’une caravane entre des dunes de glace.
Le "Trio" avait publié en 1995, dans une configuration double, une Green Dolphy Suite, dont on attendait… la suite. Toujours la même complicité éprouvée entre Armand Angster et de nouveaux partenaires cette fois, Sylvain Kassap remplaçant Jacques di Donato et fort logiquement, Jean Marc Foltz remplaçant Louis Sclavis.
C’est de leur jeu musical que jaillit le plaisir, à l’écoute de musiques bien vivantes, jubilatoires car le corps est loin d’être absent des pratiques contemporaines. C’est une musique du corps où la tête continue à penser. Il s’agit de déployer une succession de pièces vibrantes et enlevées (rien de surprenant quand on connaît le Trio), de laisser des formes ouvertes suffisamment libres, d’arriver à l’intégration vertigineuse du silence. Tous trois donnent un quasi-récital de l’instrument dans tous ses états et ses éclats. Dans cette musique colorée, ardente, ironique parfois, spirituelle en tous cas, chacun se découpe des solos. Les conversations rythmées, audacieuses, intelligentes, sont des confrontations de registres et de sonorités, chacun jouant à son tour de la clarinette en si bémol et de la clarinette basse, Angster s’offrant le luxe de la clarinette contrebasse. Tous les échanges sont fondés sur une acceptation pleine et entière de la liberté de chacun, laquelle ne se limite que de sa rencontre avec les territoires de l’autre.
Il fallait bien des années de pratique pour en arriver à ce niveau d’intensité et de justesse - une formidable maîtrise instrumentale et une culture musicienne étendue. Ne dit-on pas qu’« un vrai improvisateur est quelqu’un qui se prépare à n’être pas préparé » ? Si ces performances méritent d’être suivies en live, le disque permet de découvrir plus profondément la teneur de cette aventure éminemment poétique où la musique prend le pouvoir. Un jeu fraternel qui ne cherche pas à provoquer l’émoi, qui ne joue pas sur la corde sensible, mais suscite néanmoins bien du plaisir, sensation plutôt rare en ces périodes austères. Recommandé !" 
Sophie CHAMBON - CITIZENJAZZ
- "Un devenir possible de la musique : libre, ouverte, ludique" par Culture Jazz
"Le Trio de Clarinettes a été créé au début des années 90. C’est Armand Angster qui en est l’initiateur dans le cadre des activités diversifiées de l’ensemble Accroche-Note, réunion de solistes très actifs dans la musique (dite) contemporaine.
Dans la formule initiale, le trio était constitué de Louis Sclavis, Jacques Di Donato et Armand Angster. Depuis janvier 2005, date de la renaissance de l’ensemble, ce sont Jean-Marc Foltz et Sylvain Kassap qui apportent à ce trio toute leur créativité. Autant dire que la relève est bien assurée et que la musique n’a rien perdu de sa poésie, de son audace, de son humour également. Libre, inventive, elle joue sur toute la gamme des possibilités offertes par la grande famille des clarinettes, de la petite et ses aigus gazouillants à la profondeur vibrante de la contrebasse.
Si cette approche peut sembler résolument contemporaine, elle n’en garde pas moins un enracinement dans les musiques populaires et les musiques du monde qui rejaillissent par bribes, émergent de thèmes qui se mêlent, se détachent se transforment au fil des improvisations, se répondent en écho (Loops).
Il faut se laisser entraîner dans ce parcours cahotique, guidé par trois maîtres de la clarinette qui balisent devant nous un devenir possible de la musique : libre, ouverte, ludique."
Thierry GIARD - CULTURE JAZZ
- « La beauté des sons » par Jazzman
Entre un premier Trio de Clarinettes saisi en public par FMP à Berlin en 1990 et celui qui nous arrive, une exigence constante : la recherche, la qualité et, je dirais presque, la perfection musicale. Moins free peut-être qu’il y a dix-sept ans, encore plus réfléchie, tendue et précise, la musique se situe sur une ligne d’équilibre entre composition et improvisation – on disait autrefois, entre musique contemporaine et jazz – quasi parfaite, ce qui représente un tour de force, le basculement étant en général promis à ceux qui s’aventurent sur ce chemin étroit mais combien passionnant et stimulant. Aux côtés d’Armand Angster, fondateur du Trio, Sylvain Kassap et Jean-Marc Foltz ont remplacé Jacques Di Donato et Louis Sclavis : les voix changent, l’exigence et l’esprit de création demeurent. De nombreux passages superbes, sans parler de la beauté des sons, captiveront l’auditeur ouvert et exigeant. Jean BUZELIN - JAZZMAN
- "An appropriate, non-clichéd game plan for the use of multiple reed tones" by jazzword.com
"Cunningly switching among many members of the clarinet family, the French Trio de Clarinettes avoids the timbral sameness that would result from too many peeping clarinet glissandi or harmonized woodwind runs. Instead undertones, partials and echoes are exposed as often as strident trills, puffed vibrations and highly stylized flutter tonguing. Each trio member has extensive improvised and otherwise background. Jean-Marc Foltz, who has concretized with l’Accroche Note, la Musikfabrik NRW and l’Ensemble Intercontemporain also plays jazz with pianist Stéphan Oliva and bassist Bruno Chevillon among others. Sylvain Kassap is one of the founders of the Laborintus ensemble which creates music for film, theatre and dance and has improvised with bassist Didier Levallet and percussionist Günter “Baby” Sommer. Founder of an earlier version of this clarinet trio, Armand Angster has improvised with the likes of bassist Barre Phillips and drummer Paul Lovens and more formally with, among others, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, the New Ensemble of Amsterdam and London’s Music Project.
To get an idea of the trio’s range, compare the Foltz-composed “Loops” with Kassap’s “Désert”. The later is bleak, nearly atonal and segmented, extended with drawn-out silences, split by piccolo clarinet whistles and completed with divided horn reflux that eventually converges into moderato unison lines. On the other hand, the former is supple and meandering, layered with bubbling resonations and snorting multi-part harmonies. Angster’s bass clarinet solo moves from altissimo to moderato, squealing and reed-biting as contrabass clarinet snorts and tongue slaps plus high-pitched reed coloration from the other two comment on the proceedings.
Often diaphragm or finger-vibrated, three-part harmonizes throughout are alternately fragmented and unbroken with a minority of glissandi used. More frequently lockstep chalumeau snorting or lyrical, coloratura patterning are more certain strategies. However Foltz sometimes upsets the strict tone division by blowing two separate but complementary lines simultaneously through two different woodwinds. A track such as his “No no no” features a lyrical and mid-range two-horn variation in its centre, while Kassap’s bass clarinet growls. This follows the rhythmic rebound from low-pitched timbres that unite a splayed and splintered exposition, initially torn apart with constant reed buzzing and quicksilver tongue fluttering. The finale splinters and dissolves the nearly concentrated tones once again."
by Ken WAXMAN - JAZZWORD.COM
Liste des crédits sur ce CD :
Armand Angster , Angster Armand , Sylvain Kassap , Kassap Sylvain, Foltz Jean-marc , Jean-marc Foltz , Kassap Sylvain
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11PlocArmand Angster 00:04:492007
12RamdamSylvain Kassap 00:05:282007
13Cloches tubesArmand Angster 00:02:232007
14LoopsArmand Angster 00:07:422007
15Dune de glacesJean-marc Foltz 00:03:102007
16DésertArmand Angster 00:04:592007
17ChoralArmand Angster 00:03:322007
18FirminArmand Angster 00:04:012007
19No no noSylvain Kassap 00:08:152007
110Yu bin ha ga kiJean-marc Foltz 00:08:162007
111EpilogueArmand Angster 00:05:132007

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

PICCOLO  17 10 2001
   
PICCOLO 17 10 2001
Sans œillères stylistiques, le parcours des Montreuillois, tous deux anciens du collectif Incidences, témoigne...
PICCOLO  17 10 2001
ON EVIDENCE
   
ON EVIDENCE
« En priant les Dieux de la Musique que ce disque, suivi d’autres, permette à l’un des altistes les plus...
ON EVIDENCE
PIDGIN
   
PIDGIN
En 1998, François Corneloup s’imposait avec “Jardins ouvriers” sur la scène du jazz...
PIDGIN
BOITES - BOAT
   
BOITES - BOAT
Musicien d’émotion à l’imagination aussi bouillonnante qu’imprévisible, Sylvain Kassap...
BOITES - BOAT


Dernière mise à jour :: 27-05-2017 02:35
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST SIDE STORY
WEST SIDE STORY
Une nouvelle version très swinguante de “West Side Story”, arrangée et...

WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
« Les vocalistes “cool” choisissent de suggérer plutôt que...

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

SWING FOR NININE - INTEGRALE ROMANE VOL. 1
SWING FOR NININE - INTEGRALE ROMANE VOL. 1
Si le “swing manouche” hérité de Django Reinhardt réunit aujourd’hui...

SWING DE PARIS
SWING DE PARIS
Un voyage à travers le jazz, à travers Paris, à travers le temps. Pierre Lafargue présente une...

SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
SOUND OF NEW ORLEANS 1992-2005
Concocté par Jean Buzelin à partir du beau catalogue SONO créé par Gary Edwards,...

RP QUARTET - CHICKEN DO IT
RP QUARTET - CHICKEN DO IT
Voici le Grand retour très attendu du RP Quartet dont la formule secrète consiste...

RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
Regroupant les concerts parisiens de l’automne 1961 et du printemps 1962, ce coffret 3CD...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

PINK TURTLE - BACK AGAIN
PINK TURTLE - BACK AGAIN
Partenariat Jazz Radio

Après deux années triomphales de tournée...

MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
MAE - RENCONTRE D'UN JAZZ METISSE
DENIS FOURNIER MAÉ DENIS FOURNIER Batterie, percussions • NABIL KHALIDI Oud, bendir, carcaba • FRÉDÉRIC TARI Violon...

LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN
LOOK AT ME NOW ! - LAÏKA FATIEN
Premier album solo d’une artiste aujourd’hui incontournable « Look at Me Now », fut...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

JAZZ ON BIGUINE VOL 2
JAZZ ON BIGUINE VOL 2
“Tu as tout compris ! Ta musique est riche des subtilités de notre biguine. Mais tu as...

INTERSECTION
INTERSECTION
Cet enregistrement témoigne des nombreuses influences musicales dans lesquelles Boulou et Elios Ferré plongent leurs...

HORACE SILVER - LIVE IN PARIS
HORACE SILVER - LIVE IN PARIS

Cofondateur des Jazz Messengers avec Art Blakey, Horace Silver est un pianiste qui a marqué...


HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

FRANCIS LOCKWOOD
FRANCIS LOCKWOOD
Enlacer, embrasser, fusionner l’univers de Jean Sébastien Bach avec la liberté...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

CUBA IN AMERICA 1939-1962
CUBA IN AMERICA 1939-1962
Pendant plus d’un siècle, les musiciens américains ont été...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ALEXANDRE LAGOYA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ALEXANDRE LAGOYA
Après l’éclatant succès outre-atlantique des œuvres Cross-over de Claude Bolling (restées...

CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
La Suite pour flûte et piano jazz trio de 1974 a fait date dans l’histoire de la musique. Avec cette collaboration...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

BLACK BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON
BLACK BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON
«Black, Brown and Beige est sans doute l’une des plus grandes œuvres de Duke Ellington...

BIGUINE REFLECTIONS
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...

BESAME MUCHO
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...

AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
Cette somme d'enregistrements est une véritable œuvre d'auteur, celle du Maître du Jazz Argentin : Santos...

A MONK'S DREAM
A MONK'S DREAM
La rencontre entre le BBL et Johnny Griffin s’est faite en 1989 lors d’une tournée...

A GEORGES BRASSENS VOL 1
A GEORGES BRASSENS VOL 1
“Quand on écoute les chansons de Georges Brassens, explique Rodolphe, c’est une...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif