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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
Réf. : FA5445

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY

LA RESISTANCE AU NIHILISME (1) DE PIERRE BOURDIEU A VLADIMIR JANKELEVITCH

MICHEL ONFRAY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 12
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Dans cet avant-dernier opus de la grande aventure de la Contre-Histoire de la Philosophie, Michel Onfray aborde nos philosophes contemporains qui ont marqué la scène médiatique et culturelle de la fin du XXème siècle. En réponse au nihilisme destructeur de valeurs, de nouveaux élans philosophiques naissent pour résister et tenter de reconstruire, pour proposer des modèles alternatifs. Michel Onfray présente le structuralisme et les Nouveaux Philosophes, la pensée de Bourdieu, de Deleuze et de Jankélévitch. Avec ces symboles, la philosophie s’ouvre au grand public et s’expose dans les média, elle s’approprie la sphère intellectuelle jusqu’à créer un « gauchisme culturel », métamorphose profonde de la réalité et des idéaux politiques de la gauche.
Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX

« Philosopher, c’est se comporter vis-à-vis de l’univers comme si rien n’allait de soi. »
Vladimir JANKÉLÉVITCH

« La télévision a une sorte de monopole de fait sur la formation des cerveaux d’une partie très importante de la population. »
Pierre BOURDIEU - Sur la télévision (1996)

« L’histoire sociale enseigne qu’il n’y a pas de politique sociale sans un mouvement social capable de l’imposer. »
Pierre BOURDIEU - Contre feux n°2 (2001)

DE BOURDIEU À JANKÉLÉVITCH

ÉDITORIALISATION : LOLA CAUL-FUTY FRÉMEAUX
PRODUCTION : FRANCE CULTURE (SANDRINE TREINER) ET FREMEAUX & ASSOCIES.
EDITEUR : PATRICK FREMEAUX POUR GROUPE FREMEAUX COLOMBINI.
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES EN ACCORD AVEC MICHEL ONFRAY, INTERTALENT, GRASSET, UP DE CAEN ET EDITIONS DE RADIO FRANCE.

CD1 DIALECTIQUE DE MAI 68 : INTRODUCTION • « LE GAUCHISME CULTUREL » CHEZ JEAN-PIERRE LE GOFF • INVENTER DES CLIVAGES DROITE/GAUCHE • « LE NOUVEAU DOMAINE DE L’EGALITE » • « L’ANTIFASCISME REVISITE » • « UN ANTIRACISME NOUVELLE GENERATION » • « LA REVOLUTION CULTURELLE DE L’ECOLOGIE » • « L’EDUCATION DES ENFANTS » A L’ECOLOGIE • « L’EDUCATION DES ENFANTS » A LA SEXUALITE • « POSTURES IDENTITAIRES ET MECANISMES DE DENI » • LA GAUCHE CULTURELLE MORALISATRICE • CONCLUSION.

CD2 « LE CHEVAL DE VINCENNES » : A L’ORIGINE DU « GAUCHISME CULTUREL » • QUEL « HERITAGE IMPOSSIBLE » ? • « NE PAS CEDER SUR SON DESIR » • ÉLOGE DE LA PEDOPHILIE • LE NORMAL ET LE PATHOLOGIQUE • UNE BIOGRAPHIE DE MICHEL FOUCAULT • UNE BIOGRAPHIE DE MICHEL FOUCAULT (SUITE) • LE CHEVAL DE VINCENNES • TEMOIGNAGE SUR VINCENNES • QUELLE POSITIVITE GAUCHISTE ? • CONCLUSION.

CD3 « LA DEMATERIALISATION STRUCTURALISTE » : QUE FUT LE STRUCTURALISME ? • PERMANENCE DE LA SCOLASTIQUE • PREMIER CRITERE : LE SYMBOLIQUE • DEUXIEME CRITERE : LOCAL OU DE POSITION • TROISIEME CRITERE : LE DIFFERENTIEL ET LE SINGULIER • QUATRIEME CRITERE : LE DIFFERENCIANT, LA DIFFERENCIATION • DERNIERS CRITERES : LE SERIEL, LA CASE VIDE, DU SUJET A LA PRATIQUE • LA MORT DE L’AUTEUR ET ROLAND BARTHES • REPONSES DE FOUCAULT ET DE SARTRE • LE DEVENIR REACTIONNAIRE DES REVOLUTIONNAIRES • CONCLUSION.

CD4 LES NOUVEAUX PHILOSOPHES : PHILOSOPHER A LA TELEVISION ? • LES DITS DU PROFESSEUR DELEUZE • LES NOUVEAUX PHILOSOPHES • LES THESES DE BERNARD-HENRI LEVY, APOSTROPHES 1977 • QU’Y A-T-IL DANS « LA BARBARIE A VISAGE HUMAIN? » • QU’Y A-T-IL DANS « LA BARBARIE A VISAGE HUMAIN? » (SUITE) • LES IDEES DE BERNARD-HENRI LEVY • « LA GAUCHE MARXISTE EST TOTALITAIRE PAR ESSENCE » • LE PS EST UN PARTI MARXISTE, DONC TOTALITAIRE AUSSI 10/ L’EXTREME GAUCHE LEGITIME LA PERVERSION • CONCLUSION.

CD5 VIES ET SURVIES DE LA PHILOSOPHIE : VIE & MORT DES NOUVEAUX PHILOSOPHES • FOUCAULT : COMPAGNON DE ROUTE DES NOUVEAUX PHILOSOPHES • DELEUZE CONTRE FOUCAULT • DELEUZE CONTRE LES NOUVEAUX PHILOSOPHES • VERS UN MARKETING PHILOSOPHIQUE • DERRIDA ET LES NOUVEAUX PHILOSOPHES • LES ÉTATS GENERAUX DE LA PHILOSOPHIE • LE COLLEGE INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE • SUITE AUX NOUVEAUX PHILOSOPHES : « LA PENSEE 68 » • « LE PENSEUR DES SIXTIES » PAR RENAUT ET FERRY • CONCLUSION : LES LIBERAUX-LIBERTAIRES.

CD6 « LA GAUCHE LIBERTAIRE DE BOURDIEU » - LA GAUCHE EMPIRIQUE CONTRE LA GAUCHE TRANSCENDANTALE : BOURDIEU AVANT MAI • BOURDIEU EN MAI • BOURDIEU APRES MAI • AUTOBIOGRAPHIE A L’ENFANT • FIDELITE A L’ENFANCE : LES PARENTS • FIDELITE A L’ENFANCE : L’INTERNAT • GAUCHE TRANSCENDANTALE, GAUCHE EMPIRIQUE • LEÇON SUR LA LEÇON • UN « HERETIQUE CONSACRE » • LA « GAUCHE DE GAUCHE » • RAISON D’AGIR.

CD7 LA PREMIERE VIE DE JANKELEVITCH : D’UNE DIFFICULTE • PHILOSOPHER SUR L’INSAISISSABLE • ÉCRIRE SUR LA PHILOSOPHIE EN MUSICIEN • SUR LA BIOGRAPHIE • FORMATION D’UNE CONSCIENCE • 1927-1932 : LES ANNEES PRAGUE • THESE ET PROFESSORAT • UNE ENGAGEMENT POLITIQUE • JUIF PENDANT LA GUERRE • SARTRE ET BRUNSCHVICG • CONCLUSION.

CD8 « LA VIE D’APRES » : APRES LA GUERRE • MAGISTERE ET MISERE DU PROFESSEUR • « JE NE SUIS D’AUCUNE PAROISSE » • JANKELEVITCH SOUSCRIT A MAI 68 • « L’UN DES PHILOSOPHES LES PLUS MEDIATIQUES DU XXEME SIECLE » • MENACES SUR LA PHILOSOPHIE • LES ÉTATS GENERAUX DE LA PHILOSOPHIE • SIONISTE PRO PALESTINIEN • « L’INAVOUABLE SECRET » • VERS LA FIN • CONCLUSION.

CD9 « AUTOPORTRAIT EN IRONISTE » : UNE PENSEE QUI S’EVAPORE • UNE PENSEE AUTOBIOGRAPHIQUE • UN DISCOURS DE LA METHODE • L’IRONIE • PORTRAIT DE SARTRE EN GILET ROUGE • A REBOURS DE SON SIECLE • DANS LA LIGNEE DE L’ESPRIT FRANÇAIS • DE L’HEDONISME EN MUSIQUE • REHABILITER LE PLAISIR • PHILOSOPHES ET IRONIES • L’IRONIE NIETZSCHEENNE • IRONIQUES PARADOXES.

CD10 « ANATOMIE D’UNE PASSION TRISTE » : LES LIMITES D’UNE MORALE • QU’EST-CE QU’UN PHILOSOPHE ? • GENOCIDE ET PRESCRIPTION • PHILOSOPHER COMME LA PALICE • UNE JURIDICTION D’EXCEPTION • PARDONNER N’EST PAS OUBLIER • COMMENT IMMORTALISER EICHMANN ? • LA CULPABILITE DES INNOCENTS • LE REFUS DE L’HISTOIRE • DEFENDRE L’INDEFENDABLE • CONCLUSION.

CD11 QUESTIONS-REPONSES 1 : QUESTIONS ET OBJECTIONS D’UNE AUDITRICE • L’HERITAGE POLITIQUE DE MAI 68 • LES GAUCHES • MA GAUCHE • LES ACTIONS DE LA GAUCHE LIBERTAIRE • LA PREDOMINANCE DE LA VIOLENCE • RETABLIR LA FORCE DU DIALOGUE • LE SENS DE L’HISTOIRE • UNE MORPHOLOGIE DE L’HISTOIRE • S’AFFRANCHIR DES CLIVAGES POUR PENSER L’HISTOIRE • CONCLUSION.

CD12 QUESTIONS-REPONSES 2 : PAS D’AMALGAME • OUBLIER LE REEL, LES FAITS ET L’HISTOIRE • LES FANTASMES DES IDEES • LA PHILOSOPHIE INSTITUTIONNELLE DU CONCEPT • PROMOUVOIR LA CIRCULATION DES IDEES • NOTRE UNIVERS DEREALISE • LA QUESTION DU BLASPHEME • POUR UNE AUTORITE CONTRACTUELLE • LA RUPTURE DU CONTRAT SOCIAL • RESEAUX SOCIAUX, COMMUNICATION ET INFORMATION • APHORISMES DE MOINS DE 140 SIGNES.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Michel Onfray philosophe alternatif » Interview par Béatrice Sutter - Revue ADN
B.S. : Vous avez transgressé les codes d’une discipline que l’on considère volontiers comme trop complexe pour être populaire en lançant l’université populaire de Caen. Quelles étaient vos motivations ?
M.O. : Je ne crois pas avoir transgressé de codes. L’université a les siens. J’ai les miens. Je n’ai jamais pensé l’université populaire comme une contre-université traditionnelle ou comme une machine de guerre lancée contre l’institution. L’Université officielle fait un travail qui est celui de la reproduction des idées dominantes par la transmission des pensées dominantes. Elle sélectionne ainsi les élites qui reproduiront le système. Elle est payante, ouvert sur inscription, elle exige un diplôme à l’entrée et en distribue un à la sortie, pour ce faire elle contrôle les connaissances. L’université populaire fonctionne à l’inverse : gratuite, ouvert à tous sans fichage administratif, elle ne demande aucun niveau, ne contrôle aucune connaissance et ne délivre aucun certificat. Elle se propose de mettre la culture au service de l’édification de soi et non de la reproduction sociale analysée finement par Bourdieu.
B.S. : La subtilité de la pensée philosophique ne perd-elle rien en voulant s’adresser au plus grand nombre ?
M.O. : Il n’est pas de philosophie tellement complexe que l’on ne puisse la raconter avec des mots simples. Je vous renvoie à l’épicurisme dont Lucrèce transmet la subtilité avec un long poème versifié ! Quand la philosophie est incompréhensible, c’est qu’il n’y a rien à comprendre. L’argument de l’obscurité présentée comme une profondeur est un argument d’autorité. J’y ai souscrit quand j’étais jeune. J’ai passé l’âge de faire semblant de me pâmer devant des textes que personne ne comprend sans oser le dire par crainte du ridicule. Dans la discrétion d’une conversation, quand je cuisine un peu mes interlocuteurs sur leur dilection pour un philosophe particulièrement obscur dont ils vantent le génie, ils finissent par rendre les armes et me dire que, finalement, ils ne comprennent pas tout ce qu’ils affirment aimer… Je n’ai pas le fantasme de la sujétion de mes auditeurs, mais celui de leur édification. L’obscurantisme est l’une des modalités de la servitude infligée à plus petit que soi. Je ne jouis pas de maltraiter mes auditeurs ou mes lecteurs en espérant qu’ils me transformeront en gourou, en grand mamamouchi qui exigerait que l’on répète ses néologismes comme des mantras. On peut donc transmettre la subtilité en restant compréhensible.
B.S. : La culture pop est souvent considérée comme une sous-culture. Partagez-vous cette opinion ?
M.O. : Par qui ? Par l’élite autoproclamée qui célèbre les petits tirages qui seraient gage de qualité parce que ce sont leurs tirages ? Ou qui fustige la télévision parce qu’elle n’y est pas invitée ? Ou qu’elle ne sait pas emporter le morceau dans cette arène qui pue le sang et la sueur ? Ou qui ne croit qu’aux auditoires de vingt personnes parce que ce sont les siens ? Il n’y a pas une culture élitiste et une culture populaire : cette fracture est l’invention de l’élite. Il y a la culture et une volonté de la rendre accessible que l’on appelle populaire et un refus de la rendre accessible que l’on peut dire élitaire. La sous-culture, si elle existait, serait celle des obscurantistes dont le modèle est plus Houdini et ses tours de magie que Socrate et sa pratique sublime.
Par Béatrice SUTTER  - REVUE ADN
- « Changer la philo programme en philo ouverture » par Daily Books
« 12 CD. C’est long et c’est peu. Le premier des douze CD dure 57,3 minutes et s’intitule « Dialectique de Mai 68 ». On peut penser qu’il s’agit d’un cours d’une heure. Le tout est découpé en tranches de longueurs inégales ce qui nous donne par exemples : tranche 3 : Inventer des clivages droite/gauche 7,28 minutes, tranche 7 : La Révolution culturelle de l’écologie 1,48 minute. L’idée de Michel Onfray est en soi très enthousiasmante. Une université populaire pour parler de la philosophie d’une manière qui conserve le meilleur de l’université et des rencontres informelles avec le public. L’autre idée était de sortir la philo des carcans que les systèmes scolaires et universitaires imposent et entretiennent… Changer la philo programme en philo ouverture au monde ou aide à penser. Le résultat est dans vos écouteurs. Malgré sa volonté, mais sans doute parce qu’il s’est singulièrement très médiatisé, Michel Onfray donne dans le ton l’impression de jouer les Mandarins – ceux abondamment critiqués en Mai 68 – heureusement les deux derniers CD de ce coffret sont consacrés aux questions du public et aux réponses du maître. Il faut dire qu’il a un certain sens de la formule et du raccourci… Cela a l’énorme avantage de rendre le cours plaisant et vivant… Mais on a parfois l’impression qu’il parle pour des convaincus, pour des gens qui viennent entendre un numéro, de la provocation… Mais peut-être que ce « mal » est nécessaire. Car Onfray parle de philosophes qui méritent notre attention (Derrida, Bouveresse, Bourdieu, etc.). Je ne saurais trop recommander d’offrir ce coffret aux personnes qui s’intéressent à ce qui se passe autour d’elles et aux lycéens qui préparent leur examen. »
Par Noé GAILLARD – DAILY BOOKS
Liste des crédits sur ce CD :
Michel Onfray
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:472015
12« le gauchisme culturel » chez jean-pierre le goff Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:432015
13Inventer des clivages droite gauche Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:282015
14« le nouveau domaine de l'égalité » Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:222015
15« l'antifascisme revisité ». Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:512015
16« un antiracisme nouvelle génération » Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:162015
17« la révolution culturelle de l'écologie ». Michel OnfrayMichel Onfray 00:01:482015
18« l'éducation des enfants » à l'écologie Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:012015
19« l'éducation des enfants » à la sexualité Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:482015
110« postures identitaires et mécanismes de déni » Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:322015
111La gauche culturelle moralisatrice Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:202015
112Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:232015
21A l'origine du « gauchisme culturel » Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:192015
22Quel « héritage impossible » ? Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:492015
23« ne pas céder sur son desir » Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:592015
24Eloge de la pédophilie Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:142015
25Le normal et le pathologique Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:092015
26Une biographie de michel foucault Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:452015
27Une biographie de michel foucault (suite) Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:282015
28Le cheval de vincennes Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:352015
29Témoignage sur vincennes Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:082015
210Quelle positivité gauchiste Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:442015
211Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:312015
31Que fut le structuralisme ? Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:512015
32Permanence de la scolastique Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:212015
33Premier critère : le symbolique Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:222015
34Deuxième critère : local ou de position Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:582015
35Troisième critère : le différentiel et le singulier Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:232015
36Quatrième critère : le differenciant, la différenciation Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:512015
37Derniers critères : le sériel, la case vide Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:172015
38La mort de l'auteur et roland barthes Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:502015
39Réponses de foucault et de sartre Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:022015
310Le devenir réactionnaire des révolutionnaires Michel OnfrayMichel Onfray 00:08:072015
311Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:572015
41Philosopher à la télévision Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:572015
42Les dits du professeur deleuze Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:522015
43Les nouveaux philosophes Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:262015
44Les thèses de bernard-henri levy apostrophes 1977 Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:012015
45Qu'y a-t-il dans « la barbarie à visage humain » ? Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:072015
46Qu'y a-t-il dans « la barbarie à visage humain » ? (suite) Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:492015
47Les idées de bernard-henri levy Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:372015
48« la gauche marxiste est totalitaire par essence » Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:062015
49Le ps est un parti marxiste, donc totalitaire aussi Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:202015
410L'extrême gauche légitime la perversion Michel OnfrayMichel Onfray 00:08:002015
411Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:182015
51Vie et mort des nouveaux philosophes Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:482015
52Foucault : compagnon de route des nouveaux philosophes Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:292015
53Deleuze contre foucault Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:192015
54Deleuze contre les nouveaux philosophes Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:492015
55Vers un marketing philosophique Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:142015
56Derrida et les nouveaux philosophes Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:452015
57Les états generaux de la philosophie Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:442015
58Le collège international de philosophie Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:552015
59Suite aux nouveaux philosophes : « la pensée 68 » Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:222015
510« le penseur des sixties » par renaut et ferry Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:162015
511Conclusion : les libéraux-libertaires Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:552015
61Bourdieu avant mai Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:002015
62Bourdieu en mai Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:112015
63Bourdieu après mai Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:212015
64Autobiographie à l'enfant Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:592015
65Fidélité à l'enfance : les parents Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:262015
66Fidelite a l enfance : l internat Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:312015
67Gauche transcendantale, gauche empirique Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:592015
68Leçon sur la leçon Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:422015
69Un « hérétique consacré ». Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:472015
610La « gauche de gauche » Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:502015
611Raison d'agir Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:362015
71D'une difficulté Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:362015
72Philosopher sur l'insaisissable Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:402015
73Ecrire sur la philosophie en musicien Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:122015
74Sur la biographie Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:472015
75Formation d'une conscience Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:052015
761927-1932 : les années prague Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:422015
77Thèse et professorat Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:542015
78Un engagement politique Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:442015
79Juif pendant la guerre Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:522015
710Sartre et brunschvicg Michel OnfrayMichel Onfray 00:01:192015
711Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:032015
81Après la guerre Michel OnfrayMichel Onfray 00:08:122015
82Magistère et misère du professeur Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:252015
83« je ne suis d'aucune paroisse ». Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:022015
84Jankelevitch souscrit à mai 68 Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:452015
85L'un des philosophes les plus médiatiques du xxème siècle Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:202015
86Menaces sur la philosophie Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:552015
87Les etats généraux de la philosophie Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:502015
88Sioniste pro-palestinien Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:202015
89« l'inavouable secret » Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:292015
810Vers la fin Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:312015
811Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:112015
91Une pensée qui s'évapore Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:512015
92Une pensée autobiographique Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:052015
93Un discours de la méthode Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:352015
94L'ironie Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:572015
95Portrait de sartre en gilet rouge Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:302015
96A rebours de son siècle. Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:242015
97Dans la lignée de l'esprit français Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:502015
98De l'hédonisme en musique Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:372015
99Réhabiliter le plaisir Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:592015
910Philosophes et ironies Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:312015
911L'ironie nietzschéenne Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:342015
912Ironiques paradoxes Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:062015
101Les limites d'une morale Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:072015
102Qu'est-ce qu'un philosophe ? Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:082015
103Génocide et prescription Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:142015
104Philosopher comme la palice Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:462015
105Une juridiction d'exception Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:082015
106Pardonner n'est pas oublier Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:262015
107Comment immortaliser eichmann Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:432015
108La culpabilité des innocents. Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:212015
109Le refus de l'histoire Michel OnfrayMichel Onfray 00:08:292015
1010Défendre l'indéfendable Michel OnfrayMichel Onfray 00:08:052015
1011Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:332015
111Questions et objections d'une auditrice Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:112015
112L'héritage politique de mai 68 Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:582015
113Les gauches Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:252015
114Ma gauche Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:182015
115Les actions de la gauche libertaire Michel OnfrayMichel Onfray 00:02:472015
116La prédominance de la violence Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:542015
117Rétablir la force du dialogue Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:422015
118Le sens de l'histoire Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:392015
119Une morphologie de l'histoire Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:222015
1110S'affranchir des clivages pour penser l'histoire Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:472015
1111Conclusion Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:352015
121Pas d'amalgame Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:082015
122Oublier le réel, les faits et l histoire Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:382015
123Les fantasmes des idées Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:402015
124La philosophie institutionnelle du concept Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:032015
125Promouvoir la circulation des idées Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:152015
126Notre univers déréalisé Michel OnfrayMichel Onfray 00:07:142015
127La question du blasphème Michel OnfrayMichel Onfray 00:05:232015
128Pour une autorité contractuelle Michel OnfrayMichel Onfray 00:03:532015
129La rupture du contrat social Michel OnfrayMichel Onfray 00:04:282015
1210Réseaux sociaux: communication et information Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:452015
1211Aphorismes de moins de 140 signes. Michel OnfrayMichel Onfray 00:06:192015

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