Fremeaux.com
 
ACCORDEON VOL. 1
Réf. : DH002

ACCORDEON VOL. 1

MUSETTE - SWING / PARIS 1913-1941

Direction artistique : DIDIER ROUSSIN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
ÉVÉNEMENT TÉLÉRAMA ƒƒƒƒ / * * * * GUIDE CD MARABOUT / RECOMMANDÉ PAR BOUILLON DE CULTURE - B. PIVOT / INDISPENSABLE JAZZ HOT
Aux sources de la création, les plus grands classiques du musette par les créateurs et les virtuoses de l’époque enfin réédités. Ce coffret de 2 CD avec livret 32 pages est devenu la légende de l'histoire de la World music Française que la variété s'est réappropriée au début des années 90.  L'une des meilleures ventes de Frémeaux & Associés qui à l'instar de "Paris Musette" chez La Lichère relança l'accordéon en France avec cette fois ci, une reconnaissance historique.
Patrick Frémeaux

Didier Roussin, guitariste et auteur d’une somme sur le piano à soufflets (Histoires de l’accordéon, Ed. Climats/Ina) est le grand ordonnateur de cette sélection puisée dans les trésors de la Discothèque des Halles et de ce coffret de deux CD produit par la Mairie de Paris. Preuve que, porté par la vague world music, le mouvement de reconnaissance du musette, folklore parisien aux racines auvergnates et italiennes, n’était pas un caprice de modes passagères.
Eliane Azoulay - Télérama

Droits audio : Frémeaux & Associés - La Médiathèque musicale de Paris (Mairie de Paris).

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Accordéon" par Le Guide du CD
****Le Guide du CD Un vrai bonheur que de retrouver ces grands classiques du musette et les virtuoses que furent Gus Viseur, Emile Vacher, Charles Péguri et autres Jo Privat. Avec en prime, ici ou là, les voix d’Edith Piaf, Gabin, Fréhel, Damia. Un véritable régal, sans nostalgie ; cette belle et longue compilation nous paraît alors trop courte… » LE GUIDE DU CD
- "Accordéon Vol. 1" par Télérama
“« Quaaand oon sprooo’mène au bord de l’eau / Comme tout est beau / Quel renouveau... » En 1936, Julien Duvivier tourne La Belle Equipe et Jean Gabin chante une valse qui fait gambader les coeurs. Tous les pionniers du musette sont présents dans ce choix de 78 tours des années 1913 à 1941. On y savoure également une version de L’Accordéoniste par Edith Piaf et Gus Viseur (1940), un magnifique Musette interprété par Fréhel avec Charles Péguri en 1928, et une sublime La guinguette a fermé ses volets enregistré par Fréhel et Adolphe Deprince en 1935. Ça crachote et ça crépite, mais comme au bal de la rue de Lappe, la succession des valses, mazurkas, polkas, paso-dobles et fox-trot, très vite imprégnés de guitares manouches et de swing jazzy, invite aux frous-frous vaporeux et dansants. Didier Roussin, guitariste et auteur d’une somme sur le piano à soufflets (Histoires de l’accordéon, Ed. Climats/Ina) est le grand ordonnateur de cette sélection puisée dans les trésors de la Discothèque des Halles et de ce coffret de deux CD produit par la Mairie de Paris. Preuve que, porté par la vague world music, le mouvement de reconnaissance du musette, folklore parisien aux racines auvergnates et italiennes, n’était pas un caprice de modes passagères.” Eliane AZOULAY, TÉLÉRAMA
- "Le patrimoine musical de l'accordéon musette" par Ecoutervoir
Réédition. D'un folklore parisien, d'ascendance auvergnate, l'accordéon, né avec l'ère industrielle, fait son apparition dans le paysage sonore parisien vers les années 1860. Les Auvergnats, jouant de leur musette vont côtoyer les Italiens qui s'installent dans la capitale avec leur accordéon. La musette ou cabrette, fort prisée à la Cour au XVIIème et XVIIIème siècle, était tombée en disgrâce et adoptée depuis par les populations rurales du centre de la France. Les Auvergnats l'adoptèrent et la réimplantèrent, pour ainsi dire, en ouvrant des cafés et charbons (boufants) et organisèrent des bals à la musette ( puis après le bal musette) dont on pratique encore le répertoire. De la naissance du XXème siècle à l'annnée 1941, Paris et ses faubourgs compteront plus de trois cents bals musette auxquels prennent part les classes populaires et des musiciens d'origines variées ( les Manouches s'adjoindront à la communauté dans les années 1930 en ajoutant la guitare comme instrument accompagnateur de l'accordéon). On trouvera sur ce CD les accordéonistes Emile Vacher, Gus Viseur, Tony Murena, Guerino et Médard Ferrero mais aussi Fréhel et Piaf qui firent leur débuts au musette, dans des airs qui constituent le patrimoine musical de l'accordéon musette.
Jean-Nicolas DE SURMONT-ECOUTERVOIR
- Sony BMG Amérique compile Frémeaux & Associés
"A la demande de la chaîne nord-américaine des cafés Starbuck et de Sony BMG US, Bob Dylan a réalisé une compilation de ses 20 titres « World » et « Roots » préférés parmi lesquels figure « Flambée Montalbanaise » de Gus Viseur, réédité par Frémeaux & Associés dans les collections dirigées par Didier Roussin. André Minvielle réenregistrera le titre pour les célèbres « Paris Musette » produits par Patrick Tandin, Frank Bergerot et Didier Roussin (disponibles chez Frémeaux & associés sous la référence LLL137)"
- « Bienheureuse initiative » Par Le Figaro
« Sous les auspices de la Mairie de Paris, la Discothèques des Halles vient tout juste, à la bienheureuse initiative de son conservateur, Michel Suneux, d’éditer, sous la savante houlette de Didier Roussin — musicien professionnel émérite,  par ailleurs auteur, avec François Billard, d’un ouvrage passionnant, Histoires d’accordéons — et de Noël Hervé, directeur artistique de la compagnie Harmonie, une remarquable anthologie –compilation : Accordéon : Musette-Swing 1913-1941. Un double album que les nostalgiques (ils sont légion), les amoureux, les zélateurs…Intégristes de la « zizique » dispensée depuis près d’un siècle par les virtuoses de l’instrument le plus populaire qui jamais fut (il l’est encore) au monde (oui !), doivent se procurer d’urgence. Ce « must » est trouvable, dans votre quartier, à chaque coin de rue, n’en doutons pas ! Rarement à notre humble ignorance, choix rétrospectif a été mieux pratiqué, même si par mégarde (dûment préméditée). Pour « mieux évoquer les séries » du bal-musette, les sélectionneurs, bien aidés en leur méritoire entreprise par la « crème de la crème » des collectionneurs français, ont volontairement (mais coupablement bousculé la sacro-sainte (elle ne l’est jamais trop !) chronologie des rarissimes modulations qu’ils proposaient à la gloutonnerie de nos « oreilles ». Et aussi (deux fois, héla !) négligé (pour quelle raison inexcusable ?) de nous informer avec une précision maniaquement discologique sur les origines et les dates des enregistrements – 50 ! Comptez-les ! 50 ! — des titres admirablement « repiqués » par le magique savoir-faire de Lionel Risier (notre Robert Parker ?), grand manieur de cires fragiles, gorgées à pleins sillons d’émouvants souvenirs. Une plaquette, au texte concocté par Didier Roussin, nous rappelle, à coups de soufflet lyrique, en jalonnant de boutons de nacre comme autant de pierres blanches, l’histoire pittoresque de ce « malentendu du bourgeois », parce que « trop vagabond », « inventé » paraît-il, en 1863 par un facteur d’orgue italien de Castelfidardo. Charly Plaigneau n’a-t-il pas affirmé dans son merveilleux bouquin malheureusement épuisé L’accordéon joue et gagne (J.Dagnan Editeur, Paris 1972) que l’accordéon était tout d’abord destiné à suppléer, dans les églises de maigres ressources, aux orgueilleuses et monumentales « commodes » chère à Jean-Sébastien Bach ?
De courtes biographies des artistes « invoqués » — à quelques exceptions près, tous de souche italienne, auvergnate ou belge ! — ont la bénéfique sagesse de nous en apprendre cependant « beaucoup » sur les obscures carrières de ces « sans grades », dont la dextérité, les capacités d’invention, d’improvisation (ah ! ces variations !), et aussi l’indispensable force musculaire (un accordéon, ça,’est pas léger, savez-vous ?) réjouirent des générations de publics qui n’allaient point chercher midi à quatorze heures pour se distraire honnêtement. Et puis, pour nous ravir, Didier Roussin a su forger cette phrase, à la fois bien venue et définitive : « Oui la rue de Lappe et le quartier de la Bastoche furent pour nos ancêtres et « Basin Street » et le « French Quarter » néo-orléanais » S’il vous plaît, ne vous lassez pas de rejouer sur votre lecteur laser Mandolinette, photographié en 1913 par son compositeur Charles Feguri (1879-1930), et ce, bien sûr, en vous répétant, amateurs endurcis de jazz ancien et de musette antique, qu’un autre Charles (Charles «  Buddy » Bolden, 1877-1931), natif de La Nouvelle Orléans, avant que de devenir vers 1900, le premier roi rag-timant du cornet à piston, tâta des années durant de la « boîte à frissons »… Jazz et Java, même combat ! »
Jean-Christophe Averty — LE FIGARO
- « Emotion particulière quand on entend un morceau de piano à bretelles » Par Jazz Hot
« Cette compilation donnera à l’auditeur curieux une belle approche de ce que fut l’accordéon durant cette première moitié du XXe siècle. Avec des morceaux introuvable, repiqués d’on ne sait où, nous donnant l’occasion d’entendre des musiciens qu’on connaissait surtout jusqu’ici de réputation, Comme Peguri, Emile Vacher ou Robert Trognée. Avec des succès archi-connus comme «  l’accordéoniste » d’Edith Piaf, ou le « Quand on se promène » de Jean Gabin. Avec des airs où le jazz arrive (Gus Viseur, ou Guérino, par exemple, qui ont pour guitariste, selon les morceaux, Django Reinhardt, Baro Ferret, Challain Ferret, Matelo Ferret, Sarrane Ferret, Oscar Aleman, Gusti Malha et je ne vous parle pas de l’accordéoniste Jean Vaissade qui a pour guitariste un certain Jiango Renard dont le jeu est identique à… devinez donc.). Cela dit, il nous faut prévenir l’amateur de jazz que certains morceaux le confirmeront dans cet adage d’André Hodeir selon lequel « l’accordéon, c’est l’anti-jazz ». Mais l’esprit curieux qui veut savoir d’où nous vient en France cette émotion particulière quand on entend un morceau de piano à bretelles, sera content d’entendre ce double CD qui contient quelques pépites (« Strange Harmony » par Louis Richardet et Michel Warlop). Ces morceaux, notamment ceux où jouent Gus Viseur, Tony Murena ou Guérino, dégagent un charme nostalgique étonnant et éclairent cette période de l’accordéon. Indispensable pour ce numéro de Jazz Hot. »
Par Michel Bedin — JAZZ HOT
- « C’est la mémoire du musette » Par l’Humanité
« Il avait l’humilité de ses gens de la rue, lumineux, qui marchent sous le soleil de leur dignité et ne courbent pas l’échine. Il nous a quittés avec trop discrétion. Didier Roussin, guitariste unique en son genre (régulier compagnon musical de Jo Privat), était amoureux d’un autre instrument (l’accordéon) et figurait parmi les plus éminents connaisseurs de musette. Il a été emporté par un cancer le 5 juillet 1996, à l’âge de quarante-six ans. Nous l’avions programmé à la Fête de l’Humanité dans le cadre de l’espace jazz (1). Son groupe maintient sa  participation, car il tient à rendre hommage à celui qui était aimé autant pour ses qualités humaines que musicales. « C’est la mémoire du musette qui s’envole , parce qu’il en était le seul véritable historien, nous rappelle avec émotion Franck Bergerot, journaliste et spécialiste du genre. C’est une médiathèque anéantie, celle qu’il avait rassemblée autour de lui : disques (du 78 tours au Cd), livres et correspondance. Elle est réduite au silence maintenant qu’il n’est plus là pour en commenter le contenu. Puisse-t-elle ne pas être dispersée aux quatre vents. Madeleine Juteau, sa compagne et collaboratrice, en possède encore les clés à travers les nombreuses notes laissées par Didier, déchiffrables par elle seule, dans le cadre d’une histoire du musette à laquelle ils travaillaient ensemble depuis plusieurs années. » Franck Bergerot avait sollicité Didier Roussin comme conseiller artistique, lorsqu’il s’était attelé à la réalisation de « Paris Musette » (La Lichère Night and Day), remarquable (et indispensable) album qui a incontestablement contribué au renouveau de ce style  (et dont nous avion salué la sortie dans nos colonnes). Roussin a travaillé avec le journaliste François Billard au livre « Histoire d’accordéon » (éditions Climats), un ouvrage de référence également ; traitant de l’accordéon à travers son histoire et ses représentants dans le monde entier. Dès sa tendre enfance il a baigné dans la musette, grâce à son oncle, notamment, qui jouait de l’harmonica et que le garçonnet a commencé à accompagner lors des réunions familiales. Adolescent, Didier s’est accroché à sa  passion malgré les rigolades de ses copain qui trouvaient le musette ringard, et auquel ils préféraient le rock’n’roll. Il s’est toujours moqué des modes, des ragots et des égards suspects. Il se revendiquait de la rue, dont il possédait à la perfection, le langage coloré. Une science savoureuse dont on retrouve la substantifique moelle dans « l’Argot des musiciens » (éditions Climats), livre écrit avec Madeleine Juteau et Alain Bouchaux. Didier Roussin était curieux de toute musique et avait une culture d’un incroyable éclectisme. Il pouvait jouer aussi du blues, du be bop, des standards manouches. Dans le mensuel « Trad Magazine » (2), il déclare : « Je pense qu’un de mes grands préférés à l’accordéon, bizarrement, c’est Bernard Lubat. Il ne s’affirme pas comme un accordéoniste. C’en est un à la base, mais il a tellement laissé l’instrument de côté que, quand il le reprend, il est désintoxiqué ; donc, en fin de compte, il en fait quelque chose qu’un autre accordéoniste ne peut faire ; c’est très bizarre. Lubat, c’est le seul qui ait réussi à sortir du schéma accordéonistique : c’est peut-être ce qui m’excite le plus. »
Par FARA.C — L’HUMANITE
Liste des crédits sur ce CD :
Viseur Gus, Piaf Edith, Emer Michel, Orchestre Victor , Lara Augustin, Huard Albert, Ferrero Medard, Peguri Charles, Vaysse Roger, Peguri Louis, Freres Peguri , Peguri Michel, Hamel Georges, Chaput Roger, Vol De Nuit Chaput Roger, Albert Carrara, Carrara Albert, Gabin Jean, Yvain Maurice, J Duvivier, Marceau Victor, Warlop Michel, Vacher Emile, Louis Ferrari, Murena Tony, Berry Chu Leon, Andy Razaf, P Fontaine, Louis Peguri, Ferrari Louis, Frehel , Flouron R, Leojac, Guerino V, Reinhardt Django, J Peyronnin, Gusti Malha, Lope S, Orch Musette Georges Priv , Privat Jo, Jeckitt , Vyngira, Colombo Joseph, Orch Musette Victor , Sarbeck Boris, Pierre Ferret, Stephane Grapelli, Vaissade Jean, Borel Clerc Ch, Borelli , Jean Davon, Deprince Adolphe, Vandeputte , H Ackermans, Prud Homme Emile, Gero, Robert Trognee Et Ses Virtuose , Pagano, Orch Musette Max Francy , Le Quartette Swing Emile Carra , Powell Teddy, Charles Peguri, Tony Murena, Hines Earl, Henry Woode, Orch Musette Michel Pegur , Damia , Chagnon Pierre, Montagne L, C Zwingel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Flambee montalbanaise (valse swing)Viseur Gus 00:02:391940
12L accordeoniste (valse)Piaf Edith 00:03:061940
13Valse de minuit (valse)Viseur Gus 00:02:321939
14Ahlambra (paso doble)Huard Albert 00:02:451936
15Miliana (mazurka)Ferrero Medard 00:03:011935
16Joyeuse polka (polka)Ferrero Medard 00:02:341933
17Allegresse (valse)Peguri Charles 00:02:391920
18La piemontaise (mazurka)Peguri Louis 00:03:111933
19Enivrante (valse)Freres Peguri 00:03:021931
110Perles de cristal (polka)Ferrero Medard 00:03:011932
111El ferrero (paso doble)Ferrero Medard 00:03:061935
112Je ne saurai jamais dire ca (fox trot)Chaput Roger 00:02:481931
113Supreme etreinte (valse)Chaput Roger 00:03:071931
114Quand on se promene (valse)Gabin Jean 00:03:161936
115Ca gaze (java)Marceau Victor 00:02:371929
116Strange harmony (swing)Warlop Michel 00:02:341935
117Valse de l abbaye (valse)Vacher Emile 00:02:541927
118Mado (valse)Vacher Emile 00:02:411930
119Jeanette (valse)Viseur Gus 00:02:261938
120Matelotte (swing)Viseur Gus 00:03:171940
121Christopher colombus (swing)Murena Tony 00:02:331941
122Pepee (valse)Murena Tony 00:02:491940
123Nostalgia gitana (valse manoushe)Murena Tony 00:02:311940
124Apres la rafle (valse)Ferrari Louis 00:03:021932
125Musette (valse)Frehel 00:02:391926
21Brise napolitaine (valse)Guerino V 00:02:451933
22La valse a nini (valse)Guerino V 00:02:521933
23Gallito (paso doble)Guerino V 00:02:561932
24Mefiance (fox trot)Orch Musette Georges Priv 00:02:041936
25Germaine (valse)Colombo Joseph 00:03:071937
26Coeur vagabond (valse)Orch Musette Victor 00:02:221939
27Swing valse (valse)Viseur Gus 00:02:291940
28Swing 39 (swing)Viseur Gus 00:02:401941
29Ma reguliere (polka)Vaissade Jean 00:02:571928
210Espoir perdu (valse)Vaissade Jean 00:02:581932
211Melancolie (valse)Murena Tony 00:02:291940
212Caprice d oiseau (polka fantaisie)Deprince Adolphe 00:02:501933
213Pinsonnette (polka a variation)Prud Homme Emile 00:02:481937
214Retour des hirondelles (valse)Robert Trognee Et Ses Virtuose 00:02:581935
215Aubade d oiseaux (valse)Orch Musette Max Francy 00:03:091934
216Le charmeur de serpents (swing)Le Quartette Swing Emile Carra 00:03:051941
217Sporting java (java)Vacher Emile 00:02:501930
218Plaisance fox (polka a variations)Vacher Emile 00:02:511926
219Les triolets (polka)Ferrero Medard 00:03:031936
220Mazurka fantaisie (mazurka)Ferrero Medard 00:03:081932
221Soir de dispute (valse)Viseur Gus 00:02:241938
222Rosetta (swing)Viseur Gus 00:02:351940
223Mandolinette (polka)Peguri Charles 00:02:261913
224Reine de musette (valse)Orch Musette Michel Pegur 00:02:451934
225La guinguette a ferme ses volets (valse)Damia 00:02:591935

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ACCORDEON VOL. 2
   
ACCORDEON VOL. 2
Après le succès d’un premier volume Accordéon, musette et swing 1913-1941 réalisé par la...
ACCORDEON VOL. 2
ACCORDEON JAZZ
   
ACCORDEON JAZZ
Quand les premiers accordéons succombèrent au 'chant du swing' !... L'anthologie de référence qui...
ACCORDEON JAZZ
ACCORDINA JAZZ
   
ACCORDINA JAZZ
« En 1989, Patrick Tandin et Franck Bergerot lançaient le concept Paris-Musette, où se créaient les...
ACCORDINA JAZZ
LE GITAN BLANC - L’ACCORDÉONISTE DE PARIS (1945-1958)
   
LE GITAN BLANC - L’ACCORDÉONISTE DE PARIS (1945-1958)
Enfant de Ménilmontant, Jo Privat fut l’une des sommités du « piano à...
LE GITAN BLANC - L’ACCORDÉONISTE DE PARIS (1945-1958)


Dernière mise à jour :: 27-05-2017 02:35
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 1
YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 1
La romance se réveille avec au pied du lit ce grand garçon vivant ingénu et lucide viril tendre et marrant...

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
RICET BARRIER ET SES INTERPRÈTES 1958-1961
La fantaisie, la drôlerie, la poésie se sont rarement incarnées avec autant de...

RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS (1928-1956)
RAY VENTURA ET SES COLLÉGIENS (1928-1956)
Avec un sens inné du spectacle et de la mélodie, Ray Ventura fait partie de ces grands...

MIREILLE
MIREILLE
Quand on me dit : c'est merveilleux, votre voix n'a pas changé du tout ! Je pense en moi-même : pas étonnant,...

MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
MAURICE CHEVALIER VOL 2 : 1930 - 1949
La chanson populaire peut égaler en signification et en importance les plus belles œuvres. C’est à...

MARLENE DIETRICH
MARLENE DIETRICH
“Un nom qui commence comme une caresse et qui s’achève comme un coup de cravache.”
Jean Cocteau

MARIE DUBAS - INTEGRALE
MARIE DUBAS - INTEGRALE
Trois couplets, trois refrains avec toute une vie derrière, c’est elle qui l’a créé, elle sait...

LUCIENNE DELYLE
LUCIENNE DELYLE
La voix de Lucienne Delyle est de celles qui flattent les sens et dépassent l’intelligence. Revenue...

LES QUATRE BARBUS
LES QUATRE BARBUS
En cet âge d’or de la belle chanson, les 4 Barbus, en alliant harmonie,...

LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
Figure atypique et engagée, Léo Ferré fait partie des plus grands artistes du patrimoine...

LA BANLIEUE 1931-1953
LA BANLIEUE 1931-1953
“Banlieue, c’est l’écrin que Paris. Un beau jour a choisi. Pour briller sur le monde !…”

HENRI SALVADOR - LIVE IN PARIS 1956-1960
HENRI SALVADOR - LIVE IN PARIS 1956-1960
Henri Salvador est sans aucun doute le plus formidable crooner-entertainer que la France ait jamais connu....

GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
GUY BÉART ET SES INTERPRÈTES 1957-1962
Au panthéon de la chanson française, on le tenait volontiers pour le...

GERMAINE MONTERO
GERMAINE MONTERO
Comédienne autant que chanteuse, Germaine Montero a incarné à la perfection les...

GÉRARD PIERRON - CHANTE VIGNE, CHANTE VIN
GÉRARD PIERRON - CHANTE VIGNE, CHANTE VIN
Gérard Pierron qui s’est fait connaitre en mettant en musique la poésie populaire des...

FRANCIS LEMARQUE
FRANCIS LEMARQUE
Auteur-compositeur-interprète accompli, immédiatement reconnu et aimé du public pour sa...

ÉDITH PIAF - LIVE IN PARIS 1958-1962
ÉDITH PIAF - LIVE IN PARIS 1958-1962
Édith Piaf est la plus fascinante des chanteuses françaises. Ses chansons ont fait le tour du monde et...

DE L’AMOUR FOU AU FOL AMOUR
DE L’AMOUR FOU AU FOL AMOUR
Rêves d’amour... Rêve d’une vie meilleure, plus légère ou rêve en quête...

CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES 1955-1961
CLAUDE NOUGARO ET SES INTERPRÈTES 1955-1961
Cette anthologie présente les premières chansons de Claude Nougaro, incarnées par...

CINE STARS
CINE STARS
“La star est femme et parle anglais”. Ce programme est là pour nuancer la formule. Eric Rémy (directeur...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 9 - 1952-1953
Le premier auteur-compositeur-interprète français que l’on puisse dire vraiment...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 10 - 1949-1955
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 10 - 1949-1955
Trenet est habillé comme les anges bleus quand ils se mettent en civil.
Une veste et un...

CHARLES PEGURI
CHARLES PEGURI
Accordéoniste pionnier de l’enregistrement phonographique, Charles Péguri est, avec Emile Vacher, l’un...

CHANTE GASTON COUTÉ (RÉTROSPECTIVE 1977 - 2008)
CHANTE GASTON COUTÉ (RÉTROSPECTIVE 1977 - 2008)
Des plaines de Beauce, aux cabarets montmartrois, Gaston Couté, jeune poète...

CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
Au Japon, la chanson française et le musette sont considérés à la fois comme...

BAUDELAIRE : QUAND PARTONS-NOUS POUR LE BONHEUR ?
BAUDELAIRE : QUAND PARTONS-NOUS POUR LE BONHEUR ?
Plus de cent cinquante ans après la première édition des Fleurs du Mal, -...

ANTHOLOGIE DU TWIST FRANÇAIS 1961-1962 (+ QUÉBEC TWIST !)
ANTHOLOGIE DU TWIST FRANÇAIS 1961-1962 (+ QUÉBEC TWIST !)
Pendant l’automne 1961, alors que le rock vient juste de s’implanter en France,...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
AMOUR BANANES ET ANANAS 1932 - 1950
Un cocktail de percussions et de gaudrioles, de tapioca et de mirontons, de jeux de mots oulipiens et de vers de mirliton, de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif