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PHILOSOPHIE DU TEMPS PRESENT - LUC FERRY
Réf. : FA5272

PHILOSOPHIE DU TEMPS PRESENT - LUC FERRY

LA PENSEE DU PHILOSOPHE EN 3 CD AUDIO

Direction artistique : CLAUDE COLOMBINI FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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Comment donner un sens à sa vie dans un monde globalisé dont, tels des apprentis sorciers, nous ne parvenons plus à maîtriser le cours ?
Qu’est-ce qu’une ' vie bonne ' après la 'déconstruction' sans précédent des valeurs traditionnelles qui a marqué le XXème siècle ? Rares sont ceux qui voudraient, aujourd’hui encore, en Europe, mourir pour Dieu, pour la patrie, pour la révolution. Mais, la plupart sont prêts à se sacrifier pour leurs enfants ou leurs proches. Nous assistons à l’émergence d’une nouvelle figure du sacré qui va révolutionner nos existences : un sacré incarné désormais dans l’humanité.
Luc Ferry propose une philosophie du temps présent qui renouvelle notre conception des valeurs et dessine une forme inédite de spiritualité laïque.
Claude Colombini Frémeaux

"Philosophie du temps présent" peut être considéré comme une suite d' "Apprendre à vivre".

CD 1 : La philosophie théorique
Les traits caractéristiques de l’époque contemporaine :  la déconstruction des valeurs traditionnelles,  la mondialisation. 

CD 2 : La sacralisation de l’humain à travers l’histoire du mariage d’amour.
La philosophie pratique : une brève histoire de l’éthique.  Quelles valeurs pour le XXIème siècle ? 

CD 3 : La spiritualité laïque : quelle sagesse pour les modernes ? 
La question de la vie bonne dans un univers laïc. 

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 Luc Ferry chez Frémeaux & Associés

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS - La Librairie Sonore.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Luc Ferry - Philosophie du temps présent" par France Inter
"L. Ferry propose une philosophie du temps présent qui renouvelle la conception des valeurs et dessine une forme inédite de spiritualité laïque."
par Yves CALVI - FRANCE INTER
"Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Entre 1984 et 1985, il publie les trois tomes de sa 'Philosophie politique', dont il écrit le dernier avec Alain Renaut. Cette collaboration se poursuit notamment avec, 'La pensée 68 - Essai sur l'antihumanisme' et 'Système et critique' en 1985, et avec 'Heidegger et les modernes', en 1988. En 1992 paraît 'Le nouvel ordre écologique - l'arbre, l'animal et l'homme', traduit en plus de quinze langues, qui lui vaut le prix Médicis essais ainsi que le prix Jean-Jacques Rousseau. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice. Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social."
- « Donner un sens à sa vie dans un monde globalisé » par Page
« Dans une série de trois CD intitulée « Philosophie du temps présent », Luc Ferry tente d’offrir à ses auditeurs quelques pistes aptes à « donner un sens à sa vie dans un monde globalisé ».Constatant que peu d’Occidentaux sont prêts, aujourd’hui, à mourir pour la patrie, Dieu ou la révolution, mais que des parents se sacrifieraient sans problème pour sauver leurs enfants — ça c’est vu ! —, le philosophe s’interroge sur l’émergence d’une nouvelle figure du sacré, « un sacré désormais incarné dans l’humanité. » »
Par PAGE
- « Comment donner un sens à sa vie ? » par Revue des Médiathèques
Deux coffrets de 3 CDs. « Philosophie du temps présent » répond à la question suivante : « Comment donner un sens à sa vie ? » dans un monde globalisé, informatisé, dont nous ne parvenons plus à dominer les soubresauts. Les valeurs de patrie, de Dieu et de révolution s’étant effondrée avec la fin du XXème siècle (qui voudrait encore mourir pour ces causes ?) dans quoi est-il possible de se retrouver ? Le sacré n’est-il pas présent, caché, dans l’humanité ? Quant au coffret sur le christianisme, il revient sur la part de cette doctrine religieuse dans le fonctionnement de la pensée moderne, plutôt cartésienne. Luc Ferry s’attache à montrer comment le christianisme a mis en place une « doctrine du salut et de la vie bonne » si essentielle aujourd’hui dans quelque perspective que l’on se place. Deux coffrets intéressants.
Lucas FALCHERON – REVUE DES MÉDIATHÈQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- Interview de Philippe Gildas
"P.G. : La vie bonne, c’est le bonheur ?
L.F. : Non, ce n’est pas le bonheur parce que l’idéal des premiers grands penseurs grecs était la vie bonne. Dans la tradition occidentale, la philosophie commence globalement en Grèce au 5e ou 6e siècle avant J-C., autour d’Athènes. Les plus grands philosophes grecs, qui sont des héritiers d’Homère – tout est dans L’Odyssée d’Homère – avaient cette idée. Pour résumer, il y a deux conditions de la vie bonne : premièrement, la victoire sur les peurs. Le sage est celui qui parvient à vaincre les peurs et qui accède donc à la sérénité. La sérénité n’est pas le bonheur. C’est autre chose. Le bonheur, ça n’existe pas. On a des moments de joie, on a des moments de bonheur mais on n’a pas le bonheur. Ça n’est pas un moment stable et durable. En revanche, la victoire sur ses peurs, la sérénité, c’est quelque chose à quoi tendait la philosophie, comme amour de la sagesse. Deuxièmement, pour les Grecs, Epicuriens ou Stoïciens, l’idée qui donne un contenu à cette notion de sérénité et venant également de L’Odyssée d’Homère, est qu’il y a deux grands maux qui pèsent sur la vie humaine : le passé et le futur. En fait, le passé nous tire constamment en arrière, soit qu’il ait été heureux et nous sommes dans la nostalgie. Sentiment très puissant, on regrette le temps où nous étions heureux, où nos parents étaient encore en vie, où nous étions avec tel homme ou telle femme, où nous étions à tel endroit et nous étions heureux. Quand il a été malheureux, le passé nous tire aussi en arrière, par des sentiments très puissants qui sont les regrets, les remords, les culpabilité qui nous réveillent la nuit, et on essaie de corriger le tir. Quand on abandonne le passé, pensaient ainsi les premiers grands philosophes grecs, on se précipite dans les mirages du futur et on s’imagine que cela ira mieux après, quand on aura changé de coiffure, de chaussures, de voiture, de mari, de femme, de maison, que sais-je encore ? Alors qu’au bout il y a toujours la mort."
Par Philippe Gildas -   © BRAND'S
- "La relecture de ces mythes délaissés nous invite à une spiritualité laïque" Le Monde des Religions
"Dieu est mort. Et alors ? Plus personne ne croit en la nation, en la révolution. Et alors ? Ferry le libéral croit, après le siècle des idéologies dont nous sommes en deuil, en « l'émergence d'une nouvelle forme de sacré » : l'amour ou « l'hypersentimentalité » érigés en loi de société. Il est catégorique : « Une chose est sacrée lorsqu'on peut se sacrifier pour elle. Et nous ne saurions plus désormais capables que de nous sacrifier pour l'autre. » Ainsi, après l'ère de la famille bourgeoise, qui inaugura le temps de la transgression et du bordel, nous entrons, avec Ferry, dans l'ère du mariage d'amour et qui permettra (qui sait ?) une réconciliation de l'homme et du cosmos. La relecture de ces mythes délaissés nous invite à une spiritualité laïque. Une doctrine du salut à hauteur d'homme : il y a du chaos en chacun de nous (le laid Dionysos ne fait-il pas partie de l'Olympe ?), mais si l'homme choisit de ne pas céder aux avances de Calypso, il pourra être heureux sur terre..."
par Sibylle FOUILLAND & Jennifer SCHWARZ - LE MONDE DES RELIGIONS
- "Ferry défend la vision d'une spiritualité laïque." par Le Nouvel Observateur
"Trois événements ont, selon lui, caractérisé le XXe siècle. En premier lieu, la déconstruction des valeurs initiée par Nietzsche jusqu'à Heidegger et Derrida. Cette démolition, parfois géniale, des traditions s'est traduite en art et en politique par le phénomène des avantgardes et, sur le plan social, par l'émergence d'un type humain nouveau : le bohème. Rapins, « fumistes », hippies se veulent les ennemis jurés du bourgeois et de ses conventions. Mais, deuxième élément marquant, les bohèmes « n'ont été pour l'essentiel que le bras armé du capitalisme mondialisé, l'instrument de la réalisation parfaite de la société de consommation ».
Luc Ferry montre comment Mai-68, en arasant l'autorité et les tabous, a permis l'émergence de l'individu consommateur, affamé de nouveautés, aussi vite appâté que lassé. Sous les pavés, non pas la plage mais la Bourse, le marché. Il note la connivence entre les grands capitaines d'industrie, comme François Pinault, et l'art contemporain le plus en pointe, les uns et les autres soucieux d'innover dans la bataille de la globalisation. Enfin, troisième trait, l'invention du mariage d'amour qui fait de l'affection le ciment de la cellule conjugale et familiale. Si nul, en Europe du moins, n'est prêt à mourir pour Dieu, la Patrie ou la Révolution, la figure du sacré s'incarne désormais dans l'être aimé. C'est pour protéger ceux que nous chérissons que nous pourrions aller jusqu'au sacrifice suprême.
Pour en arriver là, il a fallu que le salariat se répande dans la société et représente une forme d'émancipation, le moyen d'échapper à la surveillance de la communauté et des familles, en partant travailler dans les villes. Comme Marx l'avait vu, le capitalisme fut en même temps un formidable outil de libération et d'exploitation. Le mariage d'amour a pour corrélat le divorce, porte de sortie indispensable, et la laïcité, la liberté de choix, pour qui n'est plus soumis à la tutelle du prêtre et du clocher.
Saluant au passage la figure de Pic de la Mirandole, expliquant l'histoire d'Ulysse et l'épopée de Gilgamesh, Ferry défend la vision d'une spiritualité laïque. Avec une virtuosité et un talent pédagogique, incontestable, il allie profondeur et clarté, refusant de céder au défaitisme dominant sans se dissimuler l'ampleur des défis qui nous attendent."
par Pascal BRUCKNER - LE NOUVEL OBSERVATEUR
Liste des crédits sur ce CD :
Luc Ferry
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11IntroductionLuc Ferry 00:11:122009
12Les traits caractéristiques de l'époque contemporaineLuc Ferry 00:01:582009
13La déconstruction des valeurs traditionnellesLuc Ferry 00:07:192009
14L'histoire de la vie de bohèmeLuc Ferry 00:11:362009
15Le paradoxe de la bohèmeLuc Ferry 00:09:452009
16La mondialisation, 1er âgeLuc Ferry 00:02:152009
17L'humanisme des lumièresLuc Ferry 00:02:232009
18La société de compétitionLuc Ferry 00:07:282009
19Les conséquences de la logique de la compétitionLuc Ferry 00:12:382009
110Portrait du chef d'entrepriseLuc Ferry 00:09:442009
111L'invention d'une valeur: la sacralisation de l'humanitéLuc Ferry 00:00:592009
21Introduction: 2ème partieLuc Ferry 00:03:222009
22Le mariage au moyen-ageLuc Ferry 00:03:112009
23Le mariage d'amourLuc Ferry 00:03:592009
24Conséquence de l'union fondée sur l'amourLuc Ferry 00:07:582009
25Emergence d'une nouvelle figure du sacréLuc Ferry 00:06:382009
26Remarques préalables à une brêve histoire de l'éthiqueLuc Ferry 00:05:222009
27L'éthique aristocratiqueLuc Ferry 00:07:392009
28L'éthique judéo-chrétienneLuc Ferry 00:09:002009
29L'éthique républicaineLuc Ferry 00:07:122009
210L'éthique de l'authenticité ou de la déconstructionLuc Ferry 00:06:412009
211L'éthique de la transcendance de l'autreLuc Ferry 00:09:502009
212Quelle éducation pour nos enfantsLuc Ferry 00:07:212009
31Introduction 3ème partieLuc Ferry 00:01:312009
32Morale et spiritualitéLuc Ferry 00:08:402009
33L'histoire d'ulysse ou la naissance de la spiritualitéLuc Ferry 00:12:312009
34Quelle spiritualité aujourd'huiLuc Ferry 00:01:522009
35Le premier humanisme: humanisation du divinLuc Ferry 00:04:422009
36Le second humanisme: laïcisation du mondeLuc Ferry 00:03:432009
37Le principe de causalitéLuc Ferry 00:01:512009
38La théorie des droits de l'hommeLuc Ferry 00:02:362009
39La sotériologieLuc Ferry 00:07:212009
310La transcendance sans l'immanenceLuc Ferry 00:07:442009
311Une phénoménologie de l'amourLuc Ferry 00:08:502009
312La sagesse de l'amourLuc Ferry 00:08:172009
313Peut-on apprendre à vivreLuc Ferry 00:06:482009
314Connaître et aimerLuc Ferry 00:04:222009

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