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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 16 - MICHEL ONFRAY
Réf. : FA5316

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 16 - MICHEL ONFRAY

FREUD (2)

MICHEL ONFRAY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 13
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La Contre-Histoire de la philosophie, qui présente toute l’histoire de la pensée occidentale sous forme de cours vivants de Michel Onfray, enregistrés en direct, consacre ses volumes 15 et 16 à Freud.
Ces deux volumes ont une résonance particulière au vu du débat sans précédent ouvert au sein d’une partie du public, des professionnels de la psychanalyse et de la presse, suite au livre de Michel Onfray inspiré par ces cours, qui a causé pendant l’année 2010 un véritable phénomène de société d’une ampleur inédite.
Les réactions virulentes suscitées par Michel Onfray proviennent toutefois avant tout d’un malentendu : ces cours ne sont pas là pour juger du bienfait ou non de la psychanalyse, mais ont pour but d’analyser du point de vue philosophique l’un des maîtres penseurs de la discipline : Sigmund Freud.
Ces péripéties médiatiques ne remettent pas en cause l’objet de la Contre-Histoire de la philosophie, qui demeure la relecture historiographique de toutes les pensées qui forgent notre héritage intellectuel contemporain."
Patrick Frémeaux

Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités.
Sigmund Freud

"Un des rares auteurs à avoir le génie de sortir durablement la philosophie des salles de classes."
Stéphane Floccari, Le Magazine Littéraire


CD 1 : Un monde de causalités magiques 1/ Sur un Freud irrationnel. 2/ Le déni du corps et l’éloge des causalités magiques. 3/ La télépathie. 4/ Le spiritisme. 5/ La transmission de pensée. 6/ La superstition. 7/ La numérologie. 8/ La magie. 9/ La logique de l’équivalence. 10/ La pensée magique comme substitution à la pensée scientifique.
CD 2 : Les ressorts du divan 1/ Glossolalie et psittacisme. 2/ Le contenu manifeste du rêve. 3/ Un exemple clinique. 4/ “La négation” (1925). 5/ Les deux psychanalyses. 6/ Le cérémonial du divan. 7/ A qui s’adresse la psychanalyse ? 8/ Les conditions du succès. 9/ Sur le charlatan. 10/ Une guérison accessoire.
CD 3 : Les patients, c’est de la racaille 1/ Contre le pragmatisme américain. 2/ Le sens de l’argent. 3/ La névrose des pauvres. 4/ Le coût d’une analyse. 5/ Le rôle de la revendication pulsionnelle. 6/ La Lettre à Binswanger (1911). 7/ Le mensonge des guérisons. 8/ La construction d’une légende. 9/ La haine de Freud pour ses patients. 10/ La fiction au coeur de la doctrine.
CD 4 : Les guérisons de papier 1/ Préambule sur la confidentialité des cas. 2/ Premier cas : Dora et l’hystérie. 3/ La guérison de Dora. 4/ Deuxième cas : Le petit Hans et la phobie. 5/ Troisième cas : l’homme au rat et la névrose de contrainte. 6/ Symptômes et guérison de l’homme au rat. 7/ Quatrième cas : Le président Schreber et la paranoïa. 8/ Cinquième cas : l’homme aux loups. 9/ Le célèbre rêve de l’arbre aux loups blancs. 10/ Le “rétablissement” de l’homme aux loups.
CD 5 : Un verrouillage sophistique 1/ Les légendes freudiennes. 2/ Une plaidoirie en machine de guerre. 3/ Sophisme 1 : l’illégitimité de l’individu non analysé. 4/ Sophisme 2 : la résistance comme névrose. 5/ Sophisme 3 : la suspicion d’antisémitisme. 6/ Un succès passé sous silence. 7/ Sophisme 4 : l’entourage de l’analysé discrédité. 8/ Sophisme 5 : le patient responsable de sa non guérison. 9/ Sophisme 6 : le perfectionnement du psychanalyste. 10/ Conclusion sur une idéologie totalitaire.
CD 6 : Un pessimisme ontologique radical 1/ Freud, un libérateur ?. 2/ La tradition antiphilosophique. 3/ Le mal radical. 4/ Pessimisme et essentialisme chez Freud. 5/ Extraits des oeuvres complètes. 6/ L’économie libidinale en hédonisme. 7/ Des “techniques de l’art de vivre”. 8/ Les “satisfactions substitutives”. 9/ Critique de la libération sexuelle. 10/ L’apaisement du refoulement pulsionnel.
CD 7 : Onanisme, phallocratie, homophobie 1/ Une critique obsessionnelle de l’onanisme. 2/ Les effets nocifs de la masturbation. 3/ Un anti-hédonisme radical. 4/ Onanisme et fantasmes. 5/ Phallocratie et misogynie. 6/ Le complexe d’OEdipe chez la petite fille. 7/ La crainte de la castration. 8/ Le déterminisme comportemental des femmes. 9/ Sexualité clitoridienne, sexualité vaginale. 10/ La perversion de l’homosexualité.
CD 8 : Mussolini, Dollfuss, Göring 1/ L’effacement du politique. 2/ Sympathie pour l’austro-fascisme. 3/ La carrière de Dollfuss. 4/ La dédicace à Mussolini. 5/ “ Pourquoi la guerre”, une ode à la guerre. 6/ L’élitisme aristocratique. 7/ L’antimarxisme. 8/ Théorie du césar cynique. 9/ Le surhomme nietzschéen. 10/ La compromission avec l’institut Göring.
CD 9 : Les raisons d’un succès - I 1/ Les grands fondements freudiens. 2/ Pensée dialectique autour de ce succès. 3/ Première raison : l’entrée du sexe dans la pensée occidentale. 4/ Un regard freudien par-delà le bien et le mal. 5/ Deuxième raison : la revendication d’universalité. 6/ Le comité secret. 7/ Les sociétés. 8/ Les nombreuses publications. 9/ La grande messe des congrès. 10/ Introduction pour une troisième raison.
CD 10 : Les raisons d’un succès - II 1/ Introduction. 2/ Troisième raison : une nouvelle religion après l’effondrement moral de 14-18. 3/ Biographie idéalisée de Freud et schéma chrétien. 4/ Doctrine freudienne et schéma chrétien. 5/ “Machine de guerre” et schéma chrétien. 6/ Quatrième raison : Freud et le nihilisme du 20e siècle. 7/ La psychanalyse et la pensée des avant-gardes : André Breton, André Gide, Jacques Lacan. 8/ Désinvestissement dans le politique, réinvestissement dans l’ego. 9/ Le malentendu du freudo-marxisme. 10/ Wilhelm Reich et Marcuse.
CD 11 : Pour une psychanalyse non freudienne 1/ Les deux cahiers de Anna G. 2/ Le bric-à-brac guérisseur. 3/ Le coup d’État freudien. 4/ Contre l’inconscient nouménal : l’inconscient matériel. 5/ Contre le monde virtuel de Freud : le monde réel. 6/ La crise de la psychanalyse selon Georges Politzer. 7/ La psychologie concrète de Georges Politzer. 8/ La psychanalyse existentielle de Sartre. 9/ Les indices d’une méthode dans l’oeuvre de Sartre. 10/ Conclusion.
CD 12 : Questions / réponses 1 1/ Sur la cure psychanalytique, un grand capharnaüm. 2/ L’aspect sécurisant d’une doctrine. 3/ L’inscription de la psychanalyse dans l’histoire. 4/ La psychanalyse de carte postale. 5/ Le freudo-marxisme. 6/ La déréalisation du réel. 7/ Les ancêtres de l’inconscient. 8/ L’épiphyse de Descartes. 9/ Le Nisus. 10/ Les promesses de l’astrophysique.
CD 13 : Questions / réponses 2 1/ La dénonciation du pragmatisme américain. 2/ La tradition réaliste. 3/ Le mensonge chez Kant. 4/ Marx contre la pensée bourgeoise de Jérémy Bentham. 5/ Foucault et la pensée carcérale de Jérémy Bentham. 6/ Freud, prisonnier de l’idéalisme européen. 7/ “Analyse avec fin et analyse sans fin” (1937). 8/ Neuroscience et Psychanalyse. 9/ L’âme immatérielle de la philosophie classique. 10/ La mort des agencements.

Droits : Frémeaux & Associés en accord avec Michel Onfray, Grasset, Editions de Radio France, France Culture et l'Université Populaire de Caen.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Alors : comment expliquer le succès de Freud ?" par L'Express
"Après Dieu, Michel Onfray déboulonne Freud, le freudisme et les freudiens. Les griefs qu'il récapitule en tête de sa conclusion (voir l'extrait ci-dessous) sont de trois ordres. Le premier est biographique : Freud aurait eu un comportement malhonnête. En deuxième lieu, sa thérapie n'a pas fait ses preuves. Progressiste ou révolutionnaire, Freud ? En aucun cas, objecte Michel Onfray, qui tient à le mettre également en cause sous l'angle politique. C'était un fieffé conservateur, gardien des bonnes moeurs et partisan de régimes autoritaires.
Au terme de cette analyse, une question s'impose : si Freud fut bien cet affabulateur accablé par un lourd dossier ; s'il a bien été un philosophe qui a détesté la philosophie pour mieux déployer sa pensée dans le seul cadre philosophique ; s'il a très tôt détesté les biographes parce qu'il savait que cette engeance ferait un jour l'histoire de ce qu'il s'est évertué, lui et ses amis, à présenter sous le signe de la légende ; si son odyssée fut celle d'un "aventurier", selon sa propre confidence, prêt à tout pour obtenir ce qu'il revendique obsessionnellement comme un droit : la célébrité et la richesse, la gloire et la réputation planétaire ; si sa revendication d'être un scientifique légitimé par la clinique cache la proposition subjective, personnelle et autobiographique d'une psychologie littéraire ; si sa grande passion fut l'inceste et qu'il a étendu son fantasme à l'univers entier pour en supporter plus facilement l'augure ; s'il a effacé les preuves du capharnaüm théorique et clinique de son trajet pour présenter sa découverte sous forme d'un continuum scientifique linéaire procédant de son seul génie ; si ses entreprises d'écritures autobiographiques, notamment l'Autoprésentation et Contribution à l'histoire du mouvement psychanalytique, fabriquent cette version féerique d'un homme génial découvrant tout seul le continent vierge de l'inconscient ; si la clinique freudienne fut une cour des miracles pendant des années, y compris celles du divan ; si le psychanalyste a sciemment falsifié les résultats cliniques afin de dissimuler les échecs de son dispositif analytique ; si le divan soigne dans la stricte mesure de l'effet placebo ; si l'épistémologie de Freud procède de la seule affirmation performative ; s'il a recyclé le vieux dualisme de la philosophie occidentale en opposant le corps et l'âme sous forme de plasma germinal physiologique et d'inconscient psychique, et ce afin de négliger le premier pour mieux célébrer le second ; si Freud a magnifié la causalité magique, notamment par un usage des facilités symboliques, au détriment de toute raison raisonnable et raisonnante ; si l'aventure viennoise se contente d'incarner, dans son temps, et selon les tropismes du moment, la vieille logique chamanique des sorciers, des mages, des guérisseurs et des exorcistes ; si le pessimisme de Freud lui fait tourner le dos à la philosophie des Lumières et l'installe du côté de ce qu'au XVIIIe siècle on appelait les Antiphilosophes ; si, de ce fait, on retrouve Freud soutenant le césarisme autoritaire de Dollfuss ou de Mussolini ; si l'on découvre dans son oeuvre matière ontologique à une phallocratie misogyne et homophobe et non à une pensée de la libération sexuelle - alors : comment expliquer le succès de Freud, du freudisme et de la psychanalyse pendant un siècle ?"
par Alain DE MIJOLLA - L'EXPRESS
- "Onfray dénonce avec une belle ardeur les maladresses intellectuelles de Freud" par Joël Jégouzo
"On se rappelle les justifications de Michel Onfray à la présence de Freud dans sa contre-histoire de la philosophie : il s‘agissait toujours d’écrire cette histoire subversive de la philosophie et de la pensée, organisée surtout autour de l’articulation entre le XIXème et le XXème siècles. Dans le prolongement de Schopenhauer, voire de Nietzsche, Onfray rangeait Freud parmi les philosophes "vitalistes". L’intérêt du propos, c’était au fond l’aveu de ne vouloir s’arrêter qu’aux attendus de cette histoire, non pas dans une perspective scientifique mais subjective, comme si l’histoire ne pouvait plus, décidément, n’être autre chose qu’un propos de cantonade énoncé avec la plus grande liberté concevable. Armé de Nietzsche dénonçant le besoin de rationaliser les besoins, ce que visait Onfray n’était finalement pas Freud lui-même, mais ces philosophies entendues comme malentendus du corps.
Onfray reprochait aussi à Freud d’avoir brouillé sa biographie en manipulant Ernst Jones pour le contraindre à écrire, en définitive, une hagiographie. Que Freud n’ait pas été sincère, voilà qui pourtant aurait dû ravir notre contempteur, car illustrant à merveille ce que Nietzsche ne cessait d’affirmer : l’insincérité des savants. Mais était-il sincère en écrivant cela ? Et puis… la science s’écrit ainsi, peut-on le regretter ? (…)
Enfin, Onfray déplorait que Freud n’ait pas enfermé son inconscient dans une définition conceptuelle stricte. Mais là encore, le flou de la notion lui assura une sacré rentabilité épistémologique, tout comme en fit autant le flou qui aura entouré la plupart des grands concepts philosophiques, à commencer par le cogito de Descartes, dont Kant fit une critique si féconde qu’elle lui ouvrit les portes de nouvelles conditions de pensées, pas moins enfermées à leur tour dans des définitions dont la stabilité, à tout le moins, s’est montrée depuis précaire(…).
Onfray dénonce avec une belle ardeur les maladresses intellectuelles de Freud au labeur de fonder une science. Il a cherché, cru trouvé, s’est repris, tâtonnant, revenant sur ses positions, cherchant encore."
par Joël JEGOUZO - BLOG MINISTRE DE LA CULTURE
- "Le culte narcissique du Moi que célèbre l’individualisme libéral." par Libération
"Si la psychanalyse n’est que l’autobiographie de Sigmund Freud, comme le soutient Onfray, elle révèle un homme bien peu… légendaire. Mais, depuis Freud, la psychanalyse, en dépit de toutes les critiques, a connu un essor considérable. On ne peut pas seulement expliquer son succès par le fait qu’elle a « fait entrer le sexe dans la pensée occidentale », qu’elle s’est instituée en «église» protégée par ses dévots, que le « freudo-marxisme » (Reich, Marcuse, les enfants de Mai 68…) lui a donné une patine « plus séduisante », ou qu’elle se trouve à présent en syntonie avec le culte narcissique du Moi que célèbre l’individualisme libéral. Ses praticiens, dont on ne peut pas penser qu’ils soient tous incapables de reconnaître un « effet placebo », peuvent attester son efficacité pour soulager les souffrances ou délier les « nœuds » qui empêchent de bien vivre. Ses concepts sont utilisés par tout le monde - y compris par Onfray, qui, par exemple, à propos du rapport de Freud à Nietzsche parle de « meurtre du père » - et elle est devenue l’une des langues de notre culture. Aussi n’est-il pas sûr que la bombe lancée par Onfray parvienne à la « pulvériser » : cela est aussi difficile que de vouloir éliminer les racines latines du français ou de l’italien."
(C) Libération - Robert MAGGIORI
- « Une tradition plurimillénaire » par Philosophie Magazine
Philosophie Magazine : Mais n’y a t-il pas tout de même un effet thérapeutique de la parole ?
Michel Onfray : Oui, la parole, autrement dit la formulation, permet d’y voir plus clair en soi. La parole sur le divan produit des effets, bien sûr. De là à imaginer qu’il en va d’une vérité du freudisme dans sa totalité, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, vous vous en doutez… Que parler fasse du bien ne prouve en rien que chaque homme ait envie de coucher avec sa mère et de tuer son père… Il y a dix ans, à l’Université populaire de Caen, j’ai consacré un cours à Antiphon d’Athènes, un sophiste qui soignait par la parole – et prenait de l’argent à ceux qui se confiaient à lui, lui racontait leurs rêves qu’il interprétait. Au Ve siècle avant l’air commune, Antiphon disait déjà qu’il soignait et guérissait par la parole. Les chrétiens savaient également que la parole apaise, calme, soigne l’âme. Voilà pourquoi elle joue un si grand rôle dans le dispositif de la confession auriculaire. Cet effet thérapeutique chrétien de la parole n’en est pas pour autant un preuve de l’existence de Dieu ! Les matérialistes de l’antiquité faisaient de la parole un simulacre, autrement dit un composé d’atomes, circulant dans l’air, pénétrant l’âme matérielle de celui qui écoute et modifie le propre agencement atomique du sujet. Que la parole soit une molécule qui soigne (ou détruit, lorsqu’on entend l’annonce de la mort d’un être qu’on aime, de la maladie d’une personne chérie, de la rupture d’une relation précieuse), l’idée est aussi vieille que la philosophie matérialiste et elle se retrouve chez Boris Cyrulnik qui a publié un très beau De la parole comme une molécule [Eshel, 1991, repris au seuil, 1995] qui va dans ce sens. Le logothérapeute est une vieille figure du sacré chamanique. Freud se trouve juste en bout de course d’une tradition plurimillénaire. Extrait d'un entretien avec Michel ONFRAY.
Propos recueillis par Martin DURU © Philosophie Magazine
Liste des crédits sur ce CD :
Michel Onfray
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Sur un freud irrationnelMichel Onfray Michel Onfray 00:02:252010
12Le déni du corps et l'éloge des causalités magiquesMichel Onfray Michel Onfray 00:08:052010
13La thélépathieMichel Onfray Michel Onfray 00:09:592010
14Le spiritismeMichel Onfray Michel Onfray 00:05:242010
15La transmition de penséeMichel Onfray Michel Onfray 00:08:192010
16La superstitionMichel Onfray Michel Onfray 00:02:382010
17La numérologieMichel Onfray Michel Onfray 00:05:092010
18La magieMichel Onfray Michel Onfray 00:04:242010
19La logique de l'équivalenceMichel Onfray Michel Onfray 00:02:262010
110La pensée magique comme substitution à la pensée scientifiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:02:112010
21Glossolalie et psittacismeMichel Onfray Michel Onfray 00:09:082010
22Le contenu manifeste du rêveMichel Onfray Michel Onfray 00:05:242010
23Un exemple cliniqueMichel Onfray Michel Onfray 00:04:252010
24La négationMichel Onfray Michel Onfray 00:02:502010
25Les deux psychanalysesMichel Onfray Michel Onfray 00:02:522010
26Le cérémonial du divanMichel Onfray Michel Onfray 00:11:282010
27A qui s'adresse la psychanalyse ?Michel Onfray Michel Onfray 00:03:542010
28Les conditions du succèsMichel Onfray Michel Onfray 00:04:562010
29Sur le charlatanMichel Onfray Michel Onfray 00:03:292010
210Une guérison accessoireMichel Onfray Michel Onfray 00:01:592010
31Contre le pragmatisme américainMichel Onfray Michel Onfray 00:04:392010
32Le sens de l'argentMichel Onfray Michel Onfray 00:05:302010
33La névrose des pauvresMichel Onfray Michel Onfray 00:04:472010
34Le coût d'une analyseMichel Onfray Michel Onfray 00:08:032010
35Le rôle de la revendication pulsionnelleMichel Onfray Michel Onfray 00:05:142010
36La lettre à binswangerMichel Onfray Michel Onfray 00:03:302010
37Le mensonge des guérisonsMichel Onfray Michel Onfray 00:06:022010
38La construction d'une légendeMichel Onfray Michel Onfray 00:03:292010
39La haine de freud pour ses patientsMichel Onfray Michel Onfray 00:01:322010
310La fiction au coeur de la doctrineMichel Onfray Michel Onfray 00:07:332010
41Préambule sur la confidentialité des casMichel Onfray Michel Onfray 00:10:162010
42Premier cas : dora et l'hystérieMichel Onfray Michel Onfray 00:04:562010
43La guérison de doraMichel Onfray Michel Onfray 00:03:332010
44Deuxième cas : le petit hans et la phobieMichel Onfray Michel Onfray 00:05:552010
45Troisième cas : l'homme au rat et la névrose de contrainteMichel Onfray Michel Onfray 00:03:292010
46Symptômes et guérison de l'homme au ratMichel Onfray Michel Onfray 00:02:572010
47Quatrième cas : le président schreber et la paranoïaMichel Onfray Michel Onfray 00:08:042010
48Cinquième cas : l'homme aux loupsMichel Onfray Michel Onfray 00:02:392010
49Le célèbre rêve de l'arbre aux loups blancsMichel Onfray Michel Onfray 00:05:442010
410Le rétablissement de l'homme aux loupsMichel Onfray Michel Onfray 00:02:342010
51Les légendes freudiennesMichel Onfray Michel Onfray 00:06:052010
52Une plaidoirie en machine de guerreMichel Onfray Michel Onfray 00:09:202010
53Sophisme 1 : l'illégitimité de l'individu non analyséMichel Onfray Michel Onfray 00:02:072010
54Sophisme 2 : la résistance comme névroseMichel Onfray Michel Onfray 00:06:112010
55Sophisme 3 : la suspicion d'antisémitismeMichel Onfray Michel Onfray 00:12:292010
56Un succés passé sous silenceMichel Onfray Michel Onfray 00:03:282010
57Sophisme 4 : l'entourage de l'analyse discréditéMichel Onfray Michel Onfray 00:02:472010
58Sophisme 5 : le patient résponsable de sa non guérisonMichel Onfray Michel Onfray 00:06:272010
59Sophisme 6 : le perfectionnement du psychanalysteMichel Onfray Michel Onfray 00:01:312010
510Conclusion sur une idéologie totalitaireMichel Onfray Michel Onfray 00:00:462010
61Freud un libérateurMichel Onfray Michel Onfray 00:02:142010
62La tradition antiphilosophiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:03:592010
63Le mal radicalMichel Onfray Michel Onfray 00:04:462010
64Pessimisme et essentialisme chez freudMichel Onfray Michel Onfray 00:10:462010
65Extraits des oeuvres complètesMichel Onfray Michel Onfray 00:06:212010
66L'économie libidinale en hédonismeMichel Onfray Michel Onfray 00:05:282010
67Des techniques de l'art de vivreMichel Onfray Michel Onfray 00:07:442010
68Les satisfactions substitutivesMichel Onfray Michel Onfray 00:02:452010
69Critique de la libération sexuelleMichel Onfray Michel Onfray 00:05:272010
610L'apaisement du refoulement pulsionnelMichel Onfray Michel Onfray 00:02:152010
71Une critique obsessionnelle de l'onanismeMichel Onfray Michel Onfray 00:06:442010
72Les effets nocifs de la masturbationMichel Onfray Michel Onfray 00:06:412010
73Un anti-hédonisme radicalMichel Onfray Michel Onfray 00:03:122010
74Onanisme et fantasmesMichel Onfray Michel Onfray 00:11:552010
75Phallocratie et misogynieMichel Onfray Michel Onfray 00:07:592010
76Le complexe d'oedipe chez la petite filleMichel Onfray Michel Onfray 00:02:422010
77La crainte de la castrationMichel Onfray Michel Onfray 00:04:052010
78Le déterminisme comportemental des femmesMichel Onfray Michel Onfray 00:02:042010
79Sexualité clitoridienne, sexualité vaginaleMichel Onfray Michel Onfray 00:02:212010
710La perversion de l'homosexualitéMichel Onfray Michel Onfray 00:03:312010
81L'effacement du politiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:08:002010
82Sympathie pour l'austro-fascismeMichel Onfray Michel Onfray 00:02:092010
83La carrière de dollfussMichel Onfray Michel Onfray 00:05:222010
84La dédicace à mussoliniMichel Onfray Michel Onfray 00:09:182010
85Pourquoi la guerre, une ode à la guerreMichel Onfray Michel Onfray 00:06:392010
86L'élitisme aristocratiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:02:122010
87L'antimarxismeMichel Onfray Michel Onfray 00:07:182010
88Théorie du césar cyniqueMichel Onfray Michel Onfray 00:01:292010
89Le surhomme nietzschéenMichel Onfray Michel Onfray 00:03:212010
810La compromission avec l'institut göringMichel Onfray Michel Onfray 00:04:172010
91Les grands fondements freudiensMichel Onfray Michel Onfray 00:12:402010
92Pensée dialectique autour de ce succèsMichel Onfray Michel Onfray 00:02:312010
93Première raison : l'entrée du sexe dans la pensée occidentaleMichel Onfray Michel Onfray 00:03:442010
94Un regard freudien par-delà le bien et le malMichel Onfray Michel Onfray 00:04:252010
95Deuxième raison : la revendication d'universalitéMichel Onfray Michel Onfray 00:05:072010
96Le comité secretMichel Onfray Michel Onfray 00:03:132010
97Les sociétésMichel Onfray Michel Onfray 00:03:272010
98Les nombreuses publicationsMichel Onfray Michel Onfray 00:02:002010
99La grande messe des congrèsMichel Onfray Michel Onfray 00:09:262010
910Introduction pour une troisième raisonMichel Onfray Michel Onfray 00:03:142010
101IntroductionMichel Onfray Michel Onfray 00:02:492010
102Troisième raison : une nouvelle religion après l'effondrement moral de 14-18Michel Onfray Michel Onfray 00:03:592010
103Biographie idéalisée de freud et schéma chrétienMichel Onfray Michel Onfray 00:16:062010
104Doctrine freudienne et schéma chrétienMichel Onfray Michel Onfray 00:03:062010
105Machine de guerre et schéma chrétienMichel Onfray Michel Onfray 00:02:162010
106Quatrième raison : freud et le nihilisme du 20è siècleMichel Onfray Michel Onfray 00:03:382010
107La psychanalyse et la pensée des avant-gardes : andré bretonMichel Onfray Michel Onfray 00:04:012010
108Désinvestissement dans le politique, réinvestissement dans l'égoMichel Onfray Michel Onfray 00:03:262010
109Le malentendu du freudo-marxismeMichel Onfray Michel Onfray 00:01:452010
1010Wilhelm reich et marcuseMichel Onfray Michel Onfray 00:09:162010
111Les deux cahiers de anna g.Michel Onfray Michel Onfray 00:03:362010
112Le bric-à-brac guérisseurMichel Onfray Michel Onfray 00:05:452010
113Le coup d'état freudienMichel Onfray Michel Onfray 00:04:382010
114Contre l'inconscient nouménal : l'inconscient matérielMichel Onfray Michel Onfray 00:05:532010
115Contre le monde virtuel de freud : le monde réelMichel Onfray Michel Onfray 00:06:382010
116La crise de la psychanalyse selon georges politzerMichel Onfray Michel Onfray 00:06:432010
117La psychologie concrète de georges politzerMichel Onfray Michel Onfray 00:04:242010
118La psychanalyse existentielle de sartreMichel Onfray Michel Onfray 00:07:502010
119Les indices d'une méthode dans l'oeuvre de sartreMichel Onfray Michel Onfray 00:05:102010
1110ConclusionMichel Onfray Michel Onfray 00:01:342010
121Sur la cure psychanalytique, un grand capharnaümMichel Onfray Michel Onfray 00:11:082010
122L'aspect sécurisant d'une doctrineMichel Onfray Michel Onfray 00:01:092010
123L'inscription de la psychanalyse dans l'histoireMichel Onfray Michel Onfray 00:09:182010
124La psychanalyse de carte postaleMichel Onfray Michel Onfray 00:05:092010
125Le freudo-marxismeMichel Onfray Michel Onfray 00:03:022010
126La déréalisation du réelMichel Onfray Michel Onfray 00:04:032010
127Les ancêtres de l'inconscientMichel Onfray Michel Onfray 00:05:222010
128L'épiphyse de descartesMichel Onfray Michel Onfray 00:01:522010
129Le nisusMichel Onfray Michel Onfray 00:05:132010
1210Les promesses de l'astrophysiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:06:202010
131La dénonciation du pragmatisme américainMichel Onfray Michel Onfray 00:03:062010
132La tradition réalisteMichel Onfray Michel Onfray 00:04:012010
133Le mensonge chez kantMichel Onfray Michel Onfray 00:05:202010
134Marx contre la pensée bourgeoise de jeremy benthamMichel Onfray Michel Onfray 00:02:202010
135Foucault et la pensée carcérale de jeremy benthamMichel Onfray Michel Onfray 00:12:522010
136Freud prisonnier de l'idéalisme européenMichel Onfray Michel Onfray 00:03:012010
137Analyse avec fin et analyse sans finMichel Onfray Michel Onfray 00:09:572010
138Neuroscience et psychanalyseMichel Onfray Michel Onfray 00:03:272010
139L'âme immatérielle de la philosophie classiqueMichel Onfray Michel Onfray 00:02:472010
1310La mort des agencementsMichel Onfray Michel Onfray 00:05:262010

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