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HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
Réf. : FA5416

HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS

4 COURS EN UN COFFRET 4 CDs

FRÉDÉRIC WORMS
Direction artistique : CLAUDE COLOMBINI FREMEAUX & PAUL GARAPON
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 4
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR PHILOSOPHIE MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER / RECOMMANDÉ PAR LIRE
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses métaphores, mérite d’être compris, découvert ou redécouvert dans toute son ampleur.
Derrière son approche concrète, à la fois psychologique, sociologique et morale, on trouve une philosophie de la vie qui s’exprime avec ses contraintes et ses besoins, mais aussi   dans sa profondeur individuelle et temporelle.
Les grands concepts de la philosophie bergsonienne comme la durée, l’élan vital, la mystique, la morale et la religion se trouvent expliqués avec simplicité par Frédéric Worms dans cet exposé tout en finesse.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

PRODUCTION : CLAUDE COLOMBINI AVEC LE CONCOURS DE PAUL GARAPON   
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES EN ACCORD AVEC LES PUF

LES DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION.
L’ÉVOLUTION CRÉATRICE.
MATIÈRE ET MÉMOIRE.
LE RIRE.
ESSAI SUR LES   DONNÉES IMMÉDIATES DE LA CONSCIENCE.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « L’œuvre d’Henri Bergson paraît à nouveau centrale » Par Le Monde
Frédéric Worms, né en 1964, est philosophe. Professeur à l’université de Lille, directeur du Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC) à l’ENS (Paris), c’est un des grands spécialistes français de l’œuvre de Bergson
"(…) Etonnant destin que celui de l’œuvre d’Henri Bergson (1859-1941). Dès de le début, elle rencontre une audience inhabituelle. Durant les premières années du XXe siècle, cet homme frêle, modeste, presque timide, devient une star. Le mot n’existe pas encore, mais ce philosophe, qui scrute la conscience comme le chimiste explore une molécule, est soudain au centre de tous les débats. Dans la France des années 1960 et 1970, à l’apogée du structuralisme, en effet, c’est le rejet. On écoute Paul Nizan ou Georges Politzer, qui le traitent de « chien de garde » et de « valet de la bourgeoisie ». Alors que le marxisme triomphe et que le matérialisme domine sans partage, le malheureux Bergson passe pour un spiritualiste réactionnaire et obsolète. Mis à part quelques fidèles, personne ne le lit. Si…Gilles Deleuze. Contre la machinerie hégélienne et les pesanteurs de la dialectique, Deleuze trouve en lui une pensée de la radicale nouveauté, surgissant au coeur du flux temporel, émergeant d’un mouvement créateur. Sous l’influence de Jean Wahl, qui maintient en France le souvenir de Williams James – ami de Bergson, presque son alter ego -, Deleuze contribue à réhabiliter l’œuvre. Il montre combien, pour penser notamment le cinéma et « l’image mouvement », les intuitions bergsoniennes sont précieuses. Aujourd’hui, quelques décennies plus tard, le paysage est fort différent. L’œuvre d’Henri Bergson paraît à nouveau centrale. (…)"
Par Roger-Pol DROIT – LE MONDE
- « Une pensée pour notre temps » par Lire
Un peu oubliée, réduite souvent à son traité sur le rire et à quelques formules, la philosophie de Bergson mérite d’être redécouverte tant elle est une des grandes philosophies de la modernité et une pensée pour notre temps. C’est avec l’Evolution créatrice, son troisième grand livre publié en 1907, qu’Henri Bergson rencontra la célébrité, une célébrité internationale que parasitera un inévitable cortèges de malentendus, de contresens et de simplifications qui contribueront à l’émergence d’un bergsonisme dévalué. Les deux premiers grands livres furent l’Essai sur les données immédiates de la conscience (1889) et Matière et Mémoire (1896). Le dernier, Les Deux sources de la morale et de la religion (1932), sera publié vingt-cinq ans après L’Evolution créatrice. C’est par ce livre ultime que débute cette série de quatre leçons de Frédéric Worms, devenu aujourd’hui le spécialiste du philosophe, chaque leçon étant consacrée à l’un des quatre ouvrages majeurs que nous venons de citer. C’est en remontant du dernier au premier que Frédéric Worms présente et commente Bergson. Cette méthode qui renverse la chronologie a quelque chose toutefois de paradoxal pour éclairer une philosophie dont le cœur consiste en la distinction du temps et de sa représentation spatiale, distinction fondamentale pour bien poser nombre de problèmes philosophiques. Mais Frédéric Worms s’en explique et justifie sa lecture à rebours par la compréhension même de la « durée » bergsonienne. Une lecture logique qui contourne la chronologie des œuvres pour mieux les servir dans leur imprévisible nouveauté. Jérôme SERRI - LIRE
- « Dans un langage clair et avec une méthode structurée » par Le Magazine Littéraire
Frédéric Worms, spécialiste de Bergson, donne ici quatre cours sur la pensée du « philosophe de la durée ». Dans un langage clair et avec une méthode structurée, d’où émergent le vocabulaire imagé et les analogies avec la vie quotidienne propres au philosophe, il décide d’expliquer la philosophie bergsonienne à contrepied de la méthode préconisée par Bergson lui-même – la lecture de ses textes dans l’ordre chronologique ; il prend le parti d’expliquer sa pensée en remontant du dernier ouvrage au premier. Des Deux sources de la morale et de la religion à l’Evolution créatrice en passant par Matière et mémoire et La Pensée et le mouvant, Frédéric Worms amène à éclaicir le concept bergsonien de la durée et la distinction à établir entre espace et temps. Marie FOUQUET – LE MAGAZINE LITTERAIRE
Liste des crédits sur ce CD :
Frédéric Worms
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11IntroductionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:042013
12La philosophie de la duréeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:442013
13Suivre l'ordre chronologiqueFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:582013
14Aller vers la philosophie moraleFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:092013
15Prendre le temps d'approfondirFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:302013
16Les avantages de la rétrospectionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:562013
17La lecture à contretempsFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:442013
18Les deux sources de la morale et de la religionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:07:142013
19Une morale close et une morale ouverteFrédéric Worms Frédéric Worms 00:02:362013
110Le tout de l obligationFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:392013
111Fair is foul and foul is fairFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:282013
112Entre le clos et l'ouvertFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:332013
113L'instinct clos, l'émotion ouverte, la raison partagéeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:332013
114La religionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:502013
21Faire face à l'inquiétudeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:072013
22La religion comme réenchantement du mondeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:462013
23Le rôle du mystiqueFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:302013
24Religion statique et religion dynamiqueFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:522013
25Le christ des évangilesFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:212013
26Mystique et technique au xxeme siècleFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:412013
27Introduction à l'évolution créatriceFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:312013
28La vie est un élanFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:322013
29L'intelligence humaineFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:532013
210Dépasser la condition humaineFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:432013
211Conséquences métaphysiques positivesFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:022013
212Les particularités de la vieFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:542013
213Pour relancer l'élan vitalFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:522013
214L'univers créateurFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:302013
31Introduction à matière et mémoireFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:492013
32L'architecture des livresFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:512013
33Base du rire et du rêveFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:002013
34Un traité du corps: le corps comme limitationFrédéric Worms Frédéric Worms 00:07:012013
35Le corps comme instrument d'actionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:212013
36La perception du mondeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:162013
37Le corps comme puissance de déformationFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:052013
38Les rêves et l'inconscientFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:312013
39Le corps comme puissance de sélectionFrédéric Worms Frédéric Worms 00:07:562013
310Deux types de mémoiresFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:072013
311La théorie du rireFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:452013
312Le sentiment du passéFrédéric Worms Frédéric Worms 00:02:422013
313La réalité du mondeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:202013
314Le mystère du tempsFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:402013
41L'essai sur les données immédiates de la conscienceFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:052013
42La subjectivité de la duréeFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:572013
43Déformation du temps par l'espaceFrédéric Worms Frédéric Worms 00:06:022013
44Le prisme des émotionsFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:482013
45La question de l'intensitéFrédéric Worms Frédéric Worms 00:02:212013
46Distinguer l'espace et le tempsFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:422013
47La durée pureFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:092013
48La durée est conscienceFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:322013
49Vers la libertéFrédéric Worms Frédéric Worms 00:03:232013
410L'acte libreFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:542013
411La pensée et le mouvantFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:192013
412Le rireFrédéric Worms Frédéric Worms 00:07:292013
413Redécouvrir le sens de la vieFrédéric Worms Frédéric Worms 00:04:022013
414Unité et diversité de la pensée de bergsonFrédéric Worms Frédéric Worms 00:05:242013

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