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CHARLES DARWIN EXPOSÉ ET EXPLIQUÉ PAR PATRICK TORT
Réf. : FA5634

CHARLES DARWIN EXPOSÉ ET EXPLIQUÉ PAR PATRICK TORT

PATRICK TORT
Direction artistique : CLAUDE COLOMBINI FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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Jamais Darwin, penseur de la survie par la transformation, comme l’explique volontiers Patrick Tort, n’a été autant sollicité que depuis que les nations les plus arrogantes ressentent sourdement qu’elles vont périr si elles ne transforment pas leur rapport aux autres ainsi qu’à la nature.
Car Darwin n’est pas seulement le génial concepteur de l’explication des transformations du monde vivant par la sélection naturelle.
Il est aussi l’homme qui a congédié le dogme de la Providence, établi la morale sur des bases strictement immanentes, posé les fondements d’une écologie scientifique, combattu l’esclavage, démontré la capacité fondatrice des migrations, et identifié la civilisation aux devoirs de reconnaissance de l’autre et de protection des plus faibles.
À la fois philosophe, historien érudit et théoricien de la connaissance, Patrick Tort, à travers les travaux encyclopédiques qu’il a consacrés au père de la théorie moderne de l’évolution, a ouvert la voie à une puissante refondation des études darwiniennes sur la base d’une analyse minutieuse de l’oeuvre et de la pensée intime de Darwin.
Claude COLOMBINI FRÉMEAUX

PRODUCTION : CLAUDE COLOMBINI FRÉMEAUX POUR GROUPE FREMEAUX COLOMBINI AVEC LE SOUTIEN DE LA SCPP.
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES.

CD 1 : LA VIE, L’OEUVRE ET LA THÉORIE •
CD 2 : DARWIN ET LA RELIGION •
CD 3 : « DARWINISME SOCIAL » ET AUTRES DÉVOIEMENTS ORDINAIRES.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Toute une vie et une pensée éclairées par Patrick Tort" par Joël Jégouzo
D’où vient Darwin ? Comment le théoricien de la filiation en est-il arrivé à cette intuition géniale sur l’évolution du vivant ? Et comment s’est-il défini lui-même par rapport à sa propre ascendance ? Né dans une famille riche, instruite, le jeune Charles fut très tôt exposé aux idées transformistes que son grand-père aimait volontiers théoriser. Très tôt il entendit s’exprimer dans sa propre famille une conception non fixiste de la formation des espèces vivantes. Pour autant, ces conceptions manquaient de fondements scientifiques et n’offraient guère d’issues intellectuelles au jeune Charles, qui ne savait que faire de sa vie, sinon qu’il se refusait à l’inscrire dans la volonté paternelle. C’est là toute l’intelligence de cette biographie, que de tenter de saisir moins le moment que la structure existentielle qui, très tôt, entraîna Charles Darwin sur des chemins de traverse. Charles, parce qu’il sut décevoir son père en refusant de lui ressembler, accomplit son destin hors norme. C’est dans cet écart de survie par rapport à l’obéissance filiale, ce précisément sur quoi il fondera sa théorie, qu’il engendra son salut. C’est du coup toute la geste d’une vie et d’une pensée que Patrick Tort éclaire et met en cohérence. Cette divergence qu’il révèle est fondatrice. Mais jusque dans cet écart procède une sorte de résonnance généalogique : il fut autorisé par le père de Darwin. Son non-conformisme, en quelque sorte, Charles l’hérita de sa propre famille. Un gène, oserions-nous dire, sélectionné de longue date. Désobéir était tout à la fois un acte de rupture et de fidélité à son ascendance. Un gène, la rétention familiale d’une variation avantageuse, pour le dire dans les termes mêmes du discours darwinien… Un avantage décisif pour le théoricien de la divergence. Hérédité et variation. Les conditions du transformisme, comme on le nommait à l’époque. Cette biographie subtile de Darwin éclaire en outre son positionnement religieux. Issu d’une famille chrétienne, au fil de ses réflexions, Darwin va évoluer vers un athéisme de fait, nous explique Patrick Tort. Elevé dans la foi anglicane, unitarienne, rejetant le dogme de la Trinité mais fortement attachée au récit biblique, l’empreinte protestante se comprend surtout comme d’un attachement à une vision morale du monde. Cette morale qui, seule, survivra à l’effondrement de sa foi. L’essentiel à ses yeux, tandis que s’effondrait la valeur de vérité des religions. Car pour Darwin, seul le souci affectif lié au sentiment d’être, cette composante émotionnelle essentielle de la personne humaine, comptait. Il en fit même une variation essentielle de la trajectoire humaine sur terre. Nous le verrons ultérieurement. Pour l’heure, Patrick Tort s’attache à démontrer que nous avons fait longtemps fausse route à croire les affirmations d’agnosticisme qui ont accompagnées son personnage public. Patrick Tort en révèle le caractère tactique. Le concept lui-même paraissait drolatique aux yeux de Darwin. Mais qu’importait : Darwin se réfugia derrière ce terme pour couper court aux polémiques qui se faisaient jour et mettre à l’abri ses proches. L’agnosticisme lui permettait de n’avoir ni à prouver, ni à infirmer l’existence de Dieu. Que d’autres s’en chargent : il lui revenait une œuvre majeure à achever, celle de la sécularisation de la morale chrétienne. Il lui revenait de travailler à une généalogie matérialiste de la morale, qui devait faire suite à son Origine des espèces. Comprendre en quoi le développement des instincts sociaux, la diffusion des instances de sympathie, constituaient pour l’espèce humaine son avantage ultime sur les autres espèces animales, et sa rupture sans doute la plus décisive avec elles.
Par Joël JEGOUZO - "DU TEXTE AU TEXTE"
- « Génial, mais pas seulement… » par Mythologies
Darwin n’est pas seulement le génial concepteur de l’explication des transformations du monde vivant par la sélection naturelle, il est aussi l’homme qui a congédié le dogme de la Providence, établi la morale sur des bases strictement immanentes, posé les fondements d’une écologie scientifique, combattu l’esclavage, démontré la capacité fondatrice des migrations, et identifié la civilisation aux devoirs de reconnaissance de l’autre et de protection des plus faibles.
Par MYTHOLOGIES
Liste des crédits sur ce CD :
Patrick Tort
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction Patrick TortPatrick Tort 00:00:472016
12Une désobéissance fondatrice Patrick TortPatrick Tort 00:05:352016
13Une désobéissance fondatrice (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:06:432016
14Le voyage Patrick TortPatrick Tort 00:06:152016
15Suites du voyage et premières esquisses Patrick TortPatrick Tort 00:04:412016
16Suites du voyage et premières esquisses (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:03:422016
17L'origine et après Patrick TortPatrick Tort 00:06:232016
18L'origine des espèces et la théorie de la sélection naturelle Patrick TortPatrick Tort 00:04:222016
19L'origine des espèces et la théorie de la sélection naturelle (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:05:082016
110L'origine des espèces et la théorie de la sélection naturelle (fin) Patrick TortPatrick Tort 00:05:522016
111La phylogénie Patrick TortPatrick Tort 00:03:502016
112La filiation de l'homme Patrick TortPatrick Tort 00:04:502016
113La filiation de l'homme (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:04:112016
114La sélection sexuelle Patrick TortPatrick Tort 00:07:272016
115La sélection sexuelle (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:05:012016
21Introduction Patrick TortPatrick Tort 00:01:342016
22L'unitarisme Patrick TortPatrick Tort 00:05:432016
23Evolution religieuse Patrick TortPatrick Tort 00:04:162016
24Evolution religieuse (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:03:552016
25L'invention burlesque de l'agnosticisme Patrick TortPatrick Tort 00:04:122016
26L'invention burlesque de l'agnosticisme (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:05:002016
27Premiers doutes Patrick TortPatrick Tort 00:07:062016
28Premiers doutes (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:04:562016
29Une généalogie matérialiste de la morale Patrick TortPatrick Tort 00:02:492016
210Une « sécularisation de la morale » Patrick TortPatrick Tort 00:03:092016
211Religion et évolution Patrick TortPatrick Tort 00:04:162016
212Religion et évolution (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:05:062016
213Les contradictions du finalisme Patrick TortPatrick Tort 00:04:362016
214Agnosticisme revendiqué et athéité réelle Patrick TortPatrick Tort 00:06:052016
215Agnosticisme revendiqué et athéité réelle (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:04:002016
216La destitution de la providence Patrick TortPatrick Tort 00:01:562016
31Introduction Patrick TortPatrick Tort 00:01:192016
32Naissance du « darwinisme social » Patrick TortPatrick Tort 00:05:412016
33Naissance du « darwinisme social » (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:06:402016
34L'effondrement logique de l'organicisme spencerien Patrick TortPatrick Tort 00:04:382016
35L'effondrement logique de l'organicisme spencerien (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:03:452016
36Anatomie de la société victorienne Patrick TortPatrick Tort 00:03:102016
37Anatomie de la société victorienne (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:05:052016
38Le « silence anthropologique » de darwin (1860-1871) Patrick TortPatrick Tort 00:05:172016
39Sécularisation de malthus Patrick TortPatrick Tort 00:04:382016
310Le double jugement de marx Patrick TortPatrick Tort 00:06:582016
311Conclusions sur le « darwinisme social » Patrick TortPatrick Tort 00:06:012016
312Darwin contre le « darwinisme social » Patrick TortPatrick Tort 00:04:382016
313Darwin contre le « darwinisme social » (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:03:252016
314Darwin et les autres théories inégalitaires Patrick TortPatrick Tort 00:04:052016
315Darwin et les autres théories inégalitaires (suite) Patrick TortPatrick Tort 00:04:182016

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Dernière mise à jour :: 22-09-2018 03:45
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