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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 2 - MICHEL ONFRAY
Réf. : FA5102

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 2 - MICHEL ONFRAY

D'EPICURE A DIOGENE OENANDA, L'ARCHIPEL PRE-CHRETIEN (suite)

MICHEL ONFRAY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 11
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR L'EXPRESS ET PAR L'EXPANSION / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER (JULIEN DELLI FIORI) / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
“Ça s’adresse joyeusement à tout le monde. Pour ceux qui aiment la philosophie antique, et notamment à ceux qu’on appelle les présocratiques, c’est une révision jouissive. Pour les autres, ce sera la découverte des beautés de la philosophie matérialiste et hédoniste, exposées avec talent et gentillesse par un Michel Onfray en pleine forme, rempli de son sujet, et faisant partager son enthousiasme à son auditoire. (...) On se rend compte de l’importance de la voix dans la transmission des idées philosophiques.“
Charlie Hebdo

“La culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale”
L’Enseignement Public

“Fort d’une érudition sans faille, Michel Onfray parle avec fougue, talent et non sans humour : Démocrite, Antiphon le sophiste, Aristippe le cyrénaïque, Diogène le cynique et bien d’autres. Son élocution est claire mais rapide, le contenu brillant et accessible mais dense. Livret joint avec article de l’auteur expliquant sa démarche.”
Notes bibliographiques

11 cours enregistrés par Michel Onfray.
D'Epicure à Diogène d'Oenanda

L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique.
Michel Onfray

La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Patrick Frémeaux

 "L'art de la philosophie buissonnière."
Aude Lancelin, Art Press (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volume 5)

"Une histoire parallèle de la pensée qui réhabilite la tradition hédoniste et matérialiste."
Robert Maggiori, Libération (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4)

"Bonheur et violence de la pensée."
Franck Delorieux, L'Humanité (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4)

Coproduction : UP Caen, France Culture, Grasset, Groupe Frémeaux Colombini.

Droits audio : Frémeaux & Associés représentant Michel Onfray, Grasset, Radio France, et l'Université Populaire de Caen.
(livres audio, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre)

Cours contenus dans le coffret :
CD 1 : Physiologie d’Epicure
CD 2 : Une philosophie cochonne ?
CD 3 : L’athéisme tranquille
CD 4 : L’hédonisme ascétique
CD 5 : La philosophie du jardin
CD 6 : Sous la cendre, Philodème
CD 7 : L’épicurisme campanien
CD 8 : Divin Lucrèce !
CD 9 : Caprices d’atomes…
CD 10 : L’hédonisme tragique
CD 11 : Sur la pierre, Diogène D’Oenanda

L'événement philosophique en France : 800 000 CD vendus !
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Interview de Michel Onfray" par Epok
 « Aujourd'hui, c'est un pari gagné, mais il était loin de l'être quand on l'a décidé. J’avais tout de même six années de cours à l’Université populaire, ce qui représente 12 coffrets de 12 CD. Mais Patrick Frémeaux m’a dit qu’il croyait aux archives et travaillait pour l’histoire. Peu lui importait d’attendre dix ans pour que cela soit rentable. Pour ma part, je n’aurais cru que cela fonctionnerait si bien. »
« Ceux qui improvisent le font avec des règles très contraignantes. Il y a une trentaine d’heures de travail derrière chaque cours. J’écris d’abord un essai sur un thème, j’en tire un synopsis et je m’enferme avec. Puis j’improvise à partir de celui-ci. L’avantage de l’oral, c’est que l’on s’adresse aux gens dans la proximité ; il faut théâtraliser le savoir, créer une synergie. »
« Je souffre en fait d’une névrose de partage, ce en quoi je suis radicalement de gauche. J’accumule le savoir pour diriger mon existence, et je le transmets aux gens pour qu’ils puissent en faire de même. Je ne suis pas dans une logique médiatique, mais médiologique." Michel Onfray – Propos recueillis par Alexis Broca pour EPOK
- "Entretien avec Michel Onfray" par UNSA EDUCATION
« Initiée en 2002 par le philosophe Michel Onfray, l’Université populaire de Caen est un beau projet… qui marche. Idée collective, elle parvient à mêler ce qui est souvent jugé impossible : l’exigence du savoir, la gratuité, l’interactivité, le libre accès. Pour les acteurs de cette initiative appelée à essaimer, « la culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale. » L’UNSA Education a voulu en savoir un peu plus.
Créateur de l'Université populaire de Caen, vous dites avoir pris cette initiative car "l’offre oscille entre l’élitisme de l’université et l’improvisation des cafés philo". Quelle est alors la spécificité de l'université populaire?
L’université populaire s’adresse à tous sans demander quoi que ce soit à l’entrée (âge, diplômes, niveau, argent, motivations, etc.) et sans rien délivrer à la sortie... Ce qui importe ? Le désir de philosopher réellement à partir d’un contenu digne de ce nom exposé pendant la première heure de la séance. Ce contenu est commenté, critiqué, éclairé  par un débat public et contradictoire dans la deuxième heure. Par exemple, lors de trois récentes séances sur Pierre Charon (un philosophe du XVII° siècle), nous avons examiné pendant la deuxième heure les conditions d’une nouvelle laïcité : post-chrétienne, déchristianisée et franchement athée. Avec un ouvrage daté de 1601, nous avons réfléchi à ce que devait et pouvait être une laïcité pour aujourd’hui et demain.
L'Université populaire n'est pas uniquement axée sur la philosophie, elle n'est pas non plus une oeuvre personnelle. Que voulez-vous qu'elle devienne?
Qu’elle persiste à être ce qu’elle est: une communauté philosophique. Car il y a communauté entre les neuf intervenants à l’Université populaire, entre les participants aux cours et chaque intervenant, entre les participants eux-mêmes avant, pendant et après le cours. Il s’agit de fabriquer un jardin d’Epicure en plein XXI° siècle consacré au savoir, à la construction de soi, à l’amitié, à l’édification de sa propre existence, à la réflexion critique susceptible de produire une paix avec soi-même qui est la condition de possibilité d’une paix avec les autres et le monde. » Propos recueillis par Jérôme CROZAT - UNSA EDUCATION
- "La Contre-histoire de la philosophie" de Michel Onfray par Patrick Frémeaux
Michel ONFRAY, Contre-histoire de la Philosophie, par Patrick Frémeaux
« Dans un univers du savoir toujours soumis à des paradigmes, l’Université Populaire de Caen ravive l’essence même de l’enseignement : celui de la transmission, du partage de la connaissance en vue d’une maturation de l’homme – et non de l’acquisition d’un diplôme. En outre, elle met à l’honneur et confère une dignité à cette épithète mal-aimée qu’est “populaire”, en rappelant – et en tenant le pari – qu’il n’est activité humaine réservée à une élite et que d’aucuns ne pourraient prétendre comprendre – à condition qu’on souhaite l’ouvrir au partage et à la connaissance de tous.
Pédagogie, en grec : accompagner l’enfant. Accompagner, voici le maître mot de l’Université populaire. Accompagner, à tout âge de la vie, pour partager un aspect du savoir.
Les premières expériences d’Universités Populaires étaient orientées vers des applications pratiques de la vie quotidienne, dans l’idée d’assurer une formation matérielle aux classes populaires. Il s’agissait, par exemple, d’apprendre à gérer son budget domestique, avant que de s’instruire par l’apprentissage de la culture lettrée.
L’Université Populaire de Caen, avec Michel Onfray à sa tête, s’attelle à une autre tâche : celle de transmettre une spiritualité “laïque” : l’histoire de la pensée mondiale par l’intermédiaire des philosophes qui l’ont réfléchi et modelé.
La rencontre de Michel Onfray et de Frémeaux & Associés s’est faite grâce à France Culture et à Radio France avec le soutien de Grasset et l’U.P. de Caen, forte de la synergie de deux caractères fondamentaux défendus et revendiqués par ceux-ci :
- Le refus de réserver la transmission de la culture à une élite distinguée par des critères de sélection intellectuelle. L’Université Populaire, en ce qu’elle est ouverte à tous et dispense un enseignement gratuit, non diplômant, non qualifiant, propose un exemple ultime de démocratisation culturelle : donner gratuitement ce que l’on a en partage, sans prétendre servir autre chose que la cause originelle du savoir, de la philosophie dont l’étymologie grecque exprime mieux que toute autre la tension : amour / recherche de la sagesse. Accompagner l’humain dans la délicate recherche de son équilibre, d’un bien-être-soi, par la transmission d’une pensée sur l’être, tel est en définitive le projet de l’Université Populaire de Caen. Montrer à l’homme les potentialités que lui ouvrirait une autre façon de penser : tel est le contenu de la Contre-histoire de la Philosophie que Michel Onfray y dispense. Frémeaux & Associés, en tant qu’éditeur, a choisi d’intégrer à l’ensemble de ses ouvrages un livret explicatif, destiné à donner toutes les clefs de compréhension à l’auditeur (tant pour la musique que pour les oeuvres littéraires ou philosophiques). Il s’agit, ici aussi, d’employer au mieux de ses possibilités le support du disque compact (soit : de la transmission) et de mettre en perspective le contenu proposé
- L’extrême attention portée à une nécessité de conservation des savoirs passés, qui confère aux oeuvres de Michel Onfray, comme à celles des éditions Frémeaux & Associés, un caractère de conservation muséographique âprement défendu. C’est de l’évaluation et de l’actualisation de toute la pensée et de la création passée que nous pouvons aujourd’hui nous déterminer intellectuellement. La transmission, au cours des siècles, de l’héritage intellectuel et artistique de l’ensemble de l’humanité a permis à notre civilisation de prendre toute son ampleur. Elle nous impose également aujourd’hui le devoir moral de transmettre et de valoriser ce patrimoine collectif (l’histoire de la pensée), dont la réflexion est source d’enseignement pour tous et à tous les âges.
A une époque de regain de la cause spirituelle, alors que revendications identitaires vont fréquemment de pair avec replis communautaristes, l’Occident athée en appelle à des repères métaphysiques lui permettant de penser et de mettre en place une humanité éclairée.
La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s’apparente à un catalogue raisonné de l’histoire de la pensée, qui est l’héritage intellectuel de l’individu occidental moderne et de sa sublimation au sein du collectif. L’histoire d’une pensée qui appartient à la genèse des concepts intellectuels et sociaux dont nous avons hérité (la Démocratie, les Droits de l’Homme, etc.) et qui nous permet de réaffirmer notre légitimité intellectuelle à promouvoir nos idées. » Patrick Frémeaux - L’éditeur sonore
- "Une Historiographie Alternative" par Michel Onfray
« L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique. » Michel Onfray
- "Onfray célèbre le sens du concret" par Lire
Ses livres, ses cours et ses conférences ont beaucoup contribué à faire connaître Epicure à un large public et davantage encore les multiples ramifications historiques de l’épicurisme. Sa Contre-histoire de la philosophie redonne à Epicure, aux épicuriens, et plus généralement aux philosophies hédonistes et matérialistes une place centrale que la morale chrétienne puis, dans une moindre mesure, bourgeoise avait eu tendance à nier. Dans sa Théorie du corps amoureux, Onfray célèbre le sens du concret, l’érotisme solaire et l’antiplatonisme prénietzchéen d’Epicure. Certes, il sélectionne dans son Epicure ce qui convient au « personnage conceptuel » - notion empruntée par Onfray à Gilles Deleuze – qu’il se forge à l’occasion et en gomme d’autres aspects, mais c’est le droit de tout interprète que de procéder à ce genre de tri sélectif. Au fond, et pour ce qui concerne l’héritage épicurien et même s’il s’en défend, Onfray n’est pas aussi éloigné des thèses de Jean-Marie Guyau (1854-1888), auteur d’une Morale d’Epicure, influencé par l’utilitarisme et qui s’est fait le chantre d’« une morale sans obligations ni sanctions ». Guyau, un philosophe tôt disparu que Nietzsche – autre référence d’Onfray – avait lu attentivement !
Par Jean MONTENOT – LIRE
Liste des crédits sur ce CD :
Onfray Michel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Le paradoxe de la formule deviens ce que tu esOnfray MichelOnfray Michel00:01:392003
12La question de l etre chez les grecsOnfray MichelOnfray Michel00:05:232003
13La question du devenirOnfray MichelOnfray Michel00:04:102003
14Quatre methodes pour devenir ce que l on estOnfray MichelOnfray Michel00:07:172003
15La construction du sageOnfray MichelOnfray Michel00:04:272003
16La theorie du corpsOnfray MichelOnfray Michel00:02:542003
17Vie et mort d epicureOnfray MichelOnfray Michel00:06:392003
18La pensee hedoniste d epicureOnfray MichelOnfray Michel00:05:132003
19Biographie politiqueOnfray MichelOnfray Michel00:09:162003
110Biographie de l epoqueOnfray MichelOnfray Michel00:02:232003
21Le porc comme embleme de l epicurismeOnfray MichelOnfray Michel00:03:422003
22Explications chretienne stoicienne et platoniciennOnfray MichelOnfray Michel00:05:442003
23Naissance de la reputation et chefs d accusationOnfray MichelOnfray Michel00:11:282003
24Une reputation contraire a la realiteOnfray MichelOnfray Michel00:02:442003
25Etymologie du nom d epicureOnfray MichelOnfray Michel00:01:482003
26Objectifs negatifs de la philosophie d epicureOnfray MichelOnfray Michel00:03:352003
27Objectifs positifs de sa philosophieOnfray MichelOnfray Michel00:03:212003
28Le philosophe medecin et la legende du quadrupedeOnfray MichelOnfray Michel00:06:312003
29Contenu de tetrapharmakonOnfray MichelOnfray Michel00:06:522003
210Synthese sur la pensee epicurienne et pistes pourOnfray MichelOnfray Michel00:03:452003
31Rappels et introduction sur l atheisme tranquilleOnfray MichelOnfray Michel00:03:122003
32Une physique atomiste et sensualisteOnfray MichelOnfray Michel00:02:102003
33Une physique anti platonicienneOnfray MichelOnfray Michel00:02:542003
34Une physique de l immanenceOnfray MichelOnfray Michel00:09:482003
35Une physique contre la metaphysiqueOnfray MichelOnfray Michel00:04:292003
36Contre une vision pythagorico platonicienneOnfray MichelOnfray Michel00:03:572003
37L attitude epicurienne face a la mortOnfray MichelOnfray Michel00:08:192003
38La religion chez epicure une theorie hors categoriOnfray MichelOnfray Michel00:07:542003
39Caracteristique des dieuxOnfray MichelOnfray Michel00:03:412003
310Que peut on attendre des dieuxOnfray MichelOnfray Michel00:05:212003
41Introduction a l hedonisme ascetiqueOnfray MichelOnfray Michel00:01:242003
42La douleur est supportableOnfray MichelOnfray Michel00:07:042003
43Une dietetique des desirsOnfray MichelOnfray Michel00:02:022003
44Typologie des desirsOnfray MichelOnfray Michel00:06:342003
45La conception du plaisir chez epicure et aristippeOnfray MichelOnfray Michel00:08:552003
46L unite des douleurs du corps et de l ameOnfray MichelOnfray Michel00:03:442003
47Quid des desirs non naturels et non necessairesOnfray MichelOnfray Michel00:03:592003
48Rapprochement entre hedonisme et regles monastiqueOnfray MichelOnfray Michel00:07:072003
49Specificites de l hedonisme plan d immanence et reOnfray MichelOnfray Michel00:07:332003
410Conclusion cd 4Onfray MichelOnfray Michel00:04:032003
51Introduction le jardin comme personnage conceptuelOnfray MichelOnfray Michel00:04:122003
52Genealogie du concept de jardin et realite du concOnfray MichelOnfray Michel00:07:262003
53Jardin epicurien et republique platonicienne deuxOnfray MichelOnfray Michel00:04:012003
54Deux ordres politiques opposesOnfray MichelOnfray Michel00:03:532003
55Deux conceptions divergentes de la vie priveeOnfray MichelOnfray Michel00:03:262003
56Le feminisme epicurienOnfray MichelOnfray Michel00:03:592003
57L importance de la theorie du contratOnfray MichelOnfray Michel00:12:432003
58L amitie une valeur primordiale du jardinOnfray MichelOnfray Michel00:04:512003
59Destin des theses platoniciennes et epicurismeOnfray MichelOnfray Michel00:01:362003
510Etre disciple d epicure aujourd huiOnfray MichelOnfray Michel00:05:032003
61L eruption du vesuve et les decouvertes archeologiOnfray MichelOnfray Michel00:05:442003
62Vie et oeuvre de philodemeOnfray MichelOnfray Michel00:04:042003
63La villa des papyrus un objet philosophiqueOnfray MichelOnfray Michel00:04:572003
64La villa image d une amitie epicuruenneOnfray MichelOnfray Michel00:02:282003
65Un epicurisme a la romaineOnfray MichelOnfray Michel00:04:152003
66Essaimage de l epicurismeOnfray MichelOnfray Michel00:04:182003
67La decoration de la villa incarnation de la philosOnfray MichelOnfray Michel00:06:292003
68La bibliotheque et le belvedereOnfray MichelOnfray Michel00:09:092003
69Des banquets a l image de la philosophie epicurienOnfray MichelOnfray Michel00:04:152003
610Conclusion cd 6Onfray MichelOnfray Michel00:00:372003
71Epicurisme et poesie elegiaqueOnfray MichelOnfray Michel00:06:242003
72Nature du second epicurismeOnfray MichelOnfray Michel00:04:472003
73Une ethique assouplieOnfray MichelOnfray Michel00:07:392003
74Une theologie affineeOnfray MichelOnfray Michel00:04:472003
75Une esthetique elargieOnfray MichelOnfray Michel00:06:192003
76Premiere histoire de la philosophieOnfray MichelOnfray Michel00:02:562003
77Revision des statuts de la musique la rhetoriqueOnfray MichelOnfray Michel00:06:082003
78Critique de la politique par philodemeOnfray MichelOnfray Michel00:04:292003
79Proposition politiques de philodemeOnfray MichelOnfray Michel00:05:182003
710Conclusion cd 7 dilution de l epicurismeOnfray MichelOnfray Michel00:01:082003
81Introduction cd 8Onfray MichelOnfray Michel00:01:502003
82Lucrece un personnage tres mal connuOnfray MichelOnfray Michel00:04:582003
83Un discredit immeriteOnfray MichelOnfray Michel00:04:322003
84Le detail du proces de lucrece par saint jeromeOnfray MichelOnfray Michel00:05:382003
85Les raisons de cette calomnie une pensee anti reliOnfray MichelOnfray Michel00:04:332003
86Persistance des anathemes au xxeme siecleOnfray MichelOnfray Michel00:07:492003
87Une vision hyperlucide de la realiteOnfray MichelOnfray Michel00:05:022003
88Une option tragiqueOnfray MichelOnfray Michel00:02:442003
89La question de l amitie dans le texte de lucreceOnfray MichelOnfray Michel00:06:542003
810Conclusion sur le personnageOnfray MichelOnfray Michel00:03:562003
91Introduction a la pensee de lucreceOnfray MichelOnfray Michel00:01:562003
92Un materialisme vitalisteOnfray MichelOnfray Michel00:05:142003
93Un materialisme cinetiqueOnfray MichelOnfray Michel00:04:022003
94Un materialisme dialectique la question du clinameOnfray MichelOnfray Michel00:03:352003
95La dialectique des forcesOnfray MichelOnfray Michel00:06:592003
96Un materialisme rationnelOnfray MichelOnfray Michel00:08:262003
97Un materialisme athee une idee moderne du religieuOnfray MichelOnfray Michel00:03:572003
98Lutte contre l incultureOnfray MichelOnfray Michel00:06:442003
99Demystification de la mortOnfray MichelOnfray Michel00:08:002003
910Conclusion un materialisme tragiqueOnfray MichelOnfray Michel00:01:132003
101La metaphore du naufrageOnfray MichelOnfray Michel00:05:152003
102Tableau genealogique de l humaniteOnfray MichelOnfray Michel00:08:392003
103Fin du progres et perspectives epicuriennesOnfray MichelOnfray Michel00:04:052003
104Le plaisir atomiqueOnfray MichelOnfray Michel00:02:252003
105L hedonisme affirmateur de lucreceOnfray MichelOnfray Michel00:02:152003
106Analyse de l amour passion 1Onfray MichelOnfray Michel00:06:122003
107Analyse de l amour passion 2Onfray MichelOnfray Michel00:06:092003
108Proposition d une venus libertaireOnfray MichelOnfray Michel00:06:022003
109Celebration du couple ataraxiqueOnfray MichelOnfray Michel00:08:142003
1010Conclusion cd 10Onfray MichelOnfray Michel00:01:012003
111Introduction diogene d oenandaOnfray MichelOnfray Michel00:03:072003
112Portrait de la periodeOnfray MichelOnfray Michel00:03:452003
113Description physique d un mur philosophiqueOnfray MichelOnfray Michel00:07:172003
114Diogene ou l eloge de la vieillesseOnfray MichelOnfray Michel00:08:382003
115L originalite de diogene l eloge de l utopieOnfray MichelOnfray Michel00:03:322003
116La question du politique chez les epicuriensOnfray MichelOnfray Michel00:03:102003
117L utopie de diogeneOnfray MichelOnfray Michel00:06:402003
118Mort de diogene destruction du mur et avenementOnfray MichelOnfray Michel00:02:482003
119Metamorphose du pouvoir romain et vandalismeOnfray MichelOnfray Michel00:07:162003
1110Conclusion et suite du programmeOnfray MichelOnfray Michel00:01:502003

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Dernière mise à jour :: 21-09-2017 01:40
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ROBERT COMBAS - UN COURS DE MICHEL ONFRAY
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MARCEL CONCHE
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LE MAL - ANDRE COMTE-SPONVILLE ET MICHEL TERESTCHENKO
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LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES
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ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
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