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LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 1 ( Livre I)
Réf. : FA8042

LES ESSAIS - MONTAIGNE - Vol 1 ( Livre I)

Lu par MICHEL PICCOLI

MICHEL PICCOLI
Direction artistique : OLIVIER COHEN
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR LE FIGARO / RECOMMANDÉ PAR PHILOSOPHIE MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE
“C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit dès l’entrée que je ne me suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu aucune considération de ton service ni de ma gloire.”
Montaigne

Les essais de Montaigne de la présente édition sonore sont une sélection d’écrits dont les thèmes trouvent écho aux questions contemporaines. Texte fondateur de la pensée intellectuelle française, ces essais ont fait l’objet d’un travail de réécriture pour l’oralité par Olivier Cohen et devaient être interprétés par un grand comédien français. Michel Piccoli a accepté le défi de cette performance sonore. 
Claude Colombini Frémeaux

Direction artistique : Olivier Cohen
Droits audio : Frémeaux & Associés.
Ce livre audio (livres audio, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre) est disponible sous forme de CD.

Avis au lecteur • Par divers moyens on arrive à pareille fin • De la tristesse • Nos sentiments s’emportent au-delà de nous • De l’oisiveté • Du parler prompt ou tardif • Que le goût des biens et des maux • Que Philosopher, c’est apprendre à mourir • Le profit de l’un est dommage de l’autre • De la coutume, est de ne changer aisément une loi reçue • De l’institution des enfants • Je voudrais que le Paluël ou Pompée • Quel profit ne fera-t-il en ceste part là • A notre enfant, un cabinet, un jardin • De l’amitié • De la solitude • Des prières.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Textes fondateurs » par Syndicat des Enseignants
« C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit dès l’entrée que je ne me suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu aucune considération de ton service ni de ma gloire ». (Montaigne). Textes fondateurs de la pensée intellectuelle française, ces essais ont fait l’objet d’un travail de réécriture pour l’oralité par Olivier Cohen et sont interprétés par Michel Piccoli. Encore une performance sonore signée Frémeaux & Associés.
SYNDICAT DES ENSEIGNANTS
- « Sur le papier tel qu’en la bouche » par Le Mensuel Littéraire et Poétique
Belle idée que celle de proposer une édition sonore des Essais de Montaigne, surtout quand on se souvient qu’il évoquait son style en le disant « sur le papier tel qu’en la bouche ». Lus par Michel Piccoli, ce premier coffret de 2 CD propose une sélection de textes appartenant au livre 1 des Essais. (Pour les livres 2 et 3, il faudra attendre 2004). Il y a une vertu roborative propre aux Essais, propre à cette voix qui illustre à propos la nécessité de se défier des dogmatismes, ou qui sait combien la singularité de chaque être est essentielle. « Nous sommes chacun plus riche que nous ne pensons ; mais on nous dresse à l’emprunt et à la quête, on nous forme à nous servir plus de l’autrui que du nôtre ». En stigmatisant nos grandeurs comme nos misères, nos certitudes comme nos travers, c’est l’image de l’homme tel qu’il devrait être qui peu à peu s’affirme et s’impose. A partir d’un pragmatisme du meilleur aloi, Montaigne nous dit comment prendre la vie, comment mieux se gouverner à partir d’une meilleure connaissance de soi-même. Mais les Essais, c’est aussi une façon de déployer le français, de l’articuler, de le faire sonner dans son ampleur et sa beauté – ce que la voix de Michel Piccoli rend presque voluptueusement. Beauté du phrasé, pouvoir de la voix vive qui, en ses silences et intonations, renvoie à une façon de mettre à nu la pensée, autant qu’a cette nonchalance de ton et d’allure dont on devine combien elle est voulue et concertée, tant ce style de conversation, ici réinventé avec inspiration, sait se faire incisif et paradoxal quand il le faut. Un coffret qui a donc toute sa place dans nos bibliothèques.
Richard BLIN – LE MENSUEL LITTERAIRE ET POETIQUE
- « Une découverte particulièrement heureuse » par Notes Bibliographiques
Il s’agit d’un premier coffret de deux CD qui sera suivi, plus tard, de deux autres…Celui-ci présente quelques extraits du livre 1 du chef d’œuvre de Montaigne. Le choix de ces textes est, par nature, arbitraire, pas nécessairement celui qu’aurait fait l’auditeur. Mais pour d’autres, qui ignorent tout de Montaigne, ce sera une découverte particulièrement heureuse…Il convient d’avertir qu’il s’agit d’un travail de réécriture effectué par Olivier Cohen, travail nécessaire pour beaucoup, peu ou pas du tout familiers de l’écriture du XVIe siècle dont la grammaire et le vocabulaire se différencient souvent de ce que nous connaissons aujourd’hui. Cependant cette réécriture sera jugée par certains comme prenant quelques libertés avec l’original et risquant de trahir quelque peu la pensée de l’auteur. La flûte à bec de Denis Zaidman accompagne fort bien ce texte. Michel Piccoli fait preuve ici de l’excellence de son talent, y prenant, cela se sent, du plaisir. Quelques pages mal paginées dans le livret.
NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
- « Une voix universelle » par Philosophie Magazine
[…] Car Montaigne n’a jamais cessé de récrire, d’approfondir ses « cogitations ». L’œuvre est vivante. A plus d’un titre… Ennemie de tous les fanatismes, la pensée du philosophe bordelais est anti-systématique, changeant, comme le « visage des choses ». Cette voix si moderne, étonnamment actuelle, chante la tolérance, crie la liberté, murmure la fragilité de « l’humaine condition ». Musique d’une langue que le comédien Michel Piccolo nous donne à entendre, prenant autant de plaisir à la mettre en bouche qu’on en éprouve à l’écouter. C’est qu’au fil des « Essais » se dessine et s’invente une identité, dans toute sa singularité et son indépendance d’esprit, dans toutes ses contradictions aussi, comme le montre Jean Lacouture dans l’ « Album Montaigne » de la Pléiade. Un « moi » si personnel qu’il touche à l’universel.
S.V. – PHILOSOPHIE MAGAZINE
- "Grand prix de l’Académie Charles Cros, cet enregistrement fera en effet date !" par lexnews.com
"Lus par de grands artistes, ces enregistrements nous font revivre d’une autre manière des textes découverts par le livre seul. Détaché des lignes à parcourir, l’ouie prend le relais pour une autre sensibilité, celle des sonorités des mots, de leurs articulations et de leurs silences.
« Les Essais » de Michel de Montaigne lu par Michel Piccoli ne tiennent pas du rêve mais de deux superbes coffrets de la même Librairie Sonore. Grand prix de l’Académie Charles Cros, cet enregistrement fera en effet date tant la rencontre du texte et de l’artiste tend à la symbiose parfaite ! Cette sélection d’écrits ont fait l’objet d’un travail remarquable de réécriture pour l’oralité. « Que philosopher c’est apprendre à mourir » ou « De l’inconstance de nos actions » sont les fruits d’une réflexion qui ne s’est pas donnée de plan a priori. « Les Essais » occuperont en effet Montaigne jusqu’à sa mort. C’est une nouvelle fois la connaissance de soi qui est au cœur de ces essais de la part d’un humaniste qui sut également prendre part à la vie politique de son temps. Le choix de Michel Piccoli est incontestablement une réussite, l’intelligence de la voix de l’acteur seyant parfaitement au texte." par LEXNEWS.COM
- "Montaigne s’adresse à nous. Incomparable !" par Joël Jégouzo
"Les Essais… D’aucuns ont voulu les réunir, les souder, les assembler plus que de raison pour n’en faire qu’un seul ouvrage, génialement conçu dès la première ligne par un auteur certes hors du commun, mais nécessairement français jusque dans la composition de son œuvre. Les Essais… Un ouvrage subtilement agencé, au génie purement français ? Vraiment ? Mais alors, pourquoi n’avoir pas entendu Montaigne quand il affirmait que l’ordre de la rédaction, strictement chronologique et non thématique, s’organisait dans l’improvisation du jour qui se levait ? La discussion fait toujours rage aujourd’hui. La Pléiade, Folio, d’autres encore, ont choisi de voir en lui l’auteur français par excellence, rationnel, rigoureux, travaillant selon un plan intellectuel préconçu. Alors que pour d’autres, tel Alain Legros, chercheur au CESR (Centre d’Etude Supérieure de la Renaissance), la composition de l’ouvrage aurait suivi l ordre parfaitement fortuit des prétextes (littéralement des pré-textes) qui ont donné naissance à ses fantaisies intellectuelles… Ainsi que Montaigne l’avoue volontiers. Quel enjeu y a-t-il derrière tout cela ?
Montaigne s’abandonnait volontiers au vagabondage intelligent, laissant courir la plume en un texte incroyablement fluide, encadré en revanche d’un paratexte rigide (les titres des chapitres sont arrêtés une fois pour toute). Dans les années 1570, accumulant les liasses, il entrevit de donner plusieurs corps à son texte, mais ne cessa d’appeler son Livre I "Mon livre", à l’exclusion des deux suivants, indiquant assez que les autres relevaient d’une autre manière, de pensée aussi bien. Mais on a voulu serrer les trois livres en un seul, en prétextant du fameux rajout manuscrit sur l’exemplaire de Bordeaux : "Mon livre est toujours UN". Et pour ce faire, on pagina ce qui ne l’était pas, on accola ce qui ne l’était pas, on redistribua, on reclassa ce que Montaigne avait laissé en liasse… Dans le maquis des éditions françaises, la première édition, bordelaise, ne fut pas tenue pour suffisante. Elle ne satisfaisait pas le goût français (dit-on) de la méthode… On réorganisa donc l’œuvre pour faire entrer Montaigne dans le canon d’un certain penser français. Pliant, assujettissant son texte à la claire raison cartésienne, là où Montaigne ne procédait que par inspiration saugrenue, par contiguïtés, approchant des chapitres allogènes, travaillant en discontinuités. On rabota. Au mépris des faits textuels, de ses propres dires, des faits typographiques eux-mêmes, qu’une analyse génétique sur le conditionnement des manuscrits originaux atteste pourtant bel et bien.
On fit de lui un philosophe, là où Montaigne se laissait envahir par des sentiments enfouis au cœur de sa pensée même. On terrassa son écriture, qu’il n’avait jamais envisagé que rétive, fragile, presque déficiente, issue tout à la fois possible et improbable à l’esprit harcelé.
C’est tout juste si on ne l’attabla pas une plume à la main, lui qui pensait tout haut, se laissait aller à cette aventure incomparable mais dont l’issue restait, nécessairement, incertaine. Lui qui se régalait de ces conversations par souvenirs qu il ne cessait de charrier à la traîne des jours, des arrêts sur adage qu’il pratiquait pour relancer sa faconde, d’un propos entendu, d’une peinture admirée, d’une image au gré de son humeur, construisant à la longue non pas un livre bien fait mais un livre oisif, qui enregistrait "les productions naïves de (son) esprit" pour en vérifier inlassablement la variabilité et la validité.
Montaigne rêvait, divaguait, s'agitant seulement de lester ici et là son esprit sans jamais le dompter, et dictait le tout à un valet, "comme au premier que je rencontre", valet qui, lui, "parlait au papier". Montaigne vagabondait, pistant dans ce vagabondage un art qui relevait du grotesque et non de l’art poétique. Par contiguïtés, répétons-le encore, insolites ou rebattues, fécondes ou stériles, il rassemblait, selon ses propres termes, un "fagotage" conçu en rhapsodie et non rationnellement, qui finit par former un livre dont la vocation était radicalement anti-littéraire, anti-philosophique. Une couture de pièces en patchwork, marqueterie mal jointe au gré de son oisiveté, dans cette écriture singulière qu’il ne concevait pas autrement que comme une distraction hasardée dans les terres "sauvages" qui formaient  le domaine de Montaigne, et où le français n’était qu’une langue étrangère.
volume2 : Intermittent de l’écriture, le seigneur de Montaigne n’était pas un écrivain, n’était pas un penseur, n’était pas un philosophe. Ce qu’il rassemblait ne ressemblait à rien de connu dans son époque. Son écriture n’obéissait à aucun ordre préconçu, et toute d’expérimentation, elle fagotait des Essais qu’aucune clôture ne viendrait clore, certainement pas leur lecture, tant la figure du lecteur auquel Montaigne s’adresse est elle aussi, à son tour, unique, et engagée à sa suite à reprendre l’aventure pour la pousser aussi loin qu’il lui plairait, le livre jamais refermé, conçu comme lieu de rencontre et non œuvre figée.
Dans ce choix de lecture arrêté par les éditions Frémeaux, j’ai tiqué tout d’abord : on ramenait Montaigne à un viatique, cosmétique à l’usage de jours insanes, cautérisation de journées cotonneuses inscrites au fardeau de l’humanité. Mais il y avait cette lecture de Piccoli, qui prenait soudain le ton de la conversation, une lecture gourmande, heurtée parfois, Piccoli comme cherchant une suite, hésitant, trouvant le mot, repartant, s’adressant sans cesse à quelque interlocuteur invisible. Le verbe porté par une voix, un poumon l’autre, le souffle confié à quelque distance de soi à cet autre, toujours, qui fonde l usage de la pensée, Piccoli tout près du micro donnant à entendre le grain de sa voix, la bouche, les lèvres, les claquements de la langue son souffle porté d’un poumon l’autre et là, dans la dispersion nouvelle engendrée par un choix de chapitres somme toute arbitraire, d’un coup m’est revenue en pleine figure la liberté depuis laquelle, toujours, Montaigne s’adresse à nous. Incomparable !
par Joël JEGOUZO - BLOG MINISTRE DE LA CULTURE
Liste des crédits sur ce CD :
Montaigne , Piccoli Michel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Avis au lecteurPiccoli MichelMontaigne 00:02:432003
12Par divers moyens on arrive a pareille finPiccoli MichelMontaigne 00:03:332003
13De la tristessePiccoli MichelMontaigne 00:04:542003
14Nos sentiments s emportent au dela de nousPiccoli MichelMontaigne 00:04:102003
15De l oisivetePiccoli MichelMontaigne 00:01:592003
16Du parler prompt au tardifPiccoli MichelMontaigne 00:04:102003
17Que le gouts des biens et des mauxPiccoli MichelMontaigne 00:04:182003
18Que philosopher c est apprendre a mourirPiccoli MichelMontaigne 00:06:392003
19Le profit de l un est dommage de l autrePiccoli MichelMontaigne 00:01:442003
21De la coutume est de ne changer aisement une loi rPiccoli MichelMontaigne 00:10:352003
22De l institution des enfantsPiccoli MichelMontaigne 00:11:022003
23Je voudrais que le paluel ou pompeePiccoli MichelMontaigne 00:10:322003
24Quel profit ne fera t il en ceste part laPiccoli MichelMontaigne 00:06:592003
25A notre enfant un cabinet un jardinPiccoli MichelMontaigne 00:07:502003
26De l amitiePiccoli MichelMontaigne 00:08:282003
27De la solitudePiccoli MichelMontaigne 00:06:022003
28Des prieresPiccoli MichelMontaigne 00:08:572003

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