Fremeaux.com
 
FOLKSONGS
Réf. : FA047

FOLKSONGS

OLD TIME COUNTRY MUSIC 1926 - 1944

Direction artistique : GERARD HERZHAFT
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
CHOC DU MONDE DE LA MUSIQUE / GUIDE COUNTRY MUSIC
Popularisées par des artistes du monde entier, les folksongs américains sont devenues une sorte de folklore international connu de tous et repris partout en chœur. Cette anthologie (coffret de 2 CD avec livret de 48 pages et 35 photos) regroupe certaines des premières versions enregistrées des folksongs les plus célèbres. Elles résonnent encore de la rumeur de l’Amérique en marche, une nation qui s’est bâtie en chansons.
Patrick Frémeaux & Gérard Herzhaft

Droits éditorialisation : Frémeaux & Associés La Librairie Sonore - Notre Mémoire Collective.

Grand défenseur du blues devant l'Eternel, Gérard Herzhaft s' est mis en tête de réhabiliter la country music aux yeux des bluesfans. Il a signé chez Frémeaux & Associés plusieurs anthologies consacrées aux différentes facettes du genre : Hillbilly Blues, Western Swing, Hawaiian music, Country Gospel, Country Boogie, Honky Tonk...
Etienne Guillermond - Travel in blues

(...) As is usual with this label good sound is backed up by copious notes in French and English. Another winner.
Keith Briggs - Blues & Rythm
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Emotion garantie" par La Nouvelle République
« L’Amérique s’est construite en chantant. Popularisés par de nombreux artistes américains (Bob Dylan, Joan Baez) et européens (Hugues Auffray, Joe Dassin), les fameux folksongs ont d’abord été enregistrés par des musiciens qui étaient avant tout fermiers, bûcherons, cow-boys, trimardeurs, ou même bagnards ! Cette anthologie, concoctée de façon fort savante par Gérard Herzhaft – dont le livret est à lui seul une merveille d’érudition – est celle d’un continent en marche vers son destin. On y entend le crépitement des feux de bois, les chants de la forêt, le sifflement des trains, les rails qui s’entrechoquent, la sirène de la mine… Guitare, harmonica, banjo accompagnent les chants traditionnels de populations venues du monde entier chercher l’Eldorado improbable. Découvrir Clarence Ashley, Woody Guthrie, Jimmie Rodgers ou la Carter Family, c’est être soi-même l’un de ces pionniers et participer à l’éclosion de toute la musique populaire américaine. Emotion garantie. » A. D. – La Nouvelle République
- "Le meilleur des antidotes à la nostalgie d’un âge d’or fictif..." par Les Inrockuptibles
« Cette poignée de rengaines sanglantes et désolées renvoie l’image d’une Amérique hyperréaliste.
Naissance d’une nation Etats-Unis. Longtemps avant d’entrer en maison de retraite, les folksongs avaient des fourmis dans les jambes, une araignée au plafond et le feu dans le pantalon. Gens de sac et de corde, malfrats légendaires et filous insaisissables, les premiers héros du folk sont en cavale, sautant de blues en country et de pseudonyme en surnom avec un art consommé du brouillage de pistes. Ainsi Stackalee (ou Stagolee, ou Staggerlee), qui pour une sombre histoire de chapeau volé flingua un certain William Lyons un soir de décembre 1895 à Saint Louis, Missouri. Repris par à peu près tout le monde, de Jerry Lee Lewis à Tim Hardin et de James Brown à Bob Dylan, le blues qu’il inspira échoua récemment sur le Murder Ballads de Nick Cave. Mais longtemps avant que des thèses d’ethnomusicologie ne lui soient consacrées (ainsi que d’impressionnants articles de Greil Marcus, qui depuis son mythique Mystery trains traque les ramifications de la chanson avec un zèle confinant à l’obsession), Stackalee fut enregistré par Frank Hutchinson, un Blanc pommadé qui chantait comme le frère de Robert Johnson, dans une impeccable version providentiellement exhumée sur la nouvelle anthologie de Frémeaux & Associés. Fascinant foutoir. Une complainte irlandaise donne naissance à un blues, superbement chanté par Jimmie Rodgers, le patriarche de la country-music (Gambling barroom blues) ; la Carter Family découvre Rambling boy, où l’on devine à l’état d’ébauche la mélodie du célèbre Lost highway, immortalisé plus tard par Hank Williams ; la première chanson, The Coo coo bird, éclipse les interprétations qu’en ont données Janis Joplin et Kristin Hersh. Sur les (belles) photos du livret, des familles endimanchées posent avec une raideur hiétatique, une hutte de trappeur perdue au fond des Appalaches respire la quiétude sylvestre. Images idylliques, mais les paroles de ces chansons pouilleuses (conditions d’enregistrement radicalement rustiques) et admirables (les voix célestes de la Carter Family) détaillent des vies brisées par un labeur usant (Nine pound hammer) et des passions amoureuses s’achevant dans le sang (Frankie and Johnnie). Cette Old time country music est la voix d’une nation à peine sortie de l’adolescence et déjà esquintée ; les tourments qu’elle exprime sont le meilleur des antidotes à la nostalgie d’un âge d’or fictif qu’entretient aujourd’hui la ville de Nashville. » Bruno Juffin – Les Inrockuptibles
- "Cette mine musicale pousse à la redécouverte et à la relecture de l’histoire des USA" par Guitarist
« Folk Songs “Old Time Country Music”, voilà un double CD, complété d’un livret (livre ?) qui raconte les débuts d’une histoire bien actuelle car elle se renouvelle encore aujourd’hui. Les esquisses de la folk music américaine (de 1926 à 1944) sont quasiment toutes présentes sur ce coffret, à l’importance qui n’est pas seulement archéologique. Chansons qui tiennent toujours la route (beaucoup sont toujours reprises) et qui étaient à l’origine d’un tas de choses (le protest-song date bien des années trente ; la guerre du Vietnam, c’était bien après…). Cette mine musicale pousse à la redécouverte et à la relecture de l’histoire des USA, et on en oublie bien des clichés à son écoute. Tout comme aujourd’hui, le blues n’avait pas de couleur, et la souffrance qui l’engendrait était le fait de pauvres trimmers de toutes races (un duo se nomme même les “Two Poor Boys”). Les chansons de cette époque, magnifiquement conservées sur ces CD, tenaient seules ; avec une instrumentation minimale, et leur puissance évocatrice est toujours là. Leadbelly, Woody Guthrie, la Carter Family sont présents sur cette magnifique introduction. Ils sont les plus connus, mais bien d’autres méritaient de passer à la postérité. Pour certains, c’est en partie fait, grâce à ce coffret précieux. » Eric Tandy – Guitarist
- "...ces voix bouleversantes" Le Monde de la Musique
« Après Country, Westenr, Western Swing et Blues, Gérard Herzhaft éclaire les musiques des campagnes américaines sous un nouvel angle. En très gros, se trouve ici illustrée la quête d’une tradition musicale authentique de l’Amérique populaire qui, pourchassée dès le début du siècle par des collecteurs chevronnés, inspira le folk boom des années 60. On entendit alors s’élever sur les campus en révolte la old time music. On lui fit chanter le retour à la terre, la non-violence, l’antifascisme, l’antiracisme, les droits sociaux, voire les vertus du haschisch et la liberté sexuelle… Ce qui peut paraître bougrement suspect si l’on songe qu’il s’agissait là de la musique des péquenots du Sud (hillbillies), furieusement racistes et foncièrement réactionnaires. Herzhaft décrit comment on en vint là, éclaircissant assez bien, en onze petites pages de livret, une réalité inextricable où les Noirs chantent comme des rednecks et vice-versa. A entendre les envoûtants Coo Coo Bird par Clarence Ashley, East Virginia par Buell Kazee, Pretty Polly par Dock Boggs, Midnight Special par Leadbelly ou même les harmonies plus policées des Delmore Brothers sur Careless Love, on se dit que des hommes qui chantaient si tendrement ne pouvaient pas être foncièrement mauvais, et l’on comprend que la bonne âme de Pete Seeger ait succombé à l’écoute de ces voix bouleversantes. » Franck Bergerot – Le Monde de la musique
Liste des crédits sur ce CD :
Ashley Ashley, Ashley Clarence, Monroe Bill, Monroe Brothers , Evans Joe, Two Poor Boys , Buell Kazee, Stoneman Ernest V, Lamar Lunsford Bascom, Dyer Richard, The Twentieth Century Minstrel , Bennett , Morris Zeke, Morris Brothers , Wade Mainer, Mainer , Mc Gee Sam, Mc Gee Kirk, Carter A P, Carter Family , Bennett Will, Hull Harvey, Darby Tom, Tarlton Jimmie, Cannon Gus, Boggs Dock, Ledbetter Huddie, Leadbelly , Guthrie Woody, Hutchison Franck, Justice Dick, Burnett Richard, Rutherford , Noack Eddie, Noach Eddie, Spark , Rodgers Jimmie, Poole Charlie, Delmore Rabon, Delmore Brothers
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11The coo coo birdAshley ClarenceAshley Ashley00:02:571929
12Nine pound hammerMonroe Brothers Monroe Bill00:02:121929
13John henryTwo Poor Boys Evans Joe00:02:461931
14East virginiaBuell KazeeBuell Kazee00:03:011929
15Two white horsesTwo Poor Boys Evans Joe00:02:531931
16The mountaineer s courtshipStoneman Ernest VStoneman Ernest V00:02:421926
17I wish i was a mole in the groundLamar Lunsford BascomLamar Lunsford Bascom00:03:211928
18GreensleevesThe Twentieth Century Minstrel Dyer Richard00:02:281944
19My long journey homeMonroe Brothers Monroe Bill00:02:261936
110Salty dogMorris Brothers Morris Zeke00:01:571938
111Train carry my girl back homeMorris Wade Mainer00:02:231937
112Brown s ferry bluesMc Gee SamMc Gee Sam00:03:321934
113Rambling boyCarter Family Carter A P00:02:511941
114Keep on the sunny sideCarter Family Carter A P00:02:501927
115Railroad billBennett WillBennett Will00:03:001929
116Alabama boundHull HarveyHull Harvey00:02:581927
117In the pinesDarby TomDarby Tom00:03:151927
118Birmingham jail (on a monday)Darby TomDarby Tom00:03:111930
21Roll in my sweet baby s armMonroe Brothers Monroe Bill00:02:281936
22Poor boyCannon GusCannon Gus00:02:531927
23Pretty pollyBoggs DockBoggs Dock00:03:021927
24Midnight specialLeadbelly Ledbetter Huddie00:03:081934
25900 milesGuthrie WoodyGuthrie Woody00:02:311944
26StackaleeHutchison FranckHutchison Franck00:03:071927
27Henry leeJustice DickJustice Dick00:03:291929
28The wagoner s ladBuell KazeeBuell Kazee00:03:061928
29Willie mooreBurnett RichardBurnett Richard00:03:161927
210Greenback dollarNoach EddieNoack Eddie00:02:221945
211Little red shoes (who s gonna shoe your pretty litMonroe Brothers Monroe Bill00:02:591936
212Frankie and johnnieRodgers JimmieRodgers Jimmie00:02:531929
213Gambling barroom blues (st james infirmary)Rodgers JimmieRodgers Jimmie00:03:251932
214White house bluesPoole CharliePoole Charlie00:03:321926
215Down south bluesBoggs DockBoggs Dock00:03:081927
216Careless loveDelmore BrothersDelmore Rabon00:02:261938
217Raining on the mountainDelmore BrothersDelmore Rabon00:02:351940
218Hesitation blues (curly headed woman)Burnett RichardBurnett Richard00:03:081927

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
   
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...
CANADA FOLKSONGS 1951-1957


Dernière mise à jour :: 30-05-2017 05:38
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WESTERN SWING
WESTERN SWING
Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande...

WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
Cette anthologie est consacrée au monde musical du Far West. D’abord celui des authentiques ballades chantées...

THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
Bruno Blum, qui adolescent a lui-même fait partie du mouvement punk à Londres à la fin...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROCK N’ROLL VOL 4 1948
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...

ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...

ROCK N'ROLL VOL 8 1952
ROCK N'ROLL VOL 8  1952
Fats Domino, Little Richard, Bill Haley, Big Mama Thornton and Lloyd Prince, qui seront bientôt considérés...

ROCK N'ROLL VOL 6 1950
ROCK N'ROLL VOL 6 1950
Le volume consacré à 1950 de cette série “Roots of Rock’n’Roll” –...

ROCK INSTRUMENTALS STORY 1934-1962
ROCK INSTRUMENTALS STORY 1934-1962
Passage obligé emprunté par les plus grands noms, avec leurs ambiances évocatrices,...

ROAD SONGS
ROAD SONGS
Conçu pour être écouté au volant comme chez soi, ce triple album se fait...

LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
Little Richard fut le plus intense de tous les chanteurs de rock. Précurseur de la soul et monstre sacré du rock...

JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HAWAIIAN MUSIC
HAWAIIAN MUSIC
La musique hawaïenne du début du XXe siècle a considérablement influencé toutes les musiques...

GUITAR COUNTRY
GUITAR COUNTRY
Les guitaristes de la country music, innovateurs déterminants, virtuoses incomparables et grands stylistes ont, au...

GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
Après Be-Bop-a-Lula, qui avait fait de Gene Vincent and the Blue Caps l’une des figures...

GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
Be-Bop-a-Lula a fait de Gene Vincent et son groupe the Blue Caps, l’une des figures tutélaires du rock. Avec...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
Ce deuxième volume reprend la route de l’icône la plus populaire du rock n’ roll en...

ELECTRIC GUITAR STORY
ELECTRIC GUITAR STORY
Cette anthologie réalisée (et commentée dans un livret de 32 pages) par Bruno Blum est...

EDDIE COCHRAN - THE INDISPENSABLE 1955-1960
EDDIE COCHRAN - THE INDISPENSABLE 1955-1960
Décédé dans un accident à 21 ans après quelques disques fulgurants, le créateur de Three...

COUNTRY GOSPEL
COUNTRY GOSPEL
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Le Gospel est certainement la racine la plus ancienne et la plus profonde de la...

BO DIDDLEY
BO DIDDLEY
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-1960. Chanteur remarquable,...

BLACK ROCK MUSIC FORBIDDEN ON U.S. RADIO 1942-1955
BLACK ROCK MUSIC FORBIDDEN ON U.S. RADIO 1942-1955
La révolution du rock n’a pas été télévisée. Elvis Presley,...

BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
Bill Haley & His Comets ont été les premières stars du rock à...

B.B. KING
B.B. KING
Avec une voix « soul » et un jeu de guitare raffiné, B.B. King a été le principal musicien...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

ANTHOLOGIE DU ROCK FIFTIES EN FRANÇAIS 1956-1960
ANTHOLOGIE DU ROCK FIFTIES EN FRANÇAIS 1956-1960
Si le rock’n’roll, abrégé en rock, a officiellement démarré et...

YÉYÉ VO/VF 1955-1962
 YÉYÉ VO/VF 1955-1962
Même si cela avait démarré dès la fin des années 50, l’apparition du rock en France en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif