Fremeaux.com
 
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Réf. : FA5498

ROOTS OF FUNK 1947-1962

JAMES BROWN • MONGO SANTAMARIA • SUN RA / EDDIE BO • HERBIE HANCOCK…

Direction artistique : BRUNO BLUM
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * SOULBAG / PLAYLIST JAZZ MAGAZINE
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la transpiration, les mauvaises odeurs corporelles et par extension la musique de danse bien sentie.
Emblématique du « Black Power » et de la culture de libération afro-américaine, le funk plonge ses racines profondes dans les intenses musiques afrocaribéennes de Haïti, Cuba, la Jamaïque et la Nouvelle-Orléans.
Du jazz américain « funky » au « soul jazz » et de la soul jusqu’aux musiques syncopées des années 1960, il a connu d’illustres et excentriques précurseurs à l’approche « rare groove » tels Bo Diddley ou Sun Ra dont l’afro-futurisme a marqué des artistes comme George Clinton ou Herbie Hancock.
Dans la lignée de ses anthologies « Roots of Punk Rock », « Roots of Ska » et « Roots of Soul », Bruno Blum a réuni cette éclectique sélection aux racines du funk.
Il retrace l’esprit et les influences à l’origine des premiers succès de James Brown, des Meters, Eddie Bo ou Funkadelic.
Patrick FRÉMEAUX

What are the roots of funk? Since the early Twentieth Century, this term has come to mean sweat, unpleasant body odor and, by analogy, heartfelt dance music.
Symbolic of “Black Power” and African-American liberation culture, funk has deep roots embedded in the intense afro-caribbean musics of Haiti, Cuba, Jamaica, and New Orleans.
Starting with “funky” jazz, “soul jazz” and soul, up to the 1960’s syncopated musics, it has had illustrious “rare groove” precursors such as Bo Diddley, or Sun Ra, whose afro-futurism left its mark on George Clinton, Herbie Hancock and the like. Keeping in line with his “Roots of Punk Rock”, “Roots of Ska” and “Roots of Soul” collections, Bruno Blum has gathered this eclectic selection from the roots offunk music.
He recounts here the spirit and influences that shaped the early hits of James Brown, The Meters, Eddie Bo, Funkadelic and others.


DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
EDITION : AUGUSTIN BONDOUX
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES

CD1 SYNCOPATED CREOLE MUSIC THE DEEP CARIBBEAN ROOTS OF FUNK :
TANGA (PART 1) MACHITO • ABANIQUITO TITO PUENTE • BABOULE DANCE (BAMBOULA RHYTHM) VAUDOU CONGREGATION • BABALU SLIM GAILLARD • HILL AND GULLY RIDE/MANDEVILLE ROAD LORD COMPOSER • PO’ DRAPEAUX (PETRO MAZONNEI) VAUDOU CONGREGATION • MAMBO BABY RUTH BROWN • AYIZAN MARCHE (ZEPAULES) VAUDOU CONGREGATION • EL LOCO CHA CHA RENÉ TOUZET • LOUIE LOUIE RICHARD BERRY • COMPAY CUCU DIORIS VALLADARES • ME DOG CAN’T BARK MONTY REYNOLDS • BO DIDDLEY BO DIDDLEY • LIMBO LORD TICKLER • LIMBO THE WRIGGLERS W/ERNEST RANGLIN • LIMBO BO DIDDLEY • LIMBO REUBEN MCCOY • JAVA ALLEN TOUSSAINT • CONTRE DANSE N°4 NEMOURS JEAN-BAPTISTE • ME AND YOU ALLEN TOUSSAINT • OLLA DE FOR OLLA MONGO SANTAMARÍA • SEVERA MILITO PEREZ W/LUIS QUINTERO • PAPA LEGBA INVOCATION VAUDOU CONGREGATION • PANTALON ENSEMBLE DE QUADRILLE GUADELOUPÉEN.
CD2 FUNKY JAZZ, HARD BOP, SOUL JAZZ :
EARLY IN THE MORNING LOUIS JORDAN • MANTECA DIZZY GILLESPIE • TIN TIN DEO JAMES MOODY • MOONDOG’S SYMPHONY (PART 1 : TIMBERWOLF)- MOONDOG • YO YO YO SLIM GAILLARD • MONK’S DREAM THELONIOUS MONK • HAMBONE RED SAUNDERS • OPUS DE FUNK HORACE SILVER • MONTEVIDEO DUKE ELLINGTON • OLD DEVIL MOON MICKEY BAKER • CALL FOR ALL DEMONS SUN RA • MOANIN’ ART BLAKEY/JAZZ MESSENGERS • SLOP CHARLES MINGUS SEPTET • THIS HERE BOBBY TIMMONS • HOLD IT JAMES BROWN PRESENTS HIS BAND • NEW DAY SUN RA • FIRST GONE COUNT OSSIE/WAREIKAS • WATERMELON MAN HERBIE HANCOCK • DEM TAMBOURINES DON WILKERSON.
CD3
NEGRO SPIRITUALS, BLUES & SOUL :
MARDI GRAS IN NEW ORLEANS PROFESSOR LONGHAIR • I’VE GOT A HOME THE BLIND BOYS OF ALABAMA • HALF PINT OF WHISKEY JOHNNY “GUITAR” WATSON • MARDI GRAS MAMBO THE HAWKETTS W/ART NEVILLE • BO DIDDLEY BO DIDDLEY • SHRIMP AND GUMBO DAVE BARTHOLOMEW • CLOTHES LINE [SHOPPIN’ FOR CLOTHES] BOOGALOO AND THE GALLANT CREW • BLUE FUNK RAY CHARLES & MILT JACKSON • MY BABY JUST CARES FOR ME NINA SIMONE • CHA DOOKY-DOO ART NEVILLE • CRAWFISH ELVIS PRESLEY & KITTY WHITE • ARABIAN LOVE CALL ART NEVILLE • ‘CAUSE I LOVE YOU CARLA THOMAS & RUFUS THOMAS • SIGNIFYING BLUES BO DIDDLEY • BACK DOOR MAN HOWLIN’ WOLF • AND I DO JUST WHAT I WANT JAMES BROWN • CAN YOU SHIMMY? BO DIDDLEY • MESSED AROUND (AND FELL IN LOVE) LEE DORSEY • CHECK MR. POPEYE (PART I) EDDIE BO • NOW LET’S POPEYE (PART 2) EDDIE BO • I FOUND YOU [I GOT YOU (I FEEL GOOD)] YVONNE FAIR AND THE JAMES BROWN BAND • MASHED POTATOES U.S.A. JAMES BROWN • I’VE GOT MONEY JAMES BROWN • ROAMIN’-ITIS EDDIE BO.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Suivez le guide funky" par L'Alsace
Bruno Blum poursuit son ouvrage d’archiviste en explorant les racines de différentes familles musicales. Après le punk, la soul ou le ska, c’est au tour du genre funk de révéler sa généalogie en trois CD. Passionnant et indispensable.
Il était une fois le funk. C’était après le swing et avant la disco. Un proche cousin du rhythm’n’blues que l’on confond souvent avec la soul. Vous l’aurez compris, il est ici question de toutes ces musiques initiées par les communautés afro-américaines pour inciter les foules à remuer le popotin. Autrement dit : du bon son pour faire danser.
De 1947 à 1962
Historien en chef des tempos qui bougent chez Frémeaux & Associés, Bruno Blum nous aide à remonter le temps. Il situe ces « racines du funk » entre 1947 et 1962. Quinze années fondatrices que l’on aborde à travers différents retours aux sources : le style afro-cubain avec toutes ces passerelles lancées depuis La Havane dès les années 40 (Machito, Tito Puente), la culture vaudou, le blues et la tradition du Mardi Gras très présente en Louisiane (Professeur Longhair), le jazz bien sûr avec quelques grands adeptes des rythmes décoiffants (Louis Jordan, Gillespie, Moondog, Mingus, Duke Ellington, Sun Ra)… Et de fil en aiguille ou de mèche en allumette, l’on va progressivement vers ceux qui mettront bientôt le feu à la planète musicale : Bo Diddley, Ray Charles, Elvis pour mieux aboutir au « Parrain » en personne, James Brown, qui accompagne ici Yvonne Fair sur la version originelle de I Feel Good.
Une forme de sincérité
Standards et perles rares, tout s’enchaîne à merveille pour nous guider vers ce qui explosera sur les pistes de danse des années 60-70. Le « funk » était pourtant, comme le souligne Bruno Blum dans l’instructif livret de rigueur, un maudit mot d’argot désignant une « mauvaise odeur corporelle ». De la danse à la transe, ou de la chaleur à la sueur, finalement, tout est lié. Et trois CD ne sont pas de trop pour mieux comprendre un genre musical que Quincy Jones préférait nommer « soulful » et définissait comme « une des formes de la sincérité ».
Avec cette anthologie tout aussi riche que les précédentes qui racontaient la soul, le ska, le punk ou le rock instrumental, Bruno Blum parvient finalement à expliquer l’inexplicable, en élucidant le mystère du groove funky.Ou comment s’instruire en prenant du plaisir.
Thierry BOILLOT - L'ALSACE
- « Bravo Frémeaux ! » par Soul Bag
Sur cette triple anthologie, Frémeaux & Associés s’attaque au funk par les racines, proches ou lointaines, en centrant la sélection sur les origines du groove et des beats funky. Partant du postulat que La Nouvelle-Orléans est la ville pionnière de l’évolution des musiques noires aux Etats-Unis, Bruno Blum remonte aux siècles passés pour comprendre comment les rythmes vaudous haïtiens, la rumba cubaine, le quadrille guadeloupéen et toutes les formes de musique héritées des esclaves africains et sauvegardées tant bien que mal dans les Caraïbes, sont arrivées par le delta du Mississippi pour donner naissance à de nouvelles formes appelées jazz, rhythm’n blues ou plus tard funk. Le CD 1 nous offre une belle sélection de titres créoles et latins de Tito Puente, Machito, d’artistes des Antilles françaises ou d’obscures congrégations vaudou. Sur le CD 2, on continue à voyager  à travers les rythmes syncopés, mais cette fois-ci du point de vue du hard bop et du soul jazz. Art Blakey, Sun Ra, Horace Silver… la filiation avec le funk est sans équivoque. Pour le troisième CD, c’est l’influence du blues et du rhythm and blues de Bo Diddley, Howlin’Wolf ou Allen Toussaint qui est mise à l’honneur. Sur les trois volumes, le choix des titres est judicieux et permet de retrouver de grands classiques comme de délicieuses raretés. Accompagné d’un très copieux livret, ce coffret dépeint bien le chemin tracé par les aînés de James Brown, des Meters ou de Sly Stone. On pourrait reprocher, entre autres, l’absence de Sam Cooke, des rythmes brésiliens ou jamaïcains, mais ce serait sévère quand on connaît la difficulté de réaliser ce genre de compilations. Bravo Frémeaux !
Belkacem MEZIANE – SOUL BAG

- « Une genèse bien retracée ici » par Juke Box
Le terme funk désigne aujourd’hui un style dont les champions sont James Brown, George Clinton, Bootsy Collins, Maceo Parker, Sly Stone et qui connaît son apogée dans les années 70/80 notamment sur les pistes de danse des discothèques avec Hamilton Bohannon, Jimmy Castor Bunch, Isaac Hayes, Ohio Players, Chic, Earth Wind & Fire, Prince. Basé sur une section rythmique syncopée propice à la danse et un chant répétitif exhortant à la transe des corps, le style trouve son incarnation avec le légendaire « Sex Machine » de James Brown en 1969. Le long cheminement qui permet d’en arriver là est retracé dans ce coffret agrémenté d’un livret rédigé de main de maître par Bruno Blum. Le premier disque, « Syncopated Creole Music – The Deep Caribbean Roots Of Funk », appréhende les racines avec comme point d’ancrage la Nouvelle-Orléans, veritable creuset et point de passage obligé des musiques des Caraïbes. Machito, Tito Puente voisinent avec Allen Toussaint, Bo Diddley (indispensable précurseur), l’Ensemble de Quadrille Guadeloupéen et Vaudou Congregation. Le CD 2 nous emmène à New York avec le retour à l’Afrique amorcé par les jazzmen en réaction au cool trop sophistiqué et blanchi. Dizzy Gillespie (« Manteca »), James Moody (Tin Tin Deo »), Thelonious Monk (« Monk’s Dream ») et l’indispensable, au moins pour le titre, « Opus De Funk » de Horace Silver réinjectent une bonne dose de syncope et de sauvagerie alors que les excentriques Sun Ra et Moondog annoncent les délires de Parliament. Retour à la Nouvelle-Orléans pour le CD 3 avec Professeur Longhair (« Mardi Gras in New Orleans »), les Hawketts (Mardi Gras Mambo »), Dave Bartholomew (« Shrimp And Gumbo »), Art Neville (« Cha Doo-ky-Doo »), (« Arabian Love Call »), Eddie Bo (« Let’s Popeye ») et Elvis Presley qui dans « King Creole » chante le chaloupé « Crawfish »en duo avec Kitty White, avant de se conclure avec le parrain James Brown qui syncope furieusement sur (« I Found You » et « Mashed Potatoes U.S.A ») ; De terme un peu péjoratif dans la culture afro-américaine (mauvaise odeur corporelle), le funk s’est installé au fil des décennies comme un des genres majeurs des musiques actuelles. Sa genèse est bien retracée ici.
Par Tony MARLOW – JUKE BOX
- « Dégustez et surtout ne laissez pas refroidir. » par ABS Mag
Comme bien des musiques de tradition orale, le funk n’est peut être pas à l’abri, un jour ou l’autre, d’une révélation qui chamboulera tous nos savoirs sur ses origines. Pour l’heure, c’est par la musique syncopée des Caraïbes à la fin des années quarante que le spécialiste Bruno Blum débute un voyage torride - et sans la clim’- en 67 escales qui nous mènent de l’Afro-cubain Machito au Louisianais Eddie Bo. Comme le rappelle le compilateur, le terme « funk » signifie mauvaise odeur corporelle. Ce qui peut aussi endosser une connotation positive dans certaines communautés noires quand on désigne comme « funky » celui qui a travaillé et transpiré. Un premier CD titré « The Deep Caribbean Roots of Funk » voyage de Kingston à Port-au-Prince, via La Havane, les Bermudes et Pointe à Pitre. On y découvre comment « El Loco Cha Cha Cha »  de René Touzet prépare le terrain au « Louie Louie » de Richard Berry, ou encore quatre manières de décliner du limbo. Avec en fil rouge les influences croisées d’Allen Toussaint et de Bo Diddley sur le funk US. Le second, « Funky Jazz, Hard Bop, Soul Jazz », parle de lui-même. Rares sont les combos qui n’ont pas inscrit au moins une fois à leur répertoire un thème afro-cubain. James Moody ou Dizzy Gillespie devenant même des familiers du genre. Sun Ra est là aussi, qui jette les bases du cosmic funk, alors que plus rien ne semble séparer Moondog enregistré dans une rue de New York d’un griot capté dans la brousse. Agitez ces deux CD, mélangez, branchez le mixeur et vous obtiendrez le contenu du troisième : « Negro Spirituals, Blues & Soul ». Forcément le plus familier à l’amateur de R’n’B 50/60 avec l’incontournable Bo, James Brown – le type qui a le plus transpiré dans le showbiz’-, plein de Louisianais et même un clin d’œil à Elvis, pourtant toujours si propre sur lui. Dégustez et surtout ne laissez pas refroidir.
Par Dominique LAGARDE  - ABS MAG     
      
- « A richly varied collection » par Blues & Rhythm
What is funk ? Well maybe the answer is a minor variation on Louis Armstrong’s dictum : « If you have to ask what jazz is, you’ll never know ». Certainly compiler Bruno Blum struggles to define funk in the booklet notes to this roughly chronological collection, eventually admitting that ‘in some cases, the mere will to create an original, danceable rhythm was enough for inclusion here’. That is certainly a broad enough definition as to be virtually meaningless, but actually, Bruno does a pretty good job of it. He premise starts with New Orleans that has been defined as ‘the capital city of the Carribean’. The first CD is subtitled ‘Syncopated Creole Music – The Deep Caribbean Roots Of Funk’. Now I have some time for this idea – totally subjective it might be, but by far the best cover of The Meters I have ever heard was by a band from the tiny eastern Carribean island of Dominica. Hence we get the inclusion of Haitian voodoo ritual music, Latin souds and latin-infected blues and jazz, Jamaican mento, Slim Gaillard, Bo Diddley, Allen Toussaint and quadrille music from Guadeloupe – pretty wide, eh ? Oh, and I guess the limbo is a forerunner of funk – there are four versions od ‘Limbo’ on the first CD – two Jamaican, one Bermudan and Bo Diddley’s cover. It is also instructive to be able to compare ‘El Loco Cha Cha’ by René Touzet with Richard Berry’s ‘Louie Louie’. The second set concentrates more on jazz – ‘Funky Jazz, Hard Bop and Soul Jazz’ as the subtitle has it – drawing in Red Saunders’’Hambone’, Sun Ra, Mickey Baker, Duke Ellington, James Brown (ah, now we’re getting there !), Jamaican Rastafarian drummer Count Ossie, and saxman  Don Wilkerson. Horace Silver even has a tune called ‘Opus De Funk’. Sun Ra’s presence on this set is perhaps less to do with his music and more to do with his ‘Afro-Saturnine-futurism’ ?) and the influence this had on George Clinton, captain of the Parliament/Funkadelic mothership. I initially misread the subtitle for the third disc as ‘Negro Spirituals, Blues & Soul : Mardi Gras In New Orleans’ but in fact Professor Longhair’s carnival tune is the first track on this disc. No matter – we do get a large Crescent City contingent also including The Hawketts, Dave Bartholomew, Art Neville (twice), Lee Dorsey and three numbers by Eddie Bo. Then we also encounter The Blind Boys Of Alabama, Johnny ‘Guitar’ Watson (from 1954, I hasten to add – not the funky’70s Watson), Howlin’ Wolf, Boogaloo with ‘Clothes Line’, more Bo Diddley (with a different take of his eponymous song than that on the first CD), Ray Charles, Nina Simone, Carla and Rufus Thomas, and three James Brown tracks – four counting Yvonne Fair’s ‘I Found You [I Got You (I Feel Good)]. Even Elvis gets in on the act, with the inclusion of ‘Crawfish’, his duet with Kitty White based on a New Orleans recordings do contain hints – only vague hints though, with hindsight, mayba a little more than that on Eddie Bo’s closing track, ‘Roamin’-itis’ ; ditto James Brown’s numbers, especially ‘Mashed Potatoes U.S.A.’ All in all, I’m not massively convinced that the roots of funk are to be found on this CD. On the other hand though, there is plenty to enjoy here a richly varied collection of (mostly) original danceable rhythms. Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Machito And His Afro-cuban Orchestra, Mario Bauza , Tito Puente And His Orchestra, Carbele , Traditionnel, Vaudou Congregation, Traditionnel , M. Lecuona, Slim Gaillard And His Orchestra, Bob Russell , Inconnu, Lord Composer And The Silver Seas Hotel Orchestra, Inconnu , Charles Singleton, Ruth Brown And His Rhythmakers, Rose Marie Mccoy , Rosendo Ruiz, René Touzet And His Orchestra, Rosendo Ruiz , Richard Berry, Richard Berry And The Pharaohs, Dioris Valladares Y Su Conjunto Tipico, R. Thompson, Monty Reynolds And The Shaw Park Calypso Band, R. Thompson , Bo Diddley, Bo Diddley , Harold Richardson, Lord Tickler With The Jamaican Calypsonians, Harold Richardson , The Wrigglers, Reuben Mccoy, Reuben Mccoy And The Hamiltonians, A. Tyler, A. Toussaint, A. Toussaint , Jean Baptiste Nemours, Jean Baptiste Nemours Et Son Ensemble, Marilyn Schack, Mongo Santamaria, Mongo Santamaria , Palenque, Milito Perez W/luis Quintero Y Su Conjunto Alma Cibaena, Palenque , Ensemble De Quadrille Guadeloupeen, Dallas Bartley, Louis Jordan And His Tympany Five, Dizzy Gillespie And His Orchestra, James Moody Et Son Bopmen, Chano Pozo , Louis Thomas Hardin, Louis Thomas Hardin , Thelonious Monk Trio, Thelonius Monk , Leon Washington, Red Saunders And His Orchestra With Dolores Hawkins And The Hambone Kids, Theodore Dudley, Leon Washington , The Horace Silver Trio, Duke Ellington, Edward Kennedy Ellington , Burton Lane, Mickey Baker, Edgar Yipsel Harburg , Sun Ra, Sun Ra , Art Blakey And The Jazz Messengers, Bobby Timmons , Charles Mingus Septet, Clifford Scott, James Brown Presents His Band, Billy Butler , Harry A. Mudie, Count Ossie And The Wareikas, Harry A. Mudie , Herbie Hancock, Herbie Hancock , B. Higgins, Don Wilkerson , Professor Longhair, Professor Longhair And His Shuffling Hungarians, The Blind Boys Of Alabama, Johnny Guitar Watson, R. Toombs , Art Neville, Art Neville , Dave Bartholomew, Dave Bartholomew , Kent Levaughn Harris, Boogaloo And The Gallant Crew, Kent Levaughn Harris , Ray Charles, Ray Charles , Walter Donaldson, Nina Simone, Gus Kahn , Neville Art, F. Wise, Elvis Presley, Ben Weisman , Carla Thomas, Rufus Thomas, Rufus Thomas , Howlin Wolf, Howlin' Wolf, Howlin' Wolf , Allen Toussaint, Eddie Bo, Eddie Bo , Yvonne Fair And The James Brown Band, James Brown And His Famous Flames
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Tanga (part 1) Machito And His Afro-cuban Orchestra 00:03:581948
12Abaniquito Tito Puente And His Orchestra 00:02:531951
13Baboule dance (bamboula rhythm) Vaudou Congregation Traditionnel00:01:131950
14Babalu Slim Gaillard And His Orchestra M. Lecuona00:03:381951
15Hill and gully ride/mandeville road Lord Composer And The Silver Seas Hotel Orchestra Inconnu00:03:021956
16Po' drapeaux (petro mazonnei) Vaudou Congregation Traditionnel00:05:511953
17Mambo baby Ruth Brown And His Rhythmakers Charles Singleton00:02:441954
18Ayizan marche (zepaules) Vaudou Congregation Traditionnel00:03:251953
19El loco cha cha René Touzet And His Orchestra Rosendo Ruiz00:03:041955
110Louie louie Richard Berry And The Pharaohs Richard Berry00:02:141956
111Compay cucu Dioris Valladares Y Su Conjunto Tipico Traditionnel00:02:561956
112Me dog can't bark Monty Reynolds And The Shaw Park Calypso Band R. Thompson00:02:461956
113Bo diddley Bo Diddley Bo Diddley00:02:221955
114Limbo Lord Tickler With The Jamaican Calypsonians Harold Richardson00:03:141955
115Limbo The Wrigglers Traditionnel00:02:101958
116Limbo Bo Diddley Bo Diddley00:02:391959
117Limbo Reuben Mccoy And The Hamiltonians Reuben Mccoy00:02:271960
118Java A. Toussaint A. Tyler00:01:561958
119Contre danse n°4 Jean Baptiste Nemours Et Son Ensemble Jean Baptiste Nemours00:02:181958
120Me and you A. Toussaint Marilyn Schack00:02:091958
121Olla de for olla Mongo Santamaria Mongo Santamaria00:03:521960
122Severa Milito Perez W/luis Quintero Y Su Conjunto Alma Cibaena Palenque00:03:041962
123Papa legba invocation Vaudou Congregation Traditionnel00:01:101962
124Pantalon Ensemble De Quadrille Guadeloupeen Traditionnel00:02:591972
21Early in the morning Louis Jordan And His Tympany Five Dallas Bartley00:03:271947
22Manteca Dizzy Gillespie And His Orchestra 00:03:091947
23Tin tin deo James Moody Et Son Bopmen 00:02:501948
24Moondog's symphony (part 1: timberwolf)- Louis Thomas Hardin Louis Thomas Hardin00:01:571949
25Yo yo yo Slim Gaillard And His Orchestra Slim Gaillard00:02:491951
26Monk's dream Thelonious Monk Trio 00:03:091952
27Hambone Red Saunders And His Orchestra With Dolores Hawkins And The Hambone Kids Leon Washington00:02:391952
28Opus de funk The Horace Silver Trio 00:03:291952
29Montevideo Duke Ellington 00:02:341953
210Old devil moon Mickey Baker Burton Lane00:02:291955
211Call for all demons Sun Ra Sun Ra00:05:141956
212Moanin' Art Blakey And The Jazz Messengers 00:09:351958
213Slop Charles Mingus Septet 00:04:441959
214This here Bobby Timmons 00:03:341960
215Hold it James Brown Presents His Band Clifford Scott00:02:121960
216New day Sun Ra Sun Ra00:05:511961
217First gone Count Ossie And The Wareikas Harry A. Mudie00:02:501961
218Watermelon man Herbie Hancock 00:07:091962
219Dem tambourines B. Higgins 00:05:351962
31Mardi gras in new orleans Professor Longhair And His Shuffling Hungarians Professor Longhair00:02:551949
32I've got a home The Blind Boys Of Alabama Traditionnel00:02:141953
33Half pint of whiskey Johnny Guitar Watson 00:03:151954
34Mardi gras mambo Art Neville Art Neville00:02:201955
35Bo diddley Bo Diddley Bo Diddley00:02:321955
36Shrimp and gumbo Dave Bartholomew Dave Bartholomew00:02:111955
37Clothes line (shoppin for clothes) Boogaloo And The Gallant Crew Kent Levaughn Harris00:02:261956
38Blue funk Ray Charles Ray Charles00:08:091957
39My baby just cares for me Nina Simone Walter Donaldson00:03:391957
310Cha dooky-doo Neville Art Art Neville00:02:361958
311Crawfish Elvis Presley F. Wise00:01:521958
312Arabian love call Art Neville Art Neville00:02:261958
313‘cause i love you Rufus Thomas Carla Thomas00:02:461960
314Signifying blues Bo Diddley Bo Diddley00:04:301960
315Back door man Howlin' Wolf Howlin Wolf00:02:521960
316And i do just what i want James Brown James Brown00:02:271960
317Can you shimmy? Bo Diddley Bo Diddley00:02:471960
318Messed around (and fell in love) Allen Toussaint A. Toussaint00:02:261962
319Check mr. popeye (part i) Eddie Bo Eddie Bo00:02:161961
320Now let's popeye (part 2) Eddie Bo Eddie Bo00:02:401961
321I found you [i got you (i feel good)] Yvonne Fair And The James Brown Band James Brown00:02:281962
322Mashed potatoes u.s.a. James Brown And His Famous Flames James Brown00:02:531962
323I've got money James Brown And His Famous Flames James Brown00:02:331962
324Roamin' -itis Eddie Bo Eddie Bo00:02:171962

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
   
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
ROOTS OF SOUL 1928-1962
   
ROOTS OF SOUL 1928-1962
En fusionnant l’émotion et les mélodies du gospel avec les arran gements et la...
ROOTS OF SOUL 1928-1962
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
   
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y...
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
MODERN BRASS BANDS
   
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...
MODERN BRASS BANDS


Dernière mise à jour :: 23-09-2017 11:08
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YÉYÉ VO/VF 1955-1962
YÉYÉ VO/VF 1955-1962
Même si cela avait démarré dès la fin des années 50, l’apparition du rock en France en...

WESTERN SWING
WESTERN SWING
Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande...

THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
Bruno Blum, qui adolescent a lui-même fait partie du mouvement punk à Londres à la fin...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROOTS OF FUNK 1947-1962
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la...

ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
Le rockabilly est dérivé du bluegrass, du country boogie et du rock ‘n’ roll...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK N'ROLL 1953-1959
ROCK N'ROLL 1953-1959
La liberté conquise par le Rock ‘n Roll s’exprime dans la danse fougueuse d’une...

ROAD SONGS
ROAD SONGS
Conçu pour être écouté au volant comme chez soi, ce triple album se fait...

LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
LITTLE RICHARD - THE INDISPENSABLE 1951-1962
Little Richard fut le plus intense de tous les chanteurs de rock. Précurseur de la soul et monstre sacré du rock...

JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
Johnny Hallyday est sans aucun doute, dans l’imaginaire collectif français, l’artiste rock...

HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
Le genre “Honky Tonk” est tout à la fois le cœur, l'âme et la colonne vertébrale de la...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HAWAIIAN MUSIC
HAWAIIAN MUSIC
La musique hawaïenne du début du XXe siècle a considérablement influencé toutes les musiques...

HANK WILLIAMS
HANK WILLIAMS
Personne ne symbolise davantage la Country Music de l’après-guerre que Hank Williams. Il a largement contribué...

GUITAR COUNTRY
GUITAR COUNTRY
Les guitaristes de la country music, innovateurs déterminants, virtuoses incomparables et grands stylistes ont, au...

FOLKSONGS
FOLKSONGS
Popularisées par des artistes du monde entier, les folksongs américains sont devenues une sorte de folklore...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

COUNTRY QUEBEC
COUNTRY QUEBEC
Coffret 2 CD avec livret 48 pages préfacé par Gérard Herzhaft.

« L’histoire de la...

COUNTRY MUSIC
COUNTRY MUSIC
La Country Music, reflet de l'Amérique, a considérablement changé dans les 40's : apparition du Bluegrass, du...

COUNTRY GOSPEL
COUNTRY GOSPEL
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Le Gospel est certainement la racine la plus ancienne et la plus profonde de la...

CHUCK BERRY
CHUCK BERRY
Grand modernisateur du rock n’ roll à la charnière des années 1950-1960, Chuck...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
Bob Wills a été un des créateurs du Western Swing, entre country music, jazz et blues. Son œuvre est...

BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
BO DIDDLEY THE INDISPENSABLE 1955-1960
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-60.
Chanteur...

BLACK ROCK MUSIC FORBIDDEN ON U.S. RADIO 1942-1955
BLACK ROCK MUSIC FORBIDDEN ON U.S. RADIO 1942-1955
La révolution du rock n’a pas été télévisée. Elvis Presley,...

BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
Bill Haley & His Comets ont été les premières stars du rock à...

B.B. KING
B.B. KING
Avec une voix « soul » et un jeu de guitare raffiné, B.B. King a été le principal musicien...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

ANTHOLOGIE DU ROCK FIFTIES EN FRANÇAIS 1956-1960
ANTHOLOGIE DU ROCK FIFTIES EN FRANÇAIS 1956-1960
Si le rock’n’roll, abrégé en rock, a officiellement démarré et...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif