Fremeaux.com
 
BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
Réf. : FA5671

BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958

LIVE IN PARIS

BILL HALEY
Direction artistique : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 1
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Bill Haley & His Comets ont été les premières stars du rock à venir chanter et jouer en France. Très attendus, leurs deux concerts à Paris ont connu un succès inimaginable, où les musiciens américains suppliaient le public de se rasseoir pour pouvoir continuer à jouer. Bruno Blum raconte ici comment, avec une énergie extraordinaire, sur des tempos très rapides, les Comets ont électrifié le légendaire Olympia au-delà de toute espérance. Dans les heures les plus noires de la guerre d’Algérie, ce document exceptionnel révèle la puissance cathartique d’une nouvelle musique qui permit pour la première fois à de jeunes français de se défouler à un grand concert de rock. 
 Patrick FRÉMEAUX

La collection Live in Paris, dirigée par Michel Brillié, permet de retrouver des enregistrements inédits (concerts, sessions privées ou radiophoniques), des grandes vedettes du jazz, du rock & roll et de la chanson du XXe siècle. Ces prises de son live, et la relation avec le public, apportent un supplément d’âme et une sensibilité en contrepoint de la rigueur appliquée lors des enregistrements studios. Une importance singulière a été apportée à la restauration sonore des bandes, pour convenir aux standards CD tout en conservant la couleur d’époque. 
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD

DIRECTION ARTISTIQUE : GILLES PÉTARD ET MICHEL BRILLIÉ
TEXTE LIVRET : BRUNO BLUM
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES - BODY & SOUL


Bill Haley & His Comets were the   rst ever rock stars that came to sing and play in France. As the American musicians begged the audience to sit down, so as to be able to carry on playing, their two, long-awaited Paris shows reached unimaginable heights. Bruno Blum tells how, with extraordinary energy and very fast tempos, The Comets electrified the legendary Olympia beyond all expectations. In the darkest hours of the Algerian crisis, this exceptional document shows the cathartic power of a new music, that, for the   rst time, allowed young French people to unwind at a major rock concert. 
Patrick FRÉMEAUX

The Live in Paris collection by Michel Brillié allows listeners to hear previously-unreleased recordings (made at concerts and private- or radio-sessions) by the great 20th stars in jazz, rock & roll and song. These “live” takes, and the artists’ rapport with their audiences, gives these performances an additional soul and sensibility in counterpoint to the rigorous demands of studio recordings. Particular care was taken when restoring the sound of these tapes in order to meet CD standards while preserving the original colours of the period. 
Patrick FRÉMEAUX & Gilles PÉTARD 

INTRODUCTION BY MC JEAN MARIE PROSLIER • THE SAINTS’ ROCK AND ROLL • SHAKE, RATTLE AND ROLL • RUDY’S ROCK • FOR YOU MY LOVE • BEECHER BOOGIE WOOGIE • I’M GONNA SIT RIGHT DOWN AND WRITE MYSELF A LETTER • JUMP CHILDREN • BILLY WILLIAMSON SPEAKS • I’M IN LOVE AGAIN • MAMBO ROCK • SEE YOU LATER ALLIGATOR • ROCK AROUND THE CLOCK • BEECHER BOOGIE WOOGIE • ROCK A BEATIN’ BOOGIE • RAZZLE DAZZLE • TEQUILA • MC COMMENTS & APPLAUSE • GIDDY UP A DING DONG.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Une véritable secousse tellurique » par Paris MOVE
« Ne pas se fier à la photo de jaquette. Si le type en costard, tenant négligemment son pardessus et son chapeau à la main, son célèbre accroche-cœur surplombant des Ray-Ban, ses pommettes hautes et son sourire poupin, arbore de faux-airs d’Oncle Paul, et si les joyeux drilles l’accompagnant sur le tarmac d’Orly passeraient presque pour une délégation de l’École de Marcinelle, ce document n’en témoigne pas moins d’une véritable secousse tellurique. Sous leurs dehors affables, ces gentlement étaient en fait en mission pour le Seigneur. Le Saigneur, devrait-on plutôt écrire, car si le cogneur Ralph Jones ne semble pas déterminé à vous passer le steak à l’attendrisseur, ni le sax de l’hystérique Rudy Pompilli, ni la lead guitar de Francis Beecher n’étaient manifestement guère plus disposés à concéder le moindre quartier. Bref, pour leur première incursion en terre hexagonale, Bill Haley & His Comets paraissaient résolus à ne pas faire de prisonniers. 14 ans après le débarquement de Normandie et en plein plan Marshall, les Amerloques venaient donc libérer Paris une seconde fois. Tandis que les troufions du contingent se les rôtissaient dans les Aurès, et que Michel Debré venait de proposer une nouvelle constitution, les jeunes français avaient soif de défoulement. Et c’est une explosion en chaîne que cet enregistrement restitue avec fidélité. Les Comets avaient bouffé du lion enragé et exécutaient tous les tempos pied au plancher. Après “Beecher’s Boogie Woogie”, Haley fut contraint de rappeler une première fois l’assistance à la décence (“Désolé, c’est un théâtre ici, vous n’êtes pas autorisés à danser, veuillez avoir l’obligeance de regagner vos fauteuils” – sic !). En pure perte, comme en atteste l’admonestation qui conclut le morceau suivant ! Ainsi qu’en témoignent ses vociférations, le public de l’Olympia refusait manifestement de céder. Il faut entendre le raffut que fit l’assistance pour obtenir le rappel de circonstance, après que le groupe eût prétendu achever un set de trente minutes sur une version (certes dévastatrice) de “Rock Around The Clock”, pour mesurer l’impact de la fameuse comète sur la surface de la planète française. Galvanisé par ce pandémonium, Rudy Pompilli pilotait en piqué ondulatoire une version d’anthologie du “Tequila” des Champs, au milieu d’un chahut quasi-insurrectionnel. Bon Dieu, et si les germes de mai 68 avaient de fait été semés en cette occasion ? »
Par Patrick DALLONGEVILLE – PARIS MOVE
- « La captation fait parfaitement sentir le climat explosif de ces prestations » par Juke Box
Avant Bill Haley (1925-1981), on ne parle pas de rock’n’roll. Il apporte au monde ce style (et son appellation). Alors qu’Elvis Presley connaît son premier vrai succès en 1956 (« Heartbreak Hotel », qui n’est pas un rock’n’roll), Bill Haley met le feu aux poudres depuis le début de la décennie, déclenchant un phénomène mondial grâce à « Rock Around The Clock » (Decca, 1954) et son utilisation dans la B.O. du film « Graine de violence » (« Blackboard Jungle » de Richard Brooks, 1955). Son art se nourrit à des sources diverses, western swing, boogie, pop, jazz, R&B, etc., mais son cocktail est personnel, sublimement efficace. Bill Haley est le père du rock’n’roll et en France, comme ailleurs, les jeunes adorent ce rythme endiablé. Quand Bill Haley arrive en Europe, partout ont lieu des scènes d’enthousiasme. Les supporters anglais attendent leur héros à l’aéroport. En Allemagne, l’excitation est telle que les rangées de fauteuils volent. Bill Haley et ses Comets se produisent à l’Olympia en octobre 1958. La captation d’un concert par Europe N°1 fait l’objet de ce CD (17 titres). Conquis par les disques, le public scande le nom de Bill Haley. Le chansonnier Jean-Marie Proslier, sarcastique, le présente : « Hé bien dans ce silence, je suis heureux de vous annoncer maintenant Bill Haley and his Comets », déclenchant un cri de joie. Bill Haley (chant, guitare) est entouré de Franny Beecher (1921-2014, guitare solo), Joe Olivier (1927-2001, guitare rythmique), Billy Williamson (1925-1996, steel guitar), Johnny Grande (1930-2006, piano), Rudy Pompilli (1924-1976, saxo), Al Pompilli (contrebasse, mort en 1974), Ralph Jones (1921-2000, batterie). Tous experts et affûtés. Le show démarre à 100 à l’heure avec « The Saints Rock And Roll », une variation sur le standard « When The Saints », suivi par une version véloce de « Shake, Rattle And Roll » (Joe Turner, 1954). Rudy Pompilli est mis en avant pour son fameux instrumental « Rudy’s Rock » pris, comme tous les morceaux, sur un tempo infernal, si bien que le public tape dans ses mains avec retard ! comme le veut une mode censée venir d’Amérique, les spectateurs sifflent pour manifester leur approbation. Annoncé par Bill Haley comme le petit frère de Rudy (les biographes les disent cousins), Al Pompilli chante « For You My Love » (Larry Darnell, 1949). Franny Beecher fait une belle démonstration de guitare boogie-woogie assortie de solos à la contrebasse et au saxo. Le jeu de scène de l’orchestre provoque des réactions bruyantes. On précise au public qu’il est interdit de danser dans la salle. Après « I ‘m Gonna Sit Right Down And Write Myself A Letter » (Fats Waller, 1935), Billy Williamson vient au micro pour “Jump Children” (Dave Bartholomew puis les Flamingos, 1953-54). Le solo de guitare sonne fébrile à souhait. Comme Ray Charles dans « What’d I Say », Billy Williamson entame un dialogue avec le public qui lui répond. Dans un anglais auquel se mêlent des mots français, Joe Olivier exhorte : « Si tout le monde ne s’assoit pas, nous ne pourrons pas continuer le spectacle – or nous voulons continuer le spectacle ! S’il vous plaît… » Cette fois, les sifflets sont moins amicaux ! Co-auteur et pianiste de « Jump Children », Fats domino est encore à l’honneur avec « I’m In Love Again » par Billy Williamson. Bill Haley enchaîne trois succès, « Mambo Rock », « See You Later Alligator », « Rock Around The Clock ». En plus de cette partie enregistrée le 14 Octobre 1958, le CD ajoute les versions du lendemain de « Beecher Boogie Woogie », « Rock A-Beatin Boogie », « Razzle Dazzle » et deux morceaux rares dans la discographie des Comets, l’instrumental « Tequila » (Champs, 1958) et, chanté par Rudy Pompilli, « Giddy Up A Ding Dong » (Freddie Bell & The Bell Boys, 1956). La captation fait parfaitement sentir le climat explosif de ces prestations, quand le rock’n’roll poursuit son inexorable progression.
Par Jean-William THOURY – JUKE BOX
Liste des crédits sur ce CD :
Jm Proslier , Jean-marie Proslier, Bill Haley , Bill Haley & His Comets, Milt Gabler, Charles E. Calhoun , Rudy Pompilli, Paul Leon Gayten , Francis Beecher , Joe Young , Emil Alhert Frederick, Inconnu , Billy Williamson , Fats Domino , Dave Bartholomew, Bix Reichner , Mildred Philips, Bobby Charles , Max Freedmann , Jimmy Mayers, Chuck Rio , Freddie Bell , Peppino Lattanzi
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction by mc jean marie proslier Jean-marie ProslierJm Proslier 00:00:401958
12The saints rock and roll Bill Haley & His CometsBill Haley 00:02:541958
13Shake rattle and roll Bill Haley & His CometsCharles E. Calhoun 00:02:211958
14Rudy's rock Bill Haley & His CometsBill Haley 00:04:181958
15For you my love Bill Haley & His CometsPaul Leon Gayten 00:02:391958
16Beecher boogie woogie Bill Haley & His CometsFrancis Beecher 00:03:481958
17I'm gonna sit right down and write myself a letter Bill Haley & His CometsJoe Young 00:02:381958
18Jump children Bill Haley & His CometsInconnu 00:02:381958
19Billy williamson speaks Bill Haley & His CometsBilly Williamson 00:02:041958
110I'm in love again Bill Haley & His CometsFats Domino 00:02:111958
111Mambo rock Bill Haley & His CometsBix Reichner 00:02:191958
112See you later alligator Bill Haley & His CometsBobby Charles 00:01:441958
113Rock around the clock Bill Haley & His CometsMax Freedmann 00:04:261958
114Beecher boogie woogie Bill Haley & His CometsFrancis Beecher 00:03:231958
115Rock a beatin' boogie Bill Haley & His CometsBill Haley 00:02:001958
116Razzle dazzle Bill Haley & His CometsCharles E. Calhoun 00:01:521958
117Tequila Bill Haley & His CometsChuck Rio 00:04:181958
118Mc comments / applause Bill Haley & His CometsJm Proslier 00:01:551958
119Giddy up a ding dong Bill Haley & His CometsFreddie Bell 00:02:391958

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
   
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
   
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
Ce deuxième volume reprend la route de l’icône la plus populaire du rock n’ roll en...
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
   
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
Pionnier, Bill Haley a été le premier musicien blanc — et l’un des meilleurs—...
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961


Dernière mise à jour :: 29-05-2017 22:42
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
Cette anthologie est consacrée au monde musical du Far West. D’abord celui des authentiques ballades chantées...

THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
THE ROOTS OF PUNK ROCK MUSIC
Bruno Blum, qui adolescent a lui-même fait partie du mouvement punk à Londres à la fin...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROOTS OF FUNK 1947-1962
ROOTS OF FUNK 1947-1962
Quelles sont les origines du funk ? Depuis le début du XXè siècle, ce terme signifie la...

ROCK N’ROLL VOL 5 1949
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées,...

ROCK N’ROLL VOL 4 1948
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...

ROCK N’ROLL VOL 3 1947
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
1947 USA. début de la guerre froide, lancement du plan Marshall, création de la CIA... Elvis Presley a 12 ans, Carl...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK N'ROLL VOL 7 1951
ROCK N'ROLL VOL 7  1951
Le volume consacré à 1951 de cette série “Roots of Rock’n’Roll” –...

JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
Johnny Hallyday est sans aucun doute, dans l’imaginaire collectif français, l’artiste rock...

JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HAWAIIAN MUSIC
HAWAIIAN MUSIC
La musique hawaïenne du début du XXe siècle a considérablement influencé toutes les musiques...

GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
Be-Bop-a-Lula a fait de Gene Vincent et son groupe the Blue Caps, l’une des figures tutélaires du rock. Avec...

FOLKSONGS
FOLKSONGS
Popularisées par des artistes du monde entier, les folksongs américains sont devenues une sorte de folklore...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
Ce deuxième volume reprend la route de l’icône la plus populaire du rock n’ roll en...

ELECTRIC GUITAR STORY
ELECTRIC GUITAR STORY
Cette anthologie réalisée (et commentée dans un livret de 32 pages) par Bruno Blum est...

COUNTRY QUEBEC
COUNTRY QUEBEC
Coffret 2 CD avec livret 48 pages préfacé par Gérard Herzhaft.

« L’histoire de la...

COUNTRY MUSIC
COUNTRY MUSIC
La Country Music, reflet de l'Amérique, a considérablement changé dans les 40's : apparition du Bluegrass, du...

COUNTRY BOOGIE
COUNTRY BOOGIE
Coffret 2 CD avec livret 32 pages
Inclus Country Boogie d'Arthur Smith.

Country boogie,...

COUNTRY
COUNTRY
Gérard Herzhaft nous offre ici la première anthologie couvrant de façon panoramique la country music...

CHUCK BERRY
CHUCK BERRY
Grand modernisateur du rock n’ roll à la charnière des années 1950-1960, Chuck...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
Bob Wills a été un des créateurs du Western Swing, entre country music, jazz et blues. Son œuvre est...

BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
BILL HALEY - THE INDISPENSABLE 1948-1961
Pionnier, Bill Haley a été le premier musicien blanc — et l’un des meilleurs—...

BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
Le banjo est associé, depuis plus d’un siècle, à l’imaginaire collectif du...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif