Fremeaux.com
 
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Réf. : FA352

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946

1938-1946

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
« LE PIED ! » DE SOUL BAG / * * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE / SÉLECTION JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR SOULBAG / RECOMMANDÉ PAR DIRTY LINEN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce second volume des Roots of Rock n’Roll couvre la période de 1938 à 1946. La généralisation du Boogie Woogie, les bouleversements de la société américaine dus à la guerre, les transformations de l’industrie du disque modifient profondément les musiques sudistes et leur assurent une vaste popularité au-delà de ses limites traditionnelles. L’Amérique de cette époque-charnière bouge et wouge partout d’une façon qui est très proche de ce que l’on appellera Rock n’ Roll. Cette anthologie réalisée par Francois Jouffa (spécialiste national du rock) avec le concours de Gérard Herzhaft (historien du blues) propose un voyage sonore original aux sources de la musique du XXe siècle.
Patrick Frémeaux

Frémeaux & Associates is the french label's take on the immediate forerunners of amercan rock, music in the southern tradition introduced through various media to be "discovered" by northerners and christened "rock'n'roll". (...) It would take the french, with their superiour sense of cultural history, to unearth our own music for us.
Dirty Linen - USA

Au travers de la démarche historiographique du label français Frémeaux & Associés, on peut constater que les français, avec leur sacralisation du patrimoine historique font un travail d'exhumation de notre propre musique à notre attention.
Dirty Linen - USA

Sans aucun doute, la collection non seulement la plus pédagogique pour comprendre la naissance du Rock n'roll mais aussi en sens inverse, celle qui permet aux nouvelles générations d'embrasser et d'aimer le blues, le gospel, le Rythm n' blues et la country.
Les Inrockuptibles

Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Passage du blues » par Jazz Magazine
« Le voyage dans le temps, exercice auquel rééditions, compilations et autres anthologies savent conférer un humour austère, vaut par les imprudences qu’il occasionne, les intuitions qu’il met à l’épreuve et la qualité de l’indécision où il abandonne ceux qu’il a pris par la jambe. Rip Van Winkle le sut avant Wells aussi bien que Barjavel après. Dans le domaine qui nous occupe, un coffret qu’on intitule « Rock’n’Roll 1927-1938 » semble promettre un voyage vers un passé de fiction et vouloir prendre son petit monde à rebrousse-poil, gages de sérieux d’une plaisanterie à laquelle 36 plages viennent donner corps. François Jouffa et Gérard Herzhaft, artisans de l’échafaudage, sont assez prudents pour sous-titrer l’ensemble "Roots of Rock N’ Roll", ce qui en limite le caractère aventureux mais avec des chances de préserver l’irritation ou l’incrédulité de certains. "Lorsqu’on cherche les racines du Rock N’ Roll", nous disent-ils, "on les trouve sans forcer le trait dès le début des enregistrements de blues, de jazz, de country music, au milieu des années 20." La discussion possible se borne en fait au "sans forcer le trait", car il y aurait mauvaise grâce à ne pas admettre que le rock dérive des genres qui l’on précédé sur disque. Mais on peut d’abord se demander si la sur-diffusion du rock n’aveugle pas sur sa place réelle dans l’histoire des musiques américaines d’origine populaire, place que le temps réduira peut-être à celle d’une excroissance anecdotique malgré son impact mondial. Car le rock est si bien contenu dans ce que l’on a pu jouer et chanter "avant" lui que son rôle propre semble avoir consisté à recouvrir ses sources autant qu’à supplanter d’autres formes de chanson. Tributaire de naissance à un degré rare, il invite évidemment à tous les voyages de reconnaissance vers les époques et les floraisons musicales qui l’ont préfiguré à un titre ou à un autre. Celui que nous proposent Herzhaft et Jouffa est d’un intérêt qui tient beaucoup à l’étendue de leur sélection. Pour de nombreux publics médusés par l’état d’anarchie qui règne sur le marché du disque, le prétexte des "sources" du rock peut être l’occasion de cheminer entre des genres que les anthologies actuelles ont le tort de compartimenter contre toute réalité historique, ce qui n’est pas négligeable. Certaines inclusions sont sans doute un peu tirées par les cheveux et l’on peut voir des liens plus sûrs entre boogie-woogie, western swing et R’n’R qu’entre Django et ce dernier, même si le Manouche a influencé les guitaristes texans de la Hot Dance Hillbilly Music. Il n’est pas moins évident que, pour débiter des riffs swinguants et donc "rockants", Morton, Bechet, Ladnier et Armstrong improvisent par-delà l’horizon qu’aperçut jamais un instrumentaliste de rock. Mais si l’on a en tête les éléments bruts captés par les meilleurs rocker des années 50, le voyage réserve de bonnes petites rencontres à rebours comme le duo de guitares Let’s Go To Town de Memphis Minnie et Joe McCoy, la voix grondante d’un What’s My Baby Doin’ ? (Harlem Hamfats) ou les solos en cascade de White Heat (Bob Wills). Assez bonnes, en tout cas, pour que ce zigzag dan le temps produise le léger trouble qu’escomptent ses organisateurs. » Philippe BAS-RABERIN – JAZZ MAGAZINE
- * * * * Le Monde de la Musique
« A l’écoute des quinze premiers titres, on pourrait reprendre mot pour mot les critiques qu’avait suscitées dans ces pages le volume 1 de cette série. Sous ce "Rock N’ Roll", il faut savoir lire le sous-titre et si l’intérêt est au rendez-vous de chaque titre, on est tenté de dire, pour s’en tenir au sujet dont il est question, que l’on a compris la leçon du volume 1 et qu’il est inutile d’y revenir : le rock a ses origines dans les musiques des communautés rurales noires ou blanches et dans leurs avatars urbains. Soit la démonstration tire à la ligne, soit elle est insuffisante, et l’on voudrait alors voir l’auteur du livret pointer plus précisément titres, textes, tournures instrumentales ou vocales qui traverseront le siècle pour être immortalisés par les stars du rock. Mais au fil de la première face, l’impatience du fan de Rock N’ Roll commence à s’estomper. C’est la fin du premier disque de ce double album, plus précisément, comme on pouvait s’en douter, avec le Caledonia Boogie de Louis Jordan, que l’on commence à se sentir chez soi. De Bill Monroe (Rocky Road Blues) à Peggy Lee (Everything’s Moving Too Fast), le deuxième disque nous embarque presque sans pause. On y croise le très spectaculaire T-Bone Walker, le classique Guitar Boogie d’Arthur Smith, l’incontournable Choc Choo Boogie de Louis Jordan, des personnalités significatives telles que Merle Travis, les Delmore Brothers, Spade Cooley, Amos Milburn ou le bluesman Arthur Crudup dont le That’s All Right fera le succès de Presley. Les guitares s’électrifient, la steel guitar s’impose et l’accordéon joue brillamment des coudes pour une brève bouffée d’oxygène avant la disgrâce dans laquelle replongera l’avènement du rock. Bref, on est prêt à beaucoup pardonner, sauf peut-être l’oubli sur le volume précédent de Robert Johnson. » Franck BERGEROT – LE MONDE DE LA MUSIQUE. Ce disque a reçu la distinction * * * * Le Monde de la Musique
- "Autant de pierres jalonnant le chemin vers le rock" par Le Figaro
« Ce n’est pas par la seule grâce de Rock Around The Clock qu’est né le Rock’N’Roll. Avant de déferler en 1954, le rock vivait déjà dans les musiques du Sud des Etats-Unis : boogie, country, r’n’b ou blues évoluaient peu à peu vers cette forme sautillante, ivre, énergique, qui, une fois la machine commerciale lancée, allait bouleverser l’univers des musiques populaires. Après deux doubles CDs passionnants (1927-1938 et 1938-1946), voici le premier volume d’une histoire détaillée du Rock’N’Roll d’avant le Rock’N’Roll. Dès 1947, donc, Lightnin’ Hopkins, Hank Williams, Peggy Lee, Sister Rosetta Tharpe, Roy Brown ou Tex Williams se laissent aller à des rythmiques survoltées, à des frénésies joyeuses qui peuvent s’entendre aujourd’hui comme autant de pierres jalonnant le chemin vers le rock. » LE FIGARO
- "Trois Coeurs" Le Nouvel Observateur
« (…) Pour qui croirait encore que le rock a commencé avec Elvis et Bill Haley, on conseillera d’écouter ceci : le troisième et épatant volume d’une anthologie qui, de Wynonie Harris à Chet Atkins, de Hank Williams à Louis Jordan, continue d’explorer la pré-histoire de la musique populaire américaine qui allait déferler sur le monde. Comme toujours chez Frémeaux & Associés, le livret, ici signé Gérard Herzhaft, est exemplaire. » R. L. – LE NOUVEL OBSERVATEUR. Ce disque a reçu la distinction ♥♥♥ Le Nouvel Observateur
- "Un grand coup de chapeau" par Jazz Notes
« Panorama sur huit ans de l’évolution de la musique populaire américaine. C’est donc 36 plages qui illustrent à travers le Blues, la Country, le R & Blues, la prise de possession de la tendance Boogie Woogie qui déferle sur le continent américain. Le livret de notre confrère Gérard Herzhaft vous donne à ce sujet toutes les indications nécessaires. Quant à la partie musicale, elle illustre tout à fait le phénomène avec les tubes de l’époque qui sont restés légendaires pour la plupart. Un excellent document qu’il faut saluer d’un grand coup de chapeau. » JAZZ NOTES
- "Extrêmement joyeux" par Juke Box Magazine
« La musique qui donne envie de bouger existe depuis longtemps, depuis toujours peut-être, mais le phénomène prit de l’ampleur au début du 20 ème siècle. Le charleston, jitterburg et autres lambeth walk choquent les prudes et font danser la jeunesse. L’Amérique s’impose rapidement comme la grande pourvoyeuse. Les Européens se trémoussent aux sons du jazz, ils sont swing, zazous, etc. Les régimes totalitaires n’apprécient pas du tout, mais ne parvinrent pas à endiguer ce mouvement de plus en plus populaire qui finit par donner naissance au rock ‘n’ roll dont l’explosion date officiellement de 1954 mais dont les prémices sont audibles depuis déjà longtemps. Après nous avoir régalé avec des compilations vouées à cette période, "Roots of Rock ‘N’ Roll Vol. 1 & 2", Frémeaux revient sur le sujet d’une manière approfondie et propose de poursuivre la collection en consacrant chaque nouveau volume à une année spécifique. Les 36 titres réunis ici datent de 1947. Un livret de 40 pages, avec 15 photos, biographies, courtes mais renseignées (en français et en anglais) de chaque artiste. Blues, jazz, R&B, gospel, country sous toutes ses formes (y compris une irrésistible version de "Cigarettes, Whisky Et P’tites Pépées"), variétés, boogie et dance – de l’époque ! – s’y côtoient avoir bonheur. La sexualité est souvent apparente, notamment chez Roy Milton ("Je veux une « Big Fat Mama » qui sache quoi faire…"), Julia Lee, grande spécialiste du texte leste, et Lightnin’ Hopkins qui, avec "Let Me Play With Your Poodle" (Laisse moi jouer avec ton caniche), utilise une métaphore canine là où on l’attendait féline. Loin d’être un pensum à la valeur principalement historique, le disque se révèle extrêmement joyeux. Il est évident qu’écouter ces artistes fantastiques à la radio ou sur les juke-boxes ne pouvait que susciter des vocations comme celles de Bill Haley, Elvis Presley, Little Richard, etc. » Jean-William THOURY – JUKEBOX MAGAZINE
- "D'autres grands frères" par "Histoire du Rock"
« Si la presse internationale a cru bon de fêter l’anniversaire des cinquante ans du rock en 2004, en prenant pour point de départ les premiers enregistrements d’Elvis Presley, on a plutôt l’habitude de dater les débuts du rock ‘n’ roll de 1955. Car c’est au printemps de cette année là que tous les collégiens allaient siffloter le fameux "One-Two-Three O’Clock Rock" de Bill Haley, qui venait d’un orchestre country and western au sein duquel tous les musiciens étaient costumés en cow-boys. Mais ce rock, enfant illégitime des amours contre-nature entre la country music et le blues, qui est venu au monde en hurlant sa détresse d’orphelin – ses parents l’on tout de suite renié – avait déjà d’autres grands frères. Dans la série de doubles CD "Roots Of Rock ‘n’ Roll" (Frémeaux & Associés), les racines du rock se manifestent dès… 1927. Et alors que maman Gladys Presley était enceinte du futur bébé Elvis, les Boswell Sisters, trois sœurs originaires de la bourgeoisie blanche de la Nouvelle-Orléans, chantaient un morceau déjà intitulé "Rock And Roll", enregistré à Los Angeles le 4 octobre 1934. Dans les années 40, on dansait sur des boogies qui utilisaient, dès cette époque, les deux mots "rock" et "roll" : ainsi le "We’re Gonna Rock, We’re Gonna Roll" du Texan blanc Wild Bill Moore date-t-il de 1947. Alors que, la même année, le Black Wynonie Harris (1915-1969) « shoutait » "Good Rockin’ Tonight" en même temps que son créateur Roy Brown, bien avant Presley. Suivront "I’m Gonna Rock" par Ralph Willis en 1949, "I Want To Rock" par La Vern Baker en 1950. (…) » Jacques BARSAMIAN - "Histoire du Rock" ED. TALLANDIER
- "Sachons apprécier chaque seconde de ce menu composite, instructif et rythmé" par Rock & Folk
« Sans remonter jusqu’aux Tambours du Burundi, ces deux volumes font le point sur ce qu’on serait tenté d’appeler les racines du rock’n’roll. Il est bien évidemment question de jazz, boogie-woogie, country blues et western swing. De l’insolite "Rock And Roll" de 1934 des on ne peut plus blanches Boswell Sisters au ô combien signifiant "I Got Texas In My Soul" de Tex Williams, du torride "It Feels So Good" des Heartman’s Heartbreakers blésé par une Betty Lou en rut ("Daddy o daddy, don’t be so mean / Look up on the shelf and get the vaseline") à l’accordéon débridé de Spade Cooley, les embuscades vont bon train. "Caldonia" et "Choo Choo Ch’Boogie" se seraient volontiers passés de reverb mais, plutôt que d’énumérer les lacunes d’une sélection forcément arbitraire, sachons apprécier chaque seconde de ce menu composite, instructif et rythmé. » ROCK & FOLK
- "Somptueuse anthologie" par L'Affiche
La légende a retenu le 5 juillet 1954, jour où un employé de la compagnie d’électricité de Memphis, Tennessee, Elvis Aaron Presley, enregistre pour un standard de rhythm n’blues, « That’s All Right Mama » d’Arthur « Big Boy » Crudup, comme date de naissance du Rock n’roll. Mais pour naître il faut avoir été engendré. Les innombrables papas et mamas d’Elvis et consorts sont recensés dans « Roots Of Rock n’Roll 1938-1946 », somptueuse anthologie en deux Cds et quarante titres des grandes manœuvres de rapprochement de Mister Blues et Miss Country sous la houlette du grand entremetteur Doc Boogie Woogie. Sangs mêlés, sons mêmes : cette période de bruits et de fureur jette à nouveaux les miséreux et leurs musiques populaires sur les routes du sud rural et du nord urbain. Au contact du swing des villes, ses musiques populaires américaines s’enflamment, s’électrisent. Un groove irrésistible, rapide, érotique, le boogie woogie. Ce tempo né dans les jukejoints (ces bouges musicaux du ghetto) prend l’allure d’une tornade frénétique dans tous les ballrooms, des bars des ghettos noir aux clubs huppés jouxtant Park Avenue. Beaucoup des tracks de cette époque, ici retrouvés , deviendront des standards du Rock n’roll. Le susnommé « That’s All Right Mama » à l’orchestration épurée (guitare électrique-basse-batterie) et purement rythmique évoque déjà le son futur des disques Sun. Mais son auteur Arthur Crudup n’entendra, lui, jamais tinter le son d’une royaltie. Louis Jordan est présent avec son fameux classique « Caledonia Boogie ». Chuck Berry reprend un classique d’Amos Milburn, formidable pianiste noir texan de Woogie dont se souviendra aussi Little Richard « Hillbilly Boogie » des countrymen Delmore Brothers est déjà un pur Rockabilly avant l’heure. Egalement présents : T. Bone Walker dont beaucoup de guitaristes de rock ont puisé quelques idées à cette source. Champion Jack Dupré, Big Bill Broonzy, Big Joe Turner, Bill Monroe père du Blue-grass. On croise aussi  Peggy Lee, fille du nord douée d’un swing exceptionnel. Mais c’est la Diva Ella Fitzgerald qui la première accolera dans un chanson de deux mots « balance » et « roule ». « Roots Of Rock n’Roll, 1938-1946 », aux pionniers du rythme, le rock reconnaissant. JACKROLL M. – L’AFFICHE
Liste des crédits sur ce CD :
Weldon Casey Bill, Casey Bill Weldon, Turner Joe, Johnson Pete, Coates , Pine State Playboys , Ammons Albert, Heath , Shelton Brothers, Boggs Dock, Radio Cow Boys , Traditionnelle , Hofner Adolph, Mullican Moon, Austin , Autry Gene, Broonzy Big Bill, Brown Robert, Washboard Sam, Tubb Ernest, Gillum Jazz, Brooks H, Harris Winonie, De Lange Eddie, Moore F F, Jordan Louis, Wills Bob, Moody Clyde, Walker T Bone, Dupree Jack, Smith , Milton Roy, Delmore Brothers , Armstrong Louis, Armstrong Twins, Penny Hank, Horton Walter, Darling , Travis , Cooley Spade, De Paul G, Williams Tex, Crudup Arthur, Milburn Amos, Lee Peggy, Barbour , Shelton Bob, Monroe Bill
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11You gotta do your dutyCasey Bill WeldonWeldon Casey Bill00:02:461938
12Roll em peteTurner JoeTurner Joe00:02:501938
13Pine state honky tonkCasey Bill WeldonCoates 00:02:241938
14Shout for joyAmmons AlbertAmmons Albert00:02:241939
15On the owl hoot trailShelton BrothersHeath 00:02:581939
16Baby look at youTurner JoeTurner Joe00:03:021939
17Mississippi muddle deRadio Cow Boys Boggs Dock00:02:281939
18Joe turner bluesHofner AdolphTraditionnelle 00:02:461940
19Pipeliner s bluesMullican MoonMullican Moon00:02:501940
110Blueberry hillAutry GeneAustin 00:02:401940
111Rocking chair bluesBroonzy Big BillBroonzy Big Bill00:02:501940
112Come on backWashboard SamBrown Robert00:02:421941
113You nearly lose your mindTubb ErnestTubb Ernest00:02:491942
114Tell me mamaGillum JazzGillum Jazz00:03:121942
115Who threw the whiskey in the wellHarris WinonieBrooks H00:03:011944
116Caldonia boogieJordan LouisMoore F F00:02:431945
117Roly polyWills BobWills Bob00:02:371945
118Two timin bluesMoody ClydeMoody Clyde00:02:481945
21T bone boogieWalker T BoneWalker T Bone00:03:051945
22Let s have a ballDupree JackDupree Jack00:02:251945
23Guitar boogieSmith Smith 00:03:221945
24Milton s boogieMilton RoyMilton Roy00:02:511945
25Hillbilly boogieDelmore BrothersDelmore Brothers 00:02:451946
26Mandolin boogieArmstrong TwinsArmstrong Louis00:03:011946
27Steel guitarPenny HankPenny Hank00:02:521946
28Choo choo ch boogieJordan LouisHorton Walter00:02:461946
29Boogie woogie babyDelmore BrothersDelmore Brothers 00:02:471946
210Cincinnati louTravis Travis 00:02:371946
211Oklahoma stompCooley SpadeCooley Spade00:02:521946
212I got texas in my soulWilliams TexTubb Ernest00:02:581946
213Three way boogieCooley SpadeCooley Spade00:02:411946
214That s all tightCrudup ArthurCrudup Arthur00:02:551946
215Down the road apieceMilburn AmosMilburn Amos00:03:001946
216Evrything s moving too fastLee PeggyLee Peggy00:02:591946
217Aura lee (love me tender)Shelton BrothersShelton Bob00:02:421938
218Rocky road bluesMonroe BillTraditionnelle 00:02:361945

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
   
ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
   
ROCK N’ROLL VOL 3 1947
1947 USA. début de la guerre froide, lancement du plan Marshall, création de la CIA... Elvis Presley a 12 ans, Carl...
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
   
ROCK N’ROLL VOL 4 1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
   
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées,...
ROCK N’ROLL VOL 5 1949



Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WESTERN SWING
WESTERN SWING
Musique du Texas, le Western Swing, mélange de country, de blues, de jazz, est à la genèse d’une grande...

WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
WESTERN COWBOY BALLADS & SONGS
Cette anthologie est consacrée au monde musical du Far West. D’abord celui des authentiques ballades chantées...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
Le rockabilly est dérivé du bluegrass, du country boogie et du rock ‘n’ roll...

ROCK N’ROLL VOL 5 1949
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées,...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...

ROCK N'ROLL VOL 7 1951
ROCK N'ROLL VOL 7  1951
Le volume consacré à 1951 de cette série “Roots of Rock’n’Roll” –...

ROCK N'ROLL 1953-1959
ROCK N'ROLL 1953-1959
La liberté conquise par le Rock ‘n Roll s’exprime dans la danse fougueuse d’une...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
HONKY TONK (TEXAS OKLAHOMA 1945 - 1953)
Le genre “Honky Tonk” est tout à la fois le cœur, l'âme et la colonne vertébrale de la...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HAWAIIAN MUSIC
HAWAIIAN MUSIC
La musique hawaïenne du début du XXe siècle a considérablement influencé toutes les musiques...

HANK WILLIAMS
HANK WILLIAMS
Personne ne symbolise davantage la Country Music de l’après-guerre que Hank Williams. Il a largement contribué...

GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
GENE VINCENT - THE INDISPENSABLE VOL. 2 (1958-1962)
Après Be-Bop-a-Lula, qui avait fait de Gene Vincent and the Blue Caps l’une des figures...

GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
Be-Bop-a-Lula a fait de Gene Vincent et son groupe the Blue Caps, l’une des figures tutélaires du rock. Avec...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
“Des jigs, reels, valses, mais aussi des escapades jazzy, country, des chansons musclées. Le violon est brillant,...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.2 (1956-1957)
Ce deuxième volume reprend la route de l’icône la plus populaire du rock n’ roll en...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

COUNTRY GOSPEL
COUNTRY GOSPEL
Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

Le Gospel est certainement la racine la plus ancienne et la plus profonde de la...

COUNTRY BOOGIE
COUNTRY BOOGIE
Coffret 2 CD avec livret 32 pages
Inclus Country Boogie d'Arthur Smith.

Country boogie,...

COUNTRY
COUNTRY
Gérard Herzhaft nous offre ici la première anthologie couvrant de façon panoramique la country music...

CHUCK BERRY
CHUCK BERRY
Grand modernisateur du rock n’ roll à la charnière des années 1950-1960, Chuck...

BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
BOB WILLS AND HIS TEXAS PLAYBOYS
Bob Wills a été un des créateurs du Western Swing, entre country music, jazz et blues. Son œuvre est...

BO DIDDLEY
BO DIDDLEY
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-1960. Chanteur remarquable,...

BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
BILL HALEY & HIS COMETS - 14-15 OCTOBRE 1958
Bill Haley & His Comets ont été les premières stars du rock à...

BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
BANJO 1901-1956 - LE BANJO AMERICAIN A CINQ CORDES
Le banjo est associé, depuis plus d’un siècle, à l’imaginaire collectif du...

ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
ANTHOLOGIE DU ROCK FRANÇAIS 1960-1962
Depuis la Libération, les yeux d’une partie de la jeunesse française sont rivés vers la musique...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif